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Retard de language ou..???
Voilà déja quelque temps que je me pose des question sur une petite fille qui fréquente ma garderie...Depuis 4 semaines je me rends bien compte que quelque chose cloche. Je vous explique...dans 1 mois elle aura 3 ans
Elle ne comprend pas une question ex: -Clara as-tu passer une belle fin de semaine? Elle répond 'semaine'.... -As-tu été au parc avec papa? Elle répond 'parc papa' Elle parle d'elle à la 3 ieme personne ex: -Clara veut jourer -Clara pas ramasser Si je donne des indications simples et précise en s'abbaissant vers elle ex: Quand je la met en réfléxion et lui dit Clara est en réfléxion parce qu'elle à volée les jouets à X . Elle me fait signe de la tête oui oui ,et après ses 2 minutes de réfléxion elle retourne immdiatement voler un jouets.Elle comprend aucune consigne si petite soit-elle ( mais elle reste assis pendant ses réflexions). -Elle est complètement tromatisée par le bruit aiguë de mon lave-vaiselle:eek: -Quand un bébé fait une crise elle va mettre sa main sur sa bouche. Disons que malgré le faite que je suis constante, je constate un problème de communication flagrant, j'ai l'impression de parler à un mur. Après un mois je la surveille constament puisqu'elle ne comprend pas les limites tel que rester dans la cours et peut déguerpir n'importe quand...mon bébé de 22 mois comprends très bien les limites du terrain . Bref avez-vous déja eu un cas semblable ?? Je crois que je manque d'outils..ou peut-être que je m'imquiète pour rien mais tout les enfants qu'elle fréquente à la garderie qui sont de son âge on au moins 1 ans d'avance niveau language ils forment de belles phrases et savent entretenir une conversation dans un temps présent, ils comprennent les limites du terrain ...Votre avis svp ? |
Je pense que tu devrais noter tes évaluations sur une feuille sans "poser de diagnostic" parce que ça peut offusquer les parents et leur présenter cela, en parler avec eux.
Essayer de savoir comment c'est à la maison, avoir leur avis et ensuite vous pourrez discuter ensemble d'un plan d'intervention ou de toute autre chose que vous semblez bon de faire. |
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Pour le suite, je crois que ce sera à la maman de tirer ses propres conclusions à savoir quoi faire. Mais moi, je pense qu'elle devrait TRÈS FORTEMENT contacter son CLSC avec ta grille d'observations, + ses observations à elle. Je suis moi-même la maman d'un enfant TED, et peut-être que cela m'ammène à ''en voir'' partout....:( N'empêche, dans ce que tu décrit, moi ça me sonne des cloches. Elle fait de l'écholalie, semble avoir une hypersensibilité aux bruits, a un bon retard de langage, parle d'elle-même à la 3e personne, etc... Donc, remplit une grille d'observation et fait part de tes observations à la maman, mais de façon objective. Oui cette maman devrait aller au CLSC (avant même d'aller voir un médecin car d'après mon expérience personnelle, les médecins ne sont malheureusement pas tous ''connaissant'' en retard de développement ou autres problématiques comme les TED), mais cette décision devrait venir d'elle. Car dans certains cas, ouvir les yeux fait mal....même si c'est nécessaire. :( Mais je me répète, cela doit venir d'elle-même... |
Dur à dire à distance, mais pour le fait de parler à la 3e personne, ça peut être bien normal! Même dans ton exemple, tu dis que quand tu la met en réflexion, tu lui dis: «Clara est en réfléxion parce qu'elle à volée les jouets à X». Tu peux lui dire «TU»! ;) On a tous ce réflexe de parler à la 3e personne, je ne sais pas trop pourquoi!!!! Mais peut-être que ses parents aussi font ça... C'est sûr que quand les adultes parlent à la 3e personne, l'enfant n'apprend pas à utiliser le «je» et le «tu».
Pour le reste, note tes observations pour accompagner les parents pour une consultation... Sinon, tu peux utiliser les mêmes outils (adaptés) que pour les enfants à TED. Ces outils (notamment les images) sont géniaux, peu importe que l'enfant ait un TED ou pas... C'est simplement plus facile pour eux... Elle est peut-être visuelle avec en prime, un retard de langage... Ça l'aidera donc peut-être!!!! |
Très vrai maman-éduc pour la 3e personne ! Et je dois dire que pour ce qui est des consignes, les enfants entendent ce qu'ils veulent bien...et choisissent souvent d'ignorer !
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Je comprend vos points de vue, mais l'écholalie demeure très préocupante, et c'est un signe quand même inquétant, ainsi que l'hypersensibilité aux bruits...
Consulter pour rien vaut mieux que de ne pas consulter du tout, car s'il y a une problématique quelconque, cela ne ''partira'' pas tout seul.... :( Et le CLSC est à mon avis la meilleure porte d'entrée pour être bien dirigée... |
C'est vrai mamadou, vaut mieux consulter pour rien que de ne pas le faire et étirer le ''problème'' qui sera drôlement plus difficile à gérer par après.... :(
Il faut juste y aller en douceur pour ne pas brusquer les parents!!!!! Mais il faut le faire quand même!! |
Merci de vos réponses :yes:, effectivement j'avais pas l'intention de dire eille ta fille à un retard lol...je suis beaucoup plus diplomate que ça par contre j'aimerais savoir ou je peux trouver cette fameuse grille d'évaluation??
Je l'appliquerai à tous les enfants comme ça sa ne paraitra pas louche . Comme certaines personnes l'ont soulignés pour la troisième personnes, peut-être nous même nous l'utilisons trop, mais tout de même je crois qu'il faut absolument l'aider je ne fais surtout pas ça pour juger ou diagnostiquer . Je ne veux pas trop comparer aux autres enfants non plus, mais je constate un retard flagrant au niveau language et aussi au niveau communication. Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de fois que je répète dans une journée sans constater un minimum d'amélioration je doit avouer que c'est une première...Je me dis que si y'a quelquechose (qu'elle me comprend pas) et je la punie toujours c'est pas winner ou sinon elle est dure de comprenure en tabarouette parceque sa fait 5 semaines que je suis hyperconstante! Ça fonctionne avec tout les autres enfant habituellement 1 à 2 semaines et l'affaire est ketchup ! Dans le fond ce que je voulais confirmer, un ti poux de 3 ans c'est supposer parler asser clairement et répondre à des questions simples et aussi comprendre une directive claire et précise?:confused: |
J'ai aussi une amie de 3 ans, que je devrai remplir un tableau d'observation et le donner aux parents.
Elle a réellement un très gros retard de langage et je sais qu'ils doivent agir vite. à 3 ans, on devrait être capable de comprendre ce qu'elle dit, mais elle...pas du tout. Ma fille de 2 ans et demi, est vraiment beaucoup plusnévoluée....et je sais que ma fille sera suivi bientôt par une ortho. |
C'a m'apparait plutot évident que la petite à un probleme moi je dis au parent qu'il y a un service gratuit offert au parent pour faire évaluer le développement de l'enfant vers trois ans et que c'est pratique car on vérifie tout les conceptes acquis, les habiletés, et le langage. Bien sur vérifie si ton clsc offre ce service et émet un petit doute sur le développement du langage de leur enfant car elle ne semble pas comprendre et les petits de 1ans 2 ans comprenne quand on leur parle. bonne chance ps mon fils est dysphasique et a trois ans ne comprennais pas non plus et répétais.
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Oui, tu dois absolument noter tes observations et parler de tes inquiètudes aux parents.
L'écholalie chez un enfant de 3 ans est un signe alarmant que les parents devraient mentionner au pédiatre. De plus, si tu as le sentiment que cet enfant ne comprend pas les consignes, c'est surement parce que c'est le cas... Mais pour l'aider, il faut savoir de quoi il en retourne! Bonne chance! Car ce n'est jamais facile d'avoir à en parler avec les parents. Mais c'est pour le bien de l'enfant et ça fait partie de notre rôle. |
Bonjour makelou....je suis éducatrice et j,ai décelée chez une de mes amies des petits trucs qui me faisait penser a de l,autisme comme mamadou le décrit. J'ai en ma possession une grille précise pour évaluer les enfants et se dire si oui ou non il vaut la peine de consulter ;)
Par contre, le grille est + ou moins adaptée aux enfants sans probleme:o Je ne sais pas si tu pourrais l'utiliser pour tous tes amis mais si tu me laisse ton mail....je te l'envoi avec plaisir;) Pour l'annonce a tes parents, moi aussi vers les 3 ans de la petite je voyais bien que niveau comprehension, quelque chose clochait! J'ai expliqué a maman que pour les 3-4 prochains mois on devait pratiquer le ''tu''....6 mois plus tard + ou moins d'évolution! Puis j,ai apporté d'autres petits points et ca prit presque 8 mois avant que la....la semaine passée, elle décide d'aller consulter ;) Ca peut etre long mais si l'enfant a besoin de plus que juste une éducatrice....vaut mieux la que jamais ou rendu a l'école ;) au plaisir et je te comprends:yes: |
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Finalement quel à été le diagnostique dans ton cas ??
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C'est très très long au public pour avoir un diagnostic, on passe par le CLSC, qui si cela s'avère nécessaire, nous réfère à un CH avec soit un pédopsychiatre ou encore une équipe multidisciplinaire. Cela peut prendre plusieurs mois à 1 ans pour avoir un rendez-vous. Ensuite, les évaluations se font en plusieurs rencontres. Par la suite, on tombe sur une autre liste d'attente pour avoir des services de rééducation au public. Si on regarde l'attente pour le diagnostic et pour les services, on parle de près de 2 ans....:sweatdrop: Dans mon cas à moi, dès que j'ai eut un doute pour mon fils, je suis allée au privé pour le diagnostic (TED ou autisme), et par la suite j'ai attendu 1 année pour avoir les services du CRDI (rééducation au public). J'ai donc ''sauvée'' 1 ans d'attente.... D'où l'importance de consulter le plus rapidement possible, au moindre doute. Au mieux, tout va se replacer. Au pire, on sera au moins déjà en attente pour un diagnostic et ensuite pour des services. |
La petite a r-v avec un pedo-psy et les travailleurs sociaux du CLSC la réfereront au centre pour enfant TED de notre région car ils croient que c'ets vraiment ca! De +, elle sera évaluée chez moi et chez elle. Son pédiatre ayant déja trouvé que la petite est hyper-lax et la maman ayant découvert que la petite est hyper-sensible......tout a déboulé tres rapidement lorsque maman s'est décidée a aller voir ;)
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....un pas dans la bonne direction! :yes: Car la ''connaissance'' ammène bien sûr beaucoup de peine, mais aussi des débuts de pistes de solutions! :flower: |
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alors...p-ê aller voir les grilles de magiemuse?? ;)
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De mon coté j'ai trouver une pas pire outils de référence donc au moins j'ai quelquechose sur quoi me baser . http://www.chu-sainte-justine.org/do...-Cousineau.pdf C'est bien fait et simple |
www.cpemagimuse.ca --- coin RSG --- Soutien pédagogique et tu descends le menu jusqu'à grilles d'observation du développement.
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Dénouement !!!
Voici le dénouement sa tante qui vient la porter le matin à ouvert le sujet...je suis soulagée...c'est un poids de moins sur les épaules parceque c'est un sujet délicat à aborder.J'avais prévu en parler lundi matin prochain, mais elle va s'en charger ! Je ne peut pas cacher qu'elle demande beaucoup plus d'énergie qu'un autre enfant puisqu'elle ne comprend pas les consignes ! Espèrons que l'enfant est un bon soutien pour lui permette de progresser le plus possible. Voilà je voulais seulement partager avec vous qui m'avaz gentiment répondu !:yes:
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