Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Comment approcher le sujet (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47043)

Mature Maman 08/05/2013 06:58

Comment approcher le sujet
 
La grande fille de mon mari, qui a 25 ans et habites un autre pays, a un petit garcon de 3 ans.
Notre petit fils ne parle pas, pas du tout. Au telephone, parfois il grogne ?! Mais c'est tout.

Sa mere ne fait reference a son délai que lorsque ca lui cause des inconvénients a elle :(

Par exemple, "je suis tanné qu'il parle pas, ca commence a faire"

Dans FB la semaine passé elle a ecrit:

Nous sommes aller a un B.B.Q. chez des amis, de retour a la maison X a pleuré toute la nuit, et alors j'ai realiser qu'il n'avait pas manger (mmmm), si il parlait il aurait pu me dire j'ai faim (comme adulte tu aurais du y penser), je commence a etre tanné qu'il parle pas! :(

J'ai suggérer qu'elle lui fasse voir un specialiste, pour me faire répondre que chaque enfant est different, et que de toute facon elle et son mari ne veulent pas que du monde (medical, travailleur sociaux, specialiste du langage) s'immissent dans leur vie privé.

Nous ca nous inquiete pour le petit, et nous sommes troublé qu'ils pensent a leur besoins a eux avant ceux du petit.

Auriez vous des idées d'une facon de réintroduire le sujet etc.....

Des Grands-parents inquiets et triste.

Alessa 08/05/2013 07:10

C'est bien triste d'entendre qu'un parent compte sur son enfant pour lui dire lorsqu'il a un besoin. En tant que parent il faut rester alerte et "gérer" les besoins de nos enfants, ce sont nous les adultes après tout.

Les enfants qu'ils aient ou non acquis la parole, ne sont pas conscient du temps qui passe..

Je ne sais trop comment vous aider mais, je sens votre inquiétude pour votre petit-fils qui est si loin de vous en plus.. :(

Vous ne pouvez malheureusement obliger les parents à voir quelqu'un. Ils ne semblent ni prêts à faire les efforts pour aider leur enfant à évoluer mais, ils me semblent surtout craintif que l'enfant reçoive un diagnostic pour son "problème".

Vous pourriez peut-être aborder cette avenue.. amener la maman à voir le besoin de son enfant avant d'entrer à l'école et lui expliquer que si jamais son enfant à un "retard" ou quoique ce soit vous serez là pour les épauler et que ce n'est pas la fin du monde même si c'est difficile ce genre de parcours..

Bon courage ;)

Touche à tout 08/05/2013 07:25

Si x est incapable de parler il faut lui faire comprendre que rendu a la maternelle il sera mis dans une classe spécialisé et x pourrais être rejetter par les amis. Croyez moi les enfants sont parfois très méchant entre eux. Rendu à l'école le problème ne sera pas seulement familial.


Est ce que le petit a passer un test d'audition car un bon nombre de problèmes de langage vient d'un problème d'audition et plus vite ses détecter plus vite on peut commencer e travailler avec l'enfant.

Pour terminer il y a d'autre manière qu'un enfant peut çommuniquer. On peut par exemple lui montrer des gestes simple pour les besoins de tout les jours ex manger, boire pipi ect. Il ne faut surtout pas que les parents prenne ça personnel mais je crois qu'ils ont peut être peur de recevoir un diagnostique alors continuer à les soutenir malgré la distance qui vous sépare.

Arigag 08/05/2013 08:58

Ouff, quelle situation... Personnellement, je crois que les parents sont conscients du problème mais qu'ils ne veulent tout simplement pas l'accepter. Il n'en demeure pas moins qu'ils ont besoin de soutien autant pour eux que pour leur enfant. Peut-être que des arguments réalistes, leur faire comprendre que ce n'est pas leur faute et que les spécialistes ne sont pas là pour les rendre coupable mais bien pour les aider et aider leur enfant pourraient être à discuter avec eux.

J'espère sincèrement que la situation va s'améliorer.

ArielleD 08/05/2013 11:08

Je connais une fille dont le fils a le même problème, et c'est à n'y rien comprendre, elle ne cherche pas à le faire traiter. Au début elle disait que son fils allait parler tard comme elle, donc nous n'en formalisions pas, mais là le garçon a 10 ans. Il dit quelques mots, bégaie, ou ne dit rien. Elle refuse toujours de consulter.

Bref mon amie a appelé la dpj, et ils lui ont dit qu'ils ne peuvent rien faire. Je vois le garçon lors des fêtes et des occasions différentes, et il est très gentil, jovial, mais il ne parle pas ou peu. Comment peut-on obliger une femme à consulter quand la maladie ne cause pas un danger à la vie de son enfant? C'est vraiment dur à avaler pour moi, même si je n'ai pas de relation émotionnelle avec l'enfant, mais il me fait pitié.

Une fois j'ai carrément demandé à la maman si elle savait que les traitements sont entièrement couverts par la RAMQ (je n'en sais rien, j'ai inventé) et elle ma dit que ce n'est pas pour l'argent qu'elle ne le fait pas. En passant, elle est généralement ce qu'on appelle une maman dévouée. Elle a quitté son emploi pour s'occuper de ses enfants, elle ne fait rien à part s'occuper d'eux, son mariage est stable, donc les raisons m'échappent vraiment.

Micali 08/05/2013 13:24

Je dirais que cette maman vit de la culpabilité... on voudrait toutes que nos enfants soient parfaits... pour la simple et bonne raison qu'ils sortent de notre ventre... nous les avons portés neuf mois, nous les avons aimé avant qu'ils ne naissent et nous les avons toujours imaginer avec un diplôme de médecine dans les mains :D

J'exagère pour le diplôme de médecin... certaines les ont imaginés aussi propriétaire d'une grande entreprise ;) Quand un enfant nait et qu'il est malade, ou souffre d'un retard... si retard il y a :) on se sent attaqué si quelqu'un nous en parle. C'est un sujet très délicat à aborder avec une maman qui fait de son mieux et qui à un désir très sincère que le problème ne soit que passagé voir inexistant... après tout, les enfants évoluent à leur rythme :)

Pour aborder le problème avec la maman.. j'éviterai de lui parler directement de mes craintes et de mes peurs... parce que je suis convaincue qu'elle est morte de trouille elle aussi :) Je chercherai plutôt à lui faire dire ce qu'elle croit elle au fond de son coeur. Afin qu'elle verbalise ses craintes et ses observations, que ça vienne d'elle et qu'elle s'entende dire : "Je pense que X devrait consulter." :D Pour ce faire, on pose une question naturellement dans une conversation telle que : "Et puis! Notre petit bonhomme a-t-il DIT qu'il aimait son nouveau jouet?" Les phrases qui commencent aussi par : "Qu'est ce que tu penses de... " sont mieux reçues aussi que "Tu devrais..." ;)

Bonne chance :D

ChristineJO 08/05/2013 14:17

Tu vois moi j'irais tout à fait le contraire de Micali. Je la "brasserais" un peu en lui disant que les services sont là pour aider l'enfants et les parents. Je la talonnerais elle et son conjoint à tous les jours! Explique-lui que l'école s'en vient et que c'est maintenant qu'il faut AGIR! Au mieux tout va bien et ce n'est qu'un retard qui disparaîtra. Au pire le petit aura un quelconque diagnostique et pourra se faire aider.

Et en passant, pas fort d'écrire sur facebook que son fils n'a pas mangé parce qu'il ne l'a pas "dit". Encore une fois, être son amie ou de la famille je lui aurais dit que c'est à elle de poser la question à son fils et même de lui préparer à manger aux heures de repas. Il a pas 15 ans quand même!

Soyez forte mme et surtout discutez-en avec votre conjoint de votre approche pour en glisser un mot à votre belle-fille

Micali 08/05/2013 14:24

Citation:

Envoyé par ChristineJO (Message 436606)
Tu vois moi j'irais tout à fait le contraire de Micali. Je la "brasserais" un peu en lui disant que les services sont là pour aider l'enfants et les parents. Je la talonnerais elle et son conjoint à tous les jours! Explique-lui que l'école s'en vient et que c'est maintenant qu'il faut AGIR! Au mieux tout va bien et ce n'est qu'un retard qui disparaîtra. Au pire le petit aura un quelconque diagnostique et pourra se faire aider.

Et en passant, pas fort d'écrire sur facebook que son fils n'a pas mangé parce qu'il ne l'a pas "dit". Encore une fois, être son amie ou de la famille je lui aurais dit que c'est à elle de poser la question à son fils et même de lui préparer à manger aux heures de repas. Il a pas 15 ans quand même!

Soyez forte mme et surtout discutez-en avec votre conjoint de votre approche pour en glisser un mot à votre belle-fille

Je pense que la grand-maman doit avoir essayé déja directement ;) Et on s'entends que le but ce n'est pas que la maman coupe les ponts de ses parents non plus si elle se sent agresser :)

Mais je suis d'accord que moi aussi je trouve ça bizarre d'avoir écrit sur facebook qu'elle n'avait pas veiller à ce que son enfant ait manger :p Je me suis demandée qui pouvait bien prendre soin de cet enfant et s'il y avait une piscine :p

Elfe 08/05/2013 14:39

Cette maman m'inquiete beaucoup.....elle n'a même pas remarqué que son enfant n'avait pas mangé de la soirée....elle faisait quoi? Moi lorsque nous sommes ailleurs j'ai toujours un œil sur mes enfants. Je m'assure qu'ils mangent.... Même à 3 ans si il ne parle pas elle devrait comprendre sa faim. Elle devrait connaître son enfant. J'ai un enfant autiste ici et j'arrivais à comprendre ses besoins même si il ne parlait pas.

Je comprend l' angoisse de la grand-maman. J'ai un enfant Dans mon entourage qui démontre des problèmes dans son développement, je crois que la maman en est consciente mais papa nit tout! Des fois ce n'est pas évident de voir la vérité en face....mais on peut pas faire plus .....nous ne sommes pas les parents..:no:

mamadou 08/05/2013 16:24

Comme ce doit être difficile pour un coeur de grand-maman de voir cela, et surtout de se sentir impuissante! :(

Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de parler au ''je''. Lui dire que tu es inquiète pour ton petit fils car tu l'aime, et que tu ne veux que son bien. Que même si elle demande de l'aide, si le petit n'a rien, au moins elle sera rassurée (même si au fond, je suis convaincue que cet enfant a besoin d'aide rapidement). Que quand le petit ira à l'école, ce sera plus difficile pour lui, et qu'à ce moment-là, ils pourraient l'obliger à aller consulter pour son coco (tu peux ''broder'' un peu, que ce soit vrai ou plus ou plus ou moins exact...).

C'est délicat comme situation, oui il faut ''brasser'' un peu la cage, mais il ne faut pas non plus que la maman coupe les ponts... :(

À mon avis, la maman est en totale négation, elle ne veut pas voir, car voir lui fait peut-être trop mal. Je ne dit pas que c'est une bonne attitude à avoir, mais j'imagine que ça arrive. Et je trouve ça triste pour le petit...

Bonne chance, j'espère que cette situation s'améliorera...

mamanTED 09/05/2013 12:32

Malheureusement nous ne pouvons controler comment les gens vivent leur vie. S'ils ne consultent pas et ne veulent rien faire, à part poser des questions, essayer de les motiver à consulter (genre l'amie d'une amie m'a dit xyz affaire des fois ça passe mieux que JE PENSE QUE) ou (as-tu vu le reportage sur le sujet xyz?)

C'est triste, je le vois encore, je l'ai déjà vu, j'ai de la difficulté à concevoir certains choix de parents mais j'y peux rien c'est pas mes enfants et trop "insister" ben c'est assez pour causer des froids donc parfois vaut mieux éviter d'aller trop loin.


Pour le commentaire sur le fait de pas avoir mangé, je l'ai lu dans un livre dernièrement (et un livre qui se vend BEAUCOUP) disons que j'ai fait le saut de lire ça! "personne a pensé le faire manger".

Mature Maman 09/05/2013 14:25

Merci pour vos conseils
 
Et bien oui nous sommes triste, et comme plusieurs l'ont mentionné nous avons peur, et marchons sur des oeufs, surtout du fait qu'elle et sa famille ne sont pas au Canada, donc nos contacts sont par FB, e-mails et le telephone.

Ce serait tres facile pour elle de couper les ponts :(

J'ai été directe il y a environ 6 mois, en lui demandant si elle en avait parler a son pédiatre, mais elle nous a répondu qu'elle ne fait pas de suivi medicaux avec X car il n'est pas malade et qu'elle ne veut pas d'ingérence dans leur vie privé.

J'ai beaucoup de peine pour X, mais realise que nous sommes a bout d'arguments puisque tout a été déja dit.

Pour ce qui est de l'école, elle nous a répondu qu'elle ferait l'école a la maison. Ils sont un peu bohemes, je respecte ca, c'est juste une autre facon de vivre. Mais le petit lui n'a pas de voix dans les choix que ses parents font pour lui, et je trouve cela injuste.

Peut etre ont-ils peur du diagnostic, je vais sonder de ce coté


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:46.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone