Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Forcer un enfant à manger? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=31703)

isabellelune 30/09/2011 20:34

Forcer un enfant à manger?

bonjour! je voulais savoir si je suis seule à penser que la situation n'est pas très saine... ma fille de 2 ans est très difficile dans la nourriture et bon elle tien ca de moi que voulez vous... elle est moins pire qu'avant mais n'aime pas vraiment les légumes ni la viandes sauf préparer de certaines facon ou avec du ketchup... aujourdhui jarrive à la garderie vers 15h30 et ma fille est assise dans la cuisine pendant que les autres enfants jouent... la gardienne m'explique qu'elle n'a pas voulu manger au diner (boeuf haché, carotte et brocoli... toutes des choses qui lui roulent dans la bouche...) et quelle na donc pas eu de dessert et que pour la collation elle lui a fait réchauffer son restant et lui a resservie... la pauvre avait un brocoli dans la bouche et ne l'a jamais avalé... durant tout le temps que j'ai parlé avec la gardienne... je lui ai dit de mettre un peu de ketchup ou quelque chose mais elle m'a dit non elle doit s'habituer aux vrais gouts des aliments.. je lui explique qu'a la maison non plus elle n'en mange pas mais elle ne veut rien entendre..je lui dit que je lui donne des vitamines pour compenser et elle me repond que ce n'est pas bon, que tant que j'allais lui donner des vitamines, elle ne mangerait rien.. ensuite elle me dit que je devrais lui servir le meme repas a la maison dejeune/diner/souper et qu'un moment donner elle aurait faim apres quelques jours et le mangerait... ouffff apres elle me dit quelle va lui servir la meme chose a tout les jours la smaine prochaine jusqu'a ce qu'elle mange... non mais voyons!!!!!!! je sais pas quoi faire avec ca...

mso 30/09/2011 20:43

Je suis maman, pas RSG. Je pense que ta RSG a partiellement raison. Je m'explique. Pour moi, il est évident qu'avec un groupe d'enfant, on ne va pas commencer à prendre en considération les "particularités" alimentaires de chacun... ça n'aurait plus de fin. Les enfants qui mangent bien ce qui leur est servi en viendraient à demander du ketchup et autres mets. Il est tout à fait sain que des aliments courants soient servi et que ce soit le repas pour tous.
Toutefois, le fait de réchauffer ce met pendant des jours est assez discutable. J'amais je ne ferais ni n'accepterais ça. Je pense que le plus simple est de lui servir sa portion. Si elle ne mange pas elle n'a rien d'autre à la place pour le dîner. À la collation, elle peut manger comme les autres.
C'est mon bien humble avis!

Josée24 30/09/2011 20:52

Ouff je suis éducatrice et maman et pour moi ca aurait été une bonne chicane avec la rsg!

Qu'elle ne veulent pas lui ajouter du ketchup pour que les autres ne font pas pareil ok! c'est son choix... personellement moi je ferait manger les autres enfants et après je lui metterai son ketchup :laugh: mais ca c'est moi... j'aime mieux qu'un enfant mange avec du ketchup que pas du tout si le parent veut.

qu'elle oblige la petite a laisser assisse parce qu'elle na pas manger et lui réchauffe a la collation :furious: INADMISIBLE eille voyon dont tu veux pas manger tant pis pour toi prend ta collation (c'est la raison pk la collation doit être SANTÉ comme un fruit) et va jouer! Le lendemain c'est un autre repas et on réésaie a force de lui présenter elle va peut être le manger...

Lui représenter le repas jusqua ce qu'elle le mange ca ca me :furious::furious::furious: eille voyon dont ont a tu le droit de pas aimer un repas ? Est-ce qu'on aimerais ca qu'on nous oblige a rester assie jusqua ce qu'on le mange ?

Ma fille détèste le brocoli ..présente lui un repas avec ca et elle ne va pas manger :no: est-ce que parce qu'elle n'aime pas ca elle mérite d'être punie ? (parce que pour le petit enfant etre obliger a rester assie pendant que les autres joue c'est ca) :no:

et c'est quoi le rapport entre donné des vitamines et ne rien manger ? Les vitamines c'est bon pas autant que la nourriture mais mieux que rien... et je voie vraiment pas le pk si tu lui en donne qu'elle ne mangera rien de nouveau!

Je me verais bien forcer un enfant a manger en cpe :mad: je prendrais la porte assé vite merci! C'est contre les valeurs d'un bon développement de l'enfant...

Copci 30/09/2011 20:55

Citation:

Envoyé par mso (Message 302623)
Je suis maman, pas RSG. Je pense que ta RSG a partiellement raison. Je m'explique. Pour moi, il est évident qu'avec un groupe d'enfant, on ne va pas commencer à prendre en considération les "particularités" alimentaires de chacun... ça n'aurait plus de fin. Les enfants qui mangent bien ce qui leur est servi en viendraient à demander du ketchup et autres mets. Il est tout à fait sain que des aliments courants soient servi et que ce soit le repas pour tous.
Toutefois, le fait de réchauffer ce met pendant des jours est assez discutable. J'amais je ne ferais ni n'accepterais ça. Je pense que le plus simple est de lui servir sa portion. Si elle ne mange pas elle n'a rien d'autre à la place pour le dîner. À la collation, elle peut manger comme les autres.
C'est mon bien humble avis!

Je suis rsg et je seconde...:yes: votre fille doit aprendre a gouter. Personne peut tout aimer, mais avant de dire qu'elle n'aime pas, il faut d'abord y avoir gouté. Peut-étre sera t'elle surprise d'aimer si essaie? Il est totalement impossible d'aimer aucun légumes ou aucune viande. C'est plutôt d'etre difficile. Il faut penser a la sante de votre enfant.

may66 30/09/2011 20:58

D'abord il faut savoir qu'a

18 mois à 2 ans

Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.

Personnellement je n'obligerais jamais un enfant à manger , remanger et remanger un même repas sous prétexte qu'il n'en veut pas.
Je donne une petite portion du repas ( un morceau de chaque gros comme un doigt surtout si je sais que l'enfant est plus difficile) , je donne le dessert( un fruit) mais je ne compense pas par un plus gros dessert et un verre de lait.

L'enfant devra vivre avec la conséquence de son refus de manger.

On est encore dans la mentalité que l'enfant doit manger tout tout tout dans son assiette sans prendre compte que les portions doivent être minimes surtout à 2 ans et que l'envie de manger ça se cultive .. ça ne s'oblige pas.
Vaut mieux redonner 5 fois des petites portions qu'une fois une trop grosse portion.

Josée24 30/09/2011 21:00

Citation:

Envoyé par Copci (Message 302626)
Je suis rsg et je seconde...:yes: votre fille doit aprendre a gouter. Personne peut tout aimer, mais avant de dire qu'elle n'aime pas, il faut d'abord y avoir gouté. Peut-étre sera t'elle surprise d'aimer si essaie? Il est totalement impossible d'aimer aucun légumes ou aucune viande. C'est plutôt d'etre difficile. Il faut penser a la sante de votre enfant.

he j'ai 24 ans je ne mange AUCUNE viande (ni poulet) j'aime pas ca je trouve ca dégeulase et je commence a peine a m'habituer au légume je trouve ca fade sans gout! Vient pas me dire ta mere ta pas montré la nourriture blabla Ma soeur a été elever de la même facon et mange tout. Les gout ne sont pas a discuter et l'impossible n'existe pas.

mais le point reste que oui la petite fille doit gouter mais est ce qu'elle doit lui réchauffer à 3 heure 30 et la laisser assisse pendant que les autres jouent :confused: est-ce qu'elle doit lui remettre le même plat dans sa face chaque jour :confused: j'èspère sincrement que tu ne va pas me repondre oui... c'est pas NOS enfants ce sont les leurs si il ne veut pas manger tant pis...

ya tellement plein d'autres trucs pour insiter un enfant a gouter... le renforcement positif vous connaisez ? sa insite un enfant a faire quelque chose avec des récompense... les punition ca vaut de la *** dans des cas comme celui la!

may66 30/09/2011 21:01

En passant j'oubliais , je demande à l'enfant de goûter au moins un des aliments présentés dans l'assiette. Il doit choisir et le goûter, plus tard je rajoute un deuxième aliment.. Mais dans tout ça , il reste que c'est une question de confiance envers l'autre et une envie de faire plaisir à l'adulte que l'enfant doit avoir.

Chinasun 30/09/2011 21:02

Je suis d'accord avec les autres... Votre enfant doit goûter. Ici, les enfants sont obliger de goûter, une mini bouchée au moins... S'ils n'aiment pas cela, il mange le reste et ont droit au dessert, puisqu'il n'est pas une récompense, mais bien un complément du repas. (salade de fruits, compote, yogourt) Et que l'enfant aime ou non, je ne fais pas de 2e choix de repas et la fois suivante, il devra encore goûter sa mini-bouchée, avant de passer à autre chose... Les goûts se développent, au fil du temps! (ce qui peut être trèèèèèssss long, mais bénéfique!)

Par contre, j'interdirait clairement à la RSG de re-servir le même repas à mon enfant plusieurs jours ou encore à le lui réchauffer pour la collation... Quel beau moyen d'alimenter le dégoût de votre fille pour un aliment. Ça n'a absolument pas de sens!

famelix 30/09/2011 21:12

Moi ici on goûte au moins une bouchée, si ils n'aiment pas, ça va à quelques temps avant que je resserve l'aliment mais ils y regoûtent afin de développer leur goût. Mais jamais je servirais le repas non mangé pour la collation. Et chez moi si tu goûtes et tu n'aimes pas mais que tu manges bien le reste tu as droit au dessert mais si tu ne manges pas ce que je te sers et que je sais que tu aimes mais que tu ne veux pas manger eh bien c,est pas de dessert, tu n'as pas faim ppour ton assiette, tu n'as pas faim pour ton dessert !

MamActive 30/09/2011 21:32

ATTENTION, DANGER:

Réchauffer des restes au four à micro-ondes

Réchauffer les restes à une température interne sécuritaire de 74 °C (165 °F). Utiliser un thermomètre numérique pour aliments.
Tourner et brasser les aliments au milieu de la cuisson pour distribuer la chaleur également. Si le four à micro-ondes ne comporte pas de plateau tournant, on peut aussi tourner manuellement le plat plusieurs fois pendant la cuisson.
Éviter de placer à nouveau des aliments réchauffés au réfrigérateur. Ne réchauffer que la quantité d'aliments requise et replacer les restes dans le réfrigérateur.
Ne pas oublier : ne jamais réutiliser les plateaux et les contenants qui viennent avec les aliments pratiques aux micro-ondes et les aliments pour emporter. Ils peuvent n'être conçus que pour une utilisation unique ou ne pas être sécuritaires pour l'utilisation aux micro-ondes.

Source : Agence canadienne d'inspection des aliments ou du Centre sur la salubrité des aliments http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit.../micro-fra.php

Réchauffer / refroidir / réchauffer [etc...] un aliment donne une ÉNORME chance aux bactéries de toutes sortes de se multiplier....... Moi, sa méthode, ce serait un bon motif pour résilier SUR LE CHAMP, SANS PRÉAVIS, le contrat...

Azana 30/09/2011 21:50

Moi aussi, ma fille sortirait de cet endroit illico et je songerais sérieusement a porter plainte...:mad:

Voyons donc servir la même nourriture encore et encore a un enfant... En plus, c'est comme une punition pour la petite de ne pas aimer ce qu'on lui offre a manger...:no: Pauvre petite puce, c'est pas croyable comment il y a des gens qui font n'importe quoi...

Je suis d'avis que les gouts se développent... Mais on ne force pas un enfant a aimer un aliment!!!

Ce qui est important, c'est offrir une alimentation saine et équilibrée, en tout temps. Il faut varier les aliments... Les collations et les desserts doivent aussi faire partie d'un menu équilibré!!!!!!

Ce que la RSG fait, c'est de créer une aversion pour la nourriture et la petite peut développer des troubles alimentaires graves... Il faut qu'elle arrête de faire ce qu'elle fait!!!:eek:

Josée24 30/09/2011 21:57

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 302647)
Moi aussi, ma fille sortirait de cet endroit illico et je songerais sérieusement a porter plainte...:mad:

Voyons donc servir la même nourriture encore et encore a un enfant... En plus, c'est comme une punition pour la petite de ne pas aimer ce qu'on lui offre a manger...:no: Pauvre petite puce, c'est pas croyable comment il y a des gens qui font n'importe quoi...

Je suis d'avis que les gouts se développent... Mais on ne force pas un enfant a aimer un aliment!!!

Ce qui est important, c'est offrir une alimentation saine et équilibrée, en tout temps. Il faut varier les aliments... Les collations et les desserts doivent aussi faire partie d'un menu équilibré!!!!!!

Ce que la RSG fait, c'est de créer une aversion pour la nourriture et la petite peut développer des troubles alimentaires graves... Il faut qu'elle arrête de faire ce qu'elle fait!!!:eek:

Tellement vrai :yes: ca me fait rire les rsg qui me disent si tu mange pas ton repas ta pas de dessert! Ca fait des ANNÉES qu'on nous chante que le dessert n'est plus une récompense comme avant mais plutôt un prolongement d'un repas sain et équilibré :yes: Si ton petit mange pas son repas mais que ton dessert est du yogourt et fromage au moin il a manger quelque chose de bon pour lui et a un peu de carburant pour passer au travers de ca journée :yes:

et effectivement forcer un enfant ne fait qu'empirer son dégout de la nourriture ;( pauvre petite puce

alexandrine 30/09/2011 22:11

ici on goutte au moins a chaque aliment ex riz,viande,legum et si apres lenfant naime pas ca il arrete il nai pas puni , ne se sens surtout pas different des autres sil me dit g plus faim son dessert ¸sera plus petit mais il nest obligatoire dans avoir un . pourquoi un enfant na pas le droit a ces gouts moi j suis une adulte et je naime pas tout!!

Elfe 30/09/2011 22:18

Ton éducatrice n,a pas tord mais sa facon de fonctionné n'est pas correct. Mais oui tu devrais habitué ton enfant à goûter. Moi chez-nous la pire insulte que tu peux faire c'est de rien manger....C'Est comme cela dans ma famille.....Et faire mille repas pour un diner ça pas de bon sens et c'est un manque de respect pour la personne qui te reçoit. Oui on peut détester certains aliments mais pas tous. Et surtout pas camoufler on peut commencer à camoufler au début mais apres il doit apprendre à y gouter...

Pour le dessert je regarde la situation....si tu manges habituellement ce qu'il a dans ton assiette et que là tu en veux pas car tu veux pas manger cela aujourd'hui bien il a pas de dessert. Il a aussi les enfants qui veulent défier leur parents pour pas manger pour faire à leur tête...c'est normal ils veulent décider de ce qu'ils vont manger. Les médecins suggère de ne pas donner de dessert lors de cette situation et l'enfant doit attendre le prochain repas. Si l'enfant mange au moins un bon repas par jour c'est bien correct. C'est pas si dramatique mais on ne doit pas embarquer dans leur jeu. Ìl a l'enfant qui veut pas manger car il file pas alors oui il va avoir un petit dessert santé. Il a l'enfant qui va essayer de manger un peu ce qu'il a dans son assiette sans obligé de la vider mais de bien manger...là aussi il a le droit au dessert. Mais l'enfant qui buck....tu peux ne pas aimer un aliment mais tu peux manger le reste à côté. Mais c'est aussi aux parents d'habituer aussi leur enfant de cette façon mais ce n'est pas à l'éducatrice à faire 50 000 repas pour un diner. Moi si le parent n'est pas content bien apporte lui son lunch désolé. Si il mange absolument rien de ce que je fais....

Venuss 30/09/2011 22:32

J'ai une petite de 3 ans qui n'aime rien ici, sauf les oeufs tournés/jaune cuit, la saucisse et la junk food en général (que je ne sers pas ici en passant) Elle n'a a peu près jamais mangé ses dîners ici.
Je l'oblige à goûter mais elle dit toujours qu'elle n'aime pas. Les collations, c'est la même chose, elle n'aime à peu près aucun fruit, craquelin, fromage et yogourt. Sa mère me dit qu'elle la fait suivre par le pédiâtre mensuellement et qu'elle prend 1 livre par mois. Je ne vois pas autre chose que le fait qu'elle mange des aliments gras et riches en sucre chez elle pour réussir à prendre du poids en ne mangeant rien ici à la semaine longue. Bref, ça me rend dingue des fois de voir une enfant aussi difficile. :eek:;(

marine123 01/10/2011 13:11

Au déprart, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit en ce qui concerne l'importance d'offrir une nourriture variée et équilibrée et de pousser la petite à goûter minimalement à ses aliments, mais j'ai toujours un problème quand je vois que de la nourriture sert à récompenser/punir... Une bonne discussion s'impose avec cette rsg et si elle continue de vouloir faire à sa tête, c'est out: vous n'avez pas les mêmes valeurs éducatives et c'est la base.

Rio 01/10/2011 13:35

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 302649)
[/color]

Tellement vrai :yes: ca me fait rire les rsg qui me disent si tu mange pas ton repas ta pas de dessert! Ca fait des ANNÉES qu'on nous chante que le dessert n'est plus une récompense comme avant mais plutôt un prolongement d'un repas sain et équilibré :yes: Si ton petit mange pas son repas mais que ton dessert est du yogourt et fromage au moin il a manger quelque chose de bon pour lui et a un peu de carburant pour passer au travers de ca journée :yes:

et effectivement forcer un enfant ne fait qu'empirer son dégout de la nourriture ;( pauvre petite puce

c'est vrai que le dessert n'est plus une récompense , mais un enfant qui n'a pas touché a son assiette va attendre au dessert , en fait ici le dessert est rare , l'enfant mange par contre a volonté de ce qui est servit comme repas , et pour les enfant a mon chum c'est autre chose , si une ne mange pas son repas et que l'autre oui , celle qui a manger aura les biscuit , le gateau le pudding et lautre c bin platte mais ca va etre le fruit , le fromage le yogourt .. bref la RSG n,as pas tors mais sa facon de faire non .. moi mon enfant sortirait de la cest sur

isabellelune 01/10/2011 13:43

merci à tous pour vos bons commentaires.. je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être en accord avec ce comportement... je suis daccord que la petite dois gouter de nouveaux aliments mais aucunement avec la manière de fonctionner... comme vous avez dit, le dessert et la collation devraient servir à combler son appétit un peu si elle ne mange pas le midi... a la maison c'est pareil... le meme menu pour tous et si tu n'en mange pas, tu n'auras pas plus de dessert qu'a l'habitude... pour ce qui est de parler avec elle je vais me chercher quelques documents.. elle est pas mal vieux jeu la madame et ca menerve par bout! son travail n'est pas d'éduquer mes enfants mais de me soutenir... et elle semble avoir la gachette facile sur le bouton exit... mis a part cette situations mes enfants sont tres bien a cette garderie et ne pleure jamais...j'ai attendu cette place pendant un an et il n'est pas facile de trouver une nouvelle place pour 2 enfants dont un bébé... avant de les changer de milieu (c'est le 3em pour ma fille en un an... ) je vais tenter de regler ce différent!!!

mamadou 01/10/2011 14:42

Citation:

Envoyé par Josée+Alicia (Message 302629)
he j'ai 24 ans je ne mange AUCUNE viande (ni poulet) j'aime pas ca je trouve ca dégeulase et je commence a peine a m'habituer au légume je trouve ca fade sans gout! Vient pas me dire ta mere ta pas montré la nourriture blabla Ma soeur a été elever de la même facon et mange tout. Les gout ne sont pas a discuter et l'impossible n'existe pas.

mais le point reste que oui la petite fille doit gouter mais est ce qu'elle doit lui réchauffer à 3 heure 30 et la laisser assisse pendant que les autres jouent :confused: est-ce qu'elle doit lui remettre le même plat dans sa face chaque jour :confused: j'èspère sincrement que tu ne va pas me repondre oui... c'est pas NOS enfants ce sont les leurs si il ne veut pas manger tant pis...

ya tellement plein d'autres trucs pour insiter un enfant a gouter... le renforcement positif vous connaisez ? sa insite un enfant a faire quelque chose avec des récompense... les punition ca vaut de la *** dans des cas comme celui la!

Moi j'ai 40 ans et le seul légume que je suis capable de manger, c'est des carottes crues...le reste, ça me lève le coeur....et moi je viens d'une famille de 4 enfants tous élevés pareils, et c'est juste MOI la difficile...Pour les fruits, c'est aussi assez limité (banane, pomme, poire), les viandes juste le porc et le poulet (le boeuf...pas trop souvent). Quand j'étais petite, j'étais encore PLUS difficile, et me forcer n'aurait RIEN changé. Heureusement que ma mère (merci maman!) ne m'a jamais obligée à finir une assiète! J'ai une tante qui s'est essayé là-dessus avec moi quand j'étais petite, et j'ai été telement malade....beark....Je ressent encore mon dégoût après toutes ces années.

Je pense qu'on peut demander à l'enfant de goûter, mais pas forcer. JAMAIS. Et un dessert (fromage, fruit, etc...), ce n'est pas une récomprense, ça fait partie du repas.

Merci aussi à ma RSG pour sa souplesse là-dessus! Je suis difficile, mon conjoint est difficile, et mon fils autiste a des rigiditées alimentaires. Tout un mixte! Mais elle ne le laisserait jamais l'estomac vide pour le dodo, et ne le priverait pas d'une collation!

Moi, je changerait mon enfant de garderie, car je trouve cela inadmissible. Même avec la difficulté de trouver ailleurs, même si tout le reste va bien, ce serait non. Je pourrais passer outre sur bien d'autres choses, mais pas sur l'alimentation de mon enfant, sur le fait de le ''punir'' de cette façon, sur l'inflexibilité.

mitochondrie 01/10/2011 15:07

I o

Je comprend ta rsg car s'est frustrant de un jeter de la nourriture qui aurait pu servir a un enfant qui n'as plus besoin que le votre et qui n'as pas la chance de manger . En plus les collations sont souvent des fruits et yogourt et elle risque de vouloir que des collations ... Cela deviens un cercle vicieux ...remettre du ketchup sers a masquer le vrai gout des aliments . Vraiment pas winner comme attitude . faudrait que maman montre l'exemple (même si s'est pas facile ) a la maison . Moi a place dela rsg je prendrais les aliments qui ont composé sont repas du midi et lui présenterait sous une autre forme ... Elle aime pas son brocoli cru , Je le ferais rotir , l'assaisonerait et ajouterait du fromage fondu ( et je parle d'un nouveau morceau , pas du vieuz ) et pour la motiver je lui dirais regarde le beau collant si tu en mange un peu que tu va avoir . . . Souvent un privilège a la fin de l'essai d'un nouvel aliment les motives beaucoup ...

chocolatine75 01/10/2011 15:27

ca m a fait mal au coeur de lire ca;(.je n ai pas encore ouvert ma garderie mais bientot:o je ne forcerai jamais un enfant a mangé qq chose qui n aime pas
je ne suis pas sa mére je suis :val_me: sa gardienne
si elle n aime pas les brocolis :no:et bien je lui fait un sandwich au fromage et c et fait je ne vais pas jouer a la nutritioniste :rolleyes:
c sur que je ne donnerai pas de cochonerie
non seulement elle et privée de c parent toute la journée je ne vais pas la privée de manger quand méme;(

maman epanouie

mitochondrie 01/10/2011 15:33

Faut pas oublier exception pour un ou une ...les autres voudrons plus de ce que leur offre sa aussi ca peu devenir problématique . Je l'ai vécut et je devais jeter tous mes mets pour ca . Ca a un effet d'entrainer les autre a ne pas manger. je ne ferai pas de repas a coté certain pour une ou une . Je suis pas pour quelle force l'enfant a manger son repas du diner .

jaime ma garderie. 01/10/2011 15:51

jaime ma garderie.

[quote=chocolatine75;302758]ca m a fait mal au coeur de lire ca;(.je n ai pas encore ouvert ma garderie mais bientot:o je ne forcerai jamais un enfant a mangé qq chose qui n aime pas
je ne suis pas sa mére je suis :val_me: sa gardienne
si elle n aime pas les brocolis :no:et bien je lui fait un sandwich au fromage et c et fait je ne vais pas jouer a la nutritioniste :rolleyes:
c sur que je ne donnerai pas de cochonerie
non seulement elle et privée de c parent toute la journée je ne vais pas la privée de manger quand méme;(

maman epanouie.merci madame sais tres jentie de redener de vos vous velles je suis tres contente non madame laiser le manger a sa fin sour tous si sais penrent lui prive de manger parce que sa groisanse va aitre tres mal pour saite enfent. non et laisser le manger pour linstent se quil mange et pour vous se quil dois manger par ce que ils a surment des arlergie saite enfent la et dite lui a sais penrent pour quoi ils ne mange pas a sa fin ok merci si non faite un raport a la petit enfence ou a la depji ok merci la cordonatrice des frimouss.svp dener moi dautre nouvelle de saite enfent la svp je suis tres inquiete pour vous.au plaisir de se reparler.

jaime ma garderie. 01/10/2011 16:06

jaime ma garderie.

[quote=isabellelune;302618]bonjour! je voulais savoir si je suis seule à penser que la situation n'est pas très saine... ma fille de 2 ans est très difficile dans la nourriture et bon elle tien ca de moi que voulez vous... elle est moins pire qu'avant mais n'aime pas vraiment les légumes ni la viandes sauf préparer de certaines facon ou avec du ketchup... aujourdhui jarrive à la garderie vers 15h30 et ma fille est assise dans la cuisine pendant que les autres enfants jouent... la gardienne m'explique qu'elle n'a pas voulu manger au diner (boeuf haché, carotte et brocoli... toutes des choses qui lui roulent dans la bouche...) et quelle na donc pas eu de dessert et que pour la collation elle lui a fait réchauffer son restant et lui a resservie... la pauvre avait un brocoli dans la bouche et ne l'a jamais avalé... durant tout le temps que j'ai parlé avec la gardienne... je lui ai dit de mettre un peu de ketchup ou quelque chose mais elle m'a dit non elle doit s'habituer aux vrais gouts des aliments.. je lui explique qu'a la maison non plus elle n'en mange pas mais elle ne veut rien entendre..je lui dit que je lui donne des vitamines pour compenser et elle me repond que ce n'est pas bon, que tant que j'allais lui donner des vitamines, elle ne mangerait rien.. ensuite elle me dit que je devrais lui servir le meme repas a la maison dejeune/diner/souper et qu'un moment donner elle aurait faim apres quelques jours et le mangerait... ouffff apres elle me dit quelle va lui servir la meme chose a tout les jours la smaine prochaine jusqu'a ce qu'elle mange... non mais voyons!!!!!!! je sais pas quoi faire avec ca...madame moi se que je ferais je la changerais de garderie parce que sa na vraiment pas dallure votre fille vous avais vraiment raison elle dois prendre sais vitamine comme comme vous me dite vous avais vrement raison si non elle vas manquer de fer pour sa croisanse
n'arretter pas sais vitanines.ok merci donner moi dautre nouvelles de vous et de votre enfent.parce que je suis tres inquiete.parce que moi jais une garderie cher moi et moi si jairais un enfent comme vous moi je dirais comme vous decontinuer sais vitamines pour sa croisanse ok merci a vous la cordonatrice des frimouss.

Juno 01/10/2011 16:33

Je pense que cette méthode de redonner le même plat devrait être une initiative du parent. Votre RSg aurait du au moins vous demander la permission avant. C'est ce que je fais pour chacune de mes interventions particulières.

En garderie, en cpe, au diner de la cafétéria de l'école il y a UN seul choix de repas. Tu mange ce qui te conviens dans l’assiette puis l'enfant prends son petit dessert. L'enfant qui e encore faim parce que finalement il a mangé 2 bouché de son plat, un moment donnée il va se rendre compte par lui-même que s'il a faim il faut qu'il mange ce qu'on lui donne!

Leur faire des plats spéciaux quant a moi, ce n'est pas les aider!

Josée24 01/10/2011 16:41

Citation:

Envoyé par mitochondrie (Message 302760)
Faut pas oublier exception pour un ou une ...les autres voudrons plus de ce que leur offre sa aussi ca peu devenir problématique . Je l'ai vécut et je devais jeter tous mes mets pour ca . Ca a un effet d'entrainer les autre a ne pas manger. je ne ferai pas de repas a coté certain pour une ou une . Je suis pas pour quelle force l'enfant a manger son repas du diner .

Oups je ne voulais pas te remercier mais te citer ;)

je veux apporter un point.. ne me mange pas la tête je suis une genre de rsg l'été essaie juste de comprendre mon point de vue...

Bon c'est certain que jeter de la nourriture moi aussi ca me :furious: MAIS sincèrement est-ce que tu pense vraiment que parce que les africains par exemple ne mange pas a leurs faim ont doit ce facher du gaspillage d'un enfant de 3 ans :confused: et le forcer a manger?

pour ce qui est du ketchup mayo ou peut importe honnetement c'est quoi le pire ? cacher le gout de l'aliment après avoir tenter plusieurs fois de lui faire manger ? ou de pas la laisser manger du tout ? :confused:

et honnetement est-ce que quelqu'un ici mange seulement l'aliment sans lui changer le gout ? Vous ne cuisinez pas avec des épice, du bouillon ou autre chez vous ? du riz blanc ca c'est le vrai gout d'un aliment ....

comme je le mentionnais j'était TRÈS difficile plus jeune je ne mangait que du riz blanc et des pates blanches... ma mere a essayer plein de chose rien ne fonctionnais parfois avec le ketchup ca passait et OUI avec les années j'ai commencer a manger certains aliments qui était cacher par du ketchup ou de la sauce juste comme ca sans rien... Est-ce que je l'aurais manger si on n'aurait pas essayer de me le passer avec du ketchup pour m'habituer ? NON ca m'écoeurait...

Josée24 01/10/2011 16:49

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 302752)
Moi j'ai 40 ans et le seul légume que je suis capable de manger, c'est des carottes crues...le reste, ça me lève le coeur....et moi je viens d'une famille de 4 enfants tous élevés pareils, et c'est juste MOI la difficile...Pour les fruits, c'est aussi assez limité (banane, pomme, poire), les viandes juste le porc et le poulet (le boeuf...pas trop souvent). Quand j'étais petite, j'étais encore PLUS difficile, et me forcer n'aurait RIEN changé. Heureusement que ma mère (merci maman!) ne m'a jamais obligée à finir une assiète! J'ai une tante qui s'est essayé là-dessus avec moi quand j'étais petite, et j'ai été telement malade....beark....Je ressent encore mon dégoût après toutes ces années.

Je pense qu'on peut demander à l'enfant de goûter, mais pas forcer. JAMAIS. Et un dessert (fromage, fruit, etc...), ce n'est pas une récomprense, ça fait partie du repas.

Merci aussi à ma RSG pour sa souplesse là-dessus! Je suis difficile, mon conjoint est difficile, et mon fils autiste a des rigiditées alimentaires. Tout un mixte! Mais elle ne le laisserait jamais l'estomac vide pour le dodo, et ne le priverait pas d'une collation!

Moi, je changerait mon enfant de garderie, car je trouve cela inadmissible. Même avec la difficulté de trouver ailleurs, même si tout le reste va bien, ce serait non. Je pourrais passer outre sur bien d'autres choses, mais pas sur l'alimentation de mon enfant, sur le fait de le ''punir'' de cette façon, sur l'inflexibilité.

:laugh: moi je peut manger des carottes cuite couper tellement finement que je ne m'apercoi pas ... pareil avec les oignon seigneure si il faut que je croque sur un ognion je recrache :laugh: j'adore le gout du piment par exemple quand je fait cuire du riz mais je ne mangeré pas le piment :confused: par contre j'adore les pommes de terres cuitent n'importe comment j'en rafole lol même en purée de bébé (seulement depuis l'adolescence par contre avant je détestait! ;) et c'est grace a ma maman qui na jamais lacher et me les présentait sous toutes les formes incluant ketchup mayo et sauce!)

viande et fruits de mer AUCUNE je le voie et ca me donne envie de vomire...

Je ne mangait aucun produits laitier...

les fruits moi ca va ;) et encore une chance lol

et c'est pareil pour moi ma mère ne ma jamais forcer! Au début oui dans le sens qu'elle me forcait a gouter mais jamais a finire une assiette...(et demander lui seulement a gouter j'ai vomie plusieurs fois..) Ma tante aussi c'est essayer (elle disait toujours que ma mere avait juste pas la technique :rolleyes: ) et bien 20 ans plus tard elle me redit encore que c'est une des chose qu'elle a le plus regretter d'avoir fait dans sa vie (j'ai pleurer et vomie pendant + d'une heure)

on ma fait consulter tous les medecin possible même des psy en croyant que c'était psychologique...

adolescente je trypait piercing ma mere ma dit mange un champignon cuit et tu peut te faire percer... je l'ai vomie aussitot entré tellement j'ai trouver ca degeulase.. j'ai du attendre deux autres années pour avoir mon piercing et bien si sa aurait été seulement une sorte de manipulation ou autre je l'aurais manger!

En viellisant je me suis habituer moi même a certain aliments je fait de gros efforts sur les produits laitier et légumes. Ya rien de plaisant a être comme ca...et c'est tellement pas le fun quand on m'invite au restaurant ;( mais c'est MOI c'est pas de la manipulation ou autre j'aime VRAIMENT pas ca... j'aurais adorer aimer de tout je regarde manger ma soeur et je suis jalouse... mais quand j'entend une personne dire que c'est impossible je feel pour lui sauter a la gorge lol

p.s. je suis en très bonne santé!

mamanlou 01/10/2011 17:01

Citation:

Envoyé par may66 (Message 302627)
D'abord il faut savoir qu'a

18 mois à 2 ans

Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.

Personnellement je n'obligerais jamais un enfant à manger , remanger et remanger un même repas sous prétexte qu'il n'en veut pas.
Je donne une petite portion du repas ( un morceau de chaque gros comme un doigt surtout si je sais que l'enfant est plus difficile) , je donne le dessert( un fruit) mais je ne compense pas par un plus gros dessert et un verre de lait.

L'enfant devra vivre avec la conséquence de son refus de manger.

On est encore dans la mentalité que l'enfant doit manger tout tout tout dans son assiette sans prendre compte que les portions doivent être minimes surtout à 2 ans et que l'envie de manger ça se cultive .. ça ne s'oblige pas.
Vaut mieux redonner 5 fois des petites portions qu'une fois une trop grosse portion.

Voila Elle A tout dit selon moi!
j'aurai ete trèes facher apres la rsg! j'en suis une et une mman et ouff!
jaurai enlever son repas et lui aurait dit simplement que rien d'au tre jsuqua la collation et biensure lui en donner un fruit pauvre cocotte:(

PHANILIPRIX 01/10/2011 17:30

Je ne crois pas que notre rôle en tant qu'éducatrice soit celui de punir ou d'intervenir auprès l'enfant parce qu'il ne mange pas c'est du ressort parental, et franchement je ne crois pas qu,accompagner un met plus difficile à manger d'un peu de ketchup ou de mayo soit une grosse dérogation alimentaire le plus important c'est que l'enfant mange en quantité suffisante des aliment variés et bons pour sa santé. Ce n'est que mon point de vue personnel.

J'ai 4 amis difficiles dans ma garderie (pour dire vrai ils ne mangeraient pas de légumes ni de viande s'il n'en tenait qu'à eux) alors je leur donne de petites quantités et je les encourage et les félicitent quand ils ont terminés... ça c'est mon rôle, pour le dessert je donne toujours un produit laitier (yogourt, minigo, pouding maison, tube) Il ne faut pas non plus créer des problématiques alimentaires en forçant les enfants à manger.

mamadou 01/10/2011 18:02

Josée + Alicia: Faudrait bien qu'on aille manger ensemble au restaurant à un moment donné! ;)

Encore aujourd'hui, les rares fois où je vais souper chez du monde, ce sont seulement des amies proches qui connaissent mes ''particularitées'' alimentaires. Aujourd'hui, je m'assume, et je ne me force plus à manger des choses qui me lèvent le coeur comme quand j'étais plus jeune et que j'étais ''gênée''. Oui je suis un peu moins difficile que quand j'étais enfant, mais la liste de ce que je mange est beaucoup plus courte que la longue liste de tout ce que je ne mange pas! :cool:

Je suis également devenue complètement imperméable à la pression sociale, du genre ''goûte juste un peu, allez, ....'' quand je soupe genre au resto ou à la cafétéria avec des collègues. Je me connaît tellement, que de goûter à un met qui ne m'inspire pas = mal de coeur assuré. (désolé pour la dérivation du post, mais je puisqu'on parle d'enfants difficiles, je voulais apporter mon témoignage).

Ce n'est pas drôle tous les jours d'être comme ça, et de me forcer à manger des choses que je ne veut pas manger (hier et aujourd'hui) ne m'a JAMAIS aidé. Je ne croit pas que les gens peuvent comprendre cela, sauf ceux qui, comme moi, ont toujours été ainsi!

peanut03 01/10/2011 18:06

Moi je trouve ça complètement inacceptable. Forcer un enfant à manger est la meilleure façon d'entretenir son dégoût pour les aliments. Il ne s'agit pas de lui donner autre chose, mais seulement de lui demander 1 ou 2 bouchées. Un enfant doit manger 8-9 fois un nouvel aliment avant de peut-être s'en habituer. S'il ne lui a pas été servi 9 fois, on ne peut pas dire qu'il n'aime pas ça!!!!! En plus, en prévention de l'obésité il est dit qu'il ne faut pas utiliser le dessert en récompense, mais en complément du repas. Donc il ne devait pas être conditionnel à la quantité mangée...

JulyJoly 01/10/2011 18:37

Moi, je ne force pas mais je tiens à ce que l'enfant essaie. J'ai eu un enfant pendant une semaine qui était super difficile. Je lui servais de petite assiette. Je lui disais qu'il a 4 ans et que ça serait bien qu'il prenne 4 bouchées .... 4 bouchées de son choix et que s'il n'aime pas l'aliment, il peut en choisir d'autres. Pour le chiffre 4, il aimait ca ... ca devenait un challenge. Et il s'est parfois aperçu qu'il y avait des trucs qu'il aimait. Pour le dessert, c'est pas des vrai desserts parce que je ne voulais pas dealer avec des trucs comme ça. Alors même si l'enfant ne mange pas, il mange du yogourt, une coupe de fruit, une compote, une gelée aux fruit fait maison ou un parfait (fruit et yogourt).

J'trouve ça un peu ... dur de servir le même repas plusieurs fois dans la même journée et voir même plusieurs jours. On dirait une intervention desespérée.

Mais comme parent, je crois qu'il faut aussi aider son enfant à développer les goûts, à les habitués à gouter et aussi à montrer l'exemple. J'aime pas vraiment les piments, mais à force d'y gouter, j'ai développé le gout. C'est pas mon légume préféré mais je suis capable d'en manger. Ça aiderait aussi l'éducatrice si vous venez à faire les mêmes méthodes d'interventions. C'est pour ça que le lien parent et éducatrice est tellement important.

Sur, ce, Bonne chance pour la suite! :)

Azana 01/10/2011 23:01

Je pense que tout a été dit...

J'veux juste ajouter: comme Josée et alicia le mentionne: c'est pas un crime d'ajouter un peu de ketchup mayo quand on a un tout-petit difficile... Bon , ce n'est pas le goût le plus raffiné qui soit, mais si ça permet à un enfant de manger un plat équilibré, pourquoi pas...

C'est quoi l'idée de forcer un enfant à manger si ce qu'on lui offre lui roule dans la bouche? Mangeriez-vous un plat que vous trouvez infecte au goût même si on vous dit que c'est très bon pour la santé?

Moi, je mange de tout:o... J'adore essayer différentes épices, différents produits... Bref j'aime la bouffe, et personne à un problème de poid dans ma famille.

Mais ma fille, elle est très difficile. À bout de ressource, j'ai mis du ketchup et de la mayo, parfois même du "cheez weez". Surprise! Elle a commencé à manger exactement la même bouffe que nous, mais avec un petit ajout...

Quand elle mange peu lors des repas, ses desserts et sa collation comblent le reste de ses besoins alimentaires.

Et ses desserts; ce ne sont pas des biscuits ou des gâteaux du marché... C'est du yogourt, salade de fruits, gruau (oui oui), carrés aux dattes, raisins secs, muffins ou gâteaux maison, fruits avec chocolat ou sirop d'érable...

Mais je ne suis pas plus catholique que le pape, des fois je lui donne des cochoneries comme dessert.:p

didiane 02/10/2011 11:01

OH! Amulette...tu me fais du bien car j'ai souvent fait la même chose

et tout le monde est plus heureux....

mitochondrie 03/10/2011 00:18

Moi je suis pas pour le ketchup et je tiens mon point fort mordicuss . Pourquoi ma fille n'avait pas mis de ketchup aillurs que sur ses hot dog ou paté chinois ou hamburger . Maintenant qu'elle a mangé au repas haud a l'école s'est open ketchup sur tout , elle ne peu plus sans passé ! ! S'est rendue une foutue drogue ! Un peu sa peu aider , mais je connait des gens qui innonde leur assiette de ketchup ...

Josée24 03/10/2011 06:42

J'ai jamais compris une réponse comme celle la... parfois à vous lire j'ai l'impression que vous pensez elever VOS enfants et c'est pas du tout le cas....Qu'un parent refuse le ketchup et les autres choses pour une raison comme tu vient de mentionner je me dit c'est son choix et c'est son enfant.

Mais quand vous parlez d'un enfant de la garderie la je ne vous suit plus! Même si ta raison est que certaines personnes ce lancent dans le ketchup et c'est une raison valable a tes yeux, ca te donne quoi d'empecher un enfant à la garderie d'en manger quand chez lui c'est permis ? Tu va en tiré quoi parce que honnetement l'enfant dont ont parler ici ne mange rien du tout ...Tu va seulement en tiré qu'au lieu d'aller chercher tous le bon de son repas + léger ketchup il mangera rien... mais arriver chez lui sa mère lui donne son ketchup et il mange donc est-ce que tu aurais réussie quelques choses ? pas certaine moi le ketchup lui est déja permis...

De plus est-ce que tu a déja entendu que c'est privant un enfant qu'on privilège le fait qu'il va sauter dedans plus tard ?

et personellement le ketchup a toujours été permis chez nous et j'en mange pas plus que 4 fois par ans...C'est complètement faux de dire que de permettre le ketchup va faire en sorte qu'on innonde nos assiette... sa reste une question de gout comme certaines persones qui innonde leurs assiette de sel.

marie1832 03/10/2011 07:12

Moi je pense comme la plupart..... Je suis en accord avec le fait de gouter a des diversiter d'aliment sans les camoufler, mais pas du tout avec le fait de lui reservir! Je deteste que la nourriture devienne recompense ou punition, cest tres mal saint!

Pas contre chez moi elle aurait surement faim car ici le dessert est tres rare (lors de fete ou occasion seulement) le reste du temps les enfants mange leur repas du diner a volonté plus leurs 2 collations!

L'obligation de remanger son repas est inaxecptable a mes yeux! Elle goute, en veut pas, tigudou, ca ira a la collation et on réessayer qqch demain!

mitochondrie 03/10/2011 07:13

Je suis la mère de cet enfant et franchement je comprend pas pourquoi les gens se mélerais a encourager mon enfant a prendre toujours du ketchup , depuis ce temps elle veux que de ca partout et ce meme sur ses patate pilé . Ben non moi je répond pas a se caprice . Elle mangeait de tout avant cette foutu manie , ça m'enrage , maintenant s'est un combat de tout les jours . Si je laisserais faire elle en metterais même sur de la crème glacée . :furious:

mitochondrie 03/10/2011 07:26

J'ai tujours parlé de l'excès et non qu'une fois de temps en temps .

Le ketchup Contrairement aux desserts sucrés et aux aliments riches en gras, le ketchup est utilisé plus souvent qu’à son tour lors des repas afin de faciliter la consommation des petits mangeurs.
Composé de tomates, de vinaigre, de sucre, de sel, et de quelques épices, le ketchup est utilisé depuis longtemps comme stratégies de camouflage pour les aliments moins appréciés. Ce condiment peu nutritif ne fait pas partie des quatre groupes alimentaires. Il peut donc être utilisé de temps en temps, mais en quantité raisonnable.
En tant que condiment, le ketchup doit être utilisé afin de relever le goût naturel des aliments et stimuler l’appétit. Il ne doit pas camoufler la saveur des mets, ce qui risquerait de limiter le développement des goûts de l’enfant et pourrait avoir des répercussions sur son alimentation une fois adulte. Il est donc important d’habituer l’enfant aux différentes saveurs et d’éviter la monotonie que pourrait entraîner une consommation fréquente de ketchup. Alternez l’utilisation de ketchup avec d’autres sauces d’accompagnement afin de varier les saveurs, telles la sauce aux pêches ou la sauce tzaziki.
Les aliments destinés aux enfants
Sur les tablettes à l'épicerie, on retrouve de nombreux produits destinés aux enfants. Les compagnies alimentaires ont en effet développé plusieurs produits attrayants pour les enfants grâce à des formes et des couleurs amusantes. Ces produits sont malheureusement souvent moins nutritifs que la version « pour adulte ».

Le marketing alimentaire effectué par ces compagnies incite les consommateurs à penser que les enfants ne peuvent pas consommer les mêmes produits que les adultes. Il est toutefois faux de croire que les enfants ne peuvent consommer les mêmes aliments que les adultes sous prétexte qu’ils ne les apprécieront pas.
Les goûts des enfants, tout comme ceux des adultes, se développent avec le temps. Il est donc important d’exposer les petits mangeurs à de multiples saveurs et aliments différents. Montrer le bon exemple à table et répéter l’exposition des aliments moins appréciés demeurent la meilleure stratégie pour faire apprécier une grande diversité d’aliments aux enfants (consultez la fiche sur la néophobie).

Texte d'expert sur la santé qui appui ce que je veux dire depuis le début .

Léonie1002 03/10/2011 07:45

Avec le comportement de cette rsg, la c'est foutu, la petite va prendre les repas en aversion c'est certain, ishh...

Ici personnellement, moi jamais je ne force un enfant à manger, ça peut arriver qu'il n'aime pas un repas et c'est ben correct pour moi, j'enlève l'assiette, je ne dis rien, je lui donne ses fruits ou yogourt et son lait, point pas de discours rien...

J'ai jamais eu aucun problème au repas, quelques fois j'use de psychologie lol l'enfant je sais qu'il aime ce repas et ne veut pas manger, je lui dis: NONNNN NONNN je ne veux pas que tu manges,non XXX veut pas et s'ensuit de l'humour, le petit pour me défier mange !!!

Et je me dis toujours aussi, ce ce sont pas mes enfants, je donne un repas, il mange ou mange pas, il ne se laissera pas mourir de faim j'en suis certaine, un moment donné il va manger avec ses amis....

Réchauffer et redonner le repas en p.m., yarrkk........

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone