![]() |
Menu de la semaine
Bonjour,
Comme ce sujet revient régulièrement au "menu" de cette section du forum, j'avais pensé ouvrir ce post et ainsi, à chaque lundi venir y inscrire mon menu de la semaine dans mon service de garde. Vous pouvez aussi à votre tour venir y ajouter le vôtre si vous le désirez. Exceptionnellement pour cette première semaine je peux y inscrire celui de la semaine dernière et de cette semaine. J'espère que ce post vous aidera dans la création de vos menu et vous donnera un peu d'inspiration :rolleyes: Semaine du 15 oct. 2012 Lundi: Repas: filet de porc avec sauce aux champignons + p. de terre en purée et carottes + banane et lait Coll.am: pomme et lait Coll.pm: céréales et lait Mardi: Repas: crêpes de sarrasin avec bananes + yogourt et lait Coll.am: compote et lait Coll.pm: craquelins de blé entier + fromage et eau Mercredi: Repas: rotinis fromagés à la mexicaine + compote de fruits et lait Coll.am: banane et lait Coll.pm: galette à l'avoine maison et lait Jeudi: Repas: boulettes de veau aux pêches + riz brun + brocoli + raisins et lait Coll.am: melon d'eau et lait Coll.pm: bagel et fromage à la crème + eau Vendredi: Repas: soupe aux légumes et orge + sand. fromage fondu + fruits cachés et lait Coll.am: raisins et lait Coll.pm: muffin aux carottes et lait Semaine du 22 oct. 2012 Lundi: Repas: osso-bucco + linguine + haricots verts + raisins et lait Coll.am: poire/pomme et lait Coll.pm: céréales et lait Mardi: Repas: poulet à l'érable + riz brun + brocoli + compote et lait Coll.am: banane et lait Coll.pm: carré d'avoine aux courgettes et lait Mercredi: Repas: Chili semi-végé sur riz brun + yogourt et lait Coll.am: raisins et lait Coll.pm: craquelins de blé entier + fromage crème + pomme et eau Jeudi: Repas: Omelette aux légumes cuite au four + p. de terre rôties + carottes + banane et lait Coll.am: compote et lait Coll.pm: galette aux bleuets et lait Vendredi: Repas: potage aux légumes d'automne + petits pains maison au lin et blé + fromage + ananas et lait Coll.am: orange et lait Coll.pm: tortillas à la confiture et lait J'espère que cela vous inspirera dans vos menus... Bonne semaine ! :) |
C'est effectivement inspirant :D Ça donne de très bonnes idées!!
|
je pourrais avoir les recettes de rotinis fromagé à la mexicaine et boulettes de veau aux pêches s'il te plait ça me donne envie j'en ai l'eau à la bouche et du coup de découvrir.
|
lundi :
carottes râpés, purée de potimaron châtaigne et filet de grenadier, yaourt maison à la banane, clémentine coll pm : far breton aux pruneaux mardi: bettraves rouge, riz pavé de saumon sauce citron et basilic, yaourt maison à la pomme, poire rouge coll pm : tartine pain fromage, pomme mercredi : fritas colin, fromage, mousse à la framboise, raisins chasselat coll pm : cygne jeudi : purée de patate douce au lait de coco, crevettes, st jacques, yaourt à la mangue, kiwi coll pm : flan à la pistache vendredi : écrasé de carottes et courgettes jaune, filet de pangas, fromage, clémentine Chez nous pas de collation le matin, par contre souvent la gardienne donne le repas du soir aussi à 18-19h suivant l'âge. |
Bonjour,
Désolé pour le délais de réponse pour les rotinis à la mexicaine et les boulettes aux pêches, j'ai été super occupé avec mes petits cocos cette semaine... Mais enfin mieux vaut tard que jamais... Rotinis à la mexicaine INGRÉDIENTS : 2 boîtes de rotinis de 375g 2 oigons hachés 2 poivrons rouges en dés 2 poivrons verts en dés 1+2 c. table de beurre 3 c. table de farine 4 tasses de lait Sel et poivre au goût ½ c. thé de poudre de chili 300g + 250g cheddar fort râpé 1 ½ tasse de maïs en grains surgelé PRÉPARATION : Cuire les pâtes dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, faire revenir les oignons et les poivrons dans la 1re partie du beurre. Ajouter le maïs et laisser chauffer quelques minutes. Retirer du feu et réserver dans une assiette à part. Remettre la casserole sur le feu y faire fondre le beurre restant. Ajouter la farine en faisant un roux et laisser cuire 1 minute. Incorporer le lait en brassant bien pour éviter les grumeaux, porter à ébullition en brassant continuellement. Baisser le feu, assaisonner avec la poudre de chili, le sel et le poivre. Laisser mijoter jusqu’à épaississement. Incorporer le 300g de fromage et bien fondre dans la sauce. Ajouter les légumes cuits réservés. Verser les pâtes cuites dans un grand plat allant au four, y ajouter la sauce et bien mélanger ensemble. Saupoudrer le reste du fromage sur le dessus et faire dorer sous le grill au four. Servir avec une salade. Boulettes aux pêches INGRÉDIENTS : 900g de veau haché maigre 1 oeuf 1 oignon haché 1/4 tasse de chapelure blé entier Sel et poivre Sauce : 1 tasse de sauce chili 2 c. thé de moutarde en poudre 2 c. table de jus de citron 2/3 tasse de jus de pêche non sucré 1/4 tasse de cassonade 2 c. thé de sauce soya 1 boîte de pêches égouttées et coupées en dés PRÉPARATION : Préchauffer le four à 400°F. Avec le veau, l’oeuf, l’oignon, la chapelure, le sel et le poivre, façonner des boulettes d’environ 4-5cm de diamètre. Placer les boulettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et les faire dorer environ 15 minutes. Les retourner une fois pendant la cuisson. Déposer les boulettes dans un plat allant au four. Mélanger les ingrédients de la sauce et verser sur les boulettes. Couvrir et cuire au four 30 minutes. Déposer les pêches sur les boulettes. Poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites. Donne 8 portions. Bon appétit ! ;) |
Re-Bonjour,
Pour cette semaine, notre menu est: Semaine du 29 oct. 2012: Lundi: Repas: Oeufs brouillés au fromage et courgettes râpées + rôtie blé entier avec beurre et carottes vapeur + banane et lait Coll.am: pomme et lait Coll.pm: céréales cheerios sans sucre et lait Mardi: Repas: Soupe aux lettres et légumes + craquelins et fromage + yogourt aux fruits et lait Coll.am: banane et lait Coll.pm: galette à la mélasse et lait Mercredi: Repas: Pâtes mystères la à viande et aux légumes + compote de fruits amusante (trois sortes différentes dans le même bol en tourbillon) et lait Coll.am: orange et lait Coll.pm: yogourt de la sorcière surprise (yogourt lime avec un biscuit Graham caché au fond du bol et je saupoudre un tout petit peu de bonbons paillettes au chocolat sur le dessus) *à préparer le matin comme cela le biscuit devient mou et cela ressemble à un gâteau au fromage* et lait Jeudi: Repas: Pâté chinois tout garni (avec légumes dans la viande) + salade de fruits maison (ananas et melons) et lait Coll.am: raisins et lait Coll.pm: muffin aux pommes et lait Vendredi: Repas: Veau bourguignon + pomme et lait Coll.am: compote et lait Coll.pm: céréales son de maïs et lait Bonne semaine ! :) |
Merci Solanne pour les recettes dommage que je puisse pas les faire pas de rotinis chez nous ni de moutarde en poudre ni de jus de pêche non sucré, poudrede chili en poudre etc...
|
Lundi :
soupe de brocoli, carottes, pdt, oignons, filet d'églefin, salade de fruits coll pm : yaourt, kiwi Mardi : poëllé de pdt, joue de lotte, champignons, fromage, compote de poire coll pm : sablé (fait par mon loulou), compote de framboise Mercredi : purée de potimaron, châtaigne, filet de saumon, yaourts, clémentine coll pm : mangue séché, noisette Jeudi : fondu de poireau, filet de pangas, fromage, banane coll pm : flan à la noix de coco Vendredi : purée de courgettes à la vache qui rit, risotto de crevettes, yaourts, mangue coll pm : crêpes avec confiture de mûres |
wow ou vous prenez le temps de faire tout ces repas moi je manque royalement de temps
|
lundi : crème de brocoli avec sandwish aux oeufs sur pain de grain germé bio , ananas et lait
mardi : Croquette de thon , haricot vert et jaune , riz mercredi : jambon a l'ananas + purée de patate pillée avec crudité de tomate et concombre . jeudi : boeuf haché en sauce aigre douce , nouille aux oeufs et carotte vapeur vendredi : palette de veau de lait , gratin de brocoli et choux-fleurs . pour les collations j'y vais selon mes désirs : le matin c'est simple et léger , le pm c'est plus concistant puisque mes coco mangent tard . fruits , hummus , tofu , craquelin , bagel, légume , oeuf , fromage , fromage a la creme , pita , tortillas , etc . |
Lundi : Boeuf aux légumes (carottes, oignons, aubergines et pommes de terres cuit dans le bouillon) petit pain avec beurre et compote de pommes du lait pour conclure.
Mardi : Roue de tracteur jambon, brocoli sauce primavera et croustade aux pommes maison plus verre de lait Mercredi : Pizza fantôme maison faite par les enfants avec pleins de légumes pour les décorées, Gâteau en forme de citrouille fait maison par bibi plus lait Jeudi : Soupe au poulet avec sandwich au jambon, crudités plus yogourt plus lait Vendredi : C est souvent des touski. On choisit le reste qu'on veut manger... le resto chez Mélanie :-) |
Citation:
|
lundi pâtes végétariennes ( au son, graines de sésame et graines de tournesol) brocoli
mardi : fricadelles maison ( fromage, blé, rabioles et patates douces) carottes au cerfeuil mercredi pour l'Halloween macaroni à la purée de citrouille et fromage, crudités Jeudi : cubes de porc au céleri et courges vendredi: galettes de quinoa et légumes et légumes grillés ( chou-fleur, brocoli et piments) |
Citation:
sauce 1/3 t de yogourt nature 3c. soupe mayo le zeste et le jus de 1/2 lime ou au gout * tout mélanger ensemble croquette 2 oeufs 4 oignons vert ou oignon haché finement 1/4 t farine 1c. soupe de moutarde de dijon quelque goute de sauce piquante de type tabasco 1c.thé de basilic ( facultatif ) 3/4 t. de chapelure assaisonné ou non 1c.thé de paprika * tout mélanger ensemble avec vigeur ajouter 4 boites de thon égouter et mélanger avec vos main. façonner des petites boulettes les faire cuire dans un petit peut d'huile dans une poile anti-adhésive 1 a 2 minutes de chaque coté . a faire avec n'importe quel poisson . |
Bonjour,
Voici notre menu pour cette semaine. Semaine du 5 nov. 2012 Lundi: Repas: Riz brun frit au poulet et légumes + banane et lait Coll.am: compote de pomme et lait Coll.pm: céréales d'avoine et lait Mardi: Repas: Crêpes au blé entier avec bananes + compote pomme et bleuets et lait Coll.am: pomme et lait Coll.pm: muffin aux pommes et lait Mercredi: Repas: Pot-au-feu avec pommes de terre en purée et carottes + raisins et lait Coll.am: orange et lait Coll.pm: craquelins avec fromage et pomme + eau Jeudi: Repas: Lasagne à la viande et légumes + banane et lait Coll.am: raisins et lait Coll.pm: carrés aux courgettes et lait Vendredi: Repas: Soupe aux légumes et millet avec un sandwich au fromage fondu + yogourt aux fruits maison et lait Coll.am: poire et lait Coll.pm: céréales de son maïs et lait Voilà pour cette semaine ! Bonne journée ! :) |
Lundi :
caottes râpés et bettrave rouge +une bochette de crevettes fondu de baby poireaux et pdt + dos de cabillau sauce roquefort salade de mesclum avec pommes de gruyère clémentine coll pm : kiwi un bon repas car piscine le matin Mardi : purée de patate douce au lait de coco langoustines et saint jacques yaourts et salade de fruits coll pm : flan à la pistache Mercredi : gratin de kacha et potimarron vert + aile de raie panacotta à la banane coll pm : gâteau aux yaourts Jeudi : poëllé de légumes (mange tout, maïs, haricots rouges, pdt) joue de lottes kiri et banane col pm : panacotta à la mûre Vendredi : riz sauvage aux orties et épinard, salade de pamplemousse au surimi râpé et crevettes saint agur et fondant au chocolat coll pm :mangue et kaki Bonne semaine |
Citation:
Sirop c'est tu une blague ou vous servez des fruits de mer ou poisson chaque jour :confused: C'est un menu de restaurant 5 fourchettes ça. Vous Faites du profit avec votre garderie :confused: |
mon fils ne mange pas de viande (il a des hauts de coeur depuis ses 1an) donc oui c'est poisson et fruits de mer tous les jours.
Petite précision je suis encore en France et vit près de la mer donc les produits de la mer sont moins cher au pêcheurs et marché que la viande à la boucherie ou sur pattes. Je congèle beaucoup les produits frais en fonction des saisons ou que j'ai cuisiné. Exemple en juillet fin du mois saison de homard à 9$ pièce et vivant, fin octobre début novembre saint jacques et langoustine à 4$ le kg en début d'année janviers à mars c'est les crevettes à 4$ le kg, le tourteau à 3$ le kg etc... de la pêche du matin. Au marché quand le poisson est en promo je prends cuisine et congèle, idem pour les fruits et légumes soit producteurs (pour légumes et fruits de bases) et marché pour légumes anciens et fruits en extra. Exemple en septembre on a fait des cueillettes de mûres une partie consommé (frais en yaourts/panacotta ou confitures)et une partie congelé, là on va faire les châtaignes. Je fais mes yaourts, flan et panacotta moi même en achetant le lait au producteur moins cher (2.55$ les 10litres +1litre gratuits si bouteilles en verre ramenées) (j'ai convertie ls euros en $ et arrondit a dessus). |
Bonjour,
Voici notre menu pour cette semaine, Semaine du 12 nov. 2012 Lundi: Repas: Pâté au poulet et légumes (carottes, p. de terre, pois, brocoli, maïs et haricots verts) maison Dessert: Pommes et lait Coll.am: Compote de fruits et lait Coll.pm: Céréales d'avoine natures et lait Mardi: Repas: Ragoût de boulettes au veau + p. de terre et carottes à la vapeur Dessert: Compote de pommes et lait Coll.am: Poire et lait Coll.pm: Carré à la citrouille et lait Mercredi: Repas: Oeufs brouillé aux épinards et fromage + rôtie de blé entier avec un peu de beurre et concombres Dessert: Raisins et lait Coll.am: Banane et lait Coll.pm: Craquelins + fromage et pomme Jeudi: Repas: Fusillis au jambon, brocoli, champignons dans une sauce blanche et le tout gratiné au four Dessert: Banane et lait Coll.am: Pomme et lait Coll.pm: Galettes d'avoine et bleuets + lait Vendredi: Repas: Soupe repas aux lentilles et aux légumes + pain maison au lin et blé Dessert: Yogourt maison + sauce aux fraises et lait Coll.am: Raisins et lait Coll.pm: Céréales de kamut soufflées + lait + pomme et petit plus une datte fraîche coupé en 4 mcx (noyau enlevé) (pas plus parce que c'est très sucré, mais les cocos adorent et c'est spécial pour eux) Bonne semaine ! :) |
Lundi :
Repas : choucroute de la mer, poire Coll pm : panacotta à la guimauve, sablé au chocolat Mardi : Repas : salade de crevettes, sandwich crème fraîche/ciboulette/truite fumé, pomme Coll pm : yaourt pomme/banane, compote de pomme/cannelle les deux mis en gourdes Journée de sortie on va à la ferme enchantée Mercredi : Repas : épinard à la crème, purée de pdt, filet de colin, banane Coll pm : pain de mie grille confipote de framboise Jeudi : Repas : gratin de potimaron vert doré, filet de barbu, clémentines Coll pm : salade de fruits, gâteau au yaourt Vendredi : Repas : fondu chinoise, salade de fruits Coll pm : crêpes |
Bonjour,
Voici notre menu pour cette semaine. Semaine du 19 novembre 2012: Lundi: Repas: Chili végétarien + riz brun Dessert: Yogourt maison + fruits et lait Coll.am: Poire et lait Coll.pm: Céréales d'avoine natures et lait Mardi: Repas: Filet de porc aux herbes + sauce champignons + p. de terre purée et haricots verts Dessert: Compote de pommes et lait Coll.am: Banane et lait Coll.pm: Carrés aux courgettes et dattes + lait Mercredi: Repas: Quiche au brocoli et carottes Dessert: Banane et raisins + lait Coll.am: Clémentine et lait Coll.pm: Craquelins + fromage + pomme et lait Jeudi: Repas: Coquilles farcies au veau et légumes Dessert: Melon d'eau + lait Coll.am: Compote et lait Coll.pm: Muffin aux carottes et lait Vendredi: Repas: Soupe aux légumes et tourbillons + pita et fromage Dessert: Yogourt maison + fruits et lait Coll.am: Pomme et poire + lait Coll.pm: Céréales son de maïs et lait Bonne semaine ! :) |
Wow! Vous avez vraiment de beaux menus. Je suis déçue car nous c'est toujours la même chose. L'alimentation était un point important dans le choix de notre garderie. Nous en avions discuté lors de la première rencontre. À chaque semaine, c'est sandwich au œufs, croquettes de thon et un mélange avec légumineuses, pâtes sauce rosée. Toutes de bonnes choses je vous l'accorde, mais toujours la même chose. On dirait que rien n'est planifié (du dernière minute) et que faut que ce soit le moins cher possible. Nous en avons discuté avec elle et elle était d'accord pour dire qu'elle devrait varier davantage mais rien n'a changé. Il n'y a jamais de potage. On dirait qu'elle se garde les bons repas pour le soir. Du thon, 99 cents, une canne de légumineuse .99 cents, des œufs 3.00 la douzaine. J'ai comparé avec mes collègues et elles ont toutes de bons repas variés à leur garderie, ça m'amène à me questionner. C'est une bonne éducatrice. Mon garçon aime bien ses amis de la garderie alors c'est délicat. Qu'en pensez-vous?
|
C'est toujours la même chose?? 4 repas qui reviennent toujours?? Bien non, ça n'a pas de sens.
Toutefois, ici, les oeufs reviennent une fois par semaine au menu: Frittata, omelettes, quiches, riz sauté aux oeufs, sandwich au oeufs... Il y a tellement de façons de servir des oeufs que je le mets au menu à toutes les semaines. |
Pas convaincue moi non plus... Pas beaucoup de légumes, pas beaucoup de variété... Du melon d'eau et du lait... Pas certaine que le mixte est bon en bouche et pas convaincue non plus que les enfants tripent sur la moutarde séchée :laugh: beaucoup de bananes, de fromage et de riz... Ils finissent pas par constiper à force ? :p
J'ai toujours 2 légumes au diner, je fais comme Amulette et fais des recettes différentes avec les piéces de viande ou les œufs. Je fais 1 ou 2 desserts (plus sucrés) par semaine, les autres jours ils développent leurs papilles aux fruits et aux légumes frais. Il y en a tellement de variété... On d'écœure des carottes et des patates pilées :) Pas besoin d'être un grand chef pour faire un potage par semaine et une soupe aux légumes! Ça accompagne n'importe quoi et souvent c'est la seule chose que j'ai le temps de manger moi même, ça soutient et c'est une excellente source de légumes pour mes petits buckers qui ne terminent jamais ceux dans leur assiette. |
Citation:
|
Citation:
S'il y a un endroit où un enfant doit développer des gouts sains et variés, c'est bien à la garderie! Un minimum de rigueur me semble justifier! Les enfants mangent plus souvent au SDG qu'à la maison, c'est important que la barre soit haute et que les parents soient non-négociables... Même si à la maison c'est so-so... Raison de plus même de s'assurer que son enfant se bourre de bonnes choses à la garderie quand on fait plus de pizza surgelées qu'on le devrait :p |
C'est que c'est un peu morne comme menu. J'en perdrais l'appétit.
Je prends beaucoup de plaisir à cuisiner de nouvelles recettes. Les enfants sont curieux, la plupart essais volontiers de nouveaux plats. La famille et le sg mangent la même chose. Je cuisine pour une armée et j'en ai pour le souper et les repas du lendemain (sg et lunchs). Le dessert c'est souvent fruits, yogourts, muffins. Parfois de petites gâteries, mais mes zamis n'ont pas la dent très sucrée. Pour les collations, ça ressemble à quoi? Est-ce qu'il y a plus de variété? |
Servez-vous toujours un dessert? Ici, mon seul et unique dessert pour le diner est un verre de lait et un petit biscuit sec. Après leur repas, mes petits n'auraient pas faim pour d'autre chose:sweatdrop:
Autre point; je donne une tasse de lait par jour aux enfants... Ce qui fait que je passe près de 2 litres de lait par jour durant la semaine, pour 2 adultes et 6 minis, et environ 12 litres de lait pour une semaine complète. Je vois que certaines donnent plusieurs fois par jour du lait aux enfants... Il me semble que c'est un peu trop, :confused:surtout si on considère qu'ils en boivent probablement à la maison, et qu'ils consomment d'autres produits laitiers ou substituts. |
Le "dessert" ici se sont des fruits! À l'occasion des muffins maisons, des galettes ou un cornet de "vraie" crème glacée... Aux anniversaires, gros gâteau au chocolat :laugh:
Pour le lait, je m'ajuste selon l'âge et la quantité que donne les parents. |
Il est toujours prévu, mais pas toujours donné. J'attends que tout le monde aie fini de manger avant de le servir. Sinon, ils ne veulent pas manger leur repas. Certains n'ont plus faim et n'en veulent pas. La plupart du temps c'est des fruits...
Pour le lait, je n'ai jamais mesuré, mais ça doit être environ la même chose. Je sers un petit verre aux collations et repas et s'ils ont encore soif après leur lait, c'est de l'eau. J'achète 5 sacs de 4 litres par semaine (c'est pour ma famille aussi). Parfois je me demande si je ne devrais pas investir dans l'achat d'une vache. :laugh: |
"L’alimentation des enfants en service de garde comporte plusieurs facettes auxquelles il faut porter attention. Le contenu de leur assiette est important, et la manière de l’offrir l’est tout autant. C’est pourquoi on parle d’offre et de pratiques alimentaires. Elles sont déterminantes au développement des habitudes et des préférences alimentaires des enfants, et elles leur serviront toute leur vie. Bref, on pose les fondations, comme dans les autres sphères de leur vie, et c’est pourquoi on tient tant à ce qu’elles soient solides et adéquates. En équipe avec les parents, bien sûr!"
Source : Naître et grandir Je pense que ça dit tout ! |
il m'arrive souvent de m'inspirer des menus des garderies sur ce site et quand je peux en trouver publiés sur le web. Comme la plupart des garderie suivent le guide alimentaire canadien, je trouve qu'elles ont souvent de bonnes idées. Je suis pas capable de manger toujours la même chose. Je suis toujours en quête de nouveauté et de nouvelles saveurs. J'aimerais beaucoup en faire plus, surtout pour ma petite fille qui me stimule à faire de bons plats.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:12. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone