Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Les collations, du chialage, du chialage.... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=47278)

margo 17/05/2013 14:09

Les collations, du chialage, du chialage....

Le matin je donne toujours du yogourt avec des fruits.... De vrai fruits... bananes, fraises, pommes.....

le midi je suis pour un repas maison avec un dessert: salade de fruit, compote, yogourt, fruits en gros jello, poudding c'est pas mal ca

l'apres midi: carré rice crispice, barre tendre, petits muffins maison, galettes, pattes d'ours.......

La j'ai un parent qui semble me dire que mes collations de l'apres midi sont pas correct....... je suis un peu en $%?$&&%$$ jen est parler au rsg au parc tous font comme moi, même le cpe de ma fille fait exactement comme ca....
c'est tu moi ou donner des collations un peu moins santé l'apres midi, c'est correct..................

je me pose de sérieuse question là

Baby_Lùna 17/05/2013 14:19

Non je trouve que c'est ben correct. Ici où je travaille, elle ne donne pas de dessert après le diner mais offre une collation toujours plus sucrée l'après-midi dans le même genre que toi alors je ne pense pas que ce ne soit pas ''correct''.. Quel parent ne donne pas de trucs plus sucré à ses enfants lors des collations PM?! Moi en tout cas j'ai toujours fait comme ça avec ma fille et dans le MF où je travaille c'est aussi comme ça.. tkt ;)

margo 17/05/2013 14:19

ya personne qui peut me fournir un avis svp......

Jen2111 17/05/2013 14:20

Je pense pas qu'il y ait une réponse définitive a cette question la.. pour moi, cest pas : correct ou pas correcte. Ca dépend des gens. Je suis sure que tu sondes un milion de personne, la moitié trouvera ca parfait, dautre aimerait mieux plus santé. Le fait est que cest ton menu a toi et ta décision a toi. Les parents le savent (tu dois leur faire savoir cest quoi la collation puisqu'ils ten parle) et l'accepte ou non! Personellement ca ne me dérangerait pas pour ma fille. En tant que rsg si cest quelque chose qui chicoterait vraiment vraiment un parent ou plusieurs, sans completement changer peut-etre que une fois ou deux par semaine jirais avec quelque chose de plus santé pour faire un compromis avec ce que jen pense et ce quil en pense.

margo 17/05/2013 14:22

je vais te dire.... je me suis remis souvent en question pour pleins de choses......mais là.... Il me semble que ya des limites....

et en plus pour mes bebes.... je donne rien de sucrée..... c'est collations collations sont pour mes grands genre 2 ans et plus...environ.....

Azana 17/05/2013 14:25

Je pense que c'est personnel à chacune...

Si tu veux mon avis, en toute sincérité... Je ne trouve pas que des carrés au Rice krispies, des barres tendres et des pattes d'ours soient une bonne collation. Moi, je n'en servirais pas et je n'aimerais pas que ma fille en mange régulièrement... mais c'est moi.

Par contre, muffin et galette maison, Ouiiiii:)

As-tu pensé à un tortillas au blé ou au grains entiers? Un morceau de bagel aux sésames? À la limite, des petits craquelins au blé avec fromage ou crudités...

Azana 17/05/2013 14:29

Je voulais ajouter: Si pour toi c'est correct, tu n'as pas à t'en faire.

Mais pourquoi servir des sucreries en PM?

Nanie13 17/05/2013 14:29

Ce que je donne ressemble un peu à toi.
Patte d'ours, craquelin et fromage, galette de riz, muffin, biscuit graham et raisin sec/datte, céréale sèche et morceau de pomme, barre tendre nutri-grain, biscuit soda et tartinade de tofu. Je te donnes des idées en même temps ;)
Moi je me dis que si tu offres un muffin au banane maison en plus, c'est très bien. C'est quand même pas double chocolat.
Cependant moi non plus, je ne donne pas de sucrerie(sauf les pattes d'ours(banane ou mélasse))
Mais comme Jen2111 dit, ça dépend des gens.

Baby_Lùna 17/05/2013 14:31

C'est ce que j'allais dire, merci Amulette ! Les trucs plus sucrés dans le genre galette et muffins maison.. Oui à 100%
Sinon si je me fis au menu que j'ai élaboré pour ma garderie, j'ai pour les collations PM : Pain aux bananes, muffins à l'avoine et fruits secs, galettes à l'avoine, yogourts et fruits frais, pita et hummus, craquelins et fromage, crudités, barre au yogourt maison, compote..

soleil02 17/05/2013 14:32

Je suis d'accord avec Jen211. Ça dépend des gens. Certains parents voudront que ce soit plus santé, d'autre non et c'est correct comme ça. Personnellemenr, mes collations ressemblent aux tiennes. D'ailleurs, dans ma régie interne, j'écris des exemples de collations alors les parents savent à quoi s'attendre et ne sont pas surpris. Quand on choisi un service de garde, je crois que c'est important d'avoir ce genre de détails pour pouvoir choisir un endroit qui nous convienne et qui prône sensiblement les même valeurs que les nôtres. Les parents qui signent un contrat chez moi savent à quoi s'attendre et si l'un d'eux viendrait qu'à chiâler sur mes menus, je lui ferais comprendre que ça ne changera pas et qu'il est libre de quitter pour un service de garde qui lui convient mieux s'il le désire. On ne peut pas plaire à tout le monde malheureusement.

PHANILIPRIX 17/05/2013 14:35

Moi j'ai rayé les desserts sucrés et les repas spéciaux genre hot dog et croquette de mon menu les enfants en mangent suffisament à la maison, je fais affaires avec un traiteur qui me prépare des galettes au son avec de vrais fruits, des gâteaux quatre quarts avec de vrais fruits et de la farine de blé entier ainsi que des muffins santé avec du pablum pour les plus petits. Le matin ils ont droit à des fruits frais. Je ne comprend pas la question je ne sais plus quoi donner... on se trompe pas avec des fruits me semble.

Micali 17/05/2013 14:48

Mes collations sont toujours a base de fruits et de légumes, je n'achète rien de préparer ou avec des ingrédients que je ne peux identifié comme étant bon pour la santé et je fais tous mes desserts et collations dites "spéciales" moi-même. Les gateaux et les sucreries, je garde ça pour papa et maman :)

Je sers du gâteau au chocolat aux anniversaires de chaque enfants... et au mien ;) Donc, 7 fois par année:laugh:

Je ne donne même pas de jus aux enfants... c'est dire si je suis rigide sur le fait que je donne le moins possible de sucre aux enfants :laugh: C'est du poison pour moi le sucre, je n'en mange pas, je n'en sers pas :)

Par contre, je ne suis pas contre que les gens en mangent ou en servent juste que moi non plus je triperai pas que mon enfant mange des pattes d'ours très souvent je dois dire... Il a maintenant 2 ans et demi, il ne sait même pas à quoi ressemble la boite... et je trouve ça très bien comme ça :D

Micali 17/05/2013 14:51

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 438364)
Moi j'ai rayé les desserts sucrés et les repas spéciaux genre hot dog et croquette de mon menu les enfants en mangent suffisament à la maison, je fais affaires avec un traiteur qui me prépare des galettes au son avec de vrais fruits, des gâteaux quatre quarts avec de vrais fruits et de la farine de blé entier ainsi que des muffins santé avec du pablum pour les plus petits. Le matin ils ont droit à des fruits frais. Je ne comprend pas la question je ne sais plus quoi donner... on se trompe pas avec des fruits me semble.

Très très très d'accord :D

margo 17/05/2013 14:54

ch'pense qu'en sois c'est 50-50...... je pense que ya pas de solution parfaite ou de choix parfait.....
merci

MèrePouleQC 17/05/2013 15:07

Citation:

Envoyé par margo (Message 438337)
Le matin je donne toujours du yogourt avec des fruits.... De vrai fruits... bananes, fraises, pommes.....

le midi je suis pour un repas maison avec un dessert: salade de fruit, compote, yogourt, fruits en gros jello, poudding c'est pas mal ca

l'apres midi: carré rice crispice, barre tendre, petits muffins maison, galettes, pattes d'ours.......

La j'ai un parent qui semble me dire que mes collations de l'apres midi sont pas correct....... je suis un peu en $%?$&&%$$ jen est parler au rsg au parc tous font comme moi, même le cpe de ma fille fait exactement comme ca....
c'est tu moi ou donner des collations un peu moins santé l'apres midi, c'est correct..................

Je vois que tu te soucis de donner une bonne alimentation à tes petits par tous les fruits et les produits laitier ainsi que des fibres en après-midi. Il n'y a rien de mal à leur donner une fois de temps en temps des petites portions sucrées mais je suis d'avis comme certaines que cela ne devrait pas être tout les jours.

J'aime aussi donner les produits céréaliers en après-midi. Un goûter qui d'après moi aide l'enfant à patienter jusqu'au souper ne devrait pas contenir trop de sucre puisqu'il se digérerait trop rapidement. Je ne connais pas les pattes d'ours alors je ne sais pas mais des galettes et des petits muffins maison c'est bon.

Micali 17/05/2013 15:08

Citation:

Envoyé par margo (Message 438380)
ch'pense qu'en sois c'est 50-50...... je pense que ya pas de solution parfaite ou de choix parfait.....
merci

Je pense que TA vraie bonne réponse Soleil te l'a donné :) Si les parents connaissaient ton menu, qu'ils ont signé en toute connaissance de cause, ils ne peuvent pas chialer:) Si a la signature les collations faisaient leur affaire... ils doivent continuer de vivre avec ça, tu n'as pas à changer ta façon de faire.

ptitebibite 17/05/2013 15:20

Je ne suis pas portée sur le sucre. Et à la maison, je sers surtout des desserts maison. Comme ça je peux couper sur le sucre et le gras.

Pour les collations, il y a moyen de faire des collations à base de céréales et santé aussi. Aux barres tendres, on peut ajouter des fruits et des noix (quand c'est possible), des galettes aux fruits. On peut ajouter de la courge spaghetti aux carrés aux rice Krispies. J'ai essayé et même les plus réfractaires aux légumes n'y ont vu que du feu!!!

Ariella 17/05/2013 19:06

Je ne suis pas portée sur le sucre non plus. Ma règle quand je prépare la nourriture de mes enfants et de mes cocos est de ne jamais ajouter de sucre ou de sel. Je trouve que ça crée de mauvaises habitudes alimentaires, qu'elles soient reliées à l'obésité, l'hypertension, etc.

Je préfère les collations à base de céréale, les fruits, mais jamais de barres tendres, pattes d'ours. J'apprécie quand un parent de soucie de l'alimentation de son enfant, et je ne le prendrais pas comme une critique déplacée.

Alessa 17/05/2013 20:38

Il y a de bonnes barres tendres maison dans les recettes de Ricardo ;)

Charlie Angel 17/05/2013 21:20

Citation:

Envoyé par margo (Message 438337)

Qu'est ce qu'il veut dire ce parent par pas correct ?
Pas assez gros, pas assez sucré, trop sucré , trop de fruits, pas assez, pas de gâteau. etc...
As-tu vérifier si ta perception est juste auprès du parent ? Tu dis qu'il semble dire ? Il le dit clairement ou non ?

Calico77 17/05/2013 21:30

:p J'aime ça, moi, las pattes d'ours et les barres tendre !

Je seconde charlie Angel : en quoi au juste ce ne serait pas correct ?

Pour le sucre, une galette à la mélasse, qu'elle soit faite maison ou en boîte, c'est pas mal de sucre pareil ! Muffin aussi, fruits séchés aussi, barres tendre maison ou pas, il y a pas mal de sucre aussi (sinon, pas de sucre, ça doit être assez fade ). Le but c'est juste de doser. une fois de temps en temps, en quantités contrôlées, pourquoi pas ? Ca en prend du sucre dans notre organisme ! Tout comme du sel et du gras ! Mais la modération a bien meilleur goût !

ptitebibitte : je veux absolument ta recette de carrés de rice crispies avec de la courge spaghat ! On adore ça ici!:)

Alessa 18/05/2013 10:02

Côté sucre c'est sûr que ça doit être assez similaire mon on peut éviter l'huile de palme hydrogénée et ces affaires-là dans le genre en faisant des desserts maison :)

soleil de chine 18/05/2013 12:03

Pour moi, les pattes d'ours et barres tendres devraient être servies à l'occasion seulement (j'en achète parfois lorsqu'on fait un pique-nique en famille, mais pas à toutes les semaines) et je trouve que des carrés aux rice cripies c'est pas une collation, mais bien un dessert ''spécial'', pas à toutes les semaines non plus. Je ne crois pas que se soit assez soutenant pour aider un enfant à patienter jusqu'au repas du soir.

Par contre, muffin ou galette maison, c'est génial! Ou encore fromage et craquelins au blé ou légumes... mais bon, tu fais ton menu et le parent ne peut t'obliger à changer ta manière de faire, sauf que je crois qu'il est en droit de donner son opinion et de te faire savoir qu'il apprécierait peut-être que son enfant mange plus santé en pm... A toi ensuite de voir ce que tu feras de son commentaire!

Cathrin 18/05/2013 17:31

moi je suis de la vieille maison, et mes clients sont avertis des le début:
-les collations c'est des fruits ou des leg...plein,plein,plein et de l'eau, plein,plein,plein......

-le diner:hyper equilibré, les desserts:c'est du vrai dessert:du gateau, un renversé aux fraises, une tarte a rhubarbe, des galettes a la mélasse ; tout est fais maison et le sucre remplacé par la compote ou du miel....sauf pour le pudding chomeur...;) mais ma regle reste que le repas doit etre consommé ''selon l'enfant'' pour en avoir....jamais je ne ''feederai des enfants au gout sucré''

j'ai du pendant plusieurs mois abolir les desserts.......les enfants se sont rebellé et ont repris de bonnes habitudes avant qu'on en remange...........un petit theme guide alimentaire fait du bien dans ces moment la ;)

donc rejase avec le parent pour avoir son point de vue clairement..........peut-etre que pour lui la patte d,ours au dessert c'est ok, mais pas a la collation...c'est peut-etre juste un leger different de point de vue..........pcq pour moi...tout est pas mal ok!!

Babylie 19/05/2013 09:08

sérieusement à part les carrer au rice-crispiz et le pudding tout est très santé.
surtout puisque tes collations sont cuisiner maison !

ca en prends des produit céréalier ! et cuisiner maison c'est pas mal plus santé qu'un gros muffin de chez tim...

et selon les nutritionnistes pour considéré une collation santé tu regardes le nombre de gramme de sucre par portion. Ca ne doit pas dépasser 7g de sucre ! sinon c'est parfait ;)

Léonie1002 19/05/2013 22:53

Citation:

Envoyé par Babylie (Message 438558)
sérieusement à part les carrer au rice-crispiz et le pudding tout est très santé.
surtout puisque tes collations sont cuisiner maison !

ca en prends des produit céréalier ! et cuisiner maison c'est pas mal plus santé qu'un gros muffin de chez tim...

et selon les nutritionnistes pour considéré une collation santé tu regardes le nombre de gramme de sucre par portion. Ca ne doit pas dépasser 7g de sucre ! sinon c'est parfait ;)

Tu as raison et en p.m., il faut une collation plus soutenue que juste un fruit ou légumes, sinon l'enfant se meurt de faim en arrivant à la maison, je ne vois pas le problème avec tes collations, elles sont parfaites :yes:

Qu'est-ce qui cloche avec ce parent? qu'est-ce qu'il a dit à ce propos, c'est la collation elle même ou la quantité ou quoi ???

sweetie-pia 20/05/2013 08:18

Mon opinion a moi, ses un peut trop sucree, mais sa ses MOI, si pour toi ses ok, alors go.

moi je suis du genre a donner un croissant avec frommage, un bagelle avec beurre d'amande, des crackelin avec hummus, toujours deux choses un glucide et une proteine. mes sa ses MOI

Micali 20/05/2013 09:08

Il y a des bons sucres, il y a des bons gras... comme il y en a des mauvais :)

Le goût des aliments se développe avec le temps... il est donc, à mon avis, hyper important de ne pas gaver les enfants de mauvais sucres et de mauvais gras. Pourquoi? Parce que c'est ce goût qu'ils développeront et qu'ils n'aimeront pas les aliments naturellement bons et qu'ils favoriseront toujours les aliments transformés leur vie entière. Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dans l'enfance et pas rendu à 20 ans.

Ce que tu ne connais pas ne te manques pas!! Si un enfant n'a jamais mangé de patte d'ours, de carré de rice krispies, de ketchup, de hot dog, de plats surgelés, de céréales sucrées, des croustilles, des bonbons, etc, il ne sait pas que ça "goûte" bon... ni que c'est pas bon pour ses dents, ni pour sa santé physique, ni pour son régime alimentaire rendu à l'âge adulte.

Si tu lui donnes depuis qu'il est petit des fruits en dessert, des légumes sans rien d'autre que du citron frais dessus, des collations variées mais santé et des produits frais cuisiné maison il en mangera toute sa vie!

Il mangera sûrement des croustilles dans sa vie! Mais ce n'est pas nécessaire tant qu'il y a un adulte pour décider de se qu'il mange... toujours à mon avis :)

Barbie-Sirène 20/05/2013 09:34

Et bien moi dans mon enfance mais aussi dans mon adolescence, j'en ai mangé plus souvent qu'à mon tour des sucreries, une vrai "bibitte à sucre" je vous le jure. Depuis plusieurs années, j'en mange tellement plus que j'ai perdu juste le goût de me bourrer la face que je le faisais si bien étant plus jeune.

J'ai l'impression justement que si on ne modère pas, on s'empiffre de façon extrêmement exagérer, on perd le contrôle et gros résultat des courses : plus on en mange, plus on en veut!!! Je parle pour moi bien entendu mais je suis bien convaincu que c'est la même chose pour tous le monde étant donné que je suis un belle exemple de perte de contrôle sucrée! :P Tout cela sans compté que j'ai la bouche refaite de composite presque entièrement, les dents pour moi c'est hyper important : c'est la santé! Nous avons besoin d'une bouche en santé pour avoir un bon système digestif compétent!

Je ne donne pas très souvent des sucreries à mes enfants, même pas du jus. Et la je parle sur une base régulière. Seulement durant les fêtes a soulignées et une fois la fête terminée, j'ai beau avoir les armoires pleines de sucreries, je n'arrive pas a passer à travers. Si je leur donne du sucre, elles deviennent tellement surexcitées, intenables!!! C'est pas normal qu'un aliment nous rende complètement dingue de la sorte.

Ca en prend oui mais des bons sucres. Nous en avons dans les fruits, dans les produits céréaliers (Pains, pâtes alimentaire...)... etc... c'est ca les bon sucres et nous en avons suffisamment. Ce sont des sucres naturelles en plus... aussi pourquoi vouloir en rajouter?

Je préfère de loin les desserts maison puisque nous pouvons amplement doser le sucre justement. Au lieu d'utiliser la quantité exact souvent réduire de 50% est suffisamment sucré pour la dent. On peut jouer avec les ingrédients comme par exemple réduire le sucre si j'ajoute des fruits séchés qui sont déjà pas mal sucrés...

Ils y a des enfants qui ont plus la dents sucrés que d'autres. La preuve j'ai deux filles complètement différente la dessus. Une entre autre qui me ressemble étant jeune et qui en mangerait tout le temps si je n'étais pas là pour le contrôler... A l'adolescence se sera plus difficile pour moi de contrôler sa dose mais si je m'applique durant son enfance j'élimine de profonds mauvais plis qui risquent de faire de gros ravages que je ne veux pas pour elles.

soleil02 20/05/2013 09:41

Moi, je pense qu'il ne faut pas virer fou non plus. Micali, si je suis ton résonnement, tu n'as JAMAIS donné de croustilles, de bonbons ou tout autres produits transfomés (galettes, muffins, biscuits commerciaux) à tes enfants? JAMAIS? Je peux vous garantir que ça ne veux absolument pas dire qu'ils n'en mangeront pas à l'âge adulte. Au contraire. J'ai un très bon exemple pour vous.

Quand j'étais à l'adolescence, ma mère gardait une petite fille (7-8 ans). Sa mère ne lui permettait AUCUNES gâteries. Que de bons aliments. Jamais de sucre ou de gras. La petite était mince et faisait même partie d'une agence de mannequin. Si elle allait en visite quelques part ou à une fête, les autres enfants en mangeaient devant elle, mais sa mère lui interdisait d'y toucher et ce n'est pas faute d'avoir supplier sa mère! Personnellement, je trouvais ça cruel. Mais ça, c'est moi! À l'adolescence, elle s'est mise à sortir pendant son heure du dîner et dépenser l'argent prévu pour son lunch en cochonneries de tout genre. Elle avait tellement été privée quand elle était jeune, qu'elle ne mangeait que cela plus vieille. Ces menus aujourd'hui, à l'âge adulte, sont composés de fast food et de sucreries exclusivement. Pas besoin de vous dire qu'elle est obèse aujourd'hui!

Tout ça pour dire que si l'enfant n'a aucun contact avec les autres (école à la maison, aucune sorties chez les autres, aucune visite) ça peut peut-être marcher car, effectivement, l'enfant ne saura pas que ça existe, mais on s'entend que c'est plutôt rare d'être coupé du monde extérieur comme cela. Je crois que les aliments transfomés, les mauvais sucres et les mauvais gras, ne sont pas si mauvais en soi tant qu'ils sont consommés À L'OCCASION. Le but, c'est de ne pas tomber dans l'excès, mais de se permettre une pette gâterie de temps à autre. Et je préféré de loin que mes enfants mangent des pattes d'ours qu'un Jos Louis comme collation.

Micali 20/05/2013 11:22

Mes enfants n'ont jamais mangé de bonbons avant d'être capables de se brosser les dents tout seul et d'avoir l'âge de faire la différence entre un repas et un une petite gaterie:) Et ce fut facile... pour tout dire.

Je ne dis pas de les mettre dans une bulle de verre!! Je dis que les enfants de 2, 3, 4 ans peuvent OUI absolument se passer de bonbons, de croustilles et ne pas se sentir lèsés. Mais on se tient avec des gens qui nous ressemblent... les amis qu'ont fréquentés mes enfants en bas âges étaient principalement des amis de la garderie qui était bio, végétarienne, et sans sucre autre que le miel et sirop d'érable genre. Les parents qui envoient leurs enfants dans ce genre de garderie mangent généralement comme ça à la maison aussi. Ils ont grandit entouré de personnes qui mangeaient comme ça aussi.

Il vient un temps où ils choississent... mais quand arrive ce temps... tu sais quoi, ils trouvent que ça goûte le chimique et préfère prendre une salade quand on est en voyage et qu'on arrête au Mc do :D

Mon gars de 14 ans mange des croustilles... mais il apprécie aussi un gros bol de crudités avec de la trempettes. S'il y a les 2 sur la table il y a de grosse chance qu'il mange des 2 et non pas seulement les croustilles. Comme beaucoup de ses amis qui viennent à la maison. C'est ce que je veux dire par inculquer de bonnes habitudes alimentaires. La bouffe, c'est comme les cigarettes... c'est pas parce que le voisin fume pis que ça l'air bon et relaxant que c'est souhaitable que mes enfants commencent à fumer :D

soleil02 20/05/2013 12:27

Je suis plutôt d'accord avec toi. Je voulais juste nuancer tes propos car de la façon que c'était dit, tu semblais être anti-gâteries. Ne pas en donner du tout, jamais. ;) Je voulais surtout démontrer qu'une petite gâterie de temps en temps, c'est sain. En autant qu'on ne tombe pas dans l'excès ou qu'on prive complètement. Parce que dans l'exemple que je vous ai donné, on peut voir qu'il peut y avoir des conséquences à une telle privation.

Quand j'étais petite, je n'ai pas été privé de gâteries et, maintenant adulte, oui, je mange des croustilles, des bonbons et du chocolat à l'occasion. Mais je mange également beaucoup de fruits et de crudités. Même que s'il y a les 2 sur la table, je vais probablement manger plus de crudités et de fruits que de cochonneries.

Micali 20/05/2013 12:49

Je pense que la nuance à apporter aussi dans le fait que "l'obligation" de bien manger n'est pas dans ma façon d'intégrer de bonnes habitudes :) Je n'ai jamais "forcé" un enfant à manger quoique ce soit qu'il ne voulait pas manger. Je n'ai jamais empêché mes enfants de goûter quoique ce soit non plus... mais disons que j'ai tenté, et je tente toujours... de ne pas leur mettre sous le nez des choses qui je le sais parce que tout le monde le sait ne sont pas bonnes ou nocive à long terme pour la santé.

Je ne serai pas outragé que mon enfant mange un hotdog dans une fête d'enfants... mais je n'en servirais pas à la maison. Je comprends ton point de vue de dire que dans les faits... ce qu'on ne PEUT pas avoir on le désire encore plus :D Il ne faut pas devenir fou et il ne faut pas rendre les pauvres enfants fous non plus:laugh:

tipoussin 20/05/2013 21:19

Pour votre information, sur le site www.nospetitsmangeurs.org/‎, on retrouve de belles petites trouvailles de collation santé facile à préparer...en autre, des brownies santé...à essayer !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone