Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Ahhhhh.....les ''parents''...... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34041)

mamadou 20/12/2011 15:36

Ahhhhh.....les ''parents''......
 
Bonjour,

On dit souvent que le forum est un lieu pour échanger, et c'est vrai, mais aussi un lieu où se ''défouler''...alors mon tour est venu de me vider le coeur....

Je ne sait pas si c'est dû au fait que je soit malade présentement, mais voici des choses qui me dérangent:

- Exemple, un petit qui fait sa ''tornade'' à la garderie, fout un peu le ''bordel'', n'écoute pas les consignes, etc....Là, l'éducatrice en parle aux parents (normal!)....Après plusieurs jours, rien n'a changé à la garderie....Là, l'éducatrice dit: ''je ne peut rien faire (!) sans la collaboration des parents''...ok, mais la question à 100$: QUESQU'UN PARENT, À DISTANCE (CAR IL EST À SON TRAVAIL), PEUT BIEN FAIRE PAR RAPPORT À CE QUI SE PASSE À LA GARDERIE?

- Autre exemple...Un enfant un peu plus ''lent'' que les autres, qui est moins autonome que l'éducatrice aimerait....Ne s'habille pas encore seul alors que les autres enfants de son âge le font, pas encore propre à 3 ans, etc..., alors là, c'est sûrement la ''faute'' de la maman, mais oui elle le gâte-pourri à la maison car elle l'habille elle-même, ou elle est trop paresseuse pour mettre son enfant propre, etc... Moi, je voulais dire deux choses par rapport à ça: premièrement, les enfants font la différence entre la maison et la garderie, et deuxièmement, les enfants ne rentrent pas tous dans le même ''moule'', et c'est normal. Ils sont tous unique et différent...et c'est ça qui est beau, non?

- Une expression qui me fatigue un peu...''un bébé à bras''....Alors voilà ce que je pense....Si une maman a envie de prendre son petit souvent, chez elle, à la maison, je crois que ça ne regarde personne. Cet enfant, à la garderie, apprendra les règles de la garderie, car comme je le disait plus haut, faites confiance aux enfants, il savent faire la différence entre la maison et la garderie. Donc, de dire à une maman qu'elle devrait prendre moins souvent son enfant à la maison, qu'elle lui ''nuit'', moi non seulement je ne crois pas que ça regarde qui que ce soit, mais je trouve cela à la limite ''insultant'' pour la mère. Le fait qu'elle prenne souvent son enfant chez elle, et bien l'enfant saura qu'à la maison, c'est comme ça, mais qu'à la garderie, c'est différent, c'est tout et c'est pas plus compliqué que ça. Et si l'enfant ne s'adapte pas, encore une fois on dira que c'est de la faute de la maman, qui refuse de faire ''pareil'' comme à la garderie.

Je ne sait pas pourquoi j'écrit ceci, probablement quelques post que j'ai lut, qui m'ont fait sentir presque ''mal'' d'être un ''parent''.

Je remercie la vie TOUS LES JOURS pour la merveilleuse RSG que j'ai trouvée, c'est une femme vraiment exceptionnelle, jamais elle ne m'a demandé de changer des choses dans ma façon de faire même si elle, sa routine est [u]très différente [/i]de la mienne (et pourquoi l'aurait-elle fait? Mon fils sait la différence!).

Je dit merci à toutes les éducatrices qui aiment les enfants, leurs bons et moins bons côtés, qui savent où s'arrêtent la responsabilité des parents dans un comportement problématique à la garderie, et où commence la leur....

On a toutes un bout de chemin à faire....Oui, je crois à la collaboration parents-RSG, c'est même vital. Mais je ne pourrais pas intervenir directement avec quelque chose qui se passe à la garderie quand je suis absente. Et plus que tout, je crois à la communication, ce qui veut dire se parler, échanger sur l'enfant, sans être accusateur ou directif.

Je vais certainement avoir beaucoup de commentaires sur ce que j'ai écrit, et je l'accepte. J'avais besoin de ''sortir'' tout ça, comme vous aussi avez besoin de ''ventiler''....et ça fait du bien.

Et sachez que pour moi, ce que j'ai écrit ici concerne une minorité de RSG, car je considère que la grande majorité est respectueuse des parents, font de l'excellent travail, ne méritent certainement pas d'être payées en retard, méritent notre plus grand respect de nous, les parents, devraient être remerciées quotidiennement pour ce qu'elles font pour les petits, et oui je suis pour les vacances payées aussi, pensez-y elles travaillent minimum 50 hrs/sem....

C'est dommâge qu'une petite minorité me fasse réagir, je crois que mon ''filtre'' est un peu hors d'usage ce soir...:( Et bien sûr, je parle de ce que moi je sait en tant que parent, et vous aurez raison de dire que je ne connaît rien au métier de RSG car c'est un fait...

Mais je sait une chose, c'est que je respecte énormément la RSG de mon fils, et de son côté, je ressent le même respect de sa part. Pour moi, c'est une formule gagnante! ;)

Josée24 20/12/2011 15:40

Moi je ne te critique pas au contraire je t'approuve a 100% :) parfois je lis des choses sur les parents qui me font me sentire TRÈS mal... ensuite je regarde le beau sourire a ma fille et je me dit et ben dla *** a l'est heureuse ma petite je ne peut pas être si pire parce que je fait x chose que les rsg n'aiment pas ;)

et je connais le métier d'éducatrice et un peu rsg pourtant je trouve que souvent les critiques allent trop loin quand même :(

Thalye 20/12/2011 15:56

Pour ma part j'ai de très bons parents...et je pense bien qu'ils m'apprécient aussi!! Merci la vie!!

noléal 20/12/2011 16:03

Tu a sûrement raison et ca fait du bien de se défouler.

Mais je te dirais c'est dommage aussi qu'une petite minorité de parents fassent parfois réagir certaine RSG.




La communication voila la clé du succes. Il y a des cas à part mais.... bon

sarahmarialopez 20/12/2011 16:14

T'es donc ben chialeuse!!!!!!!!! :) :) :)

mamadou 20/12/2011 16:37

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 324243)
T'es donc ben chialeuse!!!!!!!!! :) :) :)

Hahahahahahahahaha! :laugh: :laugh: :laugh:

evy02 20/12/2011 16:47

Je suis d'accord avec toi aussi.
Je crois que la clé du succès c'est la collaboration et la communication. Quand on a de la difficulté avec un enfant ca fait du bien de savoir que le parents nous comprends, même des fois il nous donne des trucs sur ce qu'il fait à la maison.

je n'ai jamais demandé a un parent de faire comme moi à la garderie et je suis tellement contre cette méthode là. Et moi je suis une maman qui ADORE prendre ces enfants et qui les avait presque tjrs dans les bras. Je me suis même fait regarder croche jusqu'au jour ou j'assume ce que je suis. Et je vous assure que mes enfants ne sont pas plus chialleux que les autres et qu'ils s'intègre très bien à l'école et dans la société.

je crois etre une bonne RSG, à l'écoute de mes minis, pcque je crois fermement qu'un comportement dérangeant chez un enfant c'est un besoin profond qu'il a et qui doit etre comblé. Quand un enfant a un comportement qui ne convient pas a répétition, je me dis qu'il doit etre très malheureux pour agir comme ca.

mamadou je te comprends tellement que j'ai même arrêter de commenter certain post pcque je suis juste décourager et tanné de lire tjrs la même chose ;)

PHANILIPRIX 20/12/2011 17:12

Moissi je sis RSG et maman alors j'approuve à 100% ce que tu dis... je fais ce que j'ai à faire et à la maison je laisse le soin à mes parents de ''dealer'' avec leur enfant à leur façon, j'ai pas à gérer la vie des autres. Mais j'avoue que j'ai la chance et le bonheur d'avoir des parents qui sont à l'écoute de leur enfant et de ce que je dis aussi. Je prend soin d'avertir si il y a un virus qui court ou si la journée à moins bien été ou si l'enfant n'a pas filé ou n'a pas manger, si il semblait souffrant... étant donné que comme tout le monde je ne suis pas parfaite non plus j'accepte les défauts des autres !

Léonie1002 20/12/2011 17:43

Tu vois moi ce sont des choses qui ne me dérangent pas du tout, pas propre à 3 ans, bébé de 1 an qui ne se traîne même pas, ne s'habille pas seul à près de 3 ans, etc....

chaque enfant est unique et avec l'expérience, ils y arrivent tous un moment donné, entre temps, ben je l'habille, met une pull-up, bébé ne se traîne pas, pis....

Moi aussi, j'ai tellement de bons parents et je sais qu'ils m'apprécient, ils me le disent chaque soir en quittant et je me souviendrai toujours d'une phrase dans une formation que j'ai suivie: si un enfant fait quelques choses qui vous dérange vous mais que dans l'fond ça ne le dérange pas à cet enfant là et ce n'est pas dangereux ou autre, bien décroché tout simplement :rolleyes:

Ouin, mamadou té ben chialeuse..... hihihihihi !!!!

mélanie33 20/12/2011 17:55

J'adore ton postet je crois que tu m'as lu assez souvent pour savoir que je suis 100% dac avec toi:yes: mais juste pour écoeurer je vais te mettre tous les bonhommes plates:furious::mad::eek::eek::rolleyes: :bicycle::
:laugh_hard: Désolée ...je me trouve drôle:laugh:

may66 20/12/2011 17:56

Mamadou. Je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis... les parents ont pour expérience en tant que parent, l'âge de leur enfant le plus vieux... Alors leur expérience ils l'acquièrent sur le tas...
C'est parfois, déjà difficile, de faire consensus avec un conjoint, une conjointe qu'on a choisie pour faire notre famille, si en plus on doit se plier aux exigences des rsg, éducatrices, professeurs et personnes qui côtoient nos enfants on en finira pas.
Laissons les enfants êtres des enfants, les parents apprendre leur métier de parents à leur rythme. Après tout chaque enfant, chaque parent et chaque famille sont uniques...

sarahmarialopez 20/12/2011 18:41

Bon je vais aussi commenter!

Moi je trouve qu'une situation parfaite serait que les parents ET la RSG pensent pareils, aient la même routine, etc... Mais dans quel monde ca arrive? Bah faut être chanceux.

Alors ma façon de voir les choses est tout aussi claire que la tienne, la maison c'est la maison, la garderie c'est la garderie.

Combien de fois on entend des parents s'étonner qu'on puisse endormir leurs enfants 2 heures SANS pleurer alors qu'eux, leur bébé ne veut pas dormir? Ou des parents qui croient que leur enfant n'écoutent rien mais à la garderie ce sont de vrais petits anges.

J'ai un enfant qui écoute rien, qui est très turbulent, ben quand les parents demandent comment était la journée, je leur dit "superbe", X a bien fait ca aujourd'hui, ou aujourd'hui f¸ut tout un défi pour ma patience hahaha. Ensuite on échange nos trucs de discipline, ce qui fonctionne ou non, etc...

Mais jamais au grand jamais je ne demanderais à un parent de changer sa façon d'être avec SON enfant!

Et qu'on ne me le demande JAMAIS non plus. En tant que maman, je changerais de RSG illico.

Sarah

mamadou 20/12/2011 18:56

Citation:

Envoyé par mélanie33 (Message 324272)
J'adore ton postet je crois que tu m'as lu assez souvent pour savoir que je suis 100% dac avec toi:yes: mais juste pour écoeurer je vais te mettre tous les bonhommes plates:furious::mad::eek::eek::rolleyes: :bicycle::
:laugh_hard: Désolée ...je me trouve drôle:laugh:

Bahhhhh....Chou pour les bonhommes plates! :laugh: :laugh: :laugh:

(dans l'fond, tu voulais juste mettre le p'tit bicycle qui sert à rien et que personne utilise jamais, hein?):laugh:

Lili7 20/12/2011 19:02

Je crois que le parent est celui qui connait le mieux son enfant. Il est aussi celui qui détermine la façon dont il veut l'élever.

L'oeil extérieur de la RSG par contre peux aider les parents à voir ou à réaliser des côtés qu'ils ignoraient.

Je crois sincèrement à la communication. Si pour une raison X la RSG croit que l'enfant, par exemple, est prêt pour la propreté ou de s’habiller seule, le "plan de match" doit être élaborer par les parents et la responsable afin d'unir les efforts. Si une des deux parties n'est pas prête pour toutes sorte de raison (maladie, épuisement...), je crois qu'il vaut mieux attendre le bon moment pour toutes les parties soit prêtes et interviennent de la même façon en collaboration.

PHANILIPRIX 20/12/2011 19:06

Citation:

Envoyé par Lili7 (Message 324313)
Je crois que le parent est celui qui connait le mieux son enfant. Il est aussi celui qui détermine la façon dont il veut l'élever.

L'oeil extérieur de la RSG par contre peux aider les parents à voir ou à réaliser des côtés qu'ils ignoraient.

Je crois sincèrement à la communication. Si pour une raison X la RSG croit que l'enfant, par exemple, est prêt pour la propreté ou de s’habiller seule, le "plan de match" doit être élaborer par les parents et la responsable afin d'unir les efforts. Si une des deux parties n'est pas prête pour toutes sorte de raison (maladie, épuisement...), je crois qu'il vaut mieux attendre le bon moment pour toutes les parties soit prêtes et interviennent de la même façon en collaboration.

Ouais ça c'est de la collaboration et ya rien de mieux pour l'éducation de l'enfant... c'est tellement facile dans ce temps là quand on est sur la même longueur d'onde... on peut suggérer en tant que RSG mais toujours en respectant le point de vue des parents

maman_de_fée 20/12/2011 19:10

Moi, je le promets, je vais essayer d'être une bonne "parent' quand ma fille sera à la garderie. :p

Être une bonne parent, une bonne maman, une bonne blonde, une bonne professionnelle, une bonne conductrice sur les routes, une bonne amie...ouf! La vie c'est tout un défi! :cool: Là dedans faut pas oublier de manger santé, faire de l'exercise, boire 2 litres d'eau par jour et aller chez le dentiste!

Ok j'avoue je dis n'importe quoi, j'pense que je manque de sommeil!!!:o

Maggyloo 20/12/2011 19:13

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 324318)
Ouais ça c'est de la collaboration et ya rien de mieux pour l'éducation de l'enfant... c'est tellement facile dans ce temps là quand on est sur la même longueur d'onde... on peut suggérer en tant que RSG mais toujours en respectant le point de vue des parents

C'est vraiment ce qui fait la différence quand il y a une ouverture dans la relation RSG-parents, quand le respect et la collaboration sont au rendez-vous. Moi personnellement je trouve enrichissant les suggestions et les conseils parce que je suis une maman inexpérimentée, ça veut pas dire que j'ai pas mes propres sentiments, mes valeurs et ma vision de ce que devrait être l'éducation mais comme on dit, 2 (ou 3) têtes valent mieux qu'une... Et on apprend à tous les jours.

Maggyloo 20/12/2011 19:17

Citation:

Envoyé par maman_de_fée (Message 324319)
Moi, je le promets, je vais essayer d'être une bonne "parent' quand ma fille sera à la garderie. :p

Être une bonne parent, une bonne maman, une bonne blonde, une bonne professionnelle, une bonne conductrice sur les routes, une bonne amie...ouf! La vie c'est tout un défi! :cool: Là dedans faut pas oublier de manger santé, faire de l'exercise, boire 2 litres d'eau par jour et aller chez le dentiste!

Ok j'avoue je dis n'importe quoi, j'pense que je manque de sommeil!!!:o

lol c'est tellement PAS n'importe quoi ce que tu dis, ça me rejoint beaucoup !!

MamActive 20/12/2011 19:20

Moi je travaille en collaboration avec le parent. Dans ma vision des choses, on est une équipe. Les grosses décisions, les plans d'interventions, les bons coups et les coups à surveiller... tout se discute avec le parent. J'ai un coco qui dort dans une pièce "transition" de la maison. C'est une décision conjointe avec la maman. J'ai un coco qui refuse souvent de manger et de boire le midi (:mad:). AVEC la maman, on a convenu de lui donner une petite portion de son lunch le midi comme collation, en plus de la collation que tout le monde prend...

Oui. Dans MA vision, je forme une genre "d'union de fait" avec les parents. :yes:

mélanie33 20/12/2011 19:29

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 324309)
Bahhhhh....Chou pour les bonhommes plates! :laugh: :laugh: :laugh:

(dans l'fond, tu voulais juste mettre le p'tit bicycle qui sert à rien et que personne utilise jamais, hein?):laugh:

lollll hahahaha! Oui tu m'as démasqué:laugh: mais sérieux y sert tellement a rien le bonhomme qui roule sur l'autre!

may66 20/12/2011 20:34

Citation:

Envoyé par Lili7 (Message 324313)
Je crois que le parent est celui qui connait le mieux son enfant. Il est aussi celui qui détermine la façon dont il veut l'élever.

L'oeil extérieur de la RSG par contre peux aider les parents à voir ou à réaliser des côtés qu'ils ignoraient.

Je crois sincèrement à la communication. Si pour une raison X la RSG croit que l'enfant, par exemple, est prêt pour la propreté ou de s’habiller seule, le "plan de match" doit être élaborer par les parents et la responsable afin d'unir les efforts. Si une des deux parties n'est pas prête pour toutes sorte de raison (maladie, épuisement...), je crois qu'il vaut mieux attendre le bon moment pour toutes les parties soit prêtes et interviennent de la même façon en collaboration.

Les mots sont bien choisis...communication, plan de match",d'unir les efforts, attendre le bon moment pour toutes les parties soit prêtes, interviennent de la même façon

on voit la les mots cléfs de ce qu'est une équipe de travaille et qui démontre le professionnalisme des personnes impliquées...

Juliechou 20/12/2011 20:35

Citation:

Envoyé par maman_de_fée (Message 324319)
Moi, je le promets, je vais essayer d'être une bonne "parent' quand ma fille sera à la garderie. :p

Être une bonne parent, une bonne maman, une bonne blonde, une bonne professionnelle, une bonne conductrice sur les routes, une bonne amie...ouf! La vie c'est tout un défi! :cool: Là dedans faut pas oublier de manger santé, faire de l'exercise, boire 2 litres d'eau par jour et aller chez le dentiste!

Ok j'avoue je dis n'importe quoi, j'pense que je manque de sommeil!!!:o

hahahahha maman_de_fée :laugh:

Pour ce qui est du post de départ....

JE SUIS ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC TOI!!! :)

mamanlou 21/12/2011 06:16

ET voila!!:)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:34.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone