![]() |
Citation:
Comment tu fais pour savoir que l'inconnue est compétente??!!?! C'est un non sens pour moi. Tu ne peux pas savoir si la voisine est compétente si elle t'es inconnue!?! Et c'est pas parce que la voisine est maman qu'elle est "compétente" et digne de confiance surtout après 1 mois de voisinage. |
sans jugement
Je ne veux pas vous jugez, mais je ne comprend pas que vous ne faites pas le signalement, pour le reste la dpj le traitera comme il se doit. C'est fort possiblement puisque c'est mon métier d'évaluer ces petits cocos sans défense, mais je ne comprends jamais pourquoi les gens autour, conscient d'une situation ne signale pas, souvent ça prend des séquelles aux enfants avant d'être contacté alors que cela aurait pu être évité. Généralement pour avoir posé un tel geste, l'enfant est victime de plusieurs autres aspects de négligence et malheureusement il ne peut pas en parler, c'est à vous de le faire en toute confidentialité, mais c'est vraiment important!!! Bon c'était mon dernier commentaire à ce sujet, mais cela vient toujours me chercher...
|
Bonsoir Lunora.
Le département de la DPJ n'est pas un monstre. Le parent aurait selon les dires de sissi22 aurait demandé de laisser le bébé seul dans l,appartement et de jeter un coup d'œil de temps en temps. En partant vous conviendrez que ce n'est l'idée la plus géniale. Je suis convaincue que même vous ayant jamais confié votre enfant à une tierce personne pour la garder comprenez le principe que cela se nomme de la négligence. Je ne vois pas ce que ça vous prend de plus concret. Bébé seul dans un appartement. Nouvelle voisine depuis 1 mois. Qui a comme ordonnance de simplement jeter un œil. Sissi22 de son propre chef est aller à l'encontre de la demande de la maman en allant récupérer le bébé tout seul dans l'appartement. Pourquoi attendre à une prochaine fois? Pourquoi ne pas offrir dès maintenant le support dont la maman semble avoir besoin et surtout la PROTECTION du bébé. Défois là....... Citation:
|
Bonsoir sisi22,
La DPJ ne séparera pas automatiquement le bébé de sa mère. Même si vous êtes timide et que vous ne voulez pas de conflit. Je vais prendre la parole pour ce bébé. Venez lui en aide maintenant. Pour ma part je crois que je vais en faire des cauchemars. Si petit et vulnérable et personne pour l'accompagner. Courage madame. Citation:
|
Pour moi, le problème n'est pas tant qu'elle ait laissé son enfant à une quasi-inconnu (même si personnelement, je n'aurais jamais fait cela); le probleme est que même si la personne à qui elle confie son enfant lui propose de la prendre chez elle, elle REFUSE et préfère laisser son enfant de 9 mois SEUL dans un appartement, et demande à la gardienne de ne venir jetter qu'un coup d'oeil 1 ou 2 fois!!!
C'est cela qui est inadmissible. On ne peut pas laisser un enfant si jeune seul dans un appartement, et la gardienne dans un autre appartement, même si c'est la voisine. Avouez que ça ne fait pas de sens! Donc oui, dans un cas aussi flagrant de manque de jugement sur un enfant si jeune, la DPJ n'est quand même pas exagéré à mes yeux. Et la DPJ est là aussi pour aider, pas seulement pour sanctionner. |
Citation:
Aussi je ne pense pas qu'il y ait de durée "convenable" pour développer de la confiance envers une personne... Je remarque surtout que les deux mamans n'ont pas la même opinion. Pour la maman du bébé, un mois c'était assez, mais pour la voisine, c'était nettement insuffisant. Mais est-ce que cela fait d'elle un mauvais parent? On en sait si peu sur ces personnes et sur leur relation. En plus on a qu'une seule version, alors on parle pour parler... |
Lunora on ne parle pas de confiance ni de temps pour évaluer la confiance.
On parle d'un bébé laissé seul dans un appartement. Citation:
|
Citation:
Il n'y a que la personne qui l'a vécu qui sait vraiment ce qu'il en est. Et toutes les autres, nous parlons toutes à travers de notre chapeau dans un sens, car nous ne connaissons pas ces personnes, ne savons rien de leurs vies, de leurs relation entre elles, et nous n'avons qu'une seule version. Personnellement je ne tiens pas à avoir raison ou non, je pense qu'en autant que l'enfant ait tous ses besoins comblés, c'est ce qui importe. Alors si sisi22 pense que ça prend la dpj pour y parvenir, eh bien il faut ce qu'il faut. |
A mon avis c'est un cas de signalement. Ce genre de geste, ça s'apelle de la négligence...En ayant travailler au sein de la protection de la jeunsse, je peux vous assurer qu'il n'y a rarement voire JAMAIS qu'un seul aspect de négligence dans ce type de relation mère/enfant.Maman a besoin d'aide, cocotte aussi c'est évident.
L'enfant étant trop petit pour parler... Qui va le dire sinon vous ? De plus, n'oubliez pas que les signalements sont CONFIDENTIELS Il est également important de savoir que la protection de la jeunsse "n'arrache" pas les enfants à leur foyer d'origine d'emblé. Il y a des étapes a franchir selon la gravité des gestes... Et si jamais il y avait un retrait de l'enfant à sa mère le temps que maman s'organise d'une façon plus adéquate, le milieu naturel de l'enfant est prévilégié(tante, grand-parents, etc) |
Citation:
La voisine s'endore. La voisine a un copain pédophile (tiré par les cheveux, mais tout arrive en ce bas monde). La voisine, exaspérée par les pleurs de l'enfant la secoue un peu trop fort. Cette fois, la maman est juste bien tombée, mais la prochaine fois ? Imagine maintenant que l'enfant (9 mois, on s'entend pour dire que certains enfants se lèvent dans leur bassinette à cet âge ?)tombe de son lit. Imagine qu'il pleure et pleure encore mais que personne n'y va, Imagine qu'il y a un départ d'incendie. Imagine qu'un voleur, un ex, un ami peu fréquentable décide de passer par là... Diras tu toujours que ce n'est pas de la négligence que de laisser son bébé comme ça ? Je n'arrive même pas `a croire que tu compare cela à une RSG ou une gardienne. Il y a des risques dans tout, c'est certain, mais là , laisser un bébé dans son appartement, seul, sans être certain à 100% qu ela personne sensé la surveiller le fera.....Perso, c'est inadmissible et c'est clairement un signalement DPJ. Ca n'a rien a voir avec le fait que la voisine est une inconnue, tsé, ma mère resterait à côté de chez moi que je ne lui demanderais pas d'aller vérifier 2-3 fois dans la nuit et la soirée que mon bébé de 9 mois va bien, seul dans la maison, ne non, j'apporterais le bébé chez elle ou lui demanderait au moins de venir chez moi ! Un moment donné , quand tu as un enfant, tu assumes que si tu n'as pas de gardienne tu ne sors pas. Que si c'est une urgence, ben le bébé vient avec toi. Cette maman là a peut-être des problèmes, ne connait peut-être pas les ressources, ce n'est pas une excuse pour se montrer irresponsable et inconscient. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:57. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone