Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Horaire des parents (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=25529)

Izzy 11/03/2011 09:39

Horaire des parents

Je suis nouvelle ici et j'ai une question et oui encore un autre :D

Avez-vous un problème avec des parents qui amène leurs enfant a l'ouverture et qui viennent les chercher a la fermeture ?

je m'explique, mon travail est a 40 hrs semaines, et je travail au centre-ville et mon conjoint aussi, je dois donc faire 8 hrs par jour, je travail mon heure de diner pour justement arriver plus tôt le soir,

je suis sur la rive-sud et ca me prend 45 min de train pour me rendre au travail....c'est donc IMPOSSIBLE pour moi de ne pas envoyer bébé au moins 9-10 hrs par jour en garderie....moi et mon chum on va se séparer les heures, genre il va aller la porter le matin et moi la chercher le soir, donc on pourra essayer de raccourcir ca, mais encore la, ce sera pas miraculeux.....

j'avais jamais pensé que ce serait un problème mais la les garderies que je contacte me refuse car j'ai un horaire trop chargé.....je me sens jugé et mère indigne....coudonc je dois pas être la seul sur la rive-sud avec un horaire temps plein qui travail au centre-ville......

mais la je fais quoi moi....

encore plus décourager qu'avant....

cri-cri 11/03/2011 09:41

non moi ca me derange pas que l'enfant soit ici du debut a la fin SI le parent travaille pour vrai!!! ce qui derange bcp de RSG c'est que maman finit a 16h, mais va faire son épicerie avant de revenir chercher coco donc arrive pile a la fermeture (exemple)..

tu comprends?

mamancl123 11/03/2011 09:42

peut-etre te trouver une garderie au centre-ville?

J'ai des amis qui travaille au centre-ville et qui habitent à Boucherville.
Le papa fait le transport en bus et metro avec sa fille tous les matins et sa va tres bien. Il l'amene a la gardo de son travail, donc elle y passe 8 heures. Avant, ils habitaient à Chambly, (la petite allait à la même gardo) et il faisait le trajet en auto avec la petite, ca allait bien aussi mais + difficile que le bus, il semble qu'elle aimait moins ca.

Enfin, c'est une option que tu pourrais peut-etre envisager.

Titetoile 11/03/2011 09:58

J'ai toujours travaillé 40h sem et partout sauf à un endroit (où j'ai travaillé 8 mois), je n'avais pas la possibilité d'écourter mon heure de diner pour finir plus tôt.

L'idée de trouver qq chose plus près du travail est bonne. Mais encore faut-il travailler toujours sur place (ne pas occuper un poste qui demande bcp de déplacements) et être peu souvent appelé à faire du temps supplémentaire, et idéalement que les deux conjoints travaillent près l'un de l'autre. Mon chum et moi on travaillait tous les deux à 80km de la maison mais dans des directions opposées! Cette solution n'aurait pas pu être envisagée malheureusement.

J'espère que tu trouveras bientôt un milieu de garde ouvert 10h par jour. Et ne te sens pas mère indigne pour autant. Tu travailles pour offrir à ta fille les moyens financiers de l'épauler au long de sa vie, et une maman épanouie qui sera là pour lui offrir du temps de qualité.

Bonne chance dans tes recherches!

Nathalie28+ 11/03/2011 10:00

Je suis d'accord avec cricri. Que l'enfant soit présent toute la durée ne me dérange gère si le parent travail. J'ai des parents qui viennent porter leur petits pour se prendre une journée pour eux et me le disent ouvertement ggrr!!! Moi je la prend quand ma journée pour moi ??? Je trouve plate que tu te fasse refuser des places dans ses conditions. J'adore mon travail et je ne refuse pas des parents qui ont des horaires chargés, mais des parents qui ont des excès de temps pour eux (+ de 3 fois/mois) ou qu'ils arrivent avec un verre dans le nez passé l'heure de fermeture pour ''venir ramasser leur flots comme il dit''. Continue tes recherches et tu trouvera bien un bon endroit.
Bonne chance dans tes recherches et bienvenue sur le site.

mamadou 11/03/2011 10:07

C'est dommage que des parents se fassent juger sur quelque chose comme ça, mais je suis sûr que c'est pas toutes les éducatrices qui pensent ça. On peut pas faire des miracles, pis le traffic c'est pas drôle non plus!

Moi aussi, je suis sur la rive-sud de Montréal, et je travaille en ville. Si je terminait a 16h00, ce serait IMPOSSIBLE pour moi d'être a la garderie a 17h00, a cause du pont-tunnel et de la 20 toujours djammé. Pour l'instant, ça va car je fais 6h00-14h00, mais je songe a bientôt changer de poste au travail, et ce sera 8h00-16h00. Je vais donc avoir un gros problème de logistique a régler, je crois que je vais devoir engager quelqu'un pour garder mon fils jusqu'a 17h30 après la garderie. Une chose est sûr, pas question de le changer de garderie, il est trop bien ou il est!!! :yes:

Par contre, personnelement je n'ai jamais aimé l'idée de la garderie près du lieu de travail, je trouve que les cocos qui voyagent dans le traffic, c'est bien triste :( (opinion personnelle, pas de tomates svp). Je REFUSE d'imposer 1h30 le matin et 1h30 le soir de traffic a mon coco, point.

Tout ça est bien compliqué....je voudrais juste te dire de ne pas te décourager, des éducatrices qui ne jugent pas, oui ça existe car si j'allais chercher coco pour 17h00, moi elle ne me dirait rien et ne me ferait pas de remarques déplacées.

ps: Tu n'es pas une mère indigne, tu es une mère qui aime son enfant et qui travaille pour le nourrir.... :glomp:Au diable les langues sales...

Aranniel 11/03/2011 10:36

C'est bizzare, la plupart des garderies que j'ai contacté étaient ouverte 10h.... Et curtout parce que oui, les parents doivent se rendre et revenir du travail, et les heures de travail en moyenne sont de 8 heures par jour... pas rare d'avoir 2 heures de déplacement.... Ici, traversé de Gatineau pour allé travailler à Ottawa peut être l'enfer le matin et les RSG de Gatineau savent que la majorité des parents travaillent pour le gouvernement fédéral. J'ai jamais entendue de jugement sur les heures de travail des parents ici.... Laisse toi pas faire, tu va en trouver une qui est plus raisonnable.

Elfe 11/03/2011 10:53

Moi j'ouvre 10 hres, c'est mon travail. Alors je n'ai rien à dire si l'enfant est ici 10hres. J'offre ce service c'est pour l'assumer. Faut arrêter de juger les gens. Si le parent décide de prendre une journée de temps en temps pour lui pourquoi pas. On sait pas pourquoi il a besoins de ce temps et c'est pas de nos affaires. Ce sont nos clients et ont doit pas chialer de ce qu'ils font. C'est eu qui nous mets notre beurre sur la table. Ça peut etre platte pour l'enfant mais on sait pas pourquoi.....Oui on fait des enfants mais c'est très sain aussi de prendre du temps pour soi.... Puis moi aussi je devais avoir besoin de service de garde pendant 10 hres. Quand tu fais plus de 30 minutes de voyagement. Puis pour trouver une service de garde pres du travail, lorsque ton travail est pas stable tu peux pas prendre le risque. Arrêtez donc de critiquer vous offrez ce service alors assumez-le!!!

Izzy 11/03/2011 11:16

ha, merci vous me rassurer, je commençais a me demander si j'étais pas une bibitte extraterrestre...

si elle ne veut pas des horaires de 10 hrs, je crois quelle devrait pas afficher cette horaire sur son annonce...ou du moins le préciser, surtout qu'on parlait de 9 hrs dans mon cas et quelle trouve ca encore trop...

mais bon c'est son choix et je le respecte mais j'ai pas pu m'empêcher de me sentir jugée....de toutes façons c'est mieux comme ca, faut croire qu'on ne se serait pas bien entendu au départ..

c'est pas le cœur plein de joie que je laisse ma fille la pendant aussi longtemps mais je dois gagner ma vie sté....

Titetoile 11/03/2011 11:39

Elle affiche 10h mais ne veut pas réellement l'offrir?! :mad:

evy02 11/03/2011 12:02

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 251770)
Moi j'ouvre 10 hres, c'est mon travail. Alors je n'ai rien à dire si l'enfant est ici 10hres. J'offre ce service c'est pour l'assumer. Faut arrêter de juger les gens. Si le parent décide de prendre une journée de temps en temps pour lui pourquoi pas. On sait pas pourquoi il a besoins de ce temps et c'est pas de nos affaires. Ce sont nos clients et ont doit pas chialer de ce qu'ils font. C'est eu qui nous mets notre beurre sur la table. Ça peut etre platte pour l'enfant mais on sait pas pourquoi.....Oui on fait des enfants mais c'est très sain aussi de prendre du temps pour soi.... Puis moi aussi je devais avoir besoin de service de garde pendant 10 hres. Quand tu fais plus de 30 minutes de voyagement. Puis pour trouver une service de garde pres du travail, lorsque ton travail est pas stable tu peux pas prendre le risque. Arrêtez donc de critiquer vous offrez ce service alors assumez-le!!!

Wow tu penses exactement comme moi, mon horaire de travail est de 7h à 17h, des journées tout les minis sont là d'autres fois il en manques qq uns. C'est mon horaire de travail et mes heures d'ouverture, que les parents fassent ce qu'ils veulent pendant c,est heures là ce n'est pas de mes affaires, si ca arrive que l'enfant est dérangé par le nombre d'heure qu'il passe à la garderie alors j'en parlerais au parents, sinon ce n'est pas à moi de gérer son horaire. Et si il veut prendre 30jrs par mois de congé libre a lui :)
je verrais bien une secrétaire dire a son boss de pas lui donner trop de travail aujourd'hui...
Il y a bcp de gens qui travaille 40h semaine sans avoir de temps pour eux, ils en prennent le soir ou la fin de semaine, c'est la même chose pour moi !!

Valérie G 11/03/2011 12:31

Des rsg qui assument leurs heures d'ouverture, ça existe. :yes:
Il ne faut pas juste regarder le nombre d'heures que la rsg offre comme service.
En tant que parent, je me questionnerais sur le nombre d'heure que mon enfant sera capable de passer dans un milieu de garde où il y a beaucoup de bruit, où il doit partager, négocier, etc.
Pour un poupon ce n'est pas facile. Garder en tête que votre enfant verra tout les enfants arrivée et les verra tous quitter avant lui. Ça c'est dure pour l'enfant !
Donc un petit truc, si tu prévois arrivée tout les soirs à 17h00, 17h30, il serait préférable de trouver une rsg qui ferme à 18h00 comme ça y'a pas de pression et pas de frustration car ton enfant ne sera propablement pas seul quand il quittera et que tu ne te sentiras pas bousculer ;)

Annick1 11/03/2011 12:54

qui juge qui

Désolée Izzi, de vous avoir culpabilisé d'avoir des horaires chargés, car c'est bien de ma réponse à votre demande dont il s'agit... votre premier courriel me parlait d'un horaire de 7h30 à 5h30 et je vous ai alors répondu que c'était trop d'heures pour moi... alors vous m'avez gentiment rappelé dans une réponse que mes heures d'ouverture était de 7h30 à 5h donc que cet horaire vous conviendrais... je vous ai donc répondu que cela restait pour moi quand même un horaire chargé... je ne me souviens pas si j'ai mentionné ... pour un poupon... mais il reste que c'est une conviction profonde... toutefois je ne suis pas aveugle quant aux horaires des parents... je sais que certains n'ont pas le choix... mais moi j'ai fait le choix d'ouvrir une garderie en milieu familial, car il n'y avait pas de place dans notre secteur, comme vous le savez sans doute, et compte tenu de la demande, je cherche bien sûr, des horaires qui ne me rendront pas la vie impossible... j'ouvre déjà plus tôt (7h) pour deux enfants dont j'ai la garde depuis plus de deux ans (deux familles différentes) je ferme parfois à 18 h pour une autre famille (deux ans de fréquentation aussi)dont les horaires sont chargés...j'ai même ouvert à 5h 30 du matin une semaine sur deux pendant un an pour une famille qui s'était séparée... afin de ne pas perturber les enfants et ce sans charges supplémentaires sans aucune remarque... je les accueille avec le sourire même si les jours de tempête, ils arrivent à 6h 30 de peur d'arriver en retard au travail... et lorsqu'ils partent à 19h ces mêmes jours de tempête... dois-je par vos commentaires me sentir jugée? Je suis moi-même mère de quatre enfants dont j'ai la charge pleine... certains sont grands, il y a les sports, les soupers, la commande, les maladies à quatre ça déboule vite et j'ai six petits à charge et tous les imprévus qui viennent avec... je pense que j'en fais pas mal... vous jugez vous-même sans connaître... je suis la gardienne la plus accommodante du secteur... aucune d'entre toutes celles que je connais n'ont accepté de faire autant d'heures que j'en ai fait dans les trois dernières années... alors oui... j'aspire à un horaire plus léger...

casiopee30 11/03/2011 12:58

Coudonc! C'est drole ca qu'on te refuse 10hres par jour??? C'est le minimum imposé par mon BC... je suis obligée d'ouvrir 10hres par jour...

Je m'informerais au niveau du BC de ta région, peut-être pourront-ils te référer des endroits??
Sinon, il y a l'association des CPE du Québec qui offre maintenant "Les Guichets centralisés d'accès aux places en services de garde". Peut-être trouveras-tu quelques places de libres dans ta région!

Et bonne chance à toi, car dit-toi bien que la plupart des parents sont dans la même situation que toi... alors non, tu n'es pas une estraterrestre!! :)
Il y a surment, près de chez-toi, une perle rare qui t'attend!

Annick1 11/03/2011 13:01

j'ai oublié de mentionner que je suis privée... donc pas d'horaire imposé.

casiopee30 11/03/2011 13:32

Citation:

Envoyé par Annick1 (Message 251826)
j'ai oublié de mentionner que je suis privée... donc pas d'horaire imposé.

Ce serait peut-être une bonne idée de le mentionner dans ta description le nombre d'heure que le poupon peut passer chez-toi.
J'ai une copine qui est privé, elle ouvre de 6h30 à 6h00 mais pas plus de 8 hres par enfant par jour. Ca l'aire que ca marche son affaire!!;)
Comme ca, ben le monde sait à quoi s'attendre et puisque tu es privé, tu a amplement le droit de décider de tes heures!:yes:

francinelle 11/03/2011 13:40

Je suis ouverte 10h par jour, et sur les 9 enfants qui fréquentent mon service, il y en a 4 qui arrive à mon heure d'ouverture, cad. 6h40 et et qui repartent à mon heure de fermeture (16h40) et ce sont des enfants dont les parents travaillent...Je trouve ça normal que les parents utilisent le 10h de garde parce que je sais que c'est pour leur travail mais je n'aimerais pas qu'un enfant soit chez moi 10h par jour ( cad 50h par semaine) et que les parents ne travaillent pas pendant tout ce temps...

Annick1 11/03/2011 13:54

c'est vrai je pourrais le mentionner, toutefois j'ai peur que cela me limite dans le choix des enfants d'autant plus que je cherche une fille de trois ans activement et si pour avoir la soeur je dois accepter de garder un poupon plus de 9h je le ferais... le tout pour harmoniser mon groupe... merci de la suggestion... je suis aussi plus ouverte à un horaire qui serait plus tôt donc trop de détails serait restrictif... et puis je pense que 8 heures c'est un peu juste... quelquefois les parents ont un horaire flexible et peuvent venir chercher plus tôt le vendredi par exemple... même si l'enfant est présent 10 h pendant 4 jours... mais absent tous les vendredis, cela reste intéressant...

Annick1 11/03/2011 13:58

par expérience ... les horaires trop justes dépassent toujours de plusieurs minutes... donc je ne suis pas pressée je choisis dans l'intérêt du groupe.

Izzy 11/03/2011 14:48

Citation:

Envoyé par Annick1 (Message 251821)
Désolée Izzi, de vous avoir culpabilisé d'avoir des horaires chargés, car c'est bien de ma réponse à votre demande dont il s'agit... votre premier courriel me parlait d'un horaire de 7h30 à 5h30 et je vous ai alors répondu que c'était trop d'heures pour moi... alors vous m'avez gentiment rappelé dans une réponse que mes heures d'ouverture était de 7h30 à 5h donc que cet horaire vous conviendrais... je vous ai donc répondu que cela restait pour moi quand même un horaire chargé... je ne me souviens pas si j'ai mentionné ... pour un poupon... mais il reste que c'est une conviction profonde... toutefois je ne suis pas aveugle quant aux horaires des parents... je sais que certains n'ont pas le choix... mais moi j'ai fait le choix d'ouvrir une garderie en milieu familial, car il n'y avait pas de place dans notre secteur, comme vous le savez sans doute, et compte tenu de la demande, je cherche bien sûr, des horaires qui ne me rendront pas la vie impossible... j'ouvre déjà plus tôt (7h) pour deux enfants dont j'ai la garde depuis plus de deux ans (deux familles différentes) je ferme parfois à 18 h pour une autre famille (deux ans de fréquentation aussi)dont les horaires sont chargés...j'ai même ouvert à 5h 30 du matin une semaine sur deux pendant un an pour une famille qui s'était séparée... afin de ne pas perturber les enfants et ce sans charges supplémentaires sans aucune remarque... je les accueille avec le sourire même si les jours de tempête, ils arrivent à 6h 30 de peur d'arriver en retard au travail... et lorsqu'ils partent à 19h ces mêmes jours de tempête... dois-je par vos commentaires me sentir jugée? Je suis moi-même mère de quatre enfants dont j'ai la charge pleine... certains sont grands, il y a les sports, les soupers, la commande, les maladies à quatre ça déboule vite et j'ai six petits à charge et tous les imprévus qui viennent avec... je pense que j'en fais pas mal... vous jugez vous-même sans connaître... je suis la gardienne la plus accommodante du secteur... aucune d'entre toutes celles que je connais n'ont accepté de faire autant d'heures que j'en ai fait dans les trois dernières années... alors oui... j'aspire à un horaire plus léger...

Annick, je trouvais important de te répondre, j'ai poster ce message parce que effectivement ta réponse ma troubler, et ma remise en question,

vois-tu c'est mon premier bébé et je n'ai aucune expérience avec les garderies, :o

lorsque j'ai vu ton courriel, je me suis sérieusement questionnées a savoir si mes horaires de travail était si inhabituelle que ca et j'ai voulu savoir si les autres RSG partageait le même avis....dans l'affirmative j'aurais eu un sérieux réaménagement d'horaire a faire,

je n'ai jamais douté que tu avais de très bonne raison de ne pas prendre de poupon avec des "gros horaires"....ces raisons t'appartiennent et je ne peux pas y redire...

à la lecture de ton explication ci-haut, je comprends mieux le caractère particulier de ce que tu recherches, je n'avais pas eu ces explications au préalable, ca aurait peut être été plus facile a comprendre pour moi.

sans rancune de mon côté :flower:

Doune11 11/03/2011 17:34

Ahhhhhhhhhhh!!!
Merci Izzy d'avoir posé la question! Moi, j'habite Mascouche et je travaille au centre-ville de Montréal. Mon homme à Laval... IMPOSSIBLE de faire des miracles...Et oui, nous travaillons pour vrai lolll Les cernes autour des yeux le prouve lollll Impossible, donc, de ne pas lâ déposer tôt et la ramener tard, à notre grand désespoir :-(
Pour les parents qui (désolé) "dompent" leurs enfants et vont se la couler douce, je crois que ce sont des exceptions (souhaitons). Nous n'avons qu'une idée en tête; ramener le-dit coco sous le toit de la maisonnée.
Ma fille est pour moi et mon conjoint, l'être le plus important au monde et ce n'est pas par plaisir que nous la remettrons dans les mains de quelqu'un d'autre...mais bien par foutues obligations :-(
Merci aux RSG qui comprennent ça :-)

Valérie G 11/03/2011 19:10

Citation:

Envoyé par Doune11 (Message 251920)
Ahhhhhhhhhhh!!!
Merci Izzy d'avoir posé la question! Moi, j'habite Mascouche et je travaille au centre-ville de Montréal. Mon homme à Laval... IMPOSSIBLE de faire des miracles...Et oui, nous travaillons pour vrai lolll Les cernes autour des yeux le prouve lollll Impossible, donc, de ne pas lâ déposer tôt et la ramener tard, à notre grand désespoir :-(
Pour les parents qui (désolé) "dompent" leurs enfants et vont se la couler douce, je crois que ce sont des exceptions (souhaitons). Nous n'avons qu'une idée en tête; ramener le-dit coco sous le toit de la maisonnée.
Ma fille est pour moi et mon conjoint, l'être le plus important au monde et ce n'est pas par plaisir que nous la remettrons dans les mains de quelqu'un d'autre...mais bien par foutues obligations :-(

Je comprend cela très bien, mais je suis incapable de travailler 50 heures semaine en présence d'enfants. J'adore mon travail, mais je préfère de loin ma vie de famille, comme tout travailleur, j'ai hâte aux vacances car je n'ai pas droit à une banque de journée de maladie et quand je prend un congé de maladie, je crains de mettre des parents dans l'embarras.

J'aimerais qu'on arrrête de jeter le blâme sur les rsg qui ouvrent les portes de leur maison 40 à 50 heures semaine et qu'on les remercie de le faire pour des pinottes.
Pour le reste, en tant que parent, quand on a des enfants, on a un choix de vie à faire et ce n'est pas à une rsg de se plier à votre choix. Elle vous offre un service, vous le prenez ou pas !

Parfois, à vous lire j'ai l'impression d'être une grosse paresseuse qui fait juste se pogner l'beigne à maison avec 6 enfants durant 47 heures semaine. :(

v4le 11/03/2011 20:00

Je ne comprend pas vraiment les rsg qui se plaingent que les enfants sont a la garderie de l'ouverture à la fermeture! Peu importe si le parent travaille ou non, et qu'il paye sa contribution pour la journée, yé ou le problème?

cri-cri 11/03/2011 20:04

c'Est triste pour les enfants.. c'Est ca le probleme.. nous on le voit que ces enfants la s'ennuient de leurs parents ou encore sont fatigués et auraient p-e eu besoin d'un congé de garderie eux aussi.. et quand on le sait qu'ils sont a la maison, c'est frustrant, car on pense aux enfants la dedans..

voila pour moi..

v4le 11/03/2011 20:11

Je sais je comprend, moi aussi je trouve sa difficile de voir les ptits cocos a gardo toute la journée, mais qu'est-ce qu'on peut y faire.....? C'est pas nous qui décide de la fréquantation. Le mieux qu'on puissent faire, c'est de les acceuillirs avec toute notre amour!

cri-cri 11/03/2011 20:16

je suis d'accord avec toi qu'on peut pas y faire grand chose..
mais tu demandais c'était quoi le probleme.. pourquoi on se plaignait de ces situations la.. je t'ai repondu ;)

mais je suis d'Accord que la seule chose qu'on puisse faire, c'est de faire comme si rien était face a l'enfant! jouer et l'aimer comme les autres! :D

Valérie G 11/03/2011 20:20

Citation:

Envoyé par v4le (Message 251957)
Je ne comprend pas vraiment les rsg qui se plaingent que les enfants sont a la garderie de l'ouverture à la fermeture! Peu importe si le parent travaille ou non, et qu'il paye sa contribution pour la journée, yé ou le problème?

Les normes du travail au Québec ont établi qu'une semaine normal de travail était de 40 heures pour avoir le bon équilibre de vie. Au delà de 40 heures, le taux horaire est calculé en conséquence, pour motiver et dédommager les heures supplémentaires qu'un employé fait.

Tu trouves que l'enfant à un bon équilibre de vie dans une garderie 50-60 heures semaine ? Pis leur temps supplémentaire eux c'est quoi ?

Dans une garderie, les enfants mangent en gang, jouent en gang, dorment en gang, pissent en gang ... pas d'intimité, pas de tranquilité, pas de pause-café pour aller ventiler sur un forum ou allé manger au resto à l'heure du lunch.

casiopee30 11/03/2011 22:51

Citation:

Envoyé par Doune11 (Message 251920)
Ahhhhhhhhhhh!!!

C'est la principele raison qui m'a poussé a ouvrir mon propre service de garde...Je travaillais comme expert en sinistre (alors doit me déplacer au lieu des incendies...) Mon conjoint doit se tapper de 12 à 15 heur car il est resdonsable des pièces pour les satellites de la NASA.... alors ont oubli le 7hoo à 1700... mon dec a origine était en éducation à l'enfance alors on a dit GOO GOO GO.. nos enfants vonts être bien mieux avec maman qu'avaec X...
je sais que c'est pas tout le monde qui peut se le permetttre mais je suis sur que tout le monde peut faire le bon choix!@!;)

Annick1 12/03/2011 05:35

Pas facile de concilier tout ça: les horaires, les enfants... mais comme beaucoup le disent c'est un choix de vie. Lorsque je lis les horaires impossibles, je me dis mais pourquoi? Lorsque vous faites autant d'heures vous devez faire de l'argent non? Comment se fait-il que vous ne pouvez diminuer les heures d'un entre vous deux pour passer du temps avec votre enfant. Et pour toutes celles qui répondent que la garderie c'est un service, on paie dix h alors on a le droit à dix heures: pour moi la garderie en milieu familiale ce n'est pas un commerce on ouvre les portes à 9h on les ferme à cinq h. à ce moment si c'est un bête service ouvert/fermé, je mets bébé dehors à cinq h lorsque vous êtes malheureusement pris au bureau? le service déjeuner n'étant pas compris... lorsque bébé a refusé d'avaler sa bouillie dans le cinq minutes que vous avez consacré à le nourrir ce matin à 6h30 ... je le laisse se manger l'estomac par l'intérieur parce moi je sers une collation à 10h? lorsque sa nuit a été mauvaise? to bad ? tu feras une sieste à une heure, c'est ça qui est écrit dans ton contrat! D'après moi, si vous avez besoin d'un service basé sur le nombre d'heures d'ouverture visez une grosse garderie, une garderie en milieu familial on la choisit d'abord pour les valeurs, l'éducation qu'y recevra notre enfant, je le vois comme ça. Pensez qu'une mère qui choisit ses enfants à sa carrière a sûrement des valeurs qui influenceront son regard sur vous qui courez après le temps... Si bien sûr c'est une maman à la maison qui reçoit vos enfants: Pour celle qui en ont fait leur carrière et bien c'est différent elle ouvre un service ... Mais je vous lève mon chapeau, car faut le faire toute une vie! 50h semaine de présence enfant+plus ménage+planification+désinfection+repas+ course+imprévus... c'est de l'asservissement... et ma courte expérience me dit que la reconnaissance est à la mesure du nombre de fois où vous dîtes oui ou non à vos parents...

Annick1 12/03/2011 06:06

Chaque enfant est différent. Certains supportent très bien la garderie dès leur première année de vie (peu, 20%) pour d'autres c'est terrible, ils s'ennuient de maman et de papa. Malgré tous les signes de détresse, les parents ferment les yeux sur la souffrance de leur enfant: il pleure avant d'arriver, pleure au départ... est tristouné toute la journée, refuse de participer aux activités, bouscule, fait des crises pour des oui ou des non... mais c'est quand même mamy qui vient le chercher pour laisser maman et papa souffler pour la fin de semaine... Combien de parents conduisent leurs enfants à la garderie même s'ils sont en congé... beaucoup ne savent pas prendre du temps avec leur enfant... ils parlent à ce moment de temps de qualité: une sortie au biodôme, histoire de se déculpabiliser de les avoir bousculé toute la semaine... vite vite on va être en retard... j'en vois depuis trois ans et j'ai mal à ma société... mal pour ses enfants trop gâtés et mal aimés... j'ai mal pour ses mères qui ont peur de rester quelques heures avec leur bébé... qui sont désemparées par les réactions de leur enfant en manque d'amour... qui veulent que leur enfant apprenne à faire le singe savant en ravalant leur larme de bébé esseulé... laisser l'enfance rêver, respirer l'air frais en sautant dans les flaques d'eau sans être attaché à une chenille de marche, arrimé comme un bagnard à cinq autres malheureux comparses avec qui il n'ont pas nécessairement d'affinité... et je passe l'exposition quotidienne aux phrases assassines: ben oui t'as froid, ben ta mère, elle avait juste à pas oublier tes mitaines... petite princesse... oui... petite princesse sais-tu la chance que tu as d'être née en ces temps de productivité où pour toute récompense tu perdras ta précieuse enfance: assise de ton identité?

Izzy 12/03/2011 08:30

Tout d'abord, tout n'est pas noir ou blanc,

Ce n'est pas tous les parents qui envoient leurs enfants 10 hrs de temps a la garderie pour se débarrasser...comme ce n'est pas tous les parents qui le font pour les bonnes raisons, je crois qu'il ne faut pas généraliser....

ce n'est pas parce qu'on travaille 40 hrs semaine que l'on a nécessairement les moyens de rester a la maison...et ce n'est pas toutes les femmes qui sont faites pour être maman a temps plein a l'année longues...je crois que les enfants veulent des parents heureux avant tout, ca se transpose aussi dans leurs comportement...

j'aime aller travailler, et j'aime aussi m'occuper de ma fille. Je trouve les 2 très valorisants pour des raisons différentes et j'espère bien donner ces mêmes valeurs a ma fille...

je trouve ca dommage de généraliser....vraiment dommage...j'imagine que comme RSG vous en voyez de toutes les couleurs, ca doit pas toujours être facile ca c'est certain...mais je crois qu'en majorité vous voyez des bons parents non ? sinon ca m'attriste encore plus...

pour ma part, le bonheur de ma cocotte passe avant tout, même si je travaille 40 hrs sem, elle n'est jamais aller a la garderie et j'espère bien que la personne qui aura la chance de s'en occuper n'hésitera pas à m'informer si ma fille montre des signes comme quoi elle ne s'adapte pas bien et quelle est malheureuse. Dans ce cas, je prendrai les actions nécessaires...

je pensais pas que ce sujet était si "chaud"....

evy02 12/03/2011 08:45

la plupart des enfants que j'ai eu chez moi se sont très bien adaptés à la garderie, même a leur 1er année de fréquentation.
Pour moi le milieu familial c'est un peu le prolongement de la maison, il y a un peu plus de bruits mais je vous jure que les enfants qui sont chez moi ne passe pas la journée a s'ennuyer ou a pleurer leur parents. Evidemment ils ont hate à la fin dela journée que leur parents arrivent mais il ne passent pas la journée a en parler.
Mes cocos sont épanouis, heureux, il s'amusent bien , participent aux activités s'ils en ont envie, apprennent a vivre en société, apprennent a régler des conflits.

Ils ont des bons parents pour le plupart d'entre eux qui donnent le maximum de ce qu'ils peuvent selon leur capacités.
Il faut arrêter de juger les parents

Ghani 12/03/2011 16:55

Oui, 10 heures par jour a la garderie pour un bebe c'est beaucoup. Mon coeur de maman anticipe cette etape avec apprehension... plus qu'un mois avant l'entree a la garderie. Mais pour moi et pour et pour plusieurs parents, c'est la seule option parce qu'avec le travail et le transport c'est difficile de faire beaucoup moins. Bon, disons 9 heures par jour si papa et maman peuvent decaler leurs horaires, un fait le matin et l'autre le soir.

Avez-vous des trucs qui aident les enfants qui s'ennuient? Je sais pas, j'improvise, mais un petit mot de maman derriere une photo qu'on glisse dans la poche de son manteau qu'il trouvera (avec un peu d'aide de l'educatrice... et pour lui lire) a l'heure de la sortie dehors? Est-ce que ca aide ou ca empire?

Et une petite journee de conge avec maman ou papa une fois de temps en temps:)

casiopee30 12/03/2011 17:05

Moi j'ai justement une petite cocotte qui transporte, dans chaque poche, une photo de papa et une de maman!! C'est choux!!!
On peut aussi faire un collage avec les photos qui sont importante pour elle qu'om plastifie et qu'on accroche au mur, à ca hauteur! Je l'ai déjà fait et quand un enfant s'ennuyait trop, il partait regarder ses photos! :)

evy02 12/03/2011 17:09

Citation:

Envoyé par Ghani (Message 252105)
Oui, 10 heures par jour a la garderie pour un bebe c'est beaucoup. Mon coeur de maman anticipe cette etape avec apprehension... plus qu'un mois avant l'entree a la garderie. Mais pour moi et pour et pour plusieurs parents, c'est la seule option parce qu'avec le travail et le transport c'est difficile de faire beaucoup moins. Bon, disons 9 heures par jour si papa et maman peuvent decaler leurs horaires, un fait le matin et l'autre le soir.

Avez-vous des trucs qui aident les enfants qui s'ennuient? Je sais pas, j'improvise, mais un petit mot de maman derriere une photo qu'on glisse dans la poche de son manteau qu'il trouvera (avec un peu d'aide de l'educatrice... et pour lui lire) a l'heure de la sortie dehors? Est-ce que ca aide ou ca empire?

Et une petite journee de conge avec maman ou papa une fois de temps en temps:)

Une doudou ou un toutou au début c'est sur que ca peut aider.
Il faut arrêter de culpabiliser si on doit travailler on n'a pas le choix alors il faut vivre avec.
C'est sur qu'au début les enfants sont plus fatigué mais après qques semaines ils sont habitués à la nouvelle routine et ca va bien.
Quand mes copains arrivent le matin ils sont tous super heureux de venir jouer avec nous et souvent le soir ils ne veulent plus partir.
les enfants sont bien avec d'autres enfants, il faut arrêter de faire culpabiliser les gens. On doit tous gagner notre vie

mamadou 12/03/2011 17:17

Citation:

Envoyé par Annick1 (Message 252012)
Chaque enfant est différent. Certains supportent très bien la garderie dès leur première année de vie (peu, 20%) pour d'autres c'est terrible, ils s'ennuient de maman et de papa. Malgré tous les signes de détresse, les parents ferment les yeux sur la souffrance de leur enfant: il pleure avant d'arriver, pleure au départ... est tristouné toute la journée, refuse de participer aux activités, bouscule, fait des crises pour des oui ou des non... mais c'est quand même mamy qui vient le chercher pour laisser maman et papa souffler pour la fin de semaine... Combien de parents conduisent leurs enfants à la garderie même s'ils sont en congé... beaucoup ne savent pas prendre du temps avec leur enfant... ils parlent à ce moment de temps de qualité: une sortie au biodôme,histoire de se déculpabiliser de les avoir bousculé toute la semaine... vite vite on va être en retard... j'en vois depuis trois ans et j'ai mal à ma société...
mal pour ses enfants trop gâtés et mal aimés... j'ai mal pour ses mères qui ont peur de rester quelques heures avec leur bébé... qui sont désemparées par les réactions de leur enfant en manque d'amour... qui veulent que leur enfant apprenne à faire le singe savant en ravalant leur larme de bébé esseulé... laisser l'enfance rêver, respirer l'air frais en sautant dans les flaques d'eau sans être attaché à une chenille de marche, arrimé comme un bagnard à cinq autres malheureux comparses avec qui il n'ont pas nécessairement d'affinité... et je passe l'exposition quotidienne aux phrases assassines: ben oui t'as froid, ben ta mère, elle avait juste à pas oublier tes mitaines... petite princesse... oui... petite princesse sais-tu la chance que tu as d'être née en ces temps de productivité où pour toute récompense tu perdras ta précieuse enfance: assise de ton identité?

Oh la la, j'ai rarement lu un texte qui juge si durement les parents! :eek:

Tu parles de parents qui ferment les yeux sur la souffrance de leur enfant...dont les enfants sont en mal d'amour.....de bébé esseulé....Je m'excuse, mais tu me permettra de ne pas être d'accord :furious:

Moi, mon avis, c'est que la MAJORITÉ des parents font leur possible pour leurs enfants, qu'ils les AIMENT et ferait tout pour eux! Que la MAJORITÉ des parents donneraient leur vie pour leur enfant!!!!! On fait ce qu'on peut, pas toujours ce qu'on veut, dans la vie! Ben oui, j'aimerais ben ça ne pas travailler et ne pas envoyer mon enfant en garderie, mais ça adonne que j'ai pas encore gagné a la loterie!!!! Pis mon enfant, j'ai pas l'impression de l'abandonner, de le faire souffir ni qu'il est en mal d'amour! Je n'ai pas l'impression de briser son enfance, au contraire, je fais tout ce que je peut pour qu'il puisse vivre a fond la magie de l'enfance, et ceci, COMME LA GROSSE MAJORITÉ DES PARENTS!!!!

Bon....j'inspire....j'expire....Je vais aller un gros calin a mon coco, car même si sa maman travaille, je pense qu'il a une bonne maman!!!!!!

Izzy 12/03/2011 20:46

Citation:

Envoyé par Annick1 (Message 252012)
Chaque enfant est différent. Certains supportent très bien la garderie dès leur première année de vie (peu, 20%) pour d'autres c'est terrible, ils s'ennuient de maman et de papa. Malgré tous les signes de détresse, les parents ferment les yeux sur la souffrance de leur enfant: il pleure avant d'arriver, pleure au départ... est tristouné toute la journée, refuse de participer aux activités, bouscule, fait des crises pour des oui ou des non... mais c'est quand même mamy qui vient le chercher pour laisser maman et papa souffler pour la fin de semaine... Combien de parents conduisent leurs enfants à la garderie même s'ils sont en congé... beaucoup ne savent pas prendre du temps avec leur enfant... ils parlent à ce moment de temps de qualité: une sortie au biodôme, histoire de se déculpabiliser de les avoir bousculé toute la semaine... vite vite on va être en retard... j'en vois depuis trois ans et j'ai mal à ma société... mal pour ses enfants trop gâtés et mal aimés... j'ai mal pour ses mères qui ont peur de rester quelques heures avec leur bébé... qui sont désemparées par les réactions de leur enfant en manque d'amour... qui veulent que leur enfant apprenne à faire le singe savant en ravalant leur larme de bébé esseulé... laisser l'enfance rêver, respirer l'air frais en sautant dans les flaques d'eau sans être attaché à une chenille de marche, arrimé comme un bagnard à cinq autres malheureux comparses avec qui il n'ont pas nécessairement d'affinité... et je passe l'exposition quotidienne aux phrases assassines: ben oui t'as froid, ben ta mère, elle avait juste à pas oublier tes mitaines... petite princesse... oui... petite princesse sais-tu la chance que tu as d'être née en ces temps de productivité où pour toute récompense tu perdras ta précieuse enfance: assise de ton identité?

Difficile de pas se sentir jugée finalement quand on lis ta réponse....j'avais pas vu celle-la :eek:

un peu en retard, mais fallait que je réagisse....

casiopee30 13/03/2011 00:54

Citation:

Envoyé par Izzy (Message 252122)
Difficile de pas se sentir jugée finalement quand on lis ta réponse....j'avais pas vu celle-la :eek:

un peu en retard, mais fallait que je réagisse....

Oufffffffff.. j'ai été un parent utilisateur un bon nombres d'années et hiiiiiiiiiii........ j'ammenais mon gars à 7h00 le matin pour le reprendre qu'à 6h00 le soir.. mais j'avais pas le choix. J'étais monoparentale et je devais nourrir mon ti-loup!!!:no:
Aujourd'hui, je remercie le ciel d'avoir un SDG parce que je passe beaucoup plus de temps avec mes cocos... mais je n'ai JAMAis JUGÉE UN PARENT QUI AVAIIT BESOIN DE MON SERVICE..... je le comprend 100 milles a l"heure!!!!!!!
Bref, c'est facile de juger un parent mais si on se met dans sa peau, peut-être aurions-nous une autre vision??

Je veux pas partir de débat mais ca me chicotait!!:o

Annick1 13/03/2011 07:32

C'est vrai que je suis dure dans mes affirmations... peut-être trop sensible... je suis de celles qui croient que la place d'un enfant est d'abord avec sa mère... je suis moi-même parent de quatre enfants dont les trois premiers sont grands. J'ai travaillé avec mes trois premiers, mais la dernière de mes plus vieux avait 3 ans lorsqu'elle a commencé la garderie, les autres étaient à l'école et à la garderie de l'école. Comme enseignante, j'avais sensiblement le même horaire qu'eux: par chance, car étant monoparentale, je ne pouvais m'appuyer sur un conjoint pour partager le temps et les charges (leur père restait à plus d'une heure de route de l'autre côté de l'île de Montréal donc avec la circulation on parle de deux heures de route). Je ne suis pas la seule à penser qu'un horaire de garderie trop chargé est trop pour un enfant (lire Jeter le bébé avec l'eau du bain, Dr Chicoine) et certaines études sur l'impact de la garderie sur les enfants... on sait qu'un enfant a besoin de socialiser à partir de 3 ans, mais beaucoup des appels que je reçois parle de socialiser un bébé d'un an ou deux... étant dans une ville où les familles sont assez à l'aise, on ne parle pas de situation de survie où on n'a pas le choix de travailler... à ma porte ce sont des grosses voitures neuves qui viennent porter leur enfant, je dirais que la moitié sont très aisés... mais même dans l'autre moitié, je vois des enfant qui viennent même si papa ou maman sont en congé... je comprends que l'on a des choses à faire... mais par exemple, j'ai un enfant qui commence à 7h (pas de problème, j'ai accepté cet horaire pour accommoder la famille), mais pourquoi lorsque la famille a un congé arrive-t-il quand même à 7h? autre exemple... plus haut j'ai parlé d'un famille qui s'était séparé... donc une semaine sur deux (horaire de papa) les enfants arrivaient à 5h 30 (les 6 premiers mois) ensuite 4h45 (les 6 mois qui ont suivi) départ 16h(lorsque c'était papa) horaire de maman 6h30 à 5h30... c'est pas des petits horaires... et bien un an à ce rythme et une journée je découvre (par hasard) que les vendredis maman ne travaille pas l'après midi que l'horaire de papa se termine à deux heures... et qu'en semaine il a une journée de congé... ah bon? lors des vacances de l'un comme de l'autre (ils avaient plus de vacances que moi) et bien les enfants venaient quand même (plus tard, mais quand même) J'ai demandé aux parents de se trouver une autre garderie... oui vous allez me dire que ce sont des cas particulier... peut-être je les ai tous les cas particuliers... pour les anxieux j'ai aussi une famille exemplaire avec des horaires de fous... mais qui se précipitent à la garderie, même s'ils prennent un journée parce qu'ils sont malades... qui mettent bout à bout leurs vacances pour que leurs enfants passent le moins de temps l'été en garderie... je dois dire que sur le petit ça paraît... jamais vu un enfant aussi heureux autant chez moi que chez lui... oui c'est un sujet chaud... pour avoir dû cumuler deux jobs pour arriver (enseignante le jour, et dans un commerce le soir et les fins de semaine) je sais ce que c'est de ne pas arriver et de sacrifier sur son temps de famille pour joindre les deux bouts... je fais en ce moment plus de 55heures semaine présence enfants en plus de ce que j'investis pour rendre la garderie le plus conforme possible à une garderie éducative... je lis , m'informe, planifie les activités pour le développement des enfants que j'ai à charge et de ma fille de 3 ans (la petite dernière)... j'ai chaussé les souliers des parents débordés... et j'en mesure les conséquences... que dire, c'est vraiment un point de vue personnel... je ne crois pas que dans le cas des garderies en milieu familial qu'il s'agisse d'un simple service ouvert ou fermé... c'est une famille qui vous ouvre leur porte sur leurs valeurs, leur mode de vie, leur vision propre à elle qu'elle va transmettre à vos enfants... du moins dans mon cas... je ne parle pas de garderie où une éducatrice formée... (une formation technique, pas le petit survol (45h) que l'on nous fait faire pour l'accréditation ou il n'y a pour critère de réussite que votre présence au cours) à son local et fait ses activités dans celui-ci et dont les aires de la garderie ne sont pas les mêmes que sa famille propre...

ceci dit ... pourquoi ne pas aimer les sujets chauds... j'ai déjà eu une joute écrite avec une internaute... sur la nécessité de donner une photo pour un enfant qui s'ennuie de papa et maman... au début j'étais totalement opposée pour toutes sortes de raisons (je pensais que c'était un caprice)à cette idée... et j'étais contrariée des propos de mon adversaire qui m'a ramassée copieusement et roulée dans le sel... (je pense que c'était Mac quelque chose) enfin... après deux ans de garderie quelques lectures et une formation... j'ai des photos plastifiées de presque tous les membres de la famille de mes sensibles à la garderie... comme quoi on peut changer d'idée... la discussion est faite pour ça et ce forum (ne serait-ce qu'à le lire) m'en apprend beaucoup...

Luciole2 13/03/2011 08:29

Petit rappel....

J'ai lu les messages sur ce post et certains commentaires mon fait assez sursauter et j'aimerais rappeler un petit point sur les parents...
Voici un petit texte extrait d'un de mes cours en petite enfance sur la relation de l'éducatrice avec les parents:
"En tant qu'éducatrice, vous devez baser votre pratique éducative sur les prémisses suivantes:
- LES PARENTS AIMENT LEUR ENFANT ET DÉSIRENT CE QU'IL Y A DE MIEUX POUR LUI.
- LE SPARENTS SONT LES PREMIERS ÉDUCATEURS DE LEUR ENFANT, ILS EN SONT LES PREMIERS RESPONSABLES.
- L'ENFANT AIME SON PARENT.
- LES PARENTS UTILISENT LEURS CAPACITÉS LE MIEUX POSSIBLE ET SELON LEURS CONNAISSANCES DU MOMENT.
Comme éducatrice, il faut croire d'emblée que les parents avec qui vous TRAVAILLEZ sont de bons parents. Sinon, il est très facile de tomber dans le piège suivant: "Moi, je ferais mieux qu'eux avec leur enfant" et de voir le parent comme une personne incompétente.

Je trouve très difficile de lire certains jugement très facile des parents que vous faites sur ce post et pourtant j'ai mon service de garde depuis 10 ans maintenant et je sursaute assez haut quand je lis ces choses qui proviennent de RSG... IL ne faudrait pas oublier deux points qui proviennent du programme éducatif du MFA:
- Adopter un attitude positive à l'égard des parents
- Pour développer de bonnes relations avec les parents, il est important d'adopter avec une eux une attitude chaleureuse et respectueuse. Les parents doivent se sentir reconnus comme les premiers responsables de l'éducation de leur enfant.

Je crois que si un parent à besoin de prendre des journées pour lui, pour l'épicerie ou peut improte la raison, c'est son droit le plus cher et oui coco est à la garderie pendant ce temps, mais il n'est pas plus malheureux puisque de toute façon il s'amuse avec ses copains. En 10 ans je n'ai jamais eu d'enfants qui pleuraient pendant le jour leurs parents au travail, mais plutôt des enfants qui pleuraient de voir partir leurs amis et de devoir partir...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone