Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Préparation à la maternelle (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=4335)

Aichak 06/04/2009 08:24

Préparation à la maternelle
 
Bonjour et bon debut de semaine les filles!!!

Jaimerais avoir vos idees pour faire quelques activites pour la preparation a la maternelle de mes 4-5 ans. Je me suis servie de ma creativiter pour les lettres de lalphabet, completer de leur nom et les chiffres mais appart de cela....ques que je devrais leurs apprendre de +!!

Merci de me repondre....et bonne journee avec vos cocos!! :bunny_yellow:

Lanie 06/04/2009 10:39

moi je les fait beaucoup découper pour la dextériter,faire des tracer,les formes,encercler des objets,faire une suite avec 3-4 images ex:se lever le matin,brosser ses dents,s'habiller et déjeuner, tu leur fais découper chaque carré et il doivent les coller dans le bon ordre,du plus petit grand au plus grand et vice versa,les contraire,les saisons,les couleurs et les chiffres en anglais,trouver l'intrus ex:tout plein de fruits et un légume

j"espère que sa va t'aider un peu...

filou 06/04/2009 10:44

Il faut qu'il soit capable d'attacher leurs souliers (à lacets bien sûr), aller seul à la toilette même pour les numéro 2, savoir son adresse et son numéro de téléphone. Tu peux vérifier s'ils tiennent leur crayon dans la bonne position ( surtout les gaucher qui ont tendance à plier le poignet) et qu'ils peuvent découper correctement. Si ton école à le programme de conscience phonémique tu peux toujours acheter le livre ''petit mot, j'entends tes sons '' et le faire avec eux. C'est un livre génial pour les enfants qui ont un trouble d'orthophonie ou qui manifeste des signes précurseurs de troubles d'apprentissages.

Pinotte 07/04/2009 14:54

Tu peux aussi avoir un système de responsabilités. Ils adorent!

Aichak 16/04/2009 08:49

Merci
 
Merci les filles et desoler davoir ete aussi longue!! :rolleyes:
Jai tous pris en note et je vais commencer des lundi prochain....sa va me laisser le temps de me preparer!!
Bonne journee avec vos amours!! :p

natou 14/07/2009 14:02

Préparation pour la maternelle
 
Bonjour j'ai une question, je suis une maman qui à décider d'ouvrir une garderie à la maison pour rester avec mes enfants. J'ai plusieurs formation mais aucune en tant qu'éducatrice formé. Je fais de mon mieux pour faire des thêmes et des activités éducatives. J'apprend plein de choses au enfant tout en s'amusant.

Ma question en fait est qu'est-ce que vous apprenez au enfant de 5 ans qui vont bientôt commencer la maternelle ? Ma fille connait son alphabet, elle écrit son nom, elle compte jusqu'à 20, elle essaie d'apprendre à faire des boucles( très difficile). Part contre, elle est polie, connait le partage etc...

Est-ce qu'il y a des point selon vous que je devrais travailler avec elle ?

Les parents cherche tellement des garderie ÉDUCATIVE que je me demande que signifie éducative au juste. À quel point !

natou 14/07/2009 14:45

coucou quelqu'un peut m'aider :D

Chez Clodie 14/07/2009 15:03

Moi aussi ma puce commence la maternelle et je me suis acheté un gros livre, Tout pour le préscolaire, et je vois qu'elle est pas mal prête ;)

Il ne faut pas tout leur apprendre aussi car il leur faut réaliser certain défie aussi à la maternelle, comme justement faire des boucles, reconnaitre certaine lettres de l'alphabet....C'est ce qu'une autre éducatrice de mon quartier m'a dit l'an dernier, s'étant renseigné elle aussi sur ce qu'elle doit savoir.

Il faut aller selon les intérêts des enfants aussi et ne pas trop les pousser à apprendre ;)

Alyjackocéangel 14/07/2009 15:04

tu fais la bonne chose
parcontre moi je leur apprend aussi a reconnaitre les chioffres et les lettres, ils connaissent la droite et la gauche, les jours de la semaine et les douzes mois de l'année(grâce à des chansons) j'ai des petits vites chez nous,,, faut que je les stimules, mais pour d'autres c'est plus difficile. ils comprennent pas.
il faut travailler la mémoire(raconter une histoire et poser des questions sur celle-ci) genre c'est quoi le nom du chat, etc...
pour vérifier l'attention ....des choses comme ça
mais moi je suis nulle pour montrer des boucles de souliers... vive les velcros!lolll

natou 14/07/2009 17:08

J'avais chercher pourtant dans les sujets et je n'avais rien trouver, merci à l'administrateur !!! Merci aussi au autre. Autre question, quand peut-on affirmer être une garderie éducative. Dans ma définition à moi éducatif signifie apprendre à dire s.v.p et merci, apprendre le partage,l'amitié, apprendre à être gentil avec les autres, à attendre son tour, le respect etc... en fait l'éducation qu'un parent doit inqulqué à son enfant et ce bien avant d'apprendre l'alphabet et les chiffres, est-ce que je me trompe ???

Alyjackocéangel 14/07/2009 22:42

dans le fond ce que tu leurs montre est important, tout ce qu'il apprend peut entrer dans un programme éducatif. même le pliage de linge( couleur,forme,c'st quoi,latéralisation(gauche,droite) vêtement de fille ou de garçon... rude ou doux..
tu sais desfois on se casse la tête pour rien
et c'est plus pour montrer aux parents que l'on fait plus de brico et d'apprentissages,
moi je suis freak de l'hygiène,alors il y en a beaucoup,on chante beaucoup alors j'intègre n'importe quoi dans mes chansons,j'en invente avec des choses à apprendre.des comptines etc... je suis sur que tu fais bien ça.....

coucounette 14/07/2009 23:28

ce que les parents attendent d'une garderie éducative est cependant concentré sur les apprentissages d'école (pas la politesse et le partage, mais bien ) :"être capable d'instaurer les compétences du domaine scolaire".

Moi c'est ce que je remarque.
cé PAS RARE QU'UN PARENT ME DEMENDE: CÉ QUOI TON PROGRAMME ÉDUCATIF, qu'est-ce qu'il vont APPRENDRE....
Mais cé TRÈS RARE qu'un parent me demande : ton programme éducatif comporte-t-il un volet social ou émotif...

Le volet socio-affectif est d'après moi inhérent au programme "éducatif" traditionnel.
Car dans les écoles, le mot "programme éducatif" ou "OBJECTIFS" ne réfère pas à autre choses qu'aux apprentissages scolaire "notionnel"; du moins très rarement aux côtés socio-affectif".

mamidi 15/07/2009 07:12

Citation:

Envoyé par coucounette (Message 52898)
ce que les parents attendent d'une garderie éducative est cependant concentré sur les apprentissages d'école (pas la politesse et le partage, mais bien ) :"être capable d'instaurer les compétences du domaine scolaire".

Moi c'est ce que je remarque.
cé PAS RARE QU'UN PARENT ME DEMENDE: CÉ QUOI TON PROGRAMME ÉDUCATIF, qu'est-ce qu'il vont APPRENDRE....Mais cé TRÈS RARE qu'un parent me demande : ton programme éducatif comporte-t-il un volet social ou émotif...

Le volet socio-affectif est d'après moi inhérent au programme "éducatif" traditionnel.
Car dans les écoles, le mot "programme éducatif" ou "OBJECTIFS" ne réfère pas à autre choses qu'aux apprentissages scolaire "notionnel"; du moins très rarement aux côtés socio-affectif".

Et moi je leur réponds, les formes, couleurs, chiffres, lettres, habiletés manuelles.........et aussi le respect de leur environnement = les amis et tout ce qui les entourent (meubles et arbustes inclus ;) )
Alors quand je mets mon annonce, je mets progamme éducatif.

curieuse 15/07/2009 07:44

Citation:

Envoyé par Aichak (Message 38171)
Bonjour et bon debut de semaine les filles!!!

Jaimerais avoir vos idees pour faire quelques activites pour la preparation a la maternelle de mes 4-5 ans. Je me suis servie de ma creativiter pour les lettres de lalphabet, completer de leur nom et les chiffres mais appart de cela....ques que je devrais leurs apprendre de +!!

Merci de me repondre....et bonne journee avec vos cocos!! :bunny_yellow:

Faites-leur pratiquer leurs aptitudes à l’autonomie, notamment s’habiller et se déshabiller. Ces habiletés seront très importantes lorsqu’ils commenceront l’école. Avec plusieurs enfants dans une même classe, les enseignantes n’ont pas tout le temps voulu pour aider les enfants qui ne savent pas mettre leur manteau tout seuls ou aller aux toilettes seuls.

Inscrive en lettres moulées le nom de l’enfant sur sa chaise, son crochet de manteau ou sur ses œuvres d’art pour l’aider à reconnaître son nom. S’il semble s’y intéresser, aide-le à écrire en lettres moulée
Joue à des jeux simples comme compter les voitures qui passent dans la rue, compter les pommes dans un bol, compter les doigts et les orteils.

Faites-leur remarquer les couleurs dans les activités de tous les jours. Quels aliments sont rouges, verts? Demandez-leur la couleur de tes vêtements.

En te promenant dans le quartier ou dans la maison, demandez-leur de te montrer des cercles, des carrés, des triangles et des rectangles.
Pratiquez-vous à chanter l’abécédaire( un abécédaire est un support visuel présentant l,ensemble des symboles d'un alphabet presque toujours listés dans l'ordre) . Pour que les enfants apprennent à faire la connexion entre les mots parlés et les mots lus, placez des étiquettes sur des articles de maison ordinaires (par ex. table, chaise, mur, porte, téléphone) et demandez aux enfants de courir, sauter ou faire des bonds en direction de l’article que vous nommez et de lire tout haut l’étiquette.
Curieuse

Souris Mini 16/07/2009 13:25

Moi, j'aimerais bien avoir les coordonnées du livre petit mot, je t'entends!
L'auteur(e), ISBM ou autres informations qui me permettrait de mettre la main sur le livre.

Merci

Chinasun 16/07/2009 20:30

Alyjackoceangel, c'est quoi tes chansons pour les jours, saisons, mois... ? J'ai l'impression de toujours chanter la même chose

Merci

Alyjackocéangel 16/07/2009 22:28

Citation:

Envoyé par Shannon (Message 53376)
Alyjackoceangel, c'est quoi tes chansons pour les jours, saisons, mois... ? J'ai l'impression de toujours chanter la même chose

Merci

je t'ai envoyé un MP

libertée 22/07/2009 12:46

selon moi non tu ne te trompe pas, j'ai la même suite d'idée que toi!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:41.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone