Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Temps d'adaptation? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=3748)

manie 04/03/2009 13:24

Temps d'adaptation?

Bonjour, ma fille a commencé la garderie lundi. Elle a 9 mois.
Tout ce passe très bien elle adore jouer avec les amis et tout mais la responsable est incapable de lui faire faire sa sieste le matin. Cela fait trois jours que ma fille va à la garderie et cela fait deux jours que la responsable m'appel pour que je vienne la chercher puisqu'elle pleure et ne veux dormir, ce, malgré le fait qu'elle est fatiguée.

Je suis un peu inquiète puisque je recommence a travailler lundi prochain, une fois au travail, je ne pourrai aller chercher ma fille parce qu'elle pleure et ne peux faire la sieste,...

Des suggestions?

Une maman un peu inquiète:confused:

natou 04/03/2009 13:29

La gardienne t'appelle pour que tu ailles chercher ta fille parce qu'elle ne dort pas :eek: Ben voyons donc ! Le temps d'adaptation est variable mais pour un bébé de cette âge ça peut prendre un bon 2 semaines. Il faut pas qu'elle t'appelle, il faut qu'elle trouve une solution elle même. Même à cette âge, les enfants commence à comprendre. Si elle sait que lorsqu'elle pleure, tu viens la chercher, elle va continuer.
C'est mon opinion.

Nat

manie 04/03/2009 13:39

Oui et bien c'est exactement se que je me disais. Un enfant comprend rapidement les réactions face a leurs demande... À la maison cela prend un petit avant qu'elle ne s'endorme, elle jase dans son lit, elle pleure un peu mais elle finit toujours par s'endormir en 15 minutes,...

Je me demande si je devrais aller la porter demain et dire a la responsable qu'elle devra la garder pour la journée complète et qu'elle devra gèrer avec les pleurs de ma fille. Ma fille n'est pas de trouble a priori. C'est un enfant heureuse, enjouée. Elles devront ensemble s'habituer et peu a peu ma fille comprendra son nouvel horaire dans son nouvel environnement.

Mais, disons que je ne trouve pas rassurant de me faire appeller 2 fois en 3 jours parce que mon bébé pleure,........ C'est un bébé,... Un bébé quand s'est dépayser c'est normal de pleurer, et selon moi, plus elle la rassura, mieux cela iras...

Je ne comprend pas pourquoi elle m'appel pour que j'aille la chercher,....

Bibitte 04/03/2009 13:55

Citation:

Envoyé par manie (Message 32957)
Oui et bien c'est exactement se que je me disais. Un enfant comprend rapidement les réactions face a leurs demande... À la maison cela prend un petit avant qu'elle ne s'endorme, elle jase dans son lit, elle pleure un peu mais elle finit toujours par s'endormir en 15 minutes,...

Je me demande si je devrais aller la porter demain et dire a la responsable qu'elle devra la garder pour la journée complète et qu'elle devra gèrer avec les pleurs de ma fille. Ma fille n'est pas de trouble a priori. C'est un enfant heureuse, enjouée. Elles devront ensemble s'habituer et peu a peu ma fille comprendra son nouvel horaire dans son nouvel environnement.

Mais, disons que je ne trouve pas rassurant de me faire appeller 2 fois en 3 jours parce que mon bébé pleure,........ C'est un bébé,... Un bébé quand s'est dépayser c'est normal de pleurer, et selon moi, plus elle la rassura, mieux cela iras...

Je ne comprend pas pourquoi elle m'appel pour que j'aille la chercher,....

Moi non plus je ne comprend pas pourquoi elle t'appel pour aller la chercher :confused:
Tu lui aurais pas peut-etre glissé un mot a la RSG, vue que c'est sa premiere semaine (et que tu est a la maison), de t'appeler si il y a quoi que ce soit? Parfois c'est mal interprèté... Elle s'est peut-etre dit que "aussitot qu'elle pleur je l'appelle" :eek: :laugh:
Elle a peut-etre jamais eu des bébé auparavant et elle ce prend d'une facon maladroite...
Parle a ta RSG (la communication est TRES importante)... Je suis certaine que ca peut s'arranger ;)

PHANILIPRIX 04/03/2009 14:10

C'est fréquent que les enfants ne dorment pas lors des siestes et pas juste les nouveaux... si elle ne mange pas va-t-elle t'appeler pour que tu viennes la faire manger??... C'EST SA JOB ET ÇA VIENT AVEC LE TEMPS...Moi aussi j'ai un petit garçon de 14 mois qui a commencé lundi et quand il ne me voit plus il pleure... quand je me rends compte qu'il en a plein son casque je lui fait faire un petit roupillon de 30 minutes et il est top shape... C'EST TRÈS DUR POUR LES ENFANTS UNE NOUVELLE GARDERIE... ÇA PARRAIT PAS MAIS NOUVEAUX VISAGES, NOUVEAUX BRUITS, PLUS DE BRUITS.... FAUT LES COMPRENDRE

Rita 04/03/2009 14:18

normalement quand les bebes commencent la garderie on les laissent 2 h par jour le matin et pour dodo ils partent.Ca s'appelle Integration progressive

manie 04/03/2009 16:37

Je verrai bien demain comment cela se passe. Rita, pour l'intégration justement, combien de temps doit-on faire cela,... je recommence le boulot!!!! C'est bien cela qui m'inquiète. Je me dis que si je vais la chercher aussitot qu'elle pleure,... Elle ne comprendra pas que la responsable est la pour la rassuree lorsque je suis partie.... Ne prendra t'elle pas l'habitude de pleurer pour que je vienne la chercher?

natou 04/03/2009 19:32

Ne t'en fait pas, elle finira par s'habituer et de toute façon, ça fait déjà 3 jous qu'elle est là ce n'est plus vraiment le temps de faire de l'intrégration graduelle ( mais c'est vrai que l'amener quelques heures au début peut aidé l'enfant à s'adapter, la première semaine )
Elles vont s'habituer toutes les 2, ne t'en fait pas.;)

cassy 18/03/2009 12:07

mais si moi jai un bébé sa va faire 1 mois quelle es avec nous a t-plein et pleur pratiquement tout le long jai de la difficulter a faire des activité avec les autre a cause quon ne sentend pas parler combien de temps penser vous que sa peut prendre encore

Cynthia19 18/03/2009 12:12

Moi j'ai eu un poupon comme ça, et tranquillement pas vite, je lui ai coupé les siestes du matin...Sa m'a pris 1 semaine et il était tigidou! Mais honnêtement je n'ai pas appelé sa mère parce qu'il dormait pas, sa me déranges pas du tout un bébé qui pleure!

Chez Mimi 19/03/2009 14:08

Manie,

Tu dois toi aussi te sentir bien car les enfants ressente beaucoup et surtout ta rsg devra etre plus patiente que cela. Certain parent font une intégration de 1 mois .

Tu sais des fois on veux que tout aille pour le mieux et si tu lui fait faire de grosse journée je suis pas sur que ce sera correcte.

Mais si tu recommences la semaine prochaine disons qu'il ne lui reste pas de temps pour l'intégrer

bonne chance

Mimi

alagarderie.com 19/03/2009 16:30

Citation:

Envoyé par cassy (Message 35141)
mais si moi jai un bébé sa va faire 1 mois quelle es avec nous a t-plein et pleur pratiquement tout le long jai de la difficulter a faire des activité avec les autre a cause quon ne sentend pas parler combien de temps penser vous que sa peut prendre encore

Depuis 1 mois à temps plein et il n'y a aucun progrès?? :eek:

Quel age a-t'elle?
Mange t'elle bien?
Est-ce qu'elle s'aventure un peu pour explorer?
Est ce qu'elle pleure aussi chez-elle?
arrive t'elle à dormir?

cassy 19/03/2009 18:31

elle a 10 mois elle ne mange pas beaucoup sa sieste du matin je ne suis pas capable on a pas la meme routine du tout ici et a la maison ses horaire son instable hier elle na pas beaucoup pleuré mais setais bien la premiere journnée sinon elle pleur constament tellement quelle pleur fort on a de la misere a sentendre parler pour faire des activité et lorsquelle se calme mais moi je change de piece pour faire quelque chose elle recommance je suis pu capable jai dit a la maman que jy laissait jusqua vendredi demain pour sadapter mais ya pas eu de changement bin bin a par hier alors je vais voir demain comment sa va aller et si sa ne fonctionne pas je vais lui demander quelle cherche un autre car je trouve sa trop dur

steffy 19/03/2009 18:42

Je te comprends Cassy,
j'ai vécu ça dernièrement avec une petite cocotte, en fait de septembre à fin janvier dernier. J'ai tout essayé et la maman était vraiment très coopératrice. On a fait des plans d'intervention, coupé le dodo du matin, etc. etc. Le seul moment ou elle ne pleurait pas, c'était quand elle mangeait. On a même recommencé 2 ou 3 fois l'intégration graduelle, rien n'y a fait. D'un commun accord avec la maman, la petite a quitté la garderie fin janvier. On ne saura jamais pourquoi ça ne fonctionnait pas, mais la petite a retrouvé le sourire et elle passe maintenant du temps avec sa maman qui ouvrira en septembre une garderie.
Bon courage!

cassy 20/03/2009 05:49

merci de mon coté je crois quil y a plusieurs facteur qui la fait pleuré autant alors comme setais la deniere journnée dessei aujourdhui comme je lui avait dit ce soir je vais lui demander quelle cherche une autre mais la laisserais pas tomber comme sa je vais lui laisser le temps de chercher

PHANILIPRIX 20/03/2009 06:33

Bonjour moi aussi j'ai un petit garçon de 15 mois en adaptation et il pleur lui aussi, mais j'ai remarqué que quand il y a moins d'amis autour de lui il cesse de pleuré, je crois que c'est le fait d'avoir beaucoup d'action et de bruit autour de lui qui le déstabilise, et la sieste ben y pleure un peu aussi, c'est vrai que c'est dur pour les oreilles mais je prends mon mal en patience car il a de bons parents et c'est un petit garçon qui a un tempérament inquiet...mais en lui laissant du temps il finira par s'adapter... pour lui c'est juste plus long... que les autres c'est tout...

Quand je vois que les petits ont de bons parents je donne un effort supplémentaire... car les enfants finissent par s'adapter

Miss Invisible 20/03/2009 08:04

C'est difficile une intégration à cet âge. L'enfant est dans sa phase d'attachement. Il réalise que maman n'est pas là mais ne réalise pas qu'elle reviendra.

C'est pas facile pour l'enfant, le parent et encore moins la RSG et les enfants du service de garde.

MAIS, il faut leur donner le temps à ces cocos de s'habituer. Je n'ai jamais contacté un parent pour qu'il revienne chercher son enfant à cause qu'il pleurait à moins que je pense que ce soit dû à une maladie...

Je me prépare toujours mentalement à avoir 6 semaines de pleurs (et la fatigue qui va avec). Si au bout de 6 semaines, il n'y a pas d'amélioration (et je parle d'aucune amélioration), je suggèrerais aux parents de trouver ailleurs. J'ai vécu 2 cas que c'étaient la seule chose à faire. Un cas c'était chez nous, le petit, après 6 mois, hurlait encore TOUTE la journée. Les autres enfants n'étaient plus capables de le voir arrivé. J'ai suggéré aux parents de chercher ailleurs parce que ça ne marchait pas chez nous (et que je me sentais NULLE) mais pour le coco, ça marché chez l'autre RSG. Et ensuite j'ai vécu l'inverse. L'enfant ne s'intégrait pas chez l'autre RSG et ici, jamais eu de problème!

Mais il faut prévoir un temps d'adaptation et l'adaptation ne se fait pas en 3 jours! Certaines RSG ne sont justes pas faites pour avoir des poupons et d'autres aiment mieux les poupons que les 4 - 5 ans...

Bonne chance avec le reste de l'intégration!

steffy 20/03/2009 11:57

Citation:

Envoyé par PHANIE (Message 35556)
Bonjour moi aussi j'ai un petit garçon de 15 mois en adaptation et il pleur lui aussi, mais j'ai remarqué que quand il y a moins d'amis autour de lui il cesse de pleuré, je crois que c'est le fait d'avoir beaucoup d'action et de bruit autour de lui qui le déstabilise, et la sieste ben y pleure un peu aussi, c'est vrai que c'est dur pour les oreilles mais je prends mon mal en patience car il a de bons parents et c'est un petit garçon qui a un tempérament inquiet...mais en lui laissant du temps il finira par s'adapter... pour lui c'est juste plus long... que les autres c'est tout...

Quand je vois que les petits ont de bons parents je donne un effort supplémentaire... car les enfants finissent par s'adapter

Phanie,
moi quand je vois que l'enfant a du mal à gérer les autres autour, je lui installe un parc au centre de la pièce et je l'y installe avec des jouets. Comme ça il a son espace, il est près de nous et il voit tout ce qui se passe autour. Puis, tranquillement je le sors du parc par petites périodes, c'est une bonne façon de s'acclimater tranquillement. Ici ça a bien fonctionné jusqu'à maintenant.

PHANILIPRIX 20/03/2009 12:12

Citation:

Envoyé par steffy (Message 35614)
Phanie,
moi quand je vois que l'enfant a du mal à gérer les autres autour, je lui installe un parc au centre de la pièce et je l'y installe avec des jouets. Comme ça il a son espace, il est près de nous et il voit tout ce qui se passe autour. Puis, tranquillement je le sors du parc par petites périodes, c'est une bonne façon de s'acclimater tranquillement. Ici ça a bien fonctionné jusqu'à maintenant.

Mais il va déjà beaucoup mieux cette semaine a été moins pire que les 2 autres... mais faut comprendre que chaque petit est différent et on doit les laisser s'acclimater à leur rythme, la semaine prochaine j'ai 2 enfants qui viendront juste 2 jours, par chance j'ai un groupe calme... pas trop énervés ils sont super gentils et super doux avec lui... ON VA SE METTRE SUR SON CAS comme je dis souvent.. pi en plus y fait super beau... alors quand on rentre de dewow... yé super fatigué et il tombe comme une poche de pétaques...

Merci pour ton commentaire c'est très gentils de ta part.

Phanie ;)

coccinelle2 25/03/2009 21:33

Moi aussi j'ai un problème semblable. Depuis environ 2 mois je laisse ma fille environ 2 fois par semaines à la garderie, mais ma fille a encore de la difficulté à faire la sieste. Par contre, je ne trouve pas normal que la gardienne me fasse des reproches car ma fille de 11 mois ne veut pas dormir quand elle l'a couche, et qu'elle pleure pendant environ 1 heure. La gardienne semble déjà très impatiente de cette situation, et semble déjà tannée de cela. Elle dit qu'elle dérange les autres enfants. Cependant, ma fille est très gentille, elle ne pleure pas le reste du temps, et elle est toujours joviale. Je trouve cette situation très difficile, car je ne sais pas quoi faire car elle ne risque pas de s'habituer tout de suite à faire la sieste, et je ne crois pas qu'on doit forcer un enfant à dormir et surtout pas l'a laisser pleurer pendant 1 heure. J'ai peur qu'elle commence à avoir peur d'aller dormir et qu'elle commence à voir cela comme une punition. De plus, je crois que la gardienne est un peu exigeante de vouloir qu'un bébé soit adaptée immédiatement

Rita 25/03/2009 23:30

l'heure de la sieste c'est la pause de l'educatrice bien meritee et les autres enfants ont besoin de someil aussi , alors p-e elle a une place dans sa maison pour coucher votre bebe a part au moins les autres vont dormir:confused:Je comprend votre point de vue,mais l'educatrice doit se reposer elle aussi.:(

PHANILIPRIX 26/03/2009 20:27

Citation:

Envoyé par coccinelle2 (Message 36480)
Moi aussi j'ai un problème semblable. Depuis environ 2 mois je laisse ma fille environ 2 fois par semaines à la garderie, mais ma fille a encore de la difficulté à faire la sieste. Par contre, je ne trouve pas normal que la gardienne me fasse des reproches car ma fille de 11 mois ne veut pas dormir quand elle l'a couche, et qu'elle pleure pendant environ 1 heure. La gardienne semble déjà très impatiente de cette situation, et semble déjà tannée de cela. Elle dit qu'elle dérange les autres enfants. Cependant, ma fille est très gentille, elle ne pleure pas le reste du temps, et elle est toujours joviale. Je trouve cette situation très difficile, car je ne sais pas quoi faire car elle ne risque pas de s'habituer tout de suite à faire la sieste, et je ne crois pas qu'on doit forcer un enfant à dormir et surtout pas l'a laisser pleurer pendant 1 heure. J'ai peur qu'elle commence à avoir peur d'aller dormir et qu'elle commence à voir cela comme une punition. De plus, je crois que la gardienne est un peu exigeante de vouloir qu'un bébé soit adaptée immédiatement

PAS ÉVIDENT... À MA GARDO... TOUS LES POUPONS... C'EST À DIRE TOUT CE QUI EST À 2 PATTES EN BAS DE 18 MOIS COUCHE DANS UN PARC DANS UNE CHAMBRE SÉPARÉE... ALORS ILS PEUVENT PLEURER SANS DÉRANGER LES AUTRES.
.. mon petit nouveau après 3 semaines il va beaucoup mieux depuis que sa maman l'amène plus tôt il dort sans pleurer et il s'amuse sans pleurer parfois il me cherche quand je fais la pause pipi mais il va finir par me laisser pisser tranquille... c'est plus long quand c,est progressif mais faut penser à l'enfant...

Alyjackocéangel 27/03/2009 07:03

Citation:

Envoyé par coccinelle2 (Message 36480)

moi je pense que c'est le 2 jours semaines... elle ne s'habitue pas assez, elle n'est pas chez elle
p-etre tu pourrais aller la chercher avant la sieste ou bien l'amener plus souvent..
si ton congé finit pas tout de suite, envoie-la 3 avant -midi semaine et va la chercher pour le dodo
tu lui fera faire ses dodos là quand tu sera à 2 semaines de travailler et tu la laisseras 3 jours pleins,1 ere semaine 4 jours pleins 2 ieme semaine et 5 jours quand tu travailles.la 3 ieme semaine.
elle va beaucoup plus assimiler comme ça
elle va pleurer certes mais ça va finir plus vite, vu qu'elle va s'habituer vite

coccinelle2 28/03/2009 21:22

Merci pour les réponses. Je vais l'envoyer plusieurs jours de suite la semaine prochaine, et de mon côté je tente de lui faire faire la sieste à 13 h à la maison. Par contre, ça ne va pas très bien, aujourd'hui elle est resté près
d'1h 30 dans son lit à jaser. C'est difficile, je lui est coupé sa seule sieste qu'elle faisait vers 10h le matin pour la changer à 13h. Mais en faisant cela elle devient tellement fatiguée qu'elle est surrexité et je crois que c'est pour cela qu'elle n'arrive pas à s'endormir vers 13h. De plus, la nuit elle se couche à 19h et se réveille à 8h15 le matin. Peut-être qu'elle dort trop la nuit, mais je ne veux pas la réveiller plus tôt si ce n'est pas nécessaire.

manie 31/03/2009 18:39

Pour ce qui est de ma situation, finalement j'ai changée ma fille de garderie la même semaine et le problème c'est réglé immédiatement. La nouvelles RSG m'a dit que des bébés comme la mienne elle en prendrait quinze sans problème..... Elle arrive a lui faire faire ses siestes sans aucun chichi Semble-t'il qu'elle ne pleure jamais et joue avec tous les amis,..

Je ne peux expliquer ce qui arrive. Mais je suis heureuse d'avoir changer d'endroit

Marie77 01/04/2009 14:31

Moi aussi j'ai commençé la garderie avec ma fille cette semaine; tout va bien, elle pleure un peu quand la gardienne veut la faire manger, mais mon problème est la sieste, parce qu'elle reussit pas à s'endormir tout seule, donc je me demande comment ça va se passer avec son dodo...:no:
J'espère qu'elle va être tellement fatiguée qu'elle va s'endormir finalement; même chez nous je dois la bercer 10-15 min pour l'endormir, on a essayé de la laisser pleurer dans son lit mais ça marche pas, elle est vraiement choquée et elle crie comme un demon:eek:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:10.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone