32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Forcer un enfant à manger?
non lus
  (#1)
isabellelune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 5 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Forcer un enfant à manger? - 30/09/2011, 19:34

bonjour! je voulais savoir si je suis seule à penser que la situation n'est pas très saine... ma fille de 2 ans est très difficile dans la nourriture et bon elle tien ca de moi que voulez vous... elle est moins pire qu'avant mais n'aime pas vraiment les légumes ni la viandes sauf préparer de certaines facon ou avec du ketchup... aujourdhui jarrive à la garderie vers 15h30 et ma fille est assise dans la cuisine pendant que les autres enfants jouent... la gardienne m'explique qu'elle n'a pas voulu manger au diner (boeuf haché, carotte et brocoli... toutes des choses qui lui roulent dans la bouche...) et quelle na donc pas eu de dessert et que pour la collation elle lui a fait réchauffer son restant et lui a resservie... la pauvre avait un brocoli dans la bouche et ne l'a jamais avalé... durant tout le temps que j'ai parlé avec la gardienne... je lui ai dit de mettre un peu de ketchup ou quelque chose mais elle m'a dit non elle doit s'habituer aux vrais gouts des aliments.. je lui explique qu'a la maison non plus elle n'en mange pas mais elle ne veut rien entendre..je lui dit que je lui donne des vitamines pour compenser et elle me repond que ce n'est pas bon, que tant que j'allais lui donner des vitamines, elle ne mangerait rien.. ensuite elle me dit que je devrais lui servir le meme repas a la maison dejeune/diner/souper et qu'un moment donner elle aurait faim apres quelques jours et le mangerait... ouffff apres elle me dit quelle va lui servir la meme chose a tout les jours la smaine prochaine jusqu'a ce qu'elle mange... non mais voyons!!!!!!! je sais pas quoi faire avec ca...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mso
Extraverti(e)
 
Avatar de mso
 
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 30/09/2011, 19:43

Je suis maman, pas RSG. Je pense que ta RSG a partiellement raison. Je m'explique. Pour moi, il est évident qu'avec un groupe d'enfant, on ne va pas commencer à prendre en considération les "particularités" alimentaires de chacun... ça n'aurait plus de fin. Les enfants qui mangent bien ce qui leur est servi en viendraient à demander du ketchup et autres mets. Il est tout à fait sain que des aliments courants soient servi et que ce soit le repas pour tous.
Toutefois, le fait de réchauffer ce met pendant des jours est assez discutable. J'amais je ne ferais ni n'accepterais ça. Je pense que le plus simple est de lui servir sa portion. Si elle ne mange pas elle n'a rien d'autre à la place pour le dîner. À la collation, elle peut manger comme les autres.
C'est mon bien humble avis!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/09/2011, 19:52

Ouff je suis éducatrice et maman et pour moi ca aurait été une bonne chicane avec la rsg!

Qu'elle ne veulent pas lui ajouter du ketchup pour que les autres ne font pas pareil ok! c'est son choix... personellement moi je ferait manger les autres enfants et après je lui metterai son ketchup mais ca c'est moi... j'aime mieux qu'un enfant mange avec du ketchup que pas du tout si le parent veut.

qu'elle oblige la petite a laisser assisse parce qu'elle na pas manger et lui réchauffe a la collation INADMISIBLE eille voyon dont tu veux pas manger tant pis pour toi prend ta collation (c'est la raison pk la collation doit être SANTÉ comme un fruit) et va jouer! Le lendemain c'est un autre repas et on réésaie a force de lui présenter elle va peut être le manger...

Lui représenter le repas jusqua ce qu'elle le mange ca ca me eille voyon dont ont a tu le droit de pas aimer un repas ? Est-ce qu'on aimerais ca qu'on nous oblige a rester assie jusqua ce qu'on le mange ?

Ma fille détèste le brocoli ..présente lui un repas avec ca et elle ne va pas manger est-ce que parce qu'elle n'aime pas ca elle mérite d'être punie ? (parce que pour le petit enfant etre obliger a rester assie pendant que les autres joue c'est ca)

et c'est quoi le rapport entre donné des vitamines et ne rien manger ? Les vitamines c'est bon pas autant que la nourriture mais mieux que rien... et je voie vraiment pas le pk si tu lui en donne qu'elle ne mangera rien de nouveau!

Je me verais bien forcer un enfant a manger en cpe je prendrais la porte assé vite merci! C'est contre les valeurs d'un bon développement de l'enfant...

Dernière modification par Josée24 30/09/2011 à 20:16.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#4)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 30/09/2011, 19:55

Citation:
Envoyé par mso Voir le message
Je suis maman, pas RSG. Je pense que ta RSG a partiellement raison. Je m'explique. Pour moi, il est évident qu'avec un groupe d'enfant, on ne va pas commencer à prendre en considération les "particularités" alimentaires de chacun... ça n'aurait plus de fin. Les enfants qui mangent bien ce qui leur est servi en viendraient à demander du ketchup et autres mets. Il est tout à fait sain que des aliments courants soient servi et que ce soit le repas pour tous.
Toutefois, le fait de réchauffer ce met pendant des jours est assez discutable. J'amais je ne ferais ni n'accepterais ça. Je pense que le plus simple est de lui servir sa portion. Si elle ne mange pas elle n'a rien d'autre à la place pour le dîner. À la collation, elle peut manger comme les autres.
C'est mon bien humble avis!
Je suis rsg et je seconde... votre fille doit aprendre a gouter. Personne peut tout aimer, mais avant de dire qu'elle n'aime pas, il faut d'abord y avoir gouté. Peut-étre sera t'elle surprise d'aimer si essaie? Il est totalement impossible d'aimer aucun légumes ou aucune viande. C'est plutôt d'etre difficile. Il faut penser a la sante de votre enfant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 30/09/2011, 19:58

D'abord il faut savoir qu'a

18 mois à 2 ans

Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.
-À des aversions ou des préférences.
-Se laisse facilement distraire.
-Diminution considérable de l’appétit en fonction de ralentissement de la croissance.

Personnellement je n'obligerais jamais un enfant à manger , remanger et remanger un même repas sous prétexte qu'il n'en veut pas.
Je donne une petite portion du repas ( un morceau de chaque gros comme un doigt surtout si je sais que l'enfant est plus difficile) , je donne le dessert( un fruit) mais je ne compense pas par un plus gros dessert et un verre de lait.

L'enfant devra vivre avec la conséquence de son refus de manger.

On est encore dans la mentalité que l'enfant doit manger tout tout tout dans son assiette sans prendre compte que les portions doivent être minimes surtout à 2 ans et que l'envie de manger ça se cultive .. ça ne s'oblige pas.
Vaut mieux redonner 5 fois des petites portions qu'une fois une trop grosse portion.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#6)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/09/2011, 20:00

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Je suis rsg et je seconde... votre fille doit aprendre a gouter. Personne peut tout aimer, mais avant de dire qu'elle n'aime pas, il faut d'abord y avoir gouté. Peut-étre sera t'elle surprise d'aimer si essaie? Il est totalement impossible d'aimer aucun légumes ou aucune viande. C'est plutôt d'etre difficile. Il faut penser a la sante de votre enfant.
he j'ai 24 ans je ne mange AUCUNE viande (ni poulet) j'aime pas ca je trouve ca dégeulase et je commence a peine a m'habituer au légume je trouve ca fade sans gout! Vient pas me dire ta mere ta pas montré la nourriture blabla Ma soeur a été elever de la même facon et mange tout. Les gout ne sont pas a discuter et l'impossible n'existe pas.

mais le point reste que oui la petite fille doit gouter mais est ce qu'elle doit lui réchauffer à 3 heure 30 et la laisser assisse pendant que les autres jouent est-ce qu'elle doit lui remettre le même plat dans sa face chaque jour j'èspère sincrement que tu ne va pas me repondre oui... c'est pas NOS enfants ce sont les leurs si il ne veut pas manger tant pis...

ya tellement plein d'autres trucs pour insiter un enfant a gouter... le renforcement positif vous connaisez ? sa insite un enfant a faire quelque chose avec des récompense... les punition ca vaut de la *** dans des cas comme celui la!

Dernière modification par Josée24 30/09/2011 à 20:18.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#7)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 30/09/2011, 20:01

En passant j'oubliais , je demande à l'enfant de goûter au moins un des aliments présentés dans l'assiette. Il doit choisir et le goûter, plus tard je rajoute un deuxième aliment.. Mais dans tout ça , il reste que c'est une question de confiance envers l'autre et une envie de faire plaisir à l'adulte que l'enfant doit avoir.


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 30/09/2011, 20:02

Je suis d'accord avec les autres... Votre enfant doit goûter. Ici, les enfants sont obliger de goûter, une mini bouchée au moins... S'ils n'aiment pas cela, il mange le reste et ont droit au dessert, puisqu'il n'est pas une récompense, mais bien un complément du repas. (salade de fruits, compote, yogourt) Et que l'enfant aime ou non, je ne fais pas de 2e choix de repas et la fois suivante, il devra encore goûter sa mini-bouchée, avant de passer à autre chose... Les goûts se développent, au fil du temps! (ce qui peut être trèèèèèssss long, mais bénéfique!)

Par contre, j'interdirait clairement à la RSG de re-servir le même repas à mon enfant plusieurs jours ou encore à le lui réchauffer pour la collation... Quel beau moyen d'alimenter le dégoût de votre fille pour un aliment. Ça n'a absolument pas de sens!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chinasun pour ce message:
non lus
  (#9)
famelix
Déluré(e)
 
Avatar de famelix
 
Statut: Déconnecté
Messages: 637
Remercié: 104 fois, 74 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 30/09/2011, 20:12

Moi ici on goûte au moins une bouchée, si ils n'aiment pas, ça va à quelques temps avant que je resserve l'aliment mais ils y regoûtent afin de développer leur goût. Mais jamais je servirais le repas non mangé pour la collation. Et chez moi si tu goûtes et tu n'aimes pas mais que tu manges bien le reste tu as droit au dessert mais si tu ne manges pas ce que je te sers et que je sais que tu aimes mais que tu ne veux pas manger eh bien c,est pas de dessert, tu n'as pas faim ppour ton assiette, tu n'as pas faim pour ton dessert !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
MamActive
Indomptable
 
Avatar de MamActive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 711
Remercié: 949 fois, 568 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 30/09/2011, 20:32

ATTENTION, DANGER:

Réchauffer des restes au four à micro-ondes

Réchauffer les restes à une température interne sécuritaire de 74 °C (165 °F). Utiliser un thermomètre numérique pour aliments.
Tourner et brasser les aliments au milieu de la cuisson pour distribuer la chaleur également. Si le four à micro-ondes ne comporte pas de plateau tournant, on peut aussi tourner manuellement le plat plusieurs fois pendant la cuisson.
Éviter de placer à nouveau des aliments réchauffés au réfrigérateur. Ne réchauffer que la quantité d'aliments requise et replacer les restes dans le réfrigérateur.
Ne pas oublier : ne jamais réutiliser les plateaux et les contenants qui viennent avec les aliments pratiques aux micro-ondes et les aliments pour emporter. Ils peuvent n'être conçus que pour une utilisation unique ou ne pas être sécuritaires pour l'utilisation aux micro-ondes.

Source : Agence canadienne d'inspection des aliments ou du Centre sur la salubrité des aliments http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit.../micro-fra.php

Réchauffer / refroidir / réchauffer [etc...] un aliment donne une ÉNORME chance aux bactéries de toutes sortes de se multiplier....... Moi, sa méthode, ce serait un bon motif pour résilier SUR LE CHAMP, SANS PRÉAVIS, le contrat...
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié MamActive pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui ne veut pas manger Moheli Alimentation en garderie 1 31/03/2011 20:25
Enfant qui refuse de manger Bobinette Alimentation en garderie 5 17/02/2011 11:58
Un enfant qui refuse de manger Jaja Alimentation en garderie 5 10/06/2010 18:51
Enfant qui incite les autres à ne pas manger Émilie222 Alimentation en garderie 12 05/02/2010 12:45
Enfant qui refuse de manger jeune vie ève Soins des enfants 2 25/11/2009 09:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie