Si mon mari ÉTAIT (et non serais) ici il se ferait un plaisir fou d'énuméré TOUS les erreurs de français des Québecois!!!
Quand j'ai commencer à sortir avec lui il passait son temps à me reprendre: Ont dit pas UNE sandwich c'est UN sandwich....
Et moi je pensais que quelqu'un de perspicace, c'était quelqu'un de persévérent! Alors voulant montrer que j'avais un beau vocabulaire... dans une phrase je glisse ce mot... qui finalement ''fittait'' (je le sais fittait c'est pas un mot... mais quand mon mari écoute pas je sors mes anglicismes

) pas pantoute (

pantoute!!!) dans le contexte de la phrase, alors il me dit: ''ah! oui... perpicace???''

Il m'a expliqué ce que voulait dire perspicace....
Mais il reprend les autres aussi: Comme les ils jousent... c'est ils jouent! Si y' aurait, si y serais, continussent, s'assire.... et il ne comprend pas pourquoi le monde utilisent les: toé, moé, icitte, se faire lutter, char, ....
ni les anglicismes: parking, windshield... fitte, dad, mom...
Et les tout ou toute mal dit.... ont dit: tous les oignons... pas toute les oignons... j'ai un peu tendance à dire le mauvais ''tout''
Après 6 ans d'amour, quand ont sort et que j'entend des gens se tromper de leurs formulations de phrases, je l'ai reprend dans ma tête et je sais qu'il se mord la langue pour rien dire
Il est enseignant et le fameux test hyper difficile a passé en francais pour les profs note de passage de 75% dans chaque sphère)... il est arrivé en retard, a passé avec des 85-90 partout et du premier coup.......
Petite annecdote notre fille qui avait 6 ans à l'époque, avait eu un cours d'anglais dans la journée et avait apprise à dire Daddy et mommy.... alors au souper elle dit à mon mariL ''Daddy, pourrais tu...'' Mon mari a déposé sa fourchette calmement... a regarder notre fille et lui a dit '' moi c'est papa, tu ne m'appelles pas Daddy... jamais... ok? C'est papa!'' et il a reprit sa fourchette!
Moi... j'étais comme ça
Tsé (

) à 2 ans notre fille savait dire le mot dextérité!!!!