![]() |
Sieste ou pas
J'ai une petite fille de 2 ans et demi chez moi, et sa maman m'a demandé d'arrêter sa sieste d'après midi parce qu'elle ne s'endort pas avant 22h le soir. Ici elle dors de 13h à 15h.
Ma question est: à partir de quelle age vous arrêter de faire faire les siestes aux enfants ? Et quelles activitées faites vous avec eux? Moi ici jai des gros dormeux alors ca dors jusque vers 15h30 sauf la petite fille que je reveille à 15h pour être sur qu'elle ne dorme pas trop. Mais ce que je me demande cest si cet enfant est prête vraiment car elle s'endort au salon 15 minutes avant la sieste tellement elle est fatiguée!? ;( Je peux quand même pas la forcer a ne pas dormir! |
moi je ne coupe pas la sieste....c'est écris au contrat ... sieste ou repos obligatoire pour tout le monde, donc ils savent a quoi s'attendre, tu signe le contrat en sachant que chez moi, ton enfant fais la sieste.
|
sieste obligatoire ici aussi! De toute manière c'est prouvé que c'est important de faire la sieste!
Moi j'en ai une de 4 ans et un de 3 ans et demi qui dorment encore...et ça n'affecte pas le dodo du soir! |
Même chose que les autres, sieste ou repos obligatoire en pm, inscrit au contrat. Si l'enfant dort, c'est qu'il en a besoin et ça n'affecte pas le dodo du soir. Il y a certainement une autre raison pour laquelle le petit ne s'endort pas avant 22h le soir...
|
Citation:
Mais je ne suis pas d'accord que la sieste n'a aucun effet sur le dodo. S'il ne s'endort pas avant 22h c'est bien normal qu'il soit fatiguer en pm et non qu'il a nécessairement besoin d'une sieste de 2 heures. Est-ce que c'est la seule raison, ou partie de la raison? C'est à toi et la maman de juger. Est-ce qu'il fait la sieste le weekend? Est-ce que la sieste le weekend est à la même heure que la garderie? Est-ce que le dodo le weekend est la même heure que la semaine? Malheureusement avec les commissions, rdv & activités le weekend je trouve cela très difficile à garder la même routine que la garderie, je suis consciente que cela affecte beaucoup sa routine de dodo. Étant maman, je ne crois pas que la meilleure place à diminuer la sieste est à la garderie, surtout s'il est fatigué. Lui forcer à ignorer son besoin lorsque tout ces amis comblent leur besoin, il sera pas d'humeur, même à la maison. |
Ma fille qui va bientot avoir 3ans ne fait plus de sieste depuis un bon moment déja.
Quand elle faisait une sieste avant j'avais beaucoup de difficulté a la couche le soir. Elle niaisait dans son lit ou se levait plusieurs fois jusqu'a ce qu'elle tombe endormit vers 11h et ce, malgre que j'ai tenté plusieurs chose pour qu'elle se couche. Je n'ai pas coupé sa sieste malgre sa et elle a arreter par elle-meme un jour de s'endormir a la sieste. Maintenant elle se couche a 8h par elle meme et desfois meme 7h30. Alors je ne crois pas que la sieste n'a aucun effet sur le coucher le soir. Par contre je suis tout a fait d'accord que la sieste est important et a ses bien fais donc les rares journee ou elle s'endort, je la laisse dormir meme si je sais que le coucher du soir sera plus difficil. Si elle s'endort c'est parce quelle en a besoin. Dans mon contrat aussi c'est inscrit que la sieste ou moment de repos est obligatoire pour tous. Je n'oblige pas un enfant a s'endormir, mais je ne reveillerai pas un enfant qui s'endort a la simple demande du parent. Les parents signes mon contrat donc accepte cette clause aussi. L'apres-midi je met un film a mes filles et elle se couche tranquile avec leurs oreiller et leur couverte sur le divan et non pas le droit de se lever avant la fin du film. Souvent je vais m'étendre avec eux et c'est notre moment entre nous. Elles adorent sa :D |
Moi aussi, je veux que les enfants fasses la sieste. Mais parcontre, moi je crois normal qu'un enfant de s'endors pas avant 10h pm quand il a dormi une grosse sieste car ma fille fait la même choses. C'est bien normal, il ont bien dormi en PM. Moi , il m'arrive qu'à la demande d'un parent je coupe une partie de la sieste pour certain enfant. des fois juste 30 min. Puis tout rentre dans l'ordre car l'enfant ce couche plus le soir et l'après-midi , il dort 1h30 au lieu de 2 heures. Moi , je trouve ça très correcte.
Oui c'est surtain qu'une sieste c'est bon et pour tout le monde même les adultes. Mais on es pas tous fait pareil, je pense que certain enfants dormant de très bonne nuit peuvent très bien de pas avoir besoin de sieste. Mais moi j'ai besoin d'une heure trente de break en Pm pour faire mes chose, suivi etc. Moi s'il ne dorme pas ils doivent être capable de rester tranquille devant un film pendant que je fait mes choses ou de rester sur le matelas de sieste en repos. Mais pesronnellement, je crois pas que tout les enfants ont besoins sieste absolument en PM. Mai c'est mon opinion.:cool: |
Il serait possible de faire une sieste plus courte. Cela lui fera du bien, les enfants rechargent vite leur batterie. Le but de la sieste c'est de permettre à l'enfant de se reposer... Mais pas de nuire au sommeil de la nuit qui est PRIMORDIAL.
Voici un petit bout d'un texte sur le sommeil... La sieste de l'après-midi disparaît normalement entre l'âge de deux à cinq ans, la durée du sommeil est alors d'environ 12 heures. Vers l'âge de trois ans, il devient parfois difficile de faire dormir l'enfant à la garderie, surtout s'il n'a pas vraiment l'habitude de faire une sieste à la maison. Durant cette période de transition, il peut être bon d'imposer un moment de repos ou de relaxation en début d'après-midi... la sieste ne nuira pas au sommeil nocturne si l'enfant a un besoin de sommeil à combler. Mais, si au contraire le dodo est forcé et que l'enfant n'en a pas nécessairement besoin, la sieste pourrait alors nuire au sommeil de la nuit et un repos sera alors préférable. Il est important de prendre conscience que les besoins en matière de sommeil sont différents d'un enfant à l'autre. Ils peuvent l'être également d'une saison à l'autre. Lorsqu'un enfant commence à avoir un problème a s'endormir le soir, je crois qu'il serait bien pour lui d'écourter la sieste ou même l'arrêter, mais avoir une période de repos serait mieux. |
Si l'enfant s'endort lors de la sieste, c'est qu'il a besoin de cette période de dodo :yes:
S'il ne dort pas avant 22h00, il faudrait remettre en question la routine du dodo à la maison avec ses parents... Si l'enfant passe sa soirée devant la télé, c'est sûr qu'il ne voudra pas dormir. L'enfant a-t-il la chance de voir ses 2 parents avant de dormir ? A-t-il joué avec ses parents ? A-t-il bien mangé ? A-t-il prit son bain ? A-t-il regardé la télé ? A-t-il une routine stable ? La sieste fait partie du programme éducatif du ministère :yes: En CPE, les siestes sont obligatoire jusqu'à l'âge de 4 ans-4½ans ... pour les parents entêté qui refusent que leur enfant fasse une sieste, le parent doit venir chercher son enfant avant 13h00 car nous ne pouvons pas, en CPE, faire des exceptions car nous avons 8 enfants dans un groupe. Si tu acceptes le caprice de maman, tu passeras les 3 prochaines années sans pause :eek: Moi, c'est très clair, la sieste est obligatoire pour tout les enfants sauf ceux qui partiront pour l'école en septembre :yes: |
Au CPE ou mes filles les siestes etaient obligatoire, mais il y avait des enfants qui ne sendormait et ils n'appelaient pas les parents pour sa :no:. C'est la 1ere fois que j'entend sa.
Les enfants devait simplement rester coucher tranquile et ne pas deranger les autres. Les jours ou ma grande ne sendormait l'éducatrice lui donnait simplement un livre et elle devait rester coucher... |
:yes:
Citation:
C'est ce que je dis, la période de sieste est obligatoire car sinon, il l'autoriserait à se lever. Nous avons déjà dû demander à des parents de venir chercher leur enfant avant la sieste car le parent refusait que l'enfant dort à la garderie, le parent demandait que l'on réveille l'enfant (nous devons respecter le sommeil des enfants), les parents entêté doivent trouver une autre solution s'ils refusent de respecter le règles du SDG ou les besoins de leur enfant. Le but premier d'une éducatrice est de respecter les besoin des enfants et non les caprices des parents. C'est ben plate si l'enfant dort pas avant 22h00 mais avec à la garderie il dort et va continuer à dormir :yes: |
Chez-moi c'est période de relaxation d'au moins 1 hr obligatoire. Mais j'ai des gros dormeux que je réveille souvent quand ça fait 2hrs. Ma fille à 2 ans et a définitivement besoin d'une sieste. Même la plus vieille de 5 ans fait la sieste ici un jour sur 2, l'autre journée elle relaxe sur son matelas tranquille. Moi je suis d'avis que c'est important. Moi je dirais à la maman que tu ne peux pas déranger les autres qui ont besoin de leur sieste. Si elle est fatigrée avant la sieste, je crois que tu ne peux pas la forcer à demeurer éveillée.
|
Tout a fait daccord avec toi:yes:.
Ici je ne les oblige pas a dormir, mais ils doient rester coucher tranquile devant un film. Si l'enfant s'endort je ne le reveille pas:no:. Meme chose avec mes propres enfants meme si je sais que je suis prise avec ma fille qui se bat pour pas se coucher jusqua 22h desfois meme 23h |
Citation:
J'aimerais bien avoir la source de ce document svp! |
Ma fille a 3 ans et plus de sieste pour elle. Je l'ai arrêter à ces 3 ans environ. Sa sieste avait un impact directe sur son dodo du soir. Si elle dormait 2h elle ce couhait 2h plus tard donc elle s'endormait vers 21h ou 22h après beaucoup de chialage. Maintenant elle s'endors vers 19h30 sans chialage et je n'ai pas besoin de la chicaner pour qu'elle reste couché ;)
Mais la période de repos est obligatoire ! Elle doit relaxer devant un film en début pm pendant 1h environ. Donc je sais que c'est important mais chaque enfant est différent selon moi ;) |
Sans vouloir partir un autre débat : je ne crois pas que regarder un film pour un enfant soit une période de repos... le cerveau ce fait aller pas à peu près durant le visionnement d'un film
|
Sieste permet au cerveau d'assimiler les apprentissages...
Salut !
J'ai eu une formation sur les dodos d'après-midi et j'ai appris que les siestes permettaient au cerveau d'assimiler les apprentissages. Un cycle de sommeil est de 90 minutes en principe une sieste de 90 minutes + 10-15 minutes pour s'endormir et 10-15 minutes pour le réveil = 2 heures devraient être suffisant. La routine le soir aussi est très importante, si l'enfant joue à l'ordi ou regarde la télé ou s'excite avec papa ou maman avant d'aller au lit, bien cen'est ps une bonne idée, il aura du mal à s'endormir. J'ai deux filles une dormeuse et une plus agitée et je n'ai jamais eu de problème pour les coucher le soir même avec une bonne sieste de 2 heures l'après-midi. Chez-moi la sieste dure 2 heures mais si un enfant se réveille avant la fin il peut regarder un livre ou faire un casse-tête dans son lit sans déranger les autres. Et ça fonctionne très bien depuis 10 ans. :yes: |
c'est sure que j'aimerai mieux que ma fille ce repose dans sa chambre, mais après avoir essayer autant comme autant de la faire rester avec livre toutou ou autre chose relaxante, ça finissait en crise pendant 1h de temps, je la chicanait elle piochait dans le mure etc (elle lançait ces choses aussi mais quand je lui ai tout enlever il lui restait juste le piochage). Elle voulait juste pas rester dans son lit et ce reposer. Donc après tout ces essaie, elle m'avait tellement tirer de jus pendant ces 1h ou 2h chaque jour de chicane et chialage que j'ai trouver que le film était un bon compromis ;) Sinon tout le reste de la journée, ma patience était vraiment plus courte et j'étais fatigué et elle aussi était plus chialeuse et chigneuse d'avoir fait tout ça. Donc maintenant elle ce "repose" devant un film et elle le demande elle même et après on est toute les 2 prêtes à refaire des activité ;) dans la bonne humeur !
|
Citation:
demandé l'ai d'une psycho-éducatrice au clsc parce que c'était des chicanes a en plus finir soit au moment de la sieste soit le soir au coucher. Finalement meme sa sa na pas fonctionner. Maintenant nous avons trouve se compromis et ont passe de plus belle journee ensemble. En echange il ny a plus de tele le matin en attendant les amis. :no: |
Citation:
|
voici un texte intéressant du site Naître et grandir que tu peut remettre aux parents :
"Une sieste trop longue, un coucher difficile? Des dodos à la garderie ou des siestes peuvent-ils empêcher votre enfant de s’endormir le soir? Non, à moins qu’ils soient démesurément longs (3 ou 4 heures). Si votre petit a du mal à se coucher le soir, c’est peut-être parce qu’il a passé une journée très (trop?) excitante avec ses amis. Si vous le pouvez, allez le chercher plus tôt que d’habitude à la garderie. Privilégiez les activités relaxantes en soirée : la lecture, les casse-tête, le dessin, etc. La sieste n’a que des avantages. Elle permet à l’enfant de se libérer des tensions accumulées dans la matinée. Il sera donc moins agité le soir, et vous aurez plus de facilité à le mettre au lit. Selon les pédiatres, une sieste de 1 ou 2 heures, généralement en début d’après-midi, est nécessaire jusqu’à l’âge de 4 ans ou 5 ans. Sieste ou pas, rappelez-vous que le sommeil de votre enfant peut être troublé par toutes sortes d’événements et par son niveau d’anxiété! " http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et...hemar#P42_4379 |
SI vous pensez au bien être de l'enfant en premier et qu'il n'a pas besoin de dormir l'aprèes midi et bien vous aller l'occuper pendant que ceux qui ont besoin d'une sieste dorment.
C'est long être couché pendant 2 heures tout les après midi pour un jeune enfant. Et c'a na pas de sens qu'il se couche à 10h le soir. Il y a beaucoup d'enfants qui à partir de 2 ans n'ont plus besoin de dormir l'après midi. Et pourquoi vous tenez tant à les coucher. je pense qu 'ils sont mieux d'écouter une émission de télévision ou d'aller jouer dehors que de dormir. |
Citation:
|
Citation:
|
supernanie, nous n' avons pas le droit d' envoyer des enfants seuls jouer dehors durant le repos des autres et c' est une loi.
Ici ceux qui ne dorment pas peuvent lire sur leur matelas ou jouer avec leur boîtes a dodo( jeux calme, mini casse-tête, petit toutou, polly pocket, blocs lego etc...) par contre en 5 ans jamais aucun amis n'a pas dormi au moins 20 minutes. imagine 6 enfants dont un qui reste debout a jouer, les autres qui ont besoin de dormir ne dormiront plus puisque ils en savent un debout... a la garderie ce n' est pas comme a la maison, c' est fatiguant ils doivent se concentrer, jouer, partager,sans compter le bruit.... alors la sieste est vraiment importante en ce sens, elle permet aussi a l' enfant de relaxer et de recharger ses batteries, sinon les fins de journée sont assez difficile, pleurs, perte de patience, crise.. etc.... et pour les parents c' est plus plate puisque il ne peuvent profiter de leur enfant en soirée souvent les enfants s' endormiront apres le souper. |
de toute manière en maternelle 4 ans et 5 ans le repos est aussi obligatoire
et je pense que personne a jamais osé demander a une direction scolaire de changer cette règle. Puisque l' école aussi connais l' importance du repos. |
je ne force aucun enfant a faire dodo, de toute manière cela ne se force pas le sommeil
il vient quand nous en avons besoin. mais un repos sur un 10h00 de travail ( car l' enfant travail en garderie) me semble que si les enfants bougent non-stop durant 10h00 ouf pôvre enfant, épuisement assuré, |
moi, je vais parler en tant que parent. Ici j'ai un petit bonhomme de 3 ans qui sil dort plus de 1h00 il ne se couche pas le soir.. C'est vraiment un très gros problème, le docteur l'a mis sur la mélatonine etc et ce problème est là depuis longtemps (il était à la pouponnière et c'était un problème.. sauf qu'à ce moment je le laissais dormir)
ici j'ai demandé aux éducatrices de soit le laisser dormir 2 hres mais qu'il doit être levé max vers 2h15... ou sinon 1 hre sil se lève vers 3h00 et les filles ont bien compris (il va en CPE, surement différent) quand il le lève il lui donne un livre... ce n'est vraiment pas plaisant avoir un enfant qui ne dort pas et je sais que cela est pour le bienfait de l'enfant mais si mon enfant se couche à 10h00 et se lève au 2 hres durant toute la nuit.. je peux vous garantir que ma patience et ma tolérance en prend un coup et là non plus je ne pense pas que c'Est mieux... peux-être lui couper sa sieste?? par exemple tu la réveilles au bout de x nombre de temps et lui donne des petits livres?? c,est ce que je faisais avec les enfants quand j'Avais mon mf.. |
j'ai lu dans un reader'digest, cette hiver qu'une étude a été fait concernant les siestes des enfants en après midi et l'étude a démontré qu' un pourcentage d'enfants diagnostiqués hyperactifs sont des enfants qui ont .été habituées d'aller au-delà de leur capacité donc toujours sur le high et ainsi ces enfants ont de la difficulté à baisser leur pression pour se reposer...et que ce phénomène est apparu en meme temps que les parents qui demandent que leur enfant ne fassent pas de sieste
|
didiane, ici j,ai 2 enfants hyper actifs et pourtant ces deux enfants là sont ceux qui font les plus grosses siestes même encore à 5 et 6 ans. Ils en ont de besoin car justement ils sont sur le high dès 5h00 le matin et ce, jusqu'à 8h00 le soir.. don cje les arrête pour leur bien..
et mon plus tranquille, celui de 3 ans, je lui ai coupé sa sieste à environ 1h00-1h30... |
Citation:
il est prouvé que reveiilé un enfant est très néfaste et causer des frustrations pour son sommeil le soir...et c pas moi qui le dit mais japrouve a 200 %! et reveillé un quand yen a 5 autres qui dorment a coté c pas fesable.... peux-être lui couper sa sieste?? par exemple tu la réveilles au bout de x nombre de temps et lui donne des petits livres?? c,est ce que je faisais avec les enfants quand j'Avais mon mf..[/quote] :no: un parent me demanderait ca je dirais non! si ton enfant dort c'Est quil en a besoin.. |
Citation:
Je me dois de respecter les besoins des enfants avant ceux des parents |
Citation:
|
c'est certain que si l'enfant ne dort pas la nuit il va dormir le jour.. c'est une roue inversé.. enfin dans mon cas, mon enfant a un trouble du sommeil et papier à l'appui donc les filles n'ont pas le choix de le faire..
si je le laisse dormir le jour il pourrait faire une sieste de 5 hres.. car il a fait la rumba toute la nuit.. mais vous faites quoi avec les enfants qui dorment après 2 hres... vous devez les réveiller non??? par exemple vos siestes sont de 13h00 a 15h00... à 15h00 si personne est debout vous les laisser coucher?? et si à 16h00 y'en reste de coucher vous faites quoi??? moi je suis pour les longues siestes quand l'enfant est malade.. oui il doit récupérer.. mais de là à dire que si l'enfant dort c'est qu'il en a besoin.. avant je pensais de même depuis que j'ai eu mon dernier je ne pense plus ainsi... car il pouvait dormir seulement 2-3 hres durant sa nuit et hop une grosse sieste de 4-5 hres en CPE.... |
et je rajoute que depuis qu'on fait cela, mon gars commence à faire des nuits potables..
il se couche vers 8h00 et se réveille vers 5h30 |
En CPE, ce que l'on faisait pour éviter d'entendre le "chialage" des parents, on laissait l'enfant dormir son 2 heures et 5 minutes avant de lever les autres, on réveillait l'enfant et étrangement, dans 100% des cas le problème du sommeil le soir avait cessé.
L'enfant ressant une forte pression de ses parents, quand la pression est diminué, l'enfant arrive à s'endormir calmement. Vous direz ce que vous voulez, mais avec mes nombreuses années d'expérience, tout les enfants dormaient durant la sieste. la sieste est obligatoire en CPE, jusqu'à l'été avant d'entrée à l'école où l'on demande seulement une relaxation d'une heure, mais tous les enfants doivent êtrecalme et en silence durant 2 heures afin de respecter les 60 autres enfants de la garderie :yes: |
Citation:
mais pourtant s'il fait une sieste de 3 hres en CPE, il ne dort pas avant 10h00 le soir... j'ai essayé de couper sa sieste la fin de semaine et j'ai vu une amélioration... Enfin maintenant on ne se pose plus de question, car il a un trouble du sommeil... et ses siestes sont max 1h30 (et je dis aussi que je trouve important qu'il ait son 1h30 surtout à 3 ans...) mais depuis que nous avons instauré cette routine pour la sieste.. nous avons de très belles nuits... |
Citation:
moi j'arrive à toute heure et il respecte ma demande.. et la conseillère pédagogique va faire son tour plusieurs fois par semaine pour être certaine qu'il est réveillé, car ils ont eu le papier du docteur. J'ai peut être l'air d'un parent qui chiale mais je n'ai rien dit jusqu'à ce que je sois cernée et que la psychoéducatrice me disent que j'avais vraiment l'air fatigué.. et là elle a commencé à mettre des trucs en place ... quand ca fait 3 ans que tu ne dors pas, un moment donné tu n'as pas le choix de faire de quoi avant de tomber.. car en plus de ca j'ai un enfant avec des difficultés.. j'ai vraiment besoin de toute mon énergie en tant que parent.. et j'en avais de moins en moins.. Je ne suis pas contre les siestes, loin de là, j'en fais faire encore à mon plus vieux de 6 ans (les fins de smeaine, quand il me le demande) mais dans des situations comme mon plus jeune... j'ai besoin d'adapter pour justement ne pas finir à l'aile psychiatrique... |
Citation:
On est capable de s'adapter quand c'est pour une cause médicale et non un caprice de parent ;) Il est prouvé qu'une sieste après 15h00 peut perturber le sommeil de la nuit voilà pourquoi la sieste des enfants se terminent à 15h00. On ouvre les rideaux et s'est suffisant pour que les enfants se réveillent. :yes: |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:50. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone