Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Collation et lunch pour l'école (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=40950)

amélie23 30/08/2012 18:03

Collation et lunch pour l'école
 
Mon fils viens de commencer l'école et j'suis un peu perdu. On a le droit au fruits,légumes, produits laitiers pour la collation et le lunch. Messemble que sa va toujours revenir au meme compote,fruit,salade de fruit, légume,yougourt,lait au chocolat,boisson de soya. Sa veux dire aucune barres céréles,croque-fruit, fruit to go, ou pattes d'ours .Je comprend que certain parents abuse mais j'pas du genre a lui envoye des biscuit oreo ou un jos louis .Tu moi ou messemble que c'est rendu compliquer. Est-ce que vous c'est pareille ???

Amelex 30/08/2012 18:58

oui !!pareil pour tout le monde !
mais ma grande me dit que les autres ont des pattes d'ours, certains gâteaux !
donc je mets fruits ou légumes avec un laitage le matin, et l'après midi, je leur mets des pattes d'ours !
par contre les barres de céréales sont interdites ! comme els fruits secs et jus de fruits

Calico77 30/08/2012 19:42

C'est rendu tellement fou...j'ai pas hâte rendu là, je sens que je vais péter ma coche souvent contre ça...

soleil02 30/08/2012 20:50

Ma fille va aller à l'école l'an prochain et je me rends compte à vous lire que c'est rendu pas mal compliqué. Pourquoi il y a tant d'aliments interdits? Je ne comprend pas. Bon, les noix et arachides pour les allergies je compris ça, mais les fruits secs, les jus de fruit?

kat33 30/08/2012 21:25

ce n est pas sante plein de sucre pis apres il ne sont pas tu monde hiihihihi oublier pas les professeur d aujourd hui sont moins patient que dans le temps

Amelex 30/08/2012 21:49

Les jus de fruits, trop sucres, c est interdit pour les caries!
Les barres de céréales, pour les allergies, si un enfant partage avec son voisin allergique
les fruits secs aussi.
Mais ceux ne sont que les 3 interdits dans l école
Le reste du prospectus, c est une suggestion santé, ce qui est considéré comme top !
Je m en suis fait un problème et finalement, ça se fait bien !

Marieaas 31/08/2012 07:18

Ici ils ont droit à : fruits frais, légumes frais, yogourt, fromage, compote de fruits, salade de fruits SI pas dans du jus sucré....
C'est tout....

*_Coffee Addict!!_* 31/08/2012 07:49

Citation:

Envoyé par kat33 (Message 384014)
ce n est pas sante plein de sucre pis apres il ne sont pas tu monde hiihihihi oublier pas les professeur d aujourd hui sont moins patient que dans le temps

Les profs sont pas moins patients....

aujourd'hui s'ils ont le culot de dire a un parent que son enfant a des problèmes de comportements ou d'apprentissages, ben beaucoup de parents pensent que c le prof le problème... pas leur enfant...!!

J'ai enseigner dans des activités parascolaires a des jeunes de 12 a 17 ans... pis Maudine, les parents sont toujours pour la version des jeunes (dans 90% des cas), alors qu'elle est a des lieux de la réalitée exposées par l'enseignant!!!

Donc, les plans d'interventions sont beaucoup plus difficile quand ils sont a sens uniques!

evy02 31/08/2012 08:27

Moi je suis plutot pour cette mesure. Ici en am les enfants ont droit a ce que vous avez dit, fruits, légumes, yogourt, lait... pour moi ca fait parfaitement du sens et je fonctionne pareil à la garderie. Il s'agit d'une PETITE collation, pas un déjeuner, les enfants sont à l'école 3 h en avant-midi, il ne faut pas leur couper l'apétit pour le diner.

En pm ici il n'y a pas de collation, les enfants la mangent soit à la garderie scolaire soit à la maison et il n'y a pas vraiment de limitation.

Les collations sont établis comme ca selon une recommandation de l'association dentaire canadienne, alors je ne vois là aucun exagération ou manigance des profs pcque les élèves sont trop sévère.

D'ailleurs quand on étaut jeune on a JAMAIS eu droit de collation à l'école et je ne suis pas morte, on avait un berlingot delait après la récré et c'est tout.

Et franchement celle qui disent qu'elles vont se plaindre de ca, franchement vous avez du temps a perdre, quoi de mieux que d'offrir des collations santé a nos enfants dans un établissement d'enseignement qui a pour but en autre de promettre les saine habitudes de vies.

Sur ce désolé pour la petite montée de lait ;)

ciele 31/08/2012 08:31

Moi je trouve ca dur car mon fils refuse de manger des fruits. Crudités il adore mais il se tanne de manger toujours la meme chose a la longue. Pis le fromage il aime mais dans le lunch il en veux pas car il aime pas la texture, yogourt parreil....Pas évident quand on a des petits capricieux.

Elfe 31/08/2012 10:58

Bien au lieu du lait au chocolat on mets un jus de legumes genre V8....Nous ici on a pas encore trop de restrictions mais dites vous que c'est pour bien aussi de vos enfants. La majorités des barres tendres sont bourrés de sucre. Le sucre mets les enfants sur le hi mais pour un court laps de temps et apres ils tombent endormis. Ils manquent de concentration etc......Oui c'est une adaptation mais les écoles font cela pour le bien de vos enfants. La majorités des enfants ne mangent pas comme ils se doivent et dorment pas assez. Par la suite on leur demande de rester concentrer toute une journée.....Moi je le vois ici j'ai deux amis très intelligents ici mais ils sont bourrés de sucres et ne dorment pas suffisament. Mais je ne suis pas capable de leur donner des consignes ils sont tellement fatigués et manques d'énergie qu'ils sont toujours dans la lune. Beaucoup de difficultés avec eux.. Alors imaginez lorsque vous en avez 30 dans la classe à moitié endormie....

Calico77 31/08/2012 12:06

Je suis bien d'accord qu'un enfant doit manger santé, ce qui me choque c'est qu'on peut-tu décider tout seul pour NOS enfants ? Non mais ça v aêtre quoi après ? Ils vont nous les enlever à la naissance pour être SÛR que ces enfants vont être bien éduqués, bien nourris selon l'avis des "professionnels", bien habillés, bien éduqués...etc... On est en train de devenir une société "fourmi" : faut rentrer dans un moule élaboré par une minorité de soi-disant experts . Pu moyen de faire ce qu'on veut, on nous dicte tout, jusqu'à ce qu'on doit donner à nos enfants !
C'est frustrant comme parent de se faire dire : ton enfant doit manger ça, il n'a pas le droit à ça, parcequ'un dentiste dit que c'est mieux pour ses dents ?

On est rendu dans un état police ? Ils vont engager quelqu'un pour vérifier si la salade de fruits de mon gars contient du sirop sucré ??? :eek: Ils vont vraiment vérifier chaque boîte à lunch pour détecter les aliments "interdits" ? :eek: Je rêve-tu là ? Pis nous autres les parents en beaux tarlais, on laisse faire ça en disant : Ben coudonc, c'est rendu de même, ils doivent savoir mieux que nous ce qui est préférable pour nos petits, alors on suit...:furious:

A quand Big Brother ?

Je peux comprendre dans une certaine mesure pour les allergies aux arachides, mais ç s'arrête là. Pour ce qui est du sucre, il est prouvé que ce n'est pas un excitant à moins qu'en très grande quantité. Je pense pas qu'un jus de fruit ou une barretendre va faire en sorte qu'un enfant va sauter partout !

Bon c'est ma montée de lait à moi, et oui je serait du genre à porter plainte pour abus d'autorité et même de partir une manifestation ou une pétition. Parcequ'après ça, ça va être quoi....

Amelex 31/08/2012 12:21

ouh ! calico ! t'esà fond ce jour ! :D

mettons nous à la place des écoles :
l'élève 1 amène tous les jours des bonbons et en donne à l'élève 2
la maman de l'élève 2 porte plainte contre l'école parce que son enfant a des caries !

l'élève 1 donne des jus de fruits à l'élève 2, qui est allergique au kiwi ! pas de chance, il y'en avait dans le jus de fruits !!!

l'élève 1 a des problèmes de poids : mais papa 1 et maman 1 ne se remettent pas en question et préfèrent dire que c'est l'école !!

tu me suis ?

on est dans un monde où les gens mettent toujours la faute aux autres !!
comme avec les rsg ! c'est pas eux ! c'est nous !!!

donc tu fais un réglement et tu te protège : dans ta régie interne : tu mets si retards répétés , alors l'enfant part ailleurs !!! tu te protège des exagérations !!!

le jour de la rentrée, une maman râlait parce que la rentrée progressive fait que nos enfants n'ont pas école la semaine prochaine vendredi : ils sont dans le groupe A : lundi=férié, mardi= fermé cause élections. mercredi et jeudi, journée de l'autre groupe !
est ce la faute de l'instit ?
elle s'est pourtant fait chopée par 2 mamans !!!!!

les gens sont bizarres parfois !!!

les institutions, c'est pareil !!!

Gru 31/08/2012 12:26

Pour ce qui est des jus de fruits (à l'école de mon garçon et dans d'autres aussi), ils ne sont pas interdits à cause du sucre, mais bien à cause des dégâts sur les planchers de la classe. Les enfants on accès à l'eau pour les collations, donc c'est ce qu'ils boivent (et c'est ce qu'il y a de mieux pour eux). Les jus sont permis lors du dîner.

nad37 31/08/2012 12:26

il n`y a pas juste les allergies aux peanuts et aux noix il y a aussi les allergies aux oeufs...moi je trouve ca correcte qu`ils mettrent leurs reglements c`est comme ca pour les garderies et ca doit continuer a l`ecole aussi...il y a assez de parents qui s`en foutent de l`alimentation et aussi par respect pour les enfants allergiques ...ce n`est pas une joke certains d`entre eux peuvent mourrir tout ca a cause de parent inconcient qui ne pense qu`a la facilitée!!!! en meme temps ca montrent aux difficile que leurs amis en mangeant aussi ..

charlotte1978 31/08/2012 13:40

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 384089)
Je suis bien d'accord qu'un enfant doit manger santé, ce qui me choque c'est qu'on peut-tu décider tout seul pour NOS enfants ? Non mais ça v aêtre quoi après ? Ils vont nous les enlever à la naissance pour être SÛR que ces enfants vont être bien éduqués, bien nourris selon l'avis des "professionnels", bien habillés, bien éduqués...etc... On est en train de devenir une société "fourmi" : faut rentrer dans un moule élaboré par une minorité de soi-disant experts . Pu moyen de faire ce qu'on veut, on nous dicte tout, jusqu'à ce qu'on doit donner à nos enfants !
C'est frustrant comme parent de se faire dire : ton enfant doit manger ça, il n'a pas le droit à ça, parcequ'un dentiste dit que c'est mieux pour ses dents ?

On est rendu dans un état police ? Ils vont engager quelqu'un pour vérifier si la salade de fruits de mon gars contient du sirop sucré ??? :eek: Ils vont vraiment vérifier chaque boîte à lunch pour détecter les aliments "interdits" ? :eek: Je rêve-tu là ? Pis nous autres les parents en beaux tarlais, on laisse faire ça en disant : Ben coudonc, c'est rendu de même, ils doivent savoir mieux que nous ce qui est préférable pour nos petits, alors on suit...:furious:

A quand Big Brother ?

Je peux comprendre dans une certaine mesure pour les allergies aux arachides, mais ç s'arrête là. Pour ce qui est du sucre, il est prouvé que ce n'est pas un excitant à moins qu'en très grande quantité. Je pense pas qu'un jus de fruit ou une barretendre va faire en sorte qu'un enfant va sauter partout !

Bon c'est ma montée de lait à moi, et oui je serait du genre à porter plainte pour abus d'autorité et même de partir une manifestation ou une pétition. Parcequ'après ça, ça va être quoi....

Calico, mes enfants ne vont pas encore à l'école, mais je ve te donner mon avis sur la question du sucre qui déjà est un problème partout dans ma vie: Tout le monde veut donner du sucre! A la garderie, c'est le jus de fruits et les desserts, chez mes beaux-parents c'est les desserts et le jus de pomme devenu incontournable à table, chez nos amis c'est la même chose, et même à la maison, mon mari donne un "cookie" par-ci, une crème glacée par là, sans oublier le jus, toujours le jus!!!

Je ne suis pas du genre à être obsédée par le poids parce qu'il n'y a pas d'obésité dans nos famille, même que nous sommes pour la plupart assez minces. Sauf que je remarque que mon aîné a deux ans et a une tendance à trop manger sucré, et ça me fait peur. Je veux qu'il mange santé, et je tolère beaucoup d'exceptions mais ça me rend malade quand il refuse de souper et qu'on lui donne à la place un gateau parce que "c'est encore un bébé"!!!

C'est pour ça que je suis contente qu'il y ait ce genre de règlement à l'école, parce que, en ce moment, l'argument de la gardienne comme des grand-parents, comme de tous c'est" Ah mais tout les autres en mangent, tu ne vas pas le priver". Ok, je ne vais pas le priver, mais dans ce cas, si dans l'univers de l'école personne n'en mange, alors je ne le prive de rien en interdisant le sucre pas nécessaire!!! de cette manière les sucres restent des exceptions, pas la règle.

Je ne suis pas une fan du gouvernement qui veut tout réglementer, mais cette fois je suis d'accord. Comme je suis d'accord sur l'interdiction de la vente de boissons gazeuses et de chips à l'école, et sur l'interdiction des publicités de malbouffe destinées aux enfants! Vont-ils fouiller les boites de lunch? peut-être pas, mais c'est le début d'une culture de manger santé qui commence.

Calico77 31/08/2012 16:33

Vous pouvez bien être d'accord, moi je ne le suis pas. Si moi je refuse de donner des jus sucrés ou des barre tendre à mon enfant, c'est MON choix. Pas celui que m'auront imposé une bande de décideurs. C'est tout ce que je veux dire. Amelex a bien raison, tout le monde joue à la police et à la victime, plus personne n'ose prendre ses propres décisions, tout d'un coup que ça n eplairait pas aux autres...

Je suis vieux jeu : j'ai 35 ans. Quand j'allais à l'école, personne ne faisait cas de ce que les enfants mangeaient à l'école. Les allergies, c'est à peine si on savait que ça existait...ok, pour ça, je comprends les restrictions. quoique...mais je m'embarque pas là dedans...On n'en mourrait pas qu'untel avait un joe louis et pas l'autre...C'était pire voir un enfant avec une boîte à lunch bien rempli de truc santé à côté de celui dont les parents étaient ou soit trop pauvres, soit trop peu soucieux et qui n'avait qu'un sandwich à la confiture...

Par contre, pour ce qui est de décider à la place du parent ce qu'il doit y avoir dans la boîte à lunch, là je dis Stop. Oui les enfants doivent bien manger etc... mais de quel foutu droit ce sont les "autorités" qui décident de ça ? Si une maman croit bien pour son enfant que celui-ci mange des cochonneries, qui est-on pour l'en interdir ? Eduquer, informer, là je suis entièrement pour ça. Contrôler, interdir, non. Désolée si je choque, mais je commence à trouver la société vraiment effrayante là, à vous lire...


En passant charlotte1978, tu pense vraiment qu'interdir à tout l'entourage de manger du sucre parceque tu n'en donne pas soit une bonne solution ? Autrement dit, on devrait interdir tous les ordinateurs et les jeux vidéos parceque moi je ne crois pas que ce soit bon pour un enfant...Ou toutes les voitures de luxe, moi ça me fait de la peine parceque je ne peux pas en avoir une...Et puis pour l'amour peux-tu me dire en quoi un muffin ou des biscuits à l'avoine ne sont pas santé ? Les céréales font encore partie du Guide alimentaire...

Félys 31/08/2012 17:49

Wow, c'est délirant ça! Je suis 100% d'accord avec toi Calico77.

Avec ce post j'apprends que le contenu du sac à lunch des enfants d'âge scolaire est maintenant règlementé et surveillé... Mais dans quelle société de déresponsabilisation citoyenne, et parentale dans le cas présent, vivons-nous. Non mais..!

Bien sûr que les enfants doivent bien s'alimenter, mais ce que nous offrons à manger à nos enfants est une liberté individuelle, et la qualité de cette alimentation est un sujet qui devrait passer par l'information et la sensibilisation, et non pas par des règles strictes et des interdits catégoriques. Que des balises soient mises en place pour protéger les enfants souffrant d'allergies est une chose. De dire précisément ce qu'il faut mettre ou pas en est une autre.
J'ai presque envie d'aller jeter un oeil dans la charte québécoise des droits et libertés; je ne serais pas surprise d'y trouver un article prouvant que cette méthode y contrevient...

La loi dans les boîtes à lunch... franchement, je suis outrée.

evy02 31/08/2012 19:25

Les filles, vous avez l'air d'oublier que la liberté individuelle s'arrête ou celle du groupe commence. Dans la société ( et l'école est une petite société ) il y a toute sorte de règlements. La boite a lunch en fait partie, mais il y a aussi le fait que ca prend 2 paires de souliers, qu'on a pas le droit de mettre des chandails avec des message vulgaire dessus ... C'est ca vivre en société, il y a des règles de groupe et il faut s'y adapter.

D'ailleurs à chaque rentrée scolaire il y a des parents qui chiallent sur les mautadine de collations, mais la plupart des enfants ne vont pas se plaindre de partir avec un fruits ou un yogourt le matin, c'est nous les parents qui avons de la difficulté a gérer ca.

On vie dans une société tellement individualiste qu'aussitot qu'un petit règlement ne fait pas notre affaire on monte au barricade pour ca. Et croyez moi qu'en matière scolaire les profs en voient de toutes les couleurs.

A a besoin d'une grosse collation car il n'a pas le temps de déjeuner
B n'aime pas les fruits
C est allergiques aux noix
D est allergique aux oeufs
....

et ca c'est juste pour les collations, imaginez le reste des demandes. Un moment donné on ne peut pas juste accepté un règlement QUI FAIT JUSTE DU GROS BON SENS POUR LA SANTÉ DE LA MAJORITÉ DES ENFANTS.

vous avez le reste de la journée ( le déjeuner, le diner, pcque dans la boite a lunch pas de restriction, la collation pm, le souper et la collation du soir et la fin de semaine, ca doit représenter au moins 90 % de ce que mange votre enfant ) pour donner ce que vous voulez a vos enfants, on s'entend tu que pour une seule collation ils peuvent ben se plier à la règle sans que ca fasse une catastrophe nationale

Calico77 31/08/2012 20:28

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 384178)
Les filles, vous avez l'air d'oublier que la liberté individuelle s'arrête ou celle du groupe commence....justement, en quoi le contenu d'une boîte à lunch vient brimer la liberté d'un groupe...explique moi ça, je n'arrive pas à comprendre...


On vie dans une société tellement individualiste C'est ce que je disais : tout le monde ne pense qu'a soit, donc on a un enfant qui ne mange pas de gâteau alors il faudrait que personne n'en mange, pour ne pas heurter sa pauvre sensibilité...qu'aussitot qu'un petit règlementqui prend l'allure de contrôle du droit parental et du bon jugement d'un parent ne fait pas notre affaire on monte au barricade pour ca. Et croyez moi qu'en matière scolaire les profs en voient de toutes les couleurs.

A a besoin d'une grosse collation car il n'a pas le temps de déjeuner
B n'aime pas les fruits
C est allergiques aux noix
D est allergique aux oeufs
....

et ca c'est juste pour les collations, imaginez le reste des demandes.Voilà : il faudrait se plier à toutes les demandes individuelles afin de ne déplaire à personne ? On a le même débat en rapport aux accomodements raisonables. Coment en est-on arrivé à ça ! Passer le bien d'un individu ou d'un groupe d'individu au détriment de la majorité...le monde à l'envers. Un moment donné on ne peut pas juste accepté un règlement QUI FAIT JUSTE DU GROS BON SENS POUR LA SANTÉ DE LA MAJORITÉ DES ENFANTS. Encore là, la santé d'un enfant regarde en premier lieu ses parents.

vous avez le reste de la journée ( le déjeuner, le diner, pcque dans la boite a lunch pas de restriction, la collation pm, le souper et la collation du soir et la fin de semaine, ca doit représenter au moins 90 % de ce que mange votre enfant ) pour donner ce que vous voulez a vos enfants, on s'entend tu que pour une seule collation ils peuvent ben se plier à la règle sans que ca fasse une catastrophe nationale

voilà en bleu ce que j'en pense, même si tout le monde a droit à son opinion, celle là étant aussi valable que la mienne. Par contre comme on l'a dit, si tellement de parents "chialent" à propos des collations, en quelque part ça ne doit pas faire l'affaire de la majorité !

Je n'ajoute plus rien, je crois avoir bien donné mon point de vu et c'est un sujet qui me fâche trop ! ;)

evy02 01/09/2012 08:39

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 384192)
voilà en bleu ce que j'en pense, même si tout le monde a droit à son opinion, celle là étant aussi valable que la mienne. Par contre comme on l'a dit, si tellement de parents "chialent" à propos des collations, en quelque part ça ne doit pas faire l'affaire de la majorité !

Je n'ajoute plus rien, je crois avoir bien donné mon point de vu et c'est un sujet qui me fâche trop ! ;)

Le contenu d'une boite a lunch vient brimer le reste du groupe pcque certains parents n'ont pas nécessairement les moyens de payer des cochonneries a leurs enfants et pcque le gros bon sens veut que dans un établissement d'enseignement on enseigne de bonnes habitudes de vie aux enfants. On ne sert pas de mal bouffe aux patients des hopitaux, c'est la même chose dans les écoles. Notre société prone depuis qques années une alimentation santé, ca commence en CPE et dans les écoles.

Plusieurs parents sont insatisfait pcqu'ils ont des enfants difficilent qui chiallent pour ne pas manger de fruits et au lieu de leur tenir tête un peu ils blament les professeur.

Et tu n'auras pas fini de t'en faire pcque les quantité de collation aussi sont limité. Ben oui pcque certains parent donnaient 2 yogourt + un fruit + un fromage pour collation, en oubliant qu,ils n'ont pas tout l'avant midi pour manger tout ca.

Je terminerais en te disant que tu n'as pas fini si ce sujet te fruste a ce point, il y a tellement de chose plus inquiétante et préoccupante qu'une seule collation dans une journée. Alors si tu veux monter aux barricade pour ca, libre a toi mais je trouve ca totalement ridicule

Félys 01/09/2012 11:49

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 384238)
Le contenu d'une boite a lunch vient brimer le reste du groupe pcque certains parents n'ont pas nécessairement les moyens de payer des cochonneries a leurs enfants et pcque le gros bon sens veut que dans un établissement d'enseignement on enseigne de bonnes habitudes de vie aux enfants. On ne sert pas de mal bouffe aux patients des hopitaux, c'est la même chose dans les écoles. Notre société prone depuis qques années une alimentation santé, ca commence en CPE et dans les écoles.

Plusieurs parents sont insatisfait pcqu'ils ont des enfants difficilent qui chiallent pour ne pas manger de fruits et au lieu de leur tenir tête un peu ils blament les professeur.

Et tu n'auras pas fini de t'en faire pcque les quantité de collation aussi sont limité. Ben oui pcque certains parent donnaient 2 yogourt + un fruit + un fromage pour collation, en oubliant qu,ils n'ont pas tout l'avant midi pour manger tout ca.

Je terminerais en te disant que tu n'as pas fini si ce sujet te fruste a ce point, il y a tellement de chose plus inquiétante et préoccupante qu'une seule collation dans une journée. Alors si tu veux monter aux barricade pour ca, libre a toi mais je trouve ca totalement ridicule

Chère Evy02, je participe peu aux discussions sur ce forum, mais j'y lis beaucoup, et je peux te dire que tes interventions sont généralement intelligentes et pleines de bon sens. Mais là tu passes un peu les bornes. Personne ici ne monte aux barricades, on ne fait que défendre un point de vue, et je suis certaine que tu es capable de défendre le tien sans prétendre que celui des autres est ridicule.
Il est bien certain que ni moi, ni Calico77, ni les autres personnes lisant ce post n'ont l'intention de mettre des ''cochonneries'' dans la boîte à lunch de leur enfant. Cependant, je considère que ce que je décide d'y mettre me concerne, dans la mesure où ça ne nuit ni à mon enfant ni à ceux des autres. C'est tout, faut pas chercher plus loin.
Et tout le monde a le droit de débattre de ce sujet sans se dire; ''ah ben coudonc je m'obstinerai pas vu que ya des sujets plus inquiétant ou préoccupant que celui-là...''
C'est précisément la raison pour laquelle je ne participe pas davantage aux discussions; on a trop souvent le sentiment de ne pouvoir exprimer son opinion sans se faire lapider par les personnes qui ont une opinion divergente.
Ta contribution à ce forum est le plus souvent intéressante, alors s'il te plaît, continues à le faire dans le respect de celle des autres.

evy02 01/09/2012 12:07

Je ne sais pas qui est monté au barricade le 1er. Calico77 m'a l'air très arrêter sur un sujet que personnellement je ne trouve pas si important que ca.

C'est elle qui a parlé de pétition et de faire valoir son point de vue et que ca n'avait pas de sens.

Pour ma part on parle juste d,une collation dans toute une journée, est-ce que c'est la fin du monde de respecter le règlement de l'école ??? Et on s'entend que ce règlement là n'est pas dutout abusif ou quoi que ce soit, il vise seulement la promotion d'une alimentation santé.

Anyway je quitte le post, ca ben l'air qu'une fois de plus quand on ne pense pas comme les autres ont se fait lapider.

Félys 01/09/2012 12:56

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 384276)
Je ne sais pas qui est monté au barricade le 1er. Calico77 m'a l'air très arrêter sur un sujet que personnellement je ne trouve pas si important que ca.

C'est elle qui a parlé de pétition et de faire valoir son point de vue et que ca n'avait pas de sens.

Pour ma part on parle juste d,une collation dans toute une journée, est-ce que c'est la fin du monde de respecter le règlement de l'école ??? Et on s'entend que ce règlement là n'est pas dutout abusif ou quoi que ce soit, il vise seulement la promotion d'une alimentation santé.

Anyway je quitte le post, ca ben l'air qu'une fois de plus quand on ne pense pas comme les autres ont se fait lapider.

Je ne comprends pas pourquoi tu te choques. Je me suis adressé à toi avec respect, et je te demandais simplement de partager ton opinion de la même façon. ''Lapider'' une personne implique de dénigrer son propos, ce que je n'ai pas fait. Personne n'a dit que tu n'avais pas droit à ton opinion, ni qu'elle était ridicule. C'est toi qui l'a fait...

Désolée de t'avoir déranger, mon objectif visait totalement l'inverse, soit que personne n'ait ce sentiment lorsqu'il s'exprime sur ce forum...

cathou321550 01/09/2012 13:15

Je suis tellement pas d'accore avec leurs manière de fonctionner!! j'offre le diner scolaire+la collation pm l'école, mercredi je fait la boite a lunch d'un coco de 4ans, je met des branches de céleries et un jus de pêche. le soir la maman m'appel super mal a l'aise, que coco est arriver en pleurant de l'école!
Imaginez vous donc que le prof n'a pas voulu que coco boive son jus car sur la boite il y avait d'inscrit, boisson de pêche et a l'école il accepte seulement jus pur a 100%. RIDICULE!!!!
Moi personnellement jai meme pas vue, jai pris le jus en spécial a l'épicerie, mais priver un enfant de son jus pour sa voyons donc, il aurait pu donner le jus a l'enfant et appeler la maman apres l'école pour la mettre au courant, et la maman m'aurais fait le message! tu prive pas un enfant de 4 ans, pauvre petit y comprend pas lui a 4 ans que son jus est pas 100% pur!

ballou 01/09/2012 13:35

C'est très rare que je réponds sur le forum mais cette fois ci j'ai vu des commentaires très choquants. Je suis d'accord avec Evy02 et je suis très contente qu'ils est le règlement à l'école et comme dit Evy02 c'est seulement pour les collations. Comme partout dans la vie nous avons besoin de règlement, que ce soit sur la route au travail ou autre nous n'avons pas le choix sinon le tout serait cahotique alors de chialer pour un règlement d'école quand certaine collation pourrait mettre la vie en danger de certains enfants ( surtout les arachides et les noix) et en pensant meme dans certains muffin il y a des traces d'arachides et pourquoi ne pas vouloir que nos enfants aient de bonnes habitudes alimentaires je ne comprends pas. En dehors de l'école vous pourrez donner tout ce que vous voulez à vos enfants.

Mimi82 01/09/2012 15:10

Sans vouloir offenser personne, on ne parle pas ici juste d'une collation par jour. Il s'agit de 2 collations et d'un dessert pour le diner. Une pomme et une branche de céleri...un moment donné ça devient plate en calvince!!! Et pour donner autre chose à l'enfant, il ne reste que le dessert du souper....

Sans vouloir envoyé un joe louis à mon enfant (chose que ma mère ne m'a jamais mis dans mon lunch quand j'étais jeune soit dit en passant) j'aimerais bien y mettre une petite barre tendre quaker (sans arachide by the way!!!) ou une barre faite maison, un muffin maison...whatever qui a du sens!!! On ne parle pas d'y mettre un sac de peanut, des biscuits avec du crèmage, un gâteau vachon ou bien des petites palettes de chocolat!!!! :rolleyes:

Moi aussi je trouve que le règlement a du sens dans la mesure où il est important de donner majoritairement des aliments santé à nos enfants...personne n'est contre cela!!! Par contre, je juge que le manège est excessif et trop restrictif.

C'est mon point de vue!!!

evy02 01/09/2012 16:21

Citation:

Envoyé par cathou321550 (Message 384289)
Je suis tellement pas d'accore avec leurs manière de fonctionner!! j'offre le diner scolaire+la collation pm l'école, mercredi je fait la boite a lunch d'un coco de 4ans, je met des branches de céleries et un jus de pêche. le soir la maman m'appel super mal a l'aise, que coco est arriver en pleurant de l'école!
Imaginez vous donc que le prof n'a pas voulu que coco boive son jus car sur la boite il y avait d'inscrit, boisson de pêche et a l'école il accepte seulement jus pur a 100%. RIDICULE!!!!
Moi personnellement jai meme pas vue, jai pris le jus en spécial a l'épicerie, mais priver un enfant de son jus pour sa voyons donc, il aurait pu donner le jus a l'enfant et appeler la maman apres l'école pour la mettre au courant, et la maman m'aurais fait le message! tu prive pas un enfant de 4 ans, pauvre petit y comprend pas lui a 4 ans que son jus est pas 100% pur!

Sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi, je trouve que le prof a mal agis et qu'il aurait du laisser le jus a l'enfant et aviser la maman le soir. Surtout qu'on est encore en période de rentrée scolaire et que tout le monde n'est pas encore aviser de tout les règlement. Nous ici on a même pas droit au jus pour la collation en classe, c'est soit de l'eau ou du lait ;). Mais j'avoue que le prof aurait du laisser le jus à l'enfant pour une fois, pauvre ti-loup a cet age il ne comprends pas pkoi son ami a pu prendre son jus et pas lui.

Citation:

Envoyé par Mimi82 (Message 384299)
Sans vouloir offenser personne, on ne parle pas ici juste d'une collation par jour. Il s'agit de 2 collations et d'un dessert pour le diner. Une pomme et une branche de céleri...un moment donné ça devient plate en calvince!!! Et pour donner autre chose à l'enfant, il ne reste que le dessert du souper....

Sans vouloir envoyé un joe louis à mon enfant (chose que ma mère ne m'a jamais mis dans mon lunch quand j'étais jeune soit dit en passant) j'aimerais bien y mettre une petite barre tendre quaker (sans arachide by the way!!!) ou une barre faite maison, un muffin maison...whatever qui a du sens!!! On ne parle pas d'y mettre un sac de peanut, des biscuits avec du crèmage, un gâteau vachon ou bien des petites palettes de chocolat!!!! :rolleyes:

Moi aussi je trouve que le règlement a du sens dans la mesure où il est important de donner majoritairement des aliments santé à nos enfants...personne n'est contre cela!!! Par contre, je juge que le manège est excessif et trop restrictif.

C'est mon point de vue!!!

Normalement l'école gère la collation du matin, et là je suis d,accord pour que ce soit fruits, légumes, fromage ou yogourt.
C'est le service de garde de l'école qui doit gérer le reste des repas puisque c'est là qu'ils seront pris. Et j'avoue que je suis d'accord avec toi si les enfants n'ont droit a rien d'autre que des fruits, légumes ou yogourt ca devient répétitif en titi. Je dirais même que ca risque de privé l'enfant d'aliment essentiel, surtout dans le groupe des produits céréaliers. Ici il n'y a pas de restriction pour les diners et collation de pm, on demande juste que ce soit santé, donc pas de joe louis, mais des muffins, barre tendre, biscuits ou galette il n'y a pas de problème. Un moment donné ca prend qques chose pour soutenir les enfants ;) Sur ce règlement je serais du genre a me plaindre au service de garde de l'école, mais pour la collation du matin je ne crois pas qu'il y ait grand chose a faire ;)

evy02 01/09/2012 16:28

Citation:

Envoyé par Félys (Message 384273)
Chère Evy02, je participe peu aux discussions sur ce forum, mais j'y lis beaucoup, et je peux te dire que tes interventions sont généralement intelligentes et pleines de bon sens. Mais là tu passes un peu les bornes. Personne ici ne monte aux barricades, on ne fait que défendre un point de vue, et je suis certaine que tu es capable de défendre le tien sans prétendre que celui des autres est ridicule.

Donc tu dis que généralement mes interventions sont intelligentes et pleines de bon sens et là je ne le suis pas. Désolé mais pour moi ce genre de commentaire est un peu blessant.
Pour une fois que je commente un sujet un peu plus délicat je me fais dire que mon intervention n'est pas intelligents pcque je ne pense pas comme les autres,:confused:

Désolé si tu as voulu etre polie, moi je ne l'ai pas lu et interprété comme ca. :wub:

D'ailleurs vous remarquerez que je me tiens loin des sujets chaud justement pour éviter ce genre de commentaire déplaisant.

cathou321550 01/09/2012 17:38

moi je suis d'accore avec toi evy02, je suis totalement d'accore que sa soit santé a l'école et sa aussi pour risque d'allergie, peanute, noix, poisson, fruit de mer... mais a quelque part que le prof fouille les boite a lunch c'est la que sa bug un peu... en pleine rentrée scolaire le prof nous renvoi notre coco avec son jus, pauvre ti-poute! tsé a 4 ans, ce n'est pas l'enfant qui dois etre pénaliser mais plutot avertir la personne qui fait son lunch (moi) :) moi sa me fait cappoter!

Félys 01/09/2012 20:18

Citation:

Envoyé par evy02 (Message 384306)
Donc tu dis que généralement mes interventions sont intelligentes et pleines de bon sens et là je ne le suis pas. Désolé mais pour moi ce genre de commentaire est un peu blessant.
Pour une fois que je commente un sujet un peu plus délicat je me fais dire que mon intervention n'est pas intelligents pcque je ne pense pas comme les autres,:confused:

Désolé si tu as voulu etre polie, moi je ne l'ai pas lu et interprété comme ca. :wub:

D'ailleurs vous remarquerez que je me tiens loin des sujets chaud justement pour éviter ce genre de commentaire déplaisant.

C'est ce que j'appelle l'art de déformer les propos.
Je me demande bien où tu as lu que je critiquais ton opinion. Ce que je déplorais c'est que tu ais prétendu que celle de quelqu'un d'autre, et je te cite, est ''ridicule''. Ça c'est blessant.
Puisque tu sembles résolue à croire que mon intervention est une attaque personnelle, et non pas une vaine tentative de te faire comprendre que le terme ''ridicule'', entre autres, manquait pour le moins de délicatesse, c'est donc moi qui abandonne le sujet. Et je prendrai bien garde à l'avenir d'éviter quelque commentaire que ce soit qui puisse heurter ta susceptibilité, car faut-il que je me répète, tel était bien loin de mon objectif...

Nynon 01/09/2012 23:05

Bonsoir Amélie,

C'est vrai que ce n'ai pas évident de faire les collations pour l'école.

Il faut comprendre cependant que plusieurs enfants ne mangent pas assez de fruits, légumes & produits laitier par jour, c'est une réalité malheureusement.

Je crois que c'est une bonne initiative de la part des Commissions Scolaire de l'imposer et les enseignants non rien avoir avec ça, en tant que parent il faut faire avec!

C'est après tout une "collation" vas faire le marché avec ton enfant et fait lui choisir ces collations en respectant les restrictions, achète lui un beau contenant réutilisable....afin que ce soit agréable de sortir sa collation, vous avez toutes tellement beaucoup d'imagination ça sera facile!

A+ Nynon

kekchoze 01/09/2012 23:25

Personnellement, je trouve ça tellement MOINS compliqué!!!

À la maison, mon fils prend très souvent des fruits comme collation. tout comme à la garderie, ou des légumes, ou des fromages / yogourt. C'est sur qu'il mange des pattes d'ours, et quelques "cochonneries", mais n'étant moi-même pas très cochonneries j'suis pas portée à lui en donner (et avec son allergie aux arachides... ça m'tente pas!)

Il existe tellement de fruits, qu'il y en a pour quelques semaines sans donner le même.

Poire, pomme, banane, fraise, framboise, bleuet, carambole, kiwi, pitahaya, etc. Pourquoi pas innover et donner des fruits "spéciaux".

Les légumes, ça reste des légumes! Il y a tout de même une belle variété

Ensuite, fromage, produits laitier. Pour bien conserver les aliments, j'ai vu beaucoup de coco avec leurs produits froid dans un ziploc avec IcePack. Comme ça le fromage reste bien beau.

En alternant, l'enfant ne se trouve pas à manger une pomme en AM et des carottes en PM tous les jours.

Moi, je comprends les interdictions, et pourquoi elles sont là. Il y a eu tellement d'exagération. Et ayant un fils allergique aux arachides, BEAUCOUP de barres céréales en contiennent ou ont des traces. (Et les nutrios pour bébé en ont des traces! Mais pas les Cherrios nature!)

Il faut savoir, cependant, que ce ne sont pas TOUS les profs qui jouent à la police des collation.

J'ai déjà vu une classe ou les kiwi étaient complètement INTERDIT parce qu'un enfant avait une allergie mortelle (odeur, touché) et j'ai entendu des parents chialer!

Calico77 02/09/2012 23:00

Je ne peux pas m'empêcher de revenir juste une fois... J'ai l'impresison que mon opinion a été mal compris ou mal perçu. Je n'ai ABSOLUMENT rien contre les collations santé. Au contraire, j etrouve important de donner des aliments sains et frais aux enfants. Oui un fruit ou un yogourt est une super collation . Pas de problème avec ça.

Ce qui me fâche, et n'a pas fini de me frustrer, même si celon certains il y a des choses pires, c'est L'INGÉRENCE dans ma vie et mon rôle parental. C'est le fait qu'on m'OBLIGE. J'aimerais encore pouvoir décider de ce que mange mon enfant. Qu'un enfant de la classe ait une allergie grave et qu'on interdise un aliment pour ça, je suis 100% d'accord. Mais qu'on me dise que je dois donner tel type de jus, tel type de collation, que tels aliments ne sont pas permis parceque trop sucré (??? c'est quoi le rapport avec les allergies mortelles, ça ?) c'est ça le problème. Et par pitié, laissons tomber le "ça v afaire d ela peine au pauvre petit s'il n'a pas un gâteau lui aussi"...On n'a jamais eu de problème avec ça avant ces dernières années...

Mettons donc l'accent sur la senbilisation, la prévention, l'éducation. Donnons un guide alimentaire aux parents, un ouvrage sur la nutrition, sur les problèmes liés aux sucres, graisses, etc.... et laissons les choisir !

Au final, il y a une marge entre interdir un aliment parcequ'il est dangereux pour la vie d'un enfant et interdir des aliments parcequ'ils ne sont pas "santé"....

*je n'apprécie pas que mes opinions soient qualifiés de ridicules.

afjt1984 02/09/2012 23:26

Ca ressemble a un debat sur le port de l'uniforme a l'ecole...:laugh:

Mon point de vue est aussi le meme.... Bien d'accord pour avoir des regles sensees quand le besoin se presente mais faut pas charrier et me dire quoi faire avec mon enfant pour autant:furious:

evy02 03/09/2012 08:26

Moi ce que j'ai de la misère a comprendre c'est pourquoi ca vous frustre tant que ca que ce règlement existe. Des règlements il y en a partout et pour toute sorte de raison, celui là ne fait pas changement ;)

Attendez d'avoir des enfants à l'école, vous allez voir que des règlements il y en a des tonnes et il ne sont là que pour faciliter la vie en société.

Que ce soit la collation, le port de certains type de vêtements, les souliers ( qui font des marques ou pas, avec lacet, sans lacet, d'intérieur, d'extérieur ... ), les demandes farfelues de certains prof pour la liste de matériel ...

Le but est d'uniformisé le plus possible pour éviter les conflits, pas de desresponsabilisé les parents. D'ailleurs parlez en avec les enfants, ce n'est pas eu que ca frustre ;)

Elfe 04/09/2012 07:40

Je ne comprends pas existe encore des gens qui ne savent pas encore comment le sucre peut etre nocif pour la santé et tout les sapristi de colorant chimique.....et pas seulement comment excitant.... Mais bon....dommage pour les petits.....on peut bien vivre dans une société qui prônent pour la maigreur mais qu'on bourre nos enfants de cochonnerie....Le diabète n'a pas finit de d'augmenter et le bourrage de pillule non plus...

Calico77 04/09/2012 09:43

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 384559)
Je ne comprends pas existe encore des gens qui ne savent pas encore comment le sucre peut etre nocif pour la santé et tout les sapristi de colorant chimique.....et pas seulement comment excitant.... Mais bon....dommage pour les petits.....on peut bien vivre dans une société qui prônent pour la maigreur mais qu'on bourre nos enfants de cochonnerie....Le diabète n'a pas finit de d'augmenter et le bourrage de pillule non plus...

La question ici n'est pas de discuter les mérites d'une nutrition santé, mais bien les règlements scolaires concernant les collations.

Sinon, bien sûr, toi tu ne manges aucun colorant ni sucre (pas de miel, sirop d'érable, mélasse) tu manges uniquement des aliments biologiques (donc sans pesticides ni engrais chimiques ni hormones et antibiotiques), tu n'utilise aucun produits transformés (pas de sauce soya, de tofu, de farine, de pain, tu ne consommes aucun gras (oui, c'est nocif pour le coeur et les risques d'obésité...) donc pas de beurre, de viande, d'huile. Bien sûr...

A un moment donné, faut arrêter de monter aux barricades pour rien. Oui le sucre a mauvaise presse, pourtant, en soit il n'est pas nocif et il est naturel, tout comme le sel. Pareil pour les gras. L'important ce sont les quantités. Quand quelqu'un me parle des dangers des colorants alimentaires et blâme les "horribles" parents qui osent donner cela à leurs pauvres enfants, mettant volontairement en danger leur santé, je me demande toujours s'ils mangent tous bio, s'ils n'utilisent aucun produits nettoyant, s'ils "shootent" du Febreeze à tour de bras, s'ils ont une voiture, si leur maison contient des produits toxique (peinture, colles) etc...la liste est longue.

On ne vit pas dans un monde sain ni sans risques, nous les humains en avont fait une soupe chimique et toxique, faut en accepter les conséquences. Ce sont nous les parent squi voulont des fruits tout beaux et sans taches, des légumes parfaits, des produits aux belles couleurs attrayantes. Ce sont les adultes qui demandent aux compagnies d'utiliser des pesticides, des engrais, des colorants, des préservateurs, des sucres. Assumons-nous dans ces choix, que diables ! Soyons logiques et conséquents ! Quand vous serez honnêtes, que vous regarderez le contenu de vos armoires et n'y trouverez que des produits écologiques, biologiques, biodégradables, alors ensuite vous me ferez un beau discours sur la santé de nos enfants.....

Calico77 04/09/2012 14:32

Bon, je sais, je suis bête...:rolleyes:

Désolée, fallait que ça sorte !

Elfe, quand je dis "tu", c'est pas nécessairement personnel, c'est que ça fait plusieurs fois que ce sujet est abordé et ça me démangeais de dire ce que j'en pense.

maman-éduc 04/09/2012 14:46

Pour que ça ne soit pas trop redondant (les années à l'école sont LLLLOOOOONNNNGGGGUUUUEEEESSSSS!!!!!), tu peux faire des mixtes.... Fruits et fromage, Fruits et yogourt, Légumes et trempette au yogourt, etc. En ayant 2 éléments dans la collation, ça permet de faire plus de combinaisons différentes...
L'an dernier, j'en ai profité pour faire découvrir des fruits que je n'étais pas porté à acheter.... Ma fille a donc eu le coup de foudre pour le fruit dragon (pitahaya). Il y a d'autres fruits et légumes qu'elle a détesté, mais comme elle avait un produit laitier d'inclus, elle n'a pas été ''privée'' de collation tout de même! On a donc fait le tour des choix à l'épicerie, et maintenant, c'est elle qui choisit ce qu'elle veut... Les variétés sont vraiment grandes! Surtout en fruiterie ou encore mieux, au marché Jean Talon (dommage, j'habite trop loin!!!!)...

Il faut savoir s'amuser avec les aliments!!!! (j'essaie de garder cette mentalité, même si je DÉTESTE faire les lunchs!!!! lol!)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone