![]() |
Alors appelle et voyons ce qui se passe :D
|
Citation:
|
Citation:
...Cette mère là est pas la plus hot de la terre... elle ne vous accote pas personne OK mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger. Je pousse plus loin en disant que si Sissi avait été une méchante femme, qu'elle avait secoué la petite, ce n'est pas à la mère qu'on reprocherait d'être sortie... personne n'y aurait pensé mais bel et bien à la voisine ;) Je vous défie de faire le test!! Téléphoner la DPJ et dite que vous êtes une mère débordée et que vous pensez à battre vos enfants... Ils vous répondront de rappeller quand ce sera fait :D |
Citation:
Elle ne voulait pas au départ que la voisine aille chercher son enfant point à la ligne et ce, VOLONTAIREMENT cette décision venait d'elle, pas de son enfant ni de sa voisine. Cette dernière a peut-être accepter parce que la maman prétextait avoir une urgence semble-t-il... Moi je serais tellement étonné, je figerais devant une telle demande. Elle a accepté peut-être histoire d'avoir du cœur pour un tout petit âgé seulement de 9 mois, se disait peut-être my god si je n'accepte pas cette demande farfelu sur quel voisin pourrait-elle tombé, qui sait la voisine a peut-être été capable de réagir mentalement rapidement. Avoir un bon voisinage d'ailleurs est toujours bien apprécié en plus... Peut importe, je ne pense pas du tout qu'elle soit a blamée d'avoir accepté et d'aller chercher l'enfant. Je suis peut-être naïve mais j'ai le cœur trop sensible lorsqu'il est question de la sécurité de l'enfant. La maman n'a surement pas apprécié que la voisine ramène son enfant chez-elle... pourquoi ca je l'ignore, je n'arrive pas à me mettre dans sa peau de mère mais plutôt dans celle de la voisine alors... |
Citation:
http://www.cjmcq.qc.ca/nos-intervent...-en-difficulte http://publications.msss.gouv.qc.ca/...08-838-01F.pdf |
L'intervention du DPJ
L'intervention du DPJ est nécessaire dans six situations selon la Loi de la protection de la jeunesse : •abandon; •négligence; •mauvais traitements psychologiques; •abus sexuels; •abus physiques; •troubles de comportements sérieux (sans que les parents ne prennent les moyens nécessaires pour y mettre fin ou que l'enfant ait 14 ans et plus et s'y oppose). L'intervention du DPJ peut également être requise dans trois autres situations où, selon la LPJ, la sécurité et le développement peuvent être considérés comme compromis : •fugue; •non-fréquentation scolaire (La Loi sur l'instruction publique prévoit que tous les enfants du Québec doivent fréquenter l'école à partir de 6 ans jusqu'à la fin de l'année scolaire durant laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans); •délaissement de l'enfant par ses parents à la suite d'un déplacement (par exemple, dans une famille d'accueil) en vertu de la Loi sur les services de santé et des services sociaux. |
Comment faire un signalement au DPJ?
Qu'est-ce qu'un signalement au DPJ Lorsque l'on fait un signalement, on communique avec le directeur de la protection de la jeunesse pour lui faire part d'une situation que l'on juge inquiétante en raison, par exemple, des confidences d'un enfant ou encore en raison du comportement de l'enfant. Les inquiétudes peuvent aussi venir des parents qui laissent croire que leur enfant est en danger ou que son développement est compromis. Si vous avez des inquiétudes, mais que vous ne savez pas s'il est nécessaire de faire un signalement, vous pouvez tout de même communiquer avec le DPJ qui répondra à vos questions et qui vous guidera dans les démarches à entreprendre. Comment faire un signalement Vous pouvez communiquez avec le DPJ 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Lors d'un signalement, on vous demandera divers renseignements (consultez l'aide-mémoire à la page 26 du guide Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant.) Où s'adresser pour faire un singalement : •Le DPJ francophone : 514 896-3100 •Le DPJ anglophone : 514 935-6196 Pour de plus amples renseignements, lisez attentivement le guide Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant. |
Citation:
|
En tout cas, y'a encore une fois beaucoup de "peut être" de "on ne sait jamais" de "elle va sûrement" ... mais des faits très peu :) Tu suggères même que la maman était sans doute fachée ;)... dans 10 posts elle sera en beau taba... :D
Comme l'histoire se termine bien... qu'il n'y a pas de problème réel qui se soit produit, l'enfant est en forme, la voisine a accepté de garder le bébé, la maman est revenue... le reste est de la spéculation. On affirme haut et fort que c'est un signalement... j'ai même pas lu 1 question au sujet du comportement de la maman! Je dis juste que malgré toutes les émotions et toute la colère que cela génère de savoir qu'une mère puisse avoir suffisamment confiance en une étrangère pour prendre soin de son enfant quand elle sort prendre un verre n'est pas suffisant pour que la DPJ déploie une armada. J'en sais rien moi si cette femme est une bonne mère ou pas... comme vous je ne la connais même pas!!! Elle n'est certe pas là pour donner sa version de l'histoire non plus! En gros, en envoie les pompiers quand y'a le feu... pas parce qu'on entend le détecteur de fumée... parce que y'a des maudites de bonnes chances que comme moi... la pizza surgelée soit juste trop longtemps dans le four :D On envoie les pompiers quand on a vérifier qu'il y a vraiment le feu :D Oui elle peut appeller... mais dans les faits... vous pensez qui se produira quoi au bout du compte ?? Vous pensez qu'on a des fillières Y pour tous les appels reçus qui ne justifient pas un signalement immédiat ? Vous pensez qu'un appel de la personne à qui cette maman a demander de garder et qui a accepté va convaincre la DPJ de prendre en considération cette appel? :rolleyes: Un moment donné faut laisser ses émotions de côté et voir la réalité :) C'est déplorable oui... mais comme c'est défendable hors de tout doute, que personne n'a de preuve de la négligence de la maman autre que la voisine a garder le petit... et pour que la voisine garde la maman a menti sur l'endroit où elle allait... la petite avait-elle des bleus sur le corps ? Montrait-elle des signes de malnutrition? Y'avait-il pleins de biberons de lait caillé dans son lit ? La maison était-elle salubre pour un enfant de 9 mois ? Avait-elle la couche qui débordait au point que le pipi coulait sur les cotés de son pyjamas? Avait-elle un pyjama? La petite sentait-elle bon? Avait-elle eue un bain dernièrement? La maman était-elle dans un état tellement second qu'elle ne pouvait prendre sa fille en charge seule quand elle est rentrée? Voilà des questions auxquelles je me poserais à la base pour affirmer haut et fort que cette enfant est victime de négligence... pour le moment, je vois rien de tout ça sinon je pense que dès le premier post nous aurions toutes été mises au courant :D |
Bonsoir Micali,
J'imagine le message que les lecteurs reçoivent. Laisser un bébé seul dans un appartement. Simplement demander à une voisine de jeter un œil jusqu'aux petites heures du matin. Vous pouvez le faire . Parce que dans le fond cette négligence n'aura aucune conséquence légale. Que la maman ou les autres mamans qui le veullent peuvent le faire. Que cela sert à rien. Je ne suis pas d'accord. Les secteurs où la DPJ interviennent dépendent de bien des facteurs. Chaque ville à son QG de DPJ et même si ils sont régie par les mêmes lois ils les appliquent de différentes façons. On ne peut pas envoyer à la société le message que cela sert à rien ou presque de faire un signalement. Qui nous dit que ce sera le premier signalement. Je le dis haut et fort venez en aide aux enfants et ce n'est pas le silence qui va faire la différence. Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:16. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone