![]() |
Déresponsabilisation : faut que je pète ma coche!
Aujourd'hui mon conjoint explique à un parent qu'il devrait apprendre à son enfant qui s'en va à la maternelle faire ses boucles de souliers, car l'enfant ne le sait pas encore.(porte des bottes lacées)
Le parent fait comme réponse: Ah! mais ils ont toute l'année en maternelle pour l'apprendre. Comme on est au parc et que je m'en vais avec les poupons vers les balançoires je me dis ok ferme ta ....et passe ton chemin car je penses que je n'aurais pas été très diplomate dans ma réponse. J'ai laissé mon conjoint s'occuper de ça. Bon j'ai pas l'habitude de sacrer mais là ce matin, dans ma tête j'ai sacré c'es- tu moi ou certains parents sont complètement déresponsabilisés. Merde, c'est quoi ça j'ai pas besoin de me donner le trouble l'enfant va l'appendre à l'école! J'en reviens juste pas. Là je vais faire un communiqué pour donner aux parents qui demande des souliers , bottes, sandales à velcro car les enfants apprennent à lacer leur soulier seulement à l'école. C'est tu moi merde ou on attend après les autres pour faire la job. Ouf! ça fait du bien. |
ohhhh oui! jen connais plusieurs qui pense que c'est là job de lécole à montrer tout ca ... meme chose pour apprendre à compter, apprendre les couleurs
Moi jentends " Faut pas trop leur en montrer, y vont semmerder à lécole"! |
Malheureusement Carole, je suis d'accord avec toi. Pourquoi on se donnerait le trouble d'élever nos enfant quand la RSG et l'école le feront... (dit de manière ironique... :rolleyes:). Je ne commenterai pas plus...
|
Citation:
|
Moi j'ai acheté des espadrilles avec des velcros a ma fille qui va avoir 4 ans parce que justement je veux pas que la RSG soit toujours pognée a lui attacher. Par contre cet été je veux lui montrer comment lacer des souliers.
Je suis d'accord avec vous il y a des parents qui se fient sur tout le reste du monde pour élever leurs enfants. Moi je suis pas trop du genre a bourrer le crâne des enfants et avant d'en avoir je me dirais que je leur laisserais le temps d'être enfant. Mais ce que j'ai appris avec la mienne du moins c'est qu'ils aiment ca apprendre les enfants. Je ne voulais pas apprendre a ma fille comment écrire son nom parce que justement je me dis ben elle va faire quoi a l'école si elle sait déjà toutes les lettres et écrire son nom et plus parce que elle n'a même pas 4 ans encore. Mais en même temps elle aime tellement ca. Ce qui m'inquiète c'est que jai peur qu'elle décroche a l'école parce que justement elle va déjà connaitre un paquet de choses. |
ya aussi les parents qui disent...ha oui mais c'est pour ca que je l'envoie en garderie...tu va lui apprendre...
plusieurs m'ont dejas dis...qu'ils n'avaient pas le temps qu'une chance que leurs enfants viennent ici car si non ils ne serais pas leur couleurs, leurs letre et chiffres...boff tou finalement.... |
Citation:
Et ça c'est valorisant pour elle! |
Citation:
Est-ce que je comprends bien(même si je comprend la valorisation) la petite qui aide, fait la job qui n'a pas été fait par le parent. Et pour celles qui pense que c'est faux c'est vraiment vrai maintenant les enfants qui ne savent pas faire leurs boucles l'apprennent à la maternelle. Dans mon temps (année 80) l'enfant devait savoir faire ses boucles avant d'entrer à la maternelle. On les valorisaient sûrement mais autrement. |
vive la déresponsabilisation.
Faire des enfants et les laissé se faire élever par les autres, si la vie était comme ca j,en aurais 25 enfants. C'est trop fou comme mentalité!!!! Messemble que c'est tellement amusant de montré quelque chose a nos enfants. Imagine ce que cet enfant va dire plus tard. Moi, c'est ma gardienne qui m'a tout montré!!! ..... Il n'y aura plus de fièreté de dire que son père ou sa mère lui a montré quelque chose!! Et pour aller en maternel, il faut un minimum d'apprentissage pour être pret, selon moi Genre savoir s'habillé,aller aux toilettes, se laver les mains tout seul, les couleurs, les formes, compter jusqu'à 5 ou 10..... En savoir trop selon moi, c'est savoir lire et faire des multiplication ou autres hihihi Il a des parents qui ce cesseront jamais de nous faire rire hihi |
Carole, je peux seulement te dire que ma fille va à la maternelle et c'Est un défi qu'elle a à relever d'ici la fin avril et elle sera évalué sur ce point et d'autre point, dont les couleurs, les lettres apprises ( pas tous, les voyelles et 6-7 autres, D,M,N,L,G) les saisons, sa date de fête, écrire son nom, savoir son adresse et son # de téléphone....
Donc, je ne lui avais toujours pas appris meme si elle a 6 ans car on m'avait dit d'attendre et j'achetais des velcros moi aussi. Sauf qu'au début février, quand j'ai eu la feuille, il était noter qu'il n'avait pas encore appris les boucles à l'école et que ça allait venir. Je lui ai montré, difficulté car je suis gauchère et elle droitière et j'ai l'air nouille mais je ne saisp pas comment de l'autre coté ;( Mon mari lui a montré 2-3 fois et ensuite ma mère l'a pratiqué 2-3 fois et hop, le lendemain, elle faisait des belles boucles :D J'étais vraiment étonné, elle a 6 ans, je sais qu'il est à peu près temps mais voilà, ça dépend des écoles et ici, c'est comme cela ;) Je trouve cela jeune 4 ans mais y a un début partout...et maintenant, elle fait cela partout, sur ses pantalons et je suis très fière, en 1 mois, c'est super! |
Moi la bouche m'est tombé à terre quans, dans un shower de bébé, je jase avec d'autres mamans à une table et l'une me pose des questions sur ma garderie et en voilà une autre qui me dit "T'as pas une place de libre pas hasard. Moi la mienne est pas vraiment pas bonne ! Mon petit connait rien encore, elle se force pas pentoute pour lui en apprendre !" (Le petit à 17 mois en passant)
|
Citation:
Tu vois c'est là ou j'ai un problème, tout ce que tu mentionnes plus haut même si en maternelle, il doivent l'apprendre, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas commencer à lui apprendre à la maison. Ici ils savent leurs couleurs et même leurs formes. Ce que je déplore, c'est ce que j'appelle en bon canadien français le dompage chez le voisin(ici le voisin c'est le mf et l'école) |
Elle va avoir une belle tite surprise à l'école ma belle Carole ta maman car les enseignants demandent aux parents de leurs montrer.... ALORS LAISSE-LA FAIRE... c'est elle qui va se faire péter sa bulle....
Les enseignants se battent en ce moment car les classes sont trop volumineuses... j'ai une maman dans ma gardo qui enseigne à la maternelle et ça doit-être une compétence acquise avant de commencer et c'est le travail des parents... c'est comme le brossage des dents, et monter les culottes et attacher son manteau et mettre ses mitaines.. |
ca fais longtemps que ses comme ca moi jai ete en maternelle fin 80 pis je lai appris a lecole pis pour ma fille ben je suis une mauvaise mere pc je me rappellais pas de la technique des oreille de lapin pis elle a appris a lacer ses soulier en maternelle!!!! et ses bien ecrit sur la liste deffet quil conseil des soulier a lacer pc les enfants allais apprendre a lacer leur soulier donc je ne suis probablement pas la seul et je crois que sur 25 enfants dans sa classe il y en avais juste 3-4 qui savais faire leur boucle..maintenant tout le monde le fais je suis daccord quil doivent connaitre une base avant daller al'ecole mais plusieurs chose quon essaie de leur montrer est massacrer a l,ecole pc ce nest pas enseigner de la meme facon et les enfants sont tout melanger ensuite puisquil doivent suivre un model preetablis par le ministere ;(
|
Citation:
Tu as parfaitement raison Phanie mais laisse moi te dire que tout les parents ce soir vont avoir un mémo qui dit de faire porter des souliers velcro tant et aussi longtemps qu'il ne sait pas lacer ses souliers. |
Citation:
Et bien voila , c'est la mentalité d'aujourd'hui donner vous pas la peine on va le faire à votre place.C'est tellement encré dans la tête des mamans et papas que c'est rendu normal. Et je m'excuse mais je connais pas l'histoire des oreilles de lapin et mais filles on appris à faire leurs boucles avant d'entrer à l'école. Et surtout amuser vous pas à leur montrer avant l'école.Bon J'arrete la parce que lje vais devenir moins diplomate. Et svp lachez moi les mauvaises mères. |
Par ici, les velcros sont de mise en maternelle... C'est une demande des profs, justement parceque la majorité des enfants ne savent pas comment faire. ( ils l'apprennent justement en début d'année ) Je n'ai jamais poser la question si l'enfant sait comment faire, est-ce qu'il peu, bla bla bla... mais pour ma part, mes enfants, malgré le fait de savoir faire leurs boucles préféraient de loin les velcros!!! :)
|
Citation:
|
Je vais dire que ces quelques mots........
Dans la vie il y a des Mères et des Mamans. ;) Bonne journée a tous et souriez ont est Lundi :D |
Et bien moi, je me sens un tantinet visé ici :( !!!!!!! Moi je ne sais pas pour vous autres mais mes enfants sont ainsi...si c'est maman ou papa qui veulent leur apprendre quelque chose, c'est pas intéressant mais si c'est le voisin parexample OULAAAAAAAA c'est HYPER cool !!!!! Voilà 2 ans, ma fille avait 4 ans, j'ai passé des heures et des heures à raconter l'histoire des oreilles de lapin, à imprimer des dessins pour montrer comment lacer les souliers...j'en ai fait et défaite des boucles...bah non marchait pas !:no: La seule phrase qui revenait sans cesse c'étais "J'suis pas capable" ! Et bien un jour, j'ai demandé à sa RSG du temps de bien vouloir m'aider tout en sachant que ce n'étais pas son rôle à elle, mais elle à accepté de m'aider...et tout d'un coup...ahhhhhh ben c'étais une autre personne qui avait montré et là c'étais devenu intéressant et ma fille l'a fait en moins de 3 jours !!!!! Là, je vis la même chose avec mon fils...et en plus j'ai ma fille qui essait de lui montrer ...sa marche pas...mais là le problème, c'est MOI LA RSG..alors oui il devra peut-être attendre à l'école !!!!
|
Citation:
Moi aussi, ça m'a fâchée, mais des fois, on le prend trop personnel et faudrait pas. Je comprends comment tu te sens mais passe ton tour :yes: |
Il me semble que vous êtes partie en peur. Pour répondre au post de départ, je pense que le parent voulait tout simplement dire que puisque c'est au programme de maternelle (en tout cas ça l'est dans la Commission scolaire de la Capitale), il jugeait que son enfant n'était pas encore prêt pour le faire.
Pour les autres, est-ce que vous êtes en train de me dire que les seuls parents responsables sont ceux qui ont fait en sorte que leur enfant maîtrise le programme de maternelle avant d'y aller??? Je ne comprends vraiment pas le rapport. Il me semble qu'il y a tellement de choses qu'on peut apprendre à nos enfants (l'entraide, le respect, écouter les consignes, explorer, imaginer) que de faire le procès des parents du Québec sur la base que certains enfants ne connaissent pas bien toutes les couleurs ou autres avant d'entrer en maternelle est vraiment exagéré. |
Citation:
Tu ne devrais pas te sentir visé par cela ... Il y a une différence entre vouloir montrer des choses à son enfant et vouloir le faire faire par les autres. ;) Un enfant dont le parent lui a déjà montrer à lacer ses souliers, même s'il refuse de le faire avec ses parents qui s'acharnent à lui montrer, on voit tout de suite la différence avec un enfant qui ne l'a jamais appris. ;) |
Citation:
L'année passée, ma belle-mère à acheté 2 belles paires de souliers à lacets à mes enfants et leur à bien expliqué qu'ils ne pourraient les porter que si ils réussissaient à les attacher seuls ! Ma fille à réussi mais mon fils non...donc cette année, quand est venu le temps d'acheter des nouveaux souliers pour l'été, mon fils me montre une belle paire de soulier "Transformers" mais avec lacets et bien je lui ai expliqué que maman les lui achèterais avec plaisir si il apprenait à attacher ceux qu'il a déjà à la maison...et bien au lieu de cela, il a préféré choisir des velcros :(....je sais plus quoi tenter moi !!!!!!!!!!! |
Ben non c'est pas juste toi. C'est justement ce que je viens d'écrire.
|
Citation:
C'est qu'il a choisi l'option facile et il est bien avec ce choix ... Tu as fais ce que tu as pu pour lui montrer et le motiver ... Des fois, les enfants apprennent mieux par l'exemple des autres enfants de son âge. C'est pour cela que je montre aux enfants à se brosser les dents, à être propre, à délaisser le biberon ou la suce, etc. Car avec papa et maman, les enfants ne se forcent pas toujours pour apprendre malgré les efforts des parents. Certaines RSG refusent de montrer tout cela en disant que c'est la job du parent, c'est vrai, mais je considère que ça fait aussi partie de ma job. ;) |
Citation:
Des fois je suis d'accord avec la réaction/pensé du parent et je vois comment plusieurs RSG s'attaque à eux. Je ne suis pas une bonne femme de ménage, je néglige mon conjoint de temps à autre, mais je sais que je suis une bonne maman, pas parfaite, mais je fais tout ce que je peux pour lui et encore. Je me dis c'est pcq les RSG ont des conditions difficiles, travailles de longues heures, pas beaucoup de temps de répit pendant une journée, atmosphère plutôt immatures, qu'elles sont si facilement écœurer mais c'est pas en assumant que le parent est irresponsable qu'on crée un atmosphère propice à évoluer une relation. |
Citation:
La plupart des RSG se choquent en se faisant appelées "gardienne" en affirmant haut et fort qu'elles font bien plus qu'une simple gardienne en contribuant pleinement au développement de l'enfant. Mais bon faudrait savoir là vous voulez contribuer au développement de l'enfant ou pas? Et par là je ne veux pas dire "tout faire", mais bien contribuer. Vous passez la plus grande partie de la semaine avec l'enfant, c'est donc normal je crois que vous participiez à son apprentissage. L'enfant peut très bien apprendre à la garderie ET à la maison, je considère que les RSG et parents travaillent en équipe pour ça, mais aussitôt qu'un des deux partis se désintéresse de la tâche ou renvoie la balle à l'autre, il y a un problème et ça n'aide pas l'enfant! :no: |
Citation:
|
Bon pour les parents qui le font déjà et bien tant mieux. Je n'ai pas dit qu'il fallait que l'enfant le sache en l'espace de deux jours.
Le papa ne m'a pas donner un signe de bonne volonté, style je fais pratiquer mon enfant régulièrement ou j'ai commencé lui montrer. Non il me répond qu'elle a 1 ans en maternelle pour l 'apprendre. Alors achète lui des souliers à velcro et quand en maternelle elle aura appris on passera au lacets. yamaneco si je veux travailler en collaboration avec le parent pour l'apprentissage de l'enfant, il faut que le parent soit partant. C'est comme pour les couches, si je suis seul à ramer ça ne donne pas grand chose. Je veux bien contribuer au developpement et je le fais tout les jours, mais j'ai besoin de la collaboration du parent pour certaines choses et la je m'excuse mais avoue que ça réponse n'en ai pas une de collaboration. Je passe une partie de la semaine avec l'enfant c'est normal que je participe à son apprentissage, mais encore la OUI je veux bien, tant que tu ne vient pas pelté tes responsabilités parental dans ma cour. Et malheureusement sans vouloir blesser personne souvent le parents (pas tous)( et svp on ne le prend pas personnelle) est porter a aller au plus facile, comme disait ma mère on se donne pas la peine. Comme mon papa de ce matin: bof!. de toute façon elle a un ans en maternelle pour apprendre, pourquoi me forcer à lui montrer. C'est le message qu'il m'a laisser |
un parent n'y arrive pas, sa veut surtout pas dire qu'il est irresponsable .......
mimi 1980 Ici on ne parle pas d'un parent qui n'y arrive pas. On parle d'un parent qui me dit qu'il attend, car elle va l'apprendre en maternelle. Alors si lui ça l'intéresse pas je suis supposer faire quoi selon toi? |
J'envois mon fils à une pré-maternelle. Il a 4 ans, très bientôt 5. Dans leur évaluation des enfants, il y a "faire des boucles". Mon fils doit améliorer cette "compétence" qui n'est pas encore acquise chez-lui. Donc, en tant que maman, je dois lui montrer. Puisque non, les monitrices ne lui montreront pas et pourtant, oui, je pais ce service de pré-maternelle! Alors, j'ai commençé à lui montrer. C'est ardu pour lui, mais bon, un jour ça va couler comme du beurre dans poêle...Je n'ai jamais considéré que c'étais à l'école à lui montrer, mais à chacun sa philosophie des choses...Idem comme Carole, ça va de source que se sera aux parents de ma garderie à faire les premiers efforts pour leur apprendre!
Bonne soirée Clarinette |
Citation:
On parle le même langage. Ici à la garderie j'ai une grosse bottine avec laquelle on peut se pratiquer à faire ces boucles entre autre. Mais si le parent ne fait pas les premiers effort comme tu dis..... |
Citation:
|
Citation:
Je pense que la maman travaille beaucoup donc peu de temps. De plus elle semble aimer sortir beaucoup avec ses amies, je pense qu'elle n'a pas lâcher le mood de quand elle était célibataire. Bon sa vie privé ne me regarde pas et ça ne fait pas d'elle une mauvaise mère, mais je te mets dans le contexte tout simplement. Alors je vais opter pour le velcro si tu vois ce que je veux dire. D'ailleurs une affiche à été placer sur mon babillard à cette effet. |
Citation:
|
Citation:
|
Et je ne sais plus qui disait " Si je lui en apprend trop avant l'école, elle va décrocher" et bien par mon expérience...je vis EXACTEMENT cela avec ma fille ! J'ai mis beaucoup sur elle...en entrant à l'école, elle savait compter très loin mettons en francais et en anglais (papa est anglophone), elle connaissait son alphabet et écrivais et pouvait lire certain mot ! Et bien depuis que ma puce à débuté l'école, ma fille ne cesse de nous répéter à quel point c'est platte ! Quand nous lui demandons ce qu'elle a appris elle nous répond "Rien du tout" :( Alors, oui je crois que nous devons y aller la pédale douce ! Ils ont 5 ans et moins donc laissons les s'amuser tout en leur montrant les bonnes valeurs "le respect, le partage, la politesse etc....) mais pour l'éducation il faut y aller doucement ! J'ai disons mis cela plus en douceur avec mon fils !!!!!!!
Je veux pas recevoir de MELON D'EAU là mais chacun sa méthode mais moi avec "ma" propre expérience, je ne recommancerais pas avec mon fils :( |
Citation:
Et pour les boucles, je plainde coupable, ils l'ont appris en maternelle :p En effet, je trouve que tout va trop vite et moi je continuais d'attacher les souliers ou j'achetais des velcros, je me disais : «ils sont tous petits encore». Ben rendu en maternelle, j'ai réalisé qu'ils ne savaient pas attacher leurs souliers seuls :eek: Moi non plus ça ne donnait rien quand je leur montrais, c'est mes parents qui ont réussis. Donc ce n'est pas de la mauvaise volonté mais comme il n'y a pas de guide «les incontournables à apprendre durant la petite enfance» on y va comme on pense et on oubli des choses. Faut s'assumer :laugh: |
Citation:
Il faut laisser les enfants jouer et pas en faire des singes savant(façon de parler) mais faut aussi savoir leur apprendre les choses dont il aurons besoin de se servir dans la vie de tout les jours , comme lacée ses souliers. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:52. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone