32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Hier au parlement, à propos des SG en MF (cf. vidéo en bas)
non lus
  (#1)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut Hier au parlement, à propos des SG en MF (cf. vidéo en bas) - 11/04/2008, 10:50

Et oui voici comment cela s'Est passé hier au parlement,pas facile de ne pas savo nous arriver a nous rsg.
Moi oui cela m'inquiete,de ne plus avoir de droit de profiter de ma maison lors de mes vacances??? et vous?
de devoir travailler 11h00 par jour ou sera rendu notre qualité de vie a nous???
mais je me rends compte que cela n'importe guère au gouvernement,juste de donner du temps au parents.
Celui des enfants avec leurs parents il sera ou ce temps pour les petits mousses avec papa et maman??????

jojosyl






Accueil Vidéo et audio Actualités Pour nous joindre Recherche


Députés Travaux parlementaires Accès rapide





Point de presse de M. François Bonnardel, député de Shefford


Le jeudi 10 avril 2008

(Treize heures trente-six minutes)

M. Bonnardel: Alors, bonjour à tous. François Bonnardel porte-parole de la famille de l'opposition officielle. Je suis aujourd'hui avec Mme Manon Roussel qui est la présidente de l'Association des éducatrices en milieu familial, éducateurs aussi du Québec et entouré d'une cinquantaine de dames qui sont venus de partout au Québec aujourd'hui, des dames qui viennent...


20-Imprimé le 10 avril 2008 à 17:04 Fin R-PP0410.171M.



Bonnardel: ...famille de l'opposition officielle. Je suis aujourd'hui avec Mme Manon Roussel qui est la
présidente de l'Association des éducatrices en milieu familial, et éducateurs aussi du Québec, entouré d'une cinquantaine de dames qui sont venues de partout au Québec aujourd'hui, des dames qui viennent de l'Abitibi, d'Amqui, de la Beauce, de Québec, de Montréal, même de l'île d'Orléans.
Alors, aujourd'hui, ces dames-là ont courageusement décidé de perdre une journée de travail pour venir témoigner au nom de 14 700 éducatrices en milieu familial des problématiques de leur milieu. C'est 88 000 enfants qui sont reçus chaque matin par ces femmes comme si c'étaient les leurs. 88 000 parents aussi qui chaque matin laissent leur bout de chou et qui sont fiers de la qualité des services offerts par ces éducatrices. Et comme parti politique étroitement lié à la famille, comme vous le savez, on sera toujours soucieux du bien-être de ces familles et de ces enfants.
Ces dames et sa présidente élèvent leurs voix ce matin... ce midi, pardon, au nom de leurs consoeurs, leurs confrères certains, qui se sentent impuissants face aux tactiques employées par le ministère pour imposer leurs idées et leurs méthodes et pour directement les pousser, certaines, à abandonner le milieu familial.
Je vous énumère trois contraintes majeures qu'ils vivent à tous les matins, à toutes les semaines: lors de la mise en place du réseau en 1997, les éducatrices représentaient 78 % du milieu familial, 78 %. 10 ans plus tard, ce chiffre, ce pourcentage est à 46 %, une baisse de 32 % où on se questionne aujourd'hui, et depuis quelques mois, quelques années déjà, sur la survie de ce milieu.
Deuxième point qu'ils vivent, le contexte de négociation, la loi. Les éducatrices parlent d'un nouveau contrat de services qu'on leur demande de signer de par le ministère qui vient formaliser leur travail et institutionnaliser l'offre globale du service de garde. Les procédures qui vont nécessairement miner leur autonomie et qui vont alourdir leurs tâches à tous les jours, eux qui sont déjà des femmes entrepreneurs, des mères, des mères au foyer qui ont le droit, qui ont le droit de tomber malades une journée, qui ont le droit de prendre des vacances comme tous les travailleurs du Québec.
Certains points qui sont interpellés dans cette loi-là, dans cette convention qu'ils vont signer, c'est une obligation de trouver une remplaçante à l'éducatrice. Ces dames-là tombent malades un matin, elles ne peuvent pas, c'est impossible. Elles décident aussi de prendre deux semaines de vacances, c'est impossible, on doit absolument trouver un remplaçant pour que ce milieu de famille là reste ouvert. C'est des contraintes majeures pour eux.
Face à cette situation, plusieurs de ces éducatrices décident tout simplement, bien, quoi? Bien, d'abandonner le milieu familial ou se tourner, certaines, vers la garde non régie. Est-ce que c'est ça que le ministère de la Famille ou la ministre de la Famille veut pour le réseau de services de garde au Québec? Aujourd'hui, ils ont décidé de se mobiliser avec l'opposition officielle pour demander à la ministre de la Famille où son ministère se positionne face à cette situation de survie pour le milieu familial...


15-Imprimé le 10 avril 2008 à 17:04 Fin R-PP0410.172

M. Bonnardel: ...pour le réseau de service de garde au Québec.
Aujourd'hui, ils ont décidé de se mobiliser avec l'opposition officielle pour demander à la ministre de la Famille où son ministère se positionne face à cette situation de survie pour le milieu familial. Est-ce qu'il va finalement reconnaître la contribution et l'importance du milieu familial, et si oui, qu'il le démontre en traitant les éducatrices avec loyauté et respect. Merci. Je suis prêt à répondre à certaines de vos questions, et Mme Roussel aussi se fera un plaisir si c'est le cas.

Journaliste: Qu'est-ce qu'exactement vous demandez de la part de la ministre comme geste concret?

M. Bonnardel: Bien, ce qu'on sait... Est-ce que vous voulez y aller, Mme Roussel? Allez-y.

Mme Roussel (Manon): Oui. Bien, enfin, ce qu'on demande présentement, nous nous questionnons sur l'avenir de ce que sera le service de garde en milieu familial lié au contrat, là, qui va sortir, là, qui est prévu sortir en septembre. Nous, on a été plusieurs éducatrices à avoir pris connaissance de ces contrats-là et avoir annoté plusieurs points qui pourraient être litigieux pour nous dans nos pratiques quotidiennes. Alors, ce qu'on fait, les démarches qu'on a entreprises depuis plusieurs mois auprès de la ministre elle-même, c'est enfin de s'assurer, pour deux grands dangers, entre autres, qu'on a notés, celui dont... le remplacement qui pourrait devenir obligatoire et celui, là, qui pourrait faire augmenter nos nombres d'heures travaillées journalièrement.
Alors, ce qu'on demande, c'est une déclaration de la ministre qui va confirmer, qui va nous rassurer toutes, les 14 700 éducatrices, qui va nous rassurer à ce que, non, ce ne sera pas dans les plans de match pour nous.

Journaliste: Pouvez-vous nous donner un peu plus de précision, là, sur le nombre d'heures supplémentaires? Qu'en est-il exactement?

Mme Roussel (Manon): Bien, enfin, on n'a pas de précision à ce sujet-là, le ministère n'en a pas à nous donner non plus. Ce qu'on nous dit, la ministre nous a assurés, et on veut bien le croire, qu'il n'y aura pas d'augmentation des heures, et maintenant nous attendons. Évidemment, d'expérience, avec les années, il y a souvent des choses qui ont été revendiquées, comme dans n'importe quel domaine, et on a eu par le passé, oui, des attentes qui n'ont pas été réalisées. Donc, aujourd'hui, on veut croire, mais il reste qu'il y a un danger potentiel et on veut s'assurer que... enfin que ça ne se passe pas de cette façon-là.

Journaliste: Est-ce que vous faites partie du groupe qui a déjà réclamé la syndicalisation?

Mme Roussel (Manon): Bien oui, il y a certaines éducatrices qui ont demandé ça, oui, déjà.

Journaliste: Est-ce que vous le demandez toujours? Est-ce que votre regroupement le demande toujours?

Mme Roussel (Manon): Présentement, non.

Journaliste: Pourquoi pas?

Mme Roussel (Manon): Pardon?

Journaliste: Pourquoi pas?

Mme Roussel (Manon): Eh bien parce que là, présentement, on attend de... enfin... on attend les négociations puis on n'est pas rendu là.

Une voix: La loi l'interdit.

Mme Roussel (Manon): Et la loi l'interdit aussi, évidemment, c'est vrai. Oui, avec le projet de loi n° 8 évidemment, là, maintenant la loi l'interdit.

Journaliste: Elle n'est pas adoptée encore.

Mme Roussel (Manon): Elle est adoptée, oui...


16-Imprimé le 10 avril 2008 à 17:04 Fin R-PP0410.173



Mme Roussel (Manon): ...on n'est pas rendus là.

Une voix: La loi l'interdit.

Mme Roussel (Manon): Et la loi l'interdit aussi, évidemment, c'est vrai. Oui.

Une voix: ...les travailleurs autonomes.

Mme Roussel (Manon): Oui, avec le projet de loi n° 8, évidemment, là, maintenant, la loi l'interdit.

Journaliste: Ce n'est pas adopté encore?

Une voix: Oui.

Mme Roussel (Manon): Elle est adoptée.

Une voix: Oui, oui, adoptée, oui. D'autres questions?

Journaliste: M. Bonnardel, est-ce qu'on peut vous poser une question, dans un autre ordre d'idées?

M. Bonnardel: Oui, oui. Allez-y.

Journaliste: Oui, vous êtes le whip de l'ADQ.

M. Bonnardel: Oui.



le lien pour voir la vidéo
http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-pre...asp?annee=2008

clique a la télé point de presse de m.François Bonnardelir ce qui va

Dernière modification par jojosyl 11/04/2008 à 13:16. Motif: supprimer
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 11/04/2008, 12:14

alors pour ce qui est de cela ma belle, oui je suis d'accord, vous en faites beaucoup et pour la majorité vous le faite dans les règles de l'art.

Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous, il y a des abuseurs partout et le ministère doit vouloir la justice pour tous. Et encore une fois, ce sont les bonnes personnes qui doivent payer pour les geus qui ne sont pas correct.

c'est partout pareil......

j'en ai visitée des garderies en milieu familale et je peux te dire que dans 30 % des cas, il y avait toujours quelque chose d'exagéré. Si ce n'est pas les vacances de trop( 5 semaines par année, c'était les repas déséquilibrés ou encore fermer lorsqu'il y a seulement 1 enfant.


et il ne faut aps oublier que les RGS ont tout de même un gros avantage... elles peuvent déduirent en paquet d'affaire pourles impôts alors il vous en reste tout de même pas mal dans vos poches à la fin de l'année...je crois d'ailleurs, c'est mon opinion personnel, qu'elles le font pour ça.


courage...

Dernière modification par trottinette 11/04/2008 à 12:17.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 11/04/2008, 12:27

pour ma part je le fais par amour des enfants,car pour l'argents je ne me mets pas riche
ho que non.je travailles 50h00 semaine je prends 4 semaines de vacances l'été,1 a la relâche,pour un total de 2350h00 par année.
le monde a t-pleins 40h00 semaine,3 semiane de vacances par années ils font 1960h00
alors je ne me sens pas coupable de prendre 5 semaines par année,car sinon je n'aurais plus de jus et de qualité de vie.
les parents utilisateurs le savent avant de signer un contrat,car je suis franche avec eux.

jojosyl
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Aquarelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Aquarelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 11/04/2008, 12:37

Citation:
Envoyé par trottinette Voir le message
alors pour ce qui est de cela ma belle, oui je suis d'accord, vous en faites beaucoup et pour la majorité vous le faite dans les règles de l'art.

Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous, il y a des abuseurs partout et le ministère doit vouloir la justice pour tous. Et encore une fois, ce sont les bonnes personnes qui doivent payer pour les geus qui ne sont pas correct.

c'est partout pareil......

j'en ai visitée des garderies en milieu familale et je peux te dire que dans 30 % des cas, il y avait toujours quelque chose d'exagéré. Si ce n'est pas les vacances de trop( 5 semaines par année, c'était les repas déséquilibrés ou encore fermer lorsqu'il y a seulement 1 enfant.


et il ne faut aps oublier que les RGS ont tout de même un gros avantage... elles peuvent déduirent en paquet d'affaire pourles impôts alors il vous en reste tout de même pas mal dans vos poches à la fin de l'année...je crois d'ailleurs, c'est mon opinion personnel, qu'elles le font pour ça.


courage...
Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi visité plusieurs endroits et je remarque aussi que c'est un problème à bien des endroits en MF, le nombre de semaines de vacances dans une année...5 et plus, j'ai même vu l'été au complet (8 semaines) plus 2 semaines à Noël. C'est difficile pour nous parents de prendre autant de vacances à nos frais en plus de souvent devoir payer quand même la garderie. Et pour les jours de maladie, je suis d'accord qu'elles peuvent être malades, mais là encore, j'ai vu des exagérations. Et comme tu dis, tout le monde paie les bonnes comme les pommes pourries.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 11/04/2008, 13:10

ici par contre mes vacances elles sont sans frais.
je sais que l'idéal pour certains parents se serait que les gardo soit ouverte 52 semaines par années.impossible en tout cas pour ma part.

pour 5 semaines je trouve cela correct,moi aussi je ne comprenais pas autant de congés avent de faire ce job moi-même.
maintenant je comprends un peu plus,oui car travailler 10h00 par jour ,pas toujours facile
a moins d'être robotisé,ou hyperactive,hihihi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
saloua19
Épanoui(e)
 
Avatar de saloua19
 
Statut: Déconnecté
Messages: 57
Inscription: décembre 2007
Localisation: montreal
Par défaut 11/04/2008, 13:27

salut
mais josysi elles ne parlent pas de toi elles parlent des garderie en milieux familiale d une maniere general
tu es libre de prendre les vacance tant que ta clientelle accepte sa
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 11/04/2008, 13:37

ouf saloua tu me soulage je me disais cou donc
les parents attendent quoi de leurs rsg.
le burn-out ou quoi?

merci
jojosyl
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
trottinette
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 106
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: montréal
Par défaut 11/04/2008, 14:09

Jojosyl,

mettons les choses sur table. Les RSG sont payés pour travailler à la maison, peut etre 50 heures par semaine avec des enfants en bas âge, mais elles restent à la maison. Vous êtes payés 50 heures, n'oublions pas. De plus, vos assurances, facutures d.épicerie, téléphone, programme éducatif, etc..sont déductible d'impôt.

Pour ma part, je travaille 40 heures semaine, + n'oublions pas, il y a le voyagement 2 heures par jour (1h le matin, et une heure le soir, pas payés) Total: 50 Heures. J'ai 3 semaines de vacances par année et 5 jours de maladies, t'hat's it.


Alors je crois effectivemment, dans la grande majorité des cas, que vous n'avez pas à vous plaindre de quelque chose.

Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde de s'ocuper de petit à la journée longue, mais c'est votre métier et vous l'avez choisi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 11/04/2008, 15:30

bon sur ce bonne fin de journée
je n'ai pas le goût,le temps et l'énergie d' essayer de faire comprendre
des choses.
tout le monde choisi, son choix de vie et de carrieres,le salaire itou.

Bye
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
naki14
Épanoui(e)
 
Avatar de naki14
 
Statut: Déconnecté
Messages: 56
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 11/04/2008, 16:56

Je crois pour ma part que ce n'est pas exagé de prendre un minimun d'un mois de vacance quand ont fait du 50 heures semaines,la majorité des travailleurs font des semaines de 40 heures maximum.Je ne vois pas qui ferait du 55 heures par semaines pour un salaire de 8$ de l'heure?!

Un autre aspect de notre travail c'est que le gouvernement veux qu'ont est une remplacante en tout temps,donc je doit avoir une étrangère dans ma résidence pour s'occupé de mes bout choux,et je devrais sortir de ma résidence si je suis malade comme un chien.Il ne faut pas oublié que nous sommes des humains nous aussi.

Je crois que les parents ne vois pas à quelle point ont fait du beau travaille avec leurs mini,Car ont bâti ses jeunes de demain qui sont laisser bien souvent dans les services de garde 10 heures par jours sans que celà soit un RÉEL besoin du parent.C'est très dommage que le gouvernement déresponsabilise ses parents,et pauvre enfant qui devront subir!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
1h de retard hier soir! mary Garderie au quotidien 16 15/09/2010 12:51
Jeux vidéo Vanousse De tout et de rien 6 22/06/2010 13:41
Un vidéo pour nous RSG CocotteMinute De tout et de rien 1 03/06/2010 12:32
Appel reçu hier! Madagascar Garderie au quotidien 0 25/05/2010 12:51
Manifestation au parlement! Mademoiselle RSG Garderie au quotidien 1 16/05/2010 10:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie