Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Ouvrir une garderie,Pourquoi pas?! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=31094)

typssi 12/09/2011 17:05

Ouvrir une garderie,Pourquoi pas?!

coucou tout le monde,
je suis maman d'un petit ange de 7mois et j'adore le voir grandir.

voila je suis a Montreal cela fait 22mois, j'ai eu une petite expérience de travail dans un laboratoire d'analyse environnemental mais j'ai du quitte en retrait préventif, comme j'étais sous-contrat la je ne touche rien ( pas de conge parental) sauf 300$ tout les 3mois... Bref, je suis allée visiter une garderie une on m'a explique que vu que je suis sans emploi je n aurai aucune subvention du gouvernement si je placais mon fils dans une garderie a 35$!!! Hors pour trouver un boulot, faire des entrevus j ai besoin que mon enfant soit dans un garderie, et sans ca il faut qu'il s'intègre et qu'il soit en contact d'autres enfants.
a bien réfléchir je me suis dis et pourquoi pas a voir ma propre garderie, mais j'ai un 4 et demi et pas de jardin ni de parc a cote, je me suis dis peut être je louerai un demi sous-sol pour commencer ou alors trouver une collaboratrice et du coup a voir plus de place...
mais je me pose les question:
- est ce que une femme sans emploi n a pas le droit d être aider par le gouvernement si elle place son enfant dans une garderie ?
- est ce qu'une garderie rapporte bien? peut on vivre aisément en gardant des enfants?
- faut il une formation bien précise pour avoir une garderie?

voila mes questions (pour le moment) et merci a vous toutes pour vos réponses

Valérie G 12/09/2011 17:39

Citation:

Envoyé par typssi (Message 297226)
coucou tout le monde,
je suis maman d'un petit ange de 7mois et j'adore le voir grandir.

voila je suis a Montreal cela fait 22mois, j'ai eu une petite expérience de travail dans un laboratoire d'analyse environnemental mais j'ai du quitte en retrait préventif, comme j'étais sous-contrat la je ne touche rien ( pas de conge parental) sauf 300$ tout les 3mois... Bref, je suis allée visiter une garderie une on m'a explique que vu que je suis sans emploi je n aurai aucune subvention du gouvernement si je placais mon fils dans une garderie a 35$!!! Hors pour trouver un boulot, faire des entrevus j ai besoin que mon enfant soit dans un garderie, et sans ca il faut qu'il s'intègre et qu'il soit en contact d'autres enfants.
a bien réfléchir je me suis dis et pourquoi pas a voir ma propre garderie, mais j'ai un 4 et demi et pas de jardin ni de parc a cote, je me suis dis peut être je louerai un demi sous-sol pour commencer ou alors trouver une collaboratrice et du coup a voir plus de place...
mais je me pose les question:
- est ce que une femme sans emploi n a pas le droit d être aider par le gouvernement si elle place son enfant dans une garderie ?
- est ce qu'une garderie rapporte bien? peut on vivre aisément en gardant des enfants?
- faut il une formation bien précise pour avoir une garderie?

voila mes questions (pour le moment) et merci a vous toutes pour vos réponses

Bon pour le remboursement antitipé, les formulaires de demande, ne sont plus disponible pour l'année 2011. Tu devras payer les frais et être remboursé à même ton rapport d'impôt.
Si tu n'as pas de revenu, le papa pourra faire la demande pour le remboursement des frais de garde.

Ça prend:

- Une assurance professionnelle
- un cours de premiers soins
- une formation obligatoire de la MAPAQ en hygiène et salubrité alimentaire
- une formation en petite enfance est un atout
- une expérience avec un groupe d'enfants est un atout
- des jouets en quantité suffisante pour un groupe d'enfants
- l'ameublement nécessaire pour un groupe d'enfants : chaises haute, parcs, matelas, draps, table et chaises à la hauteur des enfants, etc.
- Cahier de communication
- Une cour ou parc à proximité
-Tu devras faire les repas en dehors de tes heures de travail ou engager un traiteur
- Désinfecter les jouets toute les semaines ou plus selon l'âge des enfants
-...

Si tu as une assistante, tu as le droit d'avoir un maximum de 6 enfants + le tient si c'est ta résidence.

En lisant tes raisons qui te motive à ouvrir un service de garde à la maison, je te dirais de ne pas embarquer dans ce projet. Pour être éducatrice ou rsg, il faut d'abord avoir de l'expérience avec des enfants de tout les âges, connaitre les stade de développement, les techniques d'interventions adéquatement selon les situations. Tu dois être en mesure d'animer, d'éduquer un groupe d'enfants.
Désolée, mais on ne peut pas s'improviser éducatrice :no: Il faut savoir exactement dans quoi on s'embarque.

evy02 12/09/2011 18:23

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 297233)
En lisant tes raisons qui te motive à ouvrir un service de garde à la maison, je te dirais de ne pas embarquer dans ce projet. Pour être éducatrice ou rsg, il faut d'abord avoir de l'expérience avec des enfants de tout les âges, connaitre les stade de développement, les techniques d'interventions adéquatement selon les situations. Tu dois être en mesure d'animer, d'éduquer un groupe d'enfants.
Désolée, mais on ne peut pas s'improviser éducatrice :no: Il faut savoir exactement dans quoi on s'embarque.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, j'ai ouvert ma garderie en ayant très peu d'expérience avec les enfants et tout se déroule super bien. C'est p-e un peu plus dur au début mais finalement je trouve que je m'en tire pas mal bien. D'ailleurs beaucoup de fille le font sans formation

typssi 14/09/2011 17:32

Merci Valerie G pour ta réponse tes explications m'orientent
je rejoins evy02 faut pas une GRANDE expérience pour ouvrir une garderie, et surtout que je n'ai pas citer si j'avais de l'expérience avec les enfants ou pas!!! mais franchement c'est pour garder mon propre enfant a mes cotes que je veux ouvrir une garderie. ca sera bien cool pour moi que de travailler et avoir mon enfant sous les yeux, non!!! Bref, il n y a encore rien de décidé.
ceci si jamais je trouve une collaboratrice qui voudra ouvrir avec moi je serai bien partante.
qu'on pensez-vous? est ce mieux de travailler seule ou en collaboration?

Merci a vous

Valérie G 14/09/2011 17:43

Citation:

Envoyé par typssi (Message 297875)
Merci Valerie G pour ta réponse tes explications m'orientent
je rejoins evy02 faut pas une GRANDE expérience pour ouvrir une garderie, et surtout que je n'ai pas citer si j'avais de l'expérience avec les enfants ou pas!!! mais franchement c'est pour garder mon propre enfant a mes cotes que je veux ouvrir une garderie. ca sera bien cool pour moi que de travailler et avoir mon enfant sous les yeux, non!!! Bref, il n y a encore rien de décidé.

Ouf !

Citation:

ceci si jamais je trouve une collaboratrice qui voudra ouvrir avec moi je serai bien partante.
qu'on pensez-vous? est ce mieux de travailler seule ou en collaboration?

Merci a vous

Pour ce qui est d'ouvrir avec quelqu'un d'autre ça dépend de ce que tu désires, être seule avec un groupe d'enfants ou avoir quelqu'un pour t'épauler et avec qui communiquer, échanger.

JulyJoly 14/09/2011 17:45

Malheureusement, au privé avec une assistance, c'est pas plus que 6 enfants. Alors pas très payant.

6 enfants dans ton 4 et demi à tous les jours, penses-tu être capable de le faire? As-tu besoin de voir des adultes, de sortir de la maison? Et combler les places peut-être très long, auras-tu la patience? Comment vas-tu réagir si ton enfant adopte des comportements de jalousie face à ses autres compagnons (certains enfants vont frappé et mordre.)

Je veux pas de décourager ... mais je crois que c'est quand même un projet qui demande de la réflexion.

typssi 15/09/2011 22:16

Exacte Valerie g si je veux etre avec quelqu'un c'est pour qu'on s'entraide et surtout pour l'échange et la communication

July joli, je suis totalement d'accord avec toi c'est un projet qui demande grande réflexion et c'est pour cela que je demande votre aide.
Je veux vraiment tout savoir sur les garderie avant de m'embarquer. c'est quand même une GRANDE responsabilité

Venuss 16/09/2011 07:30

Citation:

je rejoins evy02 faut pas une GRANDE expérience pour ouvrir une garderie

je suis obligée de le dire aussi: ouf!

Juno 16/09/2011 07:57

Si tu es locataire tu dois demander l'accord de ton proprio aussi. Bonne chance.

evy02 16/09/2011 08:50

ca ne prend pas une grande expérience, p-e des connaissance mais pas une grande expérience. On s'entend que personne dans un travail commence avec une expérience a n,en plus finir et plein de compétence dans tout.
Oui il faut avoir une idée de ou on s'en va et c'est ca que Typsi est en train de faire en se renseignant ici.
De toute facon on va etre réaliste la grande majorité des filles qui ouvrent leur sdg n'ont pas ou peu d'expérience dans le domaine. Oui certaine vont fermer rapidement et d'autre vont acquérir des compétences et devenir meilleures et même adorer leur métier.
Il y a aussi une grande majorité d'entre nous qui fesons ce travail pour etre avec leurs enfants, donc ou est le mal a lancer des pierres a qqun qui veut le faire aussi.

La mère poule 16/09/2011 08:56

Tipssi, ouvrir une garderie n'est pas facile, c'est un fait, mais si tu aimes les enfants et que tu as ÉNORMÉMENT de patience, tu pourrais, tout comme moi, être au final tellement heureuse de ta nouvelle carrière!
Certaines filles jugent que d'ouvrir une garderie pour être à la maison avec ses enfants n'est pas une motivation suffisante. Dans mon cas c'est ce qui a été ma motivation de départ. Je n'ai pas de formation en petite enfance mais j'ai grandi entourée d'enfants et je crois que mon bon sens, ma logique et mon amour palient à mon manque de formation. J'ai par contre ma formation de serouriste à jour, pour des raisons de sécurité. Quand j'ai des doutes ou des questionnements je lis, je m'informe, bref il y a beaucoup de ressources disponibles pour celles qui savent les utiliser.
Tu ne peux par contre pas ouvrir une garderie dans un lieu autre que celui où tu résides, sinon tu devras avoir une multitudes de permis... Je ne connais pas tes besoins financiers mais pourquoi ne pas offrir seulement quelques places (genre 2 ou 3). À Montréal tu pourrais facilement charger 35$/jour donc avoir un revenu pas si mal et en plus tu n'aurais pas de garderie à payer et tu verrais ton enfant grandir...
Bref, oui c'est un gros projet et ce n'est pas donné à tout le monde de le réaliser, il faut beaucoup s'investir, tu rencontreras aussi beaucoup d'embûches mais pour ma part je ne regrette pas du tout ma décision et je considère que je fais le plus beau métier du monde!!!

mamadou 16/09/2011 09:03

Je ne veut pas te décourager ni rien dans ton beau projet, par contre il faut que je te donne mon avis en tant que maman. Car tu dois te préparer à ce genre de réactions/commentaires que tu auras:

- Le 4 et demi sans cours ni parc à proximité...je crois que LÀ est le plus gros problème pour les parents. Moi, désolée de te le dire, mais ce serait non car un de mes critère était qu'il y ait une cour cloturée à la garderie de mon fils. Mais en même temps, tu es à Montréal, donc j'imagine que les parents n'ont pas les mêmes attentes nécessairement (après tout, qui a une grande cour clôturée, à Montréal?).

- Tu dis vouloir ouvrir une garderie pour rester avec ta fille, et c'est très bien, je te comprend. Par contre, si tu ouvres une garderie et place une annonce, dis plutôt que tu ouvres une garderie par amour des enfants, que tu aimes voir la magie dans leurs yeux, etc... Tu vois ce que je veux dire?

- Je ne suis pas éducatrice, mais travailler en collaboration avec une autre fille, c'est un pensez-y bien. Moi, je ne serais pas capable, je voudrais être mon propre ''boss'' et ne pas rendre de compte à personne. Et aussi...si vous êtes 2, et que l'autre est malade, que vas-tu faire? Refuser des enfants? Comment dealer avec cette situation?

Ce n'est pas du tout pour te décourager, mais bien pour t'apporter un autre son de cloche, ça pourrait être utile, qui sait? ;)

La mère poule 16/09/2011 09:19

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 298307)
Je ne veut pas te décourager ni rien dans ton beau projet, par contre il faut que je te donne mon avis en tant que maman. Car tu dois te préparer à ce genre de réactions/commentaires que tu auras:

- Le 4 et demi sans cours ni parc à proximité...je crois que LÀ est le plus gros problème pour les parents. Moi, désolée de te le dire, mais ce serait non car un de mes critère était qu'il y ait une cour cloturée à la garderie de mon fils. Mais en même temps, tu es à Montréal, donc j'imagine que les parents n'ont pas les mêmes attentes nécessairement (après tout, qui a une grande cour clôturée, à Montréal?).

- Tu dis vouloir ouvrir une garderie pour rester avec ta fille, et c'est très bien, je te comprend. Par contre, si tu ouvres une garderie et place une annonce, dis plutôt que tu ouvres une garderie par amour des enfants, que tu aimes voir la magie dans leurs yeux, etc... Tu vois ce que je veux dire?

- Je ne suis pas éducatrice, mais travailler en collaboration avec une autre fille, c'est un pensez-y bien. Moi, je ne serais pas capable, je voudrais être mon propre ''boss'' et ne pas rendre de compte à personne. Et aussi...si vous êtes 2, et que l'autre est malade, que vas-tu faire? Refuser des enfants? Comment dealer avec cette situation?

Ce n'est pas du tout pour te décourager, mais bien pour t'apporter un autre son de cloche, ça pourrait être utile, qui sait? ;)

Toutes tes remarques me sembles bien pertinentes! :yes:

Rio 16/09/2011 09:58

pettite question comme ca, faire les repas en dehor des heure de garde es ce que c'EST une obligation ?

evy02 16/09/2011 12:36

Citation:

Envoyé par marysoleil114 (Message 298324)
pettite question comme ca, faire les repas en dehor des heure de garde es ce que c'EST une obligation ?

non.
ca depend comment chaque personne voit la chose, on est TA quand même :)
Je fais tjrs mes repas en présence des enfants

JulyJoly 16/09/2011 12:56

Citation:

Envoyé par marysoleil114 (Message 298324)

Pas une obligation mais pas toujours évident de superviser des enfants et faire le dîner. Moi, je ne le ferais pas ... mais ca dépend de chacune ...

Mais je t'avoue que 4 et demi sans cours et ni parc, en tant que maman, je n'irais même pas visiter. (Désolé, j'aime mieux être honnête ... et moi, je suis éducatrice et j'ai un peu de difficulté avec le sans expérience et être avec mes enfants. Mais ça, c'est mon problème à moi! ;))

famelix 16/09/2011 13:20

Moi j'ai ouvert ma garderie pour être avec mes enfants (3), sans formation et pour avoir un salaire ( que je suis mal partie hennnnn!!!!!!) :)

Mais aussi pcq j'adore les enfants et je les considère jusqu'à un certain point comme les miens.

J'ai commencé sans avoir de place attitrée spécifiquement pour ma garderie (les enfants jouaient dans mon salon) pcq je ne voulais investir sans savoir si ça fonctionnerait. Mais j'expliquais la situation aux parents qui venaient en leur disant que si j'avais assez d'amis j'amménagerais le sous-sol. Les parents m'ont fait confiance, j'ai maintenant ma garderie depuis 2 ans, ma garderie est très bien amménagée au sous-sol, je n'ai pas l'intention de fermer demain matin et je me surprends des fois à me dire que je vais restée ouverte même quand mon plus jeune ira à l'école. Les amis sont bien contents de venir ici et les parents qui se font appelé pour des 7$ reste chez moi.
Je t'encourage dans tes démarches, ne te laisse pas abbattre par des commentaires négatifs, si tu sens que tu t'en vas où tu seras à l'aise eh bien go vas-y. Il y a beaucoup de ressources sur ce site pour les filles (non-expérimentées et sans formation) :)

Valérie G 16/09/2011 13:32

Citation:

Envoyé par famelix (Message 298389)
. Il y a beaucoup de ressources sur ce site pour les filles (non-expérimentées et sans formation) :)

C'est vrai, c'est les filles avec une formation et/ou une expérience dans le domaine qui vous réponde :laugh: :laugh:

Tholianne 16/09/2011 13:49

Formée ou pas, expérimentée ou pas, ici on partage nos expériences, nos connaissances et nous sommes là pour nous entraider. Au lieu de vouloir décourager les gens, pourquoi ne pas partager vos trucs?

Nous pouvons apprendre de chacun ici.

Loin de moi l'idée de vouloir déprécier les éducatrices formées mais bien des "mamans à la maison" en ont autant que les techniciennes à nous apprendre. ;)

famelix 16/09/2011 13:49

Oui c'est sûr, vous êtes infaillible. :furious:

Ça me frustre tellement de me faire dire ça !!!

Je sais pas mais des fois les filles avec formation viennent chercher un support supplémentaire ici et ont des conseils et du support de filles non-formées. :)

C'est fatiguant de se faire répondre cette réponse-là.
Bravo si tu as une formation, félicitation !!!
Moi ma formation c'est mon gros bon sens, qui me fait défaut des fois je l'avoue, mais personne ne peut tjrs trouvé la solution aux problèmes qui seposent sans jamais avoir de support d'ailleurs.
Moi perso, les enfants élevé by-the-book je n'y crois pas. Alors mes valeurs m'envoient sur ce chemin-là.

JulyJoly 16/09/2011 13:50

Moi, tout ce que je t'ai écrit c'est pas pour décourager ou être négative. Mais c'est des points qui me fatiguerait en tant que parent ... et certains de mes parents ont également souligner des points qu'ils avaient observer dans d'autres garderies ... (Besoin d'espace, éducatrice formée etc.) Juste pour pas que tu sois surprise si jamais des parents te disent ca. C'est tout! Mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, que t'es prête à le faire ben go let's go ... Mais moi, faut que je t'avoue que de pas aller dehors, j'aimerais pas autant mes journées. On dirait que quand on va dehors, les enfants lâchent vraiment leur fou. Je voulais juste t'aider un peu à voir les 2 côtés de la médailles parce que il y en a toujours et il faut être capable d'y faire face sans que ça nous dérange trop ... sinon, un moment donnée, ça devient lourd et on a pu de plaisir. ;)

JulyJoly 16/09/2011 13:53

Citation:

Envoyé par famelix (Message 298421)

Je sais pas mais des fois les filles avec formation viennent chercher un support supplémentaire ici et ont des conseils et du support de filles non-formées. :)

Moi ma formation c'est mon gros bon sens, qui me fait défaut des fois je l'avoue, mais personne ne peut tjrs trouvé la solution aux problèmes qui seposent sans jamais avoir de support d'ailleurs.
Moi perso, les enfants élevé by-the-book je n'y crois pas. Alors mes valeurs m'envoient sur ce chemin-là.

Ben voyons ... ça veut pas dire que mes enfants sont élevé by-the-book ... LOL (faut faire attention à généraliser!! ) C'est pas mauvais une formation t'sé ... J'ai appris énormément de choses, j'ai appris encore plus en stage avec une équipe.

Formation ou non, ça veut pas dire que la personne est moins hot ... parce que ça dépend aussi de la personne. Avoir des connaissances, ne pas les mettre en pratique et ne pas aimé son travail, ça ne vaut rien.

Mais une formation, j'trouve quand même que ça apporte quelque chose ... c'est comme dans n'importe quel métier. Sur ce, c'est juste mon opinion. ;)

famelix 16/09/2011 14:00

Citation:

Envoyé par JulyJoly (Message 298428)
Ben voyons ... ça veut pas dire que mes enfants sont élevé by-the-book ... LOL (faut faire attention à généraliser!! ) C'est pas mauvais une formation t'sé ... J'ai appris énormément de choses, j'ai appris encore plus en stage avec une équipe.

Formation ou non, ça veut pas dire que la personne est moins hot ... parce que ça dépend aussi de la personne. Avoir des connaissances, ne pas les mettre en pratique et ne pas aimé son travail, ça ne vaut rien.

Mais une formation, j'trouve quand même que ça apporte quelque chose ... c'est comme dans n'importe quel métier. Sur ce, c'est juste mon opinion. ;)

Je rectifie le tir, je m'excuse de généralisé. :)
Sans rancune !!!

À défaut d'avoir une formation j'aime bien l'aide que je reçois ici. :)

Les p'tits malins 16/09/2011 14:01

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 298404)
C'est vrai, c'est les filles avec une formation et/ou une expérience dans le domaine qui vous réponde :laugh: :laugh:

C'est tellement vrai :laugh::laugh::laugh:

Moi aussi j'ai ouvert mon service de garde pour être avec mon fils (faut dire que ça allait pas bien à mon travail non plus... mais c'est une autre histoire) je suis graphiste de formation :o et je n'avais pas de grandes expériences avec les enfants (juste ma petite expérience de jeune maman)... j'avais la patience et l'amour... et ça m'a suffit... j'avais déjà mon RCR et Premiers soins (je suis due pour mon rappel là... ça me fait penser), mais aucune formation en petite enfance... Faut dire que c'est dans mes projets, pcq je me suis découvert une véritable passion pour les petits... c'est fou comment on peut réapprendre à voir le monde à travers de leurs yeux :)

Pour ouvrir ta garderie je te dirais vas lire les sujets de Conjoint à Patou dans la section ouvrir une garderie... une vraie bible de renseignements: textes de lois, formulaires, ressources de toutes sortes, etc... Je ne sais pas combien de temps il a passé et passe encore là-dessus, mais il fait des mises à jour régulièrement et c'est un most...

4 et demi à Mtl... dis aux parents que si tu avais plus d'amis tu louerais plus grand :laugh: Non, sérieux, j'appuie la proposition de commencer tout doucement avec 2 ou 3 amis... si vraiment tu aimes ça tu pourras envisager plus grand etc... Ouvrir avec qqun? Hmmmm... pas si sûre, faut que tu sois certaine de ton associée et si tu n'as pas de permis du Ministère tu n'auras pas le droit à plus de 6 enfants payants pareil, ce ne serait pas rentable...

Bonne chance dans ta réflexion et tes démarches si tu décides des faire... c'est une grosse entreprise, mais ô combien enrichissante!!! :yes:

evy02 16/09/2011 14:06

formation et ou expérience,
fomation OK mais l,expérience elle vient de ou vous croyez ?!?
ca tombe pas du ciel en se levant un matin, ca s'acquiert en travaillant et en faisant des essais et des erreurs.

je vais avoir mon AEC bientot alors je vais arrêter de passer pour la fille sans formation qui a ouvert sa garderie de même sans expérience juste pour le fun

désolé mais des fois les filles avec formation vos commentaires sont blessant ;)

JulyJoly 16/09/2011 14:11

Ça doit pas être de moi que tu parles parce que je vois pas quel commentaire blessant j'ai pu faire. ;) Alors, je cherche à voir quel commentaire t'a blessé ... Si c'est moi, je comprends pas trop et j'en suis désolé si un de mes commentaires à pu blesser ... mais je vois vraiment pas.

C'est sur que l'expérience, tu l'as pas nécessairement en commencant ... ça c'est sur. tout le monde commence par pas d'expérience.

evy02 16/09/2011 14:21

JulyJoly, je ne te visais pas en particulier, c'est l'ambiance général du post qui donne l'impression que les filles avec formations sont meilleure ;)

On a toute qques chose a apprendre les unes des autres, donc formation pas formation, c'est comme accrédité ou pas, le débat est éternel :)

JulyJoly 16/09/2011 14:23

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 298462)
JulyJoly, je ne te visais pas en particulier, c'est l'ambiance général du post qui donne l'impression que les filles avec formations sont meilleure ;)

On a toute qques chose a apprendre les unes des autres, donc formation pas formation, c'est comme accrédité ou pas, le débat est éternel :)

Dac, je me demandais ... parce que c'est tellement pas mon genre. LOL

C4tou 16/09/2011 14:35

Mais moi je crois qu'avant la formation ou l'expérience, c'est la passion de travailler avec les enfants qui prime...

Oui, lorsque nous avons de l'expérience dans le domaine ou une formation, avoir un SG en MF doit être plus facile au début...

Mais pour moi, c'est avant tout l'amour, la disponibilité (être à l'écoute des besoins des enfants) et le goût de s'améliorer en cherchant de l'information qui font d'une femme une bonne responsable...

Je n'avais pas de formation ou d'expérience lorsque j'ai ouverte, seulement un bacc au primaire non terminé.... Mais savez-vous quoi, j'ai eu 2 mamans qui travaillaient au BC lorsque j'étais encore au privé... Pourtant elles en voyaient des garderies, mais elle m'ont choisit moi pour qui j'étais, ma passion et ma motivation à offrir un bon service!!!

Donc, vous souhaitez ouvrir votre milieu, mais let's go... Vous êtes la seule à savoir si vous seriez une bonne RSG ou non...

Voyons, qui sommes-nous pour la dissuader????

Valérie G 16/09/2011 14:43

Citation:

Envoyé par JulyJoly (Message 298450)
Ça doit pas être de moi que tu parles parce que je vois pas quel commentaire blessant j'ai pu faire. ;) Alors, je cherche à voir quel commentaire t'a blessé ... Si c'est moi, je comprends pas trop et j'en suis désolé si un de mes commentaires à pu blesser ... mais je vois vraiment pas.

C'est sur que l'expérience, tu l'as pas nécessairement en commencant ... ça c'est sur. tout le monde commence par pas d'expérience.

C'est de moi qu'elles parlent

Je n’ai rien contre le fait d'avoir ou non de l'expérience et/ou une formation, je sais très bien qu'on doit commencer quelque part, mais, ce qui m'insulte au plus haut point c'est de me faire dire que n'importe qui peut s'ouvrir un milieu familial privé parce que c'est tellement facile. J'ai une formation et de l'expérience et ma réflexion a durée 3 ans avant que je me lance dans ce projet parce que je connais les pours et les contres de ce métier, je sais quel genre de problème je pouvais rentrer avec les parents, je savais que je pouvais avoir des enfants avec des maladies, des handicaps, des allergies et je ne voulais pas devoir les discriminer, je voulais offrir à tous et à toutes le meilleur service qui soit. Je savais que tous les problèmes que l'on pouvait rencontrer, je serai la seule à pouvoir les régler, il n'y a pas d'éducatrice spécialisé n'y de coordonnatrice pour m'aider puis je ne connaissait pas ce forum.

Ouvrir un service de garde demande beaucoup de préparation, on doit se documenter, ça m'a pris un an pour tout organiser, les locaux, la cour, les contrats, régie interne, achat de matériel ...

Le but n'est pas de décourager, c'est d'informer, ce n'est pas vrai que tout le monde à les capacités de s'occuper d'un groupe d'enfants, il faut y réfléchir.

*En passant, les périodes de jeux libres font partie d'un programme éducatif

famelix 16/09/2011 14:50

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 298444)
formation et ou expérience,
fomation OK mais l,expérience elle vient de ou vous croyez ?!?
ca tombe pas du ciel en se levant un matin, ca s'acquiert en travaillant et en faisant des essais et des erreurs.

je vais avoir mon AEC bientot alors je vais arrêter de passer pour la fille sans formation qui a ouvert sa garderie de même sans expérience juste pour le fun

désolé mais des fois les filles avec formation vos commentaires sont blessant ;)

Exactement ce que je voulais dire tantôt. C'est platte de se faire dire qu'on n'est pas qualifié pour notre métier pcq on n'a pas de formation.

Valérie G 16/09/2011 14:54

Citation:

Envoyé par famelix (Message 298478)
Exactement ce que je voulais dire tantôt. C'est platte de se faire dire qu'on n'est pas qualifié pour notre métier pcq on n'a pas de formation.

C'est aussi plate lire des sous-entendu comme : c'est facile d'ouvrir un service de garde et que notre formation vaut pas grand chose ;)

C4tou 16/09/2011 15:01

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 298484)
C'est aussi plate les sous-entendu. De lire que c'est tellement facile d'ouvrir un service de garde et que notre formation vaut pas grand chose ;)

C'est drôle je n'ai pas vu qu'une disait qu'ouvrir un MF était facile...
Et si une femme décide de s'ouvrir son milieu car elle croit que c'est facile, mais elle va bien vite se rendre compte que c,est loin d'être le cas :laugh:;)

Mais tu sais Valérie G, qu'une femme ouvre son mileiu sans formation ne veut pas dire que ta formation vaut pas grand chose, loin de là... Tu as acquis plussieurs connaissances au fil des années qui font de toi qui tu es aujourd'hui, et ça que tu sois RSG ou non!!! Tu as un plus grand bagage de connaissance dans ce domaine et ça personne ne peut dire le contraire :p

Mais, une formation n'égale pas une meilleure RSG, je crois plus que c'est ça qui resors des commentaires...:yes:

famelix 16/09/2011 15:10

Citation:

Envoyé par Valérie G (Message 298484)
C'est aussi plate les sous-entendu. De lire que c'est tellement facile d'ouvrir un service de garde et que notre formation vaut pas grand chose ;)

Je suis bien d'accord avec toi que ça prend de l'organisation. Moi g commencé avec pas grand chose mais j'étais organisé. Des menus, mes contrats, ma régie, mon programme éducatif. La seule chose qui n'était pas organisée c'est espace intérieur.

Quand tu te fais dire que ta formation ne vaut rien, ça fait le même effet aux filles qui n'ont pas de formation et qui se font dire qu'elles ne sont pas compétentes pour le métier.

mamadou 16/09/2011 16:33

Citation:

Envoyé par famelix (Message 298421)

L'éducatrice de mon fils n'a pas de formation, pourtant c'est la meilleure des éducatrice! :wub: Et elle fonctionne elle aussi avec le ''gros bon sens''!

mamadou 16/09/2011 16:41

Et j'ajouterais même ceci....je n'ai même pas de contrat écrit, seulement oral....ohhhhh, horreur! :laugh: Mais je ne suis JAMAIS en retard, elle a des chèques post-datés, ses vacances sont payées ainsi que tous ses fériés, et je lui dit régulièrement combien je l'apprécie....

Comme quoi, formation ou pas, contrat ou pas, C'EST L'ÉDUCATRICE QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE POUR LES PARENTS! :yes:

Venuss 16/09/2011 17:29

Citation:

Envoyé par Venuss (Message 298276)
je suis obligée de le dire aussi: ouf!

Je tiens à dire que j'ai ajouté ceci parce que de la façon que j'ai interprété le ton utilisé, j'avais l'impression qu'il s'apparentait à celui des gens qui disent qu'on se pogne le derrière dans notre maison pendant que les petits font pas grand chose. donc, ya rien là faire ce travail, ça demande pas grand effort, etc.

On lit, on entend pas les gens s'exprimer alors des fois, on peut mal interprété ce qui est dit.

Je ne voulais pas blesser personne ni insinuer que les filles formées sont meilleures, loin de là. :o

Valérie G 16/09/2011 17:42

Citation:

Envoyé par Venuss (Message 298512)
Je tiens à dire que j'ai ajouté ceci parce que de la façon que j'ai interprété le ton utilisé, j'avais l'impression qu'il s'apparentait à celui des gens qui disent qu'on se pogne le derrière dans notre maison pendant que les petits font pas grand chose. donc, ya rien là faire ce travail, ça demande pas grand effort, etc.

On lit, on entend pas les gens s'exprimer alors des fois, on peut mal interprété ce qui est dit.

Je ne voulais pas blesser personne ni insinuer que les filles formées sont meilleures, loin de là. :o

Je l'ai interprété de la même façon que toi, c'était peut-être pas ce que Typssi à voulu exprimer, mais c'est comme ça que je l'ai perçu.

Valérie G 16/09/2011 17:46

Citation:

Envoyé par famelix (Message 298487)
Je suis bien d'accord avec toi que ça prend de l'organisation. Moi g commencé avec pas grand chose mais j'étais organisé. Des menus, mes contrats, ma régie, mon programme éducatif. La seule chose qui n'était pas organisée c'est espace intérieur.

Quand tu te fais dire que ta formation ne vaut rien, ça fait le même effet aux filles qui n'ont pas de formation et qui se font dire qu'elles ne sont pas compétentes pour le métier.

J'ai jamais dit que si tu n'a pas de formation, tu es automatiquement incompétente :no:

Je sais qu'il y a d'excellente rsg qui n'ont pas de formation et qu'il y en a des moins bonnes avec la formation.

Si je veux me réorienter pour aller dans un autre domaine d'emploi, je serai obligé de retourner à l'école, ça me désole, mais c'est comme ça.

didiane 16/09/2011 19:08

si une fille avec une formation travaille 26 ans en service de garde
alors là ..elle sera plus formée que moi

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone