Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Changement de garderie de MF a CPE (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49539)

nanousa80 19/09/2013 16:54

Changement de garderie de MF a CPE

Bonjour,

Je vis presentement un dilemne et j'ai 48 heures pour prendre une decision. En fait, ma fille de 3 ans frequente depuis 2 ans une garderie en MF où elle est heureuse. C'est une très bonne garderie et ma fille considère l'éducatrice comme une deuxième mère et l'éducatrice me dis souvent qu'elle la considère comme sa fille (elle lui fait a déjeuner, lui fait des cadeaux, elle lui vraiment un traitement special). Je n'ai jamais vu aucun négatif a cette garderie mis a part le fait que les autres filles sont encore a l'age de 1 ans et elle se retrouve a jouer avec des garcons. J'avais aussi prevu que ma deuxième fille (elle a juste 2 mois) aille a cette garderie avec sa soeur lorsqu'elle aura 1 an.

Maintenant j'ai viens de recevoir un téléphone qu'une place s'est libéré dans le CPE qui est localiser a l'intérieur de la compagnie ou je travaille. Elle sera avec 15 autre enfant de son âge. Il s'agit d'un excellent CPE et me collègue de travail ne jure que par cette garderie.

Je suis tourmenté entre le fait de la garder dans le MF puisqu'elle est vraiment attaché a l'éducatrice où la dame s'occupe d'elle comme sa fille ou je l'envoie dans le CPE où elle sera probablement plus stimulé et elle aura des filles de son âge?

S'il vous plaît donnez moi votre avis!!

Léonie1002 19/09/2013 17:04

Citation:

Envoyé par nanousa80 (Message 454785)
Bonjour,

Je vis presentement un dilemne et j'ai 48 heures pour prendre une decision. En fait, ma fille de 3 ans frequente depuis 2 ans une garderie en MF où elle est heureuse. C'est une très bonne garderie et ma fille considère l'éducatrice comme une deuxième mère et l'éducatrice me dis souvent qu'elle la considère comme sa fille (elle lui fait a déjeuner, lui fait des cadeaux, elle lui vraiment un traitement special). Je n'ai jamais vu aucun négatif a cette garderie mis a part le fait que les autres filles sont encore a l'age de 1 ans et elle se retrouve a jouer avec des garcons. J'avais aussi prevu que ma deuxième fille (elle a juste 2 mois) aille a cette garderie avec sa soeur lorsqu'elle aura 1 an.

Maintenant j'ai viens de recevoir un téléphone qu'une place s'est libéré dans le CPE qui est localiser a l'intérieur de la compagnie ou je travaille. Elle sera avec 15 autre enfant de son âge. Il s'agit d'un excellent CPE et me collègue de travail ne jure que par cette garderie.

Je suis tourmenté entre le fait de la garder dans le MF puisqu'elle est vraiment attaché a l'éducatrice où la dame s'occupe d'elle comme sa fille ou je l'envoie dans le CPE où elle sera probablement plus stimulé et elle aura des filles de son âge?

S'il vous plaît donnez moi votre avis!!

Seul vous pouvez prendre cette décision mais pourquoi serait-elle plus stimulée dans ce CPE que dans sa garderie actuelle?

Pour le fait de jouer avec des filles, bof... à cet âge garçon ou fille moi personnellement je n'y vois pas de différence, ma fille son meilleur ami était un petit garçon de ses 4 à 6 ans, ils s'amusaient vraiment beaucoup, elle a eu le temps en masse de se faire des amies de fille à l'école ;)

Comme on dit, certains ne jurent que par les grosses garderies et d'autres préfèrent le milieu familial pour la petite enfance, ça dépend ce que VOUS voulez pour votre petite, mais changer juste parce que le CPE vous a appelée, humm.... :confused:

Elfe 19/09/2013 17:15

Tu sais ça change quoi garçon ou fille....elle pourrait se retrouver à 'école dans une classe pratiquement masculine ou un lieu de travail masculin. Si c'est que le seul inconvénient je ne vois pas pourquoi ton enfant devrait quitter une éducatrice aussi formidable? Es ce que tu auras une place pour ton bébé à une de ses deux garderies? En tous cas ça dépend ce que tu privilégies....ne te fis pas seulement à tes collègues. Vas-y avec ton cœur.

nanousa80 19/09/2013 17:17

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 454788)
Tu sais ça change quoi garçon ou fille....elle pourrait se retrouver à 'école dans une classe pratiquement masculine ou un lieu de travail masculin. Si c'est que le seul inconvénient je ne vois pas pourquoi ton enfant devrait quitter une éducatrice aussi formidable? Es ce que tu auras une place pour ton bébé à une de ses deux garderies? En tous cas ça dépend ce que tu privilégies....ne te fis pas seulement à tes collègues. Vas-y avec ton cœur.

En fait les deux garderies auraient une place pour ma deuxième fille. Par contre le CPE, les deux filles seraient dans des groupes differents... alors que dans le MF elles seront ensembles.

Elfe 19/09/2013 17:32

Que veux-tu pour tes enfants? Qu'elles soient déjà dans une Minnie institutions avec des horaires fixes à respecter, plus de microbes, de bruits, qui a un gros roulement d'educatrice durant la journee et la semaine. Ou un endroit plus tranquille, plus relax, plus familiale, toujours avec la même éducatrice aussi chaleureuse?

nanousa80 19/09/2013 17:34

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 454790)
Que veux-tu pour tes enfants? Qu'elles soient déjà dans une Minnie institutions avec des horaires fixes à respecter, plus de microbes, de bruits, qui a un gros roulement d'educatrice durant la journee et la semaine. Ou un endroit plus tranquille, plus relax, plus familiale, toujours avec la même éducatrice aussi chaleureuse?

Dit comme ça, je sens que le MF est mieux.

nanousa80 19/09/2013 17:36

Citation:

Envoyé par Elfe (Message 454788)

Mon coeur me dit de la garder dans le MF ou elle est bien et aimé. Par contre, va t'elle commencer a s'ennuie lorsque la plupart des enfants seront plus jeunes qu'elle eventuellement?

nanousa80 19/09/2013 17:39

Est-ce que le fait, qu'elle aura 15 autres enfants du même âge pour jouer avec plutôt qu'un groupe ou plus de la moitié sont plus jeunes qu'elle, pese sur la balance?

Touche à tout 19/09/2013 17:51

Tout dépend de son éducatrice. Même si elle est la plus veille si l'éducatrice adapte des choses pour son âge je ne vois pas ou est le problème. Votre fille vous semble telle correctement stimuler, apprendre ses couleurs ect.. Votre fille a telle déjà fait des commentaires qu'il y a juste des bébés a sa garderie... Si non honnêtement je ne changerais pas une combinaison gagnante. Dans mon cas je trouve que les CPE font vraiment mini école et les enfants ont cinq ans pour être des enfants donc pour moi la maternelle viendra bien assez vite. Votre fille a la chance d'avoir d'evelloper une relation de confiance avec son éducatrice en soit c'est merveilleux. Bonne réflexion a vous.

Judvez 19/09/2013 18:13

Citation:

Envoyé par Touche à tout (Message 454794)
Tout dépend de son éducatrice. Même si elle est la plus veille si l'éducatrice adapte des choses pour son âge je ne vois pas ou est le problème. Votre fille vous semble telle correctement stimuler, apprendre ses couleurs ect.. Votre fille a telle déjà fait des commentaires qu'il y a juste des bébés a sa garderie... Si non honnêtement je ne changerais pas une combinaison gagnante. Dans mon cas je trouve que les CPE font vraiment mini école et les enfants ont cinq ans pour être des enfants donc pour moi la maternelle viendra bien assez vite. Votre fille a la chance d'avoir d'evelloper une relation de confiance avec son éducatrice en soit c'est merveilleux. Bonne réflexion a vous.

Je pense comme Touche a tout... Les enfants ont seulement 5 ans pour etre des enfants et n'avoir comme seul souci que de s'amuser. Les enfants n'ont pas besoin d'horaire fixe, d'amis de leur sexe/age, de bricolage ou d'activites dirigees pour etre stimules. Je suis de ces mamans qui n'ont pas besoin de preuves tangibles quotidiennement, du genre mega bricolage, pour savoir que mes filles sont bien ou elles sont et que leur developpement n'est pas compromis parce qu'elles sont dans un milieu familial.

Votre decision doit etre prise selon vos valeurs et ce que vous voulez pour vos enfants... Pas en fonction de vos collegues ou des reponses que vous recevrez sur ce forums. Toutefois, vous pouvez utiliser les experiences de tout le monde pour peser le pour et le contre afin de prendre la bonne decision.

Pour ma part, mes filles sont sur la liste de la BILA, mais si je devais recevoir un appel, ma decision est deja prise. Moi aussi, j'ai trouve la perle rare! :)

Bonne reflexion

PHANILIPRIX 19/09/2013 18:18

Je te suggère d'y aller... pour pouvoir constater comment ta fille était bien avec son éducatrice ;)

Elfe 19/09/2013 18:25

Ça peut être très valorisant pour votre petite d'être avec des plus jeunes. Qui sait peut être que d 'ici deux ans un nouvel ami arrivera et il sera de son âge. On sait jamais. Si son éducatrice sait comment gérer la situation cette situation sera un plus pour votre fillette.

nikkie31 19/09/2013 19:14

Je crois qu'il faut faire la liste des pour et des contre à chacun des endroits: heures d'ouvertures, facilité d'accès, horaire des vacances, stabilité de l'enfant, stabilité de la garderie (certains MF ferment après quelques années), coût de la garde, temps de transport etc.

Il n'y a pas de meilleure réponse qu'une autre. Votre décision sera la meilleure parce qu'elle sera réfléchie.

Et ce n'est pas parce que c'est un CPE que votre fille y sera moins bien traitée, plus malade ou autre. Comme ce n'est pas parce que c'est un MF qu'elle sera moins stimulée.

Bonne réflexion

mademoiselle k 19/09/2013 20:37

moi je vote pour le MF pour le coté relax surtout pour votre plus jeune quand elle commencera la garderie elle sera encore tres bébé et elle aura besoin qu`on s`adapte a elle les premiers temps et non le contraire!

Dan 19/09/2013 21:09

En tant que maman, si mon enfant avait été seul de son groupe d'âge en MF(ou bien que la conjoncture ferait qu'à 4-5 ans, mon enfant soit le seul de ce groupe d'âge dans son MF avec les données actuelles) et que j'aurais eu un appel d'un CPE, j'aurais sauté sur l'occasion.

J'adore ma RSG (je suis encore là, mon plus grand vient de commencer la maternelle, ma plus jeune, dans 2 ans). Mais je sais, par expérience (j'ai quand même 15 ans d'expérience en installation), qu'un 5 ans en garderie a besoin de stimulation sinon il s'emmerde royalement. Et je le voyais vers la fin pour mon fils, malgré tous les petits extra auxquels il avait droit en tant que grand 5 ans.

Et pour avoir été dans un milieu avec une superbe équipe et une boss axée sur les enfants, je peux affirmer que des installations avec une grande flexibilité au niveau de l'horaire, des éducatrices axées sur le rythme des enfants, utilisant des méthodes douces pour les bébés (le 5-10-15 chez nous, on aurait été fusillées surplace pour oser l'aborder en parole... Un bébé qui pleure chez nous est un bébé qui a un besoin, il faut y répondre), ben ça existent!

Bref, visite, imprègne toi de l'atmosphère qui y règne (bien sur, si tu arrives sur place durant un moment de transition, ça peut ressembler à une maison de fous), observe les interactions entre les adultes en place, si les interactions sont bonnes, il est plus que probable que les interactions enfants/adultes et enfants/enfants le soient aussi...

baliverne 19/09/2013 21:34

Le seul conseil que je veux te donné prend la décision pour toi et tes enfants pas pour l'éducatrice. Mais si ta fille elle est bien là transition va être surement difficile et elle va s'ennuyer de son éducatrice et comprendra pas pourquoi elle a changer.
Mon garçon est allée dans une garderie familial et jamais je n'aurais changer pour personne même pas un CEP mais elle est tombée enceinte et elle a fermée en 3 jours tout un choc pour moi et mon fils à trouvé cela très difficile. J'ai passé 2 mois très difficile.
Bonne chance dans ta décision et peu importe d'y toi que c'était la meilleure

Ghani 20/09/2013 09:04

Je te comprends, je fais face à la même situation, je dois me décider la semaine prochaine. On se demande pourquoi changer quelque chose qui semble bien aller...

La peur c'est de penser que si tu refuses cette année, que tu n'auras pas d'appel l'année prochaine lorsque ça serait peut-être plus le temps. De mon côté, j'ai eu deux appels quand ma fille avait 2 1/2 ans et j'ai refusé, je la trouvais trop jeune. J'ai bien précisé que je voulais demeurer sur leur liste d'attente par contre. Cette année, l'un des deux endroits a rappelé et cette fois je vais le considérer pour diverses raisons. J'aurais voulu attendre encore 1 an, mais je vais aller visiter et on verra ensuite.

Bonne chance dans ta réflexion.

jalapeno 20/09/2013 12:01

Non, je ne la changerais pas de place, définitivement!!

Maggyloo 20/09/2013 14:26

J'étais anti-CPE au boutte au début. Je trouvais que c'était des mini aquariums où les enfants avaient l'air de petits poissons égarés. Puis à la fin de l'été on m'a téléphoné pour m'offrir une place pour ma grande de trois ans. On a décidé de l'essayer (nous n'avions pas de garderie à ce moment par contre donc rien à perdre).

WOW ! Repas hyper santé, fini le congelé et le sel des traiteurs. Éductrices hyper compétentes qui travaillent en collaboration. Atmosphère toujours positive et chaleureuse, beau temps mauvais temps. Plein d'activités l'fun - ça fait un mois que ma fille est là et je ne compte plus les activités avec les pompiers, les pommes, les matins africains, etc. etc. Mais ça change de CPE en CPE, pas tous sont pareils. Il faut aller voir celui qui t'a appellé pour constater.

Je ne sais pas si je changerais mon enfant être toi par contre. Pourquoi changer quand tout va bien ? Ça dépendrais de plusieurs facteurs j'imagine. Ça dépend de ton enfant, de ce qur ta famille a besoin. Mais c'est un gros gamble. Si j'avais eu une bonne place en MF j'aurais probablement pas changé pour le CPE.

Yukie 20/09/2013 16:52

Je ne vois pas en quoi c'est un problème de jouer avec des garçons :confused:

mamadou 20/09/2013 18:48

Citation:

Envoyé par nanousa80 (Message 454793)
Est-ce que le fait, qu'elle aura 15 autres enfants du même âge pour jouer avec plutôt qu'un groupe ou plus de la moitié sont plus jeunes qu'elle, pese sur la balance?

Je suis maman et non RSG, alors je vais te donner mon opinion de maman.

Dans le fond, tu te demandes si ta fille serait mieux avec des enfants de son âge qu'à la garderie...et si c'est CE critère que tu dois considérer...

Je dirais que ça dépend de notre perception. Moi comme maman, je trouve qu'en bas de 5 ans, ce dont un enfant a besoin, c'est d'être dans un milieux chaleureux, sécurisant, et surtout, d'être aimé.

En bas de 5 ans, je trouve que la sécurité et l'amour prime sur les ami(e)s, et le reste. Moi, je ne suis jamais allée ni en maternelle ni en CPE (ça existait pas dans mon temps! :p), et je me suis fait des amies sans problème en maternelle!!!

De plus, une autre cocotte (sa soeur) va y aller éventuellement, et moi, je trouve ça bien que les 2 petites soient ENSEMBLES, et non séparées.

Je doit par contre avouer n'y rien connaître en CPE, et qui sait si j'aurais aimée ça si mon fils y avait été? Mais comme j'avais trouvée une perle dès le début, quand le CPE m'avait téléphoné après presque 2 ans, j'avais dit non, et mon fils était resté avec cette femme qu'il aimait tellement...

On y est toutes allée de notre opinion, selon notre vécu. Certaines préfèrent le MF, d'autres le CPE, et c'est correct les deux!!! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans ce cas-ci, alors vas-y avec ton coeur.

Si ton coeur te dit de rester avec ta RSG actuelle, c'est correct. S'il te dit d'aller au CPE pour que ta grande puisse avoir d'autres enfants de son âge...c'est correct aussi! Car la décision que tu auras prises, tu l'auras prises pour le bien de tes enfants, alors ce sera la bonne... :yes: :wub:

PHANILIPRIX 21/09/2013 13:00

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 454934)

Dans le fond, tu te demandes si ta fille serait mieux avec des enfants de son âge qu'à la garderie...et si c'est CE critère que tu dois considérer...

Je dirais que ça dépend de notre perception. Moi comme maman, je trouve qu'en bas de 5 ans, ce dont un enfant a besoin, c'est d'être dans un milieux chaleureux, sécurisant, et surtout, d'être aimé.

En bas de 5 ans, je trouve que la sécurité et l'amour prime sur les ami(e)s, et le reste. Moi, je ne suis jamais allée ni en maternelle ni en CPE (ça existait pas dans mon temps! :p), et je me suis fait des amies sans problème en maternelle!!!

De plus, une autre cocotte (sa soeur) va y aller éventuellement, et moi, je trouve ça bien que les 2 petites soient ENSEMBLES, et non séparées.

Je doit par contre avouer n'y rien connaître en CPE, et qui sait si j'aurais aimée ça si mon fils y avait été? Mais comme j'avais trouvée une perle dès le début, quand le CPE m'avait téléphoné après presque 2 ans, j'avais dit non, et mon fils était resté avec cette femme qu'il aimait tellement...

On y est toutes allée de notre opinion, selon notre vécu. Certaines préfèrent le MF, d'autres le CPE, et c'est correct les deux!!! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans ce cas-ci, alors vas-y avec ton coeur.

Si ton coeur te dit de rester avec ta RSG actuelle, c'est correct. S'il te dit d'aller au CPE pour que ta grande puisse avoir d'autres enfants de son âge...c'est correct aussi! Car la décision que tu auras prises, tu l'auras prises pour le bien de tes enfants, alors ce sera la bonne... :yes: :wub:

Je te fais ce petit compliment juste pour toi... mamadou tu es une personne tellement spéciale au coeur tendre, si tout le monde avait autant de respect pour les autres le monde dans lequel nous vivons serait parfait :wub:

nanousa80 21/09/2013 16:01

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 454934)

Merci mamadou pour partager ton opinion et experience. Mon coeur me dit de rester avec sa garderie actuelle. Ma seule crainte c'est qu'elle finira par s'ennuyer. Il y a tout de même moins de jouets, moins d'activités, moins de sorties. Il lui reste encore 2 ans avant d'aller a l'ecole. Est-ce qu'ai raison d'avoir cette crainte?

mamadou 21/09/2013 16:51

Citation:

Envoyé par nanousa80 (Message 454989)
Merci mamadou pour partager ton opinion et experience. Mon coeur me dit de rester avec sa garderie actuelle. Ma seule crainte c'est qu'elle finira par s'ennuyer. Il y a tout de même moins de jouets, moins d'activités, moins de sorties. Il lui reste encore 2 ans avant d'aller a l'ecole. Est-ce qu'ai raison d'avoir cette crainte?

C'est difficile de répondre, parceque je dirait que ça dépend en grande partie du tempérament de ta fille. Est-elle introvertie et timide, préférant souvent jouer seule? Ou plutôt du type extravertie, qui s'ennuie facilement?

Moi petite, j'étais plutôt timide et introvertie, et probablement que j'aurais préféré un milieu plus petit et chaleureux. Mais je sait que sur le forum, il y a des mamans qui ont déjà dit que leur enfant s'était épanoui en CPE, car il y avait des enfants de son âge et des activitées +++.

Au fond, c'est plutôt toi qui est la mieux plaçée pour le savoir, selon quelle genre de petite fille tu as! ;)

Léonie1002 21/09/2013 19:56

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 454992)
C'est difficile de répondre, parceque je dirait que ça dépend en grande partie du tempérament de ta fille. Est-elle introvertie et timide, préférant souvent jouer seule? Ou plutôt du type extravertie, qui s'ennuie facilement?

Moi petite, j'étais plutôt timide et introvertie, et probablement que j'aurais préféré un milieu plus petit et chaleureux. Mais je sait que sur le forum, il y a des mamans qui ont déjà dit que leur enfant s'était épanoui en CPE, car il y avait des enfants de son âge et des activitées +++.

Au fond, c'est plutôt toi qui est la mieux plaçée pour le savoir, selon quelle genre de petite fille tu as! ;)

Voilà ! selon mon expérience ici, j'avais une petite qui était super sociable, extravertie, par contre le matin elle aimait avoir la paix et jouer seule durant une bonne demi-heure sinon elle était de mauvaise humeur avec d'autres enfants autour d'elle, ici elle fût la plus vieille durant 1 an et ne s'est jamais ennuyée, elle vient de commencer la maternelle et est très heureuse.

Toi seule connait ta petite fille, tu saura prendre la bonne décision pour son bonheur :yes:

nanousa80 23/09/2013 09:38

Je voulais remercier tout le monde de partager vos opinions et votre expériences. Vos temoignages m'ont porté a bien réfléchir et a prendre une décision plus éclairée. Mon conjoint et moi avont décidé de garder notre garderie en MF actuelle. On a cru que l'important c'est que notre fille est bien et qu'elle soit aimé. C'est ce qu'elle a en ce moment. Ma fille a une personnalité plutôt timide et calme. L'intimité de la garderie en MF se marie bien avec sa personnalité. Le fait que mes deux filles seront éventuellement ensemble a pesé sur la balance aussi.

Merci encore a tous.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone