![]() |
Regretter d'être parent
Je racontais hier à mon conjoint une histoire qu'on m'a raconté au travail, sans vouloir tout re-raconter ici (ça serait tout à fait ma chance que la fille soit aussi sur MaGarderie... lol) disons que la conclusion était qu'elle n'était pas sûre pentoute que le rôle de maman soit fait pour elle. Je tiens à dire que la petite fille aura bientôt 4 ans, alors non ce n'est pas les blues post-accouchement.
Je me souviens qu'à la naissance de ma fille, ça n'a pas été évident. Les premiers temps, je me demandais si j'avais fait une gaffe, c'était mettons vraiment pas facile... l'adaptation vie de couple -» vie de famille ne s'est pas fait sans heurt non plus... et aujourd'hui quand elle a ses petits moments je prends une grande respiration par le nez... bref en tant que parents vous comprenez ce que je veux dire. Il y en a des moments moins faciles. Mais aujourd'hui j'assume à 200 % mon rôle de maman, ma fille est l'amour de ma vie et je ne peux pas imaginer ne pas la voir à chaque jour de ma vie. J'ai beaucoup de difficulté à avoir de l'empathie pour cette maman car son expérience est tellement à mille lieues de la mienne... mais intellectuellement ma curiosité prend le dessus. Je me demandais si vous connaissez des gens dans votre entourage qui vivent une situation similaire, ie pensait qu'ils aimeraient beaucoup être parent et que finalement la réalité est tout autre ? Que font-ils ? Je comprends que pour préserver la vie privée on ne peut pas tout raconter... Reste que philosophiquement, c'est un sujet assez percutant. Pour beaucoup de gens l'idéal de vie passe par avoir des enfants, un jour ou l'autre... que faire lorsque finalement cet idéal s'écroule quand la réalité prend place, et que finalement ça n'a jamais été fait pour nous ? |
Je comprend ton questionnement...à mon travail moi aussi, il y a une fille qui a 2 garçons de moins de 4 ans, et elle a toujours dis que si elle a eut des enfants, c'était juste parceque son conjoint en voulait, elle n'en voulait pas. Elle dit que pour elle c'est contraignant, tant au niveau personnel que de la carrière. Elle en a eut un 2e immédiatement pour que la famille ''soit faite'' une fois pour toute. Je ne veut pas trop donner de détails car moi j'ai des collèges qui viennent sur ce site (!)
Il lui arrive encore de temps en temps de faire une remarque comme quoi c'est difficile pour elle d'avoir des enfants....avec une note de regrets dans la voix. Mais ensuite, elle dit qu'elle les aimes, que là n'est pas la question....Enceinte, elle disait à qui voulait l'entendre qu'elle espérait juste que ce n'était pas une fille.. Moi aussi, ça m'interpelle beaucoup....Je ne sais pas quoi penser par rapport à ça! Je me dis que certainement qu'elle les aimes (elle le dit elle-même), mais il me semble que les ''regrets'' devraient rester secrets, et non-dit à tout vents....;( J'ai décidé de ne plus vraiment ''écouter'' quand elle dit de telles choses, car on ne se comprend pas là-dessus. Mieux vaut donc éviter le sujet tout simplement! ;) |
J'ai une amie qui le dit aussi...qu'elle les aimes mais qu'elle aimerais mieux ne pas les avoir eus parce que sa vie est rendue trop compliqué. Elle a eu son premier a 19 ans. Elle est séparé, n'a pas d'auto et est aux études. Je sais que ça ne dois pas être facile...J'ai accueillis ce qu'elle me disait avec empathie et je voyais que ça lui faisait mal de me le dire.
On a pas tous la même patience, les mêmes capacités, les même rêves. C'est juste dommage que certains s'en rendent compte trop tard ou font des enfants pour les mauvaises raison comme pour retenir le conjoint de quitter. Par contre ce qu'on peux leur dire que c'est peut-etre difficile maintenant mais que surement plus tard ils seront heureux d'etre entouré d'une famille et de voir ce qu'ils ont accomplis dans leur role parental. |
:laugh: ben moi c'est à partir de leur adolescence que je me suis rendu compte que je n'étais pas faite pour être maman!!
Sans blague!! et quand j'ai fait ma formation d'éducatrice, j'ai compris ce qui m'agaçais des ados.. mais il étais trop tard. Tout ça pour dire que parfois, les mamans devraient se faire coacher pour retrouver le moyen d'apprécier leurs enfants!;) |
Il y a bcp de personne comme cela!
J'ai une amie qui a un fils de 4 ans et c'est comme cela, elle me dit très ouvertement que si elle avait à refaire elle en aurait pas, que sa brime sa liberté et son avancement au travail. Le petit ne manque de rien, elle l,aime mais si c'était à refaire elle en aurait pas. |
je trouve ca triste pour les enfants. C'est sur qu'ils doivent s'en apercevoir.
quand ma fille est né je me suis demandé pendant 2-3 heures qu'est-ce qui m'avait pris de me réembarquer aussi vite. Mon fils venait d'avoir 2 ans. Mais finalement ca n,a pas duré :laugh: C'est sur qu'il y a des jours plus difficile mais jamais assez pour dire que je ne voudrais pas mes enfants. La preuve c'est qu'on en veut un autre :laugh: |
Et bien moi, j'ai mes moments ou je voudrais faire disparaitre mon fils qui est une vraie terreur... mais ça ne dure jamais... Et oui, j'ai mes moment ou je me dis que ce serait donc simple si on était qu'un couple, moins compliqué d'organiser un simple souper de famille ou une sortie. Tout serait plus facile! Mais ça, je le savais avant de faire des enfants et je l'ai accepté. Mais oui, je suis nostalgique des fois...
J'ai aussi une amie qui ne regrette pas du tout ses enfants, mais elle s'est rendu compte qu'elle ne l'avait pas pantoute avec eux côté amusement. elle dit qu'elle ne sais jamais quoi faire avec eux pour les divertir, elle n,est pas du style à s'assoir par terre et jouer avec eux. Bref elle dit qu'ils s'ennuient avec elle... c'est donc pourquoi sa fille a été à la garderie temps plein pendant son congé préventif et de maternité! OUF! C'est difficile de ne pas dire ce qu'on pense à ce sujet car c'est mon amie... |
Je pense qu'on a toutes, à un moment ou à un autre, les blues...On aimerait sauter dans un avion vers les Antilles TOUTE SEULE, pour au moins une semaine! C'est tout à fait humain! :yes:
Mais de là à dire que l'on regrette son ou ses enfants...y'a une marge pour moi. Qu'une femme le pense, ok je me dit que ça la regarde, mais qu'elle le dise haut et fort, pas tellement d'accord...un jour, les enfants de ma collège de travail vont sûrement l'entendre dire cela (car elle ne se gêne vraiment pas!), et ça risque de faire beaucoup de peine à leur petit coeur, même si maman les aimes quand même énormément.....:( Mais oui, moi aussi des fois, je passerait bien 2 jours à RIEN FAIRE, juste prendre des bains relaxants, dormir, manger, me mettre du cutex sur les orteils...mais quand je voit mon p'tit coeur avec son grand sourire....je me dit que je suis donc chanceuse d'être une maman....:glomp: |
C'est un sentiment tout a fait normal vous savez les filles vous este NORMAL
Ont ce pose tous la Question .. MAis un sourire un calin pis ont oublie cette question dans l'fond ont ne changerai rien ont les aiment trop ;) Curieuse |
sans avoir aucun regret, j'avoue que je trouve difficile depuis que mes 3 plus vieux sont ado!!
j'étais une très bonne maman pour eux petits, mais là...disons que mes références en pognes un coup!!! je sais que c'est temporaire cette période, mais avec 3 en même temps c pas évident. (15-16-17) Quand c,est pas un c'est l'autre:eek::eek: les sorties, les chums, les beuveries, les niaseries, le non respect des consignes et le j'en foutisme ben profond :furious::furious: je suis sur le cul des les voir aller!!!:mad: En plus ça vie de nuit c'est affaires là... le stress de pas le voir rentrer!!!Ça m'ébrale à chaque fin de semaineJ'ai pas de regrets, je les adorent mes enfants et j'ose espérer qu'ils sauront bien s'épanouir dans leurs vies adultes et qu'ils feront références aux belles valeurs que je leur ai transmisent!! s'cuser ça répond pas au post...mais ça fait du bien!!! avant la fin de semaine!:o |
Citation:
Premièrement, si cette maman en parle, c'est probablement pour faire sortir ca, car ca doit l'empoisonner de l'intérieur. C'est un sentiment TRÈS culpabilisant, et très tabou dans la société. Elle a sûrement besoin de quelqu'un qui lui dise"moi aussi" je me sens comme toi. De plus, imagine comment ca doit être déconcertant à "ressentir" pour elle. D'un côté, on adore nos enfants et on mourrait pour eux. De l'autre côté, on est pas certaine sachant ce qu'on sait aujourd'hui qu'on referait les mêmes choix (d'en avoir) C'est ambivalence sentimentale est très difficile à gérer. Et le regard des gens quand on leur dit ca, c'est comme du dégoût! Mais en fait, c'est surtout une façon de s'exprimer. Par exemple, moi, je ne regrette pas MES enfants, mais bien d'avoir fait DES enfants. En fait, sachant tout ce que je sais aujourd'hui, je ne crois pas que j'en aurais des enfants. Je me souviens de mon adolescence, je voulais une carrière (je me voyais chef de mon entreprise), je ne voulais pas me marier et je ne voulais pas d'enfants. Je souhaitais la liberté. Aucune attache. Pis un jour, JE NE SAIS PAS POURQUOI, tout ca à changer. J'ai rencontré mon mari, on s'est marié car JE le voulais, on a eu des enfants car JE le voulais et on s'est acheté une maison car JE le voulais. Pendant ces 10 dernières années, j'ai eu tout ce que je ne voulais pas avoir et j'ai pas eu tout ce que je voulais. Pendant 10 années... Alors aujour'hui j'essaie de vivre comme l'ancienne moi était et comme la nouvelle moi est. Je ne veux pas perdre mon mari ou mes enfants, mais ce serait si simple si je les avais pas eu du tout! Alors je comprends ses femmes! Mais c'est pas qu'elles les aiment pas leurs enfants, c'est plus pofond que ca! |
sarahmarialopez: Merci pour tes explications....même si je ne comprend pas tout à fait, ça m'a permis de voir les choses d'une autre façon. On ne vit pas toutes les mêmes choses, et je ne devrais jamais oublier qu'il y a toujours 2 côtés à une médaille....alors j'espère que mes propos ne t'ont pas parus trop dur, et si oui je m'en excuse....;(
Tu sais, ma collège de travail n'est pas une amie comme tel, et vraiment, je ne croit pas lui avoir jamais manqué de respect par des paroles ou des mimiques faciales...Mais elle le dit tellement souvent, qu'elle ne voulais pas d'enfants, qu'elle était mieux avant, etc... que je me suis posée des questions. Je ne dénigre pas ses sentiments (c'est bien personnel, tout ça), mais je crois que des fois, pour le bien des enfants, il faut faire attention à nos paroles...car un jour, il ne faudrait pas que ces paroles arrivent a leurs oreilles, c'est pour ça que je disait ça. Mais tu as raison, il ne faut pas faire sentir les femmes qui se sentent ainsi ''coupables'', et peut-être qu'en effet, elle (ma collège) ressent le besoin d'extérioriser son malaise... |
mamadou.. t'est donc ben mature!! t'as quel âge boswell!!
tiens .. je viens de t'envoyer une demande d'amitié!! ACCEPTE-MOI PLEASE!!:laugh: |
tabarnouch Mamadou, je seconde àlagarderie!
T'as quel âge pis tu viens d'ou toi???????? WOW!!!! Je ne connais pas ta collègue, elle veut peut-être juste se rendre intéressante, pis t'as raison pour les enfants, moi je parle jamais de ca devant eux. C'est pas eux que je regrette, mais ca ils le comprendraient pas... Mais quand quelqu'un me parle, je me demande toujours pourquoi il le fait. Ca exprime un besoin. Alors il est important d'écouter et de ne pas réfléter notre jugement. Et j'ajoute, je le dis souvent, il est normal de juger, faut juste avoir la maturité de ne pas imposer notre jugement à l'autre. |
Je me suis pas sentie blessée Mamadou, j'ai fait la paix avec moi même à ce sujet là. Autant je ne voulais pas d'enfant, autant je voudrais pas les perdre aujourd'hui! Je ne me sens plus coupable, au contraire, j'apprend tranquillement à me respecter dans ce que MOI j'ai toujours voulu pour MOI!
Comme ti mari me le dis souvent, ce que je voulais fittais pas avec ce qui devait arriver! Maintenant mon défi est de rendre ca magique pour moi-même et ma famille! |
Pour ma part je ne regrette pas d'avoir eus des enfants...ce que je regrette c'est de les avoir fait si tôt. Je vois mes amis sans enfants dans la trentaine, ils ont pris de belles vacances en couple, ont voyagés, ils ont les moyens de se payer de belles maisons. Bref pendant que je passait des nuits a m'occuper de mes petits, eux faisaient le party et avient de belles carrières.
Je ne regrette pas mes choix car en les faisant j'étais a l'écoute de mes valeurs. Je me dis que j'aurais dont du en profiter plus avant de commencer ma famille. |
Citation:
Tout est relatif tu sais. Moi, quand je regarde mes amis de mon âge qui ont des enfants plus vieux, à 50 ans, leur enfants seront adultes ;) |
Moi ce qu'il me désole c'est que nous les femmes ont se sent toujours mal pour tout ce qui relève des enfants... dès que il y a quelque chose ... mais avez vous déjà entendu un père dire : ha... il me semble que je n'aime pas assez mes enfants ? MOi jamais... pourtant il y en a a la pochetté qui ne peuvent même pas passé une soirée seul avec eux.... Pourquoi on se met tout sur les épaule nous autre ? Pourquoi la responsabilité de se sentir brimé nous incombe juste a nous... peut-être que dans les cas décris précédemment... les papas ne s'impliquent pas trop et que la maman n'a jamais 2 min a elle ? Jamais la possibilité de se détendre.... de relaxer... de se sentir femme et non mère....
|
Citation:
Alors il faut pas assumer... |
Aussi je tiens à préciser que j'ai posté la discussion pas pour juger ces gens, juste que je ne comprends tellement pas que je me suis dit que je pourrais apprendre de certains témoignages.
Avoir un enfant soi-même, c'est pas vraiment comme quand on garde celui d'un autre, ou quoi que ce soit d'autres que souvent les gens comparent... Surtout pour une femme, car on se le cachera pas, il y a tout d'abord la grossesse qui n'est souvent vraiment pas évidente à vivre ! Bref lorsque la grossesse arrive, puis le bébé, la maternité c'est rarement ce qu'on avait anticipé au départ... alors pour moi je peux comprendre que c'est possible qu'on pensait qu'on serait une maman x, qu'on se sentirait comme ceci, comme cela, que notre vie serait comme ceci, comme cela... mais que lorsque la réalité s'installe, parce qu'il n'y a jamais eu de ''pratique'' auparavant, jamais eu quoi que ce soit pour se préparer à ce changement, boom ça peut être un choc pour certains. Des fois je me demande comment ça va être avec 2 enfants au lieu d'un. Ça me fait peur un peu... j'ai une image de ce que j'aimerais que notre vie familiale soit, mais je suis très consciente que ce soit fort possible que ça ne se passe pas comme je l'avais anticipé - quand est-ce que ça se passe comme on l'aurait souhaité ? Bref j'essaie fort de ne pas juger, car qui sait peut-être que ce sera un jour ma situation. Personne n'est à l'abri d'une désillusion concernant des idées qu'on avait à propos de soi-même. |
Citation:
Moi je pense qu'il y a tout plein d'avantages à les avoir jeune!! PS: Moi aussi des fois je voudrais mettre mes 3 gars sur le bord du chemin... mais je ne m'en passerais plus puisque je les aime plus que tout au monde. Je donnerais ma vie pour eux. Je pense que c normal des fois d'en avoir plein son chapeau!!! Alors déculpabilisons... c'est normal :laugh: |
Citation:
J'ai eu mon 1er a 22, mon 2e 2 ans plus tard. Maintenant il sont plus grand et je profite des momentts plus tranquille quand ca joue dehors et que je ne suis pas obligé de les regarder au 30 secondes. Quand ils vont quitter la maison on va etre encore jeune, la on va pouvoir profiter de ce qu'on a pas fait avant. |
Citation:
Là il a l'air super cool! Il leur download des films, il les amène à la plage. Mais je dois être la méchante qui chiale que c'est assez de TV, que la plage doit attendre APRÈS le diner, etc.... Si je le force de se lever de son divan, il va à son ordi! Pendant une semaine je peux laisser trainer un pantalon par terre en plein milieu du salon et il passera à côté, par dessus, et ensuite quand je chialerai, il dira ben pourquoi tu l'as pas ramassé, je l'ai pas vue moi! TOUTES les responsabilités sont pour moi, TOUTES! Je suis dans le fond, une mère monoparentale qui doit endurer un mari, mon quatrième enfant! :laugh::laugh: Maggyloo, je ne généraliserai pas, mais TOUT les hommes que moi j'ai connu, ils culpabilisent jamais comme nous les super women. Pis si vous avez envie de dire qu'il faut juste obliger notre homme à faire des choses, ben j'ai essayé ca longtemps, maintenant je trouve que ca prend moins d'énergie de le faire toute seule. Mais quand il est là, je touche JAMAIS à la vaisselle, ca le frustre car il hait ca la vaisselle sale sur le comptoir! Trop comique! |
Citation:
On devrait m'appeller Mémé dou!!! :laugh: :laugh: |
Citation:
|
alagarderie.com: C'est où que je suis supposée voir la demande d'amitiée? Tsé moi, dans mon temps, ça existait pas ces machines-là, tsé les ordinateurs...:D
|
Citation:
Déprimant des fois les hommes :laugh: Moi aussi j,ai arrêté de voulor le changer, ca ne servais a rien sauf me frustrer encore plus. Mon chum a une maitresse, hé oui je vous avais caché ca !!! Devinez son nom ??? :confused: Playstation des fois je vous jure j'ai envie de l'échapper a terre en faisant l'époussetage :yes: |
Citation:
et j'ai 10 ans de plus que toi.. je t'aide comme je peux!!:laugh: |
Citation:
Mais toi tu ne m'as pas mit dans tes amis...donc, tu es maintenant mon amie, mais moi je ne suis pas encore ton amie! ;) (s'tu moi ou c'est pas claire, là?) |
Moi j'ai eu mon premier à 19 ans et là je suis enceinte de mon deuxième et j'ai 22 ans. Je ne regrette aucunement mes choix puisqu'ils ont été très réfléchie et je VOULAIS les avoir les deux. Cependant, ce que moi je regrette c'est d'avoir justement trop penser à moi.... Je voulais tellement avoir un enfant... Mais à cause de ce choix (égoïste) ça l'a entrainé beaucoup de chemins différents. Comme moi et mon copain on a lâché l'école (je voulais être traductrice et lui pompier). Maintenant mon copain est poseur d'armatures de béton et moi j'ai mon service de garde (j'adore ça en passant). On s'entend que j'ai pas un super salaire... On a pas notre maison (Je loue une maison). Je trouve ça égoïste parce que je prive mon fils d'avoir un vrai chez lui.... Parce que mon chum n'a pas pu faire les études qu'il voulait.... Je sais pas comment expliquer... J'aurais aimé qu'on soit mieux placé pour nos enfants. Mais encore là, on travaille fort et je sais bien que mes fils auront une superbe vie de qualité. Je sais que je suis née pour avoir des enfants. J'adore ça !!! En tout cas, je sais pas comment exprimer ce que je veux dire mais je me comprends ;-) Mes enfants sont supers gâtés, mais je culpabilise parce que j'ai l'impression qu'on est pas assez bien placé.... (il nous manque la maison et ça me rends triste...)
|
Citation:
|
Citation:
Et qui dit que vos carrières sont finies, il existe plein de programme concernant l'aide financière aux études jamais je croirai qu'il n'en existe pas un qui pourrait vous aider... |
Citation:
J'oblige pas le mien, mais il sait que s'il ne m'aide pas alors nécessairement je devrai couper dans d'autres temps... ex. si je dois faire du ménage jusqu'à 20h au lieu de 18h parce qu'il ne m'aide pas, c'est ben plate mais je vais aller me coucher crevée à 21h. Tandis que sinon on peut avoir du bon temps de qualité aussitôt que nos tâches sont terminées :D Ça a un succès fou chez moi, lorsque l'association a été faite dans son cerveau il a vite compris que happy wife = happy life pour lui aussi :p |
happy wife=happy life ; ils devraient pas leur apprendre ça a l'école? Notre vie en serait tellement simplifié!
|
Citation:
J'ai acheter ma maison j'avais 23 ans, pas bcp de sous, en fait vraiment pas bcp de sous. Je travaillais au salaire minimum et mon chum pas loin de là. Et on a réussit a mettre de l'argent de coté avec les allocations familiale. Mais ne t'en fais pas pour tes enfants. Eux ne font pas la différence entre une maison louer et leur maison. Ils ne font pas encore la différence non plus entre le linge de marque et les jouets cher ;) Ils ne voient pas non plus que tu es plus jeune que les autres maman. Pour eux tu es leur maman et ca c'est plus important que tout ;) Et pour les études tu es encore jeune, tu vas avoir le temps de t'y mettre ou de réaliser d'autre rêve. J'ai mon DEC en photographie mais il n'y a vraiment pas bcp de travail la dedans dans mon coin. Alors j'ai ouvert ma garderie et je termine en même temps mon AEC en éducation à l'enfance et après je vais faire mon DEC. Alors je te dis que tout est possible dans la vie |
Bonjour,
moi pour ma part je ne connait personne de mon entourage, mais je parle de ma propre expérience j'avais tres hate de tomber enceinte et tres heureuse de l'etre enfin, lorsqu'elle est arriver dnas notre vie le bonheur sauf que j'ai trouver ca plus dur que je ne l'avais imaginer, il faut dire que ma fille a eu beaucoup de collique et des reflux, j'étais dans une situation ou la smeaine mon conjoint devais partir a l'extérieur pour le travail et j'étais on reste loin de notre famille...donc j'étais 24h sur 24 avec ma fille pas toujours facile pour la vie en général, personnel et de couple.C'étais notre premier en plus donc j'avais toujours peur de prendre la mauvaise décision mais avec le temps j'ai appris a la connaitre et a ne pas me questionner toujours a savoir si je prends la bonne décision.... Aujourd'hui ca va tres bien, a part un peu de fatiguer a l'occasion.:a seule chose c'est que nous sommes loin de notre famille et la vie de couple en prends un coups et je le réalise encore lus maintenant que nous sommes ensemble( il ne part plus on a déménagé) a tous les soirs, mais je pesne que c'est pas le fait de ne pas sortir juste nous deux c'est aussi que nous sommes dans une autres ville et pas beaucoup d'ami donc on est toujours ensemble....on s'aime alors on va passer cette petite passe un peu plate, coté famille c'est super et notre amour nous surprant de jour en jour.... Maman d'une fille de 14 mois |
Moi oui j'en connais une: MA MAMAN a moi :(
Entendre toute sa vie quelle ne voulait pas vraiment d'enfant, quelle rempli pas bien son mendat.... jamais de je taime, jamais de calin, jamais dactivités familial..... A 27 Ans Bonjour la thérapie! C,est terriblement souffrant.... elle aurait peut etre du s'abstenir plutot que de nous (Mon frere a 2 ans de plus que moi, lui accident, moi désirer par mon papa....) faire ca! :'( |
Citation:
c,est triste à lire... et oui elle aurait du s.absternir... il y a 27 ans, la contraception existait... j'ai des couples d'amis autour de moi comme ça, qui ont eu des enfants accidents ou obligés pour sauver le couple genre... ou parce que la société faut pression (???) et ça se sent qu'ils ont pas de bon liens avec leurs enfants... pas nécessairement des mauvais parents, même y en a de très organisés pour les activités... mais justement, pas de chaleur de calins et de je t'aime mais plein plein de belles activités obligées... je trouve ça triste... |
pour en revenir à la discussion de base sur regretter d'être parent... moi j'ai voulu mes enfants et je ne regrette pas de les avoir mais comme toutes les mères y a des moments où je les vendrais pas cher... lolll mais je cherche des solutions pour que ça aille mieux et je travaille fort sur ma famille et mon rôle de mère...
je suis triste que des fois ils ont de la peine ou de la douleur et je me dis que c'est ma faute, que je les ai mis au monde et qu là ils souffrent... je sais pas si je me pardonnerais un jour si ils ont un accident grave, une maladie grave etc, je me sentirais coupable et là j'aurais des regrets de les avoir mis au monde... mais ça a rien à voir avec le fait de regretter d'être mère... je comprends que certaines pesonnes ne voulaient pas denfants ou se rendent compte que cest une erreur... je trouve ca tellement triste qu'ils le fassent sentir à leurs enfants... |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 22:30. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone