![]() |
Les listes d'attente vs les références
Bonjour,
J'habite à brossard et d'après ce que j'ai lu la rive-sud est où il y a le moins de place dans la province du Québec! Et bien, je suis sûr que plusieurs d'entre vous, vous êtes peut-être rendue compte que... les références sont la seule façon d'obtenir une place en garderie. Est-ce juste? Je crois qu'il y a un gros manque de transparence, même dans la liste centralisé BILA.ca. Pourquoi? C'est pas compliqué, le CPE envois sont nombres de places disponible i.e 29 places quand il y en a réellement 35 et la différence c'est les références! Est-ce que ça veut dire que je vais attendre 3 ans ou 4 ans!!! Il n'y a aucun contrôle et c'est une grande injustuce pour les gens qui ne peuvent avoir des références!!!!! Je suis très déçu de cette façon de procéder car, ça devient sélectif. La garderie fait ce que bon lui semble, et 2 bad! Attends ta place car t'est le #200 sur 900, qu'est-ce que ça veut dire??? Il faut prendre action collective, sinon il n'y aura pas d'amélioration et de justice pour tous. Il y a des solutions à tous problèmes, si les listes d'attentes sont 3 ans, alors pourquoi pas de congé parentale de 3 ans? Ou bien créez des places, SVP??? |
Citation:
j'aimerais comprendre peut-tu expliquer, c'est quoi les références? des parents qui en refèrent d'autes... |
Oui, c'est exacte, des parents qui réferent d'autres parents.
|
D'après ce que je lis et entend un peu partout, c'est peine perdu de penser avoir une place en CPE pour un poupon, peu importe la région. Toutes les places sont prises par les frères et soeurs des enfants plus vieux déjà inscrits. À moins d'une chance vraiment incroyable.
En MF, c'est plus facile. Une chance parce que sinon il nous faudrait effectivement toutes prendre un congé de 2 ans! Mais c'est vrai que ça fonctionne beaucoup par contact. Comme dans la recherche d'emploi. Le réseautage est hyper important. Ceci dit, je crois que ça n'a pas sa raison d'être au public. C'est un service commun, on paie tous pour ces places à 7$ et seulement une poignée peuvent en bénéficier. Alors non, je ne suis pas du tout d'accord avec ces pratiques dans le milieu public. J'habite une région où il est également très difficile de trouver une place (voir mon post Pénurie secteur St-Etienne...). Quand le gouvernement ouvre des places à 7$, ce ne sont malheureusement pas de NOUVELLES places. Ce sont des places qui étaient à 20-25$ qui sont transformées en places à 7$. L'offre n'est donc pas plus grande dans la réalité. Alors à moins que le gouvernement change sa politique, la solution réside dans l'ouverture de plus de MF ou garderies privées. Donc c'est à nous que la décision incombe de se lancer ou non dans l'aventure, avec tout les implications que cela comporte (temps, argent, etc.). |
Citation:
Rien de plus à dire, c'est vrai,pour le moment faut faire avec, moi aussi j'espère que ca va changer un enfant=1 place |
Je ne sais pas c'est comment par chez vous, mais ici des places au privee yen pleut... les parents ont l'embarras du choix, le probleme actuel c'est que les parents veulent tous le 7$ mais qu'il y en a pas pour tous.
Et des garderis on peut pas les inventer... oui on peut creer des nouvelles infrastructure pour faire des nouveau CPE et c'est en train de se faire, mais pour ouvrir des places en milieu familiale le gouvernement va chercher dans les garderie privee car c'est beaucoup plus facile la garderie roule deja donc reste juste a envoyer un inspecteur, passer tout le processus d'accreditation (qui a durer presque 6 mois dans mon cas meme si ma garderie etait ouverte) On peut pas forcer des tites madame a ouvrir des nouvelles garderies. Un petit truc aux parents, chercher les annonces qui disent : en attente d'accreditation, car le gouv a 20 000 nouvelles places a attribuer donc ces madame la qui sont presentement au privee vont devenir vos places a 7$ tant rechercher d'ici quelque mois... C'est ce qui s'est passer pour moi, les parents ont payer quelques moi a 25$ par jour et le 28 avril dernier j'ai finalement eu mon accreditation ... donc les parents se sont serrer un peu la ceinture pendant 4-5 mois et apres ils ont eu leur place... |
Ici, il n'y a pas de places! Peu importe le prix! On n'a même pas le luxe de faire les difficiles...
Il y a vraiment de gros écarts selon les régions. J'ai une amie qui a ouvert en octobre dans le coin de Ste-Thérèse et elle n'a toujours que 2 enfants. Alors que des filles ici, qui ouvrent dans les prochains mois, ont des listes d'attente pour les deux prochaines années! Je sais bien qu'on ne peut forcer personne à ouvrir un MF. Mais il existe surement une autre solution qui pourrait accommoder plus de nouveaux parents. Déjà en cessant les magouilles dans le public, ça donnerait une chance. Mon fils est sur des listes d'attente depuis que j'ai appris que j'étais enceinte et je n'ai eu aucun appel! Il a maintenant 17 mois... ça n'a juste pas d'allure! |
[QUOTE=carole;30072]Rien de plus à dire, c'est vrai,pour le moment faut faire avec, moi aussi j'espère que ca va changer un enfant=1 place[/quote]
:eek: Et bien si tu dis une place -1 enfant, je me demande ou' va s'en aller le concept -famille. Deja' que il y a plein de monde que ne travaille pas ou d'autres qui sont sur l'aide social qui envoient leur enfant en garderie pour la journée de 10-12 heures, imaginons apres? Moi je me demande pourquoi nous faisons des enfants pour apres les debarquer dans les garderies, et je ne parle pas de qui travaille la journée ou d'un moment de repit pour le parent. Mais pour moment de repit du parent je parle de quelque journée par semaine et non tous la semaines au complet avec 10 heures . :mad: Je suis maman et educatrice, mais peut etre je suis vieux jeux, mais moi j'aime bien m'occuper de mes enfants, quand j'ai la possibilité d'un journée que je ne travaille pas ou que je suis en vacances, je profite de ces instants magnifique a' les passer avec mes 2 chers amours. Ils vont grandir et si vous avez donnée tout votre amour et votre attention vous avez formé un cadeau inestimable. Il n'y a pas de prix pour passer du temps avec vos enfants, alors pouquoi on dois toujours se plaindre qu'il y a pas assex de places en garderie? Si les places seraient mieux geré je pense que plusieres d'entre vous auront la place pour aller a' travailler, et d'autres auront du temps a' passer avec leur progeniture.:no: ( et que moi je trouve extremement valorisant de passer du temp avec mes enfants.):yes: Voila' |
Citation:
C'est sur que c'est plate que tu n'ai rien trouver mais tu sais les références(magouille comme tu appelle) il y en a partout dans plusieurs sphère de la société faut vivre avec. je ne connais pas ton coin mais dans les quartiers pres du tient aurais -tu plus de chance. |
Je n'ai rien contre le référencement quand ça se fait au privé. Je suis même pour!
Mais quand c'est avec NOS taxes qu'un service est offert à TOUS et que les attributions de places se font d'une façon biaisée, là ça me fout en rogne! ggrrrrrrr ;) |
Citation:
en milieu familial, nous ne sommes pas obligés de passer par la liste de Bila, personnellement je ne l'utilise jamais. |
Je suis d'accord, quand on peut c'est la meulleur chose d'avoir avec nous, mais moi je dois travailler, donc comment retourner au travail sans place en garderie pour mon enfant? C'est quoi le secret de " LA CARAMILK" ??? loll
J'aimerais savoir s'il faut faire du "sucking -up" c'est pas mon style mais... Est-ce qu'il faut appeler, se pointer direct à la garderie? Quoi faire? 1 enfant = 1 place, la réalité 1 enfant = 3 ans d'attente pour une place en garderie. Même le privé est plein!!! |
Anis: tu n'a pas tort, il y a des places, pris et ce de façon déraisonnable que ce soit congé maternité ou assistance social, mais encore la c'est tout un débat c'est quoi pour toi etre déraisonnable et pour moi ...et madame x...et ta voisine...on as tous notre petite opinion.Certaines sont contre totalement des places pour congé de maternité d'autres pour, il faudrait un grand boss pour trancher et quand il y a un grand boss qui tranche c'est sûr que ce qu'l décide, ne fait pas plaisir à tout le monde. Alors ns allons retrouver sur ce forum des gens qui vont crier à l'injustice because.....Comme tu vois c'est toi ou c'est eux ....c'est plate comme réponse mais....
|
Citation:
ici c'est comme cela que je prends mes nouveaux, les parents vienent cogner à ma porte, on discute de ce qu'il rechercher et je mets leur nom sur ma liste. mais en installation, cela ne fonctionne pas. |
Newmommy - moi je me concentre sur le MF privé. Vu le manque flagrant de places dans tous les milieux, c'est la porte d'entrée la plus accessible.
J'ai surveillé toutes les annonces sur les babillars, dans les journaux, sur le site ici... je m'intègre dans des forums de tout genre, question d'élargir mon réseau de contact, je m'implique dans mon milieu - bénévolat, café-rencontre, cours maman-bébé en tout genre... J'en parle autour, même à des gens qui n'ont pas d'enfant. Il y a surement quelqu'un quelque part qui connais quelqu'un qui a une place, une belle-soeur, une voisine, etc. Tu peux aussi placer toi-même des annonces sur lespacs ou kijiji. Ça peut être très efficace! |
J'ai toujours penser que les places devrait etre reserver aux parents travailleurs, dans ma garderie j'ai juste ca et c'est par choix, oui je fais une selection de mes clients en choississant ceux qui travaillent. Si toute les RSG decidait de faire pareil, il y aurait pleins de place qui se libereraient... Certaines irait crier a l'injustice dire que elles aussi meme si elle travaillent pas ont droit , mais si elle travaille pas elle paye pas d'impot ...
Pis du repos yas des halte garderie pour ca, dans les gym, les centre d,achats... Mais ca c'est un autre debat |
Au risque d'en choquer quelques unes je vais vous dire comment je fonctionne dans mon MF: pas de référence, pas de place. J'ai trop eu de mauvaise expérience avec des parents que je n'avais pas eu de référence (pas de paiement, manque de respect, etc.) Donc aujourd'hui quand j'ai une place de disponible(ce qui est très rare) je questionne les gens autour de moi. ensuite je rencontre les parents et je décide si il vienne chez-nous.
Marymajé |
Si t'es au privé, moi je ne vois aucun problème avec ça ;)
|
Je suis à 7.00$
|
Je suis totallement d'accord avec toi Newmommy: Les places subventionnées semblent malheureusement être réservées par référence :furious:
J'ai inscrit ma fille 1 an avant sa naissance et je viens d'avoir un appel pour une place à temps partiel! 3 1/2 ans plus tard :eek: Je pense aussi à ma belle-soeur qui doit envoyer sa petite en garderie 7 jours par semaine pour lui garantir une place à 7$ à l'automne. Eh oui, vous avez bien lu. Elle est en congé parental et elle envoie sa fille à la garderie la semaine et la fin de semaine pour réserver une place à 7$. Et je sais qu'elle n'est pas la seule à le faire. Selon moi, le système est a revoir. Je crois que le gouvernement devrait simplement abolir ces subventions puisqu'elles profitent uniquement à une poignée de parents et surtout aux familles les plus riches. Et à quoi sert maintenant ces places subventionnées avec l'augmentation du crédit d'impôt pour les familles ayant un revenu de 80 000$ et moins? Absolument rien. Dites moi; quel est l'objectif de ces places subventionnées à part nous stresser et jouer à qui attend le plus longtemps sa place? :confused: |
Dans ce cas, tu comprendras que je ne suis pas d'accord avec la méthode. Tu as accepté d'offrir un service public, tous les parents devraient avoir la même chance d'en bénéficier.
À mon avis, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre - la latitude de choisir qui et par quel moyen, en plus d'avoir une organisation comme le BC pour se faire backer en cas de problème. C'est mon opinion. Je me lancerai au privé l'an prochain, avec tous les risques que cela comporte, parce que je veux pouvoir avoir la latitude dont j'ai envie. J'assumerai mes choix, tout simplement. |
Je me pose la question.Devrait t-on abolir les places à 7.00(mf) et que du privé avec recu tout simplement.Quand j'ai eu des enfants et il n'y avait pas de garderie à 7.00 juste des privés.
|
je crois que c'est correcte de choisir,comme ça on est pas obligé de changer d'enfant trop souvent.
je m'explique...Si les parents et la rsg n'ont pas les mêmes valeurs et qu'au début tout semble parfait. ça crée des discordes et c'est l'enfant qui est pénalisé la dedans . quand tu fais application ,tu passes toujours un entrevue. C'est pas la même job mais ,c'est mieux de travailler avec des gens avec qui tu as des affinités,ça fait moins de chialage... quand je rencontre les gens(j'haïs ça moi ,les entrevues), je rencontre une personne et je le sais si ça clique,je lui mets mon jeu de carte sur la table, si elle est contente ça marche si je vois dans sa face que ça va être compliqué, ben on le ressent tous les 2... j'ai pour la plupart du temps été chanceuse... quand ça n'a pas cliqué des 2 côtés, ça s'est fait tout seul...pis je dis pas je vais vous rappeler... |
Citation:
car le montant à débourser c'est à toutes les semaines... beaucoup de filles ne seraient pas payées. Le taux de natalité baisserait automatiquement... |
Citation:
Je ne suis pas d'accord avec toi , ce n'est pas parce que nous sommes accrédités, que ns n'avons pas le droit des choix sur les personnes qui vont rentrer chez nous, pense -tu vraiment ce que tu dit? |
Je crois que la meilleur solution c'est de faire comme à l'école primaire, priorité pour ceux du quartier et une place guarantie comme à l'école :))
|
Citation:
Explique moi? J'aimerais que tu développe plus ton idée pour bien te saisir. Merci |
Non, ce n'est pas ce que je dis. Tu as le droit de choisir. Après tout, tu accueilles ces parents chez toi, dans ta maison. C'est avec eux que tu interagiras au quotidien, c'est important que vous ayez des valeurs similaires.
Tout ce que je dis, c'est qu'au public, les listes existantes devraient être consultées et utilisées. Sinon à quoi bon donner son nom dès qu'on apprend qu'on est enceinte et espérer une réponse? Aussi bien jeter les listes des BC! Et j'ose espérer que si une RSG au public rencontre 3-4 parents et en choisi 1, les 2-3 autres ne retombent pas en bas de la liste! Si ça n'a pas cliqué avec cette personne, ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais parents et que leur enfant est inapte à trouver sa place dans un milieu... mais c'est c'est une autre histoire qui concerne la gestion des BC... Je ne sais pas si je m'exprime bien... ce que je dis, c'est que chacun devrait avoir sa chance. Sinon les listes ne devraient vraiment pas exister. |
Citation:
Désolée, mais je ne comprends pas ta logique. D'abord, pourquoi beaucoup de filles ne seraient pas payées? Beaucoup sont en privées et je ne crois pas qu'il y ait tant de problème en ce sens. Et si un parent ne paie pas, out. Ensuite, je ne crois pas que le taux de natalité ait un lien direct avec les places en garderie subventionnées!!! :eek: Sur quels chiffres t'appuies-tu? |
moi j'avais jamais entendu dire ca les places réservé au parents référer mais ca me met vraiment en colère d'apprendre que ca existe...
|
Si tu suis la liste d'attente et que ca ne marche pas, je suis désolé c'est moi qui va se mettre à hair mon travail, moi un parent qui entre chez-nous et qu'il n'a pas les mêmes valeurs que moi et bien je suis désolé ca ne marche pas et c,est le enfants qui finisssent toujours par payer. Donc un parent pas de référence ne rentre pas chez-nous et mon BC est au courant. C'est sur je priorise les gens de mon quartier mais avec des références(je suis dans un quartier qui a beaucoup de jeunes familles).
|
Ce n'est pas les BC qui gèrent nos listes d'attente. C'est moi qui gère ma liste, les parents m'appellent et je les met sur ma liste le BC n'a rien à voir la dedans. Les parents appellent toute les RSG que le BC leur fournit. Le BC ne tient aucune liste de parent
|
Je veux dire des références de d'autre parent pour une place en CPE il me semble que ca pas de sens !!! Ok pour les MF, mais les CPE hein ????
|
Moi je suis en MF, les CPE je ne sais pas
|
Le BC de mon coin tient une belle liste, à même son site Internet et nous envoie même des rappels pour mettre notre dossier à jour... ça ne doit pas être la même chose partout. Sinon c'est beaucoup d'énergie pour peu de résultat si la liste n'est pas utilisée par les MF.
|
les centre de la petite enfance ont été crées en 1997 en septembre1997, les services de garde à 5 $ ont commencé , c'était pour les enfants de 5 ans préscolaire, ensuite pour les 4 ans... et finalement certains cpe ont été mandatés pour avoir des milieux familiaux donc ils avaient des subventions pour ouvrir des milieux familiaux accrédité(5$) .ils ont offert ça pour tous les groupes d'âge. La garderie étant moins dispendieuse,le taux de natalité a connu une hausse(même si l'allocation familiale elle a descendue)..
et quand Charest est rentré au pouvoir, il a monté les prix de 5 à 7 $ pour les parents. . présentement plusieurs parents n'ont pas le choix d'aller au privé ,faute de places à 7$,alors vu que le montant à payer est plus gros sur le coup,certains parents hésitaient à avoir d'autre enfants. Le gouvernement a instauré le versement anticipé pour donner une chance à ces parents... qui parfois se retrouvent à payer moins cher que 7$ par jour. alors maintenant c'est mieux,mais il y a quand même les 3 premiers mois à se serrer la ceinture... mais au bout de la ligne ils n'ont plus de gros retour d'impôt.. Et je ne suis pas sur mais je crois que c'est ce que le gouvernement présent essaie de faire... de tout retourner au privé et de s'en laver les mains. car ils ne semble plus vouloir les milieu familiaux, les parents veulent plus d'heures de garde donc , pour le gouv,c'est les installations qui sont payantes et...profitables. |
Citation:
|
Je suis en désaccord avec le fait qu'une référence veut dire même valeurs!!! Il faut rencontrer la personne et communiquer, les parents disent ce qu'ils attendent et vous en tant qu'éducateur/trice devrait être honnête et dire ici c'est comme ça, c'est simple! S'il y a une bonne chimie ça se sent des le départ mes rien n'est guarantie alors il faut donner une chance à tous et renconter les parents avant de prendre tout de suite une référence.
|
Citation:
Je le répète, je n'ai jamais dit que vous ne pouviez pas choisir les parents avec qui vous voulez travailler. Mais de grâce, qu'on abolise les listes si elles ne servent pas. Tout simplement. Et ce n'est pas parce que je serais la prochaine personne sur une liste qu'automatiquement dès qu'une place se libère elle est à moi! J'ai un peu plus de discernement quand même... en tant que parent, je ne veux pas aller n'importe où, et en tant que RSG, je ne voudrais pas accepter n'importe qui chez moi! |
J'ai même une maman qui a décidé d'avoir son deuxième enfant plus tôt car elle savait que j'avais une place qui se libérait en août et elle voulais la place donc elle est tombé enceinte (chanceuse ca marché) et elle doit accoucher dans quelque jours pour pouvoir la place en août. Et oui les petits frères et les petites soeurs ont priorité chez moi
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:10. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone