|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 167 fois, 92 msg
|
Maternelle! -
13/05/2010, 21:33
Bonjour, voila mon fils de 5 ans entrera a la maternelle en septembre prochain. j'aimerais savoir si les enfants font encore des siestes a la maternelle??? dans mon temps on faisait un petit repos, mais est-ce toujours comme ca aujourd'hui??? mon fils est un gros dormeur il dort encore 2heures tous les apres-midis, alors j'ai un peu peur de son entree scolaire si il peut pas prendre quelques instants pour faire un petit repos! merci de vos reponses
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

13/05/2010, 21:37
Les enfants se reposent environ 30 minutes, parfois les enfants s'endorment...
en général, en début d'année, les profs leurs donnent un temps d'adaptation, en même temps, c'est une pause pour le prof.
|
|
|
|
|
Invité
|

13/05/2010, 21:39
Ici, les jeunes de maternelle (ou les grands  ) se couchent un peu sur leurs bureaux avec une tite-oreillée et une couverture apportée de la maison 
|
|
|
|
|
Invité
|

14/05/2010, 06:29
Citation:
Envoyé par carbo
Les enfants se reposent environ 30 minutes, parfois les enfants s'endorment...
en général, en début d'année, les profs leurs donnent un temps d'adaptation, en même temps, c'est une pause pour le prof.
|
Par expérience, je ne trouve pas que le moment de la sieste est un moment de repos pour le prof... il faut constamment jouer à la police parce qu'il y en a toujours quelques-uns qui essaient d'attraper une gugusse pour jouer avec.
La "sieste" ou repos en maternelle dure effectivement une trentaine de minutes. L'enseignant demande habituellement une couverture et un toutou qui demeurent à l'école. Il y a parfois des matelas ou tapis, car ça se passe généralement par terre. C'est différent pour chaque classe et dans chaque école.
Diminuer graduellement la sieste de l'après-midi est la meilleure chose à faire. Durant l'été, c'est suffisant, pas nécessaire de commencer plus tôt. Ça peut être de diminuer de 5 minutes par jour ou de 15 minutes pour quelques jours, jusqu'à ce qu'il ne reste que 30 minutes.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 10 fois, 6 msg
|

14/05/2010, 07:43
Woody, peux-tu me dire les autres choses que tu suggères pour bien préparer notre enfant à la maternelle?
|
|
|
|
|
Invité
|

14/05/2010, 08:43
Sérieusement, je ne pense pas que c'est nécessaire de vraiment préparer un enfant à la maternelle. Peut-être seulement qu'ils soit assez autonome, mais côté apprentissages, c'est pas nécessaire.
Ce que tu peux faire pour commencer (certaines choses peuvent être apprises graduellement au courant de son année en maternelle)
1. Réduire le temps des siestes, comme mentionné précédemment.
2. Lui apprendre à bien s'essuyer tout seul quand il va à la toilette.
3. Être capable de détacher son pantalon tout seul (pour envies pressantes).
4. S'habiller tout seul.
5. Ordre des vêtements (surtout pour l'hiver).
6. Autres petites choses qu'il doit déjà savoir faire (tenir un crayon, découper, mettre de la colle en petites quantités...), mais qui seront travaillées tout au long de l'année.
Vite comme ça, c'est à quoi j'ai pensé, mais si j'ai une autre idée, je reviendrai te dire. En fait, la maternelle sert à préparer l'enfant pour le primaire, donc c'est comme une année de transition entre la petite enfance et sa vie d'écolier.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

13/05/2010, 21:38
Merci de ta reponse carbo!!!  c tout qu'un changement pour nous, il a toujours ete a la maison alors ca va etre un grand depart 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 7 fois, 5 msg
|

13/05/2010, 21:45
Citation:
Envoyé par Valerie1981
Merci de ta reponse carbo!!!  c tout qu'un changement pour nous, il a toujours ete a la maison alors ca va etre un grand depart 
|
En CPE, on commence l'été à couper les siestes ... on commence 1 jour sur 2 ou on réduit la sieste d'une heure ... on juge selon le groupe d'enfant.
À cet âge, il y a pleins d'activités intéressante à faire en pm, il sera plus facile pour ton enfant de réduire les siestes s'il est occupé.
C'est sûr que les premières journées d'école, il risque de se coucher plus tôt et réclamer les siestes la fin de semaine.
|
|
|
|
|
Invité
|

13/05/2010, 21:52
Citation:
Envoyé par carbo
En CPE, on commence l'été à couper les siestes ... on commence 1 jour sur 2 ou on réduit la sieste d'une heure ... on juge selon le groupe d'enfant.
À cet âge, il y a pleins d'activités intéressante à faire en pm, il sera plus facile pour ton enfant de réduire les siestes s'il est occupé.
C'est sûr que les premières journées d'école, il risque de se coucher plus tôt et réclamer les siestes la fin de semaine.
|
Je vais prendre bonne note de ce que tu dis afin de l'applique dans mon millieu (réduire les siestes graduellement)
Et c'est tellement vrai que dès qu'ils commencent l'école, le soir, ils dorment plus tôt, ils dorment aussi trèsssss bien
L'école renforce également l'éducation que nous leurs donnons. Ils voient que ce qu'on leurs répètent depuis 5 ans... Bien, l'enseignante le dit aussi!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

13/05/2010, 21:51
oui c'est bien ce que j'avais penser, couper les siestes un peu vers la fin de l'ete! il le fait deja a l'occasion la fin de semaine mais le soir a 5h00 il est bruler!:P
merci les filles vous me rassurez! hihihihi 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|