Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Horaire atypique (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=34729)

Mi amor 17/01/2012 15:28

Horaire atypique

Bonjour,

Je suis une nouvelles forumeuse, mais cela fait plus d'un an que je vous lis régulièrement:innocent:. Mon fils est âgé de plus de 18 mois et a fait plusieurs garderies ou gardiennes à domicile, car j'ai un horaire de travail atypique. En effet, je travaille les vendredis, samedis et dimanches inclusivement. Cet horaire me permet d'avoir 4 journées de bonheur à consacrer à mon fils.

Toutefois, je sais que mon horaire ne coïncide pas avec un horaire régulier et je ne m'attends pas du tout à avoir une place à 7$:laugh:. Jusqu'à maintenant, deux garderies ont acceptées mon fils. La première m'avait fait signer un contrat de 3 mois et ne l'a malheureusement pas renouvelé, car elle voulait garder ses fins de semaine pour sa famille.

La deuxième place m'a fait signer un contrat de 6 mois. J'ai assoupli mes demandes en lui octroyant deux dimanches par mois de congé. (mon fils prenait une autre journée dans la semaine pour compenser) Lors du renouvellement, J'ai même tenter de proposer uniquement les vendredis et samedis pour qu'elle ait tous ses dimanches de congé. Elle n'avait pas de perte pécuniaire, car elle avait un autre enfant qui venait à temps partiel qui comblait les journées où mon fils n'était pas présent. De plus, cette RSG avait un fils de la même âge du mien et je croyais sincèrement que ce milieu de garde familial permettrait d'avoir la stabilité tant recherchée. Mais erreur, car un mois avant la fin elle m'a annoncé qu'elle ne renouvelait pas mon contrat pour la même raison que la première.

Donc, je suis toujours à la recherche d'un milieu. En feuilletant le site de magarderie.com j'ai vu plusieurs annonces de milieux familiaux qui indiquent qu'ils sont ouverts les fins de semaine. Cependant, après communication avec les RSG elles me donnent habituellement des raisons diverses : base temporaire et non contrat (dépannage pour quelques fois) ou que c'était pour voir le marché.:furious:

Alors, en tant que maman étant sur le marché du travail, je ne trouve pas facile de concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. Pour l'instant, nous avons un organisme qui prend soin de notre fils les vendredis (halte-garderie), une gardienne à domicile pour les samedi (qui coûte une fortune) et papa qui prend congé pour le dimanche. C'est pas du tout évident pour mon petit bout chou que j'aimerais qu'ils soient avec des amis régulièrement.

Merci beaucoup de m'avoir lu. Si vous avez des idées à me proposer, je suis prenante. Hé non, je ne changerai pas de travail, car j'ai étudiée énormément pour avoir ce travail et il me valorise. Je demeure à Montréal près du Stade Olympique.

Mimi82 17/01/2012 15:41

Hum! Situation pas évidente...jte comprend. Je n'ai malheureusement pas d'autres ressources à te proposer que la famille autour de toi mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches!:)

miadon 17/01/2012 15:44

Citation:

Envoyé par Mi amor (Message 330544)
Bonjour,

Je suis une nouvelles forumeuse, mais cela fait plus d'un an que je vous lis régulièrement:innocent:. Mon fils est âgé de plus de 18 mois et a fait plusieurs garderies ou gardiennes à domicile, car j'ai un horaire de travail atypique. En effet, je travaille les vendredis, samedis et dimanches inclusivement. Cet horaire me permet d'avoir 4 journées de bonheur à consacrer à mon fils.

Toutefois, je sais que mon horaire ne coïncide pas avec un horaire régulier et je ne m'attends pas du tout à avoir une place à 7$:laugh:. Jusqu'à maintenant, deux garderies ont acceptées mon fils. La première m'avait fait signer un contrat de 3 mois et ne l'a malheureusement pas renouvelé, car elle voulait garder ses fins de semaine pour sa famille.

La deuxième place m'a fait signer un contrat de 6 mois. J'ai assoupli mes demandes en lui octroyant deux dimanches par mois de congé. (mon fils prenait une autre journée dans la semaine pour compenser) Lors du renouvellement, J'ai même tenter de proposer uniquement les vendredis et samedis pour qu'elle ait tous ses dimanches de congé. Elle n'avait pas de perte pécuniaire, car elle avait un autre enfant qui venait à temps partiel qui comblait les journées où mon fils n'était pas présent. De plus, cette RSG avait un fils de la même âge du mien et je croyais sincèrement que ce milieu de garde familial permettrait d'avoir la stabilité tant recherchée. Mais erreur, car un mois avant la fin elle m'a annoncé qu'elle ne renouvelait pas mon contrat pour la même raison que la première.

Donc, je suis toujours à la recherche d'un milieu. En feuilletant le site de magarderie.com j'ai vu plusieurs annonces de milieux familiaux qui indiquent qu'ils sont ouverts les fins de semaine. Cependant, après communication avec les RSG elles me donnent habituellement des raisons diverses : base temporaire et non contrat (dépannage pour quelques fois) ou que c'était pour voir le marché.:furious:

Alors, en tant que maman étant sur le marché du travail, je ne trouve pas facile de concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. Pour l'instant, nous avons un organisme qui prend soin de notre fils les vendredis (halte-garderie), une gardienne à domicile pour les samedi (qui coûte une fortune) et papa qui prend congé pour le dimanche. C'est pas du tout évident pour mon petit bout chou que j'aimerais qu'ils soient avec des amis régulièrement.

Merci beaucoup de m'avoir lu. Si vous avez des idées à me proposer, je suis prenante. Hé non, je ne changerai pas de travail, car j'ai étudiée énormément pour avoir ce travail et il me valorise. Je demeure à Montréal près du Stade Olympique.

Est ce que vous etes a la recherche près du metro honoré beaugrand ? car j'ai p-e une ''Grand maman retraite ''...

Mi amor 17/01/2012 15:55

Bonjour Miadon,

Cela pourrait être intéressant. Le seul hic, c'est qu'il sera encore seul comme avec ma gardienne à domicile ou le dimanche avec papa. J'aime le mode ''garderie familiale'', car cela lui permet d'échanger avec d'autres enfants et non pas seulement des adultes.

miadon 17/01/2012 16:01

Citation:

Envoyé par Mi amor (Message 330550)
Bonjour Miadon,

Cela pourrait être intéressant. Le seul hic, c'est qu'il sera encore seul comme avec ma gardienne à domicile ou le dimanche avec papa. J'aime le mode ''garderie familiale'', car cela lui permet d'échanger avec d'autres enfants et non pas seulement des adultes.

Je comprend ...

mamadou 17/01/2012 16:27

Tout d'abord, je dois dire que je suis moi aussi une maman avec un ''ex'' horaire atypique. Quand je suis revenue travailler après mon congé de maternité, je suis retournée travailler de soir (j'adorais ça), alors on a jonglé nos horaire moi et mon chum; il prenait congé le lundi, du mardi au vendredi nous avions une grand-maman que l'on avait engagé (en dessous de la table), elle arrivait à 15h00 et moi je partait pour l'hôpital, et mon conjoint arrivait à 21h15 (sauf le vendredi, il arrivait un peu plus tôt). Bref, ça nous a coûté une petite fortune (toutes nos économies y sont passées), mais je ne voulait pas que mon fils aille à la garderie avant ses 2 ans.

La deuxième année de mon retour, j'ai dut prendre une décision; j'ai quittée ma job de soir temp plein, pour prendre un poste de jour temp partiel (6h00 à 14h00). Pour comprendre l'importance de ma décision, il faut comprendre que je suis un ''oiseau de nuit'', et pour moi, se lever à 4h30 le matin (alors que je me couchait à 3h00 du matin avant!) était tout un défi et un changement de vie. Mais je n'avait pas le choix si je voulais que mon fils aille dans une garderie de façon stable. Je ne regrette pas ma décision.

Bref, je te dis tout ça pour que tu saches que je sait combien ce n'est pas évident ta situation, mais aussi pour te dire qu'au bout du compte, tu devras faire un choix. Quitter une carrière que tu aimes et dans laquelle tu t'épanouie? Pas certaine que cela te rendrait heureuse....D'un autre côté, trouver une garderie stable pour ton enfant du vendredi au dimanche risque d'être très difficile (mais pas complètement impossible non plus). Une nounou? Comme tu dis, c'est cher, et ça ne donne pas ''d'amis'' à ton coco....

Je te souhaite de trouver ce que tu souhaite, et peut-être que quelqu'un lira ton message et sera intéressé à garder ton coco du vendredi au dimanche....Mais si tes recherches n'aboutissent pas, si tu as tout essayé et que tu n'as rien trouvé, tu devras peut-être faire un choix déchirant...

Bonne chance dans tes recherches!

petitef123 17/01/2012 17:13

ce n'est pas facile ces horaires là, moi aussi je tente de concilier travail-famille avec des horaires de fin de semaine et de soir une à 2x semaine......avec 3 cocottes..j'adore mon travail,ma mère m'aide aussi et une de mes amies parfois. leur papa a des horaires aussi difficile.alors oui moi aussi parfois ça me mets un peu fatiguée de toujours avoir besoin de m'arranger mais bon: :confused:parfois c'est pour tout ça que j'aimerais avoir une garderie à la maison mais je suis en train de peser les pour et les contres..je te souhaite de trouver ta solution moi je lis toutes les expériences des mamans et je vois que je ne suis la seule dans ma situation bonne chance ;)

Franfalie 17/01/2012 17:17

Vous n'avez pas un ou une collègue de travaille qui est dans la même situation que vous? Peut-être que vous pourriez partager une gardienne, le collègue de travaille irait porter son enfants chez vous et vous faites garder vos enfants ensemble. Sa fais un amis à ton enfant et sa coûte moins chers car vous séparer les frais. Peut-être même une semaine chez l'un et l'autre semaine chez l'autre. Petite idées comme sa. Tu peux aussi faire une annonce pour accueillir un enfant chez vous pour les faire garder ensemble.

Cathrin 17/01/2012 17:23

mamadou a soulevé plusieurs points important.
c'est une situation difficile pour vous tous et tres peu de ressources et/ou de choix s'offrent a vous.

dans vos recherches et prises de décisions...il faut aussi penser a ''plus tard'', votre ti-pou de 18 mois devra un jour aller a l'école et malheureusement les services de garde ne combleront pas les fin de semaines. Le probleme se posera a nouveau meme si en ce moment vous arrivez a trouver.

souvent on veut faire un choix pendant que nos minis sont petits mais il faut aussi envisager l'école ou 20 pédago + 5 congé flottant+ 2 semaines a Noel+ 1 semaine de relache + 2 1/2 mois l'été (et non il n'y a pas de camp de jour pour tous ces jours...e3xpérience de maman ;) )

tant qu'a moi une nounou ou étudiante pour la fin de semaine en ce moment et eventuellement plus tard et profitez de vos 4 jours avec votre mini pour faire le tour des parc et terrain de jeux

bonne chance dans vos recherches!

Elle 17/01/2012 17:28

Je sais qu'à Québec il y a un CPE qui offre un service 7 jours / 7. P-e à Montréal aussi. Il n'y a pratiquement pas de liste d'attente en plus pour les samedi et dimanche. P-e qu'il y en a une aussi à Mtl...

Comme le dis aussi Franfalie, vous pourriez cherchez une 'nounou' et 1 enfant que les parents ont un horaire de travail semblable au votre.

Bonne chance dans vos recherches!

Mi amor 17/01/2012 20:14

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

Ouf que ce n'est pas facile. Justement j'avais pensé garder mon emploi (horaire) jusqu'à temps que mon fils soit au secondaire... ce qui est peu réaliste!!! En tout cas, je vise au moins pour le premier cycle du primaire.

En effet, je suis une adepte de l'école alternative et je trouvais que mon horaire de travail permet de m'impliquer dans son éducation tel que requis par le programme (l'école termine tôt en début d'après-midi et le mercredi pm les élèves n'ont pas d'école.) Donc, cela me permet d'être disponible pour son éducation, s'il est malade de le garder à la maison et de l'accueillir en début d'après-midi à la maison.

Pour ce qui est de mon emploi, ce n'est pas un travail exportable et je ne peux pas vraiment choisir l'horaire. Même si j'ai 10 années d'ancienneté, le seul changement que je pourrais faire c'est de travailler du lundi au jeudi de 14h à 23h45, car mon autre collègue qui a l'horaire de jour du lundi au jeudi a plus d'ancienneté. Cela veut dire que je dois ''bumper'' un collègue de travail qui a accepté cet horaire en fonction de sa propre famille. Avec cet horaire, cela implique que je devrais l'amener à la garderie avant le temps du dîner (11h) et que mon mari devra assurer seul la routine du repas du soir et le dodo. Quand mon fils sera plus vieux, je sais que mon mari sera plus à l'aise. De plus, cet horaire ne permet plus de profiter autant de la panoplie d'activités (heures du conte, éveil musical du Dr Julien, activités des organismes communautaires, la ''pass'' du jardin botanique, pataugeoire municipale etc), car il y a foule durant les fins de semaine.

Je trouve intéressante l'idée qu'une maman a apporté de trouver un(e) ami(e) auprès de mes collègues. Le hic, c'est que je suis seule dans mon titre d'emploi (emploi cadre) et je ne me vois pas jumeler mon fils avec un enfant des employés. J'aurais peur de créer une trop grande proximité et nuire à mes relations de travail.

Entre temps, s'il y a conflit d'horaire (ex fermeture de l'organisme le vendredi ou que la gardienne ne peut pas venir le samedi) c'est malheureusement mon mari qui doit prendre le relais (il est travailleur autonome).

Je trouve intéressant la confrontation d'idées. Si vous en avez d'autres je suis prenante.

Merci beaucoup pour votre écoute.

Elle 17/01/2012 20:49

Sans choisir un enfant des employés de votre compagnie, vous pourriez mettre une petite annonce. Il y a plusieurs personnes qui travaillent les fin de semaine (restauration, hôpitaux, magasins, dentiste, esthéticienne, ...)

Si l'idée vous plaît, vous n'avez rien à perdre à essayer. Payer une nounou à 2 coûte beaucoup moins cher.

petittrésor 17/01/2012 20:54

Avez-vous penser à une fille au pair à la maison? Peut-être en trouver une qui voudrait garder 1 ou 2 autres enfant à partir de votre résidence? Comme ça ton fils aurait des amis réguliers.

annie j 18/01/2012 09:24

moi j'offre des horaires atypique présentement j'ai un groupe de jour...un petit loup de soir... un autre de nuit... et un autre petit loup le dimanche et je peux vous dire que les parents l'apprécie grandement :D:D la seule chose que je leur demande ses de pouvoir sortir les enfants le soir et la fin de semaine ;) et tout mes parents ont accepté avec plaisir :yes:

comme je n'es pas d'enfants a moi ses sûrement plus facile et j'ai aussi un conjoint en or :wub: qui accepte mais horaire de fou :laugh: :laugh:

Mi amor 18/01/2012 23:05

Merci pour vos bonnes idées.

Je ne sais pas si c'est par magie, mais il y a une garderie en milieu familial à côté de chez moi qui vient d'ouvrir ses portes depuis janvier de cette année. Nous sommes en communication depuis quelques jours et elle semble ouverte au défi de prendre mon fils dans sa garderie (j'ai quand même offert de payer 5 jours, même s'il va y aller que 3 afin qu'elle n'ait pas de pertes financières et je lui ai parlé de 2 dimanches de congé par mois qu'elle pourra elle-même identifier lors du paiement le 1er du mois) Je sais que dans la loi ''on ne doit pas payer en avance pour un service non rendu'', mais pour moi cela n'a pas de sens que la RSG doive courir après son cash à chaque semaine. C'est comme l'utilisation d'un loyer, on doit le payer le 1er du mois et non pas en 4 versements dans le mois... En tout cas, c'est un autre sujet.

Donc, je suis très heureuse de cette nouvelle. J'espère que la visite de son milieu de la semaine prochaine sera concluant.

Mi amor 18/01/2012 23:09

Pour Annie J,

C'est dommage que tu es un peu loin de moi:cries_tears:

J'aime entendre qu'il y a des RSG qui ont une préoccupation pour les parents ayant un horaire de travail atypique.

Les familles ne sont plus les mêmes et le tissus social également.

Alors, la conciliation travail famille ce n'est pas toujours évident.

Mi amor 23/01/2012 13:20

Ouf, je recommence à angoisser. Je vous explique.

J'avais trouvé une place pour mon fils pour les vendredis, samedis et dimanches en payant 5 jours.

La dame m'a dit qu'elle était prête à relever le défi, malgré qu'elle me disait qu'elle avait fait une erreur dans l'affichage de l'annonce. Je lui ai dit de bien y penser, car j'allais communiquer avec le 24 janvier (nous sommes présentement en vacances).

Hé up par magie en consultant son annonce, elle a modifié son horaire en indiquant qu'elle est fermée les samedis et dimanches:eek:

Je pense que tout vient de tomber à l'eau encore une fois. Au moins, mon fils n'aura pas eu à faire une intégration de 3 mois, puis se faire mettre à la porte en raison de l'horaire de garderie qui n'est pas évident.

cuchina 24/01/2012 11:15

Je suis juste curieuse vous n'etes pas obligé de me répondre mais que faites vous comme emploi vous et votre conjoint pour que tout les deux vous soyez incapable d'organiser vos horaire pour qu'au moins un des deux conjoint soit la le weekend?

Je ne voudrais pas etre dans votre situation parce que je ne veux pas vous décourager mais vous allez avoir beaucoup de difficulter a vous trouver une gardienne meme apres qu'il aura débuté l'école.

En plus a partir du moment ou il aura débuté l,école votre enfant n'aura plus aucune journée entiere avec vous pour rester en pyjama et flaner avec maman et papa sont cadran sonnera pour aller a l'école toute la semaine et le weekend il en sera de meme , et meme si vous avec une gardienne a la maison vous allez partir quand meme.

Vous allez trouver ca encore plus difficile quand il entrera a l'école que présentement .

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherche .

popette 24/01/2012 13:20

Citation:

Envoyé par cuchina (Message 332365)
Je suis juste curieuse vous n'etes pas obligé de me répondre mais que faites vous comme emploi vous et votre conjoint pour que tout les deux vous soyez incapable d'organiser vos horaire pour qu'au moins un des deux conjoint soit la le weekend?

Je ne voudrais pas etre dans votre situation parce que je ne veux pas vous décourager mais vous allez avoir beaucoup de difficulter a vous trouver une gardienne meme apres qu'il aura débuté l'école.

En plus a partir du moment ou il aura débuté l,école votre enfant n'aura plus aucune journée entiere avec vous pour rester en pyjama et flaner avec maman et papa sont cadran sonnera pour aller a l'école toute la semaine et le weekend il en sera de meme , et meme si vous avec une gardienne a la maison vous allez partir quand meme.

Vous allez trouver ca encore plus difficile quand il entrera a l'école que présentement .

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherche .

Si on se fie à son 1er message, elle ne travaille que les vendredi, samedi et dimanche. Elle passe donc 4 jours avec son fils. C'est sûr que rendu à l'école ce sera une autre affaire.

Mi amor 25/01/2012 22:19

Bonsoir à vous toutes!

Cuchina : Tout en étant sous le couvert de l'anonymat (pseudonyme) il n'est pas évident de me dévoiler autant sur Internet. Pour être précise sans toutefois dire mon poste exact, car il y a moins d'une dizaine d'emplois comme le mien, à travers la Ville de Montréal;). Mon conjoint est travailleur autonome dans un domaine très précis et il doit être disponible quand ses clients le sont c'est-à-dire énormément les week-ends. Même s'il peut moduler son horaire (avantage d'être travailleur autonome), il ne peut pas le faire trop, car sinon il pourrait perdre sa clientèle. Disons qu'avant notre enfant, nous avions un horaire de couple très privilégié.

Je suis finalement allée visiter la garderie en question. Ce fût une belle découverte (c'est juste dommage que je l'ai rencontré après avoir pris une entente avec une gardienne à notre domicile pour les samedis). Cette garderie demeurera mon plan B au cas où la gardienne doit nous quitter, car je suis une femme de parole.

Suite à la visite de la garderie en compagnie de mon mari et mon fils, j'ai eu une discussion avec mon conjoint. Nous ne la prendront pas, car je suis une personne de parole, mais également car mon fils se retrouverait encore seul les samedis et dimanches, car elle n'a pas d'enfants. De plus, je pense que notre voyage d'un mois qu'on vient de passer ensemble l'a rapproché énormément de son fils et comme il me dit '' il veut dédier son dimanche à son fils''. Donc, je suis contente de sa décision, car je n'ai plus le poids sur les épaules pour l'organisation et la recherche de garderie. Je lui ai juste fait valoir les avantages et inconvénients et c'est sa décision. Si la gardienne devait nous lâcher ou que l'organisme devra fermer ses portes durant l'été (mon fils y va les vendredis), je me retournerai vers cette garderie qui est vraiment bien. Je ne la nommerai pas sur le site afin de sauvegarder ma place au cas où:p (c'est une blague en passant).

Pour ce qui est de quand mon fils sera d'âge scolaire, j'avais pensé garder le même emploi pour m'investir en faisant du bénévolat dans son école. J'aimerais bien que mon fils soit accepté dans une école alternative, car cela concorde avec mes valeurs. À cette école, ils terminent tôt (14h55) et le mercredi à 11h45. Donc, je le verrais tous les jours vers 15h et le mercredi je pourrais passer tout mon après-midi avec lui et cela sans compter les journées pédagogiques et les congés scolaires dont les vacances de Noël et estivales.

Toutefois, je ne suis pas encore rendue à traverser la rivière (mon fils n'a que 21 mois):laugh:. Cependant, j'aime bien me dessiner des plans à long terme pour me permettre de faire des choix éclairés. Je ne suis pas fermée à l'idée de travailler sur un horaire dit régulier (lundi au vendredi), mais je sais que faire le saut pour un poste d'un palier supérieur, il me faudra travailler beaucoup, car les attentes sont très élevées (beaucoup de réunions de soirs et constamment lié par le Blackberry les soirées et le week-end). Alors, c'est un pensez-y bien que j'aurai amplement le temps d'analyser afin de voir si cette opportunité est vraiment une conciliation travail-famille.:confused:

cuchina 26/01/2012 14:44

l'école alternative pourrait etre un bon choix, combiné avec une tite gardienne a la maison le samedi si votre conjoint peut toujours avoir ses dimanches il va tres bien s'accomoder de ces horaire mais il lui faut absoluement des matins pour récupéré, a moins qu'il devienne un leve tot qui se leve a 6h00 du matin meme le weekend loll mais la plupart des enfants quand ils rentrent a l'école ont besoin des samedi et dimanche pour décanter meme si il termine l'école tot.

Ici dans ma région l'école public termine a 15h10 tout les jours et les maternelle ont plein de jour de congé de plus que les autres et malgré combien de fois j'ai entendu que mes p'tits coco ont dont trouvé ca dur de débuté l'école loll, s 'endort en arrivant de l'école, dort le matin les weekend. Si vous prenez un arrangement pour respecter sont sommeil les jours ou il n,a pas d,école ca ira bien mais faudra mettre ca dans votre équation pas le choix :).

Je suis bien contente que vous ayez trouver un arrangement et je souhaite vraiment que ca fonctionne longtemps :).

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone