![]() |
Frais de retards
bonjour a tous! j'ai seulement une petite question... je suis malheureusement en retard pour le paiement de la semaine passée donc celle qui terminait vendredi le 30 décembre 2011. Je pourrais payer la garderie seulement mardi le 3 janvier 2012. J'ai avertir ma gardienne qui me dit qu'il y aura des frais de retards comme inscrit dans le contrat. Je n'ai pas de problème avec ca car c'est vrai. Mais la ou je bloque c'est qu'elle me dit que les frais sont de 7$ par jour de retard comme inscrit. En vérifiant dans mon contrat je me rend compte que c'est inscrit 7% par jour de retard de non-paiements. Si je fais bien le calcul pour un montant de 35$ ca fait un retard de 2.45$ par jour comment lui dire que ce n'est pas 7$ (comme elle m'a répété environ 4 fois au téléphone en me disant que je devrai lui payer 28$ de retard en la payant le mardi que non le montant serait d'environ 15$ sans passée pour une ingrate???
|
Erreur de frappe!
Coucou,
À mon humble avis, c'est une erreur de frappe lors de la rédaction du contrat! Et si elle te l'a répété plusieurs fois au téléphone, c'est qu'elle doit être de bonne foi pour le 7$ de frais. Parce qu'un 7% de frais de retard, c'est tout simplement bizarre comme taux. Donc, tu lui devrais bien 7$/jour. Mais tu devrais discuter avec elle pour le contrat. Bonne journée. |
Citation:
Par contre je dois ajouter que sans nécessairement passer pour une ingrate, ne t'attends pas à ce qu'elle soit heureuse de la discussion... Si tu aimes cette garderie et que ton enfant y est bien, pourquoi ne pas lui donner ce qu'elle demande ? Perso le 13$ de différence pour 'acheter la paix' me semble bien maigre comparativement à endommager la relation et lui donner des sentiments négatifs envers moi... Surtout que moi si mon employeur ne me paie pas, certain que je rentre pas le lundi d'après... |
Tu est chanceuse car moi je n,accepte aucun retard, il n.y a pas de frais de retard, il n'y a pas de retard.
A 35$ par semaine, il est bien convenu à la signature du contract que tout le monde à sa paye chaque semaine alors moi aussi. |
Je pense que c'est important que tu lui dises ce qui est indiqué au contrat. Si c'est une erreur de sa part, pour qu'elle puisse la corriger...
Si tu as l'habitude de toujours payer à temps et que pour une raison hors de ton contrôle tu ne pouvais la payer, que tu l'as avertis d'avance et considérant que malgré que ce soit une erreur de frappe c'est quand même son erreur... Si elle est compréhensive, vous pouvez surement arriver à un compromis, ce n'est peut-être pas grand chose 13$ mais quand on est serrés ce qui semble être ta situation puisque tu n'as pu la payer, c'est beaucoup... Je ne crois pas que tu es ingrate, si tu ne pouvais la payer, c'est que tu n'avais pas d'agent! On est des êtres humains, parfois on perd notre emploi et le chèque du chômage ou de la csst se fait attendre, parfois on se fait vider son compte de banque par un fraudeur, parfois le médecin de la compagnie conteste puis on se retrouve sans revenu...parfois, il nous reste 50$ pour 2 semaines puis notre enfant tombe malade et les médics ne sont pas couverts...ils n'y a rien d'ingrat là dedans.... |
mon avis !
vous allez perdre votre place !!!! si votre rsg vous a dit 4 fois au téléphone que les frais seront payable elle sera selon moi tres véxé que vous ayez vérifié le contrat et effectivement meme si vous avez raison vous écoperez à la reconduction de contrat! c'est a dire vous risquez un non renouvellement du a sa frustration d'avoir jouer sur les mots meme si vous avez raison en écrit dans sa téte eklle n'a pas conscience de son erreur de frappe alors attendez vous a un mécontentement de sa part meme si une fois de plus vous avez raison, attendez vous a recevoir une lettre 2 semaines avant la fin de votre contrat. ou je vous dirai vérifiez réguliérement si elle affiche des places sur ce site afin de voir si elle vous joura dans le dos aprés cette annonce |
elle doit respecter le contrat signé, soit de vous chargez 7% par jour.
on apprend de nos erreurs, elle corrigera son contrat par la suite. si elle utilise le contrat du ministere, eux inscrive en % et non en $, c'est surement cela qui est arrivé, car personne inscris les frais de retard de paiement en %, sauf le ministere. elle n'a surement pas remarquer quand elle a rempli son contrat. mais comme disait steflucas, attendez vous qu'elle ne renouvelle pas votre contrat a échéance, mais vous etes dans votre droit de payer juste ce qui est inscris au contrat... mais moi je lui dirais quand meme, que dans son contrat, c'est inscris 7% et non 7$. |
Si elle est en retard de seulement 4 jours, et si supposons c'est la première fois et supposons aussi que c'est une situation hors de son contrôle...La RGS ne renouvellerait pas le contrat...vraiment!!!???
|
Citation:
je dirai que la ou ca me ferai le moins peur c'est si c'est justememnt répété pour les retards et que c'est la 1ére fois que la rsg met ses limites car c'est trop souvent et veut juste faire stopper les retard qu'elle risque d'étre moins véxé mazis encore la quand tu le dis 4 fois c'est que tu tiens ton bout au bout !!!! |
Steflucas: Je ne crois pas que la RSG lui ait réclamé 4 fois le frais de retard, mais plutôt qu'elle lui a répété 4 fois que les frais étaient de 7$ par jour. Je dis comme maman_de_fée... P-e vaut mieux payer le 7$ par jour, mais il serait très important de lui mentionner l'erreur de frappe dans le contrat afin d'éviter d'autres inconvénients!
|
Hé bien cé certain que ton éducatrice va être très vigilante sur ses fautes de frappe la prochaine fois, je te parie 5$ ou 5% que tu vas avoir un beau contrat à re-signer sous-peu avec la version corrigée.... personnellement j'aurais une discussion dans ma tête avec moi-même en me traitant de twitt à 2 pattes pour ne pas avoir relu mon contrat avant de le remettre. :cries_tears:
Ce que je trouve plate pour l'éducatrice c'est qu'en plus de ne pas avoir été payée à temps (elle a travaillée sa semaine avec votre enfant et payé la nourriture elle se retrouve avec un parent qui a trouvé une brèche au contrat pour payer encore moins cher) c'est dommage ! |
Citation:
|
Citation:
|
Merci à tous de vos réponses!
Pour répondre a certains: Oui c'est la première fois que ca arrive que je paie malheureusement en retard car la paie de mon conjoint qui devait entrer par la poste vendredi n'est malheureusement pas arrivé...avec les vacances elle arrive en retard... Je ne veux pas faire de marde comme on dit sauf que d'un coté je me dis je lui dois des frais je vais les payer sauf que moi je me fis au contrat il est écrit 7% si c'est une erreur de sa part ce n'est pas vraiment mon problème si l'on veut. En plus ce n'est pas comme si elle était nouvelle dans la profession, ca fait déjà quelques années qu'elle a sa garderie donc si son contrat contient une erreur elle l'aurait vu avant je pense. Et pour ce qui est de perdre ma place, mon contrat se termine en aout 2012 donc elle ne peut pas vraiment le briser avant a moins d'avoir une très bonne raison à mon avis... Je vous en redonne des nouvelles... je vais la voir mardi soir pour régler tout ça! Mais comme disent certains je crois que je vais quand même apporter la différence... je travaille de nuit et je ne veux pas perdre ma place car ca m'a quand même pris deux ans a l'avoir cette place-là! Mais d'un autre coté comme toute famille au quebec nos sous sont précieux.... |
personnellement, je ne mettrais jamais un parent dehors pour un seul paiement en retard, et je ne lui chargerais pas non plus de frais de retard pour une premiere fois
mais si cela arrive a chaque semaine, et que le parent ne me respecte pas la dedans, oui j'y penserais de ne pas renouveller, car je n'aime pas courir apres ma paie comme tout le monde. mais je lui chargerais ce qui est inscris au contrat, meme si c'est une erreur, légalement on doit respecter le contrat. cela serait mon erreur et je l'assumerais. |
Moi il y a deux chose pour lesquels je ne négocie pas les payements et retards quoi que j'accepte 3 retards justifiés avant de charger.
Par contre pour les paiements je suis intrasigeante, je n'ai pas à subir les inconvénients des parents quel qu'il soit, on parle de 35$ semaine. Au risque de me faire lancer des tomates, je m'excuse si tu n'es pas capable de prévoir ton 35$, moi aussi j,ai des paiements et j'ai besoin de mon salaire. Ce n'est pas à moi à subir quel que soit le problème. Vous vous imaginer j'en ai 9 si une fin de semaine j'en aie 4 sur 9 qui on des problèmes...... non non la caisse est au coin de ma rue...... Ca parait peut-être drastique mais c'est comme ça, au pire tu t'arranges pour avoir dans ton compte un 35$ d'une semaine d'avance pour ta garderie. |
Saviez vous que pour etre payer par le gouvernement nous devons avoir été payé par le parent???
Ne pas payer votre 35$ peut avoir une tressssss grosse conséquence pour la RSG je ne pense pas que vous soyez au courant de ce fait, c'est pas juste votre 35$ qu'elle ne recevra pas si vous ne la payer pas avant d'envoyer ses rapports au bureau coordonnateur mais bien toute la subvention au complet relié a votre enfant.... Si vos sous sont précieux et bien vous ne serez pas surprise que je vous répondes que ceux de la rsg le sont aussi, elle a travaillé, l'a nourris, a sortie de l'argent de sa poche pour voir au soins de votre enfant et vous la remerciez comment? En payant en retard et en surplus en cherchant a vous sauver des frais de retard .... SVP payer votre du et payer les frais qui s'y rapporte sans chialer et sans rien dire, pour tout ce qu'elle fait pour vous elle ne mérite pas moins. |
oui mais intérensigent pour le 1er retard c'est un peu forcé quand meme.
|
Pour moi oui c'est comme ça pour les autres comme on dit c'est votre droit et je respecte.
stéflucas, si pour toi, ca ne te dérange pas, je peu comprendre tu peux accepter les retards de paiement moi personellement, chacun mêne sa bisseness comme il l'entend. Moi ici c'est dit avant la signature et c'est vraiment clair. Je le dis de façon très polie, et je cite: la contribution réduite est de 35$ semaine et vous devez la prévoir, je n'accepte aucun retard et mon conjoint rajoute si jamais il y avait oublie la caisse est juste au coin de la rue. Voilà le paiement ce fait le jeudi alors si parfois on oublie on a le lendemain pour se reprendre et je vais vous dire en 6 ans de services je n'ai jamais eu de retard. |
à 35$ je comprend que vous n'acceptez aucun compromis... c'est un petit montant qui est facilement mis de coté ou emprunter.
à 125$ et + de la semaine je comprend qu'une rsg (qui a le moyen on s'entend) puissent laisser passer un retard comme steflucas le mentionne c'est un plus gros montant et parfois dans la vie même les parents peuvent avoir une bad luck qui fait que le montant ne peut pas être remis le jour même ;) les 2 options ne sont pas mauvaise reste a la rsg a choisire la sienne mais personnelement j'utilise ma carte de crédit :o je me sentirai trop mal de dire a ma rsg qu'elle n'aura pas son argent... Parce que sincèrement je suis une personne avec un petit budget et si je perd 50$ par mois ca me mets dans la *** donc je me dit toujours que ma rsg est peut être dans la même situation! |
J'aimerais préciser que la maman utilisatrice ici à fait preuve d'un grand respect pour sa rsg en venant ici d'une manière très poli parler de ce qui la tracassait. Chapeau car plusieurs parents auraient sauter sur des conclusions et affronter au lieu de régler le problème. Tant qu'à moi, je suis au privé et, même si je me suis protégé dans mon contrat en me réservant le droit de refuser l'enfant sans paiement, je n'ai pas encore chargé de frais de retard. Mes parents n'abusent pas et je peux comprendre les courts retard les 2-3 premières semaines si c'est la première fois en garderie, les oublies et les situations à problème si on me le dit. Par contre, mes parents me paie par paiement direct donc quand il y a oublie j'appelle et le transfert se fait automatiquement. De plus, mes paiements sont daté pour le lundi de la semaine à venir... Chacune sa manière de se protéger j'imagine. J'aimerais quand même savoir pourquoi les mf accrédité ne charge pas le premier du mois pour le mois à venir, il me semble que c'est bien plus simple pour les paiements.
|
Pour répondre à Cuchina: je ne cherche pas à me sauver des frais de retards au contraire je suis prête à les payer, la n'est pas la question... Lorsque c'est inscrit un montant sur mon contrat, moi je me fis à ce montant là ... Ce même contrat que nous avons signé toutes les deux... Ou cela me dérange c'est qu'elle me dise que le montant est de 7$ par jour lorsque inscrit sur mon contrat 7%. S'il y a erreur de sa part, je m'excuse mais ca ne serait pas à moi a payer pour ca... Je vais payer les frais de retard car c'est moi qui ne donne pas le paiement a temps. Et pour ce qui est de se faire payer par le gouvernement, au début décembre la rsg a passé un questionnaire justement pour savoir quel enfants serait présent lors de vacances des fêtes justement parce qu'elle se faisait payer avant donc elle ne recoit pas d'argent pour le mien car il n'est pas présent durant les deux semaines de vacances.
Je m'excuse pour cette question idiote ... je voulais seulement savoir si comme moi d'autres parents avaient été dans la même situation que moi et comment ils avaient réglés ce léger problème... Ce manque au paiement est dû, enfin pour moi, au congé des fêtes qui fait qu'il y a du retard dans la livraison du courrier... Je ne manque habituellement jamais un paiement quel qu'il soit ... si certaines personnes ne peuvent comprendre ... |
Citation:
Tu as tout à fait raison, tu n'as pas à payer plus pour une erreur que la rsg a fait sur son contrat. Si TOI tu ne respectes pas une clause, elle va se faire un plaisir de te faire payer pour. Ça marche dans les deux sens, elle se DOIT de respecter son contrat. La prochaine fois elle les préparera avec plus de soins. J'ouvre une parenthèse. La plupart des rsg en milieu accrédité font signer leurs fiches d'avance et la plupart des parents signent sans même vérifier si toutes les infos sont véridiques et représentent la réalité alors je ne pense pas que beaucoup de rsg se voit retardée dans la partie de paiement fait par le gouvernement. |
Petit trésor pour répondre à ta question, une rsg n'a pas le droit d'exiger un paiement au début du mois pour tout le mois.
Moi certain de mes clients me paient au début du mois et d'autres au 15 jours et d'autre à la semaine. J'ai un cahier avec mes mois d'inscrits et le nom des enfants et quand le parent paye ,j'écris P pres du nom et le parent met ses initials à coté. Certains parents ne peuvent pas payer au mois, parce que leur budget ne leur permet pas(trop serré comme on dit) je respecte ça, le parent paye à la semaine et c'est correct pour moi. J'ai même un parent il y a quelque années qui ne pouvait pas payer ses vacances d'avance alors il m'a payé sa semaine et la semaine d'aprês il est venue me payer pendant ma deuxième semaine. je ne pouvais rien dire il était à temps. Plouc les fiches d'assuidité sont signé au 4 semaines pour être envoyer au 4 semaine au BC alors quand le parent signe, les 4 semaines sont rentrées. De toute façon, un parent si ça lui arrive d'avoir une feuille blanche à le droit de demander à la rsg pourquoi il signe une feuille blanche. Sérieusement c'est une pratique, qui si ça se fait, c'est vraiment très très rare alors il est faux de dire que la plupart des rsg utilisent cette méthode. |
a Plouc,
pour information, les accréditées ne peuvent pas faire signer les feuilles d,avance, et on doit inscrire les montants reçus et non les montants dû. donc oui, si le parent n'a pas payé nous devons inscrire 0. et a coté il y a une case qui indique le montant a recevoir |
oui mais quand les fiches sont signées d'avance??? ma rsg dit qu'on doit les signées avant car elle a une date limite pour les envoyer et que ca doit etre un mois avant.... que ce passe-t-il si mon enfant n'y va pas telle ou telle journée est-ce qu'elle ait payée quand même???
|
je sais que pour moi je dois payée le 35$ par semaine que mon enfant soit présent ou pas mais du coté du bureau coordonateur, est-elle payée même si les enfants ne sont pas présents en faisant payer les fiches 1 mois avant???
|
oui accréditée on fait des fiches de 1 mois, mais les parents les signent a la toute fin, quand le mois est terminé. apres le mois nous avons une semaine pour les faire signer et les envoyer.
moi je fais signer les parents le dernier vendredi quand le mois est fini, et j'inscris le montant qu'ils m'ont donné et je demande au parent de bien lire ce que j'ai inscris avant de signer. vous devez signer quelque chose de légal. les rsg accréditées ne peuvent pas vous faire signer une fiche en blanc, il faut que les présences y soit inscrit, comment elle peut faire signer une feuille blance a ses parents. si c'est le cas, vous devez en informer son bc. et de ce qui est des paiements, meme si l'enfant est absent, nous sommes quand meme payer par le bc. mais nous ne pouvons pas inscrire présent lors d'une absence. |
Merci coccinel! Je crois qu'à partir d'aujourd'hui je vais porter plus attention à ce que je signe car ma rsg nous fais signer la feuilles au début du mois pour le mois qui vient et m'a dit qu'elle remplissait les 'blanc' si on peut dire en court de mois comme ça elle n'a jamais de retard comme elle dit et ait toujours payé par son bc... mais si tu me dis que ce n'est pas légal, je vais lui en parler également lorsque je lui parlerai des frais de retard...
|
[quote=nathou494;325927]Merci coccinel! Je crois qu'à partir d'aujourd'hui je vais porter plus attention à ce que je signe car ma rsg nous fais signer la feuilles au début du mois pour le mois qui vient et m'a dit qu'elle remplissait les 'blanc' si on peut dire en court de mois comme ça elle n'a jamais de retard comme elle dit et ait toujours payé par son bc... mais si tu me dis que ce n'est pas légal, je vais lui en parler également lorsque je lui parlerai des frais de retard...[/QUOTE
Comme dit coccinel nous avons une semaine après la dernière semaine pour faire signer les parents, je ne vois vraiment le but de faire signer au début du mois. De plus le seul motif que je vois c'est de falcifier les feuilles mais dans quel but, puisque lorsque l'enfant est abscent nous sommes payé. A moins que certains soit là, exemple 2 jours semaines et que ta rsg le rentre a temps plein, ce qui est vraiment illégal. Vous ne devriez jamais mais jamais signé ume feuille blanche. |
Bonjour ,
Ca semble etre un erreur de frappe .Bien franchement , si vous jouez avec ce fait pour payer votre RSG 2.45 au lieu de 7.00 , c'est que vous n'avez malheureusement aucun respect pour elle . Déjà qu'elle a accepté le retard est un très beau geste de sa part . Moi si il y a retard , il faut une méchante bonne raison , sinon c'est la porte ! |
Citation:
désolé mais si un parent respecte pas ton contrat tu ne le prendra pas! Par contre si tu fait une erreur sur le contrat le parent doit respecter ton erreur ? aucun sens! un contrat est un contrat et ont applique le contrat pas le parler! Ensuite si elle VEUX lui donner le montant de son erreur c'est son choix mais rien a voire avec un manque de respect! |
Citation:
|
Citation:
|
Je suis généralement une personne très posée, je fais mais contrats, je les vérifie, etc...
J'ai accordé un rabais de 50$ par semaine pour une famille de 2 enfants, mais au contrat, le tarif journalier était inscrit mais le parent n'avait pas bien compris. Donc si l'enfant par exemple ne vient pas 2 jours car je ferme, ils doivent me payer 3 jours X 50$. Le parent croyait que c'était moins. Je lui ai expliqué et comme je trouvais que c'était en effet mal expliqué, elle pouvait me payer selon sa compréhension à elle du contrat car après tout c'était à moi de le faire plus clair! La maman m'a payé le tarif journalier que moi j'avais inscrit, et quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a dit que c'était ma paye, que je la méritais amplement, et que c'était juste un manque de clarté au contrat qu'on corrigerait au renouvellement. En tant que RSG, je me suis TELLEMENT sentie appréciée. Je n'aurais pas été fâchée qu'elle choisisse de payer moins, mais ca aurait briser un peu notre relation car moi, jamais j'aurais profiter d'une erreur d'une autre personne. Sarah |
Personnellement (je vais encore me répéter il parait que c'est comme ca qu'on apprend dans la vie!!! :) ), les frais de garde sont payables le lundi matin pour les deux semaines à venir. Si ils veulent payer pour le mois à venir, pas de problème, mais je ne l'ai pas exigé (on parle de 250$ par semaine X 4 donc je trouvais ca beaucoup d'exiger un mois!! ouf!! Moi je pourrais pas payer ca d'une shot!)
Écrivez le à votre contrat. Finit les paiements en retard, finit les retards de paiement, finit le GOSSAGE!!! Et OUI C'EST LÉGAL! |
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi au tarif de 35$ par semaine avec l'allocation familiale, la PUGE et le soutient aux enfants comment vous faites pour ne pas être capable de payer 35$ par semaine à votre éducatrice quand nous tous finançons le système des places à 7$.... yé où le satané problème. Trouvez-moi juste une raison valable pourquoi cette RSG là n'a pas eu son dû.... à part du chèque du mari qui est en retard et de la paye qui n'a pas été déposé ou de la raison 33-2. J'ai bebin de la mIsère à avoir de la pitié ou de la compréhension. Et je suis certaine que c'est pas juste moi qui est en train de penser ça mais je vais oser poser la question parce qu'en 2012 faut qu'elle soit posée BON.
Quand j'étais petite ma mère faisait 125$ par semaine et ça lui coûtait 20$ par semaine pour me faire garder et y'avait pas de remboursement anticipé et encore moins de de places à 7$ elle était monoparentale et elle se faisait un devoir de payer Monique qui prenait soin de ce qu'elle avait de plus précieux au monde c'est à dire MOUA ! Kessé qui se passe avec cette génération de parents-là...ça pas de bon sens cé débile... Fallait que je le dise c'est plus fort que moi et je vais être très très très directe je suis choquée de voir un tel commentaire de la part d'un parent qui veut faire valoir la loi du 7% plutôt de de 7$ de retard par oui... oui cé la faute de la RSG mais ça pas d'allure baswell ! Je sais chui en train de faire une montée de lait là mais je capote.... |
Citation:
Tu as tout à fait raison, comme je dis dans un de mes commentaires, à 35$ semaine moi c'est non négociable, tu me paye et si tu n'as pas l'argent tu vas à la caisse au coin de ma rue comme dit mon conjoint. Et si ta mère payait 20$ par semaine.... je pense que tu fais erreur moi dans les années 80 les mamans payaient environ 85$ semaine, ca pas augmenter beaucoup. |
ici je suis dure...et oui je comprendrais un non-renouvellement!
a l'entrevue je dis au parents: payable aux 2 semaines ou au mois et je recommende fortement le ''au mois'' (je ne peux l'exiger je sais mais avec l'explication ca aide a comprendre) le 20 de chaque mois le parent recois 100$ de harper ''prestation de FRAIS DE GARDE au enfant'' rendu la ils leur manquent 40$ pour me payer le 1 qui suit....s'ils sont pas capable de trouver 40$ pour 1 mois de frais de garde....je pourrais ne pas etre capable de trouver 5$ pour faire manger leur enfant une journée!!! (le tout avec un ton sacarstique un peu en rigolant...ca passe mieux!) et j'accepte 1 retard....ca arrive des pépins ou un oubli....mais 2...a 40$ cé de la mauvaise foi ou un probleme de valeur ( $ pour le bien-etre de son enfant et / ou payer son emplyé-employeur-service) qui ne fitent pas chez moi. phaniliprix...je comprend et j'avoue je capote un peu aussi...... mais bon....vive le ''tout-cuit''! |
On s'entend tu que sur le clavier de l'ordinateur le % est juste à côté du $ donc c'est certain que c'est une erreur de frappe et moi il me semble que je serais indulgente envers ma rsg et des erreurs ça arrive à tout le monde et je lui payerais 7$ et non 7% même si c'est son erreur à elle......l'erreur est humaine....
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:01. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone