Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Appeler la DPJ ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22907)

timinou33 27/12/2010 10:16

Appeler la DPJ ?

Bonjour je vais vous expliquer l'histoire du mieux que je peux et jaimerais avoir votre avis ! Donc... Je cherche une garderie dans le coin de joliette je trouve la Garderie X! je la téléphone elle me dit qu'il lui reste 1 place pour ma petite puce de 1 ans ! Je vais visiter le soir j'arrive sur place et déjà je ne suis pas rentrer dans l'apartement que c'est pas sale mais DEGEULASSE à l'extérieur (caca de chien partout, jouet extremement sale etc.) elle m'ouvre la porte avec une cigarette dans la bouche. donc je lui demande si elle fumme dans la garderie et elle me répond oui mais fait toi s'en pas cé juste 1 paquet par jour !! j'étais bouche bée :eek: :eek: j'entre par politesse un enfant mangeais à la table et il y avais un chat qui mangeais sur la table à côter de l'enfant. Ensuite elle me parle de sa garderie.. elle me dit si ton enfant est malade pas grave tu me l'amene pareil anyway y son tous contaminer pareil ! :eek: (et j'en passe !!) pour finir elle me dit si jamais tu veux pas venir la chercher c'est pas grave j'ai des enfants qui reste parfois 1 semaine et je n'ai pas de nouvelles des parents !! :eek: :eek: je suis sortie et je suis partie a pleurer !! dite moi les filles c'est nimporte qui qui peut ouvrir une garderie !?! mais dans quel monde on vie ?! ;( qu'est-ce que je fais avec sa.. j'appelle la DPJ ? la police ? voyon dont qu'une femme comme sa peut garder des enfants !! J'attend vos réactions !!

dauphins20 27/12/2010 10:26

Je ne pense pas que ca soit du ressort de la DPJ ou de la police, mais bien des bureaux coordonnateurs si elle est accréditée ou sinon, tu peux faire un commentaire sur son annonce sur ce site. Sinon je ne crois pas qu'il y aille grand chose à faire. Si effectivement les enfants passent une semaine là, c'est l'affaire des parents.

Effectivement, a peu près n'importe qui peu ouvrir une garderie et c'est pourquoi c'est important de les visité et de prendre des références.

may66 27/12/2010 10:29

sinon je te suggere d'appeler a la ville et de demander la demarche a suivre pour faire une plainte

timinou33 27/12/2010 10:29

Citation:

Envoyé par dauphins20 (Message 232872)
Je ne pense pas que ca soit du ressort de la DPJ ou de la police, mais bien des bureaux coordonnateurs si elle est accréditée ou sinon, tu peux faire un commentaire sur son annonce sur ce site. Sinon je ne crois pas qu'il y aille grand chose à faire. Si effectivement les enfants passent une semaine là, c'est l'affaire des parents.

Effectivement, a peu près n'importe qui peu ouvrir une garderie et c'est pourquoi c'est important de les visité et de prendre des références.

si elle n'est pas accrédité est-ce qu'il y a un endroit ou je peux téléphoner ?

loufi556@hotmail.com 27/12/2010 10:32

moi personnellement une pleinte et j`attennd pas accréditée où pas une garderie il faut quelle sois propre et bien organiser pas un refuge c`est sur que le guovernement serons intéresser a ca où la presse CA C`EST MON AVIS

mitochondrie 27/12/2010 10:36

a mon avis s'est les parents qui sont irresponsables de laisser leur enfants la bas presque a temps plein , ils ont quand même vu les lieux de cette dame . Il faut avoir du jugement .... il en a des parents qui ne se rammassent pas , qui fume a journée , longue , ect ... s'est sur que moi je ne ferait pas garder mes enfants la , mais s'est pas fort fort de laisser son enfant la quand tu vois tous ce que si passe ...

dauphins20 27/12/2010 10:38

Citation:

Envoyé par loufi556 (Message 232877)
moi personnellement une pleinte et j`attennd pas accréditée où pas une garderie il faut quelle sois propre et bien organiser pas un refuge c`est sur que le guovernement serons intéresser a ca où la presse CA C`EST MON AVIS

Oui mais une plainte à qui? Sur quel base? La DPJ ca prend 3 plaintes avant qu'ils agissent!!! La police? Sur quel motif? Elle ne ramasse pas les cacas de son chien? Elle fume dans sa maison??? C'est sur que si tu contactes les journalistes, ca pourrait les intéressé mais encore là.. il faudrait que tu ailles enregistré la conversation!! Donc... mis à part apellé au bureau chef si elle est accrédité.. c'est à peu près la seule chose à faire.. sinon apellez la municipalité car elle doit avoir un permis de la ville pour opéré une garderie de la ville... si elle n'a pas de permis.. faire une plainte comme quoi elle occupe une garderie sans permis.. mais sinon il n'y a rien à faire.. sauf faire un mauvais commentaire sur ce site...

timinou33 27/12/2010 10:38

Citation:

Envoyé par mitochondrie (Message 232878)
a mon avis s'est les parents qui sont irresponsables de laisser leur enfants la bas presque a temps plein , ils ont quand même vu les lieux de cette dame . Il faut avoir du jugement .... il en a des parents qui ne se rammassent pas , qui fume a journée , longue , ect ... s'est sur que moi je ne ferait pas garder mes enfants la , mais s'est pas fort fort de laisser son enfant la quand tu vois tous ce que si passe ...

je voit sa un peu comme sa aussi je me dit ce n'est pas la gardienne le problème mais les parents !! mais en même temps je ne peux pas croire que nimporte qui peut ouvrir une garderie

mitochondrie 27/12/2010 10:42

je comprend ce que tu veux dire mais imagine peut être que les enfants sont en fait mieux chez cette dame que chez eux ça peu arriver ça aussi même si elle est pas parfaite , veux pas dire qu'il pourrait pas être mieux ailleurs . dans les deux sens s'est déplorable en fait .

timinou33 27/12/2010 10:43

Citation:

Envoyé par mitochondrie (Message 232881)
je comprend ce que tu veux dire mais imagine peut être que les enfants sont en fait mieux chez cette dame que chez eux ça peu arriver ça aussi même si elle est pas parfaite , veux pas dire qu'il pourrait pas être mieux ailleurs . dans les deux sens s'est déplorable en fait .

c'est pour ca que j'ai écrit ce matin dans le forum je pense pas mal comme sa !:(

Guylou 27/12/2010 13:04

Moi je ferais une plainte à la DPJ. Ils reçoivent les plaintes pour tous les enfants, que ce soit un évènement qui se passe à l'école, à la garderie ou à la maison ou chez une tante. Si les parents prennent pas les moyens pour protéger les enfants c'est la société qui s'en charge. De toute façon tu auras la conscience libre si tu appel la dpj et que tu fais une plainte concernant les enfants qui fréquente ce milieu. En tant que parent on a pas le droit de confier nos enfant à des gens qui les mettraient en danger...

mitochondrie 27/12/2010 13:50

le problème s'est que même si elle fume s'est pas de la négligence , si elle se ramasse pas non plus et pour ce qui est du chat ça peu être discutable ...ça peut être pendant la conversation , sans qu'elle sans rendre compte , ça prend un motif pas mal important pour qu'ils s'en occupe, a mon avis , mais qui n'essaie rien , ne le sais pas ...

timinou33 27/12/2010 14:34

cé plus le fait qu'elle accepte que des parents les ''dompe'' a la garderie plus d'une semaine sans venir les cherchers !

catherinepoupou 27/12/2010 16:22

Je n'en reviens même pas, ça fait vraiment pitié....J'ai le "motons" juste à lire ça.....Je pense que j'appelerais la police. Je ne sais pas si ils vont pouvoir faire grand chose mais ils vont au moins pouvoir te diriger un peu.....
En passant, je suis de St-Charles-Borromée (à côté de Joliette) et quand j'ai ouvert ma garderie, j'ai appelé à la ville. Ils m'ont dit que je n'avais pas besoin de permis...Donc, ça se peut bien qu'elle aussi en n'ai pas besoin....
En tous cas, redonnes-nous des nouvelles.....;-)

mamancl123 27/12/2010 17:45

J'ai vu une garderie de ce meme type lorsque j'ai commencé a en visiter pour mon fils.... et c'est vraiment traumatisant, ca donne le gout de rester a la maison avec notre enfant. La premiere garderie que j'ai vu m'a totalement decouragée. La mere de la dame qui avait la garderie fumait, ca puait, il y avait des animaux (ok des fois les animaux c'est correct mais ca depends de la proprete des lieux), les enfants etaient confinés a une petite piece malpropre peu eclairée dans le sous-sol SANS fenetre. Il y avait de la construction en cours dans la salle de bain qu'ils utilisaient. Elle preparait les repas a l'aide d'un micro-onde dans cette meme piece et changeait les couches sur le comptoir qu'elle utilisait pour les repas... Il va sans dire qu'il n'y avait pas de programme educatif...

J'ai appelé au gouvernement pour me plaindre. J'ai totalement perdu mon temps (environ 1 heure avec des fonctionnaires). Il n'y a personne pour aider les enfants qui sont mis là. On m'a repondu que ca ne va pas interesser la police et que c'est au parents d'avoir assez de jugement pour ne pas les envoyer là....

Cette dame recherche toujours des enfants sur le site, son annonce est toujours là et je crois que je ne suis pas la seule qui ait ete degoutée en visitant chez elle car elle n'a rappelé il y a quelque temps pour me dire qu'elle avait toujours des places....
C'est une garderie privée....

Dre.House 27/12/2010 18:24

c'est tu une joke ca la ???? :eek: sinon oh my god ca existe vraiment ???? la police et la DPJ les deux je suis bouche bé :eek:

Queenney 27/12/2010 19:01

Franchement c degueulasse...j'aurais appeler J.E..ou j'aurais avertit les nouvelles ils aiment faire des reportages sur les maisons insalubent et les garderies aussi franchement c degueulasse.

P'titpoux 27/12/2010 20:16

Vu le nombre de places limités en garderie et les parents qui sont souvent à la presse pour trouver une garderie c'est peut-être comprenable qu'ils n'aient pas d'autre choix d'envoyer leur enfant à cette dame même si celà ne leur plaît pas ...Elle n'a pas le droit d'agir en tant que Garderie j'appelerai immédiatement le bureau coordonateur et le service de police. Cette dame ne devrait pas se voir confié des enfants et les parents sont peut-être très mal pris, ils n'ont peut-être pas d'autres choix ou ne savent tout simplement pas ce qu'est une garderie!

maman-éduc 27/12/2010 20:46

Personnellement, j'irais deux plaintes. Tout d'abord au Ministère de la Famille

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/pour-no...r-plainte.aspx

Pour avoir moi-même fait une plainte, je peux te dire que c'est très long avant que ce soit traité, même si plusieurs personnes font des plaintes. Par contre, si les motifs sont valables, ils font des inspections. Ma plainte a pris plusieurs mois avant d'aboutir et je sais que je n'étais pas la seule à avoir déposé une plainte. Mais malgré le temps d'attente, le service de garde a été fermé! Alors c'est important de ne pas se décourager...

Ensuite, je déposerais une plainte au DPJ. Je n'ai pas vu les lieux ni la personne responsable du SDG, si tu crois vraiment que la santé ou la sécurité des enfants est mise en danger (déjà avec des crottes de chien sur le terrain.... brrrrr!), je n'hésiteraiis pas. Prend en note tout ce que tu as pu voir ou entendre et transmet le au DPJ. Quand tu appelles au RTS (traitement des plaintes) ils peuvent te dire si les informations que tu donnes sont assez pour qu'il y ait un aboutissement... Par contre, je sais qu'ils gardent en note ta plainte pendant quelques mois (je ne me souviens plus exactement combien) et s'il y a d'auters plaintes dans ce laps de temps, il feront probablement quelque chose!

Peut-être que ça ne changera rien, mais peut-être que si... Je crois fermement que quand une situation nous parait dangereuse et que les personnes visées sont des petits êtres qui ne peuvent se défendre, c'est notre devoir de faire quelque chose. Si personne n'agit, rien ne changera! Alors fais ce qui te croit juste et bon... Je pense que si tu te poses des questions à savoir si tu dois porter plainte à la DPJ, c'est que tu as ta réponse!!! Bonne chance!

Vec 28/12/2010 08:36

Tout a fait d'accord avec le dernier commentaire.

Deux plainte différentes. Une pour la RSG au mInistère de la famille et de l'enfance et l'autre à la DPJ pour les parents irresponsablent qui laissent leur enfants là plus d'une semaine sans nouvelles !!!

Titetoile 28/12/2010 08:58

:yes: Je suis d'accord aussi.
Et tu sais, pour l'histoire des 3 plaintes à la DPJ avant qu'ils fassent qq chose... je ne sais pas si c'est effectivement ce que ça prend, mais comment savoir qu'il n'y en a pas déjà 2?

Et je mettrai un commentaire sur le site ici, dans sa fiche, pour le bien des autres parents en recherche de places.

C'est trop triste, et je sais que tu sens que tu dois faire quelque chose sinon tu n'aurais pas posté ici... alors vas-y.

:glomp:

timinou33 28/12/2010 09:18

merci tous le monde pour vos commentaires !! Je vais donc déposer une plainte à la DPJ et au ministère si par la suite aucune démarche n'a été entamer j'appellerai J.E. !

ciele 28/12/2010 09:19

Citation:

Envoyé par timinou33 (Message 232870)
pour finir elle me dit si jamais tu veux pas venir la chercher c'est pas grave j'ai des enfants qui reste parfois 1 semaine et je n'ai pas de nouvelles des parents !!

Je ne connais aucune RSg qui accepterais ceci. Je veux dire, si un parents ne donne aucun signe de vie pendant une semaine il me semble que tu commence a faire des démarches au près de la DPJ. C'est un cas d'abandon d'enfant! De plus qui accepterais ca, ne pas savoir quand tu vas finir a travailler, faires autant d'heures suplémetaires et ne meme pas savoir si le parent va revenir un jour! Et de se faire payer par la suite!?!? Elle fait comment quand elle doit s'absenter? :confused:

coolmamou 28/12/2010 12:41

Tabarnouche!!! j'ai relis le post à deux reprises car je croyais avoir mal lus.............. ouf ouf ouf; jpeux pas croire que cela existe vraiment; c'est épouvantable sérieusement les filles je capotes.......... j'ai pas de mots et ca me fait de la peine aussi....... hey juste un paquet par jour wow bravo!!!! ya rien là.... (sarcastique....) ayoye sérieux..........

timinou33 28/12/2010 13:03

Citation:

Envoyé par coolmamou (Message 232974)
Tabarnouche!!! j'ai relis le post à deux reprises car je croyais avoir mal lus.............. ouf ouf ouf; jpeux pas croire que cela existe vraiment; c'est épouvantable sérieusement les filles je capotes.......... j'ai pas de mots et ca me fait de la peine aussi....... hey juste un paquet par jour wow bravo!!!! ya rien là.... (sarcastique....) ayoye sérieux..........

tsé cé pas le fait qu'a fume qui me dérenge cé le fait que sa soit dans un 3 et demie avec une ptite fenetre de rien pis que tu rentre la pis que tétouffe la .... beurk

timinou33 28/12/2010 13:04

Citation:

Envoyé par ciele (Message 232949)
Je ne connais aucune RSg qui accepterais ceci. Je veux dire, si un parents ne donne aucun signe de vie pendant une semaine il me semble que tu commence a faire des démarches au près de la DPJ. C'est un cas d'abandon d'enfant! De plus qui accepterais ca, ne pas savoir quand tu vas finir a travailler, faires autant d'heures suplémetaires et ne meme pas savoir si le parent va revenir un jour! Et de se faire payer par la suite!?!? Elle fait comment quand elle doit s'absenter? :confused:

J'ai pas oser lui demander tellement j'étais bouche bée !!

NANIE53 28/12/2010 15:41

Moi ce qui me décourage le plus c'est que des parents laisse leur enfant là. C'est ça que je trouve dégueulasse.

Chiquita 30/12/2010 15:33

Bonjour,

Si tu fais une plainte au MFA, j'aimerais savoir ce qu'ils te diront. J'ai appelé une fois pour m'informer sur la fumée secondaire dans une installation (directrice qui fumait dehors en laissant la porte ouverte et ca sentait dans tout le corridor de la garderie...) et je me suis fait répondre que ca ne relevait pas d'eux, mais du comité sur la loi antitabac, ou quelque chose du genre. J'ai trouvé ca très ''fonctionnaire blasé'' comme réponse!:rolleyes:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone