Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Quelles sont les limites du SDG ds ma maison? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=43179)

legerebrise 26/11/2012 17:30

Quelles sont les limites du SDG ds ma maison?

Bonjour les filles
lors de la seance d'info au BC ,la fille a dit que si on ouvre un MF c'est toute notre maison qui sera considereé comme SDG.est-ce que cela veut dire que les enfant doivent avoir acces a mon etage sup où se trouvent les chambres de mes enfants et que je doit inclure cet etage ds mon programme educatif lors de la description des lieux physiques ,à noter que je compte installer ma salle de jeux au sous-sol et le diner et collation ds la cuisine au rez de chausseé

-aussi lors des visites des parents est ce qe je dois faire visiter toute la maison ou just la partie ou va se tenir le SDG
merci de me repondre:)

legerebrise 27/11/2012 17:14

une reponse svp

:no:?????????????AUCUNE REPONSE
ALLER SOYEZ GENTILLES LES FILLES
UN PETIT COUP DE MAIN SVP

mamanlou 27/11/2012 17:22

Personnelle ment , moi non , ma garderie est situer au sous sol. Ce n'est que sa , nous on a une porte qui sépare , mais non , jai des amies aussi qui ont un sdg , accréditer ,(moi je suis privée) , mais elle sont a 7$et lleur maison on pas aucun lien ensemble.

marie1832 27/11/2012 17:53

encore une fois tout depend des foutu bc..... cest tellement con la je trouve que se soit aussi different dun bc a lautre... maudine que ca devrait etre les memes reglements partout.... tk ! moi je suis en protocole daccréditation et le directeur du bc ma dit queux preferais quon aie des pieces (voir une étage complete) qui nest PAS pour la garderie, il dit que cest bien de ne pas se sentir envahie non plus..... Moi jai tout mon sous sol pour eux (chambre pour les poupons, tres grande salle de jeux, salle de bain complete, cuisinette pour les repas, vestiaire) et il etait super contente que je n'empiete pas sur létage du haut......

je connais bcp de filles qui douvent dire qu'elle utilise pratiquement toute la maison et qui ne doivent pas rester sur le meme etage toute la journée et diner en haut..... cest tres courant!

lililabeille 29/11/2012 07:51

C'Est exactement la question qu'on se pose depuis hier
Je suis assistante dans un MF hier en fin de journée appel du BC, mercredi une personne viendra visiter la maison, pas seulement le service de garde qui est situé exclusivement au sous-sol, mais TOUTE la maison. Je comprend pour la cuisine et salon à l'étage, bien que non utilisé par la garderie, les repas sont préparé dans la cuisine et le salon est à aire ouverte avec celle ci. Mais les chambres à coucher, surtout les chambres des deux ados à l'étage au dessus dont les portes sont TOUJOURS fermées?? Les enfants n'y ont pas accès. C'est totalement une invasion de la vie privée.
Quels sont nos droits pour protéger notre vie privée?

De plus la visite se fera à 8h30 donc au moment ou il y a des enfants d'Arrivé et que la majorité arrive, que font celles qui n'ont pas d'assistante? Faut-il laisser l'inspecteur fouiner dans la maison? Les RSG doivent être avec les enfants et acceuillir ceux qui arrivent.

miminoune 29/11/2012 08:08

Pour ma part je viens d'etre accrédité et j'ai été obligée de mettre des pognées sécuritaire a toutes les portes de mes chambres a l'étage car les enfants vont manger a l,étage alors toutes les portes doivent etre fermées pendant mes heures de services.n'oublient pas de mettre tes protecteurs pour prises de courants partout dans la maison et j,avais une collections de belles plantes vertes que j'ai du me départir au cas ou un enfants mangerait une feuilles
...sa j'ai trouver ca un peu pousser par les cheveux !!!mais bon !!!

legerebrise 29/11/2012 09:54

Citation:

Envoyé par miminoune (Message 402981)
Pour ma part je viens d'etre accrédité et j'ai été obligée de mettre des pognées sécuritaire a toutes les portes de mes chambres a l'étage car les enfants vont manger a l,étage alors toutes les portes doivent etre fermées pendant mes heures de services.n'oublient pas de mettre tes protecteurs pour prises de courants partout dans la maison et j,avais une collections de belles plantes vertes que j'ai du me départir au cas ou un enfants mangerait une feuilles
...sa j'ai trouver ca un peu pousser par les cheveux !!!mais bon !!!

ok d'accord pour mettre des poignées a mes portes securité oblige ,mais reveiller mon fils qui veilles jusqua 3h du matin pour faire ses travaux a 8h 30 pour que les parents visitent sa chambre(ou leur enfant ne mettera jamais les pieds car il n'a rien a y faire dedans )ca je trouve tresssssssssssss fort
je ne vois pas ou est la logique la dedans

legerebrise 29/11/2012 09:58

svp les filles accrediteé dites nous comment sa se passe chez vous
parce que moi ce point d'intimité familialle est tres important pour moi c'est une ligne rouge a ne pas depasser par quiconque
ca me donne a reflechir sur l'accreditation

Alessa 29/11/2012 11:42

Je pense que les inspecteurs peuvent même aller ouvrir tes tiroirs de sous-vêtements. C'est ce que j'ai lu dans une autre conversation...

izzabelle 29/11/2012 12:14

on se fou des autres, c'est entre toi et ton BC. Si tu es avec un BC chiant, et bien oui, ils ont beaucoup de droit. Et en plus il vont te dire que si tu n'acceptes pas, ils ont une liste longue de même de filles qui elles, veulent. Alors ça part pas bien pour toi et ton BC si tu les trouve exagéré...Moi aussi mon amie ils ont fouillé partout, et quand je te dis partout c'est partout...Elle les a sorti a coup de pied dans le derrière...et elle est resté privée. Elle fait ça depuis 23 ans...Informe toi auprès d'eux directement parce que chaque BC est unique...
Demande moi pas si je trouve ça logique là...mais sinon moi je te dirais d'appeler d'autre BC et après appeler au gouvernement pour des explications. Moi j'ai fais perdre la job a une directrice de BC suite à une plainte, mais là c'est une autre histoire... :-)

izzabelle 29/11/2012 12:16

Citation:

Envoyé par Alessa (Message 403046)
Je pense que les inspecteurs peuvent même aller ouvrir tes tiroirs de sous-vêtements. C'est ce que j'ai lu dans une autre conversation...

je vous confirme que oui...je l'ai vu...mais pas chez moi. Je suis encore traumatisée et je suis au privée depuis 3 ans..pas question de changer!!!:sweatdrop:

Coccinel 29/11/2012 19:01

d'apres le ministere, oui les bc auraient le droit de fouiller partout, mais en principe non, car notre syndicat nous ont dit que s'ils fouillaient les pieces pas rapport avec la garderie, nous avions juste a les appeler pour nous plaindre.

je suis accréditées depuis longtemps et les bc (J'en ai eu trois) n'ont jamais visiter les pieces qui n'avait pas rapport avec ma garderie.
et quand je fais visiter les parents, ils voient juste les pieces garderies.
mes enfants n'ont jamais eu a montrer leur chambre, ni la mienne non plus.

je suis dans une maison sur 2 étages plus sous sol, au 2e ces les chambres, bureau et salle de bain, donc aucun rapport avec la garderie.
quand j'ai fait ma demande d'accréditation, je n'ai pas inclus ces pieces dans ma garderie.
je n'accepterais jamais que le bc fouille dans les chambres, c,est vraiment personnel.

legerebrise 29/11/2012 19:41

ouf! quel soulagement de te lire coccinel,je trouve tres interessante cet info apropos du syndicat je la garde en tete

C4tou 29/11/2012 19:46

J'ai toujours cru que ce qui justifiait qu'un BC exige d'utiliser toute la maison pour notre SG c'est par principe de la famille (milieux familiales). Pour moi, cela implique les pièces de vie communes d'une famille comme le salon et la cuisine, pas les chambres à coucher. C'est personnel une chambre, cela appartient à une personne de la famille, pas à toute la famille...

J'ai la chance d'avoir un BC qui comprend la nuance 'de familiale' dans un milieu où la garderie est séparée de la maison ;) Mais je sais que ce n'est pas le cas de tous les BC.

Pour les visites surprises, mon BC effectue par contre la visite de toute ma maison (garderie + 2 étages de ma maison).
Mais, c'est d'abord pour vérifier tous les détecteurs de fumée (ici dans chaque pièce, mon chum est ben alerte là-dessus) et d'autre part depuis récemment, vérifier qu'il n'y a pas d'autre enfants cachés...
Au troisième, j'ai les chambres et une salle de bain. L'agente passe devant la porte des pièces, elle ne rentre pas.

Je ne comprends donc pas comment on peut justifier de devoir fouillé dans des tiroirs de linge!!! Le frigo, ok, les rangements de garderies, ok, mais pour le reste... je trouve ça intrusif.

Mais j'espère que les filles accrédités qui vivent ça avec leu BC communique cette situation avec leur représentant syndical. Ça ne bougera peut-être pas tout suite, mais ils sont là pour ça, aussi bien en profiter ;)

marie1832 29/11/2012 19:52

Citation:

Envoyé par C4tou (Message 403148)
J'ai toujours cru que ce qui justifiait qu'un BC exige d'utiliser toute la maison pour notre SG c'est par principe de la famille (milieux familiales). Pour moi, cela implique les pièces de vie communes d'une famille comme le salon et la cuisine, pas les chambres à coucher. C'est personnel une chambre, cela appartient à une personne de la famille, pas à toute la famille...

J'ai la chance d'avoir un BC qui comprend la nuance 'de familiale' dans un milieu où la garderie est séparée de la maison ;) Mais je sais que ce n'est pas le cas de tous les BC.

Pour les visites surprises, mon BC effectue par contre la visite de toute ma maison (garderie + 2 étages de ma maison).
Mais, c'est d'abord pour vérifier tous les détecteurs de fumée (ici dans chaque pièce, mon chum est ben alerte là-dessus) et d'autre part depuis récemment, vérifier qu'il n'y a pas d'autre enfants cachés...
Au troisième, j'ai les chambres et une salle de bain. L'agente passe devant la porte des pièces, elle ne rentre pas.

Je ne comprends donc pas comment on peut justifier de devoir fouillé dans des tiroirs de linge!!! Le frigo, ok, les rangements de garderies, ok, mais pour le reste... je trouve ça intrusif.

Mais j'espère que les filles accrédités qui vivent ça avec leu BC communique cette situation avec leur représentant syndical. Ça ne bougera peut-être pas tout suite, mais ils sont là pour ça, aussi bien en profiter ;)

pourquoi fouiller dans le frogo ???

Les petites bulles 29/11/2012 19:56

Citation:

Envoyé par legerebrise (Message 403014)
svp les filles accrediteé dites nous comment sa se passe chez vous
parce que moi ce point d'intimité familialle est tres important pour moi c'est une ligne rouge a ne pas depasser par quiconque
ca me donne a reflechir sur l'accreditation

Je pense que ça dépend de la place... Moi elles m'ont fait ouvrir tout, mais tout mes tiroirs , même ceux de ma chambre ou les enfants n'y aurait aucune accès. Mon congélateur dans le garage...Je capotais elle si tu refuses...Elle passe à une autre. Moi je les ai envoyé se promener. Je suis bien contente de mon choix.

C4tou 29/11/2012 20:04

Moi ça jamais arrivé, en fait ils n'ont jamais fouillé nul part, mais c'est plutôt moi qui m'a toujours demandé pourquoi ils ne le faisaient pas une fois au moins.
Si disons il n'y avait pas de lait, ni de légumes, ni de fruits??? Sans se faire réprimander, les filles pourraient avoir de l'aide afin de mieux équilibrer leurs menus... comme elles ont de l'aide pour rendre les lieux plus sécuritaires.

Le côté alimentaire compte beaucoup dans notre programme éducatif, tout comme la sécurité des lieux, la routine, nos méthodes d'interventions. Mais il ne le vérifie pas. Enfin, le mien me demande mon menu, mais je pourrais lui dire n'importe quoi. Comment de fois j'ai lu ici que certains parents se rendaient compte que le menu réel différait beaucoup du menu affiché dans leur garderie!!!

Bref, pour moi je trouverais ça normal qu'une fois de temps en temps dans une visite coucou l'agente de conformité ouvrait mon frigo (en m'expliquant pourquoi elle le fait en me posant des questions sur mes menus).

Cathrin 30/11/2012 12:57

moi ici a la demande de permis et au renouvellement, ils fouillent partout mais avec respect, cé moi qui ouvre les tiroir, les portes,...mais cé partout meme ma table de chevet.et cé ok comme ca!

pour m'etre deja fais dire par une fille:''j'ai eu un avertissement de mon bc pcq elle ont trouvé la collection de canif a mon chum dans sa table de chevet' franchement, elle avait pas d'affaire a fouillé la!''
pi moi'' heu cé pcq que tu couche un poupon dans un parc dans cette chambre la!!si il sort du parc, si il fouille????''
pi elle qui me repond que ben voyons un bébé de 14-15 mois cé INCAPABLE de sortir d'un parc!!!

faque les bc peuvent tout fouiller et je suis d'accord mais avec respect...certain accident peuvent arriver et si qqun a manquer de conscience...ben les bc auront et feront leur job afin de sécurisé le max d'enfant possible.

lililabeille 01/12/2012 23:27

Le MF de ma voisine est ouvert depuis 13 ans elle est accréditée depuis 9 ans et JAMAIS ils n'ont fait le tour de la maison, cette fois ci c'est ce qu'ils ont annoncé, elle est à son renouvellement de contrat avec eux. Je vous en donnerai des nouvelle mercredi, entre temps je vais dire à ma RSG de communiquer avec son syndicat c'Est une bonne idée. En tout cas elle est bien décidé à ne pas les laisser fouiner dans les chambre de ses ados ou la sienne.
Merci

Léonie1002 02/12/2012 13:38

Nous notre BC ne fouille pas dans les chambres et surtout pas dans les tiroirs, jamais entendu ça de mon BC.

Je viens d'avoir ma visite de renouvellement, coup d'oeil rapide en haut, vérification des détecteurs de fumée, ma grande fille dormait, jamais elle n'aurait osé la réveiller pour voir sa chambre et ma chambre juste un rapide coup d'oeil, très très respectueusement.

Après on est descendu au sous-sol où est ma garderie et une visite de 10 minutes et beaucoup de placotage, en fait elle me connait quand même depuis le temps qu'elle vient faire ses visites coucous, donc non ce n'est pas tous les BC qui fouinent partout.

Juno 02/12/2012 14:09

Mon BC a visité les chambres car je les utilise parfois pour coucher des enfants! Elle n'ont pas fouillés mes tiroirs mais m'on seulement dit de faire attention de ne pas laisser de petits objets accessibles près d'un parc. Ils ont vérifiés que des enrouleurs de sécurités étaient mis apres les cordons de mes stores. Ce sont des vérifications normales a mon avis pour la sécurité des enfants.

Léonie1002 02/12/2012 14:37

Citation:

Envoyé par Juno (Message 403546)
Mon BC a visité les chambres car je les utilise parfois pour coucher des enfants! Elle n'ont pas fouillés mes tiroirs mais m'on seulement dit de faire attention de ne pas laisser de petits objets accessibles près d'un parc. Ils ont vérifiés que des enrouleurs de sécurités étaient mis apres les cordons de mes stores. Ce sont des vérifications normales a mon avis pour la sécurité des enfants.

Ah ça c'est normal si tu couches les enfants de la garderie dans ces pièces ;)

Moi ici les enfants ne vont jamais dans les chambres ni dans mon salon (depuis qu'une petite de 3 ans avait vomit partout sur mon divan de tissus dans le temps :no:), finito accès interdit :yes:

lililabeille 06/12/2012 06:57

LA visite a été faite hier
Comme Léonie l'écrit dans un message précédent, Visite faite avec respect, porte de chambre ouverte et coup d'oeil à l'intérieur seulement. La personne qui fait la visite n'est pas plus à l'aise de faire intrusion dans la vie privée que nous le sommes avec le fait d'avoir quelqu'un qui visite notre maison. Ensuite elles sont redescendu au sous sol (garderie) et discussion pendant une trentaine de minutes. Ça fait longtemps qu'on se connait c'Est toujours la même personne qui vient pour les visites

De plus le formulaire qu'elle a rempli n'a aucun rapport avec la visite de la maison toutes les questions sont en lien avec l'espace de la garderie. Accès aux jouets, jouets appropriés, rangement sécuritaire, lits des enfants pour la sieste, aire de jeu extérieur, pateaugeuse.

marie1832 06/12/2012 11:52

moi en tk les enfants ont aucun acces JAMAIS a ma chambre donc je trouvera ca louche quil visite ma chambre! Et encore plus mes tiroirs de table de chvet tser! que veule til savoir??? ma marque de lubrifiant!?!?!? mouahahahahah lollll

A date ici il visite juste (pre accreditation) les pieces concernées par la garderie cest tout! et jen suis bien contente pcq jaurais jamais laisser personne fouiller ma salle de bain personnelle ou ma chambre, ya des limites!

Nala13 08/12/2012 05:44

J'ai eu la visite de pré-accréditation. Le BC m'a expliqué qu'il visitait toute la maison juste au cas où. Pourquoi ? parce que par le passé, il visitait juste les pièces de la garderie mais il y avait une culture de pote dans le garage qui a été découvert longtemps après par la police....Donc maintenant il regarde toutes les pièces.
pour les pièces non destinées à la garderie, ils ne font que regardaient vite fait : on ouvre la porte, ils regardent, on ferme la porte (pas de fouillage de tiroirs etc...)
Par contre les pièces de la garderie sont crupuleusement vérifiés et çà je trouve cela normal.

chanelnumero5 08/12/2012 09:39

moi lors de la visite de prè-accréditation, les deux ont été très correctes , elles ont visité partout, elles m'ont dit qu'on n'ouvre pas les placards ou tiroirs mais juste jeter un coup d'oeil pour voir s'il n'y a pas quelque chose de pas sécuritaire flagrante dans le cas ou on oublirait la porte ouverte ou entre temps on a besoin de quelque chose a l'interieur et qu'entre temps un des cocos y vient , donc c pour une question de sécurité que j'ai trouvé normale moi aussi, j'ai demandé pourquoi on leur demande de visiter meme les chambres non utilisées , elles m'ont dit que c'est depuis un incident dans les années 2000, une RSG et son mari avait dans leur chambre une collection de catanas et d'armes collés au mur comme décoration mais que lors d'une visite surprise l'un des catanas était tombé par terre et que la porte de la chambre était ouverte ( par mégarde) et l'incident qu'a cité nala13 aussi et quelques autres ont fait que depuis le MFA a ordonné de visiter toutes les pièces sait-on jamais...chose qui ne me dérrange pas , après tout on a choisi de faire ce métier et on se doit de respecter toutes les consignes de sécurité pour les enfants ..........et puis on est jamais assez prudents.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone