![]() |
Enfant difficile: quoi faire?
Bonjour, je viens encore vous parler de la même petite qui me fais 15-20 crises par jour.
J'aurais besoin de trucs concrets puisque je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si ce que je fais est bon puisque je vois aucune amélioration en 6 mois... donc besoin de votre expérience. Voilà un exemple ce matin. X arrive de bonne humeur... on descends pour les activités avec les amis. Je demande à tout le monde de s'asseoir pour la discussion. Tout le monde est assis alors je répète à X de venir s'asseoir... elle vient s'asseoir... mais elle est presque assis sur sa voisine qui lui dit: heille attentionX t'es sûr moi. Là, X lui cri après et la pousse (elle a 2 ans, sa voisine presque 5) donc la voisine dit: cris pas après moi... X la frappe au visage. Je prends X et l'amène en retrait enlui disant: X, on ne tape pas et on cris pas après les amis. Elle se pitch par terre et cris et braille au meurtre. Ça dure 10 minutes. Les autres crient pour se parler et ne veulent plus rester assis mais chialent pour faire l'activité annoncée que je ne peux plus faire puisqu'on ne s'entends plus penser. X se calme et je lui parle et lui demande de revenir... Tout le monde est assis et je commence l'activité. Un petit de 2 ans aussi se lève pour aller prendre un jouet et la X lui cri : ASSIS!!! et elle se lève et le pousse. Je prends X et la remet en retrait: X, on ne pousse pas et je ne veux pas que tu chicane les amis. Elle hurle pendant 10 minutes. On reprends l'activité (je suis rendu à la 3ième phrase de l'explication) Je donne un casse-tête aux 2 ans pendant que je tente de continuer la discussion avec les grands. X mords l'ami et le frappe avec un morceau de casse-tête... elle retourne en retrait. Je me penche pour lui parler, elle me frappe au visage!!! Hurle pendant 5 minute. Je tente de continuer les activités avec les grandes qui ont perdu le fil. La petite veut participer au jeux alors je lui dis: Oui 2 minutes X après l'amie c'est ton tour... elle cri NON et me crache dessus :eek::eek::eek: Tout ça avant la collation du matin... ensuite nous avions en bricolage à faire... à chaque étape je lui demande d'attendre que j'explique ou coller les morceaux.... elle hurle, lance ses affaires lance son pot de colle sur les amis... Je ne sais plus quoi penser... je sais qu'elle m'aime bien... le matin elle est toujours contente d'arriver, dans la journée elle me fait des câlins.... Je ne sais plus comment agir avec elle.... elle est enragée après les amis, n'a pas de patience... aucune... elle ne peut attendre plus que 10-15 seconde. sinon c'est la crise. Faire une activité avec elle c'est vraiment éprouvant. Les amis sont tanné que je leur dise: Attendez, quand X va se calmer on va continuer... entoucas eux ils en ont de la patience... c'est bien mais c'est triste en même temps. C'est rendu qu'ils lui cedent tout ce qu'elle veut pour pas l'entendre brailler ou pour pas se faire faire mal ou cracher dessus:eek:;( Je suis décourager et j'ai vraiment besoin d'aide... |
ouin... mon histoire est plate hein?
ou ben personne n'a d'idée? |
ben je te dirais continus dans la meme lancée ma belle
retrait retrait retrait.....un moment donné elle comprendra quelle est gagnante a participer....sois ferme(tu les deja) mais continus comme ca....chu plate hein? mais c vrai continus je crois que tu fais excatement ce qu'il faut faire..... |
non ton histoire est pas platte...elle m'a tout simplement laissée bouche-bée !!!!!!! Mais comment une enfant de 2 ans peut OSER te cracher au visage sans avoir soit vu ou vécu ce comportement :confused: tabarouette s'pas à 2 ans qu'ont sait que c'est insultant ça là ! Pousser, crier ou tapper OUI c'est malheureusement une cristi de passe platte que tous les cocos ont un jour ou l'autre...moi je suis prise avec un carnivore qui vole des bouttes de peau aux amis presque tous les jours :mad: En as-tu parlé aux parents...son comportement est inconsevables selon moi !!!!!!
|
oui j'en ai parler au parents... la méthode des parents c'est déviter les crises... exemple: l'autre matin je vois arrivé la voiture alors je m'Assoie dans l'entrée pour l'acceuillir... au bout de 15 minutes elle est pas encore dans la maison (et la maman s'en va travailler là) ben la petite voulait jouer dans l'auto alors elle l'a laissé faire pour pas avoir de crise??? Bon c'Est une façon comme une autre de réagir mais avec MES enfants moi je l'aurais pas laisser gagner. Mais bon. L'autre jour la petite arrive avec une boîte de céréales complète ici pcq elle voulait pas la laisser chez elle. OK!!!
ça dure depuis mars environ... je me disais que c'était le terrible two (elle a eu 2 ans en juin) ensuite ils ont déménagé alors je me disais que c'était ça... mais aucune - AUCUNE- amélioration... je dirais même que ça dénégère. Je suis très constante. Le retrait.... elle passe les 3 quarts de la journée en retrait. Et je voudrais bien la laisser juste 2 minutes mais elle hurle et fais le bacon pendant 5-10 minutes chaques fois. Renforcement positif? oui à longueur de journée... elle passe à côté d'un ami sans le frapper et je la félicite!!! Même les amis lui disent souvent quand elle est gentille plus de 5-10 minutes. C'en est pathétique! Je ne sais plus quoi faire... ça fait 6 mois... je veux ben être patiente et tout mais y'a des jours où je me dis que je pas la RSG qui lui faut... rien y fait. Je veux aider cette petite a mieux gérer ses émotions mais je ne sais pas comment... |
Ce n,est pas uniquement parce qu'elle set mal élevé j'en metterais ma main au feu, il y a une problématique chez cet enfant qui va bien au delà du simple terrible two.
Le dernier enfant que j'ai eu comme ca a été déclaré Gilles la tourette rendu a l,école, croyez moi si j'avais su ca des le départ jamais je ne l'aurais gardé jusqu'au bout en me disant que c'était ma job, il m'a fait vivre l'enfer :(. |
La petite me demande vraiment beaucoup d'énergie et je dois toujours expliquer aux autres pourquoi on doit encore repousser l'activité.
quand je me promène dans la rue, je me dit que je me fais tellement de mauvaise publicité... quand on quitte le parc et que X doit se rasseoir dans la poussette pour le chemin jusqu'à la maison, je dois premièrement l'asseoir de force endurer son pétage de coche pendant tout le trajet... pétage qui inclu garocher le chapeau et taper tous les amis qui tiennent la poussette et frapper avec ses pieds l'ami assis devant elle! Elle hurle comme si elle était entrain de mourir! On me regarde croche très souvent! Mais je tient mon boutte quand même! La petite n'est pas capable de gérer ses émotions... la moindre contrariété devient crise de bacon ou excès de rage. Sinon mis à part cette particularité je ne vois pas autres problématiques avec cette enfant. Elle respecte bien les autres consignes. Elle se développe normalement au niveau du langage, mais pas au niveau de la motricité fine, elle ne peut pas encore faire de casse-tête avec des pièces à insérer... elle met le morceau n'importe comment et dans n'importe lequel espace et pousse de toute ses forces... sans tenter de le tourner... jusqu'à temps(3-4 minutres) qu'elle se frustre et lance les morceaux. J'en fait avec elle 1-2 à chaque jour depuis 1 an. Je me questionne beaucoup à propos de cette enfant mais je n'arrive pas à trouver de réelle problématique mise à part la difficulter de géger les émotions... Si vous pouvez m'aider ou me donner des pistes de réflexion ou des liens pour de la documentation, ça serait grandement apprécier. merci |
ah et en passant... je n'ai pas dit qu'elle était mal élevée, juste que j'Ai l'impression que ses parents évitent les crises plutôt que d'essayer de régler le problème à la source...encore faudrait-il qu'on sache si problème il y a et quel est-il!!!!
Et je ne vis pas l'enfer avec elle... pour le moment... je me sens impuissante, je voudrais l'aider ... trouver un genre de plan d'intervention... je suis certaine que si je trouvais une formule pour l'aider les parents m'appuieraient pcq pour eux non plus ce n'est pas la joie disons! |
regsrde ici y a surement des textes qui repondront a tes questions...
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Et.../Comportement/ |
merci may66. j'ai été lire un peu
Donc conclusion de mes premières lectures: elle mords: c'est normal elle fait des crises: normal elle est violente et agressive: normal On parle de chaque comportement de façon isolé et à 2 ans tout cela est normal mais moi c'est la fréquence et l'intensité et le fait que la discipline (retrait et renforcement positif) constante depuis 6 mois... ni change rien, zéro, niet, nada... au moins si je voyais ne serait-ce que le boutte de l'ombre de l'éventualité d'une amélioration mais non, rien... mes interventions glissent comme l'eau sur le dos d'un canard... Je cherche une nouvelle tactique pour adoucir ma petite terreur...:o |
Citation:
Et non ce n,est pas normal:( |
Hier j'ai écrit le résumé de la journée difficile de l'enfant dans son agenda et j'ai parlé à papa le soir pour lui dire que c'était pas évident ces temps-ci avec X.
Ce matin je vois la voiture de maman arrivé devant la maison... ça pris 10 minutes avant qu'elle sorte la petite de la voiture. J'ouvre la porte de ma maison et elle dépose sa fille, en crise, devant la porte... maman me dit qu'elle est décourgée et elle a les larmes qui coulent. J'avais le motton moi aussi. J'ai dis à la maman.. pars et t'inquiète pas! Ça m'a pris 35 minutes pour calmer la petite et la faire jouer. Ensuite pendant qu'on jouait au restaurant... elle dit: maman parti, maman pleur.;( J'ai dit oui X, pourquoi maman a pleuré? Pcq X a fait une crise et que maman est tannée des crises. Elle a dit oui. Et je lui ai dit, X est grande maintenant et il faut être gentille avec maman et les amis. Quand tu aimes pas quelque chose tu dois le dire à maman ou a moi avec des mots de grande fille et pas avec des crises ou des bobos aux amis. Pour la première fois elle m'écoutait vraiment, sans bouger, elle me regardait. Le reste de l'avant-midi s'est bien déroulé... elle n'a pas fait de bobo et même pas de crise en partant du parc!!! Je sais pas si elle a compris, réaliser, ou même si ça va durer mais je crois que le fait d'Avoir vu maman pleurer ce matin l'a saisis... pas sur le coup mais plus tard! Je me croise les doigts :) |
Cette petite ne semble pas capable de gérer une frustration. C'est une chose qu'elle n'aura pas le choix de comprendre un jour ou l'autre...
Moi je dirais, continue les retraits, mais ne lui donne pas le privilège de faire l'activité le fun comme les autres... La, on dirait qu'elle fini sa crise, tu lui parle et vient faire le super bricolage. Moi je la mettrais à la table avec les autres, mais je lui laisserait faire un truc moins le fun. J'espère que tu comprends ce que je veux dire. Un jour, elle finira par comprendre que pour faire les trucs le fun comme les autres, lancer, tapper, mordre,... ne sert à rien. Mais tant que les parents n'agiront pas dans une veine semblable, ca sera très long avant d'en voir le bout. Bon courage! |
merci... je le prends en note... mais si je lui laisse pas faire l'activité le fun après... elle me fera une méga crise.... et donc je serai toujours dans un cercle vicieux.... déjà que je trouve qu'elle ne fait pas grand chose de sa journée ici pcq elle vit trop de frustration et fait 15-20 crise de 5-10-15 minutes chaque... si on dit qu'elle vient ici 8 hrs par jour, qu'elle en passe 3 à dormir et manger.. il en reste 5.... ses crises prennent au moins 1 -2 heures en crise il en reste 3-4, si on enlève la sortie extérieur, il en reste 2-3, en pm ils sont toujours en jeu libre de 3.5 à son départ donc il en reste 1.. si je lui enlève l'activité en am.... elle fera jamais rien... alors je sais pas trop... elle fera que du jeu libre...
Comme ça fait 6 mois que je m'acharne sur son comportement et que ça donne rien je me demande si lui enlever le seul moment qu'elle aime dans sa journée si ça ne fera pas en sorte qu'elle commence à détester la garderie.... bref JE SUIS MÉLÉE... mais je crois que je vais quand même essayer ton truc la semaine prochaine... je perds rien... sauf du temps calme et sans crise mais bon c'est pour la bonne cause. |
Mon garçon vient d'avoir 2 ans à la fin de juillet, et si j'ai bien compris c'est seulement à 2 ans qu'ils réalisent à quel point ils sont des individus indépendant de leur parent et qu'ils peuvent prendre des décisions.
C'est très gros pour eux, encore plus gros que recevoir son permis conduire, et ce n'est pas toujours facile à gérer tout ce qui vient avec. Je suis capable de prendre des décisions alors pourquoi ils ne me laisse pas? Pourquoi des fois j'ai le droit de décider et d'autre fois non. C'est tout nouveau et surtout pas claire. Un de mes trucs c'est d'éviter les questions & affirmations qui peuvent être répondu par un oui ou non. Ex. A place de "C'est l'heure du dodo" je lui demande s'il veut doudou (ou toutou) x ou doudou (ou toutou y), ou je lui demande s'il veut dormir avec la lumière allumer ou fermer. En autre mot, distrait lui avec le plaisir de décider, au souper c'est moi qui décide de son menu et l'heure du repas mais je lui laisse le choix de l'assiette et ou il va manger. Oui il fait quand même des crises, il a quand même 2 ans, mais j'ai observé que ces crises sont quand je suis fatigué et a moins d'énergie pour déjouer le "terrible 2". Hier était une de ces journées. Il m'a grafigner le visage quand je lui ai dit que c'était l'heure de changer la couche. Il a refusé toute la journée de s'excuser et donner un bisous au bobo (une première). Il était en punition longtemps et j'ai même refusé de jouer avec lui tant qu'il s'excusait pas. Il a même refusé le bisous avant le dodo!! Avant de quitter sa chambre je lui ai dit "tu sais maman t'aime" et sans hésitation sur un ton ferme il a dit "non!" J'ai pris le temps de l'expliquer et comme ta petite fille il me regardait dans les yeux, c'était claire qu'il me comprenait, il m'a donné mon premier (& dernier :( ) bisous de la journée. C'est là que j'ai réalisé pcq je lui discipline/enlève ce qu'il aime, beaucoup plus souvent, qu'il pense que je l'aime moins. Aujourd'hui il était l'ange parfait! |
Citation:
j'ai parlé avec la maman tantôt, elle m'a dit qu'elle est comme ça depuis la naissance. Elle est née et à passée les premièrs 2-3 jours à pleurer... elle dormait et mangeait à peine... elle faisait juste brailler... bref Maman me dit qu'ils utilisent aussi le retrait... mais qu'elle a aussi remarqué qu'il n'y a aucun progret. Je continue de rechercher des procédés d'approche pour cette enfant. Je l'aide déjà à mettre des mots sur ses sentiments, j'ai changé ma façon de lui parler, je lui offre souvent des choix pour éviter qu'elle se sente brimée, je la mets en retrait quand elle fait mal ou est violente, je lui dit très souvent que je suis fière d'elle quand elle agit correctement et lorsqu'elle fait des crises, je l'ignore. Voilà... avez-vous d'autres suggestions? |
Peut-être qu'elle est rigide. Y'a des enfants comme ça, à différents niveaux. Il faut annoncer ce qui s'en vient, avoir une routine très sécurisante et constante. Je ne pense pas que tu devrais l'empêcher de faire l'activité quand elle a fini son retrait, elle l'a eu sa punition. Donne lui de petites responsabilités, ça va la mettre en charge de quelque chose et ça va la valoriser (ex.aller chercher les crayons pour le brico). Si tu veux faire du renforcement positif, tu as raison, tu ne peux pas le faire chaque fois qu'elle ne fait pas de crise. Peut-être que tu pourrais te donner un petit objectif avec elle ex s'asseoir sur un petit coussin le temps de l'explication et si elle reste sur son coussin, un petit collant ou autre. Cible une problématique à la fois, ça sera plus facile pour elle et tu pourras plus facilement voir des résultats.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 21:15. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone