![]() |
Manque de communication
Bonsoir,
Je viens de vivre une mauvaise expérience en milieu familliale et je suis vraiment découragée en plus de tous les autres post que je peux lire sur le forum. Ma gardienne me dit qu'elle a un malaise et veut mettre un terme au contrat. Le malaise est dù au fait que j'aimerais qu'elle me fasse des comptes rendus une fois de temps en temps car à cause de mon travail, je ne peux jamais aller chercher mon fils, c'est le papa qui fait cela et il est pas du genre à poser trop trop de questions. La gardienne me dit que tout va bien et que si il y a un problème qu'elle va me le dire. Je lui ai expliquer que je voulais simplement savoir comment s'était passer la journée de mon fils étant donné qu'il a 15 mois et ne parle pas encore mais elle me répond de lire la feuille de routine qu'elle m'a donné au début lors de l'inscription il y a 6 mois. De plus impossible de savoir le menu, je lui ai demandé une fois les genres de plats qu'elle cuisinait pour savoir... et elle s'est offusquée et je ne sais toujours pas ce que mon fils mange. 3 mois plus tard, c'est à dire jeudi dernier, je croyais avoir trouvé une solution, j'ai fabriquée un genre d'agenda au quotidien (repas, sieste, humeur, etc...) copié d'une cpe d'une collègue de travail et je l'ai remis à mon éducatrice pensant bien faire et qu'elle serait contente, mais non elle me réponds que c'est une très bonne idée mais qu'elle n'as pas le temps de remplir cela et que durant la sieste elle prend une pause à tour de role avec son assistante. Résultat, aujourd'hui lundi, elle m'annonce qu'il me reste deux semaines ??? Mon fils est là depuis 6 mois... j'ai posée environ 2 ou 3 questions maximum... à part de l'agenda et j'ai ramassé mon fils environ 3 ou 4 fois à la garderie, mon mari lui ne pose jamais de questions, il n'est pas du genre à s'imposer, svp pouvez-vous me répondre si cela est normal ??? |
je trouve ca un peut dommage que ta rsg ne prenne pas le temps de repondre a tes besoins... je considere que donner un compte rendu par ecris est tout a fait normal de sa part et que ca fait parti de son role, surtout qu'elle a une assistante. ET surotut comment pourrait elle te donner lapreuve de ce qu,elle dit si um probleme arrivait pouiqu,elle n'a rien d'ecrit pour le demonter... C'est vraiment dommage qu'elle choisisse de regler le probleme en te monrant la porte... mais faut croire qu'il y a quelque chose de meilleur qui t'attend ailleurs..
|
Je tiens a te félicité de vouloir prendre le temps de t'informer de la journée de ton bb. C'est important que les parents s'informent sur leur cocos et meme si le srvice est accrédité. C'est important de savoir surtout sur la nourriture.... Étant RSG je crois que ca fait parti de notre travail de bien informer le parent. Si ton éducatrice est accrédité je te suggere de faire un plainte au BC. Tu devra te mettre sur la liste prioritaire mais au moins ton coco sera probablement mieu. Oublie pas c'est vraiment imprtant de savoir ce qui se passe tu as pleinement le droit de savoir!!!
Bonne chance |
Je suis aussi de st-constant.... est-ce qu'elle est accrédité??? c'est vraiment important de colporter ses comportements au BC.... Et inquiete toi pas il peuvent te relocaliser et ca ne peu qu'etre mieu!!! D'ailleur tu sauras quoi demander lors de l'entrevue avec la RSG... En passant est ce que le contrat que tu as signé fini dans 2 semaines?
|
Ta requête est plus que normale... ne t'inquiète pas. J'ai déjà envoyé mon garçon dans une garderie où elle n'avait pas d'agenda mais c'est moi qui allait le chercher donc je posais plein de questions!
Peut-être qu'elle s'est senti "menacée" ou "surveillée".... qui sait? Elle n'est peut-être pas habituée à des parents qui veulent s'informer de leur enfant. C'est difficile de savoir ce qui s'est passé dans sa tête. Lui as-tu demandé la raison de la rupture de contrat? Si elle est accréditée, elle ne peut pas te mettre dehors comme ça. Mais d'un autre côté... est-ce que ça te tenterait vraiment de laisser ton coco là... pas certaine! Bonne chance et comme dit Jess, ça ne peut être que pour le mieux! |
Moi je ne trouve vraiment pas ça correct de la part de ta RSG !! Tu es le parent, t'as le droit de poser 38539675893247621 questions si ça te chante quand ça concerne ton enfant !! Et pour les menus, ça devrait être affiché non ? Si elle veut pas répondre à tes questions, c'est peut-être une bonne chose que tu envoie ton enfant ailleurs, tu trouveras mieux... en tout cas, c'est mon opinion ! :)
|
Oui elle est accréditée à St-Constant, mon contrat finissait vendredi à voir su j'aurais donné l'agenda plus tard... mais hier elle m'appelle et me demande de passer pour signer un contrat de 2 semaines et me donnes comme raison qu'il y a un malaise en nous (la gardienne et moi le parent) du au fait que je pose des questions. Elle croie que je ne lui fais pas confiance et bien au contraire, je l'ai rassurée croyant qu'elle avait mal interprété à cause de la différence de nationalité, elle est de l'Argentine. La fois que je lui ai demandé ce que mon fils mangait et si il mangait bien (ca faisait une semaine qu'il ne voulait plus mangé à la maison), elle m'a répondu : écoutes Annie ça fait 3 mois que ton fils vient ici, si té pas à l'aise tu peux te trouver une autre garderie. Selon elle c'est pas normale de poser des questions quand ca fait 3 mois et moi je lui ai dit que moi jamais je n'allait arreter de poser des questions car je m'informe de la journée de mon fils. C'est pas une méchante fille mais elle est trop susceptible et les autres parents ??? je sais pas trop comment ils font. Maintenant... est-ce que je vais faire une plainte ? non je ne pense pas cela ne m'aidera pas vraiement mais je vais certainement donnée la raison au bureau coordonnateur et c'est claire que j'envoie pas mon fils là pour les 2 semaines. En plus on a été assez flexible avec elle de 9 h à 16h30 elle ne trouveras pas beaucoup de parents avec ces flexibilité. Merci pour vos réponse et gené vous pas pour m'en donner d'autres.
|
Tu as tout les droits en tant que parents de poser des questions sur la journée de ton enfant. Franchement, tu lui pose des questions sur ton enfant pas sur elle...
Mon fils fréquente un MF privé depuis qu'il a 7 mois, il en a maintenant 13. Le service n'offrait pas de cahier de communication. Je m'en suis procuré un chez Ziraf et je lui ai demandé si cela ne la dérangeait pas de cocher au niveau de son humeur, ses boires et son appétit. Je ne lui demandait pas d'écrire des commentaires. Et bien, elle le fait avec plaisirs et elle inscrit même un petit mot. La seule chose que je lui demande, c'est d'inscrire la vérité : mauvaise ou bonne journée. Ce n'est pas parce que c'est un enfant, qu'il est la perfection sur terre. Il a ses hauts et ses bas comme tout le monde. Je te souhaite bonne chance dans ta recherche d'une nouvelle garderie.;) |
Tu a tout a fait le droit de savoir le déroulement de la journée et surtout ce qu'il a manger c'est la moindre des chose ..
Je trouve qu'elle manque de jugement ta responsable .. Curieuse |
le BC ne peut pas me relocalisé, raison : la garderie n'a pas fermé... voir journaux du coin ou sur ma garderie.com WOW !
|
il y a aussi www.kijiji.ca et www.lespac.ca:yes:
|
ah c'est bien plate
tu ne lui demande pas la lune mais des info sur ton enfant moi, j'écris pas un roman mais ce qui est important au parent de savoir |
Citation:
Il faut bien qu'ils t'aident à relocaliser ton enfant car elle veut mettre fin au contrat pour des futilités... Lâche pas ! |
Citation:
j'ai une maman dans la même situation. Je sais qu'elle aime savoir ce qui se passe avec sa fille. j'écris bcp dans son journal et je mets le lundi, une feuille détaillée avec les repas et les collations. ça prend 5 minutes et je sais que la maman apprécie. Ça fait parti de mon rôle de RSG. que vous posiez des questions démontre votre intérêt. La RSG n'est pas très professionnelle............. Bonne chance pour trouver une autre place |
malheureusement pour toi, la RSG peut décider de ne pas renouveler le contrat peu importe la raison.... mais je trouve que ça raison est vraiment 'poche'.
Son menu est-il affiché pour les parents??? Si elle est accréditée, elle est obligée de faire part du contenu de ses menus aux parents si ceux-ci en font la demande, mais même si tu fais une plainte au BC, elle reste toujours dans son droit de ne pas renouveler ton contrat... Un gros bonne chance à toi et prends le temps de trouver un milieu qui répond à tes attentes... |
Citation:
Si tu n'envoies pas ton fils pour ces 2 semaines, pourquoi ne pas résilier le contrat ? Il commence quand ce contrat de 2 semaines? Si il n'est pas commencer tu as le droit de le résilier sans frais. Si il est commencer, tu résilies en payant uniquement la pénalité qui est de 10% du montant restant au contrat donc environ 25$. Tu signes le formulaire de résiliation (annexé à ton contrat) la résiliation est effective dès que tu signes. |
Citation:
|
j'ai simplement annulé le contrat de 2 semaines et je ne paye rien... faut juste que je trouve une place au plus vite et je veux pas prendre la 1ere disponible non plus... on dirait que les bonnes garderies ne se libèrent jamais.
Aussi le BC m'a dit que la seule raison qu'il pourrait me mettre sur la liste prioritaire c'est si la garderie avait fermé... alors il me suggère seulement de regarder les journaux locaux et ma garderie.com ou de prendre des références sur le forum de gens qui connait quelqu'un etc... |
C'est très rare que je dis ça mais je te conseil de porter une plainte formel au BC. Elle est obligé entre autre soit d'afficher le menu soit de te le dire verbalement tous les jours. De plus elle se doit de collaborer avec le parent en discutant avec lui de comment se passe la journée de l'enfant. Sérieusement elle doit avoir pas mal de chose à cacher pour ne rien vouloir dire comme ça... moi ça m'inquiéterait beaucoup en tant que parent... Bonne chance dans tes recherches :)
|
Moi aussi ça mìnquièterais beaucoup, dis-toi bien que si ya de quoi qui cloche comme ça maintenant, y'aura de quoi qui va clocher plus tard... Moi je chercherais une autre garderie au plus vite.
|
c'est quoi le truc pour trouver la bonne garderie ?
|
Citation:
|
J'en reviens pas que le BC ne t'aide pas!!! J'ai plusieurs amies qui ont perdues leurs places à cause de raisons "stupides" et elles ont toutes été relocalisées (l'amie la plus chanceuse s'est assise dans le bureau du BC jusqu'à ce qu'ils l'aident et elle a eu une place dans la CPE du BC...). Lâche pas ton bout et fait une plainte officielle.
Bonne chance dans tes démarches! J'ai réussi à trouver 2 places en 2 jours cet automne (dont 1 poupon) alors tout est possible! |
Annie,
malheureusement non je n'aie pas de place a te référer, mais est-ce que tu as expliqué au BC le pourquoi du non-renouvellement??? Du fait que tu as demander des infos et que la responsable n'a pas voulu collaborer....Tu sais quand nous te suggerons de faire une plainte c'est parce que le fait de faire une plainte ca dirige le BC a essayer d'améliorer le service de garde pris en défaut.Si personne ne le souligne ils ne peuvent pas savoir . Tu sais , c'est facile de mentir a la madame coucou.... fonce car il ne faut pas que les parents ait peur de perdre leur place s'il questionne la RSG... wow ca vraiment pas d'allure... LES PARENTS c'est votre RESPONSABILITE de vous renseigner sur la vie de votre enfant a la garderie et sachez qu'une alimentation de qualité est de mise si vous voulez qu'il grandissent en santé ainsi que des interventions saines axé sur le positiviste afin d'augmenter l'estime de l'enfant. |
Citation:
Il n'y a pas de trucs magiques, seulement bien te préparer et écrire les points dont tu veux discuter. Si elle ne t'en parle pas dans la rencontre, tu sort ta liste et tu poses tes questions :yes: Ensuite tu te fis à ton feeling de maman :cool: |
que pensez-vous des places qui n'ont pas de programmes éducatifs ? Y'en a qui y vont comme bon leurs semble avec le feeling de la journée, genre jeux libres, chancons, jouer dehors vraiment une vie de famille...
|
Citation:
|
Citation:
|
les filles, je ne comprends pas pourquoi vous lui suggérez si fermement de porter plainte au BC? Nous n'avons que sa version à elle, et pas celle de la RSG. De plus, peut importe la raison, une rsg peut ne pas renouveler un contrat. Même pas besoin de 'raisons'. Je vous trouve raide!
|
Citation:
|
Moi mon BC ne relocalise JAMAIS des enfants pcqu'un service de garde ferme ou simplement un non-renouvellement. Si vous avez ce service vous êtes drolement chanceuses!
Pour répondre à Annie... La majorité des garderie ont un programme éducatif même celle qui ne l'indicte pas. Un programme éducatif mentionne les valeurs de son milieu de garde, ses façons d'agir et de réagir. Comme plusieurs le disent, ta futur garderie doit avoir un programme d'activité afin que l'enfant ne s'ennuie pas. Pour trouver la garderie qui te convient, je pourrais te suggérer de faire une liste des tes critères essentiels. Cela pourrait t'aider énormément dans tes recherches ainsi qu'à trouver les bonnes questions à poser. |
Citation:
Donc pour répondre à Annie, je dirais que les éducatrices qui disent ne pas vraiment suivre de programme sont celles qui sont très spontanées, créatives et flexibles. Autrement dit, ce ne sont pas des mini-installations ou mini-maternelles. Alors pour savoir si votre enfant y sera stimulé, il suffit d'observer les enfants qui s'y trouvent déjà et de demander à l'éducatrice quelles activités ils ont fait dernièrement. |
Citation:
C'est clair qu'elle a le droit de ne pas renouveller mais c'est la raison qu'elle me donne qui ne me plait pas, en plus si elle avait la mêche courte de même parce que je veux savoir ce qu'il mange, imagines tu comment elle devait être impatiente avec les enfants. Je ne dis pas si elle aurait eu des difficultés majeures avec mon enfants mais les diffultés se situaient au niveau de la communication entre la RSG et les parents. Peut-etre meme que j'ai bouchée un trou durant 6 mois le temps qu'un enfant de sa famille entre ??? J'étais la dernière rentrée. Pour votre informations moi je n'ai pas voulue faire de plainte mais mon conjoint est aller chercher de l'information ce matin au BC et c'est lui qui a fait une plainte et je peux vous dire que la responsable lui a fait comprendre entre les lignes que c'est pas la première fois qu'il y avait une plainte du même genre. Et que si les gens ne se plaignent pas, il ne peuvent pas controler. J'ai visitée d'autres garderies en MF aujourdhui et j'en ai entendu des biens bonnes, je n'ai plus trop confiance au garderie subventionné à 7$. Nous sommes à leur merci. Il y en a que à 15h les sacs des enfants sont déjà tout cordés sur le bord de la porte en attendant qu'ils quittent, les enfants ont même plus le droit de jouer avec des jeux et juste au moment où les parents arrivent la gardienne mets les enfants dans la brouette et prends une marche au coin de la rue. Et des conversations du genre "ha son contrat fini vendredi, ché pas trop si je vais le renouveller y'a été un peu tanant ce trimestre ci..." No problem, on va remplacer l'enfant par un autre demain matin. Quand tu dis que la garderie m'offrait seulement de 9h à 16h30 c'est pas légal mais elle le faisait quand meme et j'avais accepter quand meme alors... mautadine on parle d'enfant ici là ... y'en a plein qui s'improvise gardienne du jour au lendemain. |
J'ai oubliée de mentionner que heureusement les mf ne sont pas tous comme ça... il y en a des vraiments bonnes places mais celles là ne sont jamais libres puisque les parents laissent leurs enfants là longtemps et que les rgs gardent les enfants longtemps et ne brise pas les contrats !!!
|
Je n'ai pas eu la possibilité de lire tous les messages, mais je tiens tout de même à dire à celle qui a parti le post: "BRAVO!", je trouve ça génial les parents qui s'intéresse ainsi à l'évolution de son enfant et trouve déplorable que ta rsg, ne souhaite pas plus collaborer avec toi! J'ai moi-même un mf non accrédité et dès mon ouverture, j'ai fortement suggérée cette méthode de communication aux parents. Le pourquoi? On pense pas toujours à totu dire à la fin de la journée ou parler d'éventuels activité ou rappeller un congé.....ou même si un enfant développe une réaction allergique, on remonte mieux la possible cause en ayant son alimentation de noté...enfin c'est mon point de vue!! C'est simple, un cahier ligné de chez Dollorama, peut même faire le travail! Et mon Dieu, ça prend quoi une dizaine de minutes dans la journée à remplir?! Au pire, si elle ne souhaite pas le faire durant "sa pause", il y a toujours possibilité de le remplir à gauche et à droit au fil de la journée! Durant une activité tranquille, durant la collation....c'est pas si compliqué pourtant!! Toi et ton enfant méritez quelqu'un qui vous offrira suffisamment de considération pour au moins dire le menu mangez dans la journée, ou au pire l'afficher!! :yes: Bonne Chance dans cette histoire, mais je trouve ton initiative de lui procurer un cahier spécial excellente et c'est beau à voir des parents qui s'implique!!
|
J'ai lu toutes vos réponses mais je dois admettre que je suis assez neutre! Ici, tout est détaillé dans l'agenda que je remplis adéquatement à tous les jours pour tous les enfants même si je n'ai pas d'assistante! Mais quand j'ai un parent qui me demande un paquet de renseignements (peu importe soit-il), beh ça m'énerve! Je n'ai rien à cacher mais si je prends la peine de tout indiquer dans l'agenda, c'est justement pour pas niaiser sur le bord de la porte pendant 15 minutes à chaque parent! Autre point, le fait que ça soit toujours ou presque papa qui vienne chercher bébé m'aurait énervée aussi! J'ai une p'tite puce que c'est papa le matin et papa et le soir (95% du temps lol)... Je m'excuse... Mais parler à un papa et parler à une maman n'est pas la même chose... Mais pas du tout! Bref, est-ce que c'est plate de se faire flusher de la part de sa rsg comme ça? Oui, sans hésitation! Mais est-ce que je comprends les motifs de la rsg? En partie, oui!
|
Citation:
|
Citation:
C'est pas comme si je posais un millions de questions pis quelle NIAISAIS 15 min sur le bord de la porte, je l'ai appeler 2 fois et remis un agenda 1 fois en 6 mois, qu'elle n'a jamais voulue remplir... |
écoutez... pour moi le motif est simple peu importe le coté de la médaille.... pour vous annie c'est un bris de confiance et pour elle aussi! le votre est justifié et elle c'est un malaise qui doit peut-être cacher autre chose ah si j'étais a st-constant... jaimerais tellement vous avoir comme maman!!! moi ici je fais tout ce que le parent désire dans le sens que j'ai une boite a suggestion et les parents parfois en mettent anonymement... et oui leurs idées étaient tellement bonnes que j'Ai adaptée :) ou modifié certaines choses que j'avais en conséquences :)
je suis privée et fier de l'être parce que, je crois je répond plus qu'au exigences d'un bc par ma manière de travailler ;) mais bon c moi qui aime en faire plus aussi :) au plaisir et bonne chance dans votre recherche xxx |
J'ai eu le meme probleme que toi avec un SDG accredite quand ma fille etait plus jeune. Elle nous a flusher parce que je voulais savoir les repas et avoir un compte rendu.
J'etais tres fache mais en fin du compte, c'est la meilleur chose qui nous ai arriver!!! Nous avons trouve une bonne place pour ma fille apres! Maintenent je suis une RSG en MF prive. Alors pas de regle comme pour les BC, par contre......tout mes cocos ont un agenda que je rempli a tout les jours! Mon menu est poste a la porte et sur mon site web. Apart de l'agenda, j'envoie des couriels avec des info si nous avons pas le temps de discuter durant la semaine. Je trouve que ca fait parti de ma "job". Et mes parents que j'aime le plus d'ailleur c'est les parent qui pose des questions et qui s'implique dans la vie quotidienne de leurs enfants!!!!!!! La raison pour ca, ils ont les memes valeurs que moi!!! Je m'excuse pour mon francais ecrit!!!!!! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:09. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone