![]() |
Est-ce normal???
Bonjour
ma fille de 2 ans et 10 mois ne respecte pas toujours les consignes au CPE . Elle s'oppose, peut lancer sa nourriture, ne veut pas ranger ses jouets, fait une crise lorsqu'elle ne lave pas ses mains en premier etc... Par contre, lorsque son éducatrice n'est pas là, l'éducatrice qui la remplace me dit que ça bien été, pas de grosses crises même pas de petites crises. Est-ce normal?? Dans son cahier de communication la semaine passée, du lundi au mercredi, c'était écrit beaucoup de crises, pas facile de respecter les consignes demandée alors que jeudi et vendredi(avec l'éducatrice remplaçante), super belle journée. Ce fut la même chose cette semaine, lundi: aucune crise(avec l'éducatrice remplacante) et de mardi à vendredi, opposition, non respect des consignes etc... La directrice m'a dit que c'était normal qU'elle fasse bien ça avec une remplaçante, que les enfants prennent un certain recul etc... J'avoue que je ne comprends pas!!! Que dois-penser?? En passant, ma fille a mauvais caractère et est têtue!!! |
oui cela se peut qu,avec une éducatrice qu,elle connait moins, elle se rebelle moins.
mais aussi, il y a des éducatrices qui preferent ne pas dire quand cela va mal. j'ai travaillé en cpe, et notre consigne était,« on ne dit pas au parent que cela va mal, tout va toujours bien » on s'arrange a l'interne. j'ai vu cela dans beaucoup de cpe. |
C'est tout à fait normal rassure-toi ! A cet âge, elle peut être encore en opposition (terrible two) et les crises sont fréquentes à cet âge. Avec une remplaçante, ça va toujours mieux !
Par exemple, mes gars ont sont parfois terrifiants dans leurs crises et mauvaise humeur ! Quand je les fais garder , par les grand-parents par exemple, tout va toujours très bien et ce sont des anges. PEut-être sont-ils plus intimidés par des adultes qu'ils ne voient pas souvent ? Je ne sais pas, mias je sais que ce type de comportement est assez fréquent. |
Citation:
Pourquoi ta fille serait moins à l'aise avec une éducatrice qu'elle voit 2 jours à celle qu'elle voit 3 jours ? J'ai l'impression que ça cache autre chose et je te conseille de ne pas sous-estimer la réaction de ta fille ;) L'éducatrice est peut-être moins patiente, moins bien organiser dans ses routines, ses activités son peut-être pas adapté à ta fille... |
Moi je trouve ça normal dans le sens qu'une remplaçante ne connait pas le groupe. Les mauvais comportements d'un enfant seront peut-être moins visibles car elle ne connait pas le genre de journée de cet enfant, ni les points à travailler, etc...
Lorsque nous sommes à chaque jour avec un enfant, nous connaissons ses capacités, ses forces et ses faiblesses... La remplaçante n'a pas les mêmes 'lunettes' et n'a pas à se soucier du jour 'd'avant' et du jour 'd'après'. Et si disons je remplace et qu'un enfant fait des crises, je ne me permettrais pas d'écrire dans le cahier de communication que la journée a été plus difficile car je n'est pas de 'comparatif'.... |
Moi aussi je me poserais des questions. Surtout si les commentaires sont si souvent négatifs. J'insisterais auprès de l'éducatrice régulière pour qu'elle me dise ce qui va bien avec ma fille et dans quel contexte elle ne répond pas aux règles et consignes.
Votre fille fait-elle autant de crise à la maison qu'à la garderie? Devant vous et d'autres adultes, comment se comporte-elle? Avec les paires, elle est comment? Quand vous dites qu'elle a mauvais caractère et qu'elle est têtue, ça vaut dire quoi au juste? |
Merci!!
Aussi, ce qui me chicotte c'est qu'une psychoéducatrice est venue l'observer à la garderie(avec mon autorisation) ils essaient de trouver des moyens d'arrêter les crises mais on dirait qu'il n'y a aucun moyen qui fonctionne!!! Chez-nous, quand elle ne respecte pas une consigne c'est dans ta chambre et losrqu'elle est calme, elle sort. Je fais comme super nanny, du moins, j'essaie!!! Ensuite, elle continue de jouer etc... Elle est fille unique. Donc, elle a beaucoup d'attentions de son père et moi. L'éducatrice de ma fille me dit qu'elle n'est pas dans son terrible two, que c'est passé c'temps là.... On dirait qu'ils lui cherchent quelque chose et ça m'énerve!!! J'ai rencontré une psychologue pour enfant et rempli des questionnaires. Elle n'est pas autiste ni ted. De plus, j'suis découragée de lire à chaque soir, dans son cahier de communication, qu'elle n'écoute pas, qu'elle se chicane avec des amis, que son humeur est changeante etc... C'est une petite fille qui a tellement de belles qualités... Elle est drôle, a beaucoup d'imaginations, parle bien pour son âge, danse, chante bien. Ce n'est jamais écrit là-dedans... C'est plate!!! C'est ma fille et j'aimerais tellement ça que tout aille bien!! |
Citation:
|
C'est vraiment triste... Pour le terrible two, ça peut durer pas mal plus longtemps!!!
Mais ce n'est pas normal que toute l'emphase soit mise sur les crises. Qu'on ne reconnaisse pas ses forces et ses capacités, c'est inacceptable. Ce doit être tellement difficile pour une maman... Encore plus pour la petite... Elle en dit quoi la psychoed? Ça fait combien de temps que votre petite est là? Quand vous parlez de votre fille en terme positif... que vous la décrivez comme vous la voyez, elle en dit quoi l'éducatrice? |
Peut-être que le problème réside plus dans les commentaires écrient dans le cahier de communication... Lorsqu'il y a toujours plus de négatif que de positif à tous les jours, cela devient lourd pour un parent et augmente son sentiment 'd'impuissance'.
Si l'éducatrice mentionne seulement les points négatifs de la journée, cela ne veut pas dire que votre fille en a pas des bons ;) Et, pour ma part, le fait que votre éducatrice aille chercher de l'aide extérieure est bon. Selon moi, cela démontre qu'elle veut l'aider et tente de s'informer et chercher de l'aide extérieure pour mieux s'outiller ;) Et il ne faut pas oublier que chaque personne à une limite différente face à certains comportements.... Enfin, le fait que votre éducatrice recherche de l'aide ne devrait pas vous faire douter de ses capacités mais bien au contraire ;) Par contre, je ne peut me prononcer sur la relation qu'elle a avec votre fille!!!! |
Citation:
De plus, ils nous conseillé d'aller voir un psychologue. Je suis allée et tout semble se développer normalement. Ce n'est pas chez-moi qu'il y a des problèmes, c'est à la garderie. J'me demande même pourquoi j'suis obligée d'aller voir un psy?? On ne peut pas faire grand chose pour aider la garderie. J'aimerais bien ça trouver la solution miracle mais je n'en ai pas. |
Citation:
|
Citation:
|
Bonjour marie35, je crois que nos deux filles s'entendraient bien. Ma fille à eu 2 ans le 13 août, elle est enfant unique et c'est un peu comme la vôtre. Elle nous fait de bonnes crises mais on fait notre gros possible pour tenir notre bout...pas facile.
Elle est en garderie en milieu familial et l'éducatrice me dit que tout va bien. Je crois aussi que c'est normal que nos enfants écoutent plus quelqu'un qui ne connaissent pas. Si votre fille est avec son éducatrice depuis son entrée à la garderie...c'est normal que son petit caractère finisse par sortir et étant dans un endroit où elle est confrontée avec d'autres enfants, plus de règles, etc. c'est plus difficile. Quand la remplaçante est là, votre fille doit être en train de l'analyser un peu avant de sortir son petit caractère. Bravo de vouloir coopérer avec la garderie mais faites-vous confiance aussi. Je trouve ça un peu intense aussi la psychologue...mais vous avez bien fait d'aller voir...pour être certaine. La psy dit que tout est beau, alors un moment donné la garderie va devoir décrocher un peu et arrêter de faire un cas de votre fille qui a tout simplement, à mon avis, un fort caractère. Ça prend de tout pour faire un monde et des enfants qui ont la tête dure malgré qu'ils soient super bien élevé, il y en a. Je le sais, j'en vois tous les jours, je suis enseignante. Il faut juste pas lâcher en tant que parents. Mais maudit que c'est pas facile des fois. Je me demande constamment ce que je fais de pas correct, etc. Bonne chance! |
Citation:
On devrait peut-être se voir un jour avec nos filles!!! Y en aurait des conflits!!! En plus, j'suis enseignante également!!! On pourrait avoir de bonnes discussions!!! J'fais ce que je pense qui est mieux pour ma fille et son caractère, elle ne le tient pas du voisin... J,ai bien hâte de voir ce qui va arriver avec la garderie. Je collabore beaucoup mais un moment donné, je n'peux pas faire plus!!! J'suis comme toi, j'l'âche pas !!! J'espère juste qu'ils vont réussir à trouver les moyens pour qu'elle écoute mieux!! |
Hahahaha quelle coincidence! Tu viens de quel coin?
Moi aussi je trouve ça difficile parfois...tsé on se dit qu'on devrait savoir quoi faire hein?! L'important c'est comme tu dis, c'est de tenir notre bout! |
Citation:
|
Ah oui!! Ce sujet là!! Je ne pogne pas les nerfs souvent...mais un moment donné, c'est assez.
Ah c'est dommage, moi je suis rendu à Joliette! Mais je viens de la rive-sud, Candiac, La Prairie. |
2 ans est un age difficile pour les enfants en général. Ils s'affirment et s'opposant et ce n'est pas tous les adultes qui savent dealer avec ça.
En cherchant de l'aide j'ose espérer que l'éducatrice pourra aussi remettre en question ses propres interventions en cause. |
Bon matin marie35,
Pas drôle dutout cet âge là pour certains enfants. Je me rappelle un de vos post où vous mentionnez que votre CPE ( éducatrices) voulait utiliser le test GED ( grilles d'évaluation) pour votre enfant. Avez-vous des nouvelles?. Je crois avoir lu que vous étiez enseignante de formation donc probablement facile pour vous de trouver des grilles d'évaluation adaptées à l'âge de votre fille et ainsi vous pourriez les partager avec votre BC. Vous sembliez aussi inquiète pour votre fille et fesiez une recherche sur '' comment reconnaître'' les troubles envahissants dans leur généralités dans un autre post. Quand les enfants sont dans cette phase de '' tempête 2 ans'' souvent si une nouvelle personne arrive pour un court laps de temps, le comportement de l,enfant change parce qu'il est en mode observation avant de passer à l'action. Pour voir où sont les limites de la nouvelle venue responsable. Bon courrage et je suis convaincue que votre CPE vous soutiens dans vos démarches. Bonne journée Citation:
|
J'ai vécu la même chose quand mon fils était en garderie en milieu familial. À la maison il faisait des crises, mais je ne voyais jamais ça aussi pire qu'à la garderie. Puis j'ai changé ma façon d'agir et hop! tout s'est replacé.
Comment réagissez-vous face à votre fille le soir quand vous allez la chercher? Parlez-vous de ses problèmes avec son éducatrice devant elle? Quand vous arrivez à la maison, ou dans l'auto est-ce que vous lui parlez d'être gentille...d'écouter les consignes...de ne pas faire de crises etc. etc. etc.? Avez-vous pensé que peut-être, à la longue, l'attention est porté sur votre fille surtout dû à ses mauvais comportements? Elle a peut-être compris ça et elle sait que si elle fait des crises la jour, elle aura de l'attention le soir car papa et maman lui expliquant d'être sage, bla bla bla. Essayez de ne pas parler de ses "problèmes" devant elle. Ne faite plus de commentaire le soir. Ne dite rien. Essayez de lui parler de ses points positifs. Marquez ses bon coups. Pour la raison pour laquelle elle réagit moins avec la remplaçante c'est probablement juste parce que'elle ne la connaît pas autant. C'est peut-être aussi parce qu'elle ne lui remet pas sans cesse dans la fasse ses mauvais comportements et qu'elle la félicite quand elle se comporte bien. Peut-être que l'attention elle l'a avec cette éducatrice sans qu'elle ai de besoin de faire des crises. |
Citation:
Je vais essayer de ne pas en parler et de lui dire ce qu'elle fait de bien. |
Citation:
Ils me disent que ma fille est rigide sur certains points mais pour moi, ce n'est que son mauvais caractère qui fait en sorte qu'elle soit rigide et opposante. Elle teste souvent nos limites.... Ce n'est pas une Ted mais parfois, j'ai l'impression qu'ils pensent ça... Ils me parlent souvent de sa rigidité, ses interactions avec les pairs, son humeur changeante. J'en vois des ted dans mon école et je ne reconnais pas du tout ma fille. Ici, chez-moi, elle fait des petites crises très bien contrôlées. Elle veut gagner. Par exemple, je lui dit: attends. Elle me réponds TOUT DE SUITE!!!! Et, elle se met à chigner. Je lui explique dans ce temps là et elle arrête... |
Bonsoir marie35,
Je dois avouer qu'en partant je ne suis pas très objective. Je m'explique, pour moi les CPE comme lieu et je ne parle pas du personnel. Je trouve l,espace en général restreint. Souvent ils se retrouvent à 2 groupes d,enfants dans un espace limité. Quand ils sont très petits cela peut aller mais en grandissant ils ont besoin de plus. Je ne suis pas en accord avec le principe CPE pour la période de la petite enfance. Vous avez accomplie une belle recherche pour votre fille. Parfois on passe à côté dans nos expertises de ce que l'on appel la surdouance. Les enfants son extrêmement stimulé de partout ce qui accroit leur intelligence intellectuelle. Pour l'intelleigence émotionnelle ce n,est qu,avec le temps et l'expérience de la vie qu'elle peut maturer. Donc si on prend un enfant qui a de la facilité à décoder intellectuellement son environnement immédiat mais ne peut ajuster le côté émotif et bien cela devient explosif pour lui et son environnement. Personnellement , avec tout le respect que je dois à l'éducatrice, je me balancerais à savoir si elle me trouve arrogante ou non. Je me présenterais comme un parent qui prend à coeur le bien-être de son enfant et qui veut coopérer. Qui fait tout ce que j,ai le droit de faire en tant que parent pour accompagner et mon enfant et l'éducatrice dans la compréhension de la problèmatique soulevée par l'éducatrice elle-même. Votre fille a-t-elle vécu des changements familial dernièrement vous pouvez remonter à un an? Déménagement, deuil,perte d'un animal ext... Continuez votre exellent travail et approchez l'éducatrice pour être en partenariat en lui expliquant ce que de votre côté vous faîtes. Dans mon milieu , ils ont tous de la difficulté à partager et c,est un travail de longue haleine. Pour la rigidité continuez à observer. Montez-vous un dossier avec vos observations et réflexions et avez-vous le droit d,avoir une copie de l,agenda de votre fille. Bon j,arrête :laugh::laugh: Je crois que vous avez saisie l'idée:laugh::laugh: Courage et bonne soirée , si vous voulez encore discuter , je suis là:wub: Citation:
|
Citation:
En vous lisant, j'ai le goût de changer d'éducatrice!!1 Avez-vous une place de libre???lol merci ben gros et je vous en redonne des nouvelles!!! xx |
:laugh::laugh::laugh:J,ai une place de libre au mois d'août 2013.
J,ai dans mon milieu 2 enseignantes et on a de superbes conversations concernant l'éducation de leur enfant et des enfants en général. Si vous demeurez dans mon coin, il me fera plaisir de vous faire visiter notre milieu. Il est important pour moi de vivre avec les enfants comme si ils étaient les miens donc ils ont accès à 75% de ma demeure. Ma maison c'est leur deuzième maison. Je vous offrirai mon numéro de téléphonne si vous le voulez. Bonne soirée et un gros câlin à votre fille.:wub: Citation:
|
Citation:
|
Marie35,
Je vous ai répondu en MP. Bonne nuit et au plaisir de vous rejaser.:wub: Citation:
|
Pour ma part, lorsque ça va moins bien une journée avec une cocotte, je n'écris jamais que le négatif, pcq c'est impossible qu'il n,y ait pas quelque-chose de positif dans la journée!!
Pour ce qui est du fait que ça va bien avec la remplacante, ça peut simplement être le fait que celle-ci n'est tellement pas souvent avec le groupe de votre fille qu'elle n'ose pas porter de commentaires précis. Ou bien que c'est une éducatrice plus molle que l'éducatrice régulière de votre enfant. |
Bonjour Marie35
Ca fait loooongtemps que je lis les discussions de ce forum sans jamais m'inscrire mais ton histoire m'interpelle tellement!!! J'ai l'impression que tu parles de ma fille (2 ans et 8 mois). Lorsque ma fille a commencé à fréquenter la garderie en installation qu'elle fréquente en ce moment elle avait 18 mois (avant elle était en milieu familial), ça pris quand même un certain moment (un bon mois) avant qu'elle s'adapte mais après tout allait bien, la plupart du temps elle avait de bons commentaire dans l'agenda...3 mois plus tard, elle change d'éducatrice et là commence les :"ne respecte pas les consignes", "mauvaise journée aujourd'hui" ect...ect..ect. J'étais DÉCOURAGÉE ben raide...le pire c'est que à chaque fois que c'était une remplaçante, celle-ci notais dans l'agenda, bon respect des consignes, petite fille toujours souriante, vous voyez le patern? Toujours est-il qu'une bonne journée, l'éducatrice du local adjacent à celui de ma fille me prend "a part" et me dis qu'elle a fait une plainte en mon nom à la direction par rapport à la façon que l'éducatrice traitais ma fille et les commentaires TOUJOURS négatifs qu'elle me communiquais autant verbalement que par écrit. En me disant que ma fille était parfaitement normale, que OUI elle avait son caractère mais rien d'anormal pour son âge. La dite éducatrice sentant la soupe chaude à démissionner précipitament. Forcément, ma fille a maintenant une nouvelle éducatrice et tout va pour le mieux et oui il y a des jours où ça va moins bien mais c'est normal non? L'éducatrice de ma fille me dit que c'est "payant" de prendre le temps de lui expliquer les consignes quand elle s'oppose . Elle est intelligente (c'est sure c'est ma fille :p) et a un bon niveau de langage pour son age alors en général quand on lui explique elle comprend et "buck" moins. Je pourrais en dire plus mais mon message est assez long de même, je tenais seulement à partager. Ca prend tout de sorte de monde pour faire un monde et les éducatrice on tout un contrat de devoir faire avec 6-7-8 personnalités différentes, ceci dit, y'a des éducatrices qui ont de meilleures aptitudes en psychologie que d'autres! :laugh: Bonne chance et qui sait lorsqu'elle changera de groupe si les problèmes vont "disparaître". |
Merci beaucoup!! Je pense comme toi et c'est vrai que certaines éducatrices ont de meilleures aptitudes en psychologie que d'autres!!!
|
Citation:
|
Citation:
De plus, elle m'a dit que ma fille tolère la proximité des pairs mais ne semble pas à l'aise avec eux... Qu'est-ce que je dois penser encore?? Pour ses crises, je vois à la maison qu'elle est têtue dans le sens qu'elle veut souvent décider toute seule. Par exemple, on met tes mitaines, répond j'veux pas, il fait doux. Met tes mitaines, elle dit NON NON etc.. Elle finit par les mettre. Viens t.habiller, NON PAS TOUT DE SUITE.. Elle peut faire une crise... Elle finit par s'habiller... C'est quoi ça encore??? J'imagine que ça doit ¸etre comme ça à la garderie. Elle a de la difficulté à gérer son stress et ses émotions. Qu'est-ce que j'peux faire????? |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:25. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone