Voir la version complète : Je déteste la période du diner!
crecrinette
11/11/2009, 13:48
Bonjour,
Je suis ouverte depuis 1 mois et je n'arrive toujours pas à améliorer ma période de diner. Je vous explique. C'est le cao total! Sauf quand ils ont leurs assiettes devant eux. Je vais toujours dehors le matin et je m'organise pour être entrée à 11h15. Je déshabille tout ce beaux monde (j'ai présentement 5 enfants les miens inclu dont 2 bébé de 9 mois) qui hurle et pleure pour être déshabiller. Ensuite, je met les bébés dans leur banc d'appoint et je met les 3 autres devant des bonhommes le temps que je réchauffe le diner. Durant ce temps, il ne reste pas tranquille devant la télé, ils se chamaillent et je dois toujours intervenir, ce qui me fait perdre du temps. Je sers ensuite les enfants et commence à faire manger les bébés vers 11h30-11h40. J'essaie de prendre une bouché de mon plat une fois de temps en temps car je suis affamé! Ensuite je dessert la table (mon grand de 6 ans qui vient diner m'aide là-dessus) et je sers le dessert et fait manger le dessert au bébé. Durant qu'ils terminent leurs desserts, je commence à ranger la vaisselle et la cuisine un peu tout en esseyant de manger moi aussi. Ensuite, je nettoie tout le p'tit monde, je les débarque des bancs d'appoint et les retourne devant les bonhomme le temps que je termine de manger ou que je termine de nettoyer la cuisine et de faire la vaisselle afin que à 13h00 quand ils sont couché, je puisse m'asseoir un brin!!!!! Durant tout ce temps, ça crie beaucoup, mon grand fait toujours plein de niaiserie pour faire rire les enfants et je me sens stressé et dans le jus! Est ce qu'il y en a qui sont dans la même situation que moi ou est ce que la période des diner ressemble vraiment toujours à ça????? J'aimerais être capable de m'asseoir avec eux pour manger mais c'est présentement impossible. Je devrais peut-être rentrer à 11h00 au lieu de 11h15 mais si je fais cela, je vais devoir réveiller les poupons qui dorment le matin pour sortir à l'extérieur!
Que faites-vous pour sortir le matin pas trop tard?? À quelle heure sortez-vous? Et si vous avez des poupons, les réveillez-vous pour pouvoir sortir le matin? Je couche mes 2 poupons à 9h00 généralement. Est ce que je devrais les coucher plus tôt?
J'aimerais vraiment améliorer cette période car je ne suis pas zen du tout!!!! Des conseils SVP!!! Merci!
Christine
crecrinette
11/11/2009, 13:52
En passant, les poupons se couchent à 9h00 et le miens peut dormir jusqu'à 11h00 si je le laisse filer alors aujourd'hui je l'ai réveillé à 10h15 afin de sortir à l'extérieur. L'autre était déjà levé. Il ne dort généralement pas beaucoup.
Et autre question: que faites-vous avez les enfants pendant que vous préparez le diner? Je les met devant des bonhommes et j'avais déjà essayé de les mettres autour de la table avec des livres mais ça n'a pas été un franc succè!
Véro_Léa
11/11/2009, 13:57
Ici pendant que je réchauffe le dîner, les amis font soit du dessin assis à la table de la cuisine ou de la pâte à modeler. Par contre, je les fais manger hyper tôt, soit 11h00, car sinon c'était le bordel tout le monde est trop fatigué. Ma sieste est de 11h30-11h45 à 2h00-2h30. J'aime autant les lever tôt l'après-midi que de les avoir trop brûlé en am.
Si les amis sont dans le salon pendant que je réchauffe le repas, c'est le bordel chez nous aussi. C'est pourquoi je fais toujours 30 minutes de jeu à table avant le repas.
mjo-lyne
11/11/2009, 14:01
moi, vers 10:30 je vais a la cuisine avec les amis, je les installe a la table avec des papiers et des crayons...pendant qu'ils barbouillent (ou déchirent les papiers) je prépare le diner... je me fais une petite assiette ou un sandwich le matin que je sors et que je mange pendant que je prépare le repas juste pour pas trop avoir faim. Ils mangent et ensuite, je rince la vaisselle utilisée qui reste dans le lavabo. vers 11:30-11:45h je vais dehors jusqu'a 13h. Pendant les dodos, je vais diner et nettoyer la cuisine, après les dodos, collation et encore dehors... ça marche pour moi...
Dre.House
11/11/2009, 14:02
premierement je te dirais de coucher tes poupons plus tot donc vers 8h15 ensuite pour le diner tu fais bien ca mais les enfants t'écoute-til (discipline?)??? ca fais 1 semaine que je suis ouverte et les enfants on pas encore oser faire ca lol au lieu de ranger ta vaisselle et nettoyer fais le pendant qui sont au dodo ca va te permette de souffler un peu ! moi je leur fais ecouter desfois les gags juste pour rire ils aiment vraiment ca :) mais pour le reste je trouve que tu te debrouille tres bien !!! bonne chance :)
Julie et les amis ratons
La sieste des poupons chez moi est de 9 à 10h. Je commence à faire chauffé le diner à 11h15. Je crois que tu devrais entrer plus tot comme tu as dit, vers 11h00. je lave les mains des petits avant et je leur donne leur lait et sois des ti-cube de fromage ou des nutrios pour patienter le temps que je réchauffe le repas et prépare les assiettes.
À date ça fonctionne bien. C'est certain que je mange à la course car j'en ai 4 en bas de 18 mois mais ils apprennent à être patient.
alagarderie.com
11/11/2009, 14:08
Une boite à thème en attendant le repas c'est gagnant..
Une journée c'est les bibittes, le landemain les crocodiles etc...
On les trouve chez dollo.. :D
moi généralement je couche mes poupon vers 9h15, apres la collation je les habillent et les déposent dans la poussette le temps que jaide les autres a s'habillés. ils dorment dans la poussette pendant que nous somme dehors.ils se réveil vers 10h15-30.
je rentre pour 11h-15 environ, sa prend pres de 15 minutes pour désabiller tout se petit monde.
nous montons ensuite dans le salon en haut ou il y a des jouets pour tous les age, pas en quantité énorme mais assez pour que tout le monde ai de quoi s'occuper, j'ouvre la télé seulement a la demande sur l'heur du diner. je leur demande de se laver les mains pendant que je prépare les assiettes ( je fait tout moi meme, je ne réchauffe rien) tout le monde est assis a table et pret a manger a 11h30-40 (sa dépend du temps que je met a préparer le diner)
je nai pas trop besoin d'intervenir pour le chamaillage puisquil ont tous un jeux pour soccuper. pas de cri, pas de bousculage. (ou presque:D)
je mange en meme temps que eux.
13h tous le monde est coucher l'histoir est fini et il écoute de la belle musique pour s'endormir, 13h15 tout le monde dort.
je fait le ménage de la cuisine pendant que tout le monde dort
j'espere que ma petite routine vas pouvoir t'aider un peu
Salut !
Moi quand je suis prète à sortir et que mes bébés ne sont pas couchés. je leurs fait faire le dodo dans la poussette et ça fonctionne très bien . nous sommes à l'exterieur vers 9.30 .9.45 ça dépand toujours des activités de la journée . et j'entre vers 10.45. et 11.00 . Moi au contraire de toi je ramasse la cuisine quand tout se beau petit monde dros à point fermer .
Inquiète toi pas tu vas finnir par trouver ta routine!!!!;)
crecrinette
11/11/2009, 14:12
premierement je te dirais de coucher tes poupons plus tot donc vers 8h15 ensuite pour le diner tu fais bien ca mais les enfants t'écoute-til (discipline?)??? ca fais 1 semaine que je suis ouverte et les enfants on pas encore oser faire ca lol au lieu de ranger ta vaisselle et nettoyer fais le pendant qui sont au dodo ca va te permette de souffler un peu ! moi je leur fais ecouter desfois les gags juste pour rire ils aiment vraiment ca :) mais pour le reste je trouve que tu te debrouille tres bien !!! bonne chance :)
Julie et les amis ratons
Julie, Je ne crois pas pouvoir coucher les bébés si tôt.... Le mien se lève souvent vers 7h00 le matin alors à l'âge qu'il est rendu, je ne crois pas qu'il sera assez fatigué pour dormir à 8h15... Et en ce moment, l'autre bébé arrive à 8h30 et je ne voulais pas aller le coucher tout de suite quand il arrivait. Lui laisser un petit 15 minutes pour jouer...
crecrinette
11/11/2009, 14:13
Une boite à thème en attendant le repas c'est gagnant..
Une journée c'est les bibittes, le landemain les crocodiles etc...
On les trouve chez dollo.. :D
Que veux-tu dire par une boîte de thème? Que met tu dans ta boite?
Dre.House
11/11/2009, 14:14
ouin... moi mon bébé a 12 mois il dort pu depuis quil a 6 mois le matin sinon il dort pas lapres midi...
Danielle
11/11/2009, 14:21
Mon dodo du matin est de 8h. à 8h.45. Je fais prendre la collation à 9h. et ensuite, c'est tout de suite à l'extérieur. On rentre vers 10h.30-10h.45. Je fais ensuite l'activité de groupe ou l'activité en atelier. Les enfants vont ensuite en jeux libres jusqu'au dîner (la garderie est juste à côté de ma cuisine donc j'ai tout ce beau monde à l'oeil). Je sors les matelas pour la sieste avant de servir les enfants ainsi qu'une grosse boîte de livres. Lorsque les enfants sont propres, ils vont se choisir un livre et s'assoier sur leur matelas le temps que je ramasse la vaisselle et lave rapidement table et plancher sous la table. Ensuite, c'est le rituel du dodo (chansons sur le thème + 1 histoire).
Pour moi c'est comme ça que ça fonctionne bien. Avant c'était des jeux libres après le reapas mais ont se marchait sur les pieds et les enfants éparpillait toute la nourriture qui était sur le sol. C'était l'enfer. Persévère, tu trouveras bien la façon de faire qui sera adapté à tes besoins.
crecrinette
11/11/2009, 14:24
moi généralement je couche mes poupon vers 9h15, apres la collation je les habillent et les déposent dans la poussette le temps que jaide les autres a s'habillés. ils dorment dans la poussette pendant que nous somme dehors.ils se réveil vers 10h15-30.
je rentre pour 11h-15 environ, sa prend pres de 15 minutes pour désabiller tout se petit monde.
nous montons ensuite dans le salon en haut ou il y a des jouets pour tous les age, pas en quantité énorme mais assez pour que tout le monde ai de quoi s'occuper, j'ouvre la télé seulement a la demande sur l'heur du diner. je leur demande de se laver les mains pendant que je prépare les assiettes ( je fait tout moi meme, je ne réchauffe rien) tout le monde est assis a table et pret a manger a 11h30-40 (sa dépend du temps que je met a préparer le diner)
je nai pas trop besoin d'intervenir pour le chamaillage puisquil ont tous un jeux pour soccuper. pas de cri, pas de bousculage. (ou presque:D)
je mange en meme temps que eux.
13h tous le monde est coucher l'histoir est fini et il écoute de la belle musique pour s'endormir, 13h15 tout le monde dort.
je fait le ménage de la cuisine pendant que tout le monde dort
j'espere que ma petite routine vas pouvoir t'aider un peu
Tu sors tôt le matin. Quand fais-tu tes activités dirigé (si tu en fais)??? Et pour réussir à endormir les bébés dans la poussette, est ce que tu va faire une promenade?
Je vous met un peu mon horaire et vous me direz si quelques chose clôche!
Ouverture 7h30
7h30 à 8h50 Jeux libre
8h50 à 9h00 Biberon et dodo des bébés et rangement des jeux sortis
9h00 à 9h15 Causerie, chanson
9h15 à 9h35 Lavage des mains et collation
9h35 à plus ou moins 10h00 Activité dirigé
10h00 à 11h15 Changement de couche, réveil des bébés et sortie à l'extérieur
11h15 Rentrée et préparation du diner
11h30 à 12h15 diner
12h15 à 12h30 Télé pendant que je range
12h30 à 13h00 préparation du dodo, brossage des dents, changement de couche, pipi, placer les lits, biberons des bébés
13h00 dodo
15h00 Réveil ou lever pour ceux qui sont déjà réveillé (j'en ai un qui dort une fois sur quatre...il a 4 ans)
15h30 Réveil de tout le monde
15h30 à 15h45 Lavage des mains et collation et changement de couche au besoin
15h45 Jeux libre ou sortie à l'extérieur jusqu'à l'arrivé des parents
17h30 fermeture
alagarderie.com
11/11/2009, 14:25
Que veux-tu dire par une boîte de thème? Que met tu dans ta boite?
je le disait dans ma réponse, tu achète des gadjet, exemple des bibittes, tu les mets dans une boite et au diner , en attendant le repas tu leur met la boite au centre de la table...
Ils sont tranquille avec ça et dès que tu est prète à servir, ils ramassent en 2 temps 3 mouvements.. :rolleyes:
crecrinette
11/11/2009, 14:31
Julie et les amis ratons
Tu me demandes si il m'écoute pour la discipline..... En fait, j'en ai un de 19 mois, une de 23 mois et un de presque 4 ans. Celui de 4 ans écoute mais c'est avec ceux que 19 et 23 mois que j'ai de la misère. Ils n'écoutent pas....et se chamaillent.....
crecrinette
11/11/2009, 14:35
finalement ce que je comprend c'est que je devrais toute devancer ma routine au compet je crois..... Coucher les bébés plus tôt, faire ma causerie plus tôt et manger la collation plus tôt. Je ferais ensuite mon activités dirigé plus tôt et les bébés, puisqu'ils se seront couché plus tôt, se lèveront plus tôt donc je pourrai sortir plus tôt et rentrer plus tôt et je devrais être un peu moins dans le jus le midi.....
Et je devrais peut-être faire ma causerie après la collation au lieu d'avant, juste avant mon activités, qu'en pensez-vous? Ou bien je la fais pendant la collation.....???
Ici, on prend la collation à 8h30. Je couche mon touti à 9h jusqu'à 9h45. Pendant son dodo, je change les couches des autres amis et je leur mets leurs pantalons de neige. À 9h45, je finis d'habiller tout ce petit monde ainsi que mon petit coco qui vient de se réveiller. Je sors dehors de 10h15 à 11h15. Ensuite, on entre. Je prend le temps de préparer mes choses pour le dîner pendant qu'ils s'amusent un peu. On lave les mains, on met les couvre-tout et hop on s'installe à la table. Ma plus vieille leur donne leur gobelet et moi je complète avec quelque chose qui prend un peu de temps à manger (cubes de fromage, carottes cuites, une entrée froide, etc..). Pendant ce temps là, je fais réchauffer le diner et je leur sers ça aussitôt que c'est prêt! Le temps qu'ils dinent, je m'assoie avec eux et je mange aussi. Ils savent qu'ils doivent attendre que tout le monde ait fini avant d'avoir le dessert. On passe au dessert et une fois terminé, à tour de rôle, chacun est débarbouillé et hop il peut aller jouer dans la salle de jeux.
Après le dîner, je prend le temps de passer la balayeuse dans la cuisine, faire ma vaisselle et ramasser avant le changement de couches. Tout mon petit monde s'occupe avec les jeux. Parfois, je leur met un vidéo de Caillou. Ça calme les esprits quand ça bouillonne trop. Habituellement, il n'y a pas trop de chamaillage. Je les couche à 1h...s'il me reste un peu de temps avant le dodo, je leur lis une histoire ou on chante une petite chanson douce.
Salut,
J'imagine que tu n'a pas de court?
Car moi ici mon poupon se couche vers 9h15 et dors jusqu'a 11h alors je fais mon activité jusqu'a 10 h et ensuite nous sortons dehors jusqu'a 11h avec un moniteur.
Pour les faire patienter tu peux utiliser des cartes c'est excellent pour le langage ou alors faire des devinettes une boite a thème aussi fonctionne bien mais je te recommande d'en avoir plusieurs et d'avoir beaucoup de variété.
Si les deux plus jeunes se chamaillent sépare les garde en un avec toi a la cuisine, il sera peut être plus calme seul avec un jeu.
Observe leur intérêts tu verra tu va trouver!
bonne chance;)
coccinnelle
12/11/2009, 13:23
Moi ma garderie est ouverte depuis avril 2009, j'ai avec moi mon garçon de 2 ans, un de 4 ans,une de 19 mois et un de 20 mois. Je peux dire que depuis le mois de juillet, j'ai une routine bien établie. J'ouvre à 7 hrs mais la dernière arrive vers 8h15, donc, jusqu'à son arrivée c'est des jeux libres. Ensuite, activité dirigé, vers 9h45 sortie extérieurs si la température le permet sinon, bricolage. Vers 11h00, nous allons à la cuisine(deuxième)pour la préparation du diner, les enfants s'amusent avec les jouets qui sont en-haut, ils sont servis vers 11h30. Ensuite, je range la cuisine et on descends vers 12h30, brossage de dents, changement de couches, livres histoires. 13 hrs, tout le monde dodo jusqu'à 15 hrs, 15h30 collation et de 16 hrs à 17 hrs(fermeture) ce sont la plupart du temps des jeux libres. Cela se passe bien ainsi et les journées et les semaines passent très vite.
crecrinette
12/11/2009, 13:39
Salut,
J'imagine que tu n'a pas de court?
Car moi ici mon poupon se couche vers 9h15 et dors jusqu'a 11h alors je fais mon activité jusqu'a 10 h et ensuite nous sortons dehors jusqu'a 11h avec un moniteur.
Pour les faire patienter tu peux utiliser des cartes c'est excellent pour le langage ou alors faire des devinettes une boite a thème aussi fonctionne bien mais je te recommande d'en avoir plusieurs et d'avoir beaucoup de variété.
Si les deux plus jeunes se chamaillent sépare les garde en un avec toi a la cuisine, il sera peut être plus calme seul avec un jeu.
Observe leur intérêts tu verra tu va trouver!
bonne chance;)
Oui j'ai une cours. J'avais déjà pensé au moniteur mais je ne l'ai pas encore essayé...
Je te le recommande fortement. :yes:
Est-ce qu'il y a une raison en particulier qui te fais hésiter a l'utiliser?
Je ne suis pas trop pour réveiller un poupon qui a besoin de dormir. J'ai remarquer qu'il y a beaucoup de garderies qui font dormir les poupon dans un carosse ou bien qui ne font pas faire sa sieste du tout aux bébés le matin et honnêttement je ne comprend pas pourquoi (sauf si on a pas de court).
Donne nous des nouvelles.
PHANILIPRIX
12/11/2009, 22:41
MON DIEU SEIGNEUR JÉSUS J'AI DES ANGES... je suis chanceuse... faut dire que je suis très stricte avec bienseillance à la table, j'ai un poupon 12 mois et ça niaise pas, mes amis mangent proprement, on a du plaisir, je les fait chanter le temps que le dîner se réchauffe, j'invite 2 amis à mettre la table, passer les débarbouillettes, les couverts et mes plus vieux mettent les bavettes aux plus petits, ils aident à remonter les manches... etc... ENSUITE J'ASSEOIS MES GROSSES FESSES ET NOUS MANGEONS TOUS ENSEMBLE... j'aide les plus petits à finir leur repas (surtout quand il y a des yogourts)... Ha oui on joue à la cuillère musicale... j'ai une grosse cuillère en plastique verte les amis doivent se la passer et quand j'arrête la musique celui qui reste avec la cuillère dans ses mains doit chanter une chanson....
sarahmarialopez
12/11/2009, 23:27
Moi aussi je déteste réveiller des bébés quand ils dorment. Les bébés doivent dormir. Alors le matin, on a jamais le temps d'aller dehors. J'hésitais pour le moniteur, mais je vois que d'autres le font, alors je m'y mettrai peut-être. Surtout que maintenant qu'il fait noir très tôt, quand on va dehors vers 3h45 l'après midi (après dodo et collation), ben on a 15 -20 minutes de semi clarté. C'est très décourageant.
Mon autre option est d'aller dehors très tôt, de 7h30 à 8h45, d'entrer pour le lait et les dodos des bébés. Mais il fait tellement froid si tôt le matin, et de plus en plus noir!
Pour ce qui est de l'heure des repas, chez moi c'est l'horreur. Les deux bébés "capotent" tellement ils ont faim, et les plus vieux attendent patiemment. Cependant, ils se lèvent constamment, joue à tourner sur la chaise, monte sur la table. Et le pire, c'est que ce sont les miens qui sont comme ca. Pourtant je suis assez forte sur la discipline normallement!
Sarah
Bibi souris
13/11/2009, 06:35
Pour ma par tout le monde on jeux libre de 11h a 11h20 ,généralement nous rentrons de dehors et ils sont calme! je dois monter a la cuisine réchauffer mon diner, se qui prend peu de temp et les petits savent que '' jai des yeux magique et des oreille sonic alors sa se tiens tranquille! quand jarrive en bas avec la bouffe, les petits me disent '' bibi a dit mangé?'' et je leurs dit dattendre que les asiète sois sur la table. quand je dit daccord, tout le monde sassois on chante bonne apettie et je commence a manger avec eu. mes fils rentre de lécole et mange avec nous. quand tout le monde a finis , mon plus vieu s'occupe des plus jeunes pour sortir les matelat et mon plus jeune renge la vaisselle avec moi. Les grand partent pour lécole a 12h45 , les petits son sur les dodo, la music relax joue et je remplis les agenda, je dis aux kids que le premier qui dors ''bibi ira mettre son matelat a coté de lui pour faire sa sieste. 13h10 tout le monde dors, jai fait mets trucs préparée la collation pour 15h alors je métend avec eux jusqua leurs réveillent soit 15h. jai un poupon qui se réveille avant les autres a 14h avant je le laissait ds sa couchette pour quil sache que sétait la sieste jusqua 15h mais il réveillait les autres alors jai craquée je lammenne avec moi sur mon matelat et on dors bédainebédaine et il se rendors jusqua 15h. Voila
chantal30
13/11/2009, 09:44
Bonjour, moi mon heure du diner est quand meme pas si pire. Je prepare le diner vers 10h30 et il commence a manger a 11h00. Durant que je prepare le diner, ils sont au salon, devant la telé et aussi ils font des jeux libre... mais j'impose ma discipline. Ensuite je les mets a table et apres le diner, je mets ma vaisselle a tremper ensuite je change de couche et vers 12h15 ils sont tous couché. Mais c'est sure que c'est du sport.... moi jen ai 6 a part de ma fille qui fais 7. Mais ca se passe quand meme bien. En tout cas, je trouve que ca ressemble beaucoup a moi mais ne te decourage pas sauf mais plus de discipline si il en faut. Moi je leur mets des limites. Et ca se passe bien.
summertime
17/11/2009, 11:06
Moi mon truc magique est de mettre la table ( napperon, ustensils, assiettes et verres déjà sur la table avant de sortir dehors. Ça fait au moins ça de fait. Pour mon petit de 24 mois, je l'assois dans la chaise d'appoint dans le salon pour regarder la télé ( seule période télé dans ma journée)pendant que je prépare le dîner. Les grandes filles elles sont calmes dans le salon sinon c'est le retrait automatique et elle n'aiment pas ça. Y'a pas de niaisage dans mon salon.
Je met aussi les grandes à contribution. Elles désservent elles-même leur assiettes, ustensils et verres quand elles ont terminés et nettoient leur napperon. Ensuite quand le repas est terminé c'est l'heure de la bouteille pour les petits que je laisse dans la chaise haute. Les grandes c'est le coloriage et elles vont chercher elles même leur effets.
Ensuite, les grandes vont préparer elles même leur matelas et couverture pour la sieste.
J'ai le temps de manger et faire manger deux bébé en même temps et superviser mon petit de 24 mois qui ne mange pas super bien, la vaisselle est faite ( pas de lave-vaisselle ) et le balai est passé. On mange vers 12h et dodo vers 1h15 jusqu'à 2h30 ou 3h.
-Yasmine-
20/11/2009, 09:42
Bonjour,
Je te donne mon horaire a moi :
07h30 – 08h45 Jeux extérieurs & arrivée des amis
08h45 – 09h00 Hygiène
09h00 - 09h15 Collation
09h15 – 10h30 Dodo ou
9h15 – 10h00 Activité dirigée et|ou
10h00 – 10h30 Jeux libres
10h30 – 11h00 Couches
11h00 - 11h15 Jeux libres – Préparation repas
11h15 – 11h30 Hygiène
11h30 – 12h30 Dîner
12h30 – 13h00 Hygiène & couches
13h00– 15h00 Dodo
15h00 – 15h30 Hygiène & couches
15h30 – 15h45 Collation
15h45 – 17h30 Jeux extérieurs & arrivée des parents
Comme tu peux voir je sors deux fois par jour, sauf que je n'ai pas habiller a deux reprises tout ce beau petits monde et ca ne brise rien dans ma routine.
A 11h donc ils sont en jeux libres durant la préparation du repas mais j'ai un accès direct sur la salle de jeux avec ma demie porte. Durant le repas je ne mange pas, je ne ramasse rien. J'anime en chansons avec de la musique ou des contines. Je leur donne toute mon attention. Je veille a se qu'il mastique bien, qu'il mange a leur faim. J'essaie de découvrir ce qu'il préfère dans la nourriture. J'analyse tout tout tout pour pouvoir transmettre mes infos aux parents. Je mange peut-être quelques bouchées mais je garde mon repas une fois qu'ils sont installés pour le dodo ainsi que la vaisselle et toute la trainerie aussi. Quand les enfants sont réveillés je suis avec eux à 100 %.
Voilà ma façon de a moi de travailler... Bonne chance!