Voir la version complète : RSG musulmane
Bonjour,
Mes questions sont pour les RSG musulmanes.
J'ai visité un sdg en mf et la rsg est musulmane et elle porte le hijab.
Je n'ai pas osé poser quelques questions de peur de la froisser donc j'aime mieux vous les poser à vous de manière anonyme.
Je me demande ce que vous dites aux enfants qui vous demandent pourquoi vous portez un foulard sur vos cheveux ? et s'ils essayent de vous imiter, que faites vous ?
Devez-vous prier X nombre de fois par jour ? Si oui, que faites vous des enfants pendant ce temps ? Vous voient-ils faire ?
Soulignez-vous les fêtes populaires (Noel, Paques, Halloween) ?
Soulignez-vous les fêtes arabes ou musulmanes ?
Est-ce que les filles et les garcons sont égaux ?
Merci énormément :)
Maryam31
28/07/2009, 21:03
Je me demande ce que vous dites aux enfants qui vous demandent pourquoi vous portez un foulard sur vos cheveux ? et s'ils essayent de vous imiter, que faites vous ? Pour ma part je suis musulmane convertie et je porte le hijab pour répondre a tes questions le hijab je le porte si c'est un homme qui vient porter ou chercher l'enfant et quand je sors a l'extérieur sinon quand je suis a l'intèrieur je le porte pas et je n'ai pas vraiment eu d'enfant qui mon demander le pourquoi de mon hijab mais j'aimerais bien voir les réponses des soeurs musulmanes je la noterais hihi :) pis pour ce qui est de l'imitation je crois qui a rien la c'est pas quelque chose qui sont conscient a cette âge la j'ai ma petite nièce de 2 ans mis a part moi dans ma famille a personne qui est musulman et parfois elle m'imite quand je fais la prière et sa maman en fait pas un cas parce que c'est seulement un enfant et un enfant copie toujours des adultes
Devez-vous prier X nombre de fois par jour ? Si oui, que faites vous des enfants pendant ce temps ? Vous voient-ils faire ? Pour ce qui est des 5 prières par jour en aucun cas les enfants sont en contact avec ca. Parce que les prières sont une le matin avant le lever du soleil la 2 eime durant la sieste des petits la 3 eime plus sur l'heure du souper la 4 eime après le coucher du soleil et la dernière en fin de soirée donc l'enfant ne voit pas et n'est pas en contact avec ca :)
Soulignez-vous les fêtes populaires (Noel, Paques, Halloween) ? Moi ce qui est des fêtes dite religieuse pas vraiment mais je ferais des bricolages avec eux pour les fêtes pour qui puissent les ramener a leurs parents je leur donnerais leur petit cadeaux petit chocolat mais je ferais pas de gros sapin et décorer la maison chose que je fais pas habituellement :) mais ceux que j'appelle commercial pourquoi pas je parle ici de st-Valentin fête des pères mères p-e que j'oublie d'autre :)
Soulignez-vous les fêtes arabes ou musulmanes ? Moi j'impose pas ma religion ou fêtes au petit de la garderie donc non c'est pas quelques chose que je fêterais a la garderie
Est-ce que les filles et les garçons sont égaux ? Tout les enfants sont égaux que ca soit garçons et filles a pas de discrimination même étant musulmane a pas de discrimination entre mes enfants parce que j'ai mon garçon et ma fille les 2 c'est pareilles :)
Maryam31
28/07/2009, 21:11
Bon j'ai envoyer trop vite mon post hihi
Mais y faut pas se géner de poser les questions au rsg musulmane :)
même on est contente quand quelqu'un pose des questions ca évite plein de questionnement après :)
Bonne chance
Alyjackocéangel
29/07/2009, 17:19
cool maryam 31
maman-éduc
29/07/2009, 17:42
C'est intéressant!!! Je ne connais pas beaucoup de musulmans (J'habite quand même à St-Canut (Mirabel), alors disons que si je crois un noir ou une personne qui parle anglais, je suis bonne pour 3 semaines au moins!!!!)
Je pense toutefois que si la RSG n'est pas trop axée sur la religion (peu importe la religion, même catholique!) je crois que ça peut apporter du positif aux enfants, car ils verront les différences en bas âge et seront fort probablement moins racistes ou portés aux jugements...
Mais je pense, Hell-N, que tu devrais en parler avec la RSG que tu as visité. Tu ne dois sûrement pas être la première à te poser ces questions, et je pense que ça prouve que tu t'intéresses à tes enfants, donc que tu es une bonne mère! Il faut cependant ne pas attaquer la RSG, mais seulement poser les questions, tout comme tu l'as fait sur le post....
mr.patate
29/07/2009, 22:10
Et que pensez-vous des RSG qui sont témoin de Jéhovah?
Elles ne font aucune fête religieuse.
À l'école il y avait une fille témoin de Jéhovah et elle ne participait à aucune fête comme noel st-valantin etc.
Si vous visitez une garderie qui est témoin de jéhovah allez vous y inscrire vos enfants sachant qu'ils ne fêteront absolument rien?
C'est une question comme ça, sans préjugé je précise.
Maryam31
30/07/2009, 08:31
Pourquoi pas si je me sens a l'aise avec la rsg en question oui je ferais garder mon enfant :)
chacun c'est choix c'est principe si les temoins de jehovah choisi de rien feter c'est l'heure droit et je crois pas que ca l'atteingnerais mon enfant probablement que j'aurai droit a des questionnement de sa part mais je lui expliquerais tout simplement :)Et nous aussi les musulman on fête aucune fête et c'est mon choix a moi si je choisi d'en fêter quelque unes pour mes petits cocos comme celle qui choisissent de pas n'en fêter aucune:)
De toute facon qu'une RSG soit blanche jaune rouge ou noir et qu'elle soit temoin jehovah musulmane catholique boudhiste si moi je me sens en confiance et a l'aise et mon petit aussi je le laisserais sans problème :)
mais je pense tout simplement que la maman a eu des questionnement par rapport a ca les fêtes si elle sont fêter ou pas le fait qu'elle porte le hijab ca fait quoi face au enfants et je crois que c'est tout a fait normal d'agir comme ca quand on doit laisser nos enfants a d'autre personne.
:):)
mr.patate
30/07/2009, 19:45
C'est aussi ce que je pense.
Mais pour des personnes qui trouvent important de souligner les anniversaires et autres, je me demande s'ils ne se sentiraient pas un peu pénalisés.
C'est aussi ce que je pense.
Mais pour des personnes qui trouvent important de souligner les anniversaires et autres, je me demande s'ils ne se sentiraient pas un peu pénalisés.
C es sur que si pour toi de souligner les anniversaires et autres c est important sa prouve que vos valeurs sont differente.Moi j aurais beau odoré une RSG et aurait beau etre la personne mieux califiépour s'occupé de mes enfants si c est valeur sont contradictoire au mienne je ne lui confierais jamais mes enfants
Je fait exactement le meme choix lorsque je choisi un enfants dans ma garderie peut importe leur religions ou leur mode de vie si ils sont contradictoire au mienne alors je ne le choisi pas.Moi qui adore faire de jolie anniversaire en plus.
bonjour
vous tombez a pic hell-N car je crois que j'ai vecu la même situation:
je suis une rsg mesulmane portant le voile et suis une femme tres correcte tres franche,la semaine derniere j'ai contacter des parents de 2 enfants un adorable garçon et une tres charmante petite fille,on s'est fixé un rdv pressé car ils allaient partir en vacance. la dame m'a dit qu'elle allait venir avec les enfants, j'ai cru qu'elle allait venir seule je suis resté avec ma robe traditionnelle(que je trouvai tres jolie et tres presentable) quand la porte a sonner j'ai vu qu'elle etait avec son mari alors comme mesulmane pratiquante je doit porter mon voile (c'est tout a fait naturel pour moi) alors j'avais pas le tems pour me changer et porter un voile de sortie alors j'enfiler vite(de peur de les faire attendre) mon foulard long pour la priere.il sont rentres,ont visité les lieux poser des question porter avec eux la documentation,ils etaient tes gentils, j'ai beaucoup aimé les enfants et la maman aussi,le lendemain la damme m'appelle pour me dire qu'ils ont reflechis et je ne suis pas la personne recherchée car je ne possede pas une cours arriere,je ne sais pas pourquoi mais j'ai senti que c'est mon voile qui etait en cause.
alors si cette femme est vous Mme,je vous comprend,c'est la peur de l'inconnu.
laissez moi vous dire que je suis une femme tres respecté par les autres surtout les non mesulmants ,mes voisins quebecois,mon propriétaire,le bureau coordonnateur....
si par exemple j'etait pas une femme correcte j'aurai ignoré de vous dire que je garde moin fils avec moi.
je ne faite aucune fete religieuse ni mesulmane ni autre,on fete le jour de la terre, la fete des meres,des peres..rien d'autre et quand un enfant me dit pourquoi tu porte ça(ce qui n'est jamais arrivé) je lui dirai j'aime ça qoi que je ne porte pas le voile devant les enfants ou devant les femmes.
je fais mes prieres une tot le matin(avant l'arrivée des enfants) la 2me le temps de la sieste si c'est possible sinon apres le travail avec la troisieme priere et il me rest 2 le soir.
il n'ya aucune difference entre garçon et fille se sont des enfants point a la ligne.
chez moi c'est l'amour d'une maman et la chaleur d'une famille et trvail d'une qualifiée.
merci n'ayez aucune gene de poser vos questions.
alors moi je vais en profiter de ton offre pour poser quelque question semouna
Lorsque le parent arrive oupsssss surprise c est papa qui vient aujourd hui chercher fiston que fait tu ??? tu te voile a la hate ??? les enfants qui sont present ne finissent t ils pas par associé ce geste juste au papa??? Si tu ne le fait pas en presence des meres????
dernierement je suis allé au zoo avec mes enfants juste devant nous il y avait deux familles de musulman dont les femmes voilé.Le gros soleil plombait et mes enfants mon posé des question et j etais tres embeté pour leurs repondre ils ont 4 ans et 5 ans
Question qu ils ont posé
Maman pourquoi les madames porte un masque?
Maman pouquoi les madames mets son linge d'hiver?
Maman pourquoi les madame gelent au gros soleil?
Maman pourquoi les papa mets pas de masque?
Maman pourquoi les papa et les amis gelent pas eux
Maman les madames parlent pas pourquoi ? y on pas de son dans leur bouche?
J ai ete capable d expliquer certaine chose a ma fille de 12 ans car elle peut comprendre la difference des religions,mais des enfants de cette age la ne peuvent pas vraiment comprendre. Les enfants sont de vrai eponge ils vont se souvenir des reponses qu on leurs fait et lors d une situation identique ils vont se souvenir des reponse qu on leur s a donné
Tu leur repond par coquinerie ou tu leurs explique les faits reels????
Ptre de voir toi comment tu repondrais a des enfants non musulman m aidera pour une eventuel situation similaire.
alagarderie.com
05/08/2009, 07:26
J ai ete capable d expliquer certaine chose a ma fille de 12 ans car elle peut comprendre la difference des religions,mais des enfants de cette age la ne peuvent pas vraiment comprendre. ...
Tu leur repond par coquinerie ou tu leurs explique les faits reels????
.
Il est bien pour des adultes qui ont des enfants curieux de ne pas répondre nimporte quoi, et c'est bien que tu pose la question...
Les préjugés sont fondés sur du nimporte quoi.
Si on veux que la société deviennes sociable, il est de notre devoir de prendre le temps de se renseigner avant de former nos petites éponges.. :p
Maryam31
05/08/2009, 07:28
Je suis pas Semouna mais pour répondre oui je me voile a la hâte ou sinon quand l'heure de la fermeture arrive je mets mon voile pour pas être pris par surprise. Si l'enfant pose des questions le pourquoi que je mets ca sur ma tête je dirais simplement parce que je suis musulmane et j'ai pas la même religion que toi pourquoi chercher des réponses compliquer
En faite pour tes enfants ou autres enfants tout simplement répondre la vérité la madame porte le foulard parce que c'est sa religion voila et si il continue tu dis simplement je suis autant intriguer que toi mon coco et je connais pas leurs façon de faire aux femmes qui porte le foulard. Donc a rien de mal comme réponse et comme tu dis c'est des eponges et y se rappelleront tout simplement que c'est leurs religion
De plus la façon que tu parles la madame devait porter le niqab on voit simplement les yeux et je te dirais que c'est plutôt rare d'en voir et j'avoue que moi-même ca m'intrigue encore :o y faut croire que ma spiritualité n'est pas rendue encore au point des dames qui porte le niqab
Les questionnement me font rire parce que c'est le genre de questions que ma famille mon poser quand j'ai commencer a porter le voile.
Maman pourquoi les madames porte un masque? Pourquoi c'est juste la femme qui porte le voile
Maman pourquoi les madames mets son linge d'hiver? Pourquoi tu te couvre tout le corps pourquoi tu mets pas un capri
Maman pourquoi les madame gelent au gros soleil? Tu gèles tu au soleil ou ta pas chaud
Maman pourquoi les papa mets pas de masque? Pourquoi les hommes eux porte pas rien
Maman pourquoi les papa et les amis gelent pas eux? Pourquoi a juste toi qui te voile et t'habille comme un ours
Maman les madames parlent pas pourquoi ? y on pas de son dans leur bouche? euh celle la j'ai pas eu droit parce que je porte pas le Niqab celle qui cache tout le visage a part les yeux
Si tu as d'Autre questions comme dit Semouna gêne toi surtout pas
Maryam
Alyjackocéangel
05/08/2009, 07:33
dis-moi Maryam, quand il fait chaud comme hier, est-ce que tu peux te baigner? es-tu obligé de porter ton voile ou tu peux te faire une couette pis avoir la tête à l'air?
Maryam31
05/08/2009, 09:09
Alyjackocéangel
Quand y fait chaud comme hier je reste chez nous avec mon air climatisé :laugh:
C'est comme samedi on est aller au parc safari avec ma petite famille et celle de ma soeur et bien y faisait chaud a mourir je portais mon voile mais il était lèger et j,étais habiller en jupe longue tunique légère donc en tant que musulmane on se trouve des petits trucs pour évité d'être habiller en ours comme me dit ma cousine lol et on s'habitue mon premier été ouff je n'ai patie une claque mais maintenant ca va je suis incapable de sortir sans mon voile.
mais sans farces pour répondre a tes questions me baigner je pourrais le faire a la vue de personne je veux dire les hommes.
Je dois porter mon voile quand je sors de la maison oui et dependament des saisons on utilise un foulard approprié sinon a la maison non je le porte pas et je me fait une belle couette hihi :)
Alyjackocéangel
05/08/2009, 09:14
Alyjackocéangel
Quand y fait chaud comme hier je reste chez nous avec mon air climatisé :laugh:
C'est comme samedi on est aller au parc safari avec ma petite famille et celle de ma soeur et bien y faisait chaud a mourir je portais mon voile mais il était lèger et j,étais habiller en jupe longue tunique légère donc en tant que musulmane on se trouve des petits trucs pour évité d'être habiller en ours comme me dit ma cousine lol et on s'habitue mon premier été ouff je n'ai patie une claque mais maintenant ca va je suis incapable de sortir sans mon voile.
mais sans farces pour répondre a tes questions me baigner je pourrais le faire a la vue de personne je veux dire les hommes.
Je dois porter mon voile quand je sors de la maison oui et dependament des saisons on utilise un foulard approprié sinon a la maison non je le porte pas et je me fait une belle couette hihi :)
hahahahaha pas fou ça!!!!!!!
ça fait combien de temps maintenant?
FIOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
donc la religion dit" tu ne te montre pas aux hommes"
pas commode ça quand t'es célibataire!! hahahahahahaaha:laugh:
Maryam31
05/08/2009, 10:05
Alyjackocéangel
Moi ca fait deja 4 ans que je porte le voile :)
Pour ce qui est de pas se montrer au homme j'exclus mon père mes frères mes oncles paternel et maternel et bien sur mon mari sinon les autres homme je dois me voiler :)
Pour la questions d'être célibataire musulmane je sais pour un homme musulman qui voit une femme avec le voile il la respecte ne la regarde pas et si il veut la marié genre y doit aller lui demander a elle et après a ses parents :)
Et la je dis pas qui en voit une dans la rue cours après la demande en mariage et après va voir ses parents ATTENTION on modifie pas tout la :) mais généralement les mariés se connaissent soit qu'il était a l'école ensemble qu'il était voisin ou des connaissance par amis famille :)
Alyjackocéangel
05/08/2009, 12:17
Alyjackocéangel
Moi ca fait deja 4 ans que je porte le voile :)
Pour ce qui est de pas se montrer au homme j'exclus mon père mes frères mes oncles paternel et maternel et bien sur mon mari sinon les autres homme je dois me voiler :)
Pour la questions d'être célibataire musulmane je sais pour un homme musulman qui voit une femme avec le voile il la respecte ne la regarde pas et si il veut la marié genre y doit aller lui demander a elle et après a ses parents :)
Et la je dis pas qui en voit une dans la rue cours après la demande en mariage et après va voir ses parents ATTENTION on modifie pas tout la :) mais généralement les mariés se connaissent soit qu'il était a l'école ensemble qu'il était voisin ou des connaissance par amis famille :)
mais mettons si il y a des rencontres dans un bar ou quelque chose?????
comment en es-tu venue à être musulmane???
bonjour
je crois que myriam a repondu tres bien.
pour mes prents homme (2) pour moi je connais leur horrair vers 16h je porte mon voile et jusqu'a date aucun enfant ne m'a fait la remarque sinon je reponderais c'est mon habit et j'aime ça,pour votre experience au parc safari probablement comme a deviné myriam se sont des femmes avec le niquab et c'est plutôt rare ici peut etre qu'elles sont des touristes.
pour les questions ma grande fille a pris un moment avant de me lacher avec les memes questions que celles de vos enfants,les petits sont tres curieux et ils veulent tout savoir.
un jour mon fils au magasin m'a dit : maman pourquoi le monsieur est est brin? pourtant il est habitué a voir des gents de couleur.
pour la baignade je peu m'enpassé ce ne sera pas la fin du monde,on a toujours d'autres choses a faire avec plasir,moi je fait de la peinture du crochet de la cuisine on sort a la ronde,au parc safari au vieu monroyal et franchement vous avez un tres beau pays et les gens sont super gentils et en plus j'ador l'accent quebecoise.
merci beaucoup de votre politesse et votre belle curiosité.
et bien myriam tu t'es convertis ma chaa allah ma soeur.
Maryam31
05/08/2009, 15:29
Alyjackocéangel
Euh très très très rarement tu verras une femme voilée dans un bar ou carrément pas donc ca se feras pas dans un bar ca je peux être certaine :) hihihihih
Pour ma part ma mère a fréquenter un tunisien donc je me suis mis a lire tout les livres possible concernant des histoires qui finissent mal et oui on essaie toujours de chercher le mauvais coté des choses dans une religion une race un groupe j'ai lue jamais sans ma filles vendue voile de la peur des livres comme ca et après je me disais voyons donc si tu pense que je vais me mariée avec un arabe musulman la l'expression crache en l,Air et ca te retombe sur le nez et bien ca c'est appliquer a moi hihih mais pour le bien :) pis en connaissant le conjoint de ma mère qui était hyper gentil sociable j'ai commencer a poser des questions sur islam ma mère aussi m'a donner des livres qu'elle avait et petit a petit j'ai commencer a voir plus clair dans ma spiritualité et peu de temps après j'ai connu mon mari qui m'a expliquer sans me brusquer ont c'est marié je suis tomber enceinte j'étais encore catholique non pratiquante :) quand j'ai connue mon conjoint p-e a 3 ou 4 mois de grossesse j'ai choisi et décider de me convertir
Donc voila mon petit parcours
Oui Semouna je suis convertis a l'islam depuis deja 4demi hamdoulillah :)
Chez Clodie
05/08/2009, 16:08
Faudrait bien que je me mette à lire un livre pour connaitre justement certaines religions, dont spécialement celles qui me choquent. Avez-vous des bons livres à sugérer pour connaitre la religion musulmane?
Non, je ne veux surtout pas me convertir :laugh: mais m'informer pour ne pas transmettre mes opinions à mes petits et transmettent surtout des préjugés non fondées ;)
Je ne comprends toujours pas pourquoi une québécoise se convertit mais j'apprendrais surement de bonnes raisons. C'est rien de personnelle mais oui, on porte souvent des jugements négatifs par rapport aux femmes voilées ... je crois surement à tort que les femmes sont moins bien traité dans cette religion...voilà ce qui me fâche.
Maryam31
05/08/2009, 16:48
Clodie je fais mes recherches pour un livre qui pourrais t'apprendre sur la religion musulmane :)
Malheureusement tu n'es pas seule a croire a se préjuger la que la femme soit mal traitée mais au contraire c'est comme dans toute autre ethnie que ca soit blanc noir indien(autochtone) chinois une femme peut être tout autant mal traité battue tu comprend c'est pas parce que tu es musulmane que tu es mal traitée. Et le fait de porter le voile n'est seulement une soumission a Dieu et non a son mari parce que quand j'ai connue mon mari j'etais devoilée hihi je dirais et en aucun cas il m'a dit convertie toi porte le voile tout ca c'est faite graduellement pour moi et moi seule :) Mais la a encore des exceptions p-e qui a des mari qui exige que la femme porte le voile comme a des mari dans d'autre ethies qui dicte la facon de s'habiller a leurs femmes de parler dans le fond c'est seulement un manque de connaissance et surtout la peur qui apporte tout ca:)
J'ai eu droit a tout ses phrases la de la part de ma famille mais plutot tantes oncles cousines cousin a y va te battre y va te faire des enfants va partir avec tu vois le genre juste parce que quand les histoires sorte bien se sont plutot celle qui sont tragique triste que les gens retiennent.
Moi j'ai un beau conte de fée avec mon mari meme apres tout ce temps et année de mariage et jamais on va entendre parler de belle histoire comme ca a la television ou en livre parce que les gens veulent pas savoir ca. Que une femme entre parantheses musulmane convertie vie quelque chose de bien.
c'est sur qui a des cas de femme mal traité mais c'est pas juste des musulmanes
Y faut juste apprendre a connaitre la personne
Et si une quebecoise se convertie c'est surement parce que tout comme moi elle a trouver des reponses dans la religion.
C'est comme une femme qui se convertit au judaisme vice versa
Meme des hommes se convertit a l'islam judaisme christiannisme boudiste parce que y trouve reponse dans leur religion qu'il ont choisi :)
Chez Clodie
05/08/2009, 17:11
Merci Maryam31 ;) de répondre à quelques intérrogations!! Je suis ouverte à en connaitre davantage sans pour autant être d'accord en ce moment :p
Surement que je trouve les musulmanes renfermées et c'est pour cette raison que je trouve qu'elles sont trop soumises....et en plus, tout près de chez moi, un drame d'honneur vient d'arriver, soit que le père, la mère et le fils sont coupable d'avoir tuée 4 soeurs, noyés dans le canal rideau...mais c'est une autre religion, pas des musulmans....donc oui, il faut démêler tout cela pour moi ;)
J'attends tes suggestions...
Faudrait bien que je me mette à lire un livre pour connaitre justement certaines religions, dont spécialement celles qui me choquent. Avez-vous des bons livres à sugérer pour connaitre la religion musulmane?
Non, je ne veux surtout pas me convertir :laugh: mais m'informer pour ne pas transmettre mes opinions à mes petits et transmettent surtout des préjugés non fondées ;)
Je ne comprends toujours pas pourquoi une québécoise se convertit mais j'apprendrais surement de bonnes raisons. C'est rien de personnelle mais oui, on porte souvent des jugements négatifs par rapport aux femmes voilées ... je crois surement à tort que les femmes sont moins bien traité dans cette religion...voilà ce qui me fâche.
Tu vois nous sommes tous un peux pareil lorsqu il sagit de personne differente de nous.Moi je me concidère comme une fille aucunement raciste qu il soit guay qu il soit d une autre religion je respecte le choix des gens
Mais c est vrai qu on a certain prejuger j essaye de ne pas le faire transparaitre visa vis mes ado maislorsqu elle me pose des question je lui repond pas se que moi je pense en realité mais les femme voié pour moi sont des femme soumise sauf que je ne dirai jamais sa a un enfant c est juste mon opinion a moi
Maryam31
05/08/2009, 18:03
Tu vois nous sommes tous un peux pareil lorsqu il sagit de personne differente de nous.Moi je me concidère comme une fille aucunement raciste qu il soit guay qu il soit d une autre religion je respecte le choix des gens
Mais c est vrai qu on a certain prejuger j essaye de ne pas le faire transparaitre visa vis mes ado maislorsqu elle me pose des question je lui repond pas se que moi je pense en realité mais les femme voié pour moi sont des femme soumise sauf que je ne dirai jamais sa a un enfant c est juste mon opinion a moi
Quand tu dis soumise dans quel sens que tu parle??
Tu sais on l'es tous en quelque sorte nous les femmes qui fait a manger ???qui fait le lavage ???qui s'occupe des enfants ?? qui fait le ménage ?? généralement se sont les femmes les mamans. Mais les hommes les papas aussi en font autant qui soit musulman ou pas :) A juste que les p-e les hommes entk musulman le font moins paraitre en public et en plus c'est aussi le fait que les femmes musulmanes sont de nature comme ca tout vouloir faire sois même et etre un peu plus reservé.
PHANILIPRIX
05/08/2009, 18:37
Je pense que ce qui me met le plus mal à l'aise de la religion musulmane et de toute autre religion qui impose un code vestimentaire ou un code vie SPÉCIAL ou DIFFÉRENT d'ailleurs c'est le fait que LA FEMME a des restrictions ou n'a pas le droit de...
- se promener la tête découverte, c'est à dire montrer qu'elle est différente de l'homme c'est TIVIDENT comme dirait Alyjack
- qu'elle doit se couvrir complètement
- ne peut pas avoir une conversation avec un homme autre que son mari sans avoir la tête couverte
- j'ai lu dans un autre post il y a qq temps qu'une RSG musulmane ne pouvait laisser entrer le papa d'un enfant qu'elle gardait dans sa maison si son mari n'y était pas
POURQUOI VOUS DEVEZ PORTER UN VOILE ABSOLUMENT ET ÊTRE COUVERTE DE LA TÊTE AUX PIEDS ET POURQUOI CERTAINES FEMMES PORTENT LE BURKA C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE.
Que se passerait-il si un jour vous décidiez de sortir dans la rue sans votre voile, en short et chandail à manche courtes... votre conjoint serait-il fâché, auriez-vous le sentiment d'être moins pratiquante..
Je ne juge pas je veux juste savoir... pendant mes vacances au zoo de granby j'ai vu une femme avec le burka (je sais pas si j'ai la bonne prononciation désolé) mais à mes yeux c'est comme être en cage... on ne pouvait pas voir si elle souriait si elle était peinée... MA PETITE DE 5 ANS m'a demandée ''maman la dame est-ce qu'elle vient de perdre quelqu'un... elle est triste''
La religion catholique elle aussi a eu des moments forts ou toutes les femmes devaient OBÉIR à leur mari, ne pas prendre de moyens contraceptifs, ne pas pratiquer le sexe en dehors du mariage, 98.5% de la population avait une perte de l'ouie importante car la masturbation rendait sourd... Mais les gens se sont rendu compte que VIVRE LIBREMENT NE DONNAIT PAS UN TICKET POUR L'ENFER... Je suis catholique je ne porte pas de croix, pas de voile, je peux parler au seigneur quand je veux, le remercier, je n'ai pas à le prier 5 fois par jour... et pourtant je sais qu'il est avec moi, et mes enfants...Pour moi la religion c'est à l'intérieur de mon coeur je n'ai pas besoin de m'afficher avec un signe quelconque qui marque ma religion, je peux porter ce que je veux quand je veux, parler avec des hommes, des femmes, montrer mes cheveux, enlever mon chandail devant les autres si il fait chaud et je ne sens pas que je commet un grand pêché et que le ti jésus à écrit dans la bible... celle qui porte une jupe courte et une camisole ira sur le banc du côté de l'enfer... (bon je niaise encore mais vous comprenez)
Pendant les vacances nous sommes allés à l'oratoire St-Joseph et personne ne nous a demandé de nous couvrir la tête ou d'aller mettre une croix... tout le monde était les bienvenu...
C'EST ÇA MA QUESTION FONDAMENTALE... qu'arriverait-il si pour 1 journée vous décidiez d'être musulmans sans que personne le sache... sans voile, sans prière 5 fois par jour... seriez-vous encore acceptés par vos soeurs et vos frères ou seriez-vous durement jugés...
Merci de me répondre et merci Maryam de répondre si gentiment à tout le monde, je ne te pose pas cette question avec une mauvaise intention au contraire, mais c'est un sujet délicat et parfois les questions sont mal comprises ou comprises dans le mauvais sens...
Quand tu dis soumise dans quel sens que tu parle??
Tu sais on l'es tous en quelque sorte nous les femmes qui fait a manger ???qui fait le lavage ???qui s'occupe des enfants ?? qui fait le ménage ?? généralement se sont les femmes les mamans. Mais les hommes les papas aussi en font autant qui soit musulman ou pas :) A juste que les p-e les hommes entk musulman le font moins paraitre en public et en plus c'est aussi le fait que les femmes musulmanes sont de nature comme ca tout vouloir faire sois même et etre un peu plus reservé.
Bien soumise dans le sens que la femme na pas le droit de decision que seul l'opinion des homme compte que la leur est sans valeur marche toujours derriere sont mari et jamais a ces cotés.Il repond meme a la place de sa femme
enfin c est sa que j ai vue mais ptre que je me trompe aussi et comme je suis une femme de tete et tres pro liberation de la femme je trouve que sa nous fait revenir un peut en arriere un comportement semblable
dit moi que suis dans l erreur ou expliqué moi
PHANILIPRIX
05/08/2009, 19:05
UNE AUTRE CHOSES QUI ME TRICOTTE... si une femme est marié avec un musulman et que ce dernier décide d'emmener sa famille dans son pays d'origine est-ce normal que la femme n'ai plus aucun droit, qu'elle ne puisse plus retourner elle aussi dans son pays d'origine avec ce qu'elle a de plus précieux SES ENFANTS...
Je ne connais pas ton conjoint et je ne sais pas d'ou il vient... mais sil il te demandais d'aller visiter sa famille et de t'y installer quelques temps IRAIS-TU... pourrais-tu revenir avec tes enfants sans problème.
Je sais que c'est pas tous les hommes musulmans qui sont comme ça... mais serais-tu prêtes à tout abandonner pour le suivre.
C'EST AVEC ÇA QUE J'AI DE LA MISÈRE... je dois t'avouer Maryam que si une de mes 2 filles décidait de se convertir JE CAPOTERAIS... J'AURAIS PEUR DE NE PLUS JAMAIS LA REVOIR... tu sais il y a la jeune fille qui est parti avec son conjoint et qui ne la laisse plus revenir elle demande l'aide pour revenir mais personne n'y peut rien CAR LES FEMMES N'ONT PAS LES MÊMES DROITS QUE LES HOMMES... personne ne peut prétendre le contraire... même le premier ministre du Canada ne peut rien faire, et je suis certaine qu'il y a des dizaines d'autres femmes comme ça. POURQUOI AU NOM DE LA RELIGION ON DONNE DE TELS DROITS AUX HOMMES POUR LES ENLEVER AUX FEMMES.
À chaque fois qu'il y a des discussion à ce sujet les musulmans nous disent vous ne comprenez pas... C'EST OU QUE C'EST ÉCRIT CES RÈGLES LÀ ET QU'ARRIVERA-IL SI LA FEMME NE S'Y SOUMET PAS...
DANS QUEL SENS ÊTRE SOUMISE À CETTE RELIGION... soumise être obligé de se couvrir la tête devant un autre homme, être obligée de prier 5 fois par jour...
Dit-moi Maryam demain matin pourrais-tu partir 1 mois en vacances avec tes chums de filles sans ton mari et sans porter ton voile... Si tu le voulais bien sur, je sais d'avance que tu vas me répondre c'est mon choix de porter le voile.... Ce qui est bien c'est d'avoir ton opinion à toi étant donné que tu es converti... as tu gardé les mêmes amis qu'avant ou y a t'il des gens qui ne veulent plus rien savoir de toi... JE SAIS JE POSE BEAUCOUP DE QUESTION MAIS JE VEUX SAVOIR...
ENCORE UNE FOIS MERCI POUR TES RÉPONSES...J'ARRÊTE CHU FATIGUANTE... JE SAIS...
bonjour
quelle belle discution les filles
la femme mesulmane porte le voile en se pliant a la volenté de dieu et non a celle du mari,et les hommes aussi,il n'ont pas le droit de montrer la zone entre le nombril et le genou,il n'ont pas le droit de porter les bijoux,les vetements de soie,ils ont le devoir et l'obligation de faire vivre leur famille meme les soeurs et la mere,l'homme est obligé de faire vivre sa femme dans les meilleurs conditions comme ses pairs ou au moin dans sa capacité et ça ne concerne pas seulement la nouriture mais l'habitat,l'habit et meme les bijoux.
ce que j'aime des femmes convertis c'est qu'elle sont capable de garder leur personnalité occidentales que j'aime bien car beaucoup de mesulmane de naissance pratiquent 10% la religion et 90% les traditions alors que si on cherche bien on trouveras que l'islam condamne ces pratiques.
pour les cas des parent qui volent leurs enfant,j'ai vu pas mal de cas de non mesulman,il ya quelque mois une française qui a volé sa fille et parti des etas unis et un autre cas d'une femme d'un embassadeur allemansd je crois aux etas unis que son mari a pris ses 2 enfants et partis a son pays elle ne les a pas vu depuis 15 ans et ça je l'ai vu a la tv il ya quelques jours dans l'emission celebrité a canal argent.
pour les livres je ne connais pas vraiment mais il ya des site ou il ya des forums et ont un post en français vous pouvez aller et demnder ce que vous voulez ils sont super polis:
www.55a.net
http://muslimchristiandialogue.com/vb/
je vais me renseigné en tout cas.
merci
PHANILIPRIX
05/08/2009, 21:12
Merci pour a réponse et surtout de pas te sentir abaisser par nos questions, c'est bien de lire vos réponses...
Dans le respect... Enfin...
Phanie
salut
merci a vous de votre politesse.
Maryam31
05/08/2009, 22:19
Je pense que ce qui me met le plus mal à l'aise de la religion musulmane et de toute autre religion qui impose un code vestimentaire ou un code vie SPÉCIAL ou DIFFÉRENT d'ailleurs c'est le fait que LA FEMME a des restrictions ou n'a pas le droit de...
- se promener la tête découverte, c'est à dire montrer qu'elle est différente de l'homme c'est TIVIDENT comme dirait Alyjack
- qu'elle doit se couvrir complètement
- ne peut pas avoir une conversation avec un homme autre que son mari sans avoir la tête couverte
- j'ai lu dans un autre post il y a qq temps qu'une RSG musulmane ne pouvait laisser entrer le papa d'un enfant qu'elle gardait dans sa maison si son mari n'y était pas
POURQUOI VOUS DEVEZ PORTER UN VOILE ABSOLUMENT ET ÊTRE COUVERTE DE LA TÊTE AUX PIEDS ET POURQUOI CERTAINES FEMMES PORTENT LE BURKA C'EST QUOI LA DIFFÉRENCE.
Que se passerait-il si un jour vous décidiez de sortir dans la rue sans votre voile, en short et chandail à manche courtes... votre conjoint serait-il fâché, auriez-vous le sentiment d'être moins pratiquante..
Je ne juge pas je veux juste savoir... pendant mes vacances au zoo de granby j'ai vu une femme avec le burka (je sais pas si j'ai la bonne prononciation désolé) mais à mes yeux c'est comme être en cage... on ne pouvait pas voir si elle souriait si elle était peinée... MA PETITE DE 5 ANS m'a demandée ''maman la dame est-ce qu'elle vient de perdre quelqu'un... elle est triste''
La religion catholique elle aussi a eu des moments forts ou toutes les femmes devaient OBÉIR à leur mari, ne pas prendre de moyens contraceptifs, ne pas pratiquer le sexe en dehors du mariage, 98.5% de la population avait une perte de l'ouie importante car la masturbation rendait sourd... Mais les gens se sont rendu compte que VIVRE LIBREMENT NE DONNAIT PAS UN TICKET POUR L'ENFER... Je suis catholique je ne porte pas de croix, pas de voile, je peux parler au seigneur quand je veux, le remercier, je n'ai pas à le prier 5 fois par jour... et pourtant je sais qu'il est avec moi, et mes enfants...Pour moi la religion c'est à l'intérieur de mon coeur je n'ai pas besoin de m'afficher avec un signe quelconque qui marque ma religion, je peux porter ce que je veux quand je veux, parler avec des hommes, des femmes, montrer mes cheveux, enlever mon chandail devant les autres si il fait chaud et je ne sens pas que je commet un grand pêché et que le ti jésus à écrit dans la bible... celle qui porte une jupe courte et une camisole ira sur le banc du côté de l'enfer... (bon je niaise encore mais vous comprenez)
Pendant les vacances nous sommes allés à l'oratoire St-Joseph et personne ne nous a demandé de nous couvrir la tête ou d'aller mettre une croix... tout le monde était les bienvenu...
C'EST ÇA MA QUESTION FONDAMENTALE... qu'arriverait-il si pour 1 journée vous décidiez d'être musulmans sans que personne le sache... sans voile, sans prière 5 fois par jour... seriez-vous encore acceptés par vos soeurs et vos frères ou seriez-vous durement jugés...
Merci de me répondre et merci Maryam de répondre si gentiment à tout le monde, je ne te pose pas cette question avec une mauvaise intention au contraire, mais c'est un sujet délicat et parfois les questions sont mal comprises ou comprises dans le mauvais sens...
Ouff je suis bien contente de tout ca qu'on puissent parler écrire peu importe sans que ca vire dans le vinaigre justement je parlais a mon mari de tout ca tantot a son retour de travail et je lui disais ah que j'aimerais être une savante experte connaitre encore plus de la religion parce que je suis pas encore tout a fait expert pour expliquer au gens toutes ses choses mal comprises par la société et il me fait comme réponse tu attend quoi lol
Donc pour repondre au questions Phanie :)
- se promener la tête découverte, c'est à dire montrer qu'elle est différente de l'homme c'est TIVIDENT comme dirait Alyjack ? Pour ca a pas de doute on est different
- qu'elle doit se couvrir complètement ? Je fais mes recherches :)
- ne peut pas avoir une conversation avec un homme autre que son mari sans avoir la tête couverte? A part les exception que j'ai nommer tantot oui on mets notre voile sinon si je suis voiler je parle a d'autre homme quand un me parle :)
- j'ai lu dans un autre post il y a qq temps qu'une RSG musulmane ne pouvait laisser entrer le papa d'un enfant qu'elle gardait dans sa maison si son mari n'y était pas? Comme je disais plus haut probablement que le petit messieur aime pas ca mais moi ca n'empeche rien et je crois plutot que c'est un manque de confiance
la difference entre le voile et la burka elle est plutot d'un pays a un autre enfin je crois j'ai pas trop etudier a ce sens . Je suis aller au maroc a 2 ans et je voyais surtout des femmes avec le niqab celui qu'on voit seulement les yeux et le voile et des femmes qui ne porte pas le voile . La burka je pourrais pas trop te repondre :) mais je fais mes recherches pour pas te laisse en plan comme ca
Et le fait de sortir un jour sans voile et que je sois en short camisole pour ma part je me sentirais mal vraiment. Parfois je me chicane en mettant mon voile il se place pas bien et je poigne les nerfs pis mon mari me regarde et me dit si y te tanne tant que ca enlève le hihihi mais non mon mari y serais pas facher de toute facon c'est pas lui qui me jugeras mais Dieu donc ca serais entre moi et dieu tout simplement.
Et a l'oratoire oui tout le monde est bienvenue je suis aller voilée et j'ai deja vue d'Autres soeurs et freres et je suis sur qui a d'autre personne de d'autre religion qui y vont
Et si une journée je decidais de ne pas porte le voile de ne pas prier non ont serais pas juger par nos soeurs ou freres de religion on s'entend. Il aurait plus tendance a essayer de comprendre et nous remettre dans le bon chemin mais sans porter de jugement.
Phanie moi ca me fait plaisir de repondre a ses questions j'aimerais tellement que tous comprennent que c'est pas juste les musulmans qui ont des restrictions les juifs en ont les boudhiste les soeurs religieuse mais malheureusement on entend seulement parler de l'islam mais bon je souhaite qu'un jour tout se passe pour le mieux pour tout le monde
Maryam31
05/08/2009, 22:32
Bien soumise dans le sens que la femme na pas le droit de decision que seul l'opinion des homme compte que la leur est sans valeur marche toujours derriere sont mari et jamais a ces cotés.Il repond meme a la place de sa femme
enfin c est sa que j ai vue mais ptre que je me trompe aussi et comme je suis une femme de tete et tres pro liberation de la femme je trouve que sa nous fait revenir un peut en arriere un comportement semblable
dit moi que suis dans l erreur ou expliqué moi
Pour les décisions moi j'ai toujours donner la mienne a mon mari meme dernierement avec l'achat de notre maison. Dans le fond dans l'islam y disent que la femme peut donner son opinion et l'homme en fait ce qu'il veut. Mais ca ca se fait dans toutes les vies de couples je penses un donne son idée l'autre aussi et apres fusionne ca ensemble ou non hihi. Donc non l'opinion de la femme n'est pas sans valeur au contraire elle a en beaucoup :)
Et rarement j'ai vue des femmes musulmane marcher en arriere de leur mari au contraire la plus part marche a coté enfin pour ma part meme que parfois c'est moi qui est devant donc non celui ou celle qui marche en avant a pas plus de pouvoir sur lui ou elle.
Ca c'est encore plutot des prejuger qui ont été vehiculé c'est plate c'est tout ca que j'aimerais changer un jours qui sait :)
Comme on dit si dieu le veut INCHALLAH :)
bonjour
en ce qui concerne les opinions,on discute celui qui a raison gangne,chez moi c'est moi la petit gatée (hihihi 35 ans) mon point de vu est tres respectée car notre profhete saidona mohamed alaii essalam a pris l'avis de son epouse et il l'a fait pour ceux qui disent de les ecouter puis faire le contrere les grands savents mesulmans ne l'acceptent pas.
pour ce qui est de marcher...le plus rapide marche le premier...sincerement moi et mon mari on a jamais pris le temps de regarder qui marche le premier.
j'ai entendu beaucoup de femmes soidisant mesulmanes qui racontent leurs histoires horribles,franchement je vous assure que se sont les traditions qui guident...
je ne deffend pas les mesulmant mais bien la religion.
merci
Maryam31
05/08/2009, 23:31
UNE AUTRE CHOSES QUI ME TRICOTTE... si une femme est marié avec un musulman et que ce dernier décide d'emmener sa famille dans son pays d'origine est-ce normal que la femme n'ai plus aucun droit, qu'elle ne puisse plus retourner elle aussi dans son pays d'origine avec ce qu'elle a de plus précieux SES ENFANTS...
Je ne connais pas ton conjoint et je ne sais pas d'ou il vient... mais sil il te demandais d'aller visiter sa famille et de t'y installer quelques temps IRAIS-TU... pourrais-tu revenir avec tes enfants sans problème.
Je sais que c'est pas tous les hommes musulmans qui sont comme ça... mais serais-tu prêtes à tout abandonner pour le suivre.
C'EST AVEC ÇA QUE J'AI DE LA MISÈRE... je dois t'avouer Maryam que si une de mes 2 filles décidait de se convertir JE CAPOTERAIS... J'AURAIS PEUR DE NE PLUS JAMAIS LA REVOIR... tu sais il y a la jeune fille qui est parti avec son conjoint et qui ne la laisse plus revenir elle demande l'aide pour revenir mais personne n'y peut rien CAR LES FEMMES N'ONT PAS LES MÊMES DROITS QUE LES HOMMES... personne ne peut prétendre le contraire... même le premier ministre du Canada ne peut rien faire, et je suis certaine qu'il y a des dizaines d'autres femmes comme ça. POURQUOI AU NOM DE LA RELIGION ON DONNE DE TELS DROITS AUX HOMMES POUR LES ENLEVER AUX FEMMES.
À chaque fois qu'il y a des discussion à ce sujet les musulmans nous disent vous ne comprenez pas... C'EST OU QUE C'EST ÉCRIT CES RÈGLES LÀ ET QU'ARRIVERA-IL SI LA FEMME NE S'Y SOUMET PAS...
DANS QUEL SENS ÊTRE SOUMISE À CETTE RELIGION... soumise être obligé de se couvrir la tête devant un autre homme, être obligée de prier 5 fois par jour...
Dit-moi Maryam demain matin pourrais-tu partir 1 mois en vacances avec tes chums de filles sans ton mari et sans porter ton voile... Si tu le voulais bien sur, je sais d'avance que tu vas me répondre c'est mon choix de porter le voile.... Ce qui est bien c'est d'avoir ton opinion à toi étant donné que tu es converti... as tu gardé les mêmes amis qu'avant ou y a t'il des gens qui ne veulent plus rien savoir de toi... JE SAIS JE POSE BEAUCOUP DE QUESTION MAIS JE VEUX SAVOIR...
ENCORE UNE FOIS MERCI POUR TES RÉPONSES...J'ARRÊTE CHU FATIGUANTE... JE SAIS...
C'est plate a dire mais chacun a ses lois dans chaque pays comme nous au canada et si tu parle de la fille qui est en arabie saoudite et que son mari ne veut pas la laisser revenir ici avec ses enfants je trouve ca choquant et triste
Mais avant y faut connaitre que l'arabie saoudite a 0% d'immigration tres difficile d'Aller dans ce pays juste en visite ou etre etudiant donc moi j'y penserais 2 fois avant de partir la bas. c'est plate mais c comme ca
Mon mari viens du maroc on est partie a 2 ans la bas 3 semaines et j'ai beaucoup aimer et oui je le suivrais si y me demandais d'Aller vivre la bas comme on dit qui prend mari prend pays hihihih Mais de toute facon c'est dans nos plans d'aller vivre la bas plus tard:)
Et oui avec mon mari je pourrais revenir seule avec les enfants je parle bien sur pour moi :) je sais pas pour les autres comme tu dis les hommes sont pas tous pareilles qui soit musulman ou pas.
On veut toujours le meilleurs pour nos enfants et c'est sur qui a des situations qu'on aimerais pas être et je comprend ton inquietude face a tout ça. Mais je pense que peu importe ce que nos enfants choisiront ou feront avant tout on doit etre la pour eux et non contre eux.
Et comme je disais plus haut chaque pays a ses lois ses façon de faire et malheureusement oui a des femmes qui sont pris dans d'Autre pays contre leur gré c'est vraiment triste. Moi ca me mets tout a l'envers quand j'attend au nom de la religion en aucun cas c'est ecris dans le coran que l'homme doit garder en otage sa femme et ses enfants dans son pays je crois plutot que c'est une question de culture de lois et non au nom de la religion.
Dans le fond a beaucoup de gens qui faconne leur religion comme il la veulent
Quand on dit soumis a notre religion c'est pratiquer les 5 piliers de l'islam prononcer la shahada effectuer nos prieres de jeuner durant le mois du ramadan donner la zakat aumone legale et faire le pelerinage au moins une fois dans sa vie. Pour le voile c'est ecris dans le coran je te mets un lien si tu veux aller le lire :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab
Et oui je pourrais partir en vacances avec mes amies de fille et j'Aurais pu a l'occasion de ne pas porter mon voile mais je l'ai pas fait pas par crainte de mon mari ou tout autre personne mais plutot parce que maintenant sortir la tete sans voile je me sens tellement pas bien en moi. Et je dirais depuis ma conversion malheureusement j'ai perdue des amis qui n'ont pas compris mon choix et heureusement a d'autre qui sont rester et des anciens ou anciennes amis qui me sont revenue et qui sont tres heureux pour moi de ma vie ma situation:) Et non mon voile n'a rien changer a part le fait que je sors plus dans les bars et je bois plus je suis rester la meme avec un voile en plus :)
Et non tu n'es pas fatiguante avec tes questions au contraires j'aime éclairssir les choses tel qui le sont :)
PHANILIPRIX
06/08/2009, 07:24
Ouff je suis bien contente de tout ca qu'on puissent parler écrire peu importe sans que ca vire dans le vinaigre justement je parlais a mon mari de tout ca tantot a son retour de travail et je lui disais ah que j'aimerais être une savante experte connaitre encore plus de la religion parce que je suis pas encore tout a fait expert pour expliquer au gens toutes ses choses mal comprises par la société et il me fait comme réponse tu attend quoi lol
Donc pour repondre au questions Phanie :)
- se promener la tête découverte, c'est à dire montrer qu'elle est différente de l'homme c'est TIVIDENT comme dirait Alyjack ? Pour ca a pas de doute on est different
- qu'elle doit se couvrir complètement ? Je fais mes recherches :)
- ne peut pas avoir une conversation avec un homme autre que son mari sans avoir la tête couverte? A part les exception que j'ai nommer tantot oui on mets notre voile sinon si je suis voiler je parle a d'autre homme quand un me parle :)
- j'ai lu dans un autre post il y a qq temps qu'une RSG musulmane ne pouvait laisser entrer le papa d'un enfant qu'elle gardait dans sa maison si son mari n'y était pas? Comme je disais plus haut probablement que le petit messieur aime pas ca mais moi ca n'empeche rien et je crois plutot que c'est un manque de confiance
la difference entre le voile et la burka elle est plutot d'un pays a un autre enfin je crois j'ai pas trop etudier a ce sens . Je suis aller au maroc a 2 ans et je voyais surtout des femmes avec le niqab celui qu'on voit seulement les yeux et le voile et des femmes qui ne porte pas le voile . La burka je pourrais pas trop te repondre :) mais je fais mes recherches pour pas te laisse en plan comme ca
Et le fait de sortir un jour sans voile et que je sois en short camisole pour ma part je me sentirais mal vraiment. Parfois je me chicane en mettant mon voile il se place pas bien et je poigne les nerfs pis mon mari me regarde et me dit si y te tanne tant que ca enlève le hihihi mais non mon mari y serais pas facher de toute facon c'est pas lui qui me jugeras mais Dieu donc ca serais entre moi et dieu tout simplement.
Et a l'oratoire oui tout le monde est bienvenue je suis aller voilée et j'ai deja vue d'Autres soeurs et freres et je suis sur qui a d'autre personne de d'autre religion qui y vont
Et si une journée je decidais de ne pas porte le voile de ne pas prier non ont serais pas juger par nos soeurs ou freres de religion on s'entend. Il aurait plus tendance a essayer de comprendre et nous remettre dans le bon chemin mais sans porter de jugement.
Phanie moi ca me fait plaisir de repondre a ses questions j'aimerais tellement que tous comprennent que c'est pas juste les musulmans qui ont des restrictions les juifs en ont les boudhiste les soeurs religieuse mais malheureusement on entend seulement parler de l'islam mais bon je souhaite qu'un jour tout se passe pour le mieux pour tout le monde
MERCI...MERCI...MERCI... c'est vrai qu'il faut laisser tomber nos VOILES PERSONNELS... FINALEMENT EN DISCUTANT ON FINI TOUJOURS PAS COMPRENDRE...C'EST SUR QU'IL VA TOUJOURS Y AVOIR DES BIZZARES DANS TOUTES LES RELIGIONS DE TOUTE FAÇON... FAUT JUSTE SE DONNER LA CHANCE DE SE CONNAÎTRE...
PHANIE
Alyjackocéangel
06/08/2009, 09:01
moi la dedans ce qui me donne le plus de misère.. c'est de me rentrer dans la tête que on a la chance d'être libres,de vivre ,s'habiller,de penser librement et qu'un livre doit te dicter ta vie...
p-etre parce que je ne suis pas pratiquante..suivre la bibble on aurait des tonnes d'enfants,on mourrait en couches on aurait toutes le sida(pas de condoms),me semble que on a fait du chemin en masse...
le seul point COOL la dedans C'est que la femme travaillait pas!!!LOLLLLLLLLà l'extérieur on s'entend.
mais là aussi où j'ai de la misère c'est l'excision,ça doit être un gars jaloux qui a décidé ça....
avec toutes ces lacunes....je suis contente de ne pas suivre les livres.Si j'ai un problème je trouve en moi les solutions...une de mes amies a commencé à prier le seigneur, saint cibole que c'est rendu plate parler avec elle... tout les sujets se rapporte à ça...PAS CAPABLE...il fait beau hein??6 oh c'est le seigneur qui en a décidé ainsi.
tes enfants te ressembles ben c'est le seigneur les a fait de même!!!
à moment donné je me suis dit ça va faire....
moi je la respecte la dedans mais j'ai coupé le ponts,car je ne me sentais pas bien la dedans...moi je suis plutôt libre et j'aime ça.. les restrictions que je pourrais avoir c'est moi qui me les fixes..
je suis très contente maryam que tu expliques si bien, car sincèrement moi je voyais ça comme les musulmans:-l'homme dicte la conduite de la femme
-la femme doit toujours se cacher
-la femme ne peut prendre de décisions,
la belle-mère décide de tout quand elle est en visite
les gyms doivent cacher les fenêt4res parce qu'un MONSIEUR a décidé de regarder là au lieu de regarder la rue..tu comprends.?...
ça doit être ça qu'on appelle les préjugés...des choses négatives qui arrivent etque l'on prends pour exemple
on ne voit rien de beau.
Maryam31
06/08/2009, 09:34
Phanie et Alyjackocéangel
Bien merci pour vos messages ca fait plaisir a entendre c'est sur qui auras toujours des lacunes préjuger y faudra constamment se battre pour arrêter tout ca mais si j'ai pu vous aidez un peu a voir plus clair et comprendre que la femme musulmane a autant de droit qu'un homme j'en suis super heureuse :)
A encore beaucoup chose a comprendre ca oui et pas juste avec la religion qui est Islam mais avec d'Autre et faut juste essayer d'en prendre et d'en laisser si une histoire se passe et que ca parle juste de ca et bien y faut se dire que c'est seulement des exceptions et non les musulman au complet ou peu importe :)
Et aly tu parlais de l'excision ca c'est encore une coutume d'un pays et non d'une religion.
Si vous avez d'autre questions ne vous genez surtout j,essaierais de vous
répondre du mieux possible :)
Alyjackocéangel
06/08/2009, 09:43
Phanie et Alyjackocéangel
Bien merci pour vos messages ca fait plaisir a entendre c'est sur qui auras toujours des lacunes préjuger y faudra constamment se battre pour arrêter tout ca mais si j'ai pu vous aidez un peu a voir plus clair et comprendre que la femme musulmane a autant de droit qu'un homme j'en suis super heureuse :)
A encore beaucoup chose a comprendre ca oui et pas juste avec la religion qui est Islam mais avec d'Autre et faut juste essayer d'en prendre et d'en laisser si une histoire se passe et que ca parle juste de ca et bien y faut se dire que c'est seulement des exceptions et non les musulman au complet ou peu importe :)
Et aly tu parlais de l'excision ca c'est encore une coutume d'un pays et non d'une religion.
Si vous avez d'autre questions ne vous genez surtout j,essaierais de vous
répondre du mieux possible :)
tu es très gentille!!!
C est le fun de voir que enfin sur un sujets ou nous avons des convictions completement differente personne ne se crêpe le chignon
C est d'autant plus agréable d'avoir deux personne qui reponde gentiment aux questions qu on se pose et qui nous eclairs dans nos mauvaises connaissance, car souvent on se fait une opinion sur ce que l'on vois et non ce que l'on sait
C est sur que c'est dur pour nous de ne pas porter un certain jugement lorsqu'on vois la facon d'on les femmes musulman vivent car nous sommes des femmes plutot libéré.
Merci de repondre si gentillement a nos question
PHANILIPRIX
06/08/2009, 10:19
Ouais ben en se parlant on fini par se comprendre... c'est sur que je porte pas un voile demain matin... mais je sais pourquoi les religions divisent les gens... mais maintenant kon peut se jaser sans avoir l'impression de se BLESSER ou que les couteaux volent bas... c'est INTÉRESSANT...
Mais cé vrai qu'on a l'impression de devoir mettre gants blancs pour poser des questions aux musulmans pourtant c'est pas méchant quand on comprends pas on demande...maintenant je ne suis plus gênée ou plutôt je n'ai plus peur de demander une question pi de me faire ramasser ou de me faire dire je vais te trainer aux droits de la personne comme kekun l'avait déjà fait... pour un jeu de mots...
Je me rends compte que certaines femmes musulmanes comme celles qui discutent aujourd'hui sont heureuses et ouvertes d'esprit pour prendre les remarques avec le sourire...
ENCORE UNE FOIS MERCI... ET VIVE LE SOLEIL
MERCI TOUS LES DIEUX DU MONDE ONT COMPRIS... STI....
alagarderie.com
06/08/2009, 14:13
Moi aussi j'ai mes questions:
Quel est le nom du dieu des musulmans et quel est le livre principale qui guide vos croyances?
Et pour ceux qui se convertissent, pour quel raison as-tu adopté une religion différente de celle que tes parents t'ont enseignés..
bonjour
c'est a vous mes dammes qui revient le grand remerciment de votre gentillesse et ouverture d'esprit.
n'ayez pas peur de poser des questions aux mesulmans ils seront ravis peut etre qu'il ya des gents qui veulent s'expliquer mais la langue vient comme obstacle et il se trouvent incapablent d'expliquer ensuite fuir les regards et les questions.
pour les reigions moi j'ai vu a la téle pas mal de fois,on parlai des communautés qui pratiquent la polygamie avec 8 épouses et plus,les femmes n'ont pas beaucoup de droits,il ya meme des communauté qui apprennent a leurs enfants que la terre n'est pas ronde!!!.
en ce qui est de porter le voile,je suis ici loin da mon pays,de ma communauté,j'aurais pu enlever mon voile personne ne remarquera mais je ne ferai pas ça car je l'ai porté en soumission a dieu et non par peur de mon pere ou de notre imam de mosqué(masjid).
je crois qu'il faut se demander pourquoi les femmes occidentales laissent toute cette liberté de se vetir de sortir .....et accepent l'islam avec ses lois.pourquoi des savent,des scientifiques celebrent dont des canadients acceptent l'islam ,ils ne sont pas idiots...
voici des liens des gents convertis qui racontent pourquoi ils se sont convertis.
et pardonnez si vous sentez que je vous derange avec ça.merci
http://www.youtube.com/watch?v=t4LzxRP9mHs
http://www.youtube.com/watch?v=GXVKzcOAf8k&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=WP2Q5nPmltM&feature=fvw
http://www.youtube.com/watch?v=_1WELIde_L4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=rUk9UykY174&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Mx9p3G0Z8B8
http://www.youtube.com/watch?v=oLW8HRqHjIE&feature=related
le nom de dieu est ALLAH et on a un seul livre qui nous guide depui 1400 ans c'esi le CORAN,oui depui 14 siecle pas un seul mot changé car dieu a promis de le garder et il est pour tout les temps et toutes les sociétés et dedans il ya plusieurs preuves scientifiques qui n'ont pas etaient deceles que depuis quelques disaines d'année et sur ce sites tu peux lire beaucoup de choses www.55a.net
pour la 2ieme questions,j'ai posé la meme question et je crois que ça vaut vraiment la peine de chercher la reponse.
alagarderie.com
06/08/2009, 14:30
Pourtant, la bible qui est un livre qui date de l'époque de Moise, il n'y a pas le nom ALLAH d'indiqué??
Est-ce que tu a entendu parlé du tétragramme YHWH??
le nom de dieu est ALLAH et on a un seul livre qui nous guide depui 1400 ans c'esi le CORAN,oui depui 14 siecle pas un seul mot changé car dieu a promis de le garder et il est pour tout les temps et toutes les sociétés et dedans il ya plusieurs preuves scientifiques qui n'ont pas etaient deceles que depuis quelques disaines d'année et sur ce sites tu peux lire beaucoup de choses www.55a.net
pour la 2ieme questions,j'ai posé la meme question et je crois que ça vaut vraiment la peine de chercher la reponse.
Moi je ne dit pas qu aucun dieu n'existe mais j'ai de la difficulté a comprendre comme une bible peux dicté vos acte car je pense pas que demain matin vous perder vos emploi dieu va cogner a voptre porte pour vous nourrir
Je peux comprendre le fait de vivre en communauté peux apporté beaucoup de chose.Mais de se faire dicté sa conduite par un livre sa j ai un peux de la difficulté a comprendre sa.Et qui a ecrit se livre un homme bien entendu.c'est pas dieu qui la ecrit d apres moi.
LA question suivante est
POurquoi avec choisi d'immigré au canada ou tout autre pays??6
Lorsqu'on decide de changer de pays c 'est car on veux autre chose, que l'endroit ou on vie ne nous convient pas.Oui il y a surment la raison des gerres mais ce qui provoque les gerre c est justement sa la difference des religion non???
Si je decidait d'immigré dans votre pays natal devrais-je me conformé a votre coutume de vie ou je serais libre de vivre comme il me plais???en tant que femme libre.
Maryam31
06/08/2009, 15:03
ALLAH veux dire Dieu
Bon bien a mon tours de me faire expliquer le tetragramme c'est quoi???
Et pour reponde a la question de alagarderie.com
Et pour ceux qui se convertissent, pour quel raison as-tu adopté une religion différente de celle que tes parents t'ont enseignés.
Mes parents ne m'ont pas vraiment enseigner sur la religion catholique j'ai tout appris a l'école durant mon primaire et je te dirais que pour moi mis a part la ressurection de jesus sa naissance je connais pas grand chose p-e parce que j'étais un enfant et rendu a adulte j'ai vue ca autrement.De plus a la mort de mon père a quelques années j'étais catholique non pratiquante et je me suis mis a prier a aller a l'église et avait toujours un quelque chose qui clochait en moi c'est comme j'etais incapable de rentrer dans le moule. Pis je me rappelle aussi a l'adolescence j'aillais a la salle du royaume avec ma tante et les enfants et je me tenais avec une fille qui étais mormone donc j'ai été en contact avec pas mal de religion qui m'ont pas autant apporté que l'islam.
Et avec islam tout a été simple facile pour moi j'ai prononcer la shahada
ce qui suit
Ach hadou an la ilaha illa Allah wa ach hadou anna Muhammadan rassoulo Allah"
(Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Muhammad est son messager.)
Et je me suis sentie tellement bien classique vous allez dire mais c comme ca que ca c"est passé pour moi :)
pour nous le mesulmans dans le coran dieu dit que la bible n'est la parole de dieu et ce n'est pas celle que dieu l'a dictée sur jesus et moise car elle a ete changée par l'etre humain et voici un lien ou un tres grand savant mesulmant affirme que le nom de mohammed notre prohete est bien presents dans les vieux manuscrits et aussi les premiers lien parlent que la bible n'est pas la parole de dieu et si vous voulez je peux vous guider vers d'autres sites
si vous trouvez que ça n'interesse pas les lectrices ou c'est trop long je m'excuse et j'invite les interessée a m'ecrire au privé ç me ferai plasir de vous repondre.
http://www.youtube.com/watch?v=bMOtkPdqCGo
http://www.youtube.com/watch?v=f782Od6U8Ns&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=fdwWzVQmxsg&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=CGMBNOlgtpw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=SVFr07UCcn4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=hDsR6I1WYdo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=ok8zIIAr1bM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Ktppj-G5WPc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=ipwZCfszSUw&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=diKNUPBIqu4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=kkYJvcZsvjQ&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=G85QzmAEJwM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=voL5HJYY_xI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=-sG29e7e4ow&feature=related
sur le prohete mohamad et sa citation dans les vieux livres sacrés
http://www.youtube.com/watch?v=nbgG4hPOSxc&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=D4PdtZY1ba8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=l09K-vA2CPI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=YiFswTqZVOg&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=BfWqk6Bpvzo&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=rAXdHTQbtR0&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=va7iZEGyd44&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=DiIZGggLLfI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=npplGPFsWp4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=_rQPNSLIjqA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=R0Qxz_ns-BM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Ap60Yd1WT_k&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=px04ZCkU280&feature=related
pour nous on a choisi de venir ici pour ameliorer notre situation finaciere et que mes enfants auront de bons diplomes reconnus dans le monde et aussi le plus important c'est que ce pays accepte les difference de religions de croyance de culture...
pour moi toute les terre sont les terres dieu et l'islam est dans mon coeur je n'ai pas besoin de rester dans mon pays pour le faire.
oui on doit respecter le pays d'acceui vous ne pouvez pas par exemple sortir en bikini au balcon dans certains pays comme ici vous devez respecter les gais par exemple quoi que ils sont mla vu par des gens de leur pays et de leur religion et de leur familles.
on peut mettre un doute le livre mais si on trouve des preuves qui nous montre le contraire alors on doit croire au contenu.
oui dieu ne va pas me donner un travail le lendemain matin de ma perte de mon poste mais il va me donner la confiane en lui et la serenité et le courage d'affronter ça et je ne vais pas pensé a me suicidé et emporter ma famille avec moi car se desespere en islam est un peche et aider son proche est une oblgation.
Maryam31
06/08/2009, 15:33
Moi je ne dit pas qu aucun dieu n'existe mais j'ai de la difficulté a comprendre comme une bible peux dicté vos acte car je pense pas que demain matin vous perder vos emploi dieu va cogner a voptre porte pour vous nourrir
Je peux comprendre le fait de vivre en communauté peux apporté beaucoup de chose.Mais de se faire dicté sa conduite par un livre sa j ai un peux de la difficulté a comprendre sa.Et qui a ecrit se livre un homme bien entendu.c'est pas dieu qui la ecrit d apres moi.
LA question suivante est
POurquoi avec choisi d'immigré au canada ou tout autre pays??6
Lorsqu'on decide de changer de pays c 'est car on veux autre chose, que l'endroit ou on vie ne nous convient pas.Oui il y a surment la raison des gerres mais ce qui provoque les gerre c est justement sa la difference des religion non???
Si je decidait d'immigré dans votre pays natal devrais-je me conformé a votre coutume de vie ou je serais libre de vivre comme il me plais???en tant que femme libre.
Tu sais les religieuse les pretres vivent avec la bible c'est la meme chose avec les musulmans c'est le coran comme les juifs c'est le toran chacun son livre et ses dictions.
Non effectivement Dieu va pas venir cogner a notre porte pour nous donner un emplois ou nous nourrir mais juste savoir qui a un etre superieur avec nous qui est la pour nous guider dans nos actes nos choix.
De plus je suis sur une fois dans ta vie tu as dis Dieu aide moi ou peu importe comment tu l'appelle. Et les choses se sont placer.
Je suis pas une immigrante mais une First nation :P hihi
Donc pour connaitre un peu du pays qui est le maroc bien si le monde immigre c'est qui veulent une vie meilleurs pour eux ou leurs enfants et non dans le sens que la vie au pays ne leurs convient mais a des situations qui fait que tu aimes mieux partir pour avoir le meilleurs
Entre vivre dans un bidonville au maroc et un appartement a montreal c'est une mechante difference et je dirais luxe.
Et si tu decidais d'immigrer dans un pays je sais pas laquelle bon je dis musulman parce que c'est de ca qu'on parle mais je generalise pas et bien probablement que si tu vivrais comme tu vie ici bien tu ferais regarder comme les musulmane se font regarder ici au canada ce qui n'est pas le cas dans leurs pays tu comprends ce que je veux dire :)
Ici parce que une femme porte le voile c'est l'attraction du moment et bien si jamais tu serais dans ce pays et porter une paire de short courte avec camisole et bien tu serais l'attraction du moment. Je ne dis pas que ca arrive pas qui n,a pas de femmes qui s'habille comme les occidentales au maroc ou peu importe mais generalement elle sont habiller correct ici aussi les femmes s'habille correct la je veux pas mal interpreter les choses mais je donne des exemples pour mieux comprendre et te montrer l'extreme a l'autre
alagarderie.com
06/08/2009, 16:25
ALLAH veux dire Dieu
Bon bien a mon tours de me faire expliquer le tetragramme c'est quoi???
:)
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
Maryam31
06/08/2009, 16:30
http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
Bon bien j'ai trouver
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu
Dans la tradition musulmane, Dieu (Allah) possède 99 attributs qui servent à le désigner (voir Attributs de Dieu en islam).
Chez Clodie
08/08/2009, 10:30
Et des crimes d'honneur, est-ce que ça existe aussi dans votre religion? Genre si votre fille fréquente un garçon avant le mariage, si elle s'ouvre trop à notre mode de vie.....
Et à quel âge les filles se convertissent ? Les jeunes filles n'ont pas le voile mais la maman oui??
Et une grande question pour moi, pourquoi la femme est toujours assise à l'arrière dans l'auto ? Ça, ça me fâche de voire cela et en tout temps ;)
Merci à vous les filles de répondrent comme cela....bon sujet de discussion ce matin, je reviens du zoo de granby et j'en avais manqué :p
bonjour
pour les crimes d'honneur c'est une pure tradition en islam il y a l'adultere et ça les2 parties soit la femme et l'homme recoivent le verdict apres une tres serieuse enquete et ou il y aura 4 temoins honmmes ou 8 femmes et la condition la plus importante c'est qu'ils sont sur de voir les deux accusés pratquer non seulement l'acte sexuel en gros mais ils doivent voir clairement la penetration sinon ce n'est pas suffisant et s'ils mentent ils risquent une lourde paine j'ai oublié laquelle ou il y a l'autre cas que l'accusé vient et avoue qu'il a pratiqué l'adultere et on accepte pas son avouement de la premiere fois mais apres plusieurs essais de faire comprende a la personne la gravité de son choix. j'ai entendu une fois un specialiste du moyen orient Mr antonious a LCN dire qu'il ya cette pratique de crime d'honneur dans les tribunes chretiennes en egypte dans les regions lointaines.
les filles née musulmane sont musulmane elles ne se convertissent pas mais frannchissent une autre etape de leur vie a la pubirté elles sont devenuent des femmes et elle ont maintenant l'obligation de porter le voile et faire la prioere et jeuner comme les garçons.
pour la questionde l'auto franchenent je ne sais rien,moi je l'ai fait quand mes enfants etait petit je reste avec heux,je ne m'imagine pas les laisser derriere seule il faut dire que les mamans arabes sont de vrais meres poules.
Écoutez les filles,
dans ce forum on discute mais il me parait que la plupart a fait un éclat enver cet religion.
écoutez tout simplement
nous les musulmans on fait pas des remarque a propos des chrétiens ou catholiques ou autres, on vis au sein sans aucun probléme ...on dit pas p? les juif porte un truc sur la téte ou pourquoi ils se coiffent de telle façon ou POURQUOI LES AUTRES SANS PRESQUE NU ou encore pourquoi une telle religion et com ca ou ci... parce qu'on est conscient de l'existence d'autres religion différentes de nos autres..et on a aucun probleme on a des client de diver races...en choisit pas seulemnt les clients musulmans...on fait affaires avec les autres .
paradoxallement les musulmans sont ACCUSÉ..SUIVI et P? car on se couvre pour respecter les principes d'une religion que nous ON A CHOISI personne ne nous l'a imposer.
en plus vous dites vous ne trouvez pas des réponses aux questions de vos enfants quand ils vous demandent pourquoi une femme se couvrent...
dites moi est ce que VOUS NE POUVEZ PAS LEUR RÉPONDRE: CAR CHÉRI DANS LE MONDE IL YA PLUSIEURS RELIGION DIFFÉRENTES ET CES FEMMES LA ONT ADOPTÉ UNE RELIGION AUTRE QUE LA NOTRE C POUR CA QU'ELLES SONT DIFFÉRENTES DE NOUS DANS LEUR FACON DE S'HABILLER EN PLUS TU VA LES VOIR TOUJOURS ET PARTOUT.
est ce que ca est difficile a dire?????
en plus quand vos enfants vont grandir ils vont savoir que c vrai cette réponse et ils n'auront aucun problème avec cette religion.
IL FAUT RENDRE COMPTE que dans cet univers il ya plusieurs religion a chacune d'eux a des principes propres lui concernant ET CHAQUE PERSONNE est libre de choisir la religion qui lui trouve ou dont il y trouve des réponses a ses questions et convient la façon dont il veut vivre.
la femme n'est plus soumise c'est seulement ce que il vous parait CE QUE VOUS IMAGINEZ et si on est soumise c'est envers notre dieu qui décide notre vie et pas envers nos mari .
CE QUI QUI SONT CURIEUX ILS DOIVENT LIRE ET DEMANDER POUR SATURER LEUR CURIOSITÉ AFIN DE NE PAS FAIRE DES PRÉJUGÉS.
ET CEUX QUI VEULENT SE CONVERTIR IL YA PLEIN DE MOSQUÉE POUR LES AIDER A LE FAIRE.
ET CEUX QUI DÉTESTE CETTE RELIGION DOIVENT S'ABSTENIR CAR CA VA JAMAIS ET JAMAIS EFFACER CETTE RELIGION...CA VA JUSTE COMPLIQUER LA VIE DES PROCHAINES GÉNÉRATIONS.
Patachou
03/10/2009, 01:30
Écoutez les filles,
dans ce forum on discute mais il me parait que la plupart a fait un éclat enver cet religion.
écoutez tout simplement
nous les musulmans on fait pas des remarque a propos des chrétiens ou catholiques ou autres, on vis au sein sans aucun probléme ...on dit pas p? les juif porte un truc sur la téte ou pourquoi ils se coiffent de telle façon ou POURQUOI LES AUTRES SANS PRESQUE NU ou encore pourquoi une telle religion et com ca ou ci... parce qu'on est conscient de l'existence d'autres religion différentes de nos autres..et on a aucun probleme on a des client de diver races...en choisit pas seulemnt les clients musulmans...on fait affaires avec les autres .
paradoxallement les musulmans sont ACCUSÉ..SUIVI et P? car on se couvre pour respecter les principes d'une religion que nous ON A CHOISI personne ne nous l'a imposer.
en plus vous dites vous ne trouvez pas des réponses aux questions de vos enfants quand ils vous demandent pourquoi une femme se couvrent...
dites moi est ce que VOUS NE POUVEZ PAS LEUR RÉPONDRE: CAR CHÉRI DANS LE MONDE IL YA PLUSIEURS RELIGION DIFFÉRENTES ET CES FEMMES LA ONT ADOPTÉ UNE RELIGION AUTRE QUE LA NOTRE C POUR CA QU'ELLES SONT DIFFÉRENTES DE NOUS DANS LEUR FACON DE S'HABILLER EN PLUS TU VA LES VOIR TOUJOURS ET PARTOUT.
est ce que ca est difficile a dire?????
en plus quand vos enfants vont grandir ils vont savoir que c vrai cette réponse et ils n'auront aucun problème avec cette religion.
IL FAUT RENDRE COMPTE que dans cet univers il ya plusieurs religion a chacune d'eux a des principes propres lui concernant ET CHAQUE PERSONNE est libre de choisir la religion qui lui trouve ou dont il y trouve des réponses a ses questions et convient la façon dont il veut vivre.
la femme n'est plus soumise c'est seulement ce que il vous parait CE QUE VOUS IMAGINEZ et si on est soumise c'est envers notre dieu qui décide notre vie et pas envers nos mari .
CE QUI QUI SONT CURIEUX ILS DOIVENT LIRE ET DEMANDER POUR SATURER LEUR CURIOSITÉ AFIN DE NE PAS FAIRE DES PRÉJUGÉS.
ET CEUX QUI VEULENT SE CONVERTIR IL YA PLEIN DE MOSQUÉE POUR LES AIDER A LE FAIRE.
ET CEUX QUI DÉTESTE CETTE RELIGION DOIVENT S'ABSTENIR CAR CA VA JAMAIS ET JAMAIS EFFACER CETTE RELIGION...CA VA JUSTE COMPLIQUER LA VIE DES PROCHAINES GÉNÉRATIONS.
Bravo Youssef , semouna et myriam , vous vous êtes très bien exprimés et merci pour tous ces liens semouna ; là je vais très bien dormir car ma foi vient de prendre un bon V8 hihihi
Bravo à vous aussi les filles pour votre ouverture d'esprit du moins pour celles qui veulent vraiment s'informer, échanger et apprendre, non pas juste mélanger leur manque de foi avec la frustration de voir que d'autres pratiquent leurs religions. Ehhh oui malheureusement ça existe:yes:
Et comme dis si bien Youssef pourquoi nous on ne vous juge pas, j'ai des amis musulmans, chrétiens, juifs, athés, gais, lesbiennes, noirs, jaunes, certaines s'habillent correctement alors que d'autres appellent au viol ......mais dans tout ça chacun respectent les convictions de l'autre , si on va au resto et ma copine juive sait qu'il y a du vin dans la sauce elle me préviendra, si je sais qu'il y a des crevettes dans sa bouffe je lui dirait aussi. Mise à part ça nous ne somme pas uniquement obsédé par ça non plus. Mais les règles c'est les règles , on est croyant pratiquant ou on ne l'est pas.
Encore là je ne parle que de moi car même si je vois exemple un juif croyant pratiquant mais mangeant du porc je me dis en moi même il est pas supposé faire ça mais croyez le ou non je me dis c'est pas mes affaires et que dieu le guide. Même si selon certain je devrais pensais ohhh my god beurk il ne pratique pas sa religion en plus c'est un juif je n'aime pas les juifs !!
Ehhhhhh non ça ce peut même que moi sans le savoir j'aurai fais moins de bonnes actions dans ma vie que lui et qu'en fin de compte il est une meilleure personne au yeux du bon dieu pour bien d'autres raisons, alors évitons de nous croire supérieur à qui que ce soit!
Comme on dit de part chez nous : chacun sa tombe !!! ça veut dire que chacun est personnellement responsable de ses actes et je suis qui moi pour juger l'autre ??!!!! Il n'y a que dieu qui puisse juger !!!
Pour finir parce que je vous ai assez saoulé avec ça :p , on est en 2009 !!!!! y a la TV, y a les livres, y a internet , y a les ebook , ....... il faut vraiment être borné pour ne pas chercher à comprendre !!! juste comprendre on ne parle pas de convertir qui que ce soit à quoi que ce soit mais juste SE CULTIVER !!!!!
Sur ce je vous salut et comme à dit quelqu'un plus haut je suis fière de vous car y a pas eu de crêpage de chignons sur un sujet aussi délicat que la religion.
ahhh petite anecdote: je suis partie cet été dans mon pays d'origine pour des vacances et ma soeur qui a eu un bébé récemment (qui a sa propre business et qui a un caractère de chien , son mari ne peut pas en placer une avec elle hahaha) elle se mettait derrière dans l'auto avec son fils sauf quant c'est elle qui conduit bien sur. Moi la nouvelle québécoise en herbe je ne supportais pas ça hihihi je lui ai dis fachée Ecoute si t'a acheté un siège auto c'est justement pour ne pas rester coincée à le tenir dans tes bras, alors reviens te mettre à côté de moi sinon je te jure que je ne démarre pas, tu te crois où en afghanistan (préjugé) mais là elle ne voulait pas le laisser seul derrière et c'est vrai le pauvre il criait :eek: , ehhh bein j'ai tellement eu pitié de le voir pleurer que c'est moi qui suis restée m'assoir avec lui derrière hahahaha
ahhhh aussi simple coutume et tradition et politesse appelez ça comme vous voulez mais le siège passager est réservé toujours à la personnes la plus âgée c'est un signe de respect rien à voir avec la religion , genre oncle tante mère belle mère , mais ça m'étonnerai que ça arrive ici car la majorité des immigrants ici sont quasi seuls :(
Autre dernière chose la femme du prophète Khadidja était beaucoup plus agée que lui ( lui 25 et elle 40) et était une riche femme d'affaire réputée au moyen orient et possédait de très importante caravane du temps de la route de la soie. E c'est elle qui a initié le prophète mohamed (que le salut soit sur lui) à l'art du commerce.
http://www.sajidine.com/vies/femmes-pieuses/epouses-prophete/Khadija.htm
Donc de là à dire que les femmes ne travaillaient pas ERREUR. Dans l'islam la femme peut travailler mais n'est nullement responsable de faire vivre le couple ou la famille, c'est au mari qu'incombe cette charge et si elle ne veut pas donner un sou de sa paye , no problemo c'est son droit. Mais les couples modernes comme on dit veulent tout partager et construire ensemble et j'en fais partie donc morale de l'histoire mon mari n'a qu'à bien se tenir sinon il devra se débrouiller tout seul :laugh::laugh:
Allez là je vous dis bonne nuit pour de vrai et ce fut un plaisir de vous lire tous et toutes.
Patachou
supposons un instant qu'on donne cette réponse :
"CAR CHÉRI DANS LE MONDE IL YA PLUSIEURS RELIGION DIFFÉRENTES ET CES FEMMES LA ONT ADOPTÉ UNE RELIGION AUTRE QUE LA NOTRE C POUR CA QU'ELLES SONT DIFFÉRENTES DE NOUS DANS LEUR FACON DE S'HABILLER EN PLUS TU VA LES VOIR TOUJOURS ET PARTOUT."
supposons que l'enfant en question à 2-3 ans, suite à cette réponse, l'enfant devrait logiquement demander cé quoi une religion ?
bon, rendu la, on répond quoi ?
dans mon cas, je suis athée, donc impossible de faire référence à mon mode de vie right ?
ensuite, l'effet d'entrainement en garderie.
ma fille fait et répète constemment ce qu'elle voit/apprend à la garderie.
Admettons que sa RSG est musulmane et porte le hidjab, nikab ou peu importe comment vous l'appelez, vous pensez pas qu'elle voudra pas faire pareil ?
et moi de lui expliquer: bin non ma chouette, ca cé les madames musulmanes qui porte un foulard comme ca !
et encore la on retombe dans la partie questionnement: "cé quoi une musulmane ? et pourquoi moi je suis pas musulmane ?"
comment faire comprendre cela a un enfant en bas age ?
impossible.
alagarderie.com
05/10/2009, 13:26
Hell-n, moi je ne vois rien d'allarmant là dedans..
Quand j'étais enfant j'ai passé un été complet avec une cape sur les épaules car je voulais imiter batman, et ça a fini par passer...
Maintenant pour ce qui est d'explique à ton enfant c'est quoi une religion, tu peux lui dire que pour certaines personnes, il y a un Dieu qui a créé la terre et qui est le grand auteur de tout ce qui nous entoure...
Alors ces personnes veulent montrer à leur Dieu qu'elle l'aiment et pour ça certaines d'entre elles porte des vêtement qui les identifie à leur croyance...
Mes filles se promènent avec des couvertures sur la tête à journée longue, c'est leur nouveau jeux ! Pourtant elles n'ent jamais vu de musulman. Je ne vois pas où est le problème même si il avait immité. À cet âge, les enfants ne voit pas la différence de religion, je crois franchement qu'il y a trop de préjugé.
Si la RSG parle français, c'est quoi le problème quel porte le voile, ça ne lui enlève pas ses compétente !
collibri
06/10/2009, 11:14
Bonjour tout le monde
Bon premièrement ce sujet m'a attiré beaucoup parce que je suis musulmane, mon petit ami aussi et est noir (raison de plus pour avoir peur) et musulman et ma sœur est marié a un musulman et a une garderie aussi comme moi et ca déja posé problème a l'ouverture de ma garderie. J'ai lu du début a la fin tout les commentaires.
Bon alors voila ce que moi je pense. Je pose une question ici. Vous avez des enfants qui, un jour, vont entrer a l'école. Si le professeur de votre enfant est musulmane et porte le voile vous ferez quoi ??? Vous allez le changer d'école ou demander qu'il soit dans une autre classe ???
Moi je suis végétarienne et les enfants de la garderie mange de la viande. Mon mode de vie n'a rien a voir avec eux. C'est la même chose pour la religion que je pratique. Je suis musulmane aussi et ca ne touche en rien les cocos de ma garderie et même pas ma propre fille. Je fais mes prières le matin très tot a l'heur de la sieste et les autre c'est le soir. Je fais le Ramadan, mais je prépare quand même de bon repas pour mes cocos. Je ne fête pas les fêtes religieuse ni Catholique ni musulmane, mais il font des bricolages de père Noël et dessine des lapins a pâque. Je répète que c'est MA religion et pas la leur. Nous fêtons l'halloween, la st-valentin, la fête des pères et des mères, le jour de la terre qui ne sont pas des fêtes musulmane ni catholique. Je ne porte jamais le voile dans ma garderie sauf a l'heur des arriver et des départ parce que j'ai des papa qui viennent. Les enfants ne m'ont jamais posé de question. Si ils le font un jour alors je leur dirai que je porte le voile sur mes cheveux parce que j'aime le faire et que je trouve ca beau tout comme eux porte une casquette. Voila !!! J'ai 6 enfants dans ma garderie dont deux qui sont musulman. Les 4 autres non. Quand les parents des 4 autre sont venue visiter je leur ai explique que j'étais musulmane et tout ce que ca implique et ils n'ont pas vue de problème. Par contre j'ai un papa qui est même pas entrer quand j'ai ouvert la porte il a dit '' a non '' et il est reparti et j'ai eu beaucoup de question au quel je répond du mieux que je peux. Bon je finirais en disant une dernière chose. Je respecte beaucoup les parents et les enfants de mon service de garde, mais je veux aussi avoir du respect en retour. Je n'impose pas ma religion a personne comme je n'accepterais pas que quelqu'un m'impose la sienne, mais je crois que nous vivons dans une société multi culturels et pas le fait même avec plusieurs religions. Il faut a prendre a vivre avec et a comprend les gens qui nous entour. Il ne faut surtout pas être gêné de poser des questions. Ca s'appel de l'ouverture d'esprits. :-) Moi j'adore que les gens me pose des questions et je leurs répond avec plaisir.
Hell-N, je te conseille de parler des religions avec ta fille car sinon tu vas te retrouver avec le même problème que nous lorsqu'elle rentrera en première année. Mon conjoint est athé (comme ses parents) et moi je suis agnostique (mes parents sont de confession protestante mais ils sont non pratiquants), alors nous n'avons jamais parlé de religion avec notre fille, seulement des différences culturelles. Il y a un mois, elle a débuté le cours Éthique et culture à l'école et nous avons frappé un méchant mur ! Elle était complètement stupéfaite et elle ne comprenait pas que les croyances de la religion catholique ne s'appliquent pas à nous aussi (en fait, le prof n'a même pas parlé du concept de religion, elle leurs à carrément compté une "histoire" qui est arrivée il y a longtmps). Nous avons donc pris du temps pour lui expliquer le concept de religion et nous lui avons parlé de nos propres croyances même si nous n'avons pas de religion. Nous aurrions dû le faire bien avant !
curieuse
06/10/2009, 13:08
Salut les filles,
Moi mon père est iroquois et ma mère quebecoisse( catholique)...
Alors a la maison j'ai grandit avec les croyances de mon père ( iroquois)
Alors j'ai appris trés jeune que nous appartenons a la terre ( et non la terre nous appartiens) ...
Nous croyons que le bien-être et la santé des individus est important dans la religion iroquoise.
Nous avons qu'un seul dieu qui porte plusieur nom.
Les Iroquois croient en un autre monde au-delà de celui-ci et que, comme le dernier souffle est expulsé du corps, l'esprit s'élève au-dessus du corps. L'esprit est conscient de la mort du corps et il éprouve un sentiment de paix et de sortie avant de passer dans une lumière de vie chaleureux où elle est satisfaite par des guides spirituels et rejoignit avec le Créateur. Au lieu de construire des monuments à la personne décédée, Iroquois traditionnels veiller à ce que tout ce qui pourrait prendre en otage l'esprit, comme les possessions, est distribué dans toute la communauté.
Powwow
Le powwow, est une ancienne tradition chez les amérindiens. Il sert de fêter après les cérémonies religieuses. Durant cet événement, les familles et les tribus honneur les leurs.
Le Potlatch Ce rituelle, sert à commémorer un être important de sa famille ou de la tribut. Le potlatch sera organiser en même temps que le powwow
j'espère vous avoir éclairé sur ma religions Amérindienne..
Curieuse
curieuse
06/10/2009, 13:21
Alors ici a la garderie, je dit au enfants l'importance de respecter son prochaine , le partage , le respect de la nature et l'acceptation des différences..
je croie que nous avons tous les même valeurs mais a mon avis nous ne la vivons pas tous de la même façon...
Curieuse
bonjour les filles
je croyait que la discussion est fini mais non!!
alors pour l'imitation c'est une chose tres normale pour cet age,mon fils imite les jeunes noirs dans leur jestes,bien que je n'aime pas ça mais je le laisse faire mais je lui enseigne les bonnes manière selon moi.il aime beaucoup jouer aux filles et je le laisse faire car je sais que c'est normal pour son age.
pour les questions des tout petits,il suffit de repondre franchement meme si on ne sait pas on lui dit qu'on ne connait pas la reponse.
merci
il faut que je vous quitte,les enfants se reveillent.
Maryam31
06/10/2009, 22:05
Salut les filles,
Alors j'ai appris trés jeune que nous appartenons a la terre ( et non la terre nous appartiens) ...
Nous croyons que le bien-être et la santé des individus est important dans la religion iroquoise.
Les Iroquois croient en un autre monde au-delà de celui-ci et que, comme le dernier souffle est expulsé du corps, l'esprit s'élève au-dessus du corps. L'esprit est conscient de la mort du corps et il éprouve un sentiment de paix et de sortie avant de passer dans une lumière de vie chaleureux où elle est satisfaite par des guides spirituels et rejoignit avec le Créateur. Au lieu de construire des monuments à la personne décédée, Iroquois traditionnels veiller à ce que tout ce qui pourrait prendre en otage l'esprit, comme les possessions, est distribué dans toute la communauté.
Powwow
Le powwow, est une ancienne tradition chez les amérindiens. Il sert de fêter après les cérémonies religieuses. Durant cet événement, les familles et les tribus honneur les leurs.
Le Potlatch Ce rituelle, sert à commémorer un être important de sa famille ou de la tribut. Le potlatch sera organiser en même temps que le powwow
Curieuse
Wow je pensais pas qui avait une autre autochtone amerindienne sur le site :)
De quel coin??
Moi je suis INNU de Betsiamites sur la cote nord :)
Patachou
06/10/2009, 23:44
Salut les filles,
Powwow
Curieuse
Tu n'es plus la seule à être curieuse ;) moi aussi je suis devenue curieuse de connaître d'autres aspects de ta religion et de tes croyances. Tu m'as donné le goût d'en apprendre plus. Vive l'internet, je vais essayer de trouver des sites qui en parlent.
Mon mari qui est musulman comme moi, a une attirance incroyable pour tout ce qui est autochtone d'ici. Dès qu'il voit un truc à la tv il devient figé :p
Il faut dire que nous aussi on est des berbères donc autochtones dans notre pays d'origine ;)
Je rajouterai juste que quelle que soit l'origine, la religion, la couleur,.... des gens, on a tous en commun les bonnes valeurs à transmettre: ne pas mentir, ne pas voler, ne pas faire de mal aux autrex mais au contraire aider son prochain, ne pas juger, aider les pauvres, ne pas tricher, respecter les autres, .....etc......................that's it c'est pas sorcier ;)
Patachou
curieuse
07/10/2009, 09:10
Wow je pensais pas qui avait une autre autochtone amerindienne sur le site :)
De quel coin??
Moi je suis INNU de Betsiamites sur la cote nord :)
Salut Maryam,
Je suis natif de la malbais sur la côte-nord aussi :D
Il y a encor des iroquois mais pas beaucoup aux quebec
Le véritable nom des iroquois est HODINONHSIONICE ( peuple de la grande maison)
Contente de faire ta connaissance Maryam
Curieuse
alagarderie.com
07/10/2009, 10:47
Salut Maryam,
Je suis natif de la malbais sur la côte-nord aussi :D
Il y a encor des iroquois mais pas beaucoup aux quebec
Le véritable nom des iroquois est HODINONHSIONICE ( peuple de la grande maison)
Contente de faire ta connaissance Maryam
Curieuse
Et la langue que vous parlez .. est-ce que c'est le CRI comme les Athikamecks??
Maryam31
07/10/2009, 10:56
Et la langue que vous parlez .. est-ce que c'est le CRI comme les Athikamecks??
Les cri c'est une nation qui parle le cri plutot tirer de la langue montagnaise
et les atikamekw c'est aussi une autre langue qui est l'atikamekw
et ce n'est pas du tout la meme chose :)
l'iroquois je dirais que c'est plutot tirer de la langue algonquine mais comme les autres nations y doit avoir plusieurs dialecte
curieuse
07/10/2009, 12:35
l'iroquois je dirais que c'est plutot tirer de la langue algonquine mais comme les autres nations y doit avoir plusieurs dialecte
Tu a tout a fait raison il y a plusieur dialect....
Les langues iroquoiennes sont des langues polysynthétique Elles organisent leur vocabulaire en trois catégories grammaticales : les verbes les noms et les particules. Le trait le plus remarquable de ces langues est, sans doute, que verbes et noms sont tous réductibles à une racine qui ne peut apparaître qu'avec préfixe et suffixe.
Liste des lanques iroquoiennes: seneca,mingo,cayuga,onondaga et j'en passe
Curieuse
alagarderie.com
07/10/2009, 12:49
Pourtant j'ai une amie qui vient de la tribue atikamek de obedwan et elle me dit que sa langue est le CRI:confused:
curieuse
07/10/2009, 13:06
Il y a environ 150 langues amérindiennes au Canada et aux Etats-Unis, et quelque 600 à 700 langues en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Nous ne savons pas exactement combien de langues existent parce que tout le monde ne s’accorde pas pour dire quelles langues sont uniques. Si deux langues se ressemblent suffisamment pour que ceux qui les parlent entre eux se comprennent, on dit que ce sont des dialectes d’une même langue. Par exemple, l’anglais américain et l’anglais britannique sont des dialectes de l’anglais. Par contre l’allemand et l’anglais sont des langues différentes parce que même si elles sont liées, un Anglais ne comprend pas forcément un Allemand. Cependant, il existe quelquefois des cas limites. Par exemple, les Espagnols et les Italiens peuvent souvent se comprendre, tandis qu’il arrive que des Anglais parlant deux dialectes distincts puissent à peine se comprendre (surtout quand ils parlent vite!). Donc bien que la plupart des linguistes estiment que le cri de l’Est et le cri des Plaines sont les dialectes d’une même langue crie, certaines personnes pensent qu’on devrait les considérer comme deux langues parce que ceux qui parlent cri ne peuvent pas toujours se comprendre entre eux. Selon la façon dont on les compte, il y a donc entre 750 et 850 langues indigènes parlées en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Amérique Centrale. Il y a environ un demi-million de personnes parlant des langues indigènes au Canada et aux Etats-Unis, et 25 millions les parlant en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
Curieuse
Maryam31
07/10/2009, 13:13
Alagarderie : Obedjiwan tu parles de la communauté dans la mauricie au fin fond des bois hihihi et bien non on parle l'atikamekw une partie de ma famille reste la :)
Sinon tu dois confondre avec Objiway je crois qui se situe dans le coin de chisaabi le nord du quebec ou l'ontario pas tout a fait sur mais effectivement eux c'est des CRI et parle le CRI
alagarderie.com
07/10/2009, 13:22
Alagarderie : Obedjiwan tu parles de la communauté dans la mauricie au fin fond des bois hihihi et bien non on parle l'atikamekw une partie de ma famille reste la :)
Sinon tu dois confondre avec Objiway je crois qui se situe dans le coin de chisaabi le nord du quebec ou l'ontario pas tout a fait sur mais effectivement eux c'est des CRI et parle le CRI
Non, le premier..
alors elle m'a mêlé, elle disait que c'était la même langue.. :laugh:
alagarderie.com
07/10/2009, 13:24
est-ce que tu parle atikamek?
curieuse
07/10/2009, 13:24
Non, le premier..
alors elle m'a mêlé, elle disait que c'était la même langue.. :laugh:
Ben non :D
Curieuse
Maryam31
07/10/2009, 13:30
Je le parle un peu et le comprend pas mal
Etant donnée que je suis montagnaise de naissance elevée par des atikamewk :)
donc je connais plus cette langue l'atikamekw que le montagnais
alagarderie.com
07/10/2009, 13:31
donc si je te dis : aga mato
ou aga no tagouzi.. :laugh:
Maryam31
07/10/2009, 13:36
aga matou: ca veux ne pleure pas
aga no tagouzi : pas sur mais ne fait pas de bruit
passé le test hahahahah :)
alagarderie.com
07/10/2009, 13:39
aga matou: ca veux ne pleure pas
aga no tagouzi : pas sur mais ne fait pas de bruit
passé le test hahahahah :)
Oui madame!
Quand son fils était bébé elle lui disait ça continuellement.
Et moi j'avais une nodaban wabow... tu sait c'est quoi? :D
Maryam31
07/10/2009, 13:41
nodaban je sais que c'est voiture mais l'Autre mots me dit rien :)
alagarderie.com
07/10/2009, 13:41
nodaban je sais que c'est voiture mais l'Autre mots me dit rien :)
une voiture blanche.. :yes:
Maryam31
07/10/2009, 13:44
bon y faut dire que je connais pas mes couleurs en atikamewk hihihi
curieuse
07/10/2009, 15:59
Je ne parle pas le atikamekw, mais je connais quelque mots comme
Kwei: Bonjour
Matcaci: au revoir
Mikwetc: merci
Kohom: Grand-mère
otehimi: fraise
c'est les seuls je connait en atikamekww!
Car c'est pas ma langue maternelle
Ah oui et je sais que ATIKAMEKW veux dire poisson blanc
Curieuse