PDA

Voir la version complète : Brico ou activité éducative à tous les jours?

Nanouk
16/12/2009, 13:28
Je me demande si vous faites des brico et activités éducatives à tous les jours. J'en fais quotidiennement, mais je me demandais si j'étais dans les normes. Je crois bien que oui, mais tout de même... Ca m'intrigue. Faites vous les 2 quotidiennement?? vos activités édcatives sont elles toujours dirigées ou parfois vous vous dites "bon ben aujourd'hui, on apprend les doigts" et vous le faites un peu n'importe quand dans la journée (parce que tout d'un coup, ici rien rentre).

libertée
16/12/2009, 13:30
je ne connais pas vraiment les normes, je suis au privée. Mais il a les trousse qui nous aide beaucoup. zastuce, ziraf ou educatout

loganou
16/12/2009, 13:33
eeeeeeeeeee non
on fait du bricos 3 fois par semaine....1 activités dirigée par jour et ca peut etre de la plasticine ou un casse tete pas nécéssairement quelque chose de preparer a l'avance....avec 6 d'age différend on fait ce qu'on peut...

Nanouk
16/12/2009, 13:45
merci, ça me rassure! parfois je cherche ce que je peux leur apprendre de plus pour le moment.. et je stress pour trouver. Ah... la perfection n'est pas de ce monde qu'ils disent!!

melpouw
16/12/2009, 13:47
moi je fais un bricos par semaine et une activité par jour, parfois du coloriage, de la pâte a modeler etc...

Nanouk
16/12/2009, 13:54
ça peut sembler niaiseux, mais je ne savais pas que coloriage, brico et casse-tete pouvait entrer dans activités éducatives. Je veux probablement trop et je ne veux pas décevoir les parents non plus. Il me semble que j'aime qu'à chaque jour les enfants aient appris quelque chose et le disent à maman et papa, mais je me rends compte que c'est irréel. il y a quand meme envirion 261jours par année et calculons qu'on a les enfants en moyenne 3ans... ça en fait de l'apprentissage si chaque jours ils apprennent quelque chose... Merci beaucoup de me soulager de ce poid que je me mets. ça me rassure.

Koalie
16/12/2009, 16:20
Je fonctionne avec Ziraf et oui on fait une activité ou un brico à tous les jours.

isabellebro
16/12/2009, 16:47
nanouk oui c'est des activité educative ca developpe la motricité fine c,est sur que pour les dessin il conseil le moin souvent possible des dessin tout fais qu'il ont juste a colorier pc ca brime l'imagination mais sinon c'est toute des activité super bonne

anne-la-banane
16/12/2009, 16:48
ça peut sembler niaiseux, mais je ne savais pas que coloriage, brico et casse-tete pouvait entrer dans activités éducatives. Je veux probablement trop et je ne veux pas décevoir les parents non plus. Il me semble que j'aime qu'à chaque jour les enfants aient appris quelque chose et le disent à maman et papa, mais je me rends compte que c'est irréel. il y a quand meme envirion 261jours par année et calculons qu'on a les enfants en moyenne 3ans... ça en fait de l'apprentissage si chaque jours ils apprennent quelque chose... Merci beaucoup de me soulager de ce poid que je me mets. ça me rassure.

Si tu savais comment tout est éducatif!....je suis à 7$ et j'ai aussi suisvi un cours sur le programme éducatif. et j'ai un livre qui l'explique de long en large, alors pour t'aider à moins stresser voici des exemples...:
le dessin, développe : la créativité, l'imaginaire, la motricité fine, le partage si tu mets seulement un bac de crayon dans le milieu de la table , les couleurs ,etc, casse-tete développe la logique, la motricié fine, la patience, la conficance en soi, etc, sans que ce soit une activitée organisée, une ptite fille qui joue à la maman avec sa poupée, développe son côté affectif quand elle lui donne des bisous en la bercant, son coté imaginaire pour inventer son histoire, le language, si elle lui parle , etc. Alors, dans tout ce que tu fais quotidiennement, les routines, le diner, les sorties extérieures, tout est éducatif et ils développent souvent plus qu'un côté à la fois. Atendre son tour en ligne pour glisser dans la glissade, fait partie du programme éducatif aussi, alors, ne te stresse pas, c'est beaucoup plus simple qu'on peut se l'imaginer....

C'est sûr qu'ils recommandent de faire une activitée dirigiée par jour (ca pas besoin d'etre compliqué comme on disait plus haut dans un autre message...) seulement pour que les enfant trouve ca plus intéressant....les enfants se lasses vite, ils ont besoin dê jouer seul, et d'etre dirigé aussi , sinon ils tourneront en rond assez vite si c'est toujours seulement du jeu libre....

Je crois que tu peux chercher sur le site d'Éducatout , entre aute, si tu tape programme éducatif, ils expliques en gros ce que c'est...

Volà, j'espère t'avoir aidé un ptit peu à voir ce que c'est!!

WinterAnn-Soetcie
16/12/2009, 16:55
Moi je fais un brico ou coloriage par jour avec mes tout petits et bien souvent...3 fois semaines,plasticine,casse-tête,jeu de mémoire,j'apprend les formes et couleurs,partie du corps,les chiffres,l'alphabet au moins une fois semaine.Je peux bien être brûler lolllllll

Non mais sans blague,j'ai tout le temps peur qu'ils s'emmerdent donc je l'ai stimule lolll

Mais après les fêtes je fais entrer ziraf ici c est certain car je commence à être en manque d'idée bricolage.

maman-éduc
16/12/2009, 19:11
Moi je fonctionne par thématique... Une thématique par semaine ou aux 2 semaines, tout dépend de l'inspiration que j'ai pour le thème, de l'intérêt des enfants ou de l'importance qu'elle a (Noël: 4 semaines, par exemple...)

Alors voilà, pour une thématique, je planifie des activités selon toutes les sphères de développement... Une activité éducative n'est pas nécessairement un bricolage, comme d'autres l'ont dit plus haut... Pour le thème de Noël, je ferai une chasse aux cadeaux dans la neige... Ça touche toutes les sphères de développement...
Psychomoteur: déplacement pour chercher les cadeaux, coordination, Sens du toucher dans la neige, préhension, organisation spatiale, tonus musculaire, équilibre, motricité fine lors du déballage du cadeau, etc.
Cognitif: Logique (ne pas regarder où les autres ont été), classification (chaque cadeau comporte la photo de l'enfant auquel il appartient, avec son nom), etc.
Social: Résolutions de conflits si 2 enfants trouvent le même cadeau en même temps, capacité d'entrer en relation avec ses pairs afin de les aider ou encore les induire en erreur, pour les plus taquin..., féliciter les autres, etc.
Affectif: Autonomie, Estime de soi lors de la réussite, etc.
Moral: Notion du bien et du mal car on ne peut déballer le cadeau d'un autre, intégration des règles du jeu, etc.

Alors voilà, une activité qu'on peut croire uniquement amusante peut s'avérer être beaucoup plus éducative qu'on le pense!!! Oui, on peut leur apprendre des choses plus techniques, comme les couleurs, l'alphabet, compter, etc. Et c'est très bien d'ailleurs... Mais il faut le faire en s'amusant.... Pour mon activité, on peut leur apprendre tout ça, d'ailleurs! Compter le nombre de cadeaux trouvés, nommer les couleurs des cadeaux, reconnaître la première lettre du prénom de chaque enfant, etc. On apprend en s'amusant!!!!

Mais pour répondre à ta question, oui je fais une activité éducative chaque jour... si ce n'est pas plus, car mes ti-loups adorent ça!!! Ils aiment aussi les jeux libres, ça leur permet de mettre en pratique ce qu'ils ont appris...
Je fais un bricolage environ 1 ou 2 fois par semaine, pour le reste, une activité psychomotrice, cognitive, intellectuelle... Et je prévois plus d'Activités qu'il y a de jours dans la semaine... Car si une journée j'ai planifié un bricolage et que les enfants sont surexcités, je vais plutôt changé ma programmation et faire avec eux une activité motrice.... Il faut les écouter, cela les aide énormément et leur intérêt en sera encore plus grand!!!!

Nanouk
17/12/2009, 13:56
je te lis souvent maman-éduc et je te trouve VRAIMENT exceptionnelle!! tu fais ce métier depuis combien de temps?? ici je fais environ 1 brico par jour, je fais le plus possible d'activité dirigée dans une semaine (essaie 1/jour, mais parfois manque d'idée). Je suis inscrite sur Éducatout, mais je dois m'habituer à chercher. J'ai juste 1 petite ici (+ 3poupons) donc pas toujours évident, si pas motivée cette journée, elle ne reçoit pas l'énergie des autres qui trip.

Nanouk
17/12/2009, 13:58
pour les dessins, j'ai fait que 2x depuis mon ouverture des dessins qu'elle coloriait le reste du temps beaucoup de gouache, de dessins sur des feuilles vierges. :a plasticine toujours accessible; en tout temps, casse-tete et domino aussi...

maman-éduc
17/12/2009, 14:15
je te lis souvent maman-éduc et je te trouve VRAIMENT exceptionnelle!! tu fais ce métier depuis combien de temps?? ici je fais environ 1 brico par jour, je fais le plus possible d'activité dirigée dans une semaine (essaie 1/jour, mais parfois manque d'idée). Je suis inscrite sur Éducatout, mais je dois m'habituer à chercher. J'ai juste 1 petite ici (+ 3poupons) donc pas toujours évident, si pas motivée cette journée, elle ne reçoit pas l'énergie des autres qui trip.

Je sais, je sais, je suis exceptionnelle!!! :laugh: Non, vraiment pas! Je m'amuse juste autant qu'eux, voilà tout! Je suis passionné par le développement de l'enfant, j'aimerais en faire une spécialité un jour... un jour! Ça ne fait pas longtemps que je fais ce métier... J'ai fait un an en remplacement dans les CPE et ça fait depuis le mois d'août que je suis ouverte au privé... Donc tout nouveau tout beau!

Tu dis que tu as 1 petite et 3 poupons... Généralement, les poupons adorent tout ce qu'ils peuvent toucher... As-tu essayé des bacs de manipulation? Tu peux même les incorporer à des thématiques...
- Les pays: bac de spaghetti pour l'Italie, bac de sable pour le désert, bac de neige pour le Canada...
Bac de riz, bac d'eau, bac de terre (avec des vrais vers de terre c'est encore mieux!!!), bac de pouding, bac de jell-o, etc. On peut cacher des bonhommes ou n'importe quoi dans les bacs...
*Petite mise en garde... Soit prête et organisée! Pcq ça salit! La dernière fois, c'était un bac de jell-o... Les enfants ont adoré, mais après, oust, tous dans le bain! Alors si tu peux avoir de l'aide, c'est encore mieux... J'avais demandé à une maman qui était en congé, comme ça, je pouvais laver les enfants pendant qu'elle surveillait les autres... Et tu peux mettre une grande bâche de camping sur ton plancher, pcq je jell-o, ça colle encore même après 3 lavage de plancher!!!!!:laugh:**

Tu peux faire de la peinture tactile, tout le monde tout nu! On peinture avec les doigts, les pieds, les coudes... On apprend en même temps les parties du corps...

Je suis certaine que tu trouveras de quoi les amuser!!!! :yes:

sarahmarialopez
17/12/2009, 14:48
Tout est éducatif, la preuve, même le diner l'est. Ce mide, mon fils de 6 ans a dit, car un des bébés pleurait pour manger: Maman, pourquoi tu lui donne pas plus qu'une ou deux cuillères à chaque fois. Alors je lui ai demandé ce qu'il en pensait.

Il a pris 30 secondes et a dit: Parce que l'autre bébé aussi veut manger, même si elle ne crit pas, et qu'il doit apprendre à patienter et aussi apprendre que c'est chacun son tour

Alors ma conclusion: bébés ont appris ce midi à patienter, à attendre leur tour, et le grand a appris que c'est important d'attendre et de patienter, et que chaque jour on apprend, dans chaque situation.

Et maman a appris que son fils de 6 ans est très intelligents! Ah je le savais mais là il a été hot!

Sarah
P.S. C'était pas une activité organisée, c'était la VIE!!!

may66
17/12/2009, 15:41
Nanouk.. observe les enfants et part de ses observation pour faire tes activités
( educatives ou non) moi j'ai es 2 ans... ils veulent travailler avec les ciseaux mais pour utiliser les ciseaux, ils doivent ouvrir et fermer le pouce et l'index.. donc mes activités sont axes sur cela. Cette semaine il ont ramassé des petits pois pour les mettre dans une bouteille( maracas = activité musicale). Ils ont coller des petits collants( qu'ils ont du decoller) sur un sapin de noel .. Ils ont pincer des épingle a linge sur un carton... ce sont tous des gestes prealables pour tenir des ciseaux.

S'ils aiment les petits bonhommes et sont dans la phase spiderman ( une ficelle qu'ils vont devoir attacher( faire des noeuds) et laisser le spiderman glisser dessus. L'année passée j,avais une petite fille qui partat en voyage alors avec ce sujet on a fait des billets, on a regarder des avions, on a simuler une envolée vers le sud ( baggages) avion avec des chaises, attaches repas etc... plien de petits projets qui ont travailler plusieurs aspects chez l'enfant