PDA

Voir la version complète : La machine dévoreuse d'enfant est bel et bien en marche

YING YANG
15/09/2018, 18:00
Bonjour,
Je suis tellement triste , j'écris et j'ai la larme à l'âme.
Je viens de participer à une formation concernant le soi disant développement global des si mignons tout petits enfants qui a durée toute la journée.

Pour les milieux accrédités on a l'obligation de prendre 6 heures de perfectionnement par année
Jusque là ça va.

Il y a des RSE qui en prennent plus aussi.
Je ne nommerai pas le titre de la formation pour conserver un anonymat .
De un quelque soit le gouvernement qui va être en place
la maternelle 4 ans va être imposée aux familles
Donc on nous demande de les préparer.

Jusque là ça peut aller :o
Dans leur façon de penser basée sur des observations minimales ( selon moi )
On va devoir faire ingurgiter aux tout petits une méthode éducative basée sur les principes scolaires
Et on va être surveillées d'une façon ou l'autre.

Les enfants n'auront plus le temps pour être des enfants
Ils vont marcher au pas
Je fais juste penser à mon groupe actuel et non ça marche pas

Les grands penseurs nous nommes à maintes reprises
Oui oui par le jeu de manière ludique
Non pas pantoutte
Tout est calculé pil poil et surtout ne déroge pas

Mes loulous ont besoin de leur monde à eux pas de mon monde adulte qui va les mener à la performance
Je leur apprend plein de trucs , une journée à la fois selon EUX leur réel besoin du moment
je leur laisse grande place à leur créativité
Oui on a des activités dirigées et semi dirigées

Avec ma formation oublie la créativité enfantine
Ils ont rien compris aux enfants de 0 5 ans
Oui avoir des connaissances nous permettant de mettre des mots sur des ressentis envers un petit qui a peut-être besoin d'un coup de main.

On va y goûter les milieux accrédités.
Et ne pensez surtout pas à être rémunérées selon vos heures travaillées.

L'idée globale de la formation , des informations sont en soi bien
C'est la méthode , le but en bout de ligne , le non respect du/des réels besoins de petit ext... pour y arriver qui me donne des frissons.
Amener woin woin moi je nomme cela forcer.
Apprendre à petit probablement TDAH accoté dans le plafond âgé de 3 ans a rester assis 20 à 30 minutes ( temps des modules ) et plusieurs modules à faire pour x raisons
Cela n'a pas de sens.

On m'a fait de beaux sourires quand je posais des questions mais on m'a fait aussi sentir que je posais trop de questions aux quelles elle/il n'avait pas de réponses.

Bon je vais un peu mieux .
je trouve presque idyllique l'époque ou la maman disait
Va jouer dehors et reviens pour souper :laugh::laugh:

Désolée pour le roman
Bonne nuit ils/elles m'ont épuisée

P.S cela est possible que ce soit notre société actuelle qui le veux cette façon de faire et que c'est moi qui vit un rêve où l'enfant de 0/5 ans ait le temps de faire sécher son nombril encore frais et reste un enfant

mary4poches
15/09/2018, 19:24
Je ne savais pas qu’ont s’en allaient par la !

Moi je ne suis pas pour la maternelle à 4 ans ... je vais pas partir un sujet là dessus :laugh:

Dans quelques années j’ai hâte de voir comment les garderies seront tant qu’en familiale privé qui selon moi éventuellement il y en aura plus ... les garderies accréditées et cpe

C’est le gouvernement qui va tout contrôler :eek: et non Le parent

Charlie Angel
15/09/2018, 19:43
je suis tellement contre cela... ca me jette a terre de voir qu'on s'en va vers ca pour des principes de gratuité. Y a pas assez d'école pour les enfants, y a pas assez de classes pour recevoir ces enfants , y a pas assez de professeurs formés pour être avec les 4 ans.. y a pas assez ressources pour aider ces enfants. Y a déjà assez d'études qui démontrent que c'a n'a pas de bon sens...

YING YANG
15/09/2018, 19:46
Bonsoir ,
Mon cerveau cogite encore ,
Le but selon eux est de contrer le nombre grandissant d'enfants vivant dans des milieux dit défavorisés.
Dit avec très peu d'éducation ext......

Ben voyons donc arrêter d'appauvrir la classe ouvrière entre parenthèse qui sont abrutis par des conditions de travail dont on pourrait améliorées les aspects.
On vit au Québec
J'ai une maman 23 ans enceinte de son premier enfant qui cherche déjà son service de garde que c'est triste, pas que la maman ne fait pas bien , notre société actuelle est ainsi faite
Le premier besoin primaire de l'enfant tout petit est le lien d'attachement envers son/ses parent.
Cela demande du temps passé ensemble pas juste quelques mois.

Donc la logistique est simple
On desensibilise les touts petits de leur besoin primaire
Pour ensuite les modeler selon nos besoins de productivité

Bonne soirée

YING YANG
15/09/2018, 20:48
Merci groupe ,
Je me sens moins toute seule à penser réellement aux besoins essentiels des touts petits.
Je sais ce que tu nommes Charlie Angel
Est-ce que les enseignantes/ts sont prêt à vivre avec les prochains enfants en difficultés émotives à qui les habiletés sociales font défauts par manque de maturation psychologique .

Ces enfants là vont-ils être classés dans la zone enfant à besoins particuliers

Coudons commençons tout suite dès que la maman est enceinte
On met des écouteurs sur le ventre rempli de bébé et on fait passer les apprentissages de l'école primaire.
Une idée comme ça.

je veux défendre les enfants , leur redonner le droit d'être des mini en devenir.
Pas en faire des minis savants sans émotions.
Car les sentiments et les émotions n'auront pas leur place c'est bien entendu.

Vous les parents qui ont de jeunes enfants qui ne vont pas encore à l'école , vous en pensez quoi en tant que parent en 2018
Bonne soirée

je suis tellement contre cela... ca me jette a terre de voir qu'on s'en va vers ca pour des principes de gratuité. Y a pas assez d'école pour les enfants, y a pas assez de classes pour recevoir ces enfants , y a pas assez de professeurs formés pour être avec les 4 ans.. y a pas assez ressources pour aider ces enfants. Y a déjà assez d'études qui démontrent que c'a n'a pas de bon sens...

Azana
15/09/2018, 22:19
Donc la logistique est simple
On desensibilise les touts petits de leur besoin primaire
Pour ensuite les modeler selon nos besoins de productivité

Ça fait longtemps que je réfléchis sur ça... mais chutt! On risque de passer pour des conspirationistes parano...:rolleyes:

Des 0-5 ans, faut les faire jouer dehors, les laisser courir, explorer, découvir!!! Pas les installer à une table avec des images d’automne! Il faut leur faire voir l’automne en se promenant dehors!! Pas leur faire colorier des pommes pendant 20-30 minutes, les emmener au verger!!!

Dans une journée, ils s’asseoient ben assez! 30-40 minutes 3x par jour pour les repas, 15-20 minutes 2-3 fois par jour pour les collations, assis pendant l’habillage d’hiver, assis pendant le crémage d’été, assis pendant la lecture avant le dodo, assis avec des crayons et du papier pendant qu’on nettoie après le repas, assis en voiture, assis devant la télé pendant que papa et maman font le repas...!!! C’est sans compter; assis quand on fait un bricolage quelconque lors des journées de pluie...

Là, c’est quoi... va falloir les asseoir dehors le temps qu’on leur explique comment lancer le ballon dans le panier?? Les asseoire dehors le temps qu’on leur montre à quoi peut servir une pelle????

Je vais m’arrêter là... sinon, je sors des gros mots...!!!

Azana
15/09/2018, 22:23
Je n’en reviens juste pas... faire des «*modules*» de 20-30 minutes plusieurs fois par jour pour des petits de 5 ans et moins.

Faut-il être déconnecté des besoins des enfants???

Azana
15/09/2018, 22:27
Et vous allez embarquer là-dedans mes chères collègues en milieu familial accrédité et éducatrices de CPE/garderie? :(

Opposez-vous! Faites valoir votre point de vue!

YING YANG
16/09/2018, 04:44
Bonjour Azana,
J'ai dû mal m'expliquer ,
Pas des modules plusieurs fois par jour comme tu le nommes,
Des modules répartis sur une année cela équivaut à un à 2 par semaine environ car si on le veut on peut y ajouter nos propres idées en plus.

Mais même ne serait-ce qu'un module par semaine , c'est cela que je dénonce dans mon titre , la machine est en marche,

J'ai comme l'impression que l'on va faire le travail de plusieurs paliers , style comportemental, style orthophonie , style enseignante préscolaire ext.....

La durée du module dépend aussi de ton groupe ( exemple ), si tu as 2 poupons et qu'ils décident que c'est le temps de faire évacuer leur trop plein alimentaire pendant que tu es assise avec les enfants pour le/les modules
Et bien tu viens de scraper la logistique du moment et ce sera à recommencer un autre tantôt car enfant x va en profiter pour se lever et aller jouer ( je ferais comme lui :laugh: )

Quelque part je comprend le souci qu'ils qu'elles ont envers les enfants qui vivent dans la pauvreté et qui sont atteint dans leur potentiel de leur développement global et intégré de plusieurs façons.
Ils /elles ont nommé aussi le manque d'éducation des parents comme facteur

Bon ben pas compliqué ,éduquez les parents qui par la suite transmettront à leur enfants leur savoir , pas compliqué
Pourquoi nous rendre responsable et de déresponsabiliser les parents ???

Je voudrais bien savoir où ils/elles ont pris leur statistiques.
Je reçois déjà des enfants provenant de milieux pauvres et on a pas besoin en 2018 d'être sur l'aide sociale pour être considéré '' vivant sous le seuil de la pauvreté ''
On peut avoir 2 parents travaillant avec un revenu style salaire minimum
Ajoutez 2 enfants à la famille , un chien , 2 voitures ( ce qui est rare ) et talam ils font partis des pauvres en 2018 avec le coup de la vie actuelle

Et je n'ai que cette section car il y a autre chose qui va s'en venir pour nous
Ils n'ont jamais compris le principe '' milieu familial ''
Depuis des années avec ma curiosité légendaire
Dans toutes les formations offertes pour nos milieux rares sont celles réellement adaptées pour le multi âge
Cela tourne presque toujours au alentour du 3-4-5 ans et à nous d'être créatives par la suite

Bon j'imagine que ma petite personne ne pourra pas arrêter cette machine qui avance à grand pas et peut-être que c'est ce que veut la société actuelle.
je pense tout simplement aux petits enfants .

Bonne journée

Je n’en reviens juste pas... faire des «*modules*» de 20-30 minutes plusieurs fois par jour pour des petits de 5 ans et moins.

Faut-il être déconnecté des besoins des enfants???

YING YANG
16/09/2018, 04:59
Je sais Azana`
J'y ai pensé que mes propos pourraient me mettre dans une position risquée dans la zone '' conspiration parano '' il y a même un terme dans la section maladies mentales sur le sujet :D

Pour moi il est trop tard mais pour toi il est encore temps de faire le silence :laugh::laugh:
Si dans une société on ressent le besoin de faire '' chutt '' lors de discussions aussi banales que le bien-être global des tout petits
ben ça va pas bien dans la cabane ( expression Québecquoise ''

On commence par les petits et ensuite les grands
Tu as tellement bien nommé la/les méthodes qui selon moi sont saines et éducatives pour des enfants 0 5 ans .

Bonne journée

Ça fait longtemps que je réfléchis sur ça... mais chutt! On risque de passer pour des conspirationistes parano...:rolleyes:

Des 0-5 ans, faut les faire jouer dehors, les laisser courir, explorer, découvir!!! Pas les installer à une table avec des images d’automne! Il faut leur faire voir l’automne en se promenant dehors!! Pas leur faire colorier des pommes pendant 20-30 minutes, les emmener au verger!!!

Dans une journée, ils s’asseoient ben assez! 30-40 minutes 3x par jour pour les repas, 15-20 minutes 2-3 fois par jour pour les collations, assis pendant l’habillage d’hiver, assis pendant le crémage d’été, assis pendant la lecture avant le dodo, assis avec des crayons et du papier pendant qu’on nettoie après le repas, assis en voiture, assis devant la télé pendant que papa et maman font le repas...!!! C’est sans compter; assis quand on fait un bricolage quelconque lors des journées de pluie...

Là, c’est quoi... va falloir les asseoir dehors le temps qu’on leur explique comment lancer le ballon dans le panier?? Les asseoire dehors le temps qu’on leur montre à quoi peut servir une pelle????

Je vais m’arrêter là... sinon, je sors des gros mots...!!!

YING YANG
16/09/2018, 05:13
Azana hier j,ai observé le groupe qui était présent .
Il a un aspect qui me fait plaisir de voir que ces personnes participant à la formation veulent tout les outils possible pour accompagner les enfants dans leur développement global et intégré.
C'est à leur honneur
C'est un des aspects

Un autre aspect , étant des personnes qui travaillent de longues heures dans une solitude quotidienne sans adultes autour d'elles pour valider , reconnaitre ext.... leur savoir faire
Elles ont besoins de reconnaissance de ses pairs et cherchent à se démarquer
Donc elles se conforment au protocole et ce même si elles ne sont pas en accord et là les bravos fusent

Hier je me suis fais pointé du doigt par certaines et salué par d'autres lors de mes interventions verbales .
Qui n'avaient rien à voir avec ma propre personne
Mais bel et bien de grands questionnement pour les enfants qui vont le vivre.

De toute façon Azana
ce forum est lu par beaucoup de personnes
À part quelques unes qui ont écrit
En vois-tu d'autres surtout des parents :no:

Donc tu me demandes si en tant que collègues , elles vont s'opposées de quelques manières que ce soit
Oui dans leur tête
Oui dans une conversation intimiste
mais autrement
J'en doute fort , elles /ils vont se conformer
On a besoin de travailler pour manger

Il n'y a que les parents qui peuvent renverser la machine

Bonne journée et ne dit pas des gros mots

Et vous allez embarquer là-dedans mes chères collègues en milieu familial accrédité et éducatrices de CPE/garderie? :(

Opposez-vous! Faites valoir votre point de vue!

Les Découvertes
16/09/2018, 07:35
Bof ! Je pense que vous êtes tomber sur une mauvaise formatrice qui essaie de vous faire peur.

mary4poches
16/09/2018, 07:39
J’espère qu’ont s’en va pas ps pour vrai ! Bien heureuse que les enfants soient déjà à l’école mais se sont leurs enfants qui vont vivres sa

Azana
16/09/2018, 07:57
Dans le fond, ils souhaitent par là aider «*les pauvres petits enfants pauvres*» à réussir leur scolarité.

Ce n’est malheureusement pas les intervenants qui peuvent assurer un bel avenir pour les enfants... c’est le milieu familial, environnemental et social des enfants. Il me semble que c’est si simple à comprendre!

Personne dans cette belle gang n’a eu l’idée brillante de se questionner à savoir pourquoi dans certains quartiers très défavorisés, les élèves réussissent mieux que leurs compères de milieux favorisés??? Allez voir le fameux palmarès des écoles primaires et secondaires. C’est hallucinant! Certaines écoles de milieux favorisés ont un rendement pitoyabe.

Je ne suis pas une scientifique... mais mon petit doigt me dit que dans ces quartiers défavorisés, il y a une culture d’entraide qui s’est installée: des cuisines collectives, des cafés communautaires, des lieux d’échanges et de trocs. Des activités culturelles accessibles pour tous et des parcs de jeux, des espaces verts!!! J’en suis convaincue! Aidons d’abord les familles à améliorer leur sort et les enfants en sortiront gagnants.

Un autre point... les enfants les plus vulnérables ne fréquentent pas nécessairement les services de garde. La gratuité et l’accessibilité à un milieu éducatif pour ces enfants sont favorables, mais ces services doivent être ultimement complémentaires à d’autres services. Des groupes de formation parentales, des groupes d’écoute et d’entraide et des mesures de protection de l’enfant au besoin, doivent figurer dans ce «*plan de réussite*»... On ne peut pas, en tant que société, enlever les notions de RESPONSABILITÉ parentale!!!

Azana
16/09/2018, 08:23
Bof ! Je pense que vous êtes tomber sur une mauvaise formatrice qui essaie de vous faire peur.

Une autre formatrice, qui est Madame Melsbach, est super ! Oui oui, elle travaille avec le RCPEM et elle veut que les milieux familial deviennent des milieu plein air et / ou en forêt. D'ailleurs, j'ajoute ici des images pour vous montrez mes activités en forêt.

Elle fait un recueille d'images et elle veut avoir les miennes. Elle veut ensuite les publier dans une revue pour inspirer les milieux familial à faire semblable.

Quoi que se n'est pas toutes les formatrices qui ont les mêmes aspirations ou qui transmettent les mêmes 'messages'.

Je ne vais pas perdre mon temps avec l'autre mauvaise formatrice qui parle à travers son chapeau. J'ai confiance en Madame Melsbach et envers d'autres bonnes formatrices qui donnent des formations intelligentes et inspirantes!

Si ta madame a besoin de photos d’enfants dehors, dis-lui que j’en ai des milliers, pour tous les goûts:laugh:

Hiver, printemps, été, automne... soleil, nuage, pluie, sable, boue, gadoue, eau:laugh:

Quand même drôle de faire des formations sur les bienfaits de jouer dehors pour les enfants!!

Et que je ne suis pas de mon époque faut croire. Pour moi, c’est une évidence;)

Jette un oeil sur mon offre de services, il se nomme Amulette et pirouettes...

Dans quelques mois, je vais mettre de nouvelles photos plus récentes...

YING YANG
16/09/2018, 08:31
Bonjour Les Découvertes ,
Personne ne me fait peur surtout pas une formatrice .
Et la formation ne portait pas sur le sujet que tu amènes en ce moment.
Soit dit en passant vive l'extérieur comme milieu d'apprentissage humain :D
Et ce pour tout les âges.
Bonne journeé

Une autre formatrice, qui est Madame Melsbach, est super ! Oui oui, elle travaille avec le RCPEM et elle veut que les milieux familial deviennent des milieu plein air et / ou en forêt. D'ailleurs, j'ajoute ici des images pour vous montrez mes activités en forêt.

Elle fait un recueille d'images et elle veut avoir les miennes. Elle veut ensuite les publier dans une revue pour inspirer les milieux familial à faire semblable.

Quoi que se n'est pas toutes les formatrices qui ont les mêmes aspirations ou qui transmettent les mêmes 'messages'.

Je ne vais pas perdre mon temps avec l'autre mauvaise formatrice qui parle à travers son chapeau. J'ai confiance en Madame Melsbach et envers d'autres bonnes formatrices qui donnent des formations intelligentes et inspirantes!

Azana
16/09/2018, 08:36
Bonjour Les Découvertes ,
Personne ne me fait peur surtout pas une formatrice .
Et la formation ne portait pas sur le sujet que tu amènes en ce moment.
Soit dit en passant vive l'extérieur comme milieu d'apprentissage humain :D
Et ce pour tout les âges.
Bonne journeé

Exact! Ce que j’ai compris dans ton exposé Ying Yang, c’est que vous avez une nouvelle ligne directrice qui consiste à appliquer une méthode dictée par les savants du MFA.

Les Découvertes
16/09/2018, 09:45
Si ta madame a besoin de photos d’enfants dehors, dis-lui que j’en ai des milliers, pour tous les goûts:laugh:

Hiver, printemps, été, automne... soleil, nuage, pluie, sable, boue, gadoue, eau:laugh:

Quand même drôle de faire des formations sur les bienfaits de jouer dehors pour les enfants!!

Et que je ne suis pas de mon époque faut croire. Pour moi, c’est une évidence;)

Jette un oeil sur mon offre de services, il se nomme Amulette et pirouettes...

Dans quelques mois, je vais mettre de nouvelles photos plus récentes...

Oui, j'avais pensé à toi en même temps de mettre les photos ! Car je suis au courant que vous êtes souvent dehors. :yes:

Azana
16/09/2018, 09:52
Oui, j'avais pensé à toi en même temps de mettre les photos ! Car je suis au courant que vous êtes souvent dehors. :yes:

En passant, j’adore tes petits imper de pluie! J’aime aller chez MEC:D.

YING YANG
16/09/2018, 14:44
Bonjour Azana,
Il n'y a pas clairement de ligne directrice car je crois que l'on deviendrait des employées au final

Il y a une ligne directrice qui n'est pas claire pour pas mal de personne .
Toutefois ce que j'ai nommé est la pointe de l'iceberg qui s'en vient ,si tu me permet l'expression.

On va en avoir des formations et encore et encore dans le même style .

je ne crois pas que cela intéresse beaucoup de gens de toute façon.
Les enfants vont être pris en charge par le système très tôt
Les enfants vont créer les liens d'attachement avec le système :laugh::laugh: et cela va faire l'affaire de bien des personnes
Il y a du monde qui font de l'argent en ce moment pour ce processus .

Azana , je me suis calmée et je ferai ce que je pense être pour le mieux pour les enfants en partenariat avec les parents bien entendu.
Au moins cela n'aura pas trop passé sous silence.

Bonne journée
P.S C'est vrai qu'ils sont trop chou les imperméables des enfants sur les photos de Découvertes

Exact! Ce que j’ai compris dans ton exposé Ying Yang, c’est que vous avez une nouvelle ligne directrice qui consiste à appliquer une méthode dictée par les savants du MFA.

Touche à tout
16/09/2018, 16:29
Trop jeune, pas assez mature, voilà mon opinion sur l’ecole a 4 ans. Si ça continue il va falloir les préparer des deux ans pour l'école. Ici du côté anglophone de l’Alberta la maternelle est à temp partiel seulement, les enfants ont donc encore le temps d’etre des enfants.

Azana
17/09/2018, 05:51
Tellement stupide mettre un bébé sur les bancs d’école. Le gouvernement veut tranquillement faire comme en France, mettre les bébés à l’école dès 3 ans. Pourtant, selon le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), la France figure dans la moyenne faible des quelques 65 pays qui participent à ce programme. De plus, les inégalités entre les élèves qui réussissent bien et ceux qui sont en grande difficulté se creusent depuis plusieurs années.

C’est ça qu’on veut reproduire?? Vraiment??

On est loin de la Finlande qui se classe bon an mal an parmi les premiers et dont l’école débute à 7 ans!!!

Comme l’a dit Charlieangel, on manque de prof!!!! Lors d’une rencontre de parents pour la rentrée scolaire, la Directrice nous a fièrement présenté tous les professeurs en mentionnant que tous les groupes élèves ont un titulaire!!! Elle a dit que plusieurs écoles autour n’avaient pas réussi à avoir tous ses professeurs!

On ne prend pas soin des enfants de 4 ans de la même manière que des enfants de 6 ans! Ils seront combien par groupe ces petits? 15-20??

Je n’imagine pas mes 3 petits loups de 4 ans dans une école primaire. Pourtant, ils comptent très bien les assiettes qu’on met sur la table, les glands qu’ils se partagent en jouant dehors... ils sont très attentifs lors de l’histoire, font des casse-tête, courent, certains étant plus habiles que d’autres, écoutent et comprennent des consignes, aiment la compagnie des autres enfants.

Pourquoi les mettre à l’école alors qu’il leur reste si peu de temps à se blottir dans le divan quand nous revenons de jouer dehors???

Qu’in prolonge l’âge de fréquentation scolaire de 16 à 18 ans, je suis pour!!! Mais pas qu’on débute l’école à 4 ans misère!!!

Chez Clodie
17/09/2018, 09:57
Je suis bien d'accord avec vous, 4 ans, je trouve cela trop vite pour leur enlever leur innocence!

La semaine dernière, mon mari était tombé sur un débat des chefs à la télé, et ils discutaient de cela, l'école à 4 ans ou bien la garderie gratuite à 4 ans, pour une justice pour tous selon le partie!

Je n'ai pas écouter tellement, mais je suis resté songeuse en me disantque ça s'en vient. Et en plus, les écoles sont -elles adapté pour cela? Oui, ils construisent des écoles de plus, mais est-ce en fonction de l'avenir, de l'accueil des 4 ans?

Ça me démolit tout cela, que le gouvernement veuille tout diriger, laisser le moins de place au rôle réel des parents. En fait, c'est plus facile pour l'état de tout diriger quand tout est pareil mais on est tous différent. ...

Contente decvoir que je suis pas seule à penser ainsi même si mes enfants sont plus grands.

☆maman☆zen☆
17/09/2018, 10:16
La maternelle n'est pas obligatoire, on peut décider d'y envoyer ou non notre enfant. De même que l'éducation est obligatoire pas l'école. Alors la maternelle obligatoire à 4 ans, bof j'y crois pas trop.
Le service sera sûrement offert mais reste aux parents d'utiliser leur gros bon sens.

YING YANG
17/09/2018, 12:22
Bonjour maman zen,
Tout à fait raison.
pas encore obligatoire.
De même que l'éducation est obligatoire et non l'école.
Pour avoir eu a gérer l'école à partir de la maison
Attachez vos tucs pas si évident d'avoir la dérogation.
De toute façon c'est ce tout le monde s'attend '' pas obligatoire ''
Je vous gage 5 cent que cela va le devenir dans pas long.
Car dans la logique si ils l'offre fortement dans les milieux dit défavorisés .
Pour éviter la discrimination elle deviendra obligatoire pour tous.
Mais seul l'avenir va nous le dire .
Le fameux gros bon sens hum dépend pour qui et de quel contexte.La maternelle n'est pas obligatoire, on peut décider d'y envoyer ou non notre enfant. De même que l'éducation est obligatoire pas l'école. Alors la maternelle obligatoire à 4 ans, bof j'y crois pas trop.
Le service sera sûrement offert mais reste aux parents d'utiliser leur gros bon sens.

YING YANG
17/09/2018, 12:28
Azana calme toi :laugh::laugh:

On va les désensibiliser à l'attachement familial entre autre et ce dès que le fœtus est conçu et on va déjà l'éduquer
Ensuite go garderie on continu à l'éduquer style scolaire
Dès 5 ans terminé ils sont performants go on va les faire travailler en production

:laugh::laugh:
Faut en parler , faut s'informer mais comme je l'ai mentionné on va nous l'enfoncer dans la gorge comme un canard au foie gras et tout va passer hum comment dire inaperçu , comme d'habitude
Bonne journée

Tellement stupide mettre un bébé sur les bancs d’école. Le gouvernement veut tranquillement faire comme en France, mettre les bébés à l’école dès 3 ans. Pourtant, selon le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), la France figure dans la moyenne faible des quelques 65 pays qui participent à ce programme. De plus, les inégalités entre les élèves qui réussissent bien et ceux qui sont en grande difficulté se creusent depuis plusieurs années.

C’est ça qu’on veut reproduire?? Vraiment??

On est loin de la Finlande qui se classe bon an mal an parmi les premiers et dont l’école débute à 7 ans!!!

Comme l’a dit Charlieangel, on manque de prof!!!! Lors d’une rencontre de parents pour la rentrée scolaire, la Directrice nous a fièrement présenté tous les professeurs en mentionnant que tous les groupes élèves ont un titulaire!!! Elle a dit que plusieurs écoles autour n’avaient pas réussi à avoir tous ses professeurs!

On ne prend pas soin des enfants de 4 ans de la même manière que des enfants de 6 ans! Ils seront combien par groupe ces petits? 15-20??

Je n’imagine pas mes 3 petits loups de 4 ans dans une école primaire. Pourtant, ils comptent très bien les assiettes qu’on met sur la table, les glands qu’ils se partagent en jouant dehors... ils sont très attentifs lors de l’histoire, font des casse-tête, courent, certains étant plus habiles que d’autres, écoutent et comprennent des consignes, aiment la compagnie des autres enfants.

Pourquoi les mettre à l’école alors qu’il leur reste si peu de temps à se blottir dans le divan quand nous revenons de jouer dehors???

Qu’in prolonge l’âge de fréquentation scolaire de 16 à 18 ans, je suis pour!!! Mais pas qu’on débute l’école à 4 ans misère!!!

☆maman☆zen☆
17/09/2018, 12:32
Il n'y a pas de dérogation à demander. Seulement aviser par écrit la commission scolaire que notre enfant ne fréquenterait pas l'école l'année suivante. Et présenter un plan éducatif conforme au programme éducatif du ministère.
C'est la loi, nous pouvons choisir comment notre enfant sera éduqué.

Azana
17/09/2018, 12:36
Azana calme toi :laugh::laugh:

On va les désensibiliser à l'attachement familial entre autre et ce dès que le fœtus est conçu et on va déjà l'éduquer
Ensuite go garderie on continu à l'éduquer style scolaire
Dès 5 ans terminé ils sont performants go on va les faire travailler en production

:laugh_hard:

J’ai failli m’étouffer sur mon café en lisant ça!!!:laugh::laugh:

Azana
17/09/2018, 13:43
http://www.lapresse.ca/actualites/education/201809/12/01-5196340-des-profs-sans-formation-en-enseignement-a-la-csdm.php

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201809/17/01-5196852-sondage-un-professeur-sur-deux-veut-quitter-la-csdm-dici-cinq-ans.php

Je viens de lire ça...

YING YANG
17/09/2018, 17:07
Bonjour maman zen,
C,est vrai que mon expérience concernant l'éducation à domicile d,un enfant remonte à quelques années.
Donc ce que tu as nommé à piqué ma curiosité.
Cela dépend des commission scolaire
Il y en a qui demande tout un processus assez laborieux et d'autres sont plus flexibles .
J'ai trouvé ce lien
https://www.aqed.qc.ca/

et un paragraphe

Une disposition de la Loi québécoise sur l'éducation permet aux parents d'enseigner à leurs enfants à la maison. L'élève doit alors subir des tests supervisés par la Commission scolaire s'il veut recevoir un diplôme et progresser aux niveaux collégial et universitaire.

Il existe cependant des zones grises dans la Loi sur les exigences attendues de cette façon d’instruire. Si certaines commissions scolaires sont plutôt confiantes et se contentent d'examiner les travaux et les examens de fin d'année, d'autres sont plus sévères et vont même jusqu’à exiger que les parents signent un contrat d'enseignant qui stipule les conditions d'enseignement, les dates de classe, les périodes de récréation et les heures de dîner. Plusieurs parents refusent ces conditions parce que s’ils ont choisi l'enseignement à domicile c’est pour la flexibilité et la liberté qu'elle permet. « Chaque parent veut le meilleur pour ses jeunes, mais tous ne sont pas prêts à devenir professeurs. Il faut une bonne dose d'énergie d'amour et de patience pour y parvenir. En fin de compte, ce sont les enfants qui en sortent gagnants », a confié Mme Tremblay.
Bonne soirée

Il n'y a pas de dérogation à demander. Seulement aviser par écrit la commission scolaire que notre enfant ne fréquenterait pas l'école l'année suivante. Et présenter un plan éducatif conforme au programme éducatif du ministère.
C'est la loi, nous pouvons choisir comment notre enfant sera éduqué.

YING YANG
17/09/2018, 17:14
Bonsoir Azana ,
Bien des gens me disent qu'ils ne seraient pas capables de faire mon boulot.
Ben moi celui d'enseigner dans les conditions globales où se retrouvent ces gens moi non plus je ne serais pas capable en 2018.
Encore moins le métier d'infirmières / iers , préposées / és ext....

C'est du n'importe quoi
Par contre dépenser quelques millions pour un guichet unique ça oui l'argent est là.
Merci pour les liens.
je le répète tant que l'on a encore un certain droit à la parole , faut en jaser pour faire circuler les idées.
Bonne soirée http://www.lapresse.ca/actualites/education/201809/12/01-5196340-des-profs-sans-formation-en-enseignement-a-la-csdm.php

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201809/17/01-5196852-sondage-un-professeur-sur-deux-veut-quitter-la-csdm-dici-cinq-ans.php

Je viens de lire ça...

☆maman☆zen☆
17/09/2018, 17:45
Bonjour maman zen,
C,est vrai que mon expérience concernant l'éducation à domicile d,un enfant remonte à quelques années.
Donc ce que tu as nommé à piqué ma curiosité.
Cela dépend des commission scolaire
Il y en a qui demande tout un processus assez laborieux et d'autres sont plus flexibles .
J'ai trouvé ce lien
https://www.aqed.qc.ca/

et un paragraphe

Une disposition de la Loi québécoise sur l'éducation permet aux parents d'enseigner à leurs enfants à la maison. L'élève doit alors subir des tests supervisés par la Commission scolaire s'il veut recevoir un diplôme et progresser aux niveaux collégial et universitaire.

Il existe cependant des zones grises dans la Loi sur les exigences attendues de cette façon d’instruire. Si certaines commissions scolaires sont plutôt confiantes et se contentent d'examiner les travaux et les examens de fin d'année, d'autres sont plus sévères et vont même jusqu’à exiger que les parents signent un contrat d'enseignant qui stipule les conditions d'enseignement, les dates de classe, les périodes de récréation et les heures de dîner. Plusieurs parents refusent ces conditions parce que s’ils ont choisi l'enseignement à domicile c’est pour la flexibilité et la liberté qu'elle permet. « Chaque parent veut le meilleur pour ses jeunes, mais tous ne sont pas prêts à devenir professeurs. Il faut une bonne dose d'énergie d'amour et de patience pour y parvenir. En fin de compte, ce sont les enfants qui en sortent gagnants », a confié Mme Tremblay.
Bonne soirée

L'ief n'était pas le sujet du post... Je connais bien ce site.
Le premier point du paragraphe cité est seulement logique selon moi, c'est pareil pour tout le monde qui veut accéder aux études supérieures, et cela depuis toujours.
L'autre bout... c'est un exemple extrême p-e pris hors contexte, pcq le parent à le droit de choisir de quelle façon son enfant sera évalué, souvent par porte folio.
Voilà se qui termine mon intervention concernant l'ief!!;)

Azana
17/09/2018, 17:51
L'ief n'était pas le sujet du post... Je connais bien ce site.
Le premier point du paragraphe cité est seulement logique selon moi, c'est pareil pour tout le monde qui veut accéder aux études supérieures, et cela depuis toujours.
L'autre bout... c'est un exemple extrême p-e pris hors contexte, pcq le parent à le droit de choisir de quelle façon son enfant sera évalué, souvent par porte folio.
Voilà se qui termine mon intervention concernant l'ief!!;)

As-tu envisagé cette option pour tes enfants nfants Mamanzen?

☆maman☆zen☆
17/09/2018, 18:00
As-tu envisagé cette option pour tes enfants nfants Mamanzen?

Oui, et si ma santé me le permet, je vais le faire avec les 2 plus jeune. Et les autres s'ils le veulent!!

Azana
17/09/2018, 21:09
Et toi ying yang, tu as déjà fait l’école à la maison?

J’y ai pensé l’anné dernière, entre autre parce que je trouvais les journées d’école trop longues pour rien et que je n’aimais pas l’é ole où allait ma fille. Mais je jugeais qu’il était mieux qu’elle apprenne les notions académiques avec quelqu’un d’autre que moi. Disons qu’elle est plus récalcitrante avec moi qu’avec ses prof!! Elle a changé d’école et son horaire est nettement mieux!! 7h30 à 12h30. Là-dedans, elle a une récréation de 20 minutes et 5-10 minutes de pause entre chaque période. Elle a 5 périodes par jour. Ce devrait être ça pour tout le monde! Ça permettrait aux enfants de faire des activités parascolaires!!!

YING YANG
18/09/2018, 17:10
Bonsoir Azana,
Oui on a déjà eu besoin de faire l'école à la maison.
cela remonte il y a plusieurs années.
Ce ne fût pas un processus évident.
Toutefois en lisant les liens offert , j'ai remarqué de la souplesse de la part des commission scolaires qui semblent avoir chacune leur propre r`gles à suivre concernant le sujet.

Bon pour clore personnellement mon post et après en avoir discuté autour de moi.

Enfant = nonnnnnnnnnnnn je veux rester à la maison avec mon chat mon chien ma maman mes jouets ext........

Parents= plus besoin de chercher un service de garde /garderie
= gratuit
= moins d'inquiétudes concernant le bien -être de l'enfant en comparaison avec un milieu de garde
= pense avoir la possibilité que l'enfant est un suivi si il en a de besoin quelque soit le besoin
= l'enfant va être pris en charge
= l,enfant va fréquenter des enfants de son âge

ext.....ext...

Enseignantes/ts hum il y a des pour et des contres.
Gouvernement $$$$$$$$$

Les RSE hum les filles qui ne voulaient pas recevoir des bébés quelque en soit la raison
Vont devoir accueillir cette clientèle pour combler leur places.
On va avoir une diminution de clientèle , c'est certain

Bon en gros c'est cela qui en est ressorti
On va avoir une gagne d'enfants éduqués très jeunes et probablement quelques complications sur les aspect des liens d'attachement et repères familial
Prochaine job payante Psychologue communautaire
Bonne soirée

Et toi ying yang, tu as déjà fait l’école à la maison?

J’y ai pensé l’anné dernière, entre autre parce que je trouvais les journées d’école trop longues pour rien et que je n’aimais pas l’é ole où allait ma fille. Mais je jugeais qu’il était mieux qu’elle apprenne les notions académiques avec quelqu’un d’autre que moi. Disons qu’elle est plus récalcitrante avec moi qu’avec ses prof!! Elle a changé d’école et son horaire est nettement mieux!! 7h30 à 12h30. Là-dedans, elle a une récréation de 20 minutes et 5-10 minutes de pause entre chaque période. Elle a 5 périodes par jour. Ce devrait être ça pour tout le monde! Ça permettrait aux enfants de faire des activités parascolaires!!!

Azana
19/09/2018, 07:38
N’y a-t-il pas eu une loi en vigueur dès septembre 2018 pour baliser l’école à la maison? La loi 144? Quand j’aurai 2 minutes, j’irai lire là-dessus.

Caroline S.
19/09/2018, 08:16
Je suis sans voix... C'est horrible! Et je le vois puis que l'école primaire derrière chez moi accueil une classe de 4 ans. Manque d'encadrement, surveillantes du diner qui leur crient sans cesse après, enfant qui tourne en rond lors des récréations (les balançoires sont beaucoup trop hautes pour eux, certains modules de jeux leurs sont interdit parce que trop dangereux pour leur jeune âge), sans compter le grand ratio enfants / enseignants, leur développement social qui ne leur permettent pas de pouvoir interagir avec un si grand nombre d'enfants (et c'est une petite école).

Se qui me désole c'est qu'on veut rendre tout lisse, tout beau, tout parfait, des enfants aptes à un modèle d'enseignement qui ne convient pas à tous, pister les potentiels cas de d'hyperactivité pour les faire rentrer dans le moule le plus vite possible, bref les casser le plus tôt possible. Ce qui est encore plus triste c'est que pour plusieurs c'est une vrai opportunité ( Un peu comme: Une chance que mon enfant à fait sa maternelle à 4 ans parce qu'on aurait su beaucoup trop tard qu'il était TDAH.)

L'école à la maison me tente moi aussi avec mon fils. J'ai pas envie qu'on le casse et qu'on le fasse enter dans le moule et surtout qu'on nous dise que c'est pour son bien!

YING YANG
19/09/2018, 12:09
Bonjour Azana ,
Merci pour l'information.
Voici une bride de cette loi.

Projet de loi no 144 – Gratuité des services éducatifs et obligation de fréquentation scolaire

Le projet de loi visant principalement à assurer la gratuité des services éducatifs et l’obligation de fréquentation scolaire a été adopté le 9 novembre dernier à l’Assemblée nationale.

Découlant des orientations de la Politique de la réussite éducative, le projet de loi numéro 144 vise la réussite de tous les élèves sans exception, quel que soit leur âge ou leur statut. Il s’inscrit dans une démarche élargie d’intervention, notamment auprès des jeunes qui reçoivent un enseignement à la maison, des enfants de migrants à statut d’immigration précaire et de ceux qui fréquentent des établissements d’enseignement non reconnus ou ne répondant pas aux exigences du système éducatif québécois.

Plus précisément, ce projet de loi modifie la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions législatives de façon à permettre :
une meilleure connaissance de la problématique de la non-fréquentation scolaire au Québec;
le renforcement, la bonification et la modernisation des pouvoirs de surveillance pour permettre à tous les enfants de remplir leur obligation de fréquentation scolaire;
la modernisation et la bonification des encadrements et des mesures de soutien relatifs à l’enseignement à la maison;
l’élargissement des conditions relatives à l’accès à la gratuité scolaire pour les enfants de migrants à statut précaire.

N’y a-t-il pas eu une loi en vigueur dès septembre 2018 pour baliser l’école à la maison? La loi 144? Quand j’aurai 2 minutes, j’irai lire là-dessus.

☆maman☆zen☆
19/09/2018, 12:41
Cette loi oblige maintenant les parents à déclarer la non scolarité de leur enfant et de produire un programme scolaire qui respecte le programme éducatif du Québec. Ce qui n'était plus obligatoire jusqu'à maintenant.

Azana
19/09/2018, 13:40
Et bien moi, aujourd’hui, je suis tombée en bas de ma chaise, ou presque;)

Imaginez-vous donc que j’ai un petit garçon de 4 ans ici dont j’étais certaine qu’il avait des difficultés langagières assez grandes. Quand il est arrivé ici, j’ai conseillé fortement à la maman d’aller consulter en orthophonie.

Pour faire une histoire courte: quand il est arrivé chez moi, il avait 2 ans et 2 mois (26 mois). Aux dires de la maman il prononçait 4-5 mots. Selon mes propres observations, il en disait 3: mamamamaman, dulaitdulaitdulait et non. La mère a tout de suite embarquer dans mes propositions d’intervention et elle a fait une demande en orthophonie. Nous avons une belle collaboration et travaillons dans le même sens pour aider le petit.

Au fil du temps nous avons travaillé son langage et la progression se faisait rapidement au niveau du vocabulaire et de la formation de phrases. Par contre, au niveau de la prononciation, c’était épouventable. Ainsi, éléphant était éétant, Sandra était Tala, Olivier était Ohé, «*j’aime beaucoup les patates avec les carottes*» sonnait: «*l’è toutou les tata ek les lalottes*». De sorte que seulement elle et moi comprenions son langage en analysant beaucoup le contexte.

De 3 ans et demi à 4 ans, nous avons travaillé la langue avec des grimaces, des jeux de sons, des jeux où l’on souffle, et les sons de gorge... bref, on arrive de mieux en mieux à comprendre ce qu’il dit, et la plupart des gens le comprend aussi. Sauf que sa prononciation ne correspond pas du tout à son âge selon moi. Exemple: «*les papillons volent avec leurs ailes de toutes les couleurs*», sonnera plutôt: les papidons vo’ avec les ai’ de toutes touleurs.

Bref, aujourd’hui, il a eu son évaluation en orthophonie. Et, ben coudonc... pas besoin de suivi. On doit juste poursuivre le beau travail...:s

Je m’inquiète beaucoup pour l’école... oui, il lui reste un an... mais pourquoi ne pas l’aider un peu...??? Je ne suis pas la spécialiste, mais je suis quand même capable de voir qu’il a besoin d’un petit peu plus :no:

Je dis cela, parce que je n’y crois pas à leur show de boucane voulant faire du Québec un lieu où tout le monde ont les mêmes chances de décrocher un diplôme.

YING YANG
19/09/2018, 17:51
Bonsoir Caroline S.,
Merci pour ton partage ,
Les enfants en général ne sont pas prêt sur tellement d'aspect dans leur développement global et intégré.
Ils vont en faire des décrocheurs.
Les petits vont détester aller à l'école.
Dépression chez certain mini dont pas grand monde vont s'en rendre compte.
Et à l'âge de la puberté ext......
Vraiment pas fort leur processus , qui ont-ils consulté pour en arriver à ces idées.
Bonne soiréeJe suis sans voix... C'est horrible! Et je le vois puis que l'école primaire derrière chez moi accueil une classe de 4 ans. Manque d'encadrement, surveillantes du diner qui leur crient sans cesse après, enfant qui tourne en rond lors des récréations (les balançoires sont beaucoup trop hautes pour eux, certains modules de jeux leurs sont interdit parce que trop dangereux pour leur jeune âge), sans compter le grand ratio enfants / enseignants, leur développement social qui ne leur permettent pas de pouvoir interagir avec un si grand nombre d'enfants (et c'est une petite école).

Se qui me désole c'est qu'on veut rendre tout lisse, tout beau, tout parfait, des enfants aptes à un modèle d'enseignement qui ne convient pas à tous, pister les potentiels cas de d'hyperactivité pour les faire rentrer dans le moule le plus vite possible, bref les casser le plus tôt possible. Ce qui est encore plus triste c'est que pour plusieurs c'est une vrai opportunité ( Un peu comme: Une chance que mon enfant à fait sa maternelle à 4 ans parce qu'on aurait su beaucoup trop tard qu'il était TDAH.)

L'école à la maison me tente moi aussi avec mon fils. J'ai pas envie qu'on le casse et qu'on le fasse enter dans le moule et surtout qu'on nous dise que c'est pour son bien!

YING YANG
19/09/2018, 17:56
Bonsoir Azana,
Tu vois tu confirmes ma pensée.
On va nous demander de faire la job des autres en ayant une tite tape dans le dos .
Et surtout ne pas faire de gaffe car la claque dans la face est pas loin.
Je te comprend on le fait pour l'enfant mais quelque part on devrait s'imposer des limites .
Cela prend une équipe multidiciplinaire un village pas juste une RSE ( responsable d'un service éducatif ) et une maman
Malgré qu'on arrive parfois à faire des miracles.
En plus les autres professionnelles/ls reçoivent les enfant s un par un
Nous c'est à travers un quotidien de 6 enfants en bas de 5 ans, en moyenne par jour 10 heures de temps.
Un chausson avec ça.
Bonne soirée

Et bien moi, aujourd’hui, je suis tombée en bas de ma chaise, ou presque;)

Imaginez-vous donc que j’ai un petit garçon de 4 ans ici dont j’étais certaine qu’il avait des difficultés langagières assez grandes. Quand il est arrivé ici, j’ai conseillé fortement à la maman d’aller consulter en orthophonie.

Pour faire une histoire courte: quand il est arrivé chez moi, il avait 2 ans et 2 mois (26 mois). Aux dires de la maman il prononçait 4-5 mots. Selon mes propres observations, il en disait 3: mamamamaman, dulaitdulaitdulait et non. La mère a tout de suite embarquer dans mes propositions d’intervention et elle a fait une demande en orthophonie. Nous avons une belle collaboration et travaillons dans le même sens pour aider le petit.

Au fil du temps nous avons travaillé son langage et la progression se faisait rapidement au niveau du vocabulaire et de la formation de phrases. Par contre, au niveau de la prononciation, c’était épouventable. Ainsi, éléphant était éétant, Sandra était Tala, Olivier était Ohé, «*j’aime beaucoup les patates avec les carottes*» sonnait: «*l’è toutou les tata ek les lalottes*». De sorte que seulement elle et moi comprenions son langage en analysant beaucoup le contexte.

De 3 ans et demi à 4 ans, nous avons travaillé la langue avec des grimaces, des jeux de sons, des jeux où l’on souffle, et les sons de gorge... bref, on arrive de mieux en mieux à comprendre ce qu’il dit, et la plupart des gens le comprend aussi. Sauf que sa prononciation ne correspond pas du tout à son âge selon moi. Exemple: «*les papillons volent avec leurs ailes de toutes les couleurs*», sonnera plutôt: les papidons vo’ avec les ai’ de toutes touleurs.

Bref, aujourd’hui, il a eu son évaluation en orthophonie. Et, ben coudonc... pas besoin de suivi. On doit juste poursuivre le beau travail...:s

Je m’inquiète beaucoup pour l’école... oui, il lui reste un an... mais pourquoi ne pas l’aider un peu...??? Je ne suis pas la spécialiste, mais je suis quand même capable de voir qu’il a besoin d’un petit peu plus :no:

Je dis cela, parce que je n’y crois pas à leur show de boucane voulant faire du Québec un lieu où tout le monde ont les mêmes chances de décrocher un diplôme.