Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Tomber de son cheval à bascule (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3528)

paysanne 20/02/2009 22:00

Tomber de son cheval à bascule

Bonjour les filles, j,ai le coeur gros ce soir. ma petite mézy (14 mois) est grimpeuse sans bon sens. (si vous avez des trucs ne vous gênez pas) Étant donné son âge, elle n,écoute pas réellement les consignes, ou diu moins elle commence à peine. Alors voilà que pour toutes raisons valable, elle grimpe. Plus haut elle est, mieux elle se sent et elle est tellement fière d'elle dans ce temps là. Voilà que ce soir, pendant que papa était à notre ferme elle fait de son cheval à bascule. Comme souvent elle se lève les fesses, tenant les pognées. Mais là il lui prend de se lever complètement debout. J'étais assise à deux pieds d'elle or je me lève pour aller la rassoir (car elle n'obéit pas lorsque je lui dit, elle me teste) Mais voilà que je n'ai même pas le temps de franchir la petite distance qu'elle tombelittéralement sur le dos. Elle m'a fait de gros yeux appeurés et elle s'est mit à pleurer de son pleur de douleur.

Je la prend le plus vite possible, fait un bilan de son petit corps pour voir si rien ne seigne ou rien et je vais chercher M. Foin Foin, sa doudou qui calme tout et m'assoid avec elle qui hurle encore. et voila qu'en flattant sa jolie petite tête pour la consoller je palpe une grosse bosse sur son petit crane.

Tout de suite je sors son béké bobo (sac magique pour enfant ) qui est toujours placé au congélateur et je lui aplique et j,empogne le téléphonne quelques minutes plus tard pour appler info-santé (il est 7h30) voilà qu'à 8h45 toujours pas e réponse et mon bébé s'endort (son heure normal )je me dit, bon elle s'est calmé et elle à bien jouer pendant que j,étais au téléphonne. Alors je lui donne de l'advil et son lait et hop au lit. Je descend à ma ferme avec le moniteur mais voilà qu'elle pleure sans bon sens. Alors je rentre et la sort de son lit pour la consoller, elle avait vomit sans bon sens. Alors je rappèle info-santé pour essayer à nouveau d'avoir la ligne. après 1h00 voilà que j'ai eu mes réponses. Ma petite s'étant sagement endormi sur papa pendant ce temps (elle s'endort ainsi que très rarement et toujours sur papa seulement)

Alors pour les prochains 72h je doit surveiller pour une comotion célébrale. Cette nuit je doit la réveiller aux 4h pour voir si elle se réveille bien et si elle est capable de marcher avec une bonne équilibre, si elle n'a pas de problème d'écoulement ou de frontanelle, si elle n'a pas les contours de yeux bleus, etc.

Dite moi que ça vous est déjà arrivé? Ouff que j'ai une fille active et aventureuse et que j,ai l'impression que je n'ai pas fini d'avoir le coeur mit à l'épreuve.

Le pire c'est que je suis certaine qu'elle ne se sera pas dompté. à que âge on peut espérer qu'ils retiennent quelques chose de leur mésaventures???

Sirène 20/02/2009 22:10

Chère paysanne!
J'ai le coeur gros moi aussi en lisant ton texte...
pauvre petite fille
es-tu allé consulter à l'urgence?

Sirène 20/02/2009 22:15

car moi on m'avait dit à l'urgence que lorsqu'un enfant vomi c'est signe de comotion si je me rappelle bien. Moi ma fille de 12 mois avait déboulée toutes les 14 marches lorsque sa grande soeur avait ouverte la porte de la cave pour faire descendre la chatte... J'étais alors consulter selon les conseils de info santé, même si elle ne vomissait pas. Si elle vomissait je devais immédiatement me rendre à l'urgence. En plus, à l'urgence, ils avaient fait un scan de sa tête parce que c'était un vilain choc et qu'elle était bleu et avait une très grosse prune sur la tête...

paysanne 20/02/2009 22:18

Non, d'après info santé, je dois surveiller certains signes et certains indiquent plus le chemins de l'hôpital que d,autres. (genre elle peut vomir jusqu'à 3 fois dans les 6 heures suivant la chute, mais advenant qu'elle perd conscience, c'est urgence tout de suite) Mais j'avoue que je croit que je ne dormirai pas de la nuit. Pourquoi ces histoires là arrivent toujours juste avant le dodo. Je me sens coupable, mais en même temps j'étais juste là <a coté d'elle. Et j'ai rendu ma maison très sécuritaires, avec des tapis partout et le minimum d'objets (ma table n,a même plus de chaises le 3/4 du temps, on les sort pour manger et on les reserres tout de suite après) mais son cheval à bascule n,est pas très haut et elle à tellement un besoin de grimper qu'elle trouve tout pour grimper (elle grimpe sur le rebord de mes maudites fenêtres, or j'ai mit un gros matelas juste en dessous, mais je ne peux ôter la dite fenêtre) Je vous jure que j,ai toute qu'une tom boy!

Chez Clodie 20/02/2009 22:22

Pauvre toi, paysanne ;(

Moi aussi, j'ai eu toute une frousse cet été; nous revenions du parc et je rentrais les enfants dans la maison et mon coco a fait le fou et c'est littéralement peté le front, juste entre les 2 yeux sur une marche de béton en tombant :eek:

Il a hurler 30 secondes, de douleur et je l'ai consoler...et ensuite, il m'a dit que tout était finit...donc on continue la routine, on entre, fait la toilette avant le diner, pendant qu'il s'amusait normalement, et hop, il se met à hurler, il est crampé en deux, hurle à tout les 2 minutes....paniqué, j'appelle mon mari et je lui demande d'appeller info-santé car j'ai tout le reste de la gardo, 5 autres enfants.

Donc, il hurlait comme s'il avait des colliques, mais il a presque 2 ans donc :confused: Ses hurlements s'espacent et hop, il vomit partout.... 1 autre hurlement par la suite et tout est revenu à la normal après.

Mon mari est arrivé entre-temps, m'aide avec tout mes petits et notre cher coco qui maintenant s'amuse comme si de rien n'y était. Pendant que je le changeait, j'ai appelé moi-même info santé, message de mon mari que je devais appelé moi-même ayant mon dossier dans l'ordi, j'ai eu les memes conclusion que toi, paysanne. Je devais le réveiller à tous les 4 heures....mais comme mon petit allait super bien, après un dodo normal en pm, je l'ai couché à l'heure normal le soir et avant de me coucher, je l'ai réveillé et tout avait l'air de bien aller....donc je n'ai pas suivi les conseils ultérieurs et rien n'est arrivé par la suite. ;)

Surveille s'il y a le moindre changement et appelle si tu as des interrogations. Malheureusement pour toi, je ne comprends pas qu'info-santé prennent autant de temps à répondre...;(, moi, c'est quasi instantannée.

Malheureusement, j'ai paniquée car s'était mon bébé mais j'ai appris de cela et si jamais cela arrive à un enfant de la gardo, c'est l'ambulance immédiatement :yes:, on ne sait jamais avec des comotions cérébrales.

Reposes-toi bien, ça a dû beaucoup t'énerver cela !!! Tout finis bien...

Chez Clodie 20/02/2009 22:26

Citation:

Envoyé par paysanne (Message 30299)
Non, d'après info santé, je dois surveiller certains signes et certains indiquent plus le chemins de l'hôpital que d,autres. (genre elle peut vomir jusqu'à 3 fois dans les 6 heures suivant la chute, mais advenant qu'elle perd conscience, c'est urgence tout de suite) Mais j'avoue que je croit que je ne dormirai pas de la nuit. Pourquoi ces histoires là arrivent toujours juste avant le dodo. Je me sens coupable, mais en même temps j'étais juste là <a coté d'elle. Et j'ai rendu ma maison très sécuritaires, avec des tapis partout et le minimum d'objets (ma table n,a même plus de chaises le 3/4 du temps, on les sort pour manger et on les reserres tout de suite après) mais son cheval à bascule n,est pas très haut et elle à tellement un besoin de grimper qu'elle trouve tout pour grimper (elle grimpe sur le rebord de mes maudites fenêtres, or j'ai mit un gros matelas juste en dessous, mais je ne peux ôter la dite fenêtre) Je vous jure que j,ai toute qu'une tom boy!

Relaxe un peu ma grande, si elle ne revomit pas, c'est bon signe ;)

C'est bien normal tu sais que des accidents arrivent à leur âge :yes:, moi aussi, j'étais juste là, mais comme c'Est un petit tufff, je ne pensais pas que la chute avait été si brusque!

Sirène 20/02/2009 22:30

La mienne est encore une grimpeuse même si elle vient d'avoir 2 ans et elle le dit que c'est dangeureux et qu'elle peut tomber, mais elle le fait quand même.

bonne nuit à tous et j'espère que tout ira bien pour ta fille.

PHANILIPRIX 21/02/2009 08:59

PAYSANNE SI TU N'ES PAS SURE... VA À L'URGENCE.. ELLE A VOMIT

à info-santé ce ne sont pas des médecins en plus au téléphone ils ne voient pas l'état général de l'enfant... je peux de garantir que si tu l'aurais emmené tout de suite à l'urgence ils auraient fait des radio et l'auraient gardé pour observation... étant donné que si je ne me trompe pas tu habites quand-même assez loin d'un hôpital.

DANS MES CORS DE PREMIERS SOINS... l'instructeur était toujours FORMEL sur ceci SI L'ENFANT VOMIT... À L'HÔPITAL AU P.C.

Laisse moi te poser une question si ça aurait été un ami de ta garderie qui aurait vomit... aurais-tu appelé immédiatement ses parents pour qu'ils l'envoient à l'hôpital.... MOI OUI...ET AUSSI POUR MES FILLES PAREIL... ON NE SAIT JAMAIS..

N'HÉSITE PAS DANS DES CAS COMME ÇA VAUT MIEUX Y ALLER POUR RIEN

C'ÉTAIT HIER ON EST CE MATIN J'ESPÈRE QUE TA PETITE VA BIEN CE MATIN ET QUE C'EST PLUS DE PEUR QUE DE MAL... OUFF

VITE DONNE-NOUS DES NOUVELLES...

paysanne 21/02/2009 09:29

Allo les filles. Merci de vos réponse, ma petite va bien ce matin. Je l'ai levée 2 fois cette nuit et tout était normal. Pour faire suite à vos questionnements sur le fait qu'elle ait vomit et bien je ne suis pas allé consulter tout de suite puisqu'on me disait que ça pouvait être le cas dans les 6 prochaines heures suivant la chute, elle pouvait vomir max 3 fois avant de s'inquiéter et que si elle vomissait après les 6 premières heures, c'étais hop à l'hôpital. En plus, j 'évaluais ma petite comme étant dans ces habitudes habituelles hier et ce matin. Quoi qu'elle semblait avoir quelques petites douleurs. Mais en même temps je doute une autre poussée dentaire et elle à peut être un petit début de rhume. ( je dit peut être car ces symptômes sont très très léger et qu'il en a eu un a la gardo cette semaine, mais à date moi papa et petite s,en tire très bien. J'ai comme l'impression que notre système immunitaire à de légers symptomes, mais que c'est juste pour passer par dessus)

Au fait, je suis en "campagne", mais chez nous, tous est à maximum 10 minutes. Et l'hôpital n'est pas tellement loin en fait.

Oui, si c'étais un ami j'aurais appelre le parent pour que ce soit lui qui surveille son enfant de près et non moi (à plusieurs amis, on ne peux pas en surveiller un d,aussi près. Sutrout que ce n'est pas ton enfant, donc tu ne le connais pas à 100%)
Mais là, comme je disais, ma petite réagit normalement et fait sa routine régulière. Elle n'est aucunement dure à réveiller (elle s'est toujours réveillée au moindre petit bruit) elle à voulu dormir aux mêmes heures que d'habitude. Ce matin elle jouait avec son chat courant d'un bord à l'autre de la maison en riant (hier soir aussi d'ailleurs) Bref, je doit la surveiller pour 72 heures, mais pour l'instant je ne voit rien d'anormal dans son état.

Je vous en redonne des nouveles.

Sandra833 21/02/2009 11:37

Pauvre chouette... Tu as raison ca arrive toujours avant le dodo. La fille de la blonde à mon père (je sais c'est loin) a 2 fille une de 2ans et l'autre de 9. L'autre doit elle a fait garder ses filles par son beau-frère parce qu'elle et son conjoint allait faire de la motoneige. la plus vielle était chez des amies. Après souper, le beau-frère a embarqué la plus jeune dans l'auto pour aller chercher la plus vieille. Sur le chemin du retour (avec la plus vielle), un char a sorti d'une entrée sans regarder et le beau-frere n'a pas pu éviter l'auto. CA FESSER!!! Le char qui sortait de l'entrée est fini ben raide. La plus vieille a un collier cervicale, et la plus jeune une méchante commotion cérébrale. Elle a un bleue tellement gros que mon père ne l'a pas reconnu sur le coup (à l'hotpital). Je ne l'ai jamais rencontrer mais ca m'attriste toujours lorsque des enfants sont blesser.

PHANILIPRIX 21/02/2009 13:25

Citation:

Envoyé par paysanne (Message 30336)
Allo les filles. Merci de vos réponse, ma petite va bien ce matin. Je l'ai levée 2 fois cette nuit et tout était normal. Pour faire suite à vos questionnements sur le fait qu'elle ait vomit et bien je ne suis pas allé consulter tout de suite puisqu'on me disait que ça pouvait être le cas dans les 6 prochaines heures suivant la chute, elle pouvait vomir max 3 fois avant de s'inquiéter et que si elle vomissait après les 6 premières heures, c'étais hop à l'hôpital. En plus, j 'évaluais ma petite comme étant dans ces habitudes habituelles hier et ce matin. Quoi qu'elle semblait avoir quelques petites douleurs. Mais en même temps je doute une autre poussée dentaire et elle à peut être un petit début de rhume. ( je dit peut être car ces symptômes sont très très léger et qu'il en a eu un a la gardo cette semaine, mais à date moi papa et petite s,en tire très bien. J'ai comme l'impression que notre système immunitaire à de légers symptomes, mais que c'est juste pour passer par dessus)

Au fait, je suis en "campagne", mais chez nous, tous est à maximum 10 minutes. Et l'hôpital n'est pas tellement loin en fait.

Oui, si c'étais un ami j'aurais appelre le parent pour que ce soit lui qui surveille son enfant de près et non moi (à plusieurs amis, on ne peux pas en surveiller un d,aussi près. Sutrout que ce n'est pas ton enfant, donc tu ne le connais pas à 100%)
Mais là, comme je disais, ma petite réagit normalement et fait sa routine régulière. Elle n'est aucunement dure à réveiller (elle s'est toujours réveillée au moindre petit bruit) elle à voulu dormir aux mêmes heures que d'habitude. Ce matin elle jouait avec son chat courant d'un bord à l'autre de la maison en riant (hier soir aussi d'ailleurs) Bref, je doit la surveiller pour 72 heures, mais pour l'instant je ne voit rien d'anormal dans son état.

Je vous en redonne des nouveles.

MERCI POUR LES NOUVELLES en me relisant et en lisant ton message j'espère que je n'ai pas écris un message qui t'as blessé c'était loin de mon intention... je ne voulais pas juger ton jugement :laugh: mais j'ai simplement indiqué ce que l'instructeur avait dit et ce que je ferais d'ailleurs c'est déjà arrivé à une de mes filles et elle avait une fissure que personne n'avait vu... c'est pour cela que je dis toujours vaut mieux aller à l'hôpital en cas de chute sévère... pas à chaque foi qu'un enfant tombe faut s'entendre mais quand ça cogne fort pas de chance à prendre pour moi. De toute façon c'est ce que l'urgentologue de Ste-Justine m'avait dit d'ailleurs.

Contente que ta cocotte aille mieux

paysanne 21/02/2009 20:19

T'inquiète phanie, je n'ai aucunement prit ton message de travers et je ne suis pas du tout blessé,. je disais simplement les pourquoi je n'étais pas allé consulter. Car peut être que certain se disait "mais voyons ,j'y courerai vite!" Mais mon feeling de maman à parler aussi.

J'avoue que c'est parfois difficile de savoir si la réponse de qqn était juste pour faire du blabla ou si c'étais pour se vider le coeur. Étant donné qu'on n'a pas l'intention de la voix.

Mais je ne me vexe pas facilement, voir très rarement.

Je suis encore au téléphonne avec info-santé ce soit. (dieu sait combien de temps cette fois) Puisque ma cocotte à fait 38,5 de température ce soir. Et oui, je croyais bien avoir passé aux cotés de ce maudit rhume qui a frappé à notre porte encore, mais je crois qu'il a su entrer tout de même. Or je croit que c'est d'avantage pour cela qu'elle a fait une légère fièvre. Mais j'aime mieux en discuter avec des professionnels. Là elle est couchée et je ne craint rien tout de même. Elle feelait tout de même normal aujourd'hui (un peu plus sur maman, mais elle faisait déjà un peu ça jeudi et vendredi) Bref, je reste à l'aflux de toutes choses anormal.

à propos, voulez vous savoir ce que le petit monsieur dit sur le tape du clsc, je le connais maintenant par coeur. Hier 1h30 et ce soir..... (le plus court possible svp, je doit aller fermer ma fermette!)

paysanne 21/02/2009 21:23

ouff, après 35 minutes je suis rassurée. La fiève est probablement du à son début de rhume. et je ne doit même pas la réveiller cette nuit, ni même pour lui donner son advil. Je doit surveillerr sa désidratation (qui est plus fréqueste lorsque l'enfant prend de l'advil) et si elle a une montée de fiève, etc. et si sa bosse est toujours là lundi je doit aller voir son médecin de famille. (juste pour vérifier) Alors ce n'est pas relié à une supposé comotion sa fièvre.

Je vous avoue perso que je vais tout de même aller voir souvent cette nuit. AU sujet des rhume, on est rendu avec un vicks spécial pour enfant (sans canfre me disait la pharmacienne, elle dit que c'est tout nouveau. J'espère que c'étais bien le mot canfre et canvre. Bref, sans un truc du genre)

PHANILIPRIX 22/02/2009 09:50

Citation:

Envoyé par paysanne (Message 30383)
T'inquiète phanie, je n'ai aucunement prit ton message de travers et je ne suis pas du tout blessé,. je disais simplement les pourquoi je n'étais pas allé consulter. Car peut être que certain se disait "mais voyons ,j'y courerai vite!" Mais mon feeling de maman à parler aussi.

J'avoue que c'est parfois difficile de savoir si la réponse de qqn était juste pour faire du blabla ou si c'étais pour se vider le coeur. Étant donné qu'on n'a pas l'intention de la voix.

Mais je ne me vexe pas facilement, voir très rarement.

Je suis encore au téléphonne avec info-santé ce soit. (dieu sait combien de temps cette fois) Puisque ma cocotte à fait 38,5 de température ce soir. Et oui, je croyais bien avoir passé aux cotés de ce maudit rhume qui a frappé à notre porte encore, mais je crois qu'il a su entrer tout de même. Or je croit que c'est d'avantage pour cela qu'elle a fait une légère fièvre. Mais j'aime mieux en discuter avec des professionnels. Là elle est couchée et je ne craint rien tout de même. Elle feelait tout de même normal aujourd'hui (un peu plus sur maman, mais elle faisait déjà un peu ça jeudi et vendredi) Bref, je reste à l'aflux de toutes choses anormal.

à propos, voulez vous savoir ce que le petit monsieur dit sur le tape du clsc, je le connais maintenant par coeur. Hier 1h30 et ce soir..... (le plus court possible svp, je doit aller fermer ma fermette!)

FIOU J'AI EU PEUR... je me suis sentie mal à l'aise... T'ES TELLEMENT GENTILLE.. et des fois quand on écrit qq chose la personne ne peut pas voir sur quel ton on l'écrit...

EN TOUT CAS L'IMPORTANT C'EST QUE TA PUCE SOIT CORRECTE.. en plus un rhume... sainte bénite j'ai hâte au printemps....

collibri 22/02/2009 13:40

bonjour les filles
Paysanne je comprend tellement ce qui t'arrive et ton inquiètude. Je suis heureuse de voir que ca vas mieux maintenant. Je voulais vous dire que c'est normale de vomi après avoir recu un coup ( je suis infirmière recycler en éducatrice) d'autant plus que la petite a pleuré beaucoup beaucoup. L'épuisement, la peur, le mal et le choc peuvent donner mal au coeur. Il ne faut pas paniquer trop vite mais bon je te comprend ca m'est déja arriver a moi aussi avec ma fille et j'ai plus paniquer que toi moi je suis aller a ste-justine sur le champs. Ok je doit dire que ma fille n'avait que 8 mois. Je vous explique pour ne pas avoir l'air d'une mère indigne ... Ma fille marchait a quatre patte très très jeune 6 mois. A 8 mois est ce débrouille asser bien et fil a une bonne vitesse ... dans l'appart que j'habitais il y avais un portique avec 13 ou 14 marche en béton et une porte en haut pour entrer dans l'appart. Mon copain est sortis pour jetter je quelque chose et en entrant na pas bien clancher la porte. ma fille a profiter de la petite craque pour ouvrir la porte et débouller tout les marches. Elle était couverte de bleu de prune de boss. J'ai comme toi téléphoner a info santé et comme a toi il m'ont dit de regarder si elle semblait étourdi etc... mais j'avais trop peur. Je suis partis pour ste-justine sur le champs. J'ai attendu dans la salle d'attente 12 h oui je sais cest épouvantable !!! Le temps que j'étais dans la salle d'attente elle a commencer a vomir a tout les 10 minute et plein de bouton rouge lui sont sortis sur le corps. AAA la la la maman panique completement. Je pleur elle pleur. C'étais pas beau a voir. Finalement ont vois le doc qui nous dit que la puce n'a rien. Elle a beaucoup de prune et de bleu mais n'a aucune fracture ou commotion. Elle vomi parcequ'elle a attraper la gastro dans la salle d'attente surement et les bouton rouge et bien cest la roséolle quelle a aussi surement attrappé dans la salle d'attente. Finalement beaucoup d'inquiètude, beaucoup de peur et de larmes. Pour rien. Tout ce que j'ai fais en allant a l'hopital c'est prendre plein de maladie que j'ai ramenner a la maison. MAIS je dormais mieux et j'étais moin inquiète de l'état de ma cocotte .
Il sont plus solide que l'on crois cest petit mousse ........

Marie03 22/02/2009 18:10

Ouin, ben, elle est quelqu'un ta petite Mézy Paysanne!!!!! ;)

Pauvre toi, tu as dû être stressée avec ça...
Je viens seulement de lire ce post... je voulais te dire que je compatis, c'est vraiment pas drôle quand on s'inquiète comme ça pour notre enfant!!

Je suis contente de voir qu'elle va mieux à part son rhume!

Bonne soirée à toi et bisou à la cocotte!!

paysanne 22/02/2009 20:22

et oui, elle va mieux dans un sens, son ématome n'est pas partie par contre et je vais essayer de consulter en clinique pour cela. Aujourd'hui par contre elle a été malade comme jamais de par son rhume, la pauvre. Elle à fait jusqu'à 39,4 de fièvre et elle avait les yeux dans l'eau tellement elle ne feelait pas, les joues toutes rouges et collé sur maman. Mais ma petite chérie ne se plaignait même pas. Elle a pas voulu manger pour souper, juste boire en grande quantité (jus eau et lait). Ouff, c'est seulement son deuxième rhume en 14 mois, mais c'est dont pas facile de les voir malade. à deux reprises, elle régurgitais un peu après avoir bu son lait, mais c'est dure pour l'estomac, en plus qu'elle a des sécrétions plein la george (impossible, mais réellment impossible de lui faire la poire à cette petite)

Ce soir je lui ai mit son vicks, elle à eu son advil avant le "souper" et je lui ait mit un suppositoires pour les voies respiratoires. (J'ai appelée le phamarcien et il me disait que je pouvait mélanger tout ça)

Mais vous dire comment j'étais et je suis encore sur le qui vive de sa tomberie et à savoir (est ce vraiment du au rhume, ou se serait par sa tomberie???) mâme si info santé me disait que c'étais probablement plus du à son rhume le fAIt qu'elle faisait de la fièvre.

J'ai sérieusement, mais sérieusement penser à aller à l'urgence. Mais après notre souper elle commençait à diminuer un peu sa fièvre et après son bain et son jus elle ressemblait plus à ma petite.

et nos, je n'ai pas la fille la plus calme du monde marie 03, parfois même moi et papa on s'imagine si on la placerait en garderie si elle ferait l'affaire des éducatrices (au sens où elle demande beaucoup beaucoup de jus et de surveillance) J'ai même déjà connu un petit bonhomme qui prenait la place de deux enfants au subventionnés (le gouv payait la valeur de deux enfants pour lui) tellement il était qqn. Or, on se dit que par chance qu,elle ne fréquente pas une garderie (autre que la mienne) car ce ne serait pas l'enfant le plus facile. Mais elle a tellement mais tellement de belles qualités que ça surpasse le fait qu'elle est très physique et demande toujours à pousser ses propres limites. Et on se dit que si elle veut faire la relàve de la ferme un jour, sa tenacité, ses habiletés, son côté obstinée l'aidera. On essayera simplement à lui montrer à gérer tous ses points qui un coup maitrisé peuvent devenir des aidants.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone