Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Maternelle! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=15133)

Valerie1981 13/05/2010 21:33

Maternelle!

Bonjour, voila mon fils de 5 ans entrera a la maternelle en septembre prochain. j'aimerais savoir si les enfants font encore des siestes a la maternelle??? dans mon temps on faisait un petit repos, mais est-ce toujours comme ca aujourd'hui??? mon fils est un gros dormeur il dort encore 2heures tous les apres-midis, alors j'ai un peu peur de son entree scolaire si il peut pas prendre quelques instants pour faire un petit repos! merci de vos reponses

carbo 13/05/2010 21:37

Les enfants se reposent environ 30 minutes, parfois les enfants s'endorment...
en général, en début d'année, les profs leurs donnent un temps d'adaptation, en même temps, c'est une pause pour le prof.

Valerie1981 13/05/2010 21:38

Merci de ta reponse carbo!!!:) c tout qu'un changement pour nous, il a toujours ete a la maison alors ca va etre un grand depart :)

tuladi 13/05/2010 21:39

Ici, les jeunes de maternelle (ou les grands ;)) se couchent un peu sur leurs bureaux avec une tite-oreillée et une couverture apportée de la maison :yes:

carbo 13/05/2010 21:45

Citation:

Envoyé par Valerie1981 (Message 147276)
Merci de ta reponse carbo!!!:) c tout qu'un changement pour nous, il a toujours ete a la maison alors ca va etre un grand depart :)

En CPE, on commence l'été à couper les siestes ... on commence 1 jour sur 2 ou on réduit la sieste d'une heure ... on juge selon le groupe d'enfant.
À cet âge, il y a pleins d'activités intéressante à faire en pm, il sera plus facile pour ton enfant de réduire les siestes s'il est occupé.

C'est sûr que les premières journées d'école, il risque de se coucher plus tôt et réclamer les siestes la fin de semaine.

Valerie1981 13/05/2010 21:51

oui c'est bien ce que j'avais penser, couper les siestes un peu vers la fin de l'ete! il le fait deja a l'occasion la fin de semaine mais le soir a 5h00 il est bruler!:P
merci les filles vous me rassurez! hihihihi ;)

tuladi 13/05/2010 21:52

Citation:

Envoyé par carbo (Message 147282)
En CPE, on commence l'été à couper les siestes ... on commence 1 jour sur 2 ou on réduit la sieste d'une heure ... on juge selon le groupe d'enfant.
À cet âge, il y a pleins d'activités intéressante à faire en pm, il sera plus facile pour ton enfant de réduire les siestes s'il est occupé.

C'est sûr que les premières journées d'école, il risque de se coucher plus tôt et réclamer les siestes la fin de semaine.

Je vais prendre bonne note de ce que tu dis afin de l'applique dans mon millieu (réduire les siestes graduellement)

Et c'est tellement vrai que dès qu'ils commencent l'école, le soir, ils dorment plus tôt, ils dorment aussi trèsssss bien :laugh:

L'école renforce également l'éducation que nous leurs donnons. Ils voient que ce qu'on leurs répètent depuis 5 ans... Bien, l'enseignante le dit aussi!

tuladi 13/05/2010 21:53

Citation:

Envoyé par Valerie1981 (Message 147285)
oui c'est bien ce que j'avais penser, couper les siestes un peu vers la fin de l'ete! il le fait deja a l'occasion la fin de semaine mais le soir a 5h00 il est bruler!:P
merci les filles vous me rassurez! hihihihi ;)

hihihi! Je comprend comment tu te sent!!! C'est quelque chose, hen, quand notre bébé commence l'école!!!

Je te souhaite juste de pas "brailler" comme moi! :laugh:

Valerie1981 13/05/2010 21:54

ahahhaha oui Tuladi! j'ai hate de voir comment il va trouver ca!:) c'est tellement un bon garcon raisonnable qu'il va bien s'adapter! mais c maman qui va etre stresser a la premiere journee d'ecole quand il va partie en autobus........ OUF

tuladi 13/05/2010 21:57

Je sais.... Mon Dieu que je sais ce que tu dis...! :yes:

Valerie1981 13/05/2010 21:59

Comment vais-je faire pour retenir les larmes et avoir l'air encourager pour pas que lui pleure en partant! ahahhaha ca va etre mega dur ;)

tuladi 13/05/2010 22:00

hihihihi!!! Le terme MÉGA dur... Je croyais que c'étais moi qui l'avais inventée!!! hihihi :laugh:

Ça va si vite, hen?

Valerie1981 13/05/2010 22:02

oui des fois lorsque mes deux enfants se chicanent ensemble je dis MOn dieu que j'ai hate quil aie a l'ecole! mais ouais, quand on y pense ca va etre tellement bizarre, mais je pense que ca sera bien pour lui, rendu a cet age ils sont DUS pour vivre autre chose que la maison toujours .... on l'a mis sur le droit chemin pendant 5 ans maintenant a lui de voler de ses propres ailes un peu! pendant ce temps on va continuer de travailler a la maison avec son petit frere de 2 ans et le nouveau bébé qui va arriver en novembre prochain.... la vie avance et il faut la suivre... pas le choix!:)

tuladi 13/05/2010 22:08

Je te souhaite à toi et à ton fils une BONNE et BELLE rentrée scolaire et surtout, un(e) ensignant(e) qui à la PASSION pour son métier :D

Valerie1981 13/05/2010 22:10

Oui effectivement! on va la voir dans 2 semaines, on a une visite! j'ai bien hate. Ca rendra ca un peu plus realiste pour fiston de voir reellement les lieux et comment ca se passe.

Sandroune 14/05/2010 06:21

HiHiHi...:o je vous lisais à l'instant... et moi, je pleure à chaque rentrée scolaire...:laugh:
Les 2 plus vieux sont en 1ère et 4e année!!! :rolleyes:
Mais la maternelle... outch!!!!!
Je pense déjà à la dernière rentrée de maternelle que je viverai et qui sera en.....2014 mouhahaha :laugh:
Une grande pleurnichade!!!!! ;)

Woody 14/05/2010 06:29

Citation:

Envoyé par carbo (Message 147273)
Les enfants se reposent environ 30 minutes, parfois les enfants s'endorment...
en général, en début d'année, les profs leurs donnent un temps d'adaptation, en même temps, c'est une pause pour le prof.

Par expérience, je ne trouve pas que le moment de la sieste est un moment de repos pour le prof... il faut constamment jouer à la police parce qu'il y en a toujours quelques-uns qui essaient d'attraper une gugusse pour jouer avec.

La "sieste" ou repos en maternelle dure effectivement une trentaine de minutes. L'enseignant demande habituellement une couverture et un toutou qui demeurent à l'école. Il y a parfois des matelas ou tapis, car ça se passe généralement par terre. C'est différent pour chaque classe et dans chaque école.

Diminuer graduellement la sieste de l'après-midi est la meilleure chose à faire. Durant l'été, c'est suffisant, pas nécessaire de commencer plus tôt. Ça peut être de diminuer de 5 minutes par jour ou de 15 minutes pour quelques jours, jusqu'à ce qu'il ne reste que 30 minutes.

beboo 14/05/2010 07:43

Woody, peux-tu me dire les autres choses que tu suggères pour bien préparer notre enfant à la maternelle?

Woody 14/05/2010 08:43

Sérieusement, je ne pense pas que c'est nécessaire de vraiment préparer un enfant à la maternelle. Peut-être seulement qu'ils soit assez autonome, mais côté apprentissages, c'est pas nécessaire.

Ce que tu peux faire pour commencer (certaines choses peuvent être apprises graduellement au courant de son année en maternelle)
1. Réduire le temps des siestes, comme mentionné précédemment.
2. Lui apprendre à bien s'essuyer tout seul quand il va à la toilette.
3. Être capable de détacher son pantalon tout seul (pour envies pressantes).
4. S'habiller tout seul.
5. Ordre des vêtements (surtout pour l'hiver).
6. Autres petites choses qu'il doit déjà savoir faire (tenir un crayon, découper, mettre de la colle en petites quantités...), mais qui seront travaillées tout au long de l'année.

Vite comme ça, c'est à quoi j'ai pensé, mais si j'ai une autre idée, je reviendrai te dire. En fait, la maternelle sert à préparer l'enfant pour le primaire, donc c'est comme une année de transition entre la petite enfance et sa vie d'écolier.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone