32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sieste ou pas
non lus
  (#1)
sophydes
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut Sieste ou pas - 07/06/2010, 13:55

J'ai une petite fille de 2 ans et demi chez moi, et sa maman m'a demandé d'arrêter sa sieste d'après midi parce qu'elle ne s'endort pas avant 22h le soir. Ici elle dors de 13h à 15h.
Ma question est: à partir de quelle age vous arrêter de faire faire les siestes aux enfants ? Et quelles activitées faites vous avec eux?

Moi ici jai des gros dormeux alors ca dors jusque vers 15h30 sauf la petite fille que je reveille à 15h pour être sur qu'elle ne dorme pas trop.

Mais ce que je me demande cest si cet enfant est prête vraiment car elle s'endort au salon 15 minutes avant la sieste tellement elle est fatiguée!?
Je peux quand même pas la forcer a ne pas dormir!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
bykeuse
Épanoui(e)

Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 07/06/2010, 14:01

moi je ne coupe pas la sieste....c'est écris au contrat ... sieste ou repos obligatoire pour tout le monde, donc ils savent a quoi s'attendre, tu signe le contrat en sachant que chez moi, ton enfant fais la sieste.

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Annie petits pieds
Extraverti(e)

Remercié: 83 fois, 52 msg
Par défaut 07/06/2010, 14:17

sieste obligatoire ici aussi! De toute manière c'est prouvé que c'est important de faire la sieste!

Moi j'en ai une de 4 ans et un de 3 ans et demi qui dorment encore...et ça n'affecte pas le dodo du soir!

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Woody
Invité

Statut:
Par défaut 07/06/2010, 14:28

Même chose que les autres, sieste ou repos obligatoire en pm, inscrit au contrat. Si l'enfant dort, c'est qu'il en a besoin et ça n'affecte pas le dodo du soir. Il y a certainement une autre raison pour laquelle le petit ne s'endort pas avant 22h le soir...

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 07/06/2010, 14:55

Citation:
Envoyé par Woody Voir le message
Même chose que les autres, sieste ou repos obligatoire en pm, inscrit au contrat. Si l'enfant dort, c'est qu'il en a besoin et ça n'affecte pas le dodo du soir. Il y a certainement une autre raison pour laquelle le petit ne s'endort pas avant 22h le soir...
Même si je crois que chaque enfant a des besoins différents à différentes âges, je crois que 2 1/2 est trop tôt pour couper la sieste.

Mais je ne suis pas d'accord que la sieste n'a aucun effet sur le dodo. S'il ne s'endort pas avant 22h c'est bien normal qu'il soit fatiguer en pm et non qu'il a nécessairement besoin d'une sieste de 2 heures.

Est-ce que c'est la seule raison, ou partie de la raison? C'est à toi et la maman de juger.

Est-ce qu'il fait la sieste le weekend? Est-ce que la sieste le weekend est à la même heure que la garderie? Est-ce que le dodo le weekend est la même heure que la semaine? Malheureusement avec les commissions, rdv & activités le weekend je trouve cela très difficile à garder la même routine que la garderie, je suis consciente que cela affecte beaucoup sa routine de dodo.

Étant maman, je ne crois pas que la meilleure place à diminuer la sieste est à la garderie, surtout s'il est fatigué. Lui forcer à ignorer son besoin lorsque tout ces amis comblent leur besoin, il sera pas d'humeur, même à la maison.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mary2609
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 07/06/2010, 15:06

Ma fille qui va bientot avoir 3ans ne fait plus de sieste depuis un bon moment déja.

Quand elle faisait une sieste avant j'avais beaucoup de difficulté a la couche le soir. Elle niaisait dans son lit ou se levait plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle tombe endormit vers 11h et ce, malgre que j'ai tenté plusieurs chose pour qu'elle se couche.

Je n'ai pas coupé sa sieste malgre sa et elle a arreter par elle-meme un jour de s'endormir a la sieste. Maintenant elle se couche a 8h par elle meme et desfois meme 7h30. Alors je ne crois pas que la sieste n'a aucun effet sur le coucher le soir.

Par contre je suis tout a fait d'accord que la sieste est important et a ses bien fais donc les rares journee ou elle s'endort, je la laisse dormir meme si je sais que le coucher du soir sera plus difficil. Si elle s'endort c'est parce quelle en a besoin.

Dans mon contrat aussi c'est inscrit que la sieste ou moment de repos est obligatoire pour tous. Je n'oblige pas un enfant a s'endormir, mais je ne reveillerai pas un enfant qui s'endort a la simple demande du parent. Les parents signes mon contrat donc accepte cette clause aussi.

L'apres-midi je met un film a mes filles et elle se couche tranquile avec leurs oreiller et leur couverte sur le divan et non pas le droit de se lever avant la fin du film. Souvent je vais m'étendre avec eux et c'est notre moment entre nous. Elles adorent sa

MaRy

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
NANIE53
Déluré(e)

Remercié: 83 fois, 54 msg
Par défaut 07/06/2010, 20:19

Moi aussi, je veux que les enfants fasses la sieste. Mais parcontre, moi je crois normal qu'un enfant de s'endors pas avant 10h pm quand il a dormi une grosse sieste car ma fille fait la même choses. C'est bien normal, il ont bien dormi en PM. Moi , il m'arrive qu'à la demande d'un parent je coupe une partie de la sieste pour certain enfant. des fois juste 30 min. Puis tout rentre dans l'ordre car l'enfant ce couche plus le soir et l'après-midi , il dort 1h30 au lieu de 2 heures. Moi , je trouve ça très correcte.

Oui c'est surtain qu'une sieste c'est bon et pour tout le monde même les adultes. Mais on es pas tous fait pareil, je pense que certain enfants dormant de très bonne nuit peuvent très bien de pas avoir besoin de sieste. Mais moi j'ai besoin d'une heure trente de break en Pm pour faire mes chose, suivi etc. Moi s'il ne dorme pas ils doivent être capable de rester tranquille devant un film pendant que je fait mes choses ou de rester sur le matelas de sieste en repos.
Mais pesronnellement, je crois pas que tout les enfants ont besoins sieste absolument en PM. Mai c'est mon opinion.

Dernière modification par NANIE53 07/06/2010 à 20:24.

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
djue
Déluré(e)

Remercié: 12 fois, 12 msg
Par défaut 07/06/2010, 20:45

Il serait possible de faire une sieste plus courte. Cela lui fera du bien, les enfants rechargent vite leur batterie. Le but de la sieste c'est de permettre à l'enfant de se reposer... Mais pas de nuire au sommeil de la nuit qui est PRIMORDIAL.

Voici un petit bout d'un texte sur le sommeil...
La sieste de l'après-midi disparaît normalement entre l'âge de deux à cinq ans, la durée du sommeil est alors d'environ 12 heures. Vers l'âge de trois ans, il devient parfois difficile de faire dormir l'enfant à la garderie, surtout s'il n'a pas vraiment l'habitude de faire une sieste à la maison. Durant cette période de transition, il peut être bon d'imposer un moment de repos ou de relaxation en début d'après-midi... la sieste ne nuira pas au sommeil
nocturne si l'enfant a un besoin de sommeil à combler. Mais, si au contraire le dodo est forcé et que l'enfant n'en a pas nécessairement besoin, la sieste pourrait alors nuire au sommeil de la nuit et un repos sera alors préférable. Il est important de prendre conscience que les besoins en matière de sommeil sont différents d'un enfant à l'autre. Ils peuvent l'être également d'une saison à l'autre.

Lorsqu'un enfant commence à avoir un problème a s'endormir le soir, je crois qu'il serait bien pour lui d'écourter la sieste ou même l'arrêter, mais avoir une période de repos serait mieux.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
carbo
Indomptable

Remercié: 7 fois, 5 msg
Par défaut 07/06/2010, 21:09

Si l'enfant s'endort lors de la sieste, c'est qu'il a besoin de cette période de dodo
S'il ne dort pas avant 22h00, il faudrait remettre en question la routine du dodo à la maison avec ses parents... Si l'enfant passe sa soirée devant la télé, c'est sûr qu'il ne voudra pas dormir.
L'enfant a-t-il la chance de voir ses 2 parents avant de dormir ? A-t-il joué avec ses parents ? A-t-il bien mangé ? A-t-il prit son bain ? A-t-il regardé la télé ? A-t-il une routine stable ?

La sieste fait partie du programme éducatif du ministère
En CPE, les siestes sont obligatoire jusqu'à l'âge de 4 ans-4½ans ... pour les parents entêté qui refusent que leur enfant fasse une sieste, le parent doit venir chercher son enfant avant 13h00 car nous ne pouvons pas, en CPE, faire des exceptions car nous avons 8 enfants dans un groupe.

Si tu acceptes le caprice de maman, tu passeras les 3 prochaines années sans pause

Moi, c'est très clair, la sieste est obligatoire pour tout les enfants sauf ceux qui partiront pour l'école en septembre

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
mary2609
Indomptable

Remercié: 1 fois, 1 msg
Par défaut 07/06/2010, 21:12

Au CPE ou mes filles les siestes etaient obligatoire, mais il y avait des enfants qui ne sendormait et ils n'appelaient pas les parents pour sa . C'est la 1ere fois que j'entend sa.

Les enfants devait simplement rester coucher tranquile et ne pas deranger les autres. Les jours ou ma grande ne sendormait l'éducatrice lui donnait simplement un livre et elle devait rester coucher...

MaRy

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sieste à 4 ans loganou Soins des enfants 12 20/05/2010 14:00
La sieste maitée Soins des enfants 2 19/02/2010 18:07
Sieste pendant la sieste? weandyou Soins des enfants 26 27/11/2009 13:45
Sieste AM chevygirl Soins des enfants 5 02/08/2009 18:16
Pas de sieste? paysanne Soins des enfants 28 04/02/2009 12:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie