Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Déresponsabilisation : faut que je pète ma coche! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13868)

Yamaneko 12/04/2010 20:09

Citation:

Envoyé par MaJe (Message 132337)
Donc ce n'est pas de la mauvaise volonté mais comme il n'y a pas de guide «les incontournables à apprendre durant la petite enfance» on y va comme on pense et on oubli des choses. Faut s'assumer :laugh:

Hahahaha j'adore! :laugh:

mimi1980 12/04/2010 20:26

Citation:

Envoyé par carole (Message 132340)
Parfois on pense la même chose mais c'est juste la façon de l'exprimer car vois tu je suis d'accord avec tes énoncés.

Il faut laisser les enfants jouer et pas en faire des singes savant(façon de parler) mais faut aussi savoir leur apprendre les choses dont il aurons besoin de se servir dans la vie de tout les jours , comme lacée ses souliers.

:laugh: j'essaye j'essaye !!!!! Pis s'essuyer les foufounes tu seul aussi il faut MAIS CALIBOIRE sa marche paaaaaaaaaaaaaaaaaas ;(

carole 12/04/2010 20:41

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 132347)
:laugh: j'essaye j'essaye !!!!! Pis s'essuyer les foufounes tu seul aussi il faut MAIS CALIBOIRE sa marche paaaaaaaaaaaaaaaaaas ;(

C'est vrai ça, on dirais qu'il on pas les bras assez grand pour rejoindre ce coin la,:laugh: mais au moins quand ils essaient.

Souvent moi ici quand il ont terminé j'entends, Carole vient voir mes fesses, je trouve ça drôle car quand j'arrive dans la salle de bain tout ce que je vois c'est une paire de foufoune car l'enfant est plié en deux.:laugh:

mimi1980 12/04/2010 20:46

Citation:

Envoyé par carole (Message 132358)
C'est vrai ça, on dirais qu'il on pas les bras assez grand pour rejoindre ce coin la, mais au moins quand ils essaient.

Souvent moi ici quand il ont terminé j'entends Carole vient voir mes fesses, je trouve ça drôle car quand j'arrive dans la salle de bain tout ce que je vois c'est une paire de foufoune car l'enfant est plié en deux.:laugh:

:eek: c fouuuuuuuuuuu !!!! Ma fille l'a faite toute seule...tout naturellement pis mon fils SACRAMANT (s'cusez mon sacre...c très rare :laugh:) yé pooo capable !!! Écoute, afin qu'il réussit...j'ai décidé que c'étais terminé que maman l'essuit donc je le retourne sur la toilette à tous les coups...mais là il me fait le coup devant le monde....si tu as déjà lu un ancien post, je me souviens plus lequel mais j'avais raconté cette histoire..au resto chinois, il m'avait dit aller faire pipi donc je le laisse aller seul..(le tenir seul CA YÉ CAPABLE CROIS-MOI :laugh:)...donc je continue de manger avec ma tite famille...je vois les tables autours de nous commencer à rire, moi je suis de dos donc je vois rien...j'entend " MAMAN J'EN AI TU ENCOOOOORE" il y avait mon fils penché par en avant se tenant les founes ouvertes !!!!!!!:eek: je voulais mourrir ! L'autre jour, je parlais avec un papa de la garderie...qui on voit pas arriver...MON GARS les founes à l'air "MAMAN Y EN RESTES-TU? " je le retourne à tous les coups...il chiale..il trouve ca long mais je finis toujours pas terminer caliboire !!!!!!:furious:

sarahmarialopez 12/04/2010 21:05

Sérieusement vous n'envisagez pas la possibilité que les parents croient sincèrement que les enfants apprennent cela à la maternelle?

Parce que dans MON temps à moi, début des années 80, c'est à la maternelle qu'on apprennait cela. Eh oui, quelle ne fut pas ma surprise quand mon premier fils a reçu sa liste d'articles scolaires et que j'ai lu que l'enfant doit savoir attacher ses chaussures! Ouf, il a reçu un cours intensif, je peux vous le dire.

Pourtant je suis une maman responsable. Et si ma RSG m'avait dit que je devais faire cela, je lui aurait répondu qu'il apprendra ca à l'école.

Pour ce qui est d'exiger des velcros, là je dit franchement c'est poussé fort ca! Mais bon, si tes parents ca les dérange pas alors vas-y. Personnellement en tant que parent, t'aurais les souliers que j'achète, mais pas forcément des velcros.

Sarah

carole 12/04/2010 21:23

Pour ce qui est d'exiger des velcros, là je dit franchement c'est poussé fort ca! Mais bon, si tes parents ca les dérange pas alors vas-y. Personnellement en tant que parent, t'aurais les souliers que j'achète, mais pas forcément des velcros.

Sarah

Sarah nous en avons 9 sur ça 4 qui ne s'habille pas seul. Alors si un enfant de 5 ans porte des souliers lacés, ou bien il sait faire ses boucles ou bien si tu ne veux pas lui montrer à faire ses boucles achète soulier avec velcro.

Tu vois pour moi ça fait partie des apprentissages de la vie, je dis pas que c'est facile avec leurs petites mains, parfois ça prend beaucoup de patience.

Mais si pour toi c'est trop tôt et que tu veux attendre la maternelle, je penses que franchement c'est pas plus dur d'acheter avec velcro et de facilité la tache de la rsg, ça aussi c'est un genre de collaboration.

carbo 12/04/2010 22:47

De plus, nous voulons que l'enfant soit autonome, si à 5 ans nous devons lacer ses soulier, où est passé son autonomie ???

carole 13/04/2010 06:50

Citation:

Envoyé par carbo (Message 132420)
De plus, nous voulons que l'enfant soit autonome, si à 5 ans nous devons lacer ses soulier, où est passé son autonomie ???

Je suis d'accord avec toi, mais je n'en parle pas dans le post, car ça ne semble pas préoccuper les parents.

Malyy 13/04/2010 07:54

Moi pour les plus vieux (3ans et plus), je demande des souliers velcro aux parents tant que l'enfant ne fait pas ses boucles.

Ici dans ma garderie, les parents sont très conscientisés au fait qu'ils doivent en tout premier lieu "apprendre" certaines choses à leur enfant... en tant que maman et papa! Ici, moi je suis un complément à l'éducation qu'ils donnent à leur enfant!

Naturellement, je montre aussi aux enfants à faire des boucles, boutonner, etc... mais en général, j'ai des parents très très extras et ils comprennent que l'éducation de l'enfant, c'est d'abord et avant tout eux qui la font!

Mes critères de sélection sont très élevés.... mais je dois dire que depuis que je suis à 30$/enfant....j'ai la chance d'avoir des parents en or! J'ai une meilleure qualité de parents que lorsque j'étais à 7$/enfant. Par contre... j'avais aussi d'excellents parents lorsque j'étais à 7$...et je vais surement en avoir à remettre sur le chemin à 30$/jour!

tourniquette 13/04/2010 09:51

Citation:

Envoyé par trompette (Message 132211)
Il me semble que vous êtes partie en peur. Pour répondre au post de départ, je pense que le parent voulait tout simplement dire que puisque c'est au programme de maternelle (en tout cas ça l'est dans la Commission scolaire de la Capitale), il jugeait que son enfant n'était pas encore prêt pour le faire.

Pour les autres, est-ce que vous êtes en train de me dire que les seuls parents responsables sont ceux qui ont fait en sorte que leur enfant maîtrise le programme de maternelle avant d'y aller???

Je ne comprends vraiment pas le rapport. Il me semble qu'il y a tellement de choses qu'on peut apprendre à nos enfants (l'entraide, le respect, écouter les consignes, explorer, imaginer) que de faire le procès des parents du Québec sur la base que certains enfants ne connaissent pas bien toutes les couleurs ou autres avant d'entrer en maternelle est vraiment exagéré.

Tout a fait d'accord!!!!

tourniquette 13/04/2010 09:58

J'ajoute qu'il faut apprendre à se déresponsabiliser nous aussi en tant que rsg, le service de garde n'est qu'une continuité du travail déjà fait à la maison....à mon avis mais bon.

carole 13/04/2010 17:57

Voila mon message est bien passé. L'enfant qui avait des lacets est arrivé aujourd'hui avec des bottes de pluie. Les parents qui on lu mon affiche sont d'accord. Et vive le velcro.

Daysie09 13/04/2010 20:56

Ah là je vais peut-être m'attirer les foudres de certaines d'entres vous chères RSG mais c'est probablement parce que vous faites un si bon travail que certains parents, un peu mal foutus j'en convient, abuse de la sorte. C'est pas donner à tous d'être bons parents et la mentalité de la société est que nos enfants sont élevés par plus que les parents (RSG, éducatrices, professeurs, etc.). Attention par exemple, je ne les excuses pas, j'essaie ici simplement de comprendre comment ils en sont arrivés là. ;) Par contre, je suis d'accord que bien des parents ne comprennent pas ce que cela veut dire d'être parent. Je suis donc d'accord avec vous qu'il y a un je-m'en-foutisme flagrant de la part de beaucoup trop de parents aujourd'hui. Il ne faut par contre pas tous nous mettre dans le même panier. Moi mon fils a 16 mois et c'est une éponge. On lui montre plein de petite chose et c'est tellement trippant de le voir apprendre si rapidement. Il est tellement content quand il réussi à refaire ce qu'on lui a enseigné, c'est vrament trop cool! Les souliers, les formes et les couleurs, je vais lui montrer plus sérieusement plus tard. Par contre, c'est des pinottes de lui indiquer les couleurs des choses ici et là. Par exemple, on va mettre tes pantouffles rouge, ou encore voici ton camion jaune. Crime il me semble que c pas compliqué?!? En plus, si je lui demande d'apporter son camion jaune, il*va chercher son camion jaune. Pas le vert ou le bleu juste à côté. Alors même à 16 mois, il comprends le principe des couleurs même s'il ne les dits pas encore. Donc, pour les parents qui trouvent que c trop d'ouvrage montrer les petites choses, ben la preuve est faite, c pas si complilqué, long ou même difficile que ça.

isabellebro 13/04/2010 21:02

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 132327)
Et je ne sais plus qui disait " Si je lui en apprend trop avant l'école, elle va décrocher" et bien par mon expérience...je vis EXACTEMENT cela avec ma fille ! J'ai mis beaucoup sur elle...en entrant à l'école, elle savait compter très loin mettons en francais et en anglais (papa est anglophone), elle connaissait son alphabet et écrivais et pouvait lire certain mot ! Et bien depuis que ma puce à débuté l'école, ma fille ne cesse de nous répéter à quel point c'est platte ! Quand nous lui demandons ce qu'elle a appris elle nous répond "Rien du tout" :( Alors, oui je crois que nous devons y aller la pédale douce ! Ils ont 5 ans et moins donc laissons les s'amuser tout en leur montrant les bonnes valeurs "le respect, le partage, la politesse etc....) mais pour l'éducation il faut y aller doucement ! J'ai disons mis cela plus en douceur avec mon fils !!!!!!!

Je veux pas recevoir de MELON D'EAU là mais chacun sa méthode mais moi avec "ma" propre expérience, je ne recommancerais pas avec mon fils :(

moi je suis entierement daccord avec toi sans me deresponsabiliser pour koi que ce soit chacun son metier moi j'ai ete la pour mettre ma fille propre lui enlever sa suce et lui apprendre la vie (le respect, le partage et les bonne maniere) et je lai fais toute seul je me suis pas fier a qlq d'autre mais oui il y a des chose que des gens plus qualifier son mieux placer pour leur montrer alors pkoi je lenvoie a lecole si ses a moi de tout lui montrer???? et carole le fais que je te parle de mauvaise mere ben ses souvent limpression que vous donner a juger tres vite les gens pour des chose que moi je peux trouver banal ex super stupide jai des bebe chez nous qui on des soulier a lacer et on sentend que a 1 ans il ne font pas leur boucle ben je leur fais des double noeu alors je ne reboucle pas 50 fois par jours!!! les velcro ses ben beau mais sa depend de l'age moi les bebe tout ce quil font avec ca il les detache et les enleve et detache ceux des autre resultat je remet des soulier 50 fois par jour!!!

sarahmarialopez 13/04/2010 21:29

Moi je trouve que vous jugez les parents trop rapidement sur ce point.

Je ne dis pas que vous n'avez pas raison sur le fond (déresponsabilisation) mais quand les lacets de chaussures deviennent un motif pour juger cette déresponsabilisation des parents, je trouve que vous pousser un peu trop fort!

J'ai même pris la peine de vous donner un exemple comme quoi certains parents sont convaincus que cela fait partie du programme de la maternelle, et d'autres ont aussi donné cet exemple, mais vous n'avez pas relever l'exemple, vous restez camper sur vos positions et jugé que les parents se déresponsabilise.

Enfin, c'est votre droit!

Sarah

carole 13/04/2010 22:07

Bon je pense que j'ai dis tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Je vais juste clarifier certaines choses et après je laisses ce sujet car je pense sincèrement que tout à été dit.

Moi aussi j'ai des poupons et ils ont des bottines qui ce laces et je fais comme toi,je fais boucles et double noeud. Si tu retourne et que tu prend le temps de bien lire je ne parle pas de poupons.

Ceci dit quand on parle de déresponsabilisation on ne parle pas juste des boucles, les boucles sont souvent parmi les autres choses que l'on constate et comme là je parlais des boucles, je ne vais pas énuméré tout ce que je remarque et qui fait que oui certains parents et encore je dis bien certains et je rajoutes que ce N'est pas la majorité des parents, sont déresposabilisé.

Sarah si je n'ai pas relevé le fait que tu mentionne , c'est que en tant que parent je ne vois vraiment pas pourquoi tu mentionnes cette phrase

quoi certains parents sont convaincus que cela fait partie du programme de la maternelle, et d'autres ont aussi donné cet exemple, mais vous n'avez pas relever l'exemple,

Alors je vais te dire et sans vouloir te blesser, que comme parent j'ai pas besoin de savoir, ou qu'on me dise que l'enfant va apprendre ça à la maternelle.
Mon instinct de parent fait que tout simplement vers l'âge de 4 ans j'ai commencer a montrer à mes filles à faire leurs boucles, comme je leur ai appris à tenir une cuiller, à couper de la viande, à boire dans un verre, a monter leur fermeture éclair, à boutonner leur manteaux.

Donc pour moi ça fait partie de ma responsabilité de parent alors je vois pas pourquoi je déchargerais ça sur le prof de maternelle.

Et pour terminer je ne pense pas que ce papa soit un mauvais père, il est déresposabilisé face à certaines de ses responsabilités, mais ça fait pas de lui un mauvais père et je penses pas que son enfant ait besoin d'une thérapie plus tard parce que sont père ne veut pas collaborer.

Et je termine en disant VIVE LES VELCROS

sarahmarialopez 13/04/2010 22:23

quoi certains parents sont convaincus que cela fait partie du programme de la maternelle, et d'autres ont aussi donné cet exemple, mais vous n'avez pas relever l'exemple,

Alors je vais te dire et sans vouloir te blesser, que comme parent j'ai pas besoin de savoir, ou qu'on me dise que l'enfant va apprendre ça à la maternelle.
Mon instinct de parent fait que tout simplement vers l'âge de 4 ans j'ai commencer a montrer à mes filles à faire leurs boucles, comme je leur ai appris à tenir une cuiller, à couper de la viande, à boire dans un verre, a monter leur fermeture éclair, à boutonner leur manteaux.

Donc pour moi ça fait partie de ma responsabilité de parent alors je vois pas pourquoi je déchargerais ça sur le prof de maternelle.

Écoute, c'est bien si tu as cet instinct. Mais certains parents n'ont pas cet instinct. Et ce n'est pas une déresponsabilisation. Je ne me sens pas blessée du tout, mais je t'explique, à toi et aux autres qui donne comme exemple le lacet pour témoigner de la déresponsabilisation des parents, que ca n'a aucun rapport. Bon peut-être pour certains parents oui.

Mais je te donnais mon exemple. Celui d'une personne qui ne décharge pas sur le prof de maternelle, mais bien qui croit car on lui a appris cela, que CELA FAIT PARTIE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE.

De plus, chaque être humain a sa réalité. La mienne est que j'ai appris cela à la maternelle. PARCE QUE CA FAISAIT PARTIE DE LEUR PROGRAMME.

Désolée si je l'écris en gros. Mais il semble y avoir confusion face à ce que je dis.

En tout cas, c'est un détail tout ca. Je voulais juste que certaines personnes de ce post prennent conscience qu'on ne peut juger ainsi de la déresponsabilisation des parents. Et même si ton jugement se base sur d'autres facteurs, chacun d'eux est personnel à chaque parent. Toute leur vie influe sur leurs instincts, leur façon de voir leur rôle de parent, leur idée du rôle des RSG, etc...

Sarah

isabellebro 14/04/2010 10:38

jadore ce que tu dis sarahmarialopez!!!!! de toute facon je crois que pour certaine rsg les parent en ferrons jamais assez

trompette 14/04/2010 14:22

Je vous appuie à 100% isabellebro et sarahmarialopez.

J'ai aussi fait remarquer que faire des boucles était encore aujourd'hui dans le programme de maternelle de nombreuses écoles. De plus, je pense qu'il faut vraiment relativiser et cesser les généralités. C'est vrai, qu'il y a des enfants qui réussissent facilement à faire des boucles à 4 ans alors qu'il y en a pour qui c'est encore difficile rendu à 6 ans. Il s'agit d'un exercice qui demande une très grande dextérité et beaucoup de coordinnation.

Si l'enfant en question était vraiment prêt pour faire des boucles pourquoi ne pas tout simplement dire : «j'ai remarqué que X est très habile avec ses mains. Il peut facilement découper, dessiner et il arrive même à attacher de très petit boutons. Je pense que ce serait un bon défi pour lui d'apprendre à faire des boucles. Quand vous aurez commencé cet apprentissage, vous m'aviserez et je me ferai un plaisir de vous appuyer dans cette démarche...»

clarinette 14/04/2010 15:23

Pour mettre un peu d'huile sur le feu...Et d'aller au-delà de faire des boucles. J'espère que certains parents n'attendent pas que l'école élève leur enfant également. Si les boucles font parties du programme de la maternelle, il y en a qui s'attende sûrement à plus que ça...Parce que si un parent est capable de répondre: bof, il va l'apprendre à l'école! Quand quelqu'un va lui dire: ton enfant est mal élevé, Y VAS-TU RÉPONDRE BEN IL L'A PAS APPRIS À L'ÉCOLE...[/COLOR]

Bonne journée!
Clarinette

juliette 14/04/2010 15:50

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 132934)
Moi je trouve que vous jugez les parents trop rapidement sur ce point.

Je ne dis pas que vous n'avez pas raison sur le fond (déresponsabilisation) mais quand les lacets de chaussures deviennent un motif pour juger cette déresponsabilisation des parents, je trouve que vous pousser un peu trop fort!

J'ai même pris la peine de vous donner un exemple comme quoi certains parents sont convaincus que cela fait partie du programme de la maternelle, et d'autres ont aussi donné cet exemple, mais vous n'avez pas relever l'exemple, vous restez camper sur vos positions et jugé que les parents se déresponsabilise.

Enfin, c'est votre droit!

Sarah

Bon!! je suis d'accord avec toi. Tous les jours, je vois des exemples de déresponsabilisation de la part de parents qui sont pas mal plus grave que de lacer ou pas les souliers des enfants. Dans mon coin aussi c'est dans le programme de la maternelle, ma fille lacait ses souliers toute seule, et arrivée en maternelle, elle s'est fait dire qu'elle faisait pas ca comme il faut, il fallait faire comme le ptit lapin qui fait le tour de l'arbre, comme tout le monde... Bravo!! tape-moi dessus ca fait du bien!! c'est maudit soulier tenaient dans ses pieds, ils étaient attachés!! mais non!! c'était pas le ti criss de lapin qui a fait le tour de l'arbre... super pour l'estime de soi!

Vous en voulez un exemple de déresponsabilisation? l'amie de mon fils a 11ans!, elle a une page facebook que c'est parents n'ont même pas pris la peine de visiter, ils se seraient apperçus qu'il n'y a aucune restriction et rien n'empêche n'importe qui de visualiser ses photos et ses renseignements personnels!! nous n'avons pas besoin d'être son ami pour voir ses photos de vacances, le nom de son école, le nom de toutes ses petites amies avec leur photos aussi, son âge... il manque seulement son adresse...

Mais j'espère qu'elle attachait ses souliers avant 6ans! :laugh: :laugh:

carole 14/04/2010 17:47

Sarah et Juliette je comprends votre intervention.

Mais je ne suis tout simplement pas d'accord c'est tout. Bon c'est pas obligatoire d'être d'accord sur tout, c'est ça qui font que l'on a de bonne discussion.

Ca me fait toujours rire quand on compare un fait par un autre plus grave pour de cette façon minimiser la première. C'est sûr que si je compare le fait qu'un parent manque de collaboration pour les boucles à un fait beaucoup grave, celui ci devient ridicule a nos yeux.

En passant j'ai jaser avec ma nièce qui enseigne à la maternelle depuis 12 ans et je lui ai posé la question qui tue. Et bien voila la réponse: C'est aux parents a apprendrent à leurs enfants à faire leur boucles, ils on jusqu'en première année pour leur montrer. Je passes 15 jours au début de l'année pour ceux qui ne le savent pas mais c'est avec le parent qu'il pratique.

Voila donc pour moi c'est tout simplement une question de principe et même si on en fait 20 pages sur le sujet, je ne changerais pas d'avis ça fait partie des responsabilité parentale.

Mais soyer rassuré comme dit dans un autre post, ca n'en fait pas des parents MAUVAIS OU sans allure pour tout ça.

Moi personnellement ça m'a fait sursauter ça réponse

Naolie 14/04/2010 17:58

J'ai pas tout lu... mais je suis pas sure de comprendre pourquoi ont paniquent pour des souliers.?!?!?!? Il y a des choses pire que ça dans la vie! Même si elle n'apprenait JAMAIS à attacher ses souliers elle pourrait encore vivre, manger, jouer, apprendre..... c'est pas un peu une tempête dans un verre d'eau?

Moi là où je m'énerve c'est quand en décembre de dois rappeller aux parents que l'hiver est arriver pour la dixième fois et que les habits d'été ne conviennent plus...

Quand je refais la couette des cocottes en PM après la sieste et que le lendemain elles m'arrivent avec LA MÊME COUETTE et que pour testé je leurs aient laissé la couette PENDANT 3 JOURS et jamais les parents l'ont refaient c'est moi qui a fini par se tanner et la refaire!

Que des parents s'assurent et chiale pour les portions de fruits et légumes MAIS MANGENT 3 JOURS SEMAINE AU MCDO!

d'apprendre que les enfants après avoir passé 10h à la garderie, où les parents s'assurent QU'ILS SONT STIMULER SINON NOUS SOMMES DES ÉDUCATRICES INDIGNES et que chez eux ils écoutent 2-3-4-5 films de suite et que les parents finalement SE FOUTE DU TRAVAIL QUE TU FAIS AVEC EUX et n'ivestissement aucune minutes dans la relation avec leur petit!

Mais qu'à 4 ans elle n'attache pas ses souliers..... ma fille le faisait pas ... c'est moi qui lui a appris avec plaisir mais sinon elle aurait survécu je pense!

carole 14/04/2010 18:23

Citation:

Envoyé par Naolie (Message 133513)
J'ai pas tout lu... mais je suis pas sure de comprendre pourquoi ont paniquent pour des souliers.?!?!?!? Il y a des choses pire que ça dans la vie! Même si elle n'apprenait JAMAIS à attacher ses souliers elle pourrait encore vivre, manger, jouer, apprendre..... c'est pas un peu une tempête dans un verre d'eau?

Moi là où je m'énerve c'est quand en décembre de dois rappeler aux parents que l'hiver est arriver pour la dixième fois et que les habits d'été ne conviennent plus...

Quand je refais la couette des cocottes en PM après la sieste et que le lendemain elles m'arrivent avec LA MÊME COUETTE et que pour testé je leurs aient laissé la couette PENDANT 3 JOURS et jamais les parents l'ont refaient c'est moi qui a fini par se tanner et la refaire!

Que des parents s'assurent et chiale pour les portions de fruits et légumes MAIS MANGENT 3 JOURS SEMAINE AU MCDO!

d'apprendre que les enfants après avoir passé 10h à la garderie, où les parents s'assurent QU'ILS SONT STIMULER SINON NOUS SOMMES DES ÉDUCATRICES INDIGNES et que chez eux ils écoutent 2-3-4-5 films de suite et que les parents finalement SE FOUTE DU TRAVAIL QUE TU FAIS AVEC EUX et n'ivestissement aucune minutes dans la relation avec leur petit!

Mais qu'à 4 ans elle n'attache pas ses souliers..... ma fille le faisait pas ... c'est moi qui lui a appris avec plaisir mais sinon elle aurait survécu je pense!

Noalie je ne penses pas qu'il y ai panique, tu peux l'interpréter comme ça, libre à toi.
Si on reviens au premier post, je dis juste que je n'ai pas aimer la réponse du Papa, pour reprendre ton terme, ça m'énerve des réponses comme il m'a fait. Donc ce N'est pas quelle ne sache pas faire ses boucles à 5 ans qui m'énerve.

Et je sais qu'il ya des affaires pire que ça dans la vie et je sais qu'elle pourras vivre et manger, apprendre et jouer, Je pourrais dire la même chose pour ta couette qui reste trois jours sans être refait, ça va pas l'empêcher de vivre de jouer etc etc...

Donc sans vouloir faire une tempête dans un verre d'eau, je dis tout simplement que c'est la responsabilité des parents de montrer ça à son enfant et même si elle sait jamais faire une boucle de toute sa vie , elle va sûrement fonctionner et pas en mourir n'y déclencher une guerre nucléaire, mais &?%$# mes y des souliers à velcro pis donne moi pas une réponse insignifiante comme le papa m'a donner.

Voila c'est juste ça.:yes:

sisi08 14/04/2010 18:28

Je suis plus ou moins d'accord, pas besoin de péter sa coche pour si peu..Quand j'étais au primaire, on apprenait à lacer ses chaussures en maternelle et on allait en classe une demie-journée..Bon depuis le monde a évolué, ça marche plus comme ça et il faut faire avec les exigences de l'école et de la société. Pourquoi sauter si vite aux conclusions et utiliser le mot: ``déresposabilisation`` ? Si le parent dit qu'il aura tout le temps de l'apprendre à l'école, c'est qu'il pense que ça se passe ainsi, non ? Pourquoi juger si vite..Qu'est-ce que ça t'apporte, sinon te renforcer dans l'idée que ce n'est pas un parent adéquat ? Pourquoi ne pas chercher à travailler votre relation pour ensuite chercher sa collaboration ? Il faut savoir pas seulement respecter les gens mais ÉPROUVER du respect sinon comment les aider..
C'est seulement mon avis.

sisi08 14/04/2010 18:50

Carole, ça m'étonne que ce soit toi l'auteur du post..Sauf si je me trompe de Carole..Bon et puis on se connaît pas trop non plus ! ;)

Naolie 14/04/2010 19:35

Citation:

Envoyé par carole (Message 132017)
Aujourd'hui mon conjoint explique à un parent qu'il devrait apprendre à son enfant qui s'en va à la maternelle faire ses boucles de souliers, car l'enfant ne le sait pas encore.(porte des bottes lacées)

Le parent fait comme réponse: Ah! mais ils ont toute l'année en maternelle pour l'apprendre.

Comme on est au parc et que je m'en vais avec les poupons vers les balançoires je me dis ok ferme ta ....et passe ton chemin car je penses que je n'aurais pas été très diplomate dans ma réponse. J'ai laissé mon conjoint s'occuper de ça.

Bon j'ai pas l'habitude de sacrer mais là ce matin, dans ma tête j'ai sacré c'es- tu moi ou certains parents sont complètement déresponsabilisés.
Merde, c'est quoi ça j'ai pas besoin de me donner le trouble l'enfant va l'appendre à l'école! J'en reviens juste pas.

Là je vais faire un communiqué pour donner aux parents qui demande des souliers , bottes, sandales à velcro car les enfants apprennent à lacer leur soulier seulement à l'école. C'est tu moi merde ou on attend après les autres pour faire la job.

Ouf! ça fait du bien.

Il n'a pas dit qu'il s'attendait que l'école lui montre il a dit qu'elle avait toute l'année scolaire à 5 ans pour l'apprendre

De deux, la façon dont ton conjoint a ammené le sujet... selon moi c'était intrusif... il n'a pas vraiment suggéré mais c'était lui dire de.... c'est comme ça que je l'ai reçu!

Le reste que j'ai mis en gras, italique et souligné... ont voit clairement que tu étais très fâché, que tu n'aurais pas été capable de garder ta diplomatie... alors oui je vois une tempête dans un verre d'eau....

carbo 14/04/2010 21:02

À ce que je vois, le post s'éternise ... Carole a bien spécifié qu'elle voulait mettre un terme à cette discussion ... Pourquoi en rajouter ??!!

Pour certain le problème est minime et pour d'autre il est perçu comme un gros problème quand il est accompagné de sarcasme ou ajouté à d'autre situation dérangeante. Donc faudrait cessé de juger et passer à un autre post
Merci

sarahmarialopez 14/04/2010 21:03

Carole, tu as raison, chacune a droit a son opinion, et la tienne tu sembles y tenir.

Ton amie professeur n'est très certainement pas venu à mon école maternelle, c'est vrai que ca fait plus de douze ans.

Ah oui, c'est vrai aussi que mon fils, a qui j'ai appris à faire ses boucles en rush avant la rentrée scoalire, il était un des 3 seuls de la classe à savoir.

Mais bon, puisque ton amie le dit, puisque tu semble tellement tenir à cette idée, alors soit.

Je me considère donc officiellement aujourd'hui comme parent qui se déresponsabilise.

Sarah

sarahmarialopez 14/04/2010 21:04

Citation:

Envoyé par carbo (Message 133559)
À ce que je vois, le post s'éternise ... Carole a bien spécifié qu'elle voulait mettre un terme à cette discussion ... Pourquoi en rajouter ??!!

Pour certain le problème est minime et pour d'autre il est perçu comme un gros problème quand il est accompagné de sarcasme ou ajouté à d'autre situation dérangeante. Donc faudrait cessé de juger et passer à un autre post
Merci

Ah s'cuse, si Carole dit que c'est finit, alors on va pas en rajouter hein, même si on a des choses à rajouter. Désolée!

Naolie 14/04/2010 21:11

Citation:

Envoyé par carbo (Message 133559)
Merci

C'est dommage mais la réalité sur un forum c'est qu'il faut assumer nos opinions et les posts que l'ont démarre! Lorsque l'ont débute une discussion sur un sujet X ont part le premier message mais nous n'avons pas le controle sur la conversation! Il faut être prête à assumer toutes les avenues possible...

Je comprend son point de vu final... qui est qu'elle a prit la phrase du parent comme étant qu'il ne voulait pas lui montrer, donc ne pas prendre le temps, donc par le fait même ne pas jouer son rôle de parent parce que l'école le ferait... l'idée derrière le post est bonne en soi.... je pense que au fond tout le monde a compris ce point là! Mais elle intitule son post déresponsabilisation: IL FAUT QUE JE PÈTE MA COCHE et l'enphase est mis sur les lacets...

Peu importe sur quoi ce post aurait porter reste que quand ont part un post c'est jamais sure que le vent va tourner de notre bord et c'Est plate mais faut assumer!

Carole n'est pas un monstre pour autant, ont l'aime quand même et ont va continuer de lui répondre! Il y a des désaccord et c'est normal et sain!:yes:

Leena 14/04/2010 21:21

quelqu'un peut me dire vers quel age l'enfant devrais savoir des couleurs et compter??? Ma fille réussi parfois mais je pense plus tot que c'est de la chance et pour compter.... sa l'arrete a 3 :laugh: Elle a 2ans et demi.

carole 14/04/2010 22:12

Citation:

Envoyé par Naolie (Message 133566)
C'est dommage mais la réalité sur un forum c'est qu'il faut assumer nos opinions et les posts que l'ont démarre! Lorsque l'ont débute une discussion sur un sujet X ont part le premier message mais nous n'avons pas le controle sur la conversation! Il faut être prête à assumer toutes les avenues possible...

Je comprend son point de vu final... qui est qu'elle a prit la phrase du parent comme étant qu'il ne voulait pas lui montrer, donc ne pas prendre le temps, donc par le fait même ne pas jouer son rôle de parent parce que l'école le ferait... l'idée derrière le post est bonne en soi.... je pense que au fond tout le monde a compris ce point là! Mais elle intitule son post déresponsabilisation: IL FAUT QUE JE PÈTE MA COCHE et l'enphase est mis sur les lacets...

Peu importe sur quoi ce post aurait porter reste que quand ont part un post c'est jamais sure que le vent va tourner de notre bord et c'Est plate mais faut assumer!

Carole n'est pas un monstre pour autant, ont l'aime quand même et ont va continuer de lui répondre! Il y a des désaccord et c'est normal et sain!:yes:

C'est drôle, je suis partie depuis 19hr , je reviens d'une conférence de Claire Pimparé ( super bon en passant)

Bon je crois que J'ai péter ma coche l'autre matin, mais la y en a une coupe qui on péter la leur.:laugh

J'aimerais porter a votre attention que le titre au départ était je pète ma coche ou dans le style,je n'avais pas mis l'emphase sur DÉRESPONSABILISATION, le titre à été changer par admin. Je sais pas si je devrais la remercier ou lui en vouloir:laugh:

Toujours est t-il que comme je m'assumes, je vais pas réprimander admin, pour moi péter sa coche ça veut dire comme le dit je sais pu qui dans un post ça ma choquer bon tout le monde pète sa coche un jour ou l'autre, moi c'est ce matin là. Mon chum était bien partie car il à converser avec le parent et le parent n'est pas partie choquer du tout.

Donc pour certaines personnes ça s'apprend à l'école.

Pour moi ça fait partie des apprentissages que l'on fait à la maison.
J'ai peut-être mal interpréter la phrase du papa.
Pourquoi c'est venu me cherchez je le sais pas, mais c'est un fait, la façon qu'il a lancé sa phrase(son ton) m'a donner l'impression qu'il pelletait dans la cour du voisin comme on dit.

Mais la c'est vrai que j'ai fais le tour du sujet,pis je pense qu'on à pas toute la même opinion bon c'est pas plus grave que ça. Le mot responsabilité veut pas dire la même chose pour tout le monde.

Mais tout le monde à droit à son opinion, même si je garde la mienne, je l'assume.

Alors pour moi le sujet est vraiment clos et merci pour toute ses opinions, C'est ça une discussion.

mimi1980 15/04/2010 06:58

Citation:

Envoyé par carole (Message 133601)
C'est drôle, je suis partie depuis 19hr , je reviens d'une conférence de Claire Pimparé ( super bon en passant)

Bon je crois que J'ai péter ma coche l'autre matin, mais la y en a une coupe qui on péter la leur.:laugh

J'aimerais porter a votre attention que le titre au départ était je pète ma coche ou dans le style,je n'avais pas mis l'emphase sur DÉRESPONSABILISATION, le titre à été changer par admin. Je sais pas si je devrais la remercier ou lui en vouloir:laugh:

Toujours est t-il que comme je m'assumes, je vais pas réprimander admin, pour moi péter sa coche ça veut dire comme le dit je sais pu qui dans un post ça ma choquer bon tout le monde pète sa coche un jour ou l'autre, moi c'est ce matin là. Mon chum était bien partie car il à converser avec le parent et le parent n'est pas partie choquer du tout.

Donc pour certaines personnes ça s'apprend à l'école.

Pour moi ça fait partie des apprentissages que l'on fait à la maison.
J'ai peut-être mal interpréter la phrase du papa.
Pourquoi c'est venu me cherchez je le sais pas, mais c'est un fait, la façon qu'il a lancé sa phrase(son ton) m'a donner l'impression qu'il pelletait dans la cour du voisin comme on dit.

Mais la c'est vrai que j'ai fais le tour du sujet,pis je pense qu'on à pas toute la même opinion bon c'est pas plus grave que ça. Le mot responsabilité veut pas dire la même chose pour tout le monde.

Mais tout le monde à droit à son opinion, même si je garde la mienne, je l'assume.

Alors pour moi le sujet est vraiment clos et merci pour toute ses opinions, C'est ça une discussion.

ALLELUIA !!!!!!!!!!!!!! :laugh:

Alyjackocéangel 15/04/2010 08:51

Citation:

Envoyé par Vero Hull (Message 132024)
Moi j'ai acheté des espadrilles avec des velcros a ma fille qui va avoir 4 ans parce que justement je veux pas que la RSG soit toujours pognée a lui attacher. Par contre cet été je veux lui montrer comment lacer des souliers.
Je suis d'accord avec vous il y a des parents qui se fient sur tout le reste du monde pour élever leurs enfants.
Moi je suis pas trop du genre a bourrer le crâne des enfants et avant d'en avoir je me dirais que je leur laisserais le temps d'être enfant. Mais ce que j'ai appris avec la mienne du moins c'est qu'ils aiment ca apprendre les enfants. Je ne voulais pas apprendre a ma fille comment écrire son nom parce que justement je me dis ben elle va faire quoi a l'école si elle sait déjà toutes les lettres et écrire son nom et plus parce que elle n'a même pas 4 ans encore. Mais en même temps elle aime tellement ca. Ce qui m'inquiète c'est que jai peur qu'elle décroche a l'école parce que justement elle va déjà connaitre un paquet de choses.

la plupart des enfants savent écrire leurs noms et savent leurs lettres AVANT de rentrer à l'école... la maternelle sert à mettre les enfants au même niveau...
il n'y a pas une grosse différence entre un 4 ans avancé et un nouveau 5 ans, ce sera moins difficile pour lui de le savoir avant car après c'est du bourrage de crâne...;)

Alyjackocéangel 15/04/2010 08:54

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 132089)
Elle va avoir une belle tite surprise à l'école ma belle Carole ta maman car les enseignants demandent aux parents de leurs montrer.... ALORS LAISSE-LA FAIRE... c'est elle qui va se faire péter sa bulle....

Les enseignants se battent en ce moment car les classes sont trop volumineuses... j'ai une maman dans ma gardo qui enseigne à la maternelle et ça doit-être une compétence acquise avant de commencer et c'est le travail des parents... c'est comme le brossage des dents, et monter les culottes et attacher son manteau et mettre ses mitaines..

t'as oublié se torcher le derrière tout seul!;)

Alyjackocéangel 15/04/2010 09:10

Citation:

Envoyé par Sandroune (Message 132148)
Par ici, les velcros sont de mise en maternelle... C'est une demande des profs, justement parceque la majorité des enfants ne savent pas comment faire. ( ils l'apprennent justement en début d'année ) Je n'ai jamais poser la question si l'enfant sait comment faire, est-ce qu'il peu, bla bla bla... mais pour ma part, mes enfants, malgré le fait de savoir faire leurs boucles préféraient de loin les velcros!!! :)

chez nous c'est la job des parents de montrer les boucles, le prof nous donne un tite feuille, (car à l'éciole ,ils le montrent 1 fois) pis sur la feuille il y a une dizaine de paires de souliers, chaque fois que tu pratiques l'enfant encercle un paire de souliers, et puis quand elles sont toutes encerclées et que l'enfant sait faire ses boucles, le prof lui demande de le faire devant lui(ils ont une chaussure pour se pratiquer dans la classe) et bien le prof lui remet un diplome....
au début de l'année le prof remet une feuille aux oparents avec les techniques pour montrer aux enfants (celle qu'on connait et les oreilles de lapins)

Alyjackocéangel 15/04/2010 09:27

Citation:

Envoyé par carole (Message 132286)
Bon pour les parents qui le font déjà et bien tant mieux. Je n'ai pas dit qu'il fallait que l'enfant le sache en l'espace de deux jours.

Le papa ne m'a pas donner un signe de bonne volonté, style je fais pratiquer mon enfant régulièrement ou j'ai commencé lui montrer. Non il me répond qu'elle a 1 ans en maternelle pour l 'apprendre. Alors achète lui des souliers à velcro et quand en maternelle elle aura appris on passera au lacets.

yamaneco si je veux travailler en collaboration avec le parent pour l'apprentissage de l'enfant, il faut que le parent soit partant. C'est comme pour les couches, si je suis seul à ramer ça ne donne pas grand chose.

Je veux bien contribuer au developpement et je le fais tout les jours, mais j'ai besoin de la collaboration du parent pour certaines choses et la je m'excuse mais avoue que ça réponse n'en ai pas une de collaboration.

Je passe une partie de la semaine avec l'enfant c'est normal que je participe à son apprentissage, mais encore la OUI je veux bien, tant que tu ne vient pas pelté tes responsabilités parental dans ma cour.

Et malheureusement sans vouloir blesser personne souvent le parents (pas tous)( et svp on ne le prend pas personnelle) est porter a aller au plus facile, comme disait ma mère on se donne pas la peine. Comme mon papa de ce matin: bof!. de toute façon elle a un ans en maternelle pour apprendre, pourquoi me forcer à lui montrer.
C'est le message qu'il m'a laisser

yééé ,je suis contente Carole que tu pêtes ta coche!!! .et tu as parfaitement RAISON...
on a bea être avec eux 50 heures semaines,avoir la responsabilité d'utiliser le programme éducatif,MAIS BORDEL.... NOUS NE SOMMES POINT LES PARENTS....

parce que si en plus on doit porter les culottes de parents, je peux te dire qu'il y en a une couple qui serait chez le docteur, qui resteraient chez eux parce qu'ils feel pas, pis aussi que OH PAUVRE DE NOUS Qui sommes fatiguées, on enverrait les enfants chez leurs parents pour se reposer parce qu'il sont en vacances(au lieu du contraire)...
j'ai eu une formation il y a pas si longtemps , et Dieu qu'on pense toute pareil.....
ON EST PAS LES PARENTS!!!!

tuladi 15/04/2010 09:29

:star: Tout à fait d'accord avec Aly!

Alyjackocéangel 15/04/2010 09:30

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 132327)
Et je ne sais plus qui disait " Si je lui en apprend trop avant l'école, elle va décrocher" et bien par mon expérience...je vis EXACTEMENT cela avec ma fille ! J'ai mis beaucoup sur elle...en entrant à l'école, elle savait compter très loin mettons en francais et en anglais (papa est anglophone), elle connaissait son alphabet et écrivais et pouvait lire certain mot ! Et bien depuis que ma puce à débuté l'école, ma fille ne cesse de nous répéter à quel point c'est platte ! Quand nous lui demandons ce qu'elle a appris elle nous répond "Rien du tout" :( Alors, oui je crois que nous devons y aller la pédale douce ! Ils ont 5 ans et moins donc laissons les s'amuser tout en leur montrant les bonnes valeurs "le respect, le partage, la politesse etc....) mais pour l'éducation il faut y aller doucement ! J'ai disons mis cela plus en douceur avec mon fils !!!!!!!

Je veux pas recevoir de MELON D'EAU là mais chacun sa méthode mais moi avec "ma" propre expérience, je ne recommancerais pas avec mon fils :(

ahahhahahahah je ne veux pas pêter ta balounne, mais ILS DISENT TOUS ça!!!!!lolllll ,demande à n'importe qui... c'est juste qu'ils ne veulent pas nous le dire..... sont tanné de parler...
les 2 miens m'ont fait ça!!! et dès la maternelle!!!:laugh:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone