Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Sieste facile mais dodo du soir impossible (3 ans) (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=17737)

Petite souris 22/07/2010 12:03

Sieste facile mais dodo du soir impossible (3 ans)

J'ai besoin de conseil : Voilà mno garcon a 3 ans et les sieste sont facile l'après midi même qu'il faut que je le réveille parce que sinon il filerait jusqu'à 3h30 ... Mais le soir c'est l'enfer il s'endors seulement à 21H00 (pis ca c'est quand je l'ai chicanner)

J'ai essayer de le coucher de 12h30-13h30 : c'est pas mieux .... En plus quand je le réveille il est bougonneux ...

Quand je le garde avec moi réveillé le soir poufffff il s'endors super facilement à 7h00 ...
Je sais que la sieste est important pour leurs développement mais si la sieste nuit au dodo du soir et qu'il perd 3 hrs de sommeil le soir je me demande en quoi la sieste est bénéfique car il perd les heures de sommeil quand même , non ??? :confused:
Je ne sais pas trop quoi faire ... Des conseils ?

Magoo 22/07/2010 12:07

Tu le mets au lit à quelle heure?

Petite souris 22/07/2010 12:10

Le soir ou le jour ??
Le jour c'est à 12h30 jusqu'à 2 h (récemment je le réveillait à 13H30)
Le soir c'est à 19h30 ....
Je dois aussi te spécifier que ca a toujours été un enfant facile pour les dodos ... Et que l routine avant dodo est bie respecter (bain, jeux calme, lecture) Je suis même rendu que je le chatouille mais je vois vraiment que c'est parce qu'il ne s'endors pas , il essaie mais n'est pas capable ....:no:

Les petites bulles 22/07/2010 12:12

peut-être le couches-tu trop tôt le soir...moi mes filles de 2 et 4ans se couchent à 20h15, avant c'est une peine perdu

Petite souris 22/07/2010 12:17

Citation:

Envoyé par neferoure (Message 176233)
peut-être le couches-tu trop tôt le soir...moi mes filles de 2 et 4ans se couchent à 20h15, avant c'est une peine perdu

J'ai essayer de le coucher vers 20h00 - 20h30 mais non il s'endors seulement vers 21h00 ... Et devine ?? Le lendemain il est bougoneux, j'ai l'impression qu'il se couche trop tard ......

Si je suis obliger de le coucher à 21H, dans ma tête à moi il vient de perdre les deux heures de sommeil de l'après midi , non ?

Quand je le couche pas le jour il est super bonne humeur quand même ... À quel âge il arrêted'avoir besoin de la sieste PM ??

Petite souris 22/07/2010 13:23

Est ce si grave que ca s'il ne dors plus le jour ? Quels vont être les conséquences ?:confused:

loganou 22/07/2010 13:49

ben moi je lui enleverait pas sa sietse quite a le coucher plus tard genre 8:30 c'Est évident quil en a besoin.....revoir ta routine dodo aussi peut etre...mais pour recharger sa batterie je crois quil dois dormir dans le jour
ca s'est mon avis mais il est prouvé que la sieste naffecte pas le dodo du soir....c'Est peut etre autre chose....il te teste le soir, ou il se couchee trop tard ou sa routine..ou la maniere quil depense son enrgie avant le dodo.... c'Est bon de jouer dehors de depensser son enregie mais il doit etre relaxe quelques temps avant le dodo....lire un livre prendre son bain faire des casse tete ecouter de la musique douce...et surtout pasd de tv qui fait travailler les meninges!!!

Eternity 22/07/2010 13:52

ma fille de 3 ans a arrêté sa sieste en pm à sa fête de 3 ans en avril.
Sinon c'était pareil comme toi, dodo en pm = moins de dodo le soir donc elle dormait 2h en pm donc ce couchait à 21h
Arrêt dodo pm = coucher 7h30 en 2 minute endormi.
Je sais que certain dise qu'il faudrait les coucher pareil mais j'ai troqué son dodo pm en période relax devant un film. Ou vu que c'est les vacances et que papa est à la maison ben je skip le repos aussi.

Je vois que du positif à avoir arrêter le dodo, c'est sure que si elle allait en garderie ça serait pas pareil, je sais que les SDG veulent que les enfant soit coucher en pm et je les comprend pour en avoir déjà eu un. Mais étant maman à la maison, pour moi c'était claire qu'elle avait plus besoin de dodo pm ;)

Emtoma 22/07/2010 14:17

ca dépends peut-etre que ca routine ne lui va plus...

ici a 19h bain... tout de suite après on éteint les lumières et fermes les rideaux pour écouter une émission (bob le bricoleur) et quand c'est fini hop dodo...je dois toujours mettre la meme émission avant le dodo...il l'a associé a ca donc si j'essaie une autre ca ne foncti0nne pas et veux rester debout

may66 22/07/2010 14:30

J'ai un document pour toi si tu le veux bien ...il est du centre des troubles du sommeil...

donne moi ton e mail...

Tigroo 22/07/2010 18:16

c'est sur qu'en tant que parents, on veut relaxer le soir, on a envie que notre enfant se couche de bonne heure. Je suis éducatrice en installation, et le nombre de fois où j'ai entendu des parents parler de ce problème.. je suis plus capable de les compter sur mes doigts.
Il est seulement peut-être dans une phase. Cela va peut-être se replacer.. Mais s'il dort l'après-midi, c'est qu'il en a besoin. Quand il n'en auras plus besoin, il ne sentira pas le besoin de dormir l'après-midi et passera au travers de sajournée sans problème.
Si tu lui coupe sa sieste de l'apres-midi et qu'il en a besoin, tu va te retrouver avec un enfant bougonneux le soir, chigneux, et qui ne s'endurera plus a cause de la fatigue..
Plusieurs enfants sont comme cela.. c'est quelque chose qui faut apprendre à ''endurer'' en tant que parent.. Si ton enfant a une routine de dodo, ect, et qu'il ne s'endort pas quand meme de bonne humeur.. c'est qu'il n'est pas fatigué!!
En tout cas.. moi, si l'enfant s'endort l'après-midi c'est qu'il en a besoin. Même si tu le met devant la tv pour une période de relaxation, il va s'endormir quand meme s'il en a besoin.!! Si t'as une belle routine du dodo d'établi, ya pas grand chose à faire à mon avis. Au pire, essaie une journée sans sieste de l'apres-midi et tu verra c'que cela donne..

loganou 22/07/2010 18:46

Citation:

Envoyé par Tigroo (Message 176431)
c'est sur qu'en tant que parents, on veut relaxer le soir, on a envie que notre enfant se couche de bonne heure. Je suis éducatrice en installation, et le nombre de fois où j'ai entendu des parents parler de ce problème.. je suis plus capable de les compter sur mes doigts.
Il est seulement peut-être dans une phase. Cela va peut-être se replacer.. Mais s'il dort l'après-midi, c'est qu'il en a besoin. Quand il n'en auras plus besoin, il ne sentira pas le besoin de dormir l'après-midi et passera au travers de sajournée sans problème.
Si tu lui coupe sa sieste de l'apres-midi et qu'il en a besoin, tu va te retrouver avec un enfant bougonneux le soir, chigneux, et qui ne s'endurera plus a cause de la fatigue..
Plusieurs enfants sont comme cela.. c'est quelque chose qui faut apprendre à ''endurer'' en tant que parent.. Si ton enfant a une routine de dodo, ect, et qu'il ne s'endort pas quand meme de bonne humeur.. c'est qu'il n'est pas fatigué!!
En tout cas.. moi, si l'enfant s'endort l'après-midi c'est qu'il en a besoin. Même si tu le met devant la tv pour une période de relaxation, il va s'endormir quand meme s'il en a besoin.!! Si t'as une belle routine du dodo d'établi, ya pas grand chose à faire à mon avis. Au pire, essaie une journée sans sieste de l'apres-midi et tu verra c'que cela donne..

et je rajouterais que c'est un cercle vicieu....un enfant privé de sommeil l'apres midi sendors pas le soir....il a une frustration du sommeil et UN TROP PLEIN DE FATigue....

si vous avez une chance lisez Brigitte langevin elle a un bel opinion la dessus

djue 22/07/2010 19:03

Cercle vicieux dans l'autre sens aussi... Un enfant qui dort en PM, mais que le soir il n'est pas possible de le coucher... C'est certain qu'il dormira le lendemain!

Moi plus de sieste depuis qu'il a 2 ans env. mais il se lève tard le matin. Jamais avant 8h00-8h30. Mais là j'étais seule avec lui... S'il dort que 30 min. dans l'après-midi, le soir on oublie ca avant 11h00 env....

Puis ce n'est pas parce qu'il ne dépense pas d'énergie dans sa journée, y a pas grand monde qui est capable de le suivre toute une journée ;0)

Contrairement à certaines croyances, la sieste ne
diminue pas le temps de sommeil nocturne, si elle
est faite aussitôt après le repas de midi ou en
tout début d'après-midi et que sa durée ne
dépasse pas la durée d'un cycle. Il faut cependant
nuancer, la sieste ne nuira pas au sommeil
nocturne si l'enfant a un besoin de sommeil à
combler. Mais, si au contraire le dodo est forcé
et que l'enfant n'en a pas nécessairement besoin,
la sieste pourrait alors nuire au sommeil de la nuit
et un repos sera alors préférable. Il est important
de prendre conscience que les besoins en matière
de sommeil sont différents d'un enfant à l'autre.
Ils peuvent l'être également d'une saison à l'autre
et aussi d'une journée à l'autre. La relaxation, les
activités calmes et les exercices physiques libres
permettent également aux enfants de récupérer

Texte tiré sur le site CPE La trottinette carottée.

Eternity 22/07/2010 19:35

je suis daccord que si l'enfant s'endort pendant la relaxation devant un film ben oui il a besoin de sa sieste en pm.
Ma fille ne s'endort pas devant la tv, si elle l'aurait fait je me serais dit qu'elle avais encore besoin d'une sieste. Pour l'activité physique, ma fille est d'un tempérament calme et observatrice donc s'énerver et courir partout, elle peut le faire mais elle aime les jeux calme aussi. Mais tsé si elle veux pas se dépensé, je peux pas la forcer haha

Une autre a dit d'essayé de ne pas le faire dormir en pm, je seconde, moi c'est ce que j'ai fais avant de la couper pour de bon. J'ai vérifié si elle ce comportait normalement sans la sieste et ça a super bien été et en prime au lieu de s'endormir à 9h ou 9h30 le soir ben 7h30 dodo en 2 minute.

C'est à toi de voir avec quoi tu es le plus à l'aise ;)

Petite souris 23/07/2010 12:21

Citation:

Envoyé par Tigroo (Message 176431)

Il n'est aucunement bougonneux le soir c'est le matin quand il s'endors à 21H parce qu'il a fait une sieste pm qu'il est bougonneux ....

Ioganou comme je l'ai mentionné la routine est excellente et quand je me couche avec lui je le vois qu c'est pas pour me tester il se ferme ls yeux et essaie de s'endormr mais il vire dans le lit parce qu'il ne s'endors pas ...

En passant je ne veux pas avoir la paix de mon fils, loin de là, je veux son bien être ...

summertime 23/07/2010 12:40

Je crois comprendre que ton fils ne va pas à la garderie, alors il est p-ê moins fatigué qu'un enfant qui fréquente la garderie. Pas parce qu'il ne dépense pas d'énergie le jour, mais les enfants qui vont en garderie ressentent parfois une autre sorte de fatigue.

Je veux dire par-là qu'un enfant qui fréquente la garderie est souvent plus fatigué qu'un enfant qui reste à la maison car il peut se lever à l'heure qu'il veut, il y a TOUJOURS plus de bruit à la garderie, et vivre en groupe toute la journée c'est du sport pour un enfant en bas âge.

Alors voilà, mes cocos chez moi s'endorme comme des petites roches ( ils ont tous autour de 3 ans) et le soir aucun problème de dodos de rapporté par les parents. Mais sieste sont de 1h00 à 3h00 max.

Bonne chance....

Petite souris 23/07/2010 12:51

Citation:

Envoyé par summertime (Message 176669)
Je crois comprendre que ton fils ne va pas à la garderie, alors il est p-ê moins fatigué qu'un enfant qui fréquente la garderie. Pas parce qu'il ne dépense pas d'énergie le jour, mais les enfants qui vont en garderie ressentent parfois une autre sorte de fatigue.

Je veux dire par-là qu'un enfant qui fréquente la garderie est souvent plus fatigué qu'un enfant qui reste à la maison car il peut se lever à l'heure qu'il veut, il y a TOUJOURS plus de bruit à la garderie, et vivre en groupe toute la journée c'est du sport pour un enfant en bas âge.

Alors voilà, mes cocos chez moi s'endorme comme des petites roches ( ils ont tous autour de 3 ans) et le soir aucun problème de dodos de rapporté par les parents. Mais sieste sont de 1h00 à 3h00 max.

Bonne chance....

J'ai moi même ma garderie à la maison et j'ouvre à 6h30 et je peux te dire qu'on bouge ici aussi !!! ;)

Chez Clodie 23/07/2010 13:04

Je te comprends tellement. Mon fils de presque 4 ans s'endort tard le soir mais je ne peux pas lui couper le 1h de dodo en pm car sinon, il est somenbule comme son papa :laugh::laugh: durant la nuit et ça, c'est moins drôle, devoir se relever pour le recoucher.

On essaie et on voit la différence après ;)

Petite souris 23/07/2010 13:14

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 176702)
Je te comprends tellement. Mon fils de presque 4 ans s'endort tard le soir mais je ne peux pas lui couper le 1h de dodo en pm car sinon, il est somenbule comme son papa :laugh::laugh: durant la nuit et ça, c'est moins drôle, devoir se relever pour le recoucher.

On essaie et on voit la différence après ;)

Hier il n'avait pas fait de sieste , il s'est endormi à 19H15, comme un ti ange ...
Cette après midi je me suis dit que je le couchais pas , il est parti lui même se coucher dans son lit ... Pauvre petit loup ... Il a dormi jusqu'à 14H ... J'ai hâte de voir à soir ....
Je vais peut être le faire dormir une journée sur deux .... Je vais essayer entk ...

Eternity 23/07/2010 13:21

au début elle a commencé à ne pas dormir la fin de semaine et la semaine je la faisais dormir. ;) Donc 1 journée sur 3 je trouve ça bon ! Dans le fond je suivais son besoin, si elle voulait dormir je la couchait sinon on skippait.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone