![]() |
Fru d'avoir ouvert pour rien...
J'ai essayé toute la journée de me calmer...je suis très en colère et je ne sais pas quoi faire. Le mois dernier une maman de mon service me dit qu'elle ne peut pas prendre congé le jour de la saint-jean. Je sais qu'elle est mal prise alors finalement je lui offre d'ouvrir pour elle. Ca cause une grande dispute avec mon conjoint qui voulait partir en camping mais bon je lui explique que je veux accomoder la madame parce qu'elle fait pitié, etc. Ce matin je me lève à 6h, je l'attend à 7:30, 8h, 8:30, rien. Je l'appelle toute la matinée, elle répond pas. Enfin un texte à midi pour dire que finalement elle a pris congé et qu'elle garde l'enfant à la maison, et "donc la journée n'est pas payable". Hors de moi j'appelle mais elle repond pas. D'abord mes fériés sont payables, et comme j'avais ouvert pour elle, on avait dit que ça va être payé double. Ensuite le manque de respect me tue, j'ai vraiment le goût de ne pas lui ouvrir la porte demain matin, surtout qu'elle devait signer le renouvellement mercredi et là je ne veux plus la voir. Que feriez vous à ma place!!!
|
ben je ne renouvellerais pas et j'arreterais d'essayer d'accommoder mes ''clients'' au détriment de mon couple et/ou famille.
on apprend! |
Tu gardes la porte barrée, quand elle arrive, tu la texte et écrit 'désolé je reprend ma journée que j'ai perdu à t'attendre' ( je le ferais pas, mais j'en aurais bien envie). Sinon j'évaluerais avec le 'genre' de la cliente... si d'autres points n'étaient pas respecté je m'abstiendrais de renouvellai. Si c'est une bonne cliente, j'aurais une sacrée bonne conversation avec elle et oui c'est une journée payable puisque tout tes fériés sont payables et qu'en plus elle t'a seulement informée à midi !!! Dans les 2 cas,c'est payable... Moi je lui dirais que j'ai annulée un w-e ou encore écourté pour dépanner de bonne foi, ce qui ne se produirait plus à l'avenir...Bonne chance sa doit être très frustrant, surtout qu'elle ne veut pas payer, c'est le boute du boute !!!
|
Je serais tellement fâchée aussi. Je crois qu'une discussion s'impose c'est clair. Je lui donnerais un rendez-vous dès demain matin pour que vous discutiez de ce qui s'est passé. Elle n'a probablement pas saisi l'ampleur de la situation. Certains parents croient que notre routine n'est pas affectée qu'on ait leurs enfants ou pas, que nous sommes des mamans à la maison que ce n'est pas un «vrai» travail. Au cours de la rencontre, tu vas pouvoir observer sa façon de réagir et tu pourras prendre une meilleure décision.
|
La seule chose que je vois c'est qu'elle a l'obligation de payer temps double ta journée... puisque l'entente c'était ça, qu'elle ait amené son enfant ou non, ce n'est pas ton problème, tu étais prête à l'accueillir, tu as respecté ta partie de l'entente et elle doit respecter la sienne. Si j'avais pris une telle entente... j'aurais été bien contente moi si j'étais payé et ne pas travailler :D Parce que dans les faits... si son enfant était venu, tu serais de toute façon restée à la maison puisque tu as accepté d'ouvrir.
Je ne penses pas qu'elle soit responsable du fait que ton conjoint soit faché que tu es accepté... j'imagine qu'elle ne gère pas ton couple... et que d'en avoir parlé avec ton conjoint avant d'accepter t'aurait épargné son insastisfaction. Sans vouloir t'offenser je pense que la colère que tu diriges contre cette maman n'est pas tout à fait justifié. Si elle te donne le montant prévu pour la journée d'aujourd'hui du moins :) |
Je comprend votre frustration, toutefois je me demande si la clause payable en double est valable. Je lui ferais payer assurément la journée parce que vous étiez ouverte pour elle , mais qu'elle n'a pas jugé bon de vous prévenir de son absence.
|
Je n'au jamais eu de vrais problèmes avec la maman mais plus de petits ras le bol ça et là à cause qu'elle est un peu m'enfoutiste. Elle manque de respect par indifférence aux détails, mais pas exprès. Je sais qu'elle n'a pas à gérer mon couple mais comme j'ai dit avant, je ne supporte pas l'idée qu'elle a cru correct de me faire ouvrir un jour de congé puis ne même pas prendre la peine de dire qu'elle annule, et en plus elle ne veut pas payer.
|
Je crois pas que se soit 'illégale' de chargé plus puisqu'il s'agit d'une journée ou le service ne devait pas être offert, je vois plus ça comme un arrangement particulier entre 'commerçant' et client. Si je me met dans sa position, moi aussi j'aurais été 'fru' d'avoir renoncée à un w-end et d'avoir 'brettée' jusqu'à midi ! Au fond ,c'était pour rendre service, sastisfaire et accommoder sa cliente ( je suppose ). De plus, la maman semblait avoir mentionnée dans son 'texte' que la journée est non payable puisqu'elle ne l'a pas utilisée, ça non plus c'est pas corect! Ce qui peut être non justifié, à mon avis , c'est plutôt la colère d'avoir eu une prise de bec avec son conjoint concernant l'ouverture du service, pour le reste y'a quand même de quoi être un 'brin' fâché !!!
|
Citation:
|
En fait je n'en sais rien, ce qu'elle veut ou ne veut pas payer du prix puisque je n'ai pas réussi à lui parler après. Evidemment il est passé minuit et je n'arrive toujours pas à dormir tant j'y reflechis, mais je crois que demain je vais lui dire le matin de ne rien payer, puis le soir je vais lui dire de ne pas venir le lendemain parce que je ne renouvelle pas. J'ai une liste d'attente grosse comme ça... En plus mon conjoint qui n'est généralement pas vindicatif s'est amusé toute la journée à me passer des commentaires mesquins de "j'tavais ben dit" grrrr... tout cas, il peut bien se faire son lunch lui même demain:furious:
|
Citation:
|
HOOOO que j'aurais TELLEMENT été fâché ! accommoder un parent et faire rire de moi pas la suite je connais ! tu l'as accommodé au détriment de ta famille , et elle n'est même pas venu !
tu lui chargerais en double cette journée la ? et bien qu'elle te paie en double ! toi ta journée tu l'a perdu ! on diras bien ce qu'on voudra , qu'au départ cette RSG est frustré pour les mauvaises raisons , mais quand même , on s'entend qu'au départ c'est un ÉNORME manque de respect de la part de ce parent non ? moi aussi j'AURAIS eu envie de ne pas ouvrir la porte a ce parent ce matin , et dire je prend la journée que tu m'as fait perdre hier .. ohlala |
Et bien dit donc, quelle classe!!!!
Pauvre toi, my god c'est terriblement frustrant!!! Jamais je n'oserais faire une chose pareil comme parent. On peut bien dire, tu es travailleur autonome blablabla... tu as donné ton accord pour ci pour ca... ca reste que le parent : CHOISIT d'envoyer son enfant dans un milieu FAMILIAL. Maintenant est-ce qu'il peut, ce parent, se rappeler de quel genre de milieu il s'agit justement!!!???. C'est un milieu ou existe déjà une famille bien habituellement donc versus avec tout ce que un horaire surchargé implique!!! La RSG a voulu dépanner et la maman était au courant!!! Faut vraiment avoir du culot que d'arriver à penser qu'une maman, ou une femme à la maison n'a que cela a faire que t'attendre après nous. La RSG semble dire qu'elle a du se passer de passer du temps en famille pour répondre au besoin de la maman... je ne dis pas si il était pas question de cela... c'est pas une journée qui n'avait pas été ajouté en se sens... C'était clair dès le départ. Franchement!!! Je ne renouvellerais certainement pas et à moins qu'elle te fasse suer avant qu'elle même ne renouvelle j'arrivais a comprendre son intention. Si non, je ne comprend pas ce comportement injuste que tu es été payé ou pas, là n'est pas le véritablement manque à MES YEUX. |
Comme le disait une autre fille, si c'est le seul problème que tu as eu avec cette maman jusqu'à maintenant, j'aurais une bonne discussion avec elle. Je lui expliquerais que j'ai renoncé à une fin de semaine de camping pour la dépanner et que comme tu n'as pas été prévenue à l'avance qu'elle annulait, tu étais prête à l'accueillir comme elle te l'avais demandé lundi matin. Comme tu as dû te lever ce matin là, que tu avais préparer des activités et le repas, tu as donc travaillé quand même et que pour cette raison, tu lui demande de te payer la journée temps double comme prévu. Et tu lui mentionnes que le renouvellement de son contrat sera conditionnel à son paiement.
Si tu as eu d'autres problèmes avec elle alors je ne me donnerais pas cette peine et je ne renouvellerais pas son contrat. Je la virerais de bord dès ce matin avec son enfant. À son arrivée, je lui remettrais tous les effets personnels de son enfant et bon débarras. De toutes façon, tu sembles persuadé que ce sera facile de la remplacer alors je te dis: fonce! |
c'est une bonne idée ca , que le renouvellement de son contrat soit conditionnel au paiement en double de cette journée , bien sur si c est le seul problème que tu as avec cette maman , sinon non je ne te conseille pas de renouveler avec !
|
Citation:
moi c'est exactement ce que je ferais. |
Citation:
Je suggère à la place des contrat de courte durée et une bonne discussion. Lui expliquer que tu ne sens pas respecter et que pour cette raison et seulement cette raison tu vas appliquer ton contrat à la lettre, sans exception. Cache pas que tu as considéré ne pas renouvellé, au lieu tu décide de lui offrir des contrats de courte durée. Je ne sais pas si tu peux exiger ton tarif en double. Par contre tu peux toujours essayé des frais pour les heures que tu as travaillé, donc la moitié. Moi je fais toujours des Annexe au contrat que je fais signer par les parents quand je fais des petits spéciales. Dans ce cas non seulement est-ce que j'aurais indiquer les frais de garde double, mais aussi que les frais de garde sont tout de même payable si elle annule après jeudi 21h00 (temps de faire des plans pour le weekend) |
Citation:
Comme la maman n'a pas respecté cette entente et que le renouvellement est dû, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à demander à être payée en conséquence de cette journée de congé perdue avant de penser à renouveller le contrat avec cette cliente. Cependant, je suis d'accord: si cette RSG décide de renouveller avec cette maman, je lui suggère fortement de faire un contrat de courte duré (2-3 mois maximum) au cas où il y aurait d'autres problèmes avec cette maman. Alors Ariella, qu'as-tu décidé de faire? Tu nous diras comment ça s'est passé avec la maman. Bonne journée. |
Contrat écrit ou verbal, c'est à celui qui offre le service à mettre tout les points sur les i. En cas d'ambiguité, c'est toujours en faveur de celui qui reçoit le service.
Dans ce cas, la maman croit que si elle n'envoit pas son enfant elle n'a pas à payer. C'est suffisament preuve que le contrat verbal est ambigu sur ce point. Moi je ne menacerais pas un parent de perdre sa garderie si elle ne paie pas quand mon contrat (verbal ou écrit) est ambigu sur le sujet. |
Écoutes, la maman a peut-être effectivement mal compris, ça arrive, mais ça se corrige aussi avec une bonne discussion. Elle n'a qu'à rectifié le tir en expliquant à la maman ce qui a été convenu. Il faut comprendre une chose: si cette maman aurait avisé la veille qu'elle ne venait pas, cette RSG ne lui aurait probablement pas demander de payer la journée, MAIS elle a avisé par message texte à midi LA JOURNÉE MÊME.
La RSG a donc perdu son week end de camping car elle a été aviser trop tard. Elle a dû se lever de bonne heure pour accueillir l'enfant, préparer les activités de la journée, prévoir un repas. Je m'excuse, mais ça se paye. Je crois que la maman a parler de ne pas payer car elle ne réalise pas ce que sa RSG a perdu comme temps et ce qu'elle a dû planifier. Après une bonne discussion, je suis convaincu qu'elle comprendrait. Ça s'explique très bien. Le but n'est pas de lui faire du chantage avec le paiement, mais comme l'échéance du contrat est déjà passé la RSG est tout à fait en droit de ne pas renouveler son contrat ET elle n'est même pas dans l'obligation de lui dire pourquoi. Alors à sa place, pas de paiement = pas de renouvellement. Point barre. |
Tout le monde n'est pas parfait... je vous l'accorde.
Personnellement, je trouve que les 2 parties ont leur torts : La maman : 1) C'est un gros manque de respect de ne pas avoir aviser que son enfant ne viendrait pas le lundi. 2) Cette maman a surement su avant la fin de semaine que son enfant ne viendrait pas, elle aurait pu communiquer bien avant. La RSG : 1) Elle aurait pu confirmer le jeudi de la présence de cet enfant pour le lundi auprès de la maman. 2) Il y aurait du avoir une annexe au contrat pour l'entente et le faire signer les 2 parties. Le verbal ne vaut rien... Tel le dicton : les paroles s'envolent et les écrits restent. Maintenant, s'il y a juste cela qui justifie une fin de contrat, bien je trouve cela "chien". Moi je renouvellerai le contrat à ce parent en lui disant qu'il n'y aura plus d'accommodement pour son enfant. Le respect des heures d'ouvertures et les congés (fériés et vacances) devront être respectés. Maintenant, question pour vous les RSG : Quand vous renouveler un contrat, avez-vous un délai à donner aux parents pour un non renouvellement? Exemple, si le contrat vient à échéance le 01 juillet, vous avez le droit de dire aux parents, je ne renouvelle pas votre contrat la journée même, sans aucun délai? |
Citation:
Mais lui dire pas de paiment = pas de renouvellement c'est du chantage et pas éthique car la loi n'est pas de son côté. La maman pourrait décider de signer le renouvellement (mettons pour 2 mois) trouver une garderie à $40/jour (perdu confiance en garderie, rusher pour changer, etc etc) et décider de poursuivre la garderie non seulement pour les frais double mais aussi la différence de prix entre les garderies. Et si un juge entend que "le renouvellement de son contrat soit conditionnel au paiement" qu'il juge illégale (car son manque de respect est morale et non légale) il va fort probablement lui donner gain cause. Si la garderie est à $25/jour, c'est $25 + $625 (40 jours * $15) + les frais de cours. Je ne dis pas qu'elle n'a pas le droit d'être fâcher ou de donner une conséquence à la maman, mais ne fait pas une connerie comme lui verbaliser à la maman tu paie ou tu cherches ailleurs. |
Si nous faisons notre horaire en fonction des parents qui nous font pitié, ont a pas fini de pleurer et de faire de l’over time. Nous devons faire notre horaire de travail en fonction de nos besoins familiaux… c’est ça le travail autonome ;) Puis la clientèle qui accepte de signer le contrat est une clientèle à qui l’horaire convient. Pénurie de garderie, je n’y crois pas. Pénurie de bonne garderie… peut-être.
Nous ne devons pas absorber tous les malheurs du monde :no : Nous offrons un service et si ça ne convient pas d’autre rsg peuvent offrir un horaire convenant à leur besoin. N.B. Les parents doivent l’école, le service de garde, le camp de jour sont fermés lors de congés fériés. Courage ! Puis des frustrations ici et là sont parfois assez pour refuser de renouveller. Nous ne sommes pas obligé d’accepter des comportements ou des commentaires déplacer en se disant que la personne est ainsi faite. La clientèle qui accepte de signer avec nous dois partager nos valeurs principales sans quoi, nous ne pouvons-nous entendre et vivre harmonieusement. Ce n’est pas normal que notre travail même à des chicanes de couple. Il faut vite remédier à la situation… bonne chance ! |
Quand un contrat est terminé, il est terminé. C’est tout !
L’OPC refuse que l’on résilie un contrat sans raison valable aux yeux de la loi, mais n’oblige personne à renouveler. Quand un contrat est terminé, ce n’est pas à la rsg de courir après les clients pour les faire signer, c’est la responsabilité du client de voir à ce que son contrat soit renouveler. L’OPC suggère un délai raisonnable (1 à 2 semaines de préavis), mais cela reste une suggestion, la rsg est dans son droit de ne pas renouveler. Si le parent refuse de respecter sa part de contrat (qu’il soit écrit ou verbal) pourquoi la rsg devra s'encombrer d'un tel client ? La rsg ne devrait pas mentionner la condition du non-paiement = non renouvellement. Elle devrait simplement noter les hics qu’elle rencontre avec ce couple et en faire mention dans une lettre de non renouvellement. Citation:
|
Je suis d'accord sur un point, cette RSG ne devrait pas dire à la maman que si elle ne paie pas, elle ne renouvellera pas. C'est vrai, c'est du chantage apporter de cette manière. Par contre, si la maman refuse de payer sa journée, elle a le droit de ne pas renouveler son contrat et de lui montrer la porte parce qu'elle l'a trouvée irrespectueuse envers elle et sa famille. Elle n'est pas obligée de tolérer ce genre de comportement de la part de cette cliente. C'est cela que je voulais dire. Désolée, je ne rends compte que je n'ai peut-être pas été claire. :o
|
Citation:
Ça m'est arrivé l'année dernière, deux coup de manque de respect la dernière semaine de notre contrat. J'ai fais l'erreur de renouvellé à long terme, mais ce que je considérais c'était de renouveller pour 2 semaines en leur annonçant que je ne renouvellerais pas après ce mini contrat. |
Citation:
Mais, l'année dernière j'avais une maman pareil. Genre "un peu m'enfoutiste. Elle manque de respect par indifférence aux détails, mais pas exprès." J'ai préparer un document de 2 pages indiquant tout les fois qu'elle n'a pas respecter ma régie ou une information communiquer. On a fait une rencontre le soir ou on a discuter de tous les points et comment ça affecter moi et ma famille. Je lui donnais une deuxième chance mais une troisième. Il y a l'occasionel oublie de petite chose, mais les choses majeurs sont respecté à 100% A noter que j'ai zéro problème, ou presque, avec l'enfant, donc je ne voulais pas qu'ils quittent, seulement que maman change. Aussi, le manque de respect n'était pas aussi grave que celui mentionné ici. Je ne sais pas si je pourrais pardonner la maman de gâcher mon long weekend. |
Qu'elle ait choisi de ne pas venir alors, qu'elle avait réservé le service elle a le droit comme tout parent qui paie 5 jours semaine et n'apporte pas son enfant tous les jours par contre, elle se doit de payer le jour férié prévu ainsi que le service qu'elle avait demandé tout de même car, elle n'a pas annulé (répondre à midi après plusieurs messages je trouve ça franchement irrespectueux.. et de ne pas vouloir payer non plus)..
Si après une bonne discussion avec la maman en relisant le contrat elle comprend que de s'engager à payer les fériés implique de le faire le moment venu et que tu ne réouvriras pas pour elle même si elle est dans la schnoutte bien pourquoi ne pas renouveller avec un petit contrat pour voir si enfin elle va te respecter. |
Et puis? Ça s'est passé comment le retour ce matin?!
En tous cas, tu viens d'apprendre que tu dois penser à TOI!!! C'est férié, ça l'est pour toi aussi!! A fait pitié, ben qu'a fasse pitié!! Mettez vos culottes les filles!!!! Faut pas se faire manger la laine sur le dos!! Y,a des services qu'on peut rendre, j'le fais!! Mais ouvrir pour une lors d'une journée fériée...JAMAIS!!!!!!!! J'espère qu'elle a pas été effrontée en plus!!! |
J'ecris rapidement pour vous dire que ce matin la maman est venue avec l'argent en entier, et a demandé de signer le renouvellement, alors je lui ai dit que ce qui c'est passé cette fds était inacceptable donc j'ai besoin de temps pour réfléchir à ce que je veux faire. Donc là elle s'est excusé et tout, alors je lui donnerai ma réponse ce soir que je renouvelle mais juste pour 3 mois pour voir.
|
Tu fais bien d'y aller avec un petit contrat pour commencer. Et personnellement, ce serait des contrats de courtes durées pour toute l'année question de ne pas être pris avec elle si un autre problème se présente. Au moins, elle n'a pas eu le culot d'arriver sans tes sous. Avant le renouvellement, je te conseille d'avoir une bonne discussion avec elle. Question qu'elle voit comment ça t'a affectée toi et aussi ta famille. Et je lui ferais comprendre que le dépannage c'est fini, que tu t'en tiendras au contrat dorénavant.
Bizarre qu'elle est demandé le renouvellement ce matin. Je me demande si elle ne vient pas sur le forum et si elle n'aurait pas vu ton post. |
j'irais même sans renouveler le contrat , pour peut être 6 mois , tu lui fais signé une entente aux mois !
j'ai eu des contrat qui étaient valable un ans , mais renouvelable a tout les premiers de chaque mois , donc a tout les mois le parents et moi on signait l'endroit attitré pour chaque mois , ca en fait long a écrire c'est du gossage, donc j,ai changé de contrat , mais pour un parent comme ça , j'y repenserait :P |
Alors ça a donné quoi ce soir avec la maman?
|
Citation:
Prends tout de même le temps d'y penser, parce que loi ou pas, argent pas argent... c'est un non-renouvellement pas un bri de contrat et c'est tout en ton droit. Si tu n'as pas eu d'autres manques de sa part, un contrat de 3 mois c'est très bien. J'en reviens pas, encore une fois Bravo! ;) |
Alors elle arrive ce soir et elle veut en parler, j'etais gentille mais ferme. Je lui ai rappelé toutes les fois ou elle n'avait pas respecté mon sdg à travers des comportements indifférents (venir à l'improviste pendant la sieste, oublier les habits adequats, etc) et j'ai fit que bon c'est fini, dorénavant on fonctionne par contrats aux mois, et que je ne renouvelle pas si jamais il y a de nouvelles frustrations. Elle était embarassée mais elle a accepté quand même.
|
:clapyell::clapyell::clapyell:
|
Bravo et merci pour les nouvelles!
|
Citation:
|
Citation:
|
Moi je répondais souvent à la maman que mon objectif n'était pas de les mettre dehors, mais bien de m'assurer que mon temps personel soit respecter. C'est arriver en septembre dernier et ils sont toujours ici
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:57. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone