![]() |
Pour moi, j'ai un milieu à 9 donc une assistante et nous sortons après le dîner. Ça nous laisse le temps de bricoler et en plus il fait plus chaud à cette heure. Nous dînons à 11:15 et 12:15 nous sommes dehors. Lorsque les enfants se couchent, ils sont brûlés:laugh:. Quand on rentre, c'est brossage de dents , pipis, changement de couche et up au dodo. On rentre à 13:00 et 15 min après, tout le monde dors. Ils ne dorment pas plus longtemps mais ils s'endorment dans le temps d'le dire:D. Pour l'instant c'est comme ça que je fonctionne.
|
Merci beaucoup pour les idées. Moi j'ai deux puce de 2ans et un ti-pou de 13 mois. En juin je vais avoir une autre puce de 11mois et un puce de 3mois. Donc la routine de sera pas la même surtout avec le bébé de 3mois.
|
Le plus important c'est la CONSTANCE DANS LA ROUTINE.
Vous établissez une façon de faire que les "nécéssités soient faites et amener les enfants à se coucher. En gros on a toujours : diner hygiène toilette (et couches et pull-up, etc) prendree ses affaires pour la sieste, les préaprer aller sur son matelas activité de recentration pour se calmer intérieurement (may66 a bien raison : la meilleure chose est une activité a faire seul ou à 2 pour les 4- ans sont capables, le demandent et c'est OK) Ils peuvent le faire à la table, le temps que tous s'installent, puis un JEU DE DODOsur le matelas, seul activité de détente - relaxation Musique douce séance de caresse : on flatte le dos, les pieds OU yoga OU détente dirigée une histoire (hyper important. Si vous manquez de temps, choisissez -en une plus courte, mais ne la sautez pas) un calin, un bizou on cache les copains qui sont allongés dodo Voila. Le ménage se fera quand tout dormiront... Bon dodo ! |
Moi j'ai des sacs à dodo. J'en ai 6 pour 5 enfants. Après le dîner, vers 12h30 c'est la routine des toilettes. Ensuite, de 12h35 à 12h45, ils ont une sac chacun. Parfois je donne le choix à celui qui a été en silence en premier... ou au hasard. Dans mes sacs, il y a soit des bonshommes, des blocs, des pièces à enfiler.... Je mets de la musique douce pendant ce temps. Ensuite, à 12h45, c'est l'histoire et le dodo avec la musique douce. De cette façon, ils s'endorment tous en 5 minutes. Je faisais ça en CPE aussi et ça fonctionnait super bien! Les enfants adorent ce moment, c'est comme si chaque fois je leur donnais un sac à surprise. Et ils en parlent souvent à leur parents. Ces sacs sont réservés uniquement au dodo... doc ils ont hâte de se coucher!
|
C'est une super idée ça Pinotte, je crois que je vais l'utiliser ;)
|
Citation:
|
MERCI les filles!
Depuis que j'ai commencé ce fonctionnement... je ne peux plus m'en passer. |
C'est vrais que tu as de super bonne idées Pinotte
|
J'avais pris mes sac en pastique rigide chez Biggyboom. Les plus petits. Et ils font super bien, les enfants CAPOTENT!
|
Nous dînons à 11h00, alors souvent après le dîner, nous sortons dehors 30 à45 minutes.
Ensuite, nous ramassons les jouets, breuvage chaud avant le dodo (je trouve qu'ils dorment mieux ensuite), changement de couches. Si il reste du temps, on fais la ronde sur de la musique et on fais des exercices de grande respiration. Après, dodo tout le monde! En général, en 5 minutes ils dorment tous comme des marmottes. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:16. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone