Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Que faire avec les enfants pendant le ramassage du dîner? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=14866)

maman-éduc 04/10/2010 06:48

Moi ils ont leur responsabilités et ils adorent!
Sinon, je fais des ateliers, je propose 2-3 coins et ils choisissent (c'est important de les faire choisir)... Un atelier qui est tranquille, un atelier qui bouge et un autre atelier. Comme ça, tu réponds au besoin des enfant qui ont envie de bouger, mais comme c'est contrôlé en atelier (exemple: danse, parcours moteur (sauter, se coucher par terre, rouler, tourner, etc.), les enfants t'écouteront davantage après (donc pour la sieste) vu que tu as répondu à leurs besoins....

nel34 11/03/2011 18:33

Je ramène cette discussion, car j'ai besoin de vos idées durant la préparation du dîner et après pour le ramassage. Avant de monter, les amis sont assis et je leur répète à chaque jour ce que j'attends d'eux: qu'ils prennent un jeu et qu'ils s'assoit calme au salon. À chaque fois c'est tellement vite oublié, la course aux chats débute. Ça fait 1 semaine que je suis ouverte et c'est la seule période qui ne fonctionne pas à mon goût. Je dois leur répéter la consigne 4-5 fois durant la préparation de leurs assiettes, les chats sont leur attrait principal ! j'en ai 3 de deux et trois ans. D'ici 3 semaines, j'en aurai 3 autres dont 1 poupon, il faut que je trouve une solution AVANT leur arrivée. Bon c'est peu être la nouveauté aussi, je ne sait pas ?

J'ai essayé la télé 1 fois, ce füt un succès, mais je me sent coupable de le faire. Je me dis que 7-10 minutes par jours ça fait pas mal à la fin de la semaine. Q'uen pensez-vous ?

cri-cri 11/03/2011 19:59

crotte.. j'avia sun beau message et je l'ai effacé par erreur.. :(

je te resume..
pour la préparation du diner, c'Est la télé (environ 30 minutes) je ne me sens pas coupable du tout, les parents sont au courant des la visite! je mets la télé en anglais (sesame street et sid the science kid) et les cocos sont tout content quand vient le temps d'écouter elmo!! et vu que je suis loin d'etre bilingue.. ben ca leur fait un peu d'anglais dans la journée.. par contre, il y a aussi des jouets au salon pour les plus petits que la télé les intéresse moins! mon salon et ma cuisine sont pratiquement a aires ouvertes donc je vois pas mal tout!

pour le ramassage (au sous-sol), soit je les laisse jouer dans un coin seulement du local pour pas qu'ils jouent ou la table pendant que je passe le balai ou encore je leur mets de la musique et ils peuvent danser! ca c'est winner! lol et je fais la vaisselle pendant le dodo

Valérie G 11/03/2011 20:35

De mon côté jamais de télé :no:
Je laisse les enfants en jeux libres et quand le diner est prêt ils ramassent leur jouets.
même chose pour le ramassage après le diner, les enfants choisissent un coin de jeux (coin poupée, coin blocs...) Je ramasse avec l'aide de mon petit assistant du jour.

après chaque repas, les enfants rangent leur verre, assiette, ustentsile dans le chariot, ils nettoient leur place en ramassant leur dégât et la nourriture qui est par terre...y'en reste pas gros à faire après. Pour la vaisselle, je m'en occupe durant la sieste entre 2 discussions sur le forum :)

anne-la-banane 12/03/2011 07:00

Quand je ramasse, je les fait souvent danser!! Ça sort leur fou vant de dormir et ils ont vriament du fun... Ensuite, ils saven que quand j'ai fini, on commence les routine de changement de couches-toilettes, histoire pour relaxer et ensuite ça dors bien!!!

Pour la télé, j'ai pas des "fans" de télé....ils aiment mieux bouger!! Si je la met, ils l'écoute 5 minutes, ensuite, ça commence à s'agacer, alors, j'aime mieux les faie danser et voir leurs 1001 pirouettes....ahahah

nel34 13/03/2011 12:49

Merci les filles de vos réponses.

Comme je monte pour le dîner et que mes locaux sont en bas, je dois occuper les enfants au salon pendant que je prépare leur repas. Ce n'est pas long, 5-7 minutes, mais ce sont des minutes qui paraissent longues, parce que les enfants sont agités.
Je vais être plus ferme. Je crois que je vais les asseoir à la table avec casse-tête ou coloriage. Parce que là, ils courent partout après les chats, même s'ils ont de beaux jouets à leur disposition. J 'imagine, que c'est la nouveauté, d'ici quelques semaines les chats vont sûrement moins attirer leur attention.

Je retiens l'idée des responsabilités et la danse pendant que je rammasse j'essaie cette semaine. Quand mon poupon sera là, je le garderai à la table, pour ne pas qu'il se fasse bousculer.
Un gros merci !

nel34 14/03/2011 19:01

hé bien je crois que mon problème est réglé !
J'ai fait asseoir les cocos à leur place dès que l'on est monté avec chacun un jeu calme. Tout le monde était content et moi aussi :yes:

Après le dîner ils étaient en jeu libre dans le salon durant ma vaisselle et d'un calme exemplaire. Ils n'ont pas eu la chance de s'exciter dès notre arrivée en haut alors cette ambiance a perduré durant toute notre période du dîner.

Fini la course aux chats :)

J'ai trouvé ma façon de faire. Merci de vos suggestions !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone