Bonjour,
On dit souvent que le forum est un lieu pour échanger, et c'est vrai, mais aussi un lieu où se ''défouler''...alors mon tour est venu de me vider le coeur....
Je ne sait pas si c'est dû au fait que je soit malade présentement, mais voici des choses qui me dérangent:
- Exemple, un petit qui fait sa ''tornade'' à la garderie, fout un peu le ''bordel'', n'écoute pas les consignes, etc....Là, l'éducatrice en parle aux parents (normal!)....Après plusieurs jours, rien n'a changé à la garderie....Là, l'éducatrice dit: ''je ne peut rien faire (!) sans la collaboration des parents''...ok, mais la question à 100$: QUESQU'UN PARENT, À DISTANCE (CAR IL EST À SON TRAVAIL), PEUT BIEN FAIRE PAR RAPPORT À CE QUI SE PASSE À LA GARDERIE?
- Autre exemple...Un enfant un peu plus ''lent'' que les autres, qui est moins autonome que l'éducatrice aimerait....Ne s'habille pas encore seul alors que les autres enfants de son âge le font, pas encore propre à 3 ans, etc..., alors là, c'est sûrement la ''faute'' de la maman, mais oui elle le
gâte-
pourri à la maison car elle l'habille elle-même, ou elle est trop paresseuse pour mettre son enfant propre, etc... Moi, je voulais dire deux choses par rapport à ça: premièrement, les enfants font la différence entre la maison et la garderie, et deuxièmement, les enfants ne rentrent pas tous dans le même ''moule'', et c'est normal. Ils sont tous unique et différent...et c'est ça qui est beau, non?
- Une expression qui me fatigue un peu...''un bébé à bras''....Alors voilà ce que je pense....Si une maman a envie de prendre son petit souvent, chez elle, à la maison, je crois que ça ne regarde personne. Cet enfant, à la garderie, apprendra les règles de la garderie, car comme je le disait plus haut,
faites confiance aux enfants, il savent faire la différence entre la maison et la garderie. Donc, de dire à une maman qu'elle devrait prendre moins souvent son enfant à la maison, qu'elle lui ''nuit'', moi non seulement je ne crois pas que ça regarde qui que ce soit, mais je trouve cela à la limite ''insultant'' pour la mère. Le fait qu'elle prenne souvent son enfant chez elle, et bien l'enfant saura qu'à la maison, c'est comme ça, mais qu'à la garderie, c'est différent, c'est tout et c'est pas plus compliqué que ça. Et si l'enfant ne s'adapte pas, encore une fois on dira que c'est de la faute de la maman, qui refuse de faire ''pareil'' comme à la garderie.
Je ne sait pas pourquoi j'écrit ceci, probablement quelques post que j'ai lut, qui m'ont fait sentir presque ''mal'' d'être un ''parent''.
Je remercie la vie TOUS LES JOURS pour la merveilleuse RSG que j'ai trouvée, c'est une femme vraiment exceptionnelle, jamais elle ne m'a demandé de changer des choses dans ma façon de faire même si elle, sa routine est [u]très différente [/i]de la mienne (et pourquoi l'aurait-elle fait? Mon fils
sait la différence!).
Je dit merci à toutes les éducatrices qui aiment les enfants, leurs bons et moins bons côtés, qui savent où s'arrêtent la responsabilité des parents dans un comportement problématique à la garderie, et où commence la leur....
On a toutes un bout de chemin à faire....Oui, je crois à la collaboration parents-RSG, c'est même vital. Mais je ne pourrais pas intervenir directement avec quelque chose qui se passe à la garderie quand je suis absente. Et plus que tout, je crois à la
communication, ce qui veut dire se parler, échanger sur l'enfant, sans être accusateur ou directif.
Je vais certainement avoir beaucoup de commentaires sur ce que j'ai écrit, et je l'accepte. J'avais besoin de ''sortir'' tout ça, comme vous aussi avez besoin de ''ventiler''....et ça fait du bien.
Et sachez que pour moi, ce que j'ai écrit ici concerne une minorité de RSG, car je considère que la grande majorité est respectueuse des parents, font de l'excellent travail, ne méritent certainement pas d'être payées en retard, méritent notre plus grand respect de nous, les parents, devraient être remerciées quotidiennement pour ce qu'elles font pour les petits, et oui je suis pour les vacances payées aussi, pensez-y elles travaillent minimum 50 hrs/sem....
C'est dommâge qu'une petite minorité me fasse réagir, je crois que mon ''filtre'' est un peu hors d'usage ce soir...

Et bien sûr, je parle de ce que moi je sait en tant que parent, et vous aurez raison de dire que je ne connaît rien au métier de RSG car c'est un fait...
Mais je sait une chose, c'est que je respecte énormément la RSG de mon fils, et de son côté, je ressent le même respect de sa part. Pour moi, c'est une formule gagnante!