Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Nouveau règlement pour les services de garde accrédités (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49788)

mamylou 03/10/2013 11:34

Nouveau règlement pour les services de garde accrédités

Kelk'un est au courant si les modifications au règlement que le ministere de la famille voulait faire on étés adoptées.
On avait jusqu'au 17 septembre je pense pour dire nos commentaires. Nous on en a pas entendu parlé par notre ADIM est-ce que vos ADIM en on parlé?

C'est des modifications qui vont faire une grande différence dans le travail. Plusieurs filles parlent de retourner au privé si c'est accepté.

Cathrin 03/10/2013 11:41

les syndicat ont deposé une demande au mfa pour ''réévaluer la liste de reglement'' le 15 sept.....ca va peut-être debloquer pendant les négos...donc ce n'est pas en vigueur mais ca risque de l'etre bientôt a moins que le syndicat arrete tout cela.............

et oui c'est des modifications qui auront de grosses implications pour notre emploi.......retour au privé est une eventualité a considéré

tu peux en demander une copie a ton adim pour le lire si tu veux

alexia 03/10/2013 11:50

Cathrin pourquoi dis tu cela? je suis en voie de me faire accréditer...pu sur là :laugh:

mamylou 03/10/2013 12:02

Citation:

Envoyé par alexia (Message 456412)
Cathrin pourquoi dis tu cela? je suis en voie de me faire accréditer...pu sur là :laugh:

Ça vaudrait peut-être mieux que tu en prennes connaissance avant ;)

Tres contraignant selon moi!!

jalapeno 03/10/2013 12:02

Un moratoire a été déposé par le syndicat, on attend les négos!!

Plusieurs choses là-dedans qui n'ont juste pas de bon sens!!!!!

Petits pas 03/10/2013 12:08

:confused::confused:

Moi aussi je me demande je suis sur le point recevoir ma reconnaissance pour pouvoir avoir 9 enfants et je n'ai pas entendue parler de rien !!

Reconnue c'est comme acrédité je suis soumise au même loi donc j'aimerais qu'on m'éclaire un peu s.v.p. :o

Cathrin 03/10/2013 12:13

cé un document de pres de 65 page de modification aux reglement existant...........il doit avoir une copie sur le site du mfa..........sinon je vais voir s'il m'en reste une copie internet (je l'ai mis papier pour faire des comparatif avec ma copie original) et je vous la mettrez

mais c'est hyper contraignant, ca va nous couter $$$, et certaines regles seront ardue a appliquer en mf....faut lire.....

mamylou 03/10/2013 12:13

Citation:

Envoyé par jalapeno (Message 456414)
Un moratoire a été déposé par le syndicat, on attend les négos!!

Plusieurs choses là-dedans qui n'ont juste pas de bon sens!!!!!

Ben beau demander un moratoire.. Mais ont-ils eu une réponse le MFA a-t-il accédé à leur demande? Ça ils ne sont pas revenu nous le dire.....

J'ai lu la lettre du protecteur du citoyen qui mentionne avoir fait l'analyse du projet de modifications et qui fait part à la ministre de ses recommandations.

Eh bien, les points soulevés ne sont pas vraiment ceux qui me dérangent.

alexia 03/10/2013 12:24

ok je comprends que c'est long...mais c'est quoi qui vous touche/choque le plus?

Cathrin 03/10/2013 12:37

cé une discussion d'u autre forum mais voici qq points avec les explication que j'ai demandé a mon adim...:

Voici quelques extraits;"la remplaçante occasionnelle doit, au plus tard six mois après son entrée en fonction, avoir réussi une formation d’au moins 12 heures portant sur le développement de l’enfant.

-ce qui signifie que mon remplacent occasionnel a moi cé mon chum, certain leur mere ou leur voisine,.....ben il auront une formation de 12 h a suivre + leur rcr et leur empechement judiciaire...comme dis mon chum ''je veux bien te depanner lors d'une urgence...mais suivre des cours pour te remplacer 1 h..no way!''

"Toute pièce dont l’usage est réservé aux seuls membres de la famille de la responsable et qui n’est pas partie des espaces communs de la résidence doit être munie d’une porte fermée en tout temps pendant la prestation des services de garde à moins qu’une personne adulte ne s’y trouve. »

-lors d'une inspection de routine (les 3 par an) si votre ado a laisser sa porte ouverte de chambre et est a l'école....meme si les enfants n'ont pas acces, cé un avis a votre dossier pour manquement a la sécurité...

Le prestataire de services doit s’assurer que l’insectifuge est étiqueté clairement, est conservé dans son contenant d’origine et est entreposé dans un espace de rangement, hors de portée des enfants, à l’écart des denrées alimentaires et des médicaments. Le titulaire d’un permis doit tenir cet espace de rangement sous clé.

-mon insectifuge est sur mon frigo a 6' du sol...c'est pas bon..faut une armoire barré pour l'insectifuge seulement....avec rapport ecrit de chaque dose donnée a chaque enfant....

Le prestataire de services de garde doit s’assurer que les produits toxiques et les produits d’entretien sont étiquetés clairement et entreposés hors de portée des enfants dans un espace de rangement sous clé et réservé à cette fin.Pour les fins d’application du premier alinéa, le produit qui est entreposé dans un espace de rangement sous clé, dans un local non accessible aux enfants reçus et verrouillé en tout temps en l’absence du personnel est aussi considéré hors de portée des enfants.

-le windez et le fantastik dans l'armoire de salle de bain avec un child safe...ce n'est plus accepter..ca doit etre une armoire dans une piece ou les enfants n'ont pas acces (chez nous cé familiale...les enfants ont acces partout ou presque..me reste le garage) et ca doit etre barré avec une clé!

----------- ok cé des belles regles........ca nous fait ressembler plus a un cpe...ouin mettons.....mais c'est une maison que j'ai, pas un cpe....je fais quoi si un enfant vomi et que je dois desinfecter...mon stuff est rangé comment loin pour faire ca vite avant que les 5 autres marche dedans...........pi mon remplacent ne peux plus me remplacer pcq pas le cours...donc je vais faire affaire avec une agence qui charge en 17-19$/h (4 h minimum) donc je vais fermer a la place faute de remplacement...mes parents vont etre content débords.....

cé juste ''trop'' contraignant.......... pi ca cé juste 4 modifications.....

allez lire!

alexia 03/10/2013 12:43

cest une joke ou quoi?

J'ai fait suivre les cours de rcr a ma mere et belle mere...mais la une formation? ok, elles sont à la retarite mais quand même...

moi aussi, c'est familial..alors je serais sur le qui vive tout le temps..??

seigneur, méchant stress...

est-ce supposé être accepté?

ca m'emmerde des points comme ca..ils devraient plutôt se concentrer sur les garderies accréditées qui vont jamais dehors quand à ca...des points importants pour le bien etre des enfants

Azana 03/10/2013 13:03

C'est vraiment ridicule...

Je comprends mieux maintenant pourquoi plusieurs RSG choisissent de faire une pièce unique destinée au SDG, plutôt que d'accueillir les enfants dans leur foyer familial... C'est beaucoup plus facile de répondre aux "normes" en limitant les endroits destinés aux enfants que l'on accueillent...

Un milieu familial ne devrait pas ressembler à une mini-installation. Je pense que le MFA fait fausse route avec ces exigences. Par ailleurs, si je ne me trompe pas, même dans les CPE et dans les garderies en installation, les remplaçantes occasionnelles n'ont pas vraiment besoin de formation...?

Cathrin 03/10/2013 13:08

sauf que mon BC ici ne donne pas de permis pour les filles qui se font une gardo ''uniquement'' au sous-sol, mon BC considere que familiale, une entrée, une salle de bain, une cuisine, une salle de jeux, une place pour faire dodo...donc ca prend pas mal toutes tes pièces.........pour moi cé ok, cé aussi ma vision...mais adapté les règlements a ma maison...ma limites commence a etre atteinte la!

au petit moulin 03/10/2013 13:17

Je vous lis et sincèrement je commence a comprendre ce que le gouvernement souhaite faire. On va se le dire les milieux familiale a 7$ c'est pas bien payant pour eux car peu importe le salaire des parents ils payent 7$ quand meme et le gouvernement fournis le reste, mais avez vous deja pensé que si toutes les milieux familiales étaient privé ca couterait moins cher au gouvernement?? Puisque le parent paierait ça cotisation en fonction de son salaire.... si tous les sdg etaient privé nous pourrions augmenter nos tarifs a au moins 35$ par jour et vous auriez beaucoup plus de liberté CHEZ VOUS... MOi je suis au privé et je charge 28$ par jour ( et je suis presque toute les memes regles que vous ) mais je peux pas faire payer plus que ça puisque les parents choisissent souvent avec leur porte-feuille donc j'aimerais mieux que les sdg a 7$ disparaissent....Regardez ça comme vous voulez mais je pense que c'Est ça que le gouvernement est en train de vous faire.

Je veux juste spécifier( parce que des fois il le faut ) que mon message n'est n'y contre les sdg a 7$ et les personne qui sont dans ce systeme je fais seulement une constatation.

Cathrin 03/10/2013 13:23

ca fais qq années que je vois la meme chose s'en venir ''la fermeture des mf a 7$''

mais bon, qui vivra verra.....sauf que ne te leurre pas, voila 15 ans des mf a 5$ ca n'existait pas, et les milieu familiaux ne montait pas leur prix, la concurance reste deloyale si possible et difficile et faut se le dire, malgré un remboursement anticipé, les parents (majorité) magasineront toujours le moins cher, donc si cé pas moi a 7$, ce sera l'autre la rue d'a coté a 10$-15/jour, ou celle qui ouvre 12h sans frais de retard et vacances gratuites!!!!!!!!!!!!!!!!!

kat33 03/10/2013 13:29

moi j'aurai plutôt tendance a dire qu il veut fermer les garderie a 6$ et priver pour n'avoir seulement que des CPE

Des lois comment ca c est vraiment ridicule il devrais regarder un peu les écoles avec leur jeux dangereux leur carré de sable qui ne désinfecte pas et qui ne met pas de toile dessus alors que nous on est obliger

avez vous le liens de ses modifications je suis curieuse de voir ca....moi je suis a 7$

Juno 03/10/2013 13:30

Moi je pense que c'est les parents et les enfants qui vont etre pénalisés la dedans. Parce que si on exige 10 millions de protocole pour l'insectifuge et le tylenol la solution la plus simple pour nous c'est de ne pas en donner. Pour les remplacement, on va fermer. C'est plat mais ca va mener a cela!

Azana 03/10/2013 13:43

Citation:

Envoyé par Cathrin (Message 456460)
ca fais qq années que je vois la meme chose s'en venir ''la fermeture des mf a 7$''

mais bon, qui vivra verra.....sauf que ne te leurre pas, voila 15 ans des mf a 5$ ca n'existait pas, et les milieu familiaux ne montait pas leur prix, la concurance reste deloyale si possible et difficile et faut se le dire, malgré un remboursement anticipé, les parents (majorité) magasineront toujours le moins cher, donc si cé pas moi a 7$, ce sera l'autre la rue d'a coté a 10$-15/jour, ou celle qui ouvre 12h sans frais de retard et vacances gratuites!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas si certaine pour les prix Cathrin. Je crois qu'il y a une bonne partie de la clientèle qui recherche d'abord et avant tout "le meilleur service pour leur enfant".

Et on ne peut pas offrir un service de qualité à rabais, à moins de faire du bénévolat, ou de dépasser largement le ratio...

Mais, c'est vrai qu'en étant à 30$, je dois offrir un "un peu plus" que les milieux à 7$ de mon coin...

J'ouvre de 7 à 18h00 et je ne charge pas mes vacances ni mes journées de maladie. J'offre au minimum 4 sorties éducatives par année sans frais supplémentaire. Et, nous allons régulièrement à la bibliothèque, au parc, au jeux d'eau et à l'île des moulins.

Je ne sais pas si un jour, les MF à 7$ seront abolis... Même si ça revient plus cher qu'un MF non subventionné, c'est quand même meilleur marché qu'une place en CPE.

didiane 03/10/2013 14:02

et les m.f que leur mari a un bureau d'affaire a la maison...devront choisir entre le service de garde et le travail du mair

le MFA ne veut plus aucune autre activité d'affaire dans un milieu de garde

alexia 03/10/2013 14:21

ben voyons donc! sont viré sur le top...
la notion de MF semble ¸etre évacuée...

s'agit-il d'une méthode d'épuration naturelle du PQ...

mamylou 03/10/2013 14:30

Citation:

Envoyé par Juno (Message 456466)
Moi je pense que c'est les parents et les enfants qui vont etre pénalisés la dedans. Parce que si on exige 10 millions de protocole pour l'insectifuge et le tylenol la solution la plus simple pour nous c'est de ne pas en donner. Pour les remplacement, on va fermer. C'est plat mais ca va mener a cela!

J'ai entendu dire qu'ils veulent limiter le nombre de fermeture comme dans les installations mais avec plus de jours. C'est à dire le 8 jours fériés et les 16 jours vacances pour un total de 24 journées de fermeture par année ensuite les RSG accréditées devront se faire remplacer.

Il parrait que c'est pour ça qu'ils veulent mettre des normes plus strictes parce que les RSG vont se faire remplacer plus souvent car plus possible de fermer quand tu veux. Trop de plaintes des parents.

*_Coffee Addict!!_* 03/10/2013 14:44

Citation:

Envoyé par mamylou (Message 456499)
J'ai entendu dire qu'ils veulent limiter le nombre de fermeture comme dans les installations mais avec plus de jours. C'est à dire le 8 jours fériés et les 16 jours vacances pour un total de 24 journées de fermeture par année ensuite les RSG accréditées devront se faire remplacer.
Il parrait que c'est pour ça qu'ils veulent mettre des normes plus strictes parce que les RSG vont se faire remplacer plus souvent car plus possible de fermer quand tu veux. Trop de plaintes des parents.

Tu veux dire que celles qui prennent genre 8 semaines de vacances par années, devraient se faire remplacer pour les jour qui excède le 16 jours de vacances annuelles?

mamylou 03/10/2013 15:37

Citation:

Envoyé par Fluffy (Message 456511)
Tu veux dire que celles qui prennent genre 8 semaines de vacances par années, devraient se faire remplacer pour les jour qui excède le 16 jours de vacances annuelles?

C'est ce qu'on m,a dit :( parrait que ça ce parle "en haut lieu" sur certain comité

silent night 04/10/2013 14:13

Esse quil parle des chiens et des cours non cloturé ???? Parceque mon ancienne voisine a 7$ possedais 2 petits chiens avec contact avec les petits donc risques de morsures si lenfant pile sur une patte ou encore sa cour non cloturer ... Euh faut tu avoir les yeux tout le tour dla tete yink un peu ?? Moi qui suis parano !!! En tout cas moi c me depasse qu on donne le permis dans ses cas la disont ... Je me demandais juste sil parlait de ces deux points la

Léonie1002 04/10/2013 20:22

Il va y avoir des élections au mois de décembre, j'espère que vous ne voterez pas pour le PQ de Pauline Marois :rolleyes:

Elle en veut pas de garderie en milieu familial, elle c'est les institutions qui l'intéresse :mad:

Juno 04/10/2013 20:35

J'espère que le syndicat va bien nous défendre là-dessus.

Félys 06/10/2013 16:21

Pour celles qui voudraient prendre connaissance du document en entier, il est disponible sur la gazette officielle, en date du 17 juillet 2013;
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php# J'édite ici pour préciser que ce lien n'est pas bon; voir celui de Kamyzz 2-3 messages plus bas...

Au risque de me faire lancer des tomates, il m'apparaît ici qu'il ne s'agit que de modifications à la loi déjà existante. Si certaines d'entre elles sont effectivement contraignantes, je n'y trouve rien qui semble franchement abusif. À noter qu'il n'y a rien concernant les vacances dans ce projet de règlement.
Si le gouvernement, peu importe le parti au pouvoir, souhaite réviser les règles permettrant l'attribution des places qu'il finance à même les revenus gouvernementaux afin de mieux encadrer les services de garde à l'enfance, il va de soi que cela doit pouvoir être fait, car les lois doivent évidemment être révisées en fonctions de l'évolution de notre société et de ses réalités, à défaut de quoi nous serions régis par des législations périmées.

La théorie de la conspiration anti-mf subventionnés me fait bien rire! Le retrait d'un droit acquis (qui de plus est régit par la loi) dans une société occidentale et moderne comme la nôtre génère à coup sûr une levée de boucliers dont aucun gouvernement ne sortirait indemne... Vous aurez surement le temps d'arriver à votre retraite avant de voir pareille situation arriver!

Celle qui ne souhaitent pas être encadrées par des lois et règlements et qui viennent d'emblée avec le privilège d'être subventionné par l'état parce qu'elles les trouvent trop contraignantes à leur goût peuvent toujours se retourner vers le privé, comme certaines l'ont déjà fait. D'autres personnes prêtent à s'accommoder de ces lois attendent sur des liste d'attentes parfois interminables, et seront ravies de prendre la place...

PS.: Il s'agit ici d'une opinion personnelle qui ne vise personne en particulier et qui n'a pas pour but de lancer un débat. Prière de m'excuser s'il y a matière à offense...

kamyzz 06/10/2013 16:26

Je trouve ton message plein de sens Félys. Et je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis. :)

Thalye 06/10/2013 18:21

Ben moi j'aime mon travail. Je suis à 7$. Et si j'ai des choses à changer, je vais les changer. Sauf que si on en demande trop, je vais réfléchir à ce que je fais, mais je me vois mal dire à mes parents que je retourne en privé. Je risque d'en perdre!! Et ça me tente pas du tout. Surtout que dans ma région, y'en a beaucoup trop des service de garde!!!

kamyzz 06/10/2013 18:54

Voici un lien directe sur le document en question.

http://www2.publicationsduquebec.gou...file=59990.pdf

jalapeno 06/10/2013 20:44

Citation:

Envoyé par Félys (Message 456802)
Pour celles qui voudraient prendre connaissance du document en entier, il est disponible sur la gazette officielle, en date du 17 juillet 2013;
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php# J'édite ici pour préciser que ce lien n'est pas bon; voir celui de Kamyzz 2-3 messages plus bas...

Au risque de me faire lancer des tomates, il m'apparaît ici qu'il ne s'agit que de modifications à la loi déjà existante. Si certaines d'entre elles sont effectivement contraignantes, je n'y trouve rien qui semble franchement abusif. À noter qu'il n'y a rien concernant les vacances dans ce projet de règlement.
Si le gouvernement, peu importe le parti au pouvoir, souhaite réviser les règles permettrant l'attribution des places qu'il finance à même les revenus gouvernementaux afin de mieux encadrer les services de garde à l'enfance, il va de soi que cela doit pouvoir être fait, car les lois doivent évidemment être révisées en fonctions de l'évolution de notre société et de ses réalités, à défaut de quoi nous serions régis par des législations périmées.

La théorie de la conspiration anti-mf subventionnés me fait bien rire! Le retrait d'un droit acquis (qui de plus est régit par la loi) dans une société occidentale et moderne comme la nôtre génère à coup sûr une levée de boucliers dont aucun gouvernement ne sortirait indemne... Vous aurez surement le temps d'arriver à votre retraite avant de voir pareille situation arriver!

Celle qui ne souhaitent pas être encadrées par des lois et règlements et qui viennent d'emblée avec le privilège d'être subventionné par l'état parce qu'elles les trouvent trop contraignantes à leur goût peuvent toujours se retourner vers le privé, comme certaines l'ont déjà fait. D'autres personnes prêtent à s'accommoder de ces lois attendent sur des liste d'attentes parfois interminables, et seront ravies de prendre la place...

PS.: Il s'agit ici d'une opinion personnelle qui ne vise personne en particulier et qui n'a pas pour but de lancer un débat. Prière de m'excuser s'il y a matière à offense...

quand je l'ai lu pour la première fois, je l'ai fait en diagonale et j'ai réagis un peu comme toi...

si tu prends la peine de bien le lire, tu vas voir que c'est abusif et que plusieurs choses n'ont juste pas de bon sens!!

je suis pour des règlements, évidemment que ça en prend, mais je suis tout a fait contre la stupidité, sous toutes ses formes!!

didiane 07/10/2013 06:33

Les syndicats n ont aucun pouvoir sur les lois et reglements du mfa(inscrit dans la loi 51).......donc je n ai aucune attente ni d espoir dans leur moratoire

Cathrin 07/10/2013 12:06

faut aussi ajouter que toute loi est sujete a interpretation....les bc interprete déjà plein de chose....ceux qui abusent en ce moment...ca sera juste pire avec des lois comme cela............qui aura un avertissement car la clé de l'armoire a insectifuge est sur le comptoir de cuisine donc accessible a l'enfant donc le stuff aussi...............;)

on est seule pour tout gerer avec 1/4 du budget qu'un cpe a pour un meme enfant...on ne peut pas tout appliquer en equivalent..........

je suis pour les règlements...mais j'ai choisi accrédité pour le milieu familiale...non pas pour etre un CPE.......

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:47.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone