32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment approcher le sujet
non lus
  (#1)
Mature Maman
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 53 fois, 5 msg
Inscription: janvier 2013
Triste Comment approcher le sujet - 08/05/2013, 06:58

La grande fille de mon mari, qui a 25 ans et habites un autre pays, a un petit garcon de 3 ans.
Notre petit fils ne parle pas, pas du tout. Au telephone, parfois il grogne ?! Mais c'est tout.

Sa mere ne fait reference a son délai que lorsque ca lui cause des inconvénients a elle

Par exemple, "je suis tanné qu'il parle pas, ca commence a faire"

Dans FB la semaine passé elle a ecrit:

Nous sommes aller a un B.B.Q. chez des amis, de retour a la maison X a pleuré toute la nuit, et alors j'ai realiser qu'il n'avait pas manger (mmmm), si il parlait il aurait pu me dire j'ai faim (comme adulte tu aurais du y penser), je commence a etre tanné qu'il parle pas!

J'ai suggérer qu'elle lui fasse voir un specialiste, pour me faire répondre que chaque enfant est different, et que de toute facon elle et son mari ne veulent pas que du monde (medical, travailleur sociaux, specialiste du langage) s'immissent dans leur vie privé.

Nous ca nous inquiete pour le petit, et nous sommes troublé qu'ils pensent a leur besoins a eux avant ceux du petit.

Auriez vous des idées d'une facon de réintroduire le sujet etc.....

Des Grands-parents inquiets et triste.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mature Maman pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 850
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 08/05/2013, 07:10

C'est bien triste d'entendre qu'un parent compte sur son enfant pour lui dire lorsqu'il a un besoin. En tant que parent il faut rester alerte et "gérer" les besoins de nos enfants, ce sont nous les adultes après tout.

Les enfants qu'ils aient ou non acquis la parole, ne sont pas conscient du temps qui passe..

Je ne sais trop comment vous aider mais, je sens votre inquiétude pour votre petit-fils qui est si loin de vous en plus..

Vous ne pouvez malheureusement obliger les parents à voir quelqu'un. Ils ne semblent ni prêts à faire les efforts pour aider leur enfant à évoluer mais, ils me semblent surtout craintif que l'enfant reçoive un diagnostic pour son "problème".

Vous pourriez peut-être aborder cette avenue.. amener la maman à voir le besoin de son enfant avant d'entrer à l'école et lui expliquer que si jamais son enfant à un "retard" ou quoique ce soit vous serez là pour les épauler et que ce n'est pas la fin du monde même si c'est difficile ce genre de parcours..

Bon courage
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#3)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 761
Remercié: 2 139 fois, 1 131 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 08/05/2013, 07:25

Si x est incapable de parler il faut lui faire comprendre que rendu a la maternelle il sera mis dans une classe spécialisé et x pourrais être rejetter par les amis. Croyez moi les enfants sont parfois très méchant entre eux. Rendu à l'école le problème ne sera pas seulement familial.


Est ce que le petit a passer un test d'audition car un bon nombre de problèmes de langage vient d'un problème d'audition et plus vite ses détecter plus vite on peut commencer e travailler avec l'enfant.

Pour terminer il y a d'autre manière qu'un enfant peut çommuniquer. On peut par exemple lui montrer des gestes simple pour les besoins de tout les jours ex manger, boire pipi ect. Il ne faut surtout pas que les parents prenne ça personnel mais je crois qu'ils ont peut être peur de recevoir un diagnostique alors continuer à les soutenir malgré la distance qui vous sépare.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#4)
Arigag
Timide
 
Avatar de Arigag
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 25 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2013
Par défaut 08/05/2013, 08:58

Ouff, quelle situation... Personnellement, je crois que les parents sont conscients du problème mais qu'ils ne veulent tout simplement pas l'accepter. Il n'en demeure pas moins qu'ils ont besoin de soutien autant pour eux que pour leur enfant. Peut-être que des arguments réalistes, leur faire comprendre que ce n'est pas leur faute et que les spécialistes ne sont pas là pour les rendre coupable mais bien pour les aider et aider leur enfant pourraient être à discuter avec eux.

J'espère sincèrement que la situation va s'améliorer.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Arigag pour ce message:
non lus
  (#5)
ArielleD
Timide
 
Avatar de ArielleD
 
Statut: Déconnecté
Messages: 46
Remercié: 86 fois, 29 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 08/05/2013, 11:08

Je connais une fille dont le fils a le même problème, et c'est à n'y rien comprendre, elle ne cherche pas à le faire traiter. Au début elle disait que son fils allait parler tard comme elle, donc nous n'en formalisions pas, mais là le garçon a 10 ans. Il dit quelques mots, bégaie, ou ne dit rien. Elle refuse toujours de consulter.

Bref mon amie a appelé la dpj, et ils lui ont dit qu'ils ne peuvent rien faire. Je vois le garçon lors des fêtes et des occasions différentes, et il est très gentil, jovial, mais il ne parle pas ou peu. Comment peut-on obliger une femme à consulter quand la maladie ne cause pas un danger à la vie de son enfant? C'est vraiment dur à avaler pour moi, même si je n'ai pas de relation émotionnelle avec l'enfant, mais il me fait pitié.

Une fois j'ai carrément demandé à la maman si elle savait que les traitements sont entièrement couverts par la RAMQ (je n'en sais rien, j'ai inventé) et elle ma dit que ce n'est pas pour l'argent qu'elle ne le fait pas. En passant, elle est généralement ce qu'on appelle une maman dévouée. Elle a quitté son emploi pour s'occuper de ses enfants, elle ne fait rien à part s'occuper d'eux, son mariage est stable, donc les raisons m'échappent vraiment.


L'amour est partout dans ma vie: dans les yeux de mes enfants, dans la main de mon mari, dans chaque détail de ma journée.

Dernière modification par ArielleD 08/05/2013 à 11:19.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ArielleD pour ce message:
non lus
  (#6)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 08/05/2013, 13:24

Je dirais que cette maman vit de la culpabilité... on voudrait toutes que nos enfants soient parfaits... pour la simple et bonne raison qu'ils sortent de notre ventre... nous les avons portés neuf mois, nous les avons aimé avant qu'ils ne naissent et nous les avons toujours imaginer avec un diplôme de médecine dans les mains

J'exagère pour le diplôme de médecin... certaines les ont imaginés aussi propriétaire d'une grande entreprise Quand un enfant nait et qu'il est malade, ou souffre d'un retard... si retard il y a on se sent attaqué si quelqu'un nous en parle. C'est un sujet très délicat à aborder avec une maman qui fait de son mieux et qui à un désir très sincère que le problème ne soit que passagé voir inexistant... après tout, les enfants évoluent à leur rythme

Pour aborder le problème avec la maman.. j'éviterai de lui parler directement de mes craintes et de mes peurs... parce que je suis convaincue qu'elle est morte de trouille elle aussi Je chercherai plutôt à lui faire dire ce qu'elle croit elle au fond de son coeur. Afin qu'elle verbalise ses craintes et ses observations, que ça vienne d'elle et qu'elle s'entende dire : "Je pense que X devrait consulter." Pour ce faire, on pose une question naturellement dans une conversation telle que : "Et puis! Notre petit bonhomme a-t-il DIT qu'il aimait son nouveau jouet?" Les phrases qui commencent aussi par : "Qu'est ce que tu penses de... " sont mieux reçues aussi que "Tu devrais..."

Bonne chance
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 219 fois, 1 124 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 08/05/2013, 14:17

Tu vois moi j'irais tout à fait le contraire de Micali. Je la "brasserais" un peu en lui disant que les services sont là pour aider l'enfants et les parents. Je la talonnerais elle et son conjoint à tous les jours! Explique-lui que l'école s'en vient et que c'est maintenant qu'il faut AGIR! Au mieux tout va bien et ce n'est qu'un retard qui disparaîtra. Au pire le petit aura un quelconque diagnostique et pourra se faire aider.

Et en passant, pas fort d'écrire sur facebook que son fils n'a pas mangé parce qu'il ne l'a pas "dit". Encore une fois, être son amie ou de la famille je lui aurais dit que c'est à elle de poser la question à son fils et même de lui préparer à manger aux heures de repas. Il a pas 15 ans quand même!

Soyez forte mme et surtout discutez-en avec votre conjoint de votre approche pour en glisser un mot à votre belle-fille


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 08/05/2013, 14:24

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
Tu vois moi j'irais tout à fait le contraire de Micali. Je la "brasserais" un peu en lui disant que les services sont là pour aider l'enfants et les parents. Je la talonnerais elle et son conjoint à tous les jours! Explique-lui que l'école s'en vient et que c'est maintenant qu'il faut AGIR! Au mieux tout va bien et ce n'est qu'un retard qui disparaîtra. Au pire le petit aura un quelconque diagnostique et pourra se faire aider.

Et en passant, pas fort d'écrire sur facebook que son fils n'a pas mangé parce qu'il ne l'a pas "dit". Encore une fois, être son amie ou de la famille je lui aurais dit que c'est à elle de poser la question à son fils et même de lui préparer à manger aux heures de repas. Il a pas 15 ans quand même!

Soyez forte mme et surtout discutez-en avec votre conjoint de votre approche pour en glisser un mot à votre belle-fille
Je pense que la grand-maman doit avoir essayé déja directement Et on s'entends que le but ce n'est pas que la maman coupe les ponts de ses parents non plus si elle se sent agresser

Mais je suis d'accord que moi aussi je trouve ça bizarre d'avoir écrit sur facebook qu'elle n'avait pas veiller à ce que son enfant ait manger Je me suis demandée qui pouvait bien prendre soin de cet enfant et s'il y avait une piscine
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#9)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 08/05/2013, 14:39

Cette maman m'inquiete beaucoup.....elle n'a même pas remarqué que son enfant n'avait pas mangé de la soirée....elle faisait quoi? Moi lorsque nous sommes ailleurs j'ai toujours un œil sur mes enfants. Je m'assure qu'ils mangent.... Même à 3 ans si il ne parle pas elle devrait comprendre sa faim. Elle devrait connaître son enfant. J'ai un enfant autiste ici et j'arrivais à comprendre ses besoins même si il ne parlait pas.

Je comprend l' angoisse de la grand-maman. J'ai un enfant Dans mon entourage qui démontre des problèmes dans son développement, je crois que la maman en est consciente mais papa nit tout! Des fois ce n'est pas évident de voir la vérité en face....mais on peut pas faire plus .....nous ne sommes pas les parents..
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#10)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 043 fois, 2 091 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 08/05/2013, 16:24

Comme ce doit être difficile pour un coeur de grand-maman de voir cela, et surtout de se sentir impuissante!

Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de parler au ''je''. Lui dire que tu es inquiète pour ton petit fils car tu l'aime, et que tu ne veux que son bien. Que même si elle demande de l'aide, si le petit n'a rien, au moins elle sera rassurée (même si au fond, je suis convaincue que cet enfant a besoin d'aide rapidement). Que quand le petit ira à l'école, ce sera plus difficile pour lui, et qu'à ce moment-là, ils pourraient l'obliger à aller consulter pour son coco (tu peux ''broder'' un peu, que ce soit vrai ou plus ou plus ou moins exact...).

C'est délicat comme situation, oui il faut ''brasser'' un peu la cage, mais il ne faut pas non plus que la maman coupe les ponts...

À mon avis, la maman est en totale négation, elle ne veut pas voir, car voir lui fait peut-être trop mal. Je ne dit pas que c'est une bonne attitude à avoir, mais j'imagine que ça arrive. Et je trouve ça triste pour le petit...

Bonne chance, j'espère que cette situation s'améliorera...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment aborder le sujet? soleil02 Expériences avec les parents 7 24/01/2013 14:47
Vidéo tutoriel: comment créer un nouveau sujet et comment répondre à un sujet Raiponce Aide & support technique 4 05/11/2012 19:26
Sujet (comment en retirer un) sunchine29 Aide & support technique 2 02/05/2011 15:37
Comment approcher les parents? kat33 Ouvrir une garderie 1 28/10/2010 17:02
Comment approcher un enfant ? fzakmj Soins des enfants 5 24/02/2009 19:38

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 260 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie