PDA

Voir la version complète : L'intimidation


Marie-fleur
11/12/2019, 21:45
J'ai le goût de philosopher un peu aujourd'hui sur mon sujet favoris. L'intimidation. Un mot encore très présent dans beaucoup de sphères de la vie. Compte tenu des risques énormes sur la santé mentale des victimes, des intimidateurs et des victimes devenus intimidateurs, je crois que c'est important d'en parler souvent. De trouver les moyens de communiquer avec notre enfant (ou plutôt le faire communiquer) pour le protéger s'il est victime et de protéger les autres enfants s'il n'agit pas bien. Un enfant qui présente des changements d'attitude, devient subitement anxieux alors qu'il ne l'était pas, qui ne raconte subitement plus rien, etc, vit quelque chose. L'intimidation ne concerne pas les chicanes entre amis. Mais il faut rester aux aguets. Car si l'enfant n'a pas fait les bons choix d'amis, peut-être se retrouve-t-ils avec des amis qui ne le respecte pas. Un ou des. S'il y en a un dans la gang qui décide qu'il est soit jaloux ou soit qu'il ne l'aime pas mais l'apprécie juste parce qu'ils ont les mêmes amis, ou autre raison... bien c'est pas trop difficile. Un petit mensonge par-ci et par-là pour l'éclipser tranquillement. Ainsi naît l'intimidation inconsciemment.

Et attention, on se dit souvent qu'on serait capable de reconnaître une situation d'intimidation dans les écoles et de déterminer qui est la victime, qui est l'intimidateur. Ce n'est pas aussi simple malheureusement. Il y a quelques cas visibles, mais il faut beaucoup se méfier des évidences dans ce domaine. Un enfant non-violent peut être exaspéré d'être intimidé psychologiquement ou se faire bloquer le passage et décider de faire un acte violent ou juste "tasser comme il peut la personne"....mais l'adulte ne verra souvent que l'acte numéro 2.

J'ai trouvé des liens intéressants sur le sujet.

https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201204/13/01-4514967-tout-sur-lintimidation.php

https://fr.realityandmyths.com/intimidation/

Marie-fleur
11/12/2019, 22:11
Je voudrais aussi ajouter qu'il faut faire attention aux conclusions hâtives en compagnie de notre enfant. Toujours garder à l'esprit que même si notre but premier est de protéger notre enfant, notre but est aussi de trouver la vérité qui servira aussi à le protéger finalement en même temps que les autres. Souvent, lorsque l'on découvre que quelqu'un pourrait mal agir envers notre petit, l'émotivité peut être mauvaise conseillère. Il ne faut pas oublier que le ou la fautif est aussi un enfant et que peut-être qu'on ne connaît pas toute l'histoire. De toute façon, il serait étonnant qu'un enfant qui se confie souhaite qu'on dénigre devant lui le fautif. Ce qu'il a besoin, c'est trouver une solution à son problème en parlant avec quelqu'un qu'il aime.

Marie-fleur
11/12/2019, 22:38
J'avais aussi oublié ce lien très intéressant.

http://www.textuelplus.com/textes/textuelplus/txtplus_092014_p07.pdf

Azana
12/12/2019, 13:34
«*Un enfant non-violent peut être exaspéré d'être intimidé psychologiquement ou se faire bloquer le passage et décider de faire un acte violent ou juste "tasser comme il peut la personne".*»

Je suis vraiment d’accord avec cette phrase et je trouve que bien souvent, ce sont les enfants réservés qui en font les frais.

J’ai une question pour toi. As-tu déjà subi ou fait subir de l’intimidation quand tu étais petite?

De mon côté, je me souviens avoir eu très peur d’un groupe de filles anglaises quand j’avais 10 ans. Elles avaient environ 13-14 ans, elles étaient au secondaire. Et ça s’est passé l’été entre la 5e et la 6e année. Pourtant, sans entrer dans les détails, j’ai grandi dans un milieu assez dur, je pensais pouvoir me défendre. Mais je me souviens avoir figé. J’étais terrorisée quand elles m’ont entourée en voulant voler ma bicyclette. Et depuis ce jour, je te jure que plus jamais je vais me retrouver dans ce genre de situation.

Je raconte cette anecdote parce que j’ai appris à ma fille à crier et à être prête à se débattre et à s’enfuir si elle se retrouve coincée.

Je sais que l’intimidation peut prendre plusieurs formes. Isoler quelqu’un, l’ignorer, le dépasser dans un rang, donner un coup sur sa case... mais ça aussi il faut apprendre à nos enfants comment composer avec...

L’intimidation est un fléau qui s’attaque même aux relations entre entre adulte. On doit apprendre très jeune à s’affirmer. Même si on est du type timide et réservé.

Marie-fleur
12/12/2019, 21:20
Oui j'ai vécu l'intimidation durant toute mon enfance. Presque une école entière sur le dos. J'ai vécu l'intimidation physique juste une année. J'ai vécu l'intimidation psychologique, des menaces, du rejet, moqueries, etc tout mon primaire. Mon secondaire, je l'ai passé très renfermée pour ne plus jamais vivre ça. J'ai vécu un peu d'intimidation aussi à la vie adulte mais ça a pas mal cessé quand j'ai travaillé sur moi et que j'ai appris à me faire respecté et à avoir confiance en moi un minimum.

Je dois aussi reconnaître que je me souviens d'avoir intimidé une fois ou 2 et je le regrette vraiment. En fait, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi j'ai fait ça. (parler méchamment à une fille dans une activité parascolaire ou nous étions que 2. Peut-être que je me défoulais de se que je vivais sur elle ou je me dépêchais de l'écoeurer avant qu'elle m'écoeure. Il faudrait que je le demande à la petite fille que j'étais à l'époque. Ça me dépasse un peu.

Moi aussi j'essaie d'outiller au max ma fille pour qu'elle ne vive jamais ce que j'ai vécu. Personne, aussi imparfait soit-il ne devrait vivre de telles horreurs dans la petite enfance. J'aimerais tellement que tout les parents comprennent ça et que les jeunes apprennent à s'amuser sans se trouver des souffres-douleurs.

Azana
13/12/2019, 09:24
Moi aussi j’ai déjà fait vivre ça à une petite fille dans l’autobus. C’est horrible et je le regrette encore aujourd’hui. Moi non plus je ne sais pas exactement pourquoi j’ai agit de la sorte. Je me souviens de mes sentiments après. Je me suis sentie prise de remords et j’en ai fait de l’insomnie. Le lendemain, j’ai voulu m’excuser mais elle a refusé mes excuses et m’a dit qu’elle ne voulait plus jamais me parler.

YING YANG
14/12/2019, 05:41
Bonjour,
L'intimidation sous toutes ses formes existe depuis que le monde est monde , comme le dit l'expression.
L'intimidation fait partie de la sphère '' violence ''
L'être humain est construit avec une proportion de violence qui l'habite.
Décider de ne pas utiliser cet aspect est tout un travail en soi.

Si vous observez on retrouve l'intimidation partout .
Que ce soit dans certaines annonces publicitaires , lorsque l'on va acheter un item dans certain magasin , on se sent parfois intimidé par la personne qui nous sert et insiste avec ses techniques de ventes apprise par la/les formations de vente de la compagnie.

Dans la manière qu'on élève nos enfants parfois nous même sans s'en rendre compte sur le moment on use d'intimidation.
Dans la sphère amoureuse aussi on y retrouve de l'intimidation.

D'être populaire dans un milieu scolaire apporte une forme de sécurité globale , on devient des intouchables et par le fait même d'autres personnes s'agrafe autour de la personne populaire .

Dans la phrase '' en tout cas , moi je ne ferais pas comme ça '' en tout cas , moi je ne m'habillerai pas comme ça '' ext..... dès que l'on entre dans cette zone ou l'on exprime une forme de '' je détient une partie de la vérité '' on fait parti des intimidateur s/trices '' on juge , on condamne.

J'ai subi , j'ai fait subir ce qui est la logique même de la zone violence , de l'intimidation
Il y a aussi l'aspect de victimisation pour attirer l'attention de ses pairs .
Il y a un prix à payer lorsque l'on ne veux pas être complice d'un/des intimidateurs /trices.
J'ai perdu plus d'un emplois pour avoir dénoncer et refuser de la vivre . d'être témoin ou autre.
Je me suis fait tassée dans les coins quand j'ai pris parole .
Exemple: la personne une femme souffrante physiologiquement de plusieurs maux et médicamentée.
cette personne est en charge dans son poste.
cette personne parle aux autres d'une manière inacceptable .
Personne ose parler et lui trouve plein d'excuses.
Comme je ne peut sauver le monde :D
La journée ou elle c'est tournée vers moi et bien non et non.
Cette personne était indispensable pour l'entreprise familial
devinez qui a perdu son emploi
Bibi :laugh::laugh:
J'imagine que tout ce beau monde navigue encore dans cette violence en silence .
¨Ca prend du courage et on est souvent tout seul.

L'intimidation est partout
Rappelez -vous un jour vous avez nommez '' cette personne m'intimide ''pas parce qu'elle use de violence , juste parce que sa personne et ce qui l'habite vous intimide.

Je trouve cela merveilleux qu'enfin les milieu scolaire font parfois des gestes pour accompagner tout ce beau monde dans la sphère '' intimidation ''
Bien entendu ce ne sont pas tout les milieux scolaire.
On lâche pas on est sur la bonne voie et peut-être qu'enfin un monde de paix globale va s'installer

Bonne journée

Marie-fleur
14/12/2019, 11:22
"L'intimidation est partout
Rappelez -vous un jour vous avez nommez '' cette personne m'intimide ''pas parce qu'elle use de violence , juste parce que sa personne et ce qui l'habite vous intimide."

C'est vraiment dommage qu'il y en partout. Ce que je trouve terrible c'est qu'on finisse par s'habituer à cette réalité de société. Si on l'enrayait totalement, tout le monde se sentirait égaux, libre et heureux. Si on ne peut l'effacer totalement, j'espère que tout ceux qui prennent conscience de ce maux de société peuvent faire quelques petits miracles dans leur quotidien et ainsi empêcher une vie brisée ou faire des heureux.

L'autre phrase, je suis à moitié d'accord avec toi. C'est vrais que parfois on est intimidé par ce que l'autre nous fait ressentir sans qu'il use de violence. Parfois, il arrive qu'on soit aussi intimidé vraiment par des actes de violences et des mots violents. C'est souvent d'ailleurs cela qui peut faire qu'ensuite une personne se sentent intimidé même par quelqu'un qui n'est pas violent. Ça fragilise une personne pour plusieurs années.

selon des livres que j'ai lu, c'est quand même important de reconnaître un peu son statue de personne blessée pour guérir. Pas pour attirer l'attention ou la pitié nécessairement. Mais pour se comprendre soi-même et sortir le mauvais. Partager son mal avec des gens fait partie du processus de guérison. (Souvent les gens qui ont des blessures ne le reconnaisse jamais en se disant que ce qu'ils ont vécu c'est rien comparé à tel x ou tel y. Mais les blessures, ça se compare pas. Et avoir de la peine, c'est un droit qu'il faut se permettre pour passer à autre chose) Seulement, cette reconnaissance comme personne blessée ne doit pas devenir un précipice ou on arrive plus à en sortir. C'est là que ça peut aussi devenir dérangeant pour les autres je crois.

Marie-fleur
14/12/2019, 21:16
"J'imagine que tout ce beau monde navigue encore dans cette violence en silence .
¨Ca prend du courage et on est souvent tout seul."

Voilà ce qui résume bien la réalité de l'intimidation. Ceux qui en vivent sont souvent seul car soit les autres ne se rendent pas compte que la personne en vit, soit les autres n'osent pas défendre la personne qui en vit. Sinon, il n'y aurait pas d'intimidation.

YING YANG
15/12/2019, 05:08
Bonjour Marie-fleur,
Malgré que l'on ait de fortes similitudes entre humains sur bien des aspects ,
nous avons aussi de grandes différences sur plusieurs caractères de notre tempérament et personnalité.
Quand je croise une personne qui m'est étrangère et que je me sent intimidé de par sa globalité ,avant de la rendre responsable , j'ai cette chance de pouvoir observer mon propre comportement face au contexte.

Donc avant de la rendre responsable de mon état d'être , exemple si je suis une personne dont la timidité prend beaucoup de place dans ma personnalité et mon tempérament
mais que cette personne est extravertie , je ne peut la rendre responsable de me sentir intimidée.

Quand on est adulte c'est plus facile de rendre les autres responsables de nos multiples maux de mal être que de se positionner soi envers soi.
en ce qui concerne les enfants c'est autre chose leur vulnérabilité est autre

Dans notre mal être , soit par une grande fatigue associée à des heures de travail excessifs on peut entrer facilement dans une colère , d'être fâché, ou autre envers l'autre qui nous dérange et on réagit donc on intimide l'autre à notre façon , ce n'est qu'un exemple

Ou , la personne qui est contrarié parce qu'elle ressent qu'elle vit de l'injustice qu'elle quelle soit , elle va ce que l'on nomme '' bouder '' pendant des heures ( système d'autoprotection ) c'est une forme d'intimidation face à l'autre ext ext
On fait de l'intimidation au quotidien ( ou presque souvent sans s'en rendre compte )
Et les petits en devenir nous imitent.
Merci pour ce partage
Bonne journée

Marie-fleur
15/12/2019, 20:19
Bonjour, j'ai inscrit en turquoise ma réponse au fil du texte.

Bonjour Marie-fleur,
Malgré que l'on ait de fortes similitudes entre humains sur bien des aspects ,
nous avons aussi de grandes différences sur plusieurs caractères de notre tempérament et personnalité.
Quand je croise une personne qui m'est étrangère et que je me sent intimidé de par sa globalité ,avant de la rendre responsable , j'ai cette chance de pouvoir observer mon propre comportement face au contexte.
Je crois aussi posséder cette chance. Je fais beaucoup d'introspection. En fait, j'en ai souvent fait. D'ailleurs, j'ai toujours été le genre de personne à excuser pas mal tout le monde pour leur comportement. Maintenant, j'essais de diviser la part en deux. Je suis consciente de ma part de responsabilité, mais je redonne ce qui appartient aux autres. Je peux essayer de comprendre sans excuser un comportement qui n'était pas correct.

Donc avant de la rendre responsable de mon état d'être , exemple si je suis une personne dont la timidité prend beaucoup de place dans ma personnalité et mon tempérament
mais que cette personne est extravertie , je ne peut la rendre responsable de me sentir intimidée.
Je crois que ça dépend du respect entre les 2. Une personne timide peut se sentir intimidée par la prestance d'une personne sans la rendre coupable. Cette personne sait (en tout cas je l'espère) qu'elle est timide. La personne timide se fâchera contre une extravertie si cette dernière fait tout pour la mettre mal à l'aise sans aucun respect et surtout presque tout le temps. Tout en connaissant les points faibles de la personne.

Quand on est adulte c'est plus facile de rendre les autres responsables de nos multiples maux de mal être que de se positionner soi envers soi.
en ce qui concerne les enfants c'est autre chose leur vulnérabilité est autre
Dans notre mal être , soit par une grande fatigue associée à des heures de travail excessifs on peut entrer facilement dans une colère , d'être fâché, ou autre envers l'autre qui nous dérange et on réagit donc on intimide l'autre à notre façon , ce n'est qu'un exemple
Je ne sais pas si on peut parler d'intimidation. J'appellerais plus ça des débordement d'émotions, des conflits normaux d'humain. Quoique ça peut être des brèches ou l'intimidation peut naître, c'est vrais.


Ou , la personne qui est contrarié parce qu'elle ressent qu'elle vit de l'injustice qu'elle quelle soit , elle va ce que l'on nomme '' bouder '' pendant des heures ( système d'autoprotection ) c'est une forme d'intimidation face à l'autre ext ext
J'ai du mal à imaginer que bouder soit une façon d'intimider. L'image que j'ai de quelqu'un qui boude, c'est une tortue qui se rentre dans sa coquille. C'est aussi ce que l'on fait quand on a de la peine ou quand on a une boule dans la gorge. Elle n'intimide pas même si son silence peut blesser ses proches. Elle se protège de façon très pacifique. Souvent, ce sera davantage à elle-même qu'elle fera du mal. Car lorsque ça devient répétitif, cette petite manipulation ( quand c'est du vrais boudage de manipulation) la tortue aura de plus en plus de mal à se sortir de ce cercle vicieux.

On fait de l'intimidation au quotidien ( ou presque souvent sans s'en rendre compte ) Je suis d'accord qu'on peut tous avoir de petits comportements inappropriés dans le quotidien. Mais la grosse intimidation au quotidien... Dans mon dictionnaire personnel, l'intimidation est un déséquilibre de pouvoir. C'est une gang contre 1. C'est quelqu'un qui utilise sa force physique contre un faible. C'est quelqu'un qui arrose de mots méchants quelqu'un qui a mauvaise estime. C'est quelqu'un qui défend exagérément quelqu'un de populaire sans chercher la vérité sur l'autre moins connu ou moins aimé. C'est quelqu'un qui amène plein de personne à se positionner contre quelqu'un par des rumeurs ou mensonge, c'est quelqu'un qui résous un conflit entre eux deux en impliquant plein de monde dans cette résolution dans le but d'être plus fort que l'autre, etc.
Le but est toujours le même. Qu'il y en ait un écraser et d'être le plus fort. Il n'y a pas la recherche d'une relation égale dans l'intimidation, contrairement aux débordements du quotidien. Il y a une personne qui décide qu'il n'aime pas l'autre. Ou bien il y a une personne qui décide de s'amuser au dépend de l'autre. Et la violence est bien réelle dans l'intimidation. Et elle n'a pas d'excuse. Elle ne doit pas être excusée. Pour le bien de l'intimidée et pour le bien de l'intimidateur.

Et les petits en devenir nous imitent.
Merci pour ce partage merci aussi ;)
Bonne journée Bonne soirée