Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Expressions et fautes: amusons-nous! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11740)

sarahmarialopez 12/02/2010 14:33

Par chez nous, on dit ma matante, mon mononcle :)

Citation:

Envoyé par anne-la-banane (Message 109489)
Ça me fait penser quand j'Étais jeune...je chantais la chanson de Marjo... à bout de chier, à bout de chier....binnnnnnn sérieusement...jusqu'à temps que je me rende compte qu'elle disais à bout de CIEL....lolllllllllllllllll

HAHAHAHAHA Je sais pas quoi dire c'est trop drôle! :)

Citation:

Envoyé par mjo-lyne (Message 109494)
j'ai une tite fille ici qui va visiter son tonton et sa tata...s'cusez mais moi je suis pas une tata!!!

Ah non, t'es aps une tata???????? HAHAHAHAH:p

D'où je viens, il y a beaucoup d'expression. On a même un joli livre d'expression de cette région! Moi, j'ai quitté il y a longtemps et quand je parle à mon frère, je ne comprends pas toujours. :)

Ma grand-mère parle une autre langue des fois, selon moi! Bon, je sais bien que ce sont juste des expressions, mais ca a pas de sens, je sais pas d'où elles viennent!:)

On dit des làlà (à répéter 2 fois, très important) chaque phrase. Des toé, moé, che nous, par icitte, ma mére, mon pére, mon frére, dehors c'est pas la gratte qui passe mais bien la charrue (juste pas de boeuf), et les gens sont ben d'adon (connaissez-vous cette expression?) Un sacre au 2 mots est requis, pis quand il pleut beaucoup, c'est un sqaw, la plupart du temps il pleut pas, il mouille (sauf si t'es à l'abri hein!:p)........

Sarah

anne-la-banane 12/02/2010 14:38

Y a aussi ceux qui disent : Sul'sens-du-monde... à la place de comme du monde...

Comme: Habille-toi su'l-sens du monde, pour pas avoir froid... c'est tu assez laid!! ahahah

Ou je suis allé sul docteur...

gregisa 12/02/2010 14:38

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 109645)
Par chez nous, on dit ma matante, mon mononcle :)

HAHAHAHAHA Je sais pas quoi dire c'est trop drôle! :)

Ah non, t'es aps une tata???????? HAHAHAHAH:p

D'où je viens, il y a beaucoup d'expression. On a même un joli livre d'expression de cette région! Moi, j'ai quitté il y a longtemps et quand je parle à mon frère, je ne comprends pas toujours. :)

Ma grand-mère parle une autre langue des fois, selon moi! Bon, je sais bien que ce sont juste des expressions, mais ca a pas de sens, je sais pas d'où elles viennent!:)

On dit des làlà (à répéter 2 fois, très important) chaque phrase. Des toé, moé, che nous, par icitte, ma mére, mon pére, mon frére, dehors c'est pas la gratte qui passe mais bien la charrue (juste pas de boeuf), et les gens sont ben d'adon (connaissez-vous cette expression?) Un sacre au 2 mots est requis, pis quand il pleut beaucoup, c'est un sqaw, la plupart du temps il pleut pas, il mouille (sauf si t'es à l'abri hein!:p)........

Sarah

té d'la beauce ou quoi?

Naolie 12/02/2010 14:40

AH! Sara tu viens soit du Saguenay ou du lac st jean!!!

sarahmarialopez 12/02/2010 14:47

Non les filles! De charlevoix! Mais les gens du saguenay prennent leur expressions originairement de chez nous

clarinette 12/02/2010 14:47

Moi, petite, je disais: j'ai été "sur" ma matante ou "sur" mon mononcle! :laugh::laugh: Une tante, prof au primaire, me disait toujours: J'espère qu'elle n'a pas eu trop de mal à te supporter sur elle! :laugh::laugh:

mimi1980 12/02/2010 14:47

Hé bien moi ma meman venait de la Beauce pis elle disait des "chouclack" pour les running shoes pis quand elle est arrivée à Montréal, elle faisait rire d'elle et les gens la comprenait pas !!!!!!!

Mes DEUX enfants on le même mot problématique....Quand il me parle sa sort de même " Hey maman, je veux ruste du jus svp" Là je répète "Tu veux quoi" "Ben RUUUSTTE du jus" .....ils sont incapables de dire " JUSTE" !!!!

clarinette 12/02/2010 14:51

Connaissez-vous: je portes des gougounes! Ben moi, quand je dis; mets tes gougounes, c'est pas tout le monde qui mets ses sandales!

Claire de Lune 12/02/2010 14:51

Quand j'ai mes règles, je suis toujours un peu moins patiente parce que j'ai mal au ventre. Mon chum charmant comme tout me dit toujours Té marabouse!!

sarahmarialopez 12/02/2010 14:53

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 109672)
Hé bien moi ma meman venait de la Beauce pis elle disait des "chouclack" pour les running shoes pis quand elle est arrivée à Montréal, elle faisait rire d'elle et les gens la comprenait pas !!!!!!!

Mes DEUX enfants on le même mot problématique....Quand il me parle sa sort de même " Hey maman, je veux ruste du jus svp" Là je répète "Tu veux quoi" "Ben RUUUSTTE du jus" .....ils sont incapables de dire " JUSTE" !!!!

Chez nous aussi c'est des "shoeclack", pis en passant, c'est pas des running shoes mais des ESPADRILLES ok là madame la montréalaise!!!!!

:) Je suis frue car moi aussi fait rire de moi par des montréalais HAHAHAHA

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone