![]() |
voici un texte intéressant du site Naître et grandir que tu peut remettre aux parents :
"Une sieste trop longue, un coucher difficile? Des dodos à la garderie ou des siestes peuvent-ils empêcher votre enfant de s’endormir le soir? Non, à moins qu’ils soient démesurément longs (3 ou 4 heures). Si votre petit a du mal à se coucher le soir, c’est peut-être parce qu’il a passé une journée très (trop?) excitante avec ses amis. Si vous le pouvez, allez le chercher plus tôt que d’habitude à la garderie. Privilégiez les activités relaxantes en soirée : la lecture, les casse-tête, le dessin, etc. La sieste n’a que des avantages. Elle permet à l’enfant de se libérer des tensions accumulées dans la matinée. Il sera donc moins agité le soir, et vous aurez plus de facilité à le mettre au lit. Selon les pédiatres, une sieste de 1 ou 2 heures, généralement en début d’après-midi, est nécessaire jusqu’à l’âge de 4 ans ou 5 ans. Sieste ou pas, rappelez-vous que le sommeil de votre enfant peut être troublé par toutes sortes d’événements et par son niveau d’anxiété! " http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...hemar#P42_4379 |
SI vous pensez au bien être de l'enfant en premier et qu'il n'a pas besoin de dormir l'aprèes midi et bien vous aller l'occuper pendant que ceux qui ont besoin d'une sieste dorment.
C'est long être couché pendant 2 heures tout les après midi pour un jeune enfant. Et c'a na pas de sens qu'il se couche à 10h le soir. Il y a beaucoup d'enfants qui à partir de 2 ans n'ont plus besoin de dormir l'après midi. Et pourquoi vous tenez tant à les coucher. je pense qu 'ils sont mieux d'écouter une émission de télévision ou d'aller jouer dehors que de dormir. |
Citation:
|
Citation:
|
supernanie, nous n' avons pas le droit d' envoyer des enfants seuls jouer dehors durant le repos des autres et c' est une loi.
Ici ceux qui ne dorment pas peuvent lire sur leur matelas ou jouer avec leur boîtes a dodo( jeux calme, mini casse-tête, petit toutou, polly pocket, blocs lego etc...) par contre en 5 ans jamais aucun amis n'a pas dormi au moins 20 minutes. imagine 6 enfants dont un qui reste debout a jouer, les autres qui ont besoin de dormir ne dormiront plus puisque ils en savent un debout... a la garderie ce n' est pas comme a la maison, c' est fatiguant ils doivent se concentrer, jouer, partager,sans compter le bruit.... alors la sieste est vraiment importante en ce sens, elle permet aussi a l' enfant de relaxer et de recharger ses batteries, sinon les fins de journée sont assez difficile, pleurs, perte de patience, crise.. etc.... et pour les parents c' est plus plate puisque il ne peuvent profiter de leur enfant en soirée souvent les enfants s' endormiront apres le souper. |
de toute manière en maternelle 4 ans et 5 ans le repos est aussi obligatoire
et je pense que personne a jamais osé demander a une direction scolaire de changer cette règle. Puisque l' école aussi connais l' importance du repos. |
je ne force aucun enfant a faire dodo, de toute manière cela ne se force pas le sommeil
il vient quand nous en avons besoin. mais un repos sur un 10h00 de travail ( car l' enfant travail en garderie) me semble que si les enfants bougent non-stop durant 10h00 ouf pôvre enfant, épuisement assuré, |
moi, je vais parler en tant que parent. Ici j'ai un petit bonhomme de 3 ans qui sil dort plus de 1h00 il ne se couche pas le soir.. C'est vraiment un très gros problème, le docteur l'a mis sur la mélatonine etc et ce problème est là depuis longtemps (il était à la pouponnière et c'était un problème.. sauf qu'à ce moment je le laissais dormir)
ici j'ai demandé aux éducatrices de soit le laisser dormir 2 hres mais qu'il doit être levé max vers 2h15... ou sinon 1 hre sil se lève vers 3h00 et les filles ont bien compris (il va en CPE, surement différent) quand il le lève il lui donne un livre... ce n'est vraiment pas plaisant avoir un enfant qui ne dort pas et je sais que cela est pour le bienfait de l'enfant mais si mon enfant se couche à 10h00 et se lève au 2 hres durant toute la nuit.. je peux vous garantir que ma patience et ma tolérance en prend un coup et là non plus je ne pense pas que c'Est mieux... peux-être lui couper sa sieste?? par exemple tu la réveilles au bout de x nombre de temps et lui donne des petits livres?? c,est ce que je faisais avec les enfants quand j'Avais mon mf.. |
j'ai lu dans un reader'digest, cette hiver qu'une étude a été fait concernant les siestes des enfants en après midi et l'étude a démontré qu' un pourcentage d'enfants diagnostiqués hyperactifs sont des enfants qui ont .été habituées d'aller au-delà de leur capacité donc toujours sur le high et ainsi ces enfants ont de la difficulté à baisser leur pression pour se reposer...et que ce phénomène est apparu en meme temps que les parents qui demandent que leur enfant ne fassent pas de sieste
|
didiane, ici j,ai 2 enfants hyper actifs et pourtant ces deux enfants là sont ceux qui font les plus grosses siestes même encore à 5 et 6 ans. Ils en ont de besoin car justement ils sont sur le high dès 5h00 le matin et ce, jusqu'à 8h00 le soir.. don cje les arrête pour leur bien..
et mon plus tranquille, celui de 3 ans, je lui ai coupé sa sieste à environ 1h00-1h30... |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:57. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone