Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   RSG musulmane (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=6266)

alagarderie.com 07/10/2009 11:49

Citation:

Envoyé par Maryam31 (Message 69469)
Les cri c'est une nation qui parle le cri plutot tirer de la langue montagnaise

et les atikamekw c'est aussi une autre langue qui est l'atikamekw

et ce n'est pas du tout la meme chose :)

l'iroquois je dirais que c'est plutot tirer de la langue algonquine mais comme les autres nations y doit avoir plusieurs dialecte

Pourtant j'ai une amie qui vient de la tribue atikamek de obedwan et elle me dit que sa langue est le CRI:confused:

curieuse 07/10/2009 12:06

Il y a environ 150 langues amérindiennes au Canada et aux Etats-Unis, et quelque 600 à 700 langues en Amérique Centrale et Amérique du Sud. Nous ne savons pas exactement combien de langues existent parce que tout le monde ne s’accorde pas pour dire quelles langues sont uniques. Si deux langues se ressemblent suffisamment pour que ceux qui les parlent entre eux se comprennent, on dit que ce sont des dialectes d’une même langue. Par exemple, l’anglais américain et l’anglais britannique sont des dialectes de l’anglais. Par contre l’allemand et l’anglais sont des langues différentes parce que même si elles sont liées, un Anglais ne comprend pas forcément un Allemand. Cependant, il existe quelquefois des cas limites. Par exemple, les Espagnols et les Italiens peuvent souvent se comprendre, tandis qu’il arrive que des Anglais parlant deux dialectes distincts puissent à peine se comprendre (surtout quand ils parlent vite!). Donc bien que la plupart des linguistes estiment que le cri de l’Est et le cri des Plaines sont les dialectes d’une même langue crie, certaines personnes pensent qu’on devrait les considérer comme deux langues parce que ceux qui parlent cri ne peuvent pas toujours se comprendre entre eux. Selon la façon dont on les compte, il y a donc entre 750 et 850 langues indigènes parlées en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Amérique Centrale. Il y a environ un demi-million de personnes parlant des langues indigènes au Canada et aux Etats-Unis, et 25 millions les parlant en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
Curieuse

Maryam31 07/10/2009 12:13

Alagarderie : Obedjiwan tu parles de la communauté dans la mauricie au fin fond des bois hihihi et bien non on parle l'atikamekw une partie de ma famille reste la :)

Sinon tu dois confondre avec Objiway je crois qui se situe dans le coin de chisaabi le nord du quebec ou l'ontario pas tout a fait sur mais effectivement eux c'est des CRI et parle le CRI

alagarderie.com 07/10/2009 12:22

Citation:

Envoyé par Maryam31 (Message 69504)
Alagarderie : Obedjiwan tu parles de la communauté dans la mauricie au fin fond des bois hihihi et bien non on parle l'atikamekw une partie de ma famille reste la :)

Sinon tu dois confondre avec Objiway je crois qui se situe dans le coin de chisaabi le nord du quebec ou l'ontario pas tout a fait sur mais effectivement eux c'est des CRI et parle le CRI

Non, le premier..
alors elle m'a mêlé, elle disait que c'était la même langue..
:laugh:

alagarderie.com 07/10/2009 12:24

est-ce que tu parle atikamek?

curieuse 07/10/2009 12:24

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 69518)
Non, le premier..
alors elle m'a mêlé, elle disait que c'était la même langue.. :laugh:

Ben non :D
Curieuse

Maryam31 07/10/2009 12:30

Je le parle un peu et le comprend pas mal

Etant donnée que je suis montagnaise de naissance elevée par des atikamewk :)

donc je connais plus cette langue l'atikamekw que le montagnais

alagarderie.com 07/10/2009 12:31

donc si je te dis : aga mato
ou aga no tagouzi.. :laugh:

Maryam31 07/10/2009 12:36

aga matou: ca veux ne pleure pas

aga no tagouzi : pas sur mais ne fait pas de bruit

passé le test hahahahah :)

alagarderie.com 07/10/2009 12:39

Citation:

Envoyé par Maryam31 (Message 69534)
aga matou: ca veux ne pleure pas

aga no tagouzi : pas sur mais ne fait pas de bruit

passé le test hahahahah :)

Oui madame!
Quand son fils était bébé elle lui disait ça continuellement.
Et moi j'avais une nodaban wabow... tu sait c'est quoi? :D

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone