![]() |
Mon fils = l'enfer
Depuis 2 semaines environ, j'ai remarquer qu'il fait constamment mal aux amis et même son petit frère... soit qu'il pousse, tappe et hier c'étais rendu au coup de pied et coup de poingt dans le ventre :eek: Pourtant à la maison, il a aucune sorte de violence et rien qui peut aider son imagination comme des épées ou fusils car je déteste ça !!!
J'ai beau le mettre en punition selon son âge (4 ans), lui enlever ses jouets préféré ou même lui interdire d'écouter ses bonhommes le soir mais RIEN ne fonctionne!! Quand, je le chicane il me rit dans la face ce qui me met hors de moi :furious: (inquiètez vous pas jle frappe pas) et quand il est en punition il m'appelle constamment. Quand, un ami ou même son frère a un jouet ou autre chose qu'il veut, il ne lui demande jamais... il va direct au coup ou le pogne pas le coup et le tasse. J'ai pas le gout de l'envoyer dans un autre SDG parce que jveut avoir mes enfants avec moi pour pouvoir passer plus de temps avec eux mais là le soir je suis bruler raide même que j'en pleure tellement que je ne sais plus quoi faire :confused: Avez-vous un truc pour que je puisse retrouver mon grand garçon d'avant ??? Merci !! |
J'ai pas de truc malheureusement, mais tu n'es pas seule ! Je vis plus ou moins la même situation, alors en quelque part ce n'Est pas anormal ! Si ça peut te rassurer...! Y a tu de quoi de pire que de punir un enfant et qu'il nous rit dans face ! Mais lâche pas, c'est une façon de tester les limites (encore, `a croire qu'ils ne font que ça !) Ma façon d'agir m'a aidé ces temps-ci : j'ai resseré la vis, je ne lui permets pas la moindre incartade, il doit être doux et Tapper, Pousser, Crier, Voler c'est Interdit. Punition immédiate sans avertissement. Ca semble vouloir fonctionner...pour l'instant !
Bon courage ! |
Bonjour stéphanie01 , comme ma garderie est fermée aujourd'hui je peut prendre le temps ce matin de vous offrir mes idées.
Tout d'abord aimez encore plus fort votre fils et essayez de ne pas avoir de colère et de peine(facile à dire je sais) envers ces comportements innapropriés. Donc si j,ai bien compris son comportement agressant à l,égard des autres enfants est passablement récent. Dans son milieu familial, est-ce qu,il y a eu des changements, si parent célibataire ex; nouvel amoureux qui entre dans la vie du parent ce ne sont que des pistes à suivre. Papa qui travaille plus tard, maman qui prend des cours le soir ext ext. Il y avait un post dans la section parents au quotidien qui pourrait peut-être vous intéresser. Donc on regarde les changements qui pour nous sont annodins mais pour un enfant de 4 ans font toute la différence. Pour moi ce comportement que vous décrivez est un appel à l,aide de la part de l'enfant , il attire votre attention de façon innaproprié mais cela demeure sa façon de communiquer. Il me semble un petit garçon très en colère et l'exprime comme il peut. Suivant ce que vous avez écrit cela semble un comportement récent et innabituel chez l'enfant donc j'investiguerais au niveau des changements et je lui donnerais plus de responsabilités, et du temps spécial avec vous . Lorsqu'il est en punition et qu'il vous appel c'est sa manière de vous dire j'ai besoin de toi maman et je m'excuse. De penser à la mettre dans une autre garderie n,est vraiment pas une bonne idée,on va créer un sentiment de rejet (mère , fils ). Que vous pleuriez est tout à fait normal c'est déstabilisant une situation comme cela . Il y a plein de sites qui traitent du sujet et que je trouve très intéressants et si cela ne fonctionne pas il y a la possibilité de communiquer avec votre clsc. Je sais que c'est un besoin viscéral chez la plupart des garçons de son âge de jouer aux jeux de combat c'est un besoin dans le développement global, tout en lui permettant de suivre son chemin de développement on l'encadre. J'ai eu un cas où l,enfant dans un laps de temps assez court à changé de comportement et est devenu agressif. Après expertise on a découvert que l'enfant vivait sans entrer dans les détails une situation très difficile. Donc si j'étais allé immédiatement et toujours dans les conséquences je n,aurais que rajouté au désaroie de l'enfant. Je suis pour la dicipline et l,encadrement surtout dans un milieu où il y a plusieurs enfants avec des besoins différents, une mini société quoi. Par contre quand il y a des changements innabituels de la part d'un des enfants qui me sont confiés je vais chercher à découvrir qu'a-t-il bien pu se passer dernièrement dans la vie de l'enfant, ce n,est pas toujours évident à trouver. Je voulais par mon intervention avec mes mots vous faire un câlin virtuel, courrage je suis convaincue qu'avec les interventions appropriées la vie devrait suivre son cours. Bonne journée |
Je connais des êtres qui lorsqu'ils sont en état de stress on le sourrire dans le visage c'est plus fort qu'eux surtout ne pas prendre ombrage lorsque vous avez l'impression qu'un enfant vous rit au visage.
Cela démontre du stress surtout à cet âge. |
Bonjour Stéphanie01, je ne suis pas RSG, juste maman. Mon fils est maintenant rendu à 5 ans et va à la maternelle. Par contre, je me souviens très bien de l'année dernière. Il était colérique, il frappait souvent les amis de la garderie pour avoir leur jouet. Il n'avait jamais fait ça au par avant, il nous riait en pleine face quand on le mettait en réflexion. Son éducatrice et nous sommes restés ferme... ça fini par passer.
Bonne chance! |
Je prends deux minutes pour vous répondre pendant que bébé dort mais je vous comprends tellement!!! Mon fils va avoir 4 ans dans quelques jours et je vis la même chose que toi. Je parlais avec ma voisine et son petit gars a aussi le même âge et même situation. Elle n'en finit plus de pleurer de rage et son petit ne se gêne pas pour la frapper. On fait notre possible et c'est vraiment pas facile d'être constant. Je sais qu'à la garderie il est aussi tannant. On fait notre possible pour aider son éducatrice. Bonne chance!!
|
Je suis dans la même situation !! Mon fils de 4 ans frappe, vole les jouets de son petit frère, fait mal à son frère, nous rit en pleine face, se fou des punitions quelles qu'elle soient !!! On fait notre possible, on resserre la vis, on ne laisse plus rien passer, et surtout on essaie le plus possible d'être constants !!! Si je me fie aus autres, ça semble être normal à cet âge ... On va attendre que ça passe !!! :rolleyes:
|
Ouff... Certains comportements semblent relativement normaux... Comme le fait de tester les limites, de prendre les jouets par la force, de bousculer les amis... Malgré qu'à 4 ans, c'est beaucoup plus rare... Je tenterais de voir aussi s'il est en réaction face à quelque chose à la maison, car votre fils ne semble pas toujours avoir eu ce genre de comportements...
Ce qui est inquiétant, c'est la fréquence de ces comportements. Et aussi, les coups de poing au ventre:no:. Les coups de poing au ventre sont très dangereux et il faut que le message soit très clair... Mais comment les faire cesser?... Peut-être en valorisant davantage les comportements pro-sociaux...? De plus, voici ce que je ferais: Au moindre coup au ventre, retrait immédiat avec une autre conséquence: interdit de jouer avec les autres pendant l'avant-midi, ou l'après -midi. Je le garderais près de moi en permanence jusqu'à ce que ce comportement soit complètement enrayé. Bonne chance et bon courage. |
Comment ce passe le moment de retrait?
Pour ma part, je considère qu'il y a une certaine structure à respecter au niveau des retraits. Tout d'abord, déterminer un endroit spécifique pour les retrait, où l'enfant est "isolé" des autres. Ensuite, quand on met l'enfant dans ce coin, on lui explique la raison pour laquelle il est la "Tu es en punition pcq tu a frapper tel amis" . Et j'utiliserais un chrono de 4 minutes (4 ans) s'il se relève, tu le rassoit aussitôt sans dire un mot. Ensuite, un retour avec l'enfant pour qu'il puisse déterminer le bon comportement à adopter (à 4 ans, il devrait être en mesure de te répondre seul) Après tout ca, petit colleux, bisou.. caresse..etc. pour dire qu'on est plus fâché. Essaie de miser sur les bons coups de ton fils, félicite le et encourage le quand il fait quelque chose de bien. Tu peux aussi lui donner des responsabilités, demande lui de t'aider dans les tâches quotidiennes... Bonne chance :) |
Moi qui pensait être la seule à qui ça arrivait maintenant je sais que je ne suis pas la seule et je crois aussi que c'est le 4 ans qui fait ça !!! Merci tout le monde de vos coups de pouce ça va m'aider :)
|
Citation:
|
Citation:
Quand je veux lui donner des responsabilités de grands il me dit qu'il n'en veut pas et qu'il trouve ça plate alors....:confused: |
est-ce que tu le remet en réflexion pour qu'il prenne le temps de penser aux comportements à adopter s'il te répond "cheppa" (p'tit vlimeux :laugh:)
Sinon pour une première fois tu peux l'aider à répondre mais par la suite, il devrait pouvoir te répondre seul. s'il ne veut pas de responsabilités, tu ne peux pas le forcer ...! Mais p-e des activités privilèges avec toi... ou mettons avec un amis de son choix dans sa chambre s'il fait bien ca..! |
La technique de mamannico est efficace j'ajouterais de toujours parler yeux à yeux...et quand il essaie de capter votre attention de l'ignorer...As t-il ses jouets personnels à lui seul ?Quand on garde nos enfants avec ceux des autres c'est important de leur laisser des jouets que seul lui peut jouer ( dans le salon ou bien ça chambre). Peut-être à t'il la colère de tout partager ? Peut-être permettre à l'enfant de descendre un jouet qu'il n'est pas obliger de partager.... mais tout de même, il faut avouer que malgré des petites frustrations, cette âge ne s'appelle pas ''fucking four'' pour rien ! Courage ,c'est beaucoup d'énergie qui se perde dans une journée , ta constance te récompensera :)
|
[quote=stéphanie01;394714]« à chaque fois que je lui pose la question il me répond ché pas avec un beau sourire au visage »:furious:
Je me souviens tellement de ça. C'était pareil... jusqu'au moment où on a décidé que son retrait se terminerait seulement quand il serait en mesure de nous dire pourquoi. On lui a expliqué qu'on fait des choses par choix et que lui a choisi de faire mal à un ami... il a une raison pour avoir fait ce geste. J'avoue que ça été long et pénible, ça nous a pris 1 heure avant d'avoir une réponse... après ça le comportement a commencé à se faire de moins en moins souvent... et hop il a arrêté. Si ce truc peut vous aider... et bien je vous le donne avec plaisir. :p Bonne journée |
Citation:
|
y'a le retrait oui mais il faut aussi le RE_RE RE montrer le comportement qu'on aimerait qu'il adopte. Meme s'il le connait. Il ca venir a te trouver gossante mais il va enregistrer.
|
Merci beaucoup !!! :D Demain, jvais appliquer vos trucs et c'est sur que jvais trouver ça dure au début et même pour lui mais c'est pour une bonne cause !! En plus, jme dit que si il a de la frustation en dedans de lui et bien j'ai pas le gout que ça continue à l'école sinon ça va être encore plus pire !!
|
Super. Je ne suis pas seule , jetais comme toi au début stephanie jamais je nenverrai mon fils dans un autre sdg jamais , je me suis résilier car , en fin de journée j'avais quasiment une frustration envers mon petit amour sachant très bien quels était ses demande d'attention, bref j'ai tout ses crises la moi et je sais très bien. Qu'il vie tout plei s de changement dans sa vie ' alors des que possible il comme ce 3 jours semaines chez une amie ' qu'il connaît bien , je veux apprécier mon beau travail ' c'est jours si je n'est aucune patience du tout, et aucune force et coter émotionnel on en parle pas alors hihih,
|
Renforcement positif quand il y a un bon geste.
Je suis en stage en scolaire et il y a un jeune de 8 ans qui aime bien confronter les adultes. J'ai commencé à lui faire du renforcement positif en lui disant:ça va me faire plaisir de jouer avec toi X, par contre, tu dois mettre ton manteau. Sinon, tu connais la conséquence. Il a dis OK, il est allé mettre son manteau. Il a joué dehors avec un ami au ballon et je leur ai dit qu'ils étaient RESPONSABLE du ballon. Quand ils ont eu terminé, je les remerciés et félicités. Mais si un jour à venir, il veut me confronter et m'obstiner, il ne s'obstinera pas longtemps. Je vais lui donner deux choix, tu as 30 secondes pour décider. That's it, that's all! Mais il a 8 ans! Quand ils ont de bons comportement, tu peux leur donner des tâches ou leur donner des choix (décision, jeux...) |
J'ai vu que la co-auteure de 100 trucs pour les parents des tout-petits et plus... sort un article dans le Naître et Grandir de ce mois-ci sur l'agressivité. Ce sera sûrement intéressant.
Je ne peux malheureusement vous aider de mon expérience car, ma fille est plutôt sage si je la compare à vos enfants et elle est enfant unique. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:21. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone