Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Mon fils - 22 mois - Hurle, Hurle et Hurle encore.... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=44586)

*_Coffee Addict!!_* 01/02/2013 11:04

Mon fils - 22 mois - Hurle, Hurle et Hurle encore....
 
Bonjour chez parents et/ou RSG,

J'aurais besoin d'aides et de solutions parce que je suis dépassé par les événements.

Mon fils, de pratiquement 22 mois, à commencer depuis quelques semaines, à chigner, pleurer et hurler pratiquement à chaque minutes d'éveil!!!

Je vous dit éveil parce qu'il super bien sa nuit de 19h30 à 6h00 en semaine, de 19h30 à environ 7h30 en fin de semaine, en plus de faire une sieste de minimum 2h en pm tous les jours de la semaine. Le dodo n'est pas un problème! Ont le met dans son lit et il dort presqu'intantannément!!!

Il mange très bien à la garderie! Pratiquement autant que les grands!! Il n'a aucune patience pour ''attendre'' à manger par contre, même si ont essaie de lui apprendre à patienter.

Depuis quelques semaines, il est passé de l'Ange au Démon! Et je ne vous ment pas, assez qu'il est même pas 11h.... et ma RSG vient de m'appeller au bureau pour me dire qu'ils ne sont plus capable de l'endurer (Milieu Familiale Subventionnée Double).

Elles le dépose par terre après manger, et lui nettoie le visage: il hurle, elles le prennent: il hurle, elles ont un autre enfants dans les bras: il hurle, elles ne lui donnent pas d'attention: il hurle, elles lui en donne trop: il hurle...!!

ET C'EST PAREIL À LA MAISON.... Je l'ai dans les bras il pleure, je le met par terre il pleure, je fait a manger et j'ai pas le temps de m'en occuper il hurle, je le met devant la télé il pleure... mon conjoint et moi, ont ne sait plus quoi faire.... parfois j'ai tellement l'impression que je vais sortir de mes gonds à force de l'entendre hurler constamment, que je préfère le mettre dans son lit, fermer la porte de sa chambre, et me retirer quelques minutes dans mon sous-sol pour essayer de décompressé parce que j'en peut plus!

Avez-vous des conseils?

Il ne semble pas avoir mal nul part, il ne semble pas avoir mal aux dents, ne fait pas de fièvres, ne coule pas plus du nez que normalement les enfants le font l'hiver, il est correct. Les hurlements seulement ne sont pas suffisant pour que je réussise à avoir un RDV avec le médecin de famille pour faire un bilan de santé... je ne sais plus quoi faire!

Je pense qu'une partie de ses hurlements est du à de la frustration... il a 22mois et ne dit aucun mots... mais le RDV avec l'orthophoniste est seulement le 7 mai 2013... je ne peut malheureusement pas allé plus vite que le système de santé!!!

Que dois-je faire? Des idées? Des solutions?

gaga2302 01/02/2013 12:51

il y a probablement quelque chose qui a changé dans son environement. Le mieux est d' en parler au pédiatre.

*_Coffee Addict!!_* 01/02/2013 13:04

S'il avait été comme cela quand ça n'allait pas entre mon conjoint et moi, Ok j'aurais compris. Mais depuis novembre, mon conjoint et moi, sommes en thérapie de couple. Ça nous as sortie du pétrin... 3 mois plus tard, alors que la bonne humeur, l'entente, la communication,etc, est revenu dans notre foyer il commence à hurler pour tout pleins de raison?

Il ne pleure jamais quand il dort ou mange... mais le reste du temps il est l'enfer...!!!

Et ce n'est pas des crises du Bacon.... mais c'est juste un bébé qui est assit par terre et hurle et hurle et hurle sans arrêt!!! :cries_tears: Un moment donné je n'en peut plus!

Je vais essayer ta technique CYBER, j'espère grandement qu'il y aura une amélioration parce que là là.... la madame est tanné!!!

evy02 01/02/2013 16:21

Souvent les enfants ne réagissent pas tout le temps a une situation quand elle se produit. Vaut problème de couple l'ont p-e dérangé et toute cette tention sort maintenant, pour une raison ou une autre qu'on ne comprends pas tjrs.

Dis lui que tu comprends qu'il soit faché mais que tu ne peux rien faire de plus tant qu'il ne sera pas calme. La technique de l'ignorer de Cyber peut etre très bonne. Sinon fais toi une grille avec toute les heure de la journée séparé par tranche de 15 minutes et pendant 1 ou 2 journée fait un X dans la case correspondant à l'heure toute les fois qu'il fait une crise. Des fois ca nous aide a comprendre a quel moment de la journée notre enfant est plus irritable, ca peut nous aider aussi a trouver une solution.

Si ton milieu familial est accrédité, tu peux lui proposer d'appeler son agente de soutient si elle a besoin d'aide, tu peux aussi lui proposer de faire la même grille que je te suggérait ca va permettre a ta RSG de voir quand les crise se produisent.

Il y a surement des moment dans la journée ou il est plus tranquille. Mais comme il va avoir bientot 2 ans c'est p-e le terrible two qui commence aussi.

Bonne chance

Charlie Angel 01/02/2013 21:24

Je crois que ton fils te passe un message..
Y a t'il des changements à la maison ( arrivé d'un animal, deménagement, nouveau lit pour lui, apprentissage de la propreté,changement d'horaire au travail pour papa ou maman) .

Quand il pleure assoie toi par terre avec lui et accompagne le dans ce qu'il exprime.

Tu reconnais ses pleurs( ce sont des pleurs de colère, de douleur, de tristesse etc.) Dis lui que tu lui fais confiance que ca ira mieux . Qu'il peut pleurer que c'est correct de pleurer et essaie de mettre l'émotion sur ses pleurs.

Ca pourrait durer quelques heures la première journée mais c'est comme pour une amie qui pleure quand elle vit quelque chose de dur. elle exprime ses émotions , tu l'écoutes, lui dit que tu as confiance en elle, de te faire confiance . Elle se calme , parfois ca dure une heure et l'amie va mieux.

YING YANG 02/02/2013 06:25

Bonjour Charlie Angel,
J'ai eu l'occasion de discuter de la méthode que tu décrit avec une amie:wub: qui a beaucoup d'expérience.
Depuis j,ai pratiqué la méthode que tu d'écrit, m,assoire à côté de l,enfant,
Mon petit qui est à l'entrainement de la propeté et que je ne peut laisser seul encore au toilette à eu envie de caca, la dernière à fait caca dans sa couche et ne supporte pas et devient éritée au bout de 10 minutes.
Ma petite nouvelle c'est assise par terre et c,est mise à faire une crise un peu similaire à celle que j,essayais d,accompagner.
Le diner a pris du retard et comme ils commençait à avoir faim la tention a montée d'un cran.:sweatdrop::sweatdrop:

Est-ce que cette façon n,encourage pas la pensée '' oui tu as raison de pleurer'' et ralenti la résilience si importante pour ces enfants qui doivent quotidiennement vivre autrement que dans leur demeure avec tout ce que cela implique.
Pour moi c,est évident qu'un enfant en crise vit une détresse.
On parle de crise.
Le système auditif chez l'humain petit et grand lors d'un état de crise perd jusq'à 75% de l,audition.
pour un adulte en crise cela sert à rien pendant la crise de parler, après la crise là c,est autre chose, donc j'imagine que cela s,applique aux enfants.
Ce que je dis;
On doit être certains que l,enfant n,a pas de souffrance physique.
N'est pas malade.
Que ces besoins primaires sont comblés,nourriture suffisante,sommeil ,n,a pas froid ext..ext..
Que lorsqu'il entre en crise,
Sécuriser le milieu, demeurer à ses côtés,ne pas entrer en contact continuel verbal,on peut le rasurer. '' Je suis là ''
Ne pas entrer en contact visuel.
Je suggère d'être dans le mouvement autour de l,enfant , ramasser ou replacer des trucs pour ne pas le laisser seul.
Surtout ne pas rester assis sur le divan à le regarder.
Se trouver autour de lui une occupation.
Quand on sent que la crise diminue en intensité, se rapprocher de l,enfant lui essuyer le nez :wub:, lui demander ''Ça va mieux'':wub: et ensuite commencer le dialogue rempli de mots sécurisants,de compréhension, lui dire qu'il a le droit d,être soit en colère ext...
Mais un état de crise, c,est une autre dimension.
Charlie Angel si tu as du temps dit moi ce que tu penses de mon résonnement.
Merci à l'avance et bonne journée.:wub:
Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 415238)
Je crois que ton fils te passe un message..
Y a t'il des changements à la maison ( arrivé d'un animal, deménagement, nouveau lit pour lui, apprentissage de la propreté,changement d'horaire au travail pour papa ou maman) .

Quand il pleure assoie toi par terre avec lui et accompagne le dans ce qu'il exprime.

Tu reconnais ses pleurs( ce sont des pleurs de colère, de douleur, de tristesse etc.) Dis lui que tu lui fais confiance que ca ira mieux . Qu'il peut pleurer que c'est correct de pleurer et essaie de mettre l'émotion sur ses pleurs.

Ca pourrait durer quelques heures la première journée mais c'est comme pour une amie qui pleure quand elle vit quelque chose de dur. elle exprime ses émotions , tu l'écoutes, lui dit que tu as confiance en elle, de te faire confiance . Elle se calme , parfois ca dure une heure et l'amie va mieux.


charlotte1978 02/02/2013 12:07

Je trouve désolant le manque de ressources pour les parents en detresse... Tu ne peux pas voir le médecin "seulement" parce qu'il hurle tout le temps?

A ta place j'irais au CLSC à 7h du matin et je resterais plantée là jusqu'à ce qu'un médecin me recoive.

Charlie Angel 02/02/2013 20:25

Cyber je vais essayer de répondre a ce que je t'ai écrit... je ne maîtrise pas encore a 100% ce savoir être avec les enfants, mais je te dirais ceci ...
dans ce que tu donnes comme solution sécuriser le milieu, demeurer à ses côtés,ne pas entrer en contact continuel verbal,on peut le rassurer. '' Je suis là ''... je dis pareil sauf que je suis à proximité de l'enfant sur le sol où il est sur moi comme la situation se présente.

Si tu avais demandé à la petite qu'est ce que tu veux me dire. Est-ce que ça se peut que quand x pleure ça te donne aussi envie de pleurer .
alors il faut voir le message sous-jacent. On outille l'enfant afin qu'il soit capable d'être plus autonome dans la réponse à ses besoins. Comme si un enfant lui fais mal on peut aider l'enfant a dire aoutche ça fait! je dis non au tape , tu me fais mal....( même si c'est un poupon) et lui monter avec sa, main à faire stop.

Si jamais ça empiète sur l'heure des routines, je crois que ça vaut la peine de s'investir .. SI une amie adulte pleurait dirais tu … excuse-moi, mais arrête de pleure astheure c’est l’heure de diner! Non tu l’accompagnerais probablement au bout de sa démarche..
Pourquoi ne pas tenter la même chose avec un enfant? Au mieux tu lui dis… viens avec moi je vais préparer le diner pour les amis. Je vais toujours être la pour entendre ton message, mais je dois aussi prendre soin des autres. Tu restes à proximité de l’enfant ( dans une chaise haute ou prête de toi) et tu lui redonnes la permission d’exprimer ce qu’il vit. Tout ca sans exprimer de colère ou de sentiments négatif face a ce qu’il vit.

Maggyloo 02/02/2013 21:14

Pour mes 2 enfants, j'ai essayé la tactique de les ignorer et pour nous, à date, ça n'a jamais fonctionné.

tu as dit que la RSG t'avait téléphoné à 11 am parce qu'elles ne sont plus capables de l'endurer. Je peux comprendre que ça agresse vraiment des hurlememts comme ça mais si ton fils sent leur écoeurantite à son endroit ça doit pas aider la situation non :confused:

Est-ce qu'à la gardo ils ont un plan d'action qu'ils appliquent de façon constante quand il hurle ?

Nos enfants passent pareil 5 jours sur 7 à la gardo... Si mes filles avaient été à la gardo pendant leur "passes" et que les RSGs n'auraient pas eu la patience de leur donner assez de support, d'affection et d'amour je sais pas trop comment ça aurait tourné.

*_Coffee Addict!!_* 02/02/2013 21:19

Citation:

Envoyé par charlotte1978 (Message 415265)
Je trouve désolant le manque de ressources pour les parents en detresse... Tu ne peux pas voir le médecin "seulement" parce qu'il hurle tout le temps?

A ta place j'irais au CLSC à 7h du matin et je resterais plantée là jusqu'à ce qu'un médecin me recoive.

Bon inquiète toi pas s'il y avait autre chose que des pleure je me planterai quelque part de j'attendrai, ou bien je ferais la route jusqu'à l'hopital pour enfant de l'est-ontarien (CHEO) mais il n'a que cela.

Ont en a beaucoup discuté hier soir mon conjoint et moi!

La technique de CYBER = échec lamentable.

La technique de Charlie Angel, fonctionne avec maman seulement... avec papa = échec lamentable...!! Ouf!

Ont vera demain si en extérieur il sera pire, ont s'en va patiner sur le canal rideau demain (Bébé sera dans son traineau!)

*_Coffee Addict!!_* 02/02/2013 21:22

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 415328)
Pour mes 2 enfants, j'ai essayé la tactique de les ignorer et pour nous, à date, ça n'a jamais fonctionné.

tu as dit que la RSG t'avait téléphoné à 11 am parce qu'elles ne sont plus capables de l'endurer. Je peux comprendre que ça agresse vraiment des hurlememts comme ça mais si ton fils sent leur écoeurantite à son endroit ça doit pas aider la situation non :confused:

Est-ce qu'à la gardo ils ont un plan d'action qu'ils appliquent de façon constante quand il hurle ?

Nos enfants passent pareil 5 jours sur 7 à la gardo... Si mes filles avaient été à la gardo pendant leur "passes" et que les RSGs n'auraient pas eu la patience de leur donner assez de support, d'affection et d'amour je sais pas trop comment ça aurait tourné.

Je lui ait demandé d'appeller son agente pédagogique... pcq j'en ait marre de me faire dire: Ouin mais il dérange le groupe... pis la les autres pleurent èa cause de lui... et que moi je lui répond: Ben qu'est-ce que tu veux que je fasse??? Je suis au travail... je ne le voit pas là... c'est un peu à vous autres de géré la situation quand il est chez vous...

Je le gère chez moi, mais quand il est èa la garderie, y'a pas 36 000 choses que je peut faire à part leur dire que je comprend que c'est dure de l'entendre pleurer...

Maggyloo 02/02/2013 21:33

Citation:

Envoyé par Fluffy (Message 415330)
Je lui ait demandé d'appeller son agente pédagogique... pcq j'en ait marre de me faire dire: Ouin mais il dérange le groupe... pis la les autres pleurent èa cause de lui... et que moi je lui répond: Ben qu'est-ce que tu veux que je fasse??? Je suis au travail... je ne le voit pas là... c'est un peu à vous autres de géré la situation quand il est chez vous...

Je le gère chez moi, mais quand il est èa la garderie, y'a pas 36 000 choses que je peut faire à part leur dire que je comprend que c'est dure de l'entendre pleurer...

Je te comprends donc ! Elles n'ont pas grand empathie pour toi, au travail qui reçoit ces appels... Qu'est ce que tu peux faire - à part de te faire du mauvais sang vu que c'est clair que la situation les dépasse ?

Tu penses qu'elles t'appellent au travail/ne semblent pas mettre en place un plan concret pour aider ton fils afin de te pousser doucement vers la porte de sortie ?

*_Coffee Addict!!_* 02/02/2013 21:58

Citation:

Envoyé par Maggyloo (Message 415333)
Je te comprends donc ! Elles n'ont pas grand empathie pour toi, au travail qui reçoit ces appels... Qu'est ce que tu peux faire - à part de te faire du mauvais sang vu que c'est clair que la situation les dépasse ?

Tu penses qu'elles t'appellent au travail/ne semblent pas mettre en place un plan concret pour aider ton fils afin de te pousser doucement vers la porte de sortie ?

Non je pense pas qu'elles veulent me pousser vers la sortie. Je pense juste qu'elles sont aussi dépassé que moi par la situation. Et je sais qu'il y a deux autres cas en particuliers qui sont des ''gros'' cas à la garderie! L'une étant la fille de l'assistante qui supplie constamment la CPE de prendre sa fille avant qu'elles ne fasse un ''burn-out''...

Je le sais que le groupe qu'elles ont n'est pas des plus facile!

Et j'en discutait avec mon homme tantôt, et vraiment c'est pire que pire depuis 3 semaines, soit depuis le retour des vacances de Noël... de puis que le nouveau bébé est temps plein!! :O M'a les mettre sur cette piste de solution là... il doit réagir à l'arrivé du nouveau bébé, il doit avoir moins de temps avec les RSG et pas être content!

Si ça peut les aider, moi c'est clair que quand il passe une journée d'enfer à la garderie, qu'il passe une soirée d'enfer ici aussi... ont ne le voit pas beaucoup la semaine!

Aujourd'hui, je lui est accordé tout l'attention qu'il voulait, même durant ses crises comme Charlie Angel l'a suggéré et ça mieux été... il a pleuré oui mais pas hurlé! C'est déjà un bon début! :D

Charlie Angel 03/02/2013 16:28

C'est une bonne idée de les mettre sur la piste du nouveau bébé et le retour des vacances.
Ton fils a besoin d'être accompagné dans une situation qu'il ne maîtrise pas et tu n'y peut rien car comme tu dis, tu n'es pas là.
S'asseoir et observer les enfants est la première étape dans une intervention mais comme rsg assis = paresse.
Il faut changé cette approche: assis = observation= interaction= intervention= bien être.
Le bricolage c'est beau mais être avec l'enfant c'est mieux car il s'enracine et L un n'empêche pas l'autre quand les racines sont bien plantés.

may66 03/02/2013 19:19

D'un autre coté Fluffy...as tu fais des changements que tu pourrais juger anodins durant tes vacances.. changer les meubles de la chambre de ton fils, peinturer ou changer l'ameublement dans la maison, acheté un animal. Y a t'il un ou des sujets de préoccupations que toi et ton conjoint vivez que ton fils pourrait avoir entendu parlé sans comprendre le sens ( emploi, maladie de quelqu'un, vente de maison, achat d'auto, naissance, projet de vacances au loin, de peinture , de $$$$ etc....) pas besoin de répondre ici, mais parfois ce sont c'est préoccupations qui sont difficiles à comprendre pour un enfant qui l'amène à changer son comportement à la garderie.

Si jamais ça te sonne des cloches explique à ton fils que ce sont des difficultés d'adultes que vous vivez et que c'est aux adultes de régler leurs problèmes pas aux enfants.
Que son travail à lui c'est de s'amuser à la garderie, que c'est permis pour lui et que vous allez l'aimer même s'il joue.

*_Coffee Addict!!_* 04/02/2013 09:21

Citation:

Envoyé par may66 (Message 415437)
D'un autre coté Fluffy...as tu fais des changements que tu pourrais juger anodins durant tes vacances.. changer les meubles de la chambre de ton fils, peinturer ou changer l'ameublement dans la maison, acheté un animal. Y a t'il un ou des sujets de préoccupations que toi et ton conjoint vivez que ton fils pourrait avoir entendu parlé sans comprendre le sens ( emploi, maladie de quelqu'un, vente de maison, achat d'auto, naissance, projet de vacances au loin, de peinture , de $$$$ etc....) pas besoin de répondre ici, mais parfois ce sont c'est préoccupations qui sont difficiles à comprendre pour un enfant qui l'amène à changer son comportement à la garderie.

Si jamais ça te sonne des cloches explique à ton fils que ce sont des difficultés d'adultes que vous vivez et que c'est aux adultes de régler leurs problèmes pas aux enfants.
Que son travail à lui c'est de s'amuser à la garderie, que c'est permis pour lui et que vous allez l'aimer même s'il joue.

Nous n'avons absolument RIEN changé dans la maison, durant les vacances de Noel ont c'est éfforcé de continuer à suivre la même routine qu'à la garderie pour les heures de collation, de siestes etc, pour ne pas le chamboulé! Le chat est là depuis plus d'un an, et Et lorsqu'on a des conversations sérieuse, ont attend toujours que mon fils soit couché et nous dans notre chambre ou dans le sous-sol afin de ne pas perdre le fils de la discussion!

C'est pour cela qu'on est un peu désemparé face à la situation, puisque justement rien n'a changé!



Hier (Dimanche) il a été un ange... et après avoir fait un saut au bal de neige et avoir reçu grand-mère pour le repas du soir, lui avoir donner son bain et l'avoir mis au lit, ont en discutait tous ensemble, et ont croit que non seulement il réagit à l,arrivé du nouveau bébé à la garderie, mais qu'en plus il s'ennuit.

Je n'ai pas vue aucun bricolage à la garderie depuis le retour des vacances, ils ne sont pas allés dehors depuis plusieurs semaines (Et je ne les blâmes pas non plus, étant donné les grands-froids et ensuite la pluie et tout) donc, je pense que c'est une accumulation!

Nous sommes allés dehors avec lui dimanche puisque les conditions étaient vraiment belle, ne faisant pas trop froid, avec une belle petite neige qui tombait!! :) Il a tout simplement adoré! Il a souris toute l'après-midi malgré qu'on ait chamboulé la sieste et il a été adorable en soirée!!!

Sérieusement, je commence à pense de plus en plus que le problème ne se situe pas au niveau de la maison, mais bien au niveau de la garderie! Puisqu'il n'a pas réagit avec nous en fin de semaine!

Ont va voir au jour le jour! Si ça va mieux! En tout les cas, hier, j'ai récupéré mon fils que j'avait toujours eu, et qui était perdu depuis 3 semaines!!

J'ai tellement apprécier ma journée d'hier que ma migraine est partie et je me sent enfin reposé de mon w-e! :D Maman est contente! Et espère que la journée se passera mieux à la garderie aujourd'hui!

Surtout que quand je l'ai déposé la-bas ce matin, je leur dit, j'ai tout ramener ses vêtements de dehors pour allé jouer dehors et que je me suis fait répondre: ont verra si ont y va!! :(

Achooboudin 05/02/2013 17:46

Moi j'aimerai ajouter ceci...

Les enfants de cet âge sont très observateur, alors si tu dis que depuis les fêtes un nouveau bébé est entré à la garderie, et que le bébé en question pleur bien veut veut pas, les éducatrices lui donne de l'attention (ce qui est tout à fait normale...) alors ton fils, qui n'est pas fou du tout ce dit ''le bébé pleur, et il a de l'attention... alors si JE pleur, j'aurai de l'attention!'' surtout si avant cet nouvelle arrivé, ton fils était LE bébé de la place... tu comprends?

Si ceci est le cas avec ton fils, je ne lui donnerai pas toute l'attention du monde lorsqu'il fait ce comportement... je continurait les choses comme à l'habitude, je m'occuperai de lui comme à l'habitude, sans démontrer aucune réaction face à ce comportement (même si intérieurment je bouille...) Je dirai des choses comme ''wow! as-tu vue la neige qui tombe des nuage?'' ou bien ''regarde le monsieur promener son chien dehors'' ou ''vas chercher des autos, on va jouer aux autos ensemble!'' bref, je détournerai son attention vers autre choses... Si tu lui laisses savoir que tu lui donne cet attention parce qu'il pleur, il pensera qu'il a raison et que c'est effectivement une bonne façon d'attirer ton attention... je ne sais pas si tu me suis?

J'aimerais aussi ajouter... ne te sens pas coupable parce que tu mets parfois ton fils dans sa chambre afin de souffler un peu, car un moment donné, nous sommes tous humain... alors à mon avis, c'est un choix responsable que tu fais!

*_Coffee Addict!!_* 12/02/2013 10:07

Merci à tous et à toutes!

Je pense qu'il était dans une ''mauvaise phase'' le problème à fini par se résorbé de lui-même à la maison! Il est revenu au bébé d'avant les fêtes de Noël! Ouf!

Mais à la garderie c'est toujours un peu rock n' roll.... mais bon... y,a rien pentoute que je peux faire... je n'y suis pas! Je leur ait dit qu'a la maison il est correct donc ça rapport avec la garderie et pas la maison... et que lorsqu'elle auront une suggestion de plan d'intervention j'aillait les appuyer, mais qu'en attendant je pouvais pas faire grand chose.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone